En route les neurones

Laissez votre réponse en commentaire mais ne trichez pas en lisant les commentaires des autres :) Précision : notre ordissinaute Aiguail est actuellement sanctionné pour un mauvais comportement sur le forum. Il ne peut donc pas répondre à vos commentaires mais il pourra les lire. La réponse sera automatiquement dévoilée le 12 avril 2018 à 00:00.

Ecrit par l'Ordissinaute Aiguail

-*- Trois amis font un concours. Le gagnant partira pour un voyage offert par les deux perdants. Un aveugle, un borgne, et un bien voyant font un pari.
Le concours est simple : 4 chapeaux, 3 noirs et 1 blanc, sont dans un sac opaque. Chacun en choisit un et s'en couvre la tête, sans regarder évidemment. Personne ne triche.
Le premier qui devine la couleur de son chapeau a gagné un voyage offert par les deux perdants. Si sa réponse est mauvaise, il finance le voyage aux deux autres.
Un long silence s'installe et une vingtaine de minutes s'écoulent quand l'aveugle s'exclame à la grande surprise de ses deux adversairess :
" Je connais la couleur de mon couvre-chef ! "
De quelle couleur est son chapeau ?

-*-  Je suis le premier à la ligne d'arrivée mais je ne suis pas le vainqueur. Pourquoi ?

-*- Qui sont Huey, Dewey et Louie ou plus exactement : Huebert, Deuteronomy et Louis ?


Premier indice

1- Le silence est d'or ! 2- Verbe ou auxilliaire 3- Ils ont égayé notre enfance

Second indice

1- Le mutisme des uns fait le bonheur de l'autre

Solution

-*- Sceptique par le mutisme de ses compères, l'aveugle se doute que le bien voyant a dû voir deux chapeaux noirs et qu'il est resté indécis sur la couleur du sien. Idem pour le borgne qui voit quand même d'un oeil et ne bronche pas non plus. L'aveugle en déduit donc que son chapeau est noir !

-*- Je suis le deuxième, car ce n'est pas le verbe être mais le verbe suivre.

-*- Riri, Fifi et Loulou, les neveux de Donald Duck qui vivent dans la ville fictive de Duckburg, ou Donaldville pour nous !