Diaporama photo : Les Fours à Bois d'Antan
Tout le monde avait le droit de se servir du Four Banal, à condition de le garder en bon état, autrement dit, il fallait régler une amende si on commettait une infraction au four. Les fours étaient allumés depuis le matin jusqu'au au soir, les cuissons était variées. On commençait par le Pain et ensuite la viande, puis les gâteaux.
Les fours servaient aussi à stériliser et à sécher. Dans certaines régions de France et du Canada, on stérilisait le linge des malades lorsqu'ils avaient de la fièvre et aussi, les plumes de Poules, des Canards et d'Oies qui servaient à rembourrer les édredons.
Le soir, lorsqu'il n'y avait plus rien à faire cuire où à sécher, ils nettoyaient le four des ses braises et cendres. On y entassait le bois de la prochaine cuisson pour le sécher.
Les agriculteurs, en fonction des récoltes, mangeait 4 fois par jour soit du Matafan, soit des Tartifles Matafan : des tranches de Pain recouvertes de Fromage et enfourné. Tartifles : de la pomme de terre rappé très fin qu'ils mélangeaient avec de l'eau, du sel à la farine de Seigle et de Blé cuite au four.