Diaporama photo : Gâteau Médiéval épicé au pain rassis & aux pommes flétries

Recette anti-gaspi par excellence. Au Moyen-Âge, on ne perdait rien ! Partons faire un petit voyage dans le temps avec la découverte de ce gâteau original, nourissant et surtout économique.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

Pour 4/6 personnes

-  PRÉPARATION 20 minutes
-  CUISSON 20/30 minutes au four à 180°C.

-  INGRÉDIENTS : 1 baguette ou une miche de pain rassis - 3 œufs -2 pommes flétries - 750 ml. de lait entier -  50 gr. de poudre d'amande -  100 gr. de farine complète -  1 c. à café de cannelle -  1 c. à café de gingembre en poudre -  1 c. à café de mélange 4 épices.

-  PRÉPARATION :  Coupez le pain rassis en petits cubes. Placez dans une jatte et ajoutez le lait. -  Laissez le pain s'imbiber au frais pendant 1 heure. -  Préchauffez le four à 180°C. -  Sortez le pain au lait, ajoutez les œufs et les épices et fouettez énergiquement. -  Ajoutez la farine et la poudre d'amande petit à petit et remuez. -  N' hésitez pas à rajoutez un peu de farine si la pâte est trop liquide, elle doit ressembler à la consistance d'un gâteau au yaourt. - Pelez les pommes, coupez-les en dés et ajoutez-les à l'appareil. -  Versez dans un moule graissé ( au saindoux si on respect la recette originale ). -  Enfournez 20/30 minutes en piquant avec un couteau de temps à autre pour vérifier la cuisson, celle-ci est terminé quand le couteau ressort propre.
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.