
Bon, je vous l'accorde, il n'est pas des plus sexy, surtout quand on l'aperçoit dans les vieux films en noir et blanc, pendant comme une mantille au bras de ménagères qui patientaient dans d'interminables files d'attente avec leurs tickets de rationnement, le porte-monnaie posé au fond du filet.
Filet inventé vers l'an 1860 et tricoté au crochet. C'est l'objet du moment. Celui qui produit son effet, quand ,à la caisse de la supérette ou à l'étal du marché, on le sort du sac-à-main pour le préférer au sac plastique qui pollue ou au cabas, toujours encombrant, même vide.
Ce filet à provisions,souvenir du côté de l'enfance quand j'attendais le retour de maman,en essayant de voir ce que contenaient les mystèrieuses mailles. Un paquet de Bonux pour le cadeau,des bonbons entre le chou-fleur et les boites de sardines, il y avait aussi l'Antésite et le tabac gris pour papa, l'eau de cologne et l'Email Diamant. Une liste, quelques chiffres sur un petit ticket blanc, et, dans le porte-monnaie, une poignée de francs.