Certaines fleurs d'hiver permettent à notre espace extérieur de s’illuminer et de colorer les journées enneigées.
C’est le cas par exemple des :
- camélias,
- des cyclamens coums,
le Cyclamen Coum rose ou Cyclamen de l’île de Cos : rustique, il offre, chaque hiver, de jolies roses sur un beau feuillage marbré
- des hellébores aux fleurs légèrement rosées
- des daphnés qui égayeront les jardins !
daphnés
De plus, certaines plantes sont très résistantes et supportent des températures allant jusqu’à moins 10°C !
Si certaines fleurs d’hiver sont résistantes, d’autres auront besoin d’un minimum de protection. - Pensez à PAILLER pour protéger le sol des intempéries et du froid, - continuez de tailler et de retirer les fleurs fanées (hors période de gel), - arrosez quand cela est nécessaire et - n’hésitez pas à rentrer les plantes en pot pour d’avantage de protection.
En plus de certaines fleurs qui offrent de bien belles couleurs au jardin en hiver,
il existe différentes astuces pour pimper son extérieur et le rendre plus vivant lorsqu’il fait froid.
On mise donc sur des écorces comme le Cornouiller qui peuvent être jaunes, rouges ou vert.
Côté arbres, les érables apportent une patine et n’ont pas besoin d’une taille pour garder leur attrait. 'Sango Kaku’, un érable du Japon, Acer rufinerve ‘Winter Gold’ et Acer pensylvanicum ‘Erythrocladum’ sont les trois plus lumineux et colorés. Sango Kaku
Il est également possible de peindre les palissades, les nichoirs qui permettent aux oiseaux de survivre, ou de repeindre son mobilier de jardin en bois.
Le pommier d'amour est un petit arbuste buissonnant que l'on cultive comme plante d'intérieur sous nos climats.
Le pommier d'amour (Solanum pseudocapsicum) est aussi appelé cerisier d’amour, cerisier de Jérusalem ou encore oranger de savetier.
Facile à vivre, il est en outre décoratif, surtout en automne et en hiver, quand il se couvre de petites baies rouges ou jaune orangé.
Sa forme est buissonnante, avec un port arrondi et très ramifié, et il ne dépasse guère 40cm de hauteur (jusqu'à 1 mètre s'il est installé dans un grand bac ou en pleine terre).
Son feuillage persistant (panaché chez certains cultivars), composé de feuilles oblongues, le rend décoratif en toute saison, mais c'est surtout lorsque ses petites baies rondes sont mûres (jaunes, oranges ou rouges selon les variétés), à partir de la fin de l'été et jusqu'à l'hiver, qu'il révèle tout son potentiel ornemental.
La floraison, qui a lieu en début d'été, consiste en de petites fleurs blanches, en forme d'étoile.
Il n'est guère rustique : - de faibles gelées lui sont généralement fatales.
On peut le cultiver comme une plante annuelle en extérieur, notamment sous les climats doux, car il grandit vite et donne des baies dès la première année.
Cependant, c'est en pot, à l'intérieur, qu'il trouve le mieux sa place (quitte à lui faire passer les étés dehors) : - il peut alors vivre de nombreuses années, et acquière une allure d'arbre miniature.
Rempotez votre pommier d'amour chaque année, au printemps.
En période de croissance, entre mai et septembre, arrosez-le régulièrement (en laissant le substrat sécher entre deux arrosages) et apportez-lui de l'engrais liquide.
Vous pouvez le sortir en extérieur durant la belle saison, il s'en trouvera fort bien et la pollinisation de ses fleurs sera ainsi assurée (à l'intérieur, sans insectes pollinisateurs , la mise à fruits est plus aléatoire).
Rentrez le pot à l'automne ; une température de 10 à 15°C lui conviendra bien, en lui réservant un emplacement lumineux.
Réduisez la fréquence des arrosages durant cette période de repos et cessez toute fertilisation.
Une taille de mise en forme peut être pratiquée au printemps ; quant aux jeunes plants, on peut les pincer pour favoriser une bonne ramification des tiges.
Attention Toute la plante, et surtout les baies, est TOXIQUE !
OH! LA,LA, VICTORIA QUE TE DIRE EN DEHORS DE MERCI ET BISOUS, POUR TOUTES CES BELLES FLEURS ET TOUTES CES EXPLICATIONS !!!, TU EN SAIS DES CHOSES, MERCI DE LES PARTAGER AVEC NOUS ....
L’Hellébore ou Rose de Noël est une vivace qui offre de superbes fleurs en hiver.
Les HELLÉBORES, aussi appelés ROSES DE NOËL,
sont de superbes fleurs ouvertes blanches, vertes, violettes, rouges, pourpres…
Ils plaisent au jardin comme sur la terrasse ou le balcon, car ils fleurissent en hiver et ne sont pas gênés par l’ombre et le froid.
Ces particularités permettent à la rose de Noël de fleurir même sous la neige à l’époque de Noël – d’où son nom – et ce, dans la majorité des régions de France. Les hellébores fleurissent de décembre à mai.
Les espèces et les variétés déclinent leurs feuilles et leurs fleurs en diverses formes.
Les roses de Noël trouvent leur place dans les massifs , une rocaille, comme couvre-sol ou en jardinières.
Qui plus est, elles font de belles fleurs coupées.
A maturité, elles atteignent entre 30 et 60 cm de hauteur.
L' hellébore le plus largement cultivé, la rose de Carême, Helleborus orientalis, pousse en touffes compactes. Ses grandes fleurs penchées se déclinent du blanc au vert et du rose au pourpre avec parfois des taches de rousseur sombre. C’est une plante très rustique qui fleurit en hiver et au début du printemps. La rose de Carême se plaît aussi bien en pot qu’en pleine terre. -----Avant la floraison, rabattez son feuillage fané. Laissez-la se ressemer.-----
L’hellébore fétide, Helleborus foetidus, est aussi surnommé « pied-de-griffon », il a des fleurs campanulées , disposées en grappe vert clair et à liseré rougeâtre. L' hellébore sternil a la particularité de fleurir après ses cousines. En pot, il préférera être seul.
Vivaces d’ombre, les roses de Noël poussent au nord, à mi-ombre voire à l’ombre.
Toutefois, la lumière est nécessaire à la floraison de quelques hellébores, comme Helleborus niger et Helleborus sternii.
Helleborus niger
Protégez-les des vents trop forts, leur lieu de prédilection est sous des arbustes caducs.
Sur un balcon ou une terrasse, installez-les à l’ombre d’un mur.
Accueillez-les dans un sol frais ; un sol bien arrosé mais sans eau stagnante ; un sol riche en humus, limoneux , plutôt calcaire.
La plantation s’effectue du début de l’automne au printemps.
Sur un balcon ou une terrasse, plantez-les dans des pots 4 à 5 fois plus grands que les plantes, qui ont besoin de beaucoup d’espace pour développer leur système racinaire.
Très rustique, la plupart des hellébores résiste sans problème à des températures négatives allant jusqu’à -15°C.
En prendre soin: - Supprimez les feuilles tachées, abîmées ou vieilles quand les boutons floraux apparaissent. - Supprimez ensuite les fleurs fanées, après la chute des graines.
A l’automne et au printemps, apportez du compost à vos hellébores pour stimuler leur floraison.
Une fois toutes les fleurs fanées, remplacez la terre en surface au pied de vos plantes par du compost ou du fumier mûr.
En été, ne laissez jamais les souches se dessécher complètement.
Dans les six mois qui suivent la plantation, surveillez l’humidité de la terre au pied des hellébores.
Évitez de déplacer un hellébore déjà bien installé. Blue Lady
Attention - aux pucerons : quelques coccinelles éloigneront la menace d’une invasion. - Contre les limaces et les escargots, misez sur les prédateurs naturels : hérisson, merles, crapauds et grenouilles. Ils réguleront la population de gastéropodes dans vos jardins.
De votre côté, entourez vos cultures de sciures de bois ou coquilles d’œufs en miettes, ces matériaux sont réputés freiner la progression de ces indésirables.
Quant au piège à bières, méfiez-vous, il fait polémique. Il semblerait qu’il attirerait plutôt les limaces des jardins alentours.
- Les champignons s’attaqueront à vos hellébores si les conditions de culture ne sont pas respectées : gare aux maladies des taches noires, de la pourriture grise ou de la pourriture du collet . - Ôtez et brûlez toutes les parties marquées par la maladie, - revitalisez vos plantes avec du purin d’ortie. - Ayez recours à un fongicide à base de cuivre si la contamination a gagnée trop de terrain. Une espèce à part : L’hellébore noir, Helleborus nigerne doit pas son nom à la teinte de ses fleurs mais à celle de sa racine. Il est d’ailleurs plus connu sous le nom de « rose de Noël ». Au milieu de l’hiver, alors que le jardin est endormi sous la neige, il arbore ses belles fleurs blanches légèrement teintées de rose.
Les feuilles,persistantes , tiennent compagnie aux fleurs, elles sont d’un beau vert franc, et bien découpées en lobes. La rose de Noël expose ses fleurs sur des tiges dressées pouvant atteindre jusqu’à 30 cm de haut, et la touffe de ses feuilles s’étend sur 30 à 45 cm en largeur. Il est parfois utile de couvrir la plante afin de la protéger des frimas de l’hiver. L’idéal étant de la planter dans un pot que l’on sortira au soleil en automne et en hiver pour la floraison, et que l’on gardera à l’ombre durant le reste de l’année.
De la famille des Renonculacées, le genre Helleboruscompte 15 espèces de vivaces, persistantes ou non, originaires des diverses contrées d’Europe et d’Asie Mineure. - La rose de Carême, Helleborus orientalis, est originaire de Grèce, de Turquie et du Caucase - tandis que l’hellébore fétide Helleborus foetidus est originaire de l’Europe du Sud Ouest.
hellébores d'Orient doubles en mélange
Tous les hellébores sont toxiques, ne pas les consommer.
Attention tout particulièrement aux animaux, car toutes les parties de la plante sont mortelles.
Dans la mythologie grecque, l'hellébore était associé à Chronos, le roi des Titans et père de Zeus. Elle a différentes significations selon sa couleur : - blanche c'est une demande en mariage; - noire, elle supplie de mettre fin à des tourments; - verte, elle interroge le ou la partenaire sur ses sentiments.
RÉSUMÉ : mi-ombre Composition du sol : riche en humus Humidité du sol : normal Période de plantation : toute l'année hors gel Densité de plantation : 6 m2 Utilisation en jardin : massif, bordure, sous-bois, bac
Hauteur à maturité: 0,3 m Largeur à maturité: 0,2 m Feuillage: persistant Couleur feuilles: vert Couleur des fleurs: rouge pourpre, rose, blanche Période de floraison: novembre à mars Attributs: fleur à couper
Rustique, Nom botanique: Helleborus Famille: Renonculacées Origine: Centre et Sud de l'Europe
Merci pour tous ces bons conseils pour lesquels j'ai eu une attention toute particulière tout en sachant que je fait (prendre mes boutures dans l'eau) mais ceci dit je me suis aperçu que pas mal de ces boutures pouvaient restées dans l'eau ,j'adore aussi les roses trémières très décoratives .Merci encore ,bonne soirée à vous ainsi qu'à tous les ordissinautes
L’aqua-culture, ou hydroculture, est une technique horticole qui est orientée vers la culture hors-sol, une façon de cultiver les plantes sans terre, directement dans de l’eau additionnée à une solution nutritive. C’est une technique très pratique, qui ne nécessite presque pas d’arrosage, un faible entretien, aucune manipulation salissante de terre ou de terreau et moins de risque de maladie (sans terreau susceptible de pourrir).
Vous pouvez choisir de déplacer une plante de la terre à un pot rempli d’eau, ou sélectionner simplement une pousse ou un rejet de cette plante et le bouturer.
Ainsi, vous coupez une branche de votre plante d’intérieur et vous l’insérez dans un récipient d’eau.
Au bout de quelques semaines, les racines apparaîtront.
Ensuite, vous pouvez choisir de la replanter dans un pot de terre ou la cultiver dans l’eau.
Pour réussir sa culture de plantes dans l’eau, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau minérale, à température ambiante et l’additionner à un engrais liquide spécifique pour hydroculture.
Grâce à cette technique de culture, vous verrez les plantes se développer uniquement dans l’eau.
Ainsi, vous pourrez observer : - la beauté des plantes qui poussent, - voir un noyau se développer, - les racines s’étendre dans l’eau - et observer les feuilles pousser.
Une grande partie des plantes vertes que l'on retrouve dans les appartements peuvent être cultivées dans l’eau, on pense notamment à :
anthurium, anthurium rose
aréquier,
dracaena,
aspidistra,
dieffenbachia,
ficus,
kentia,
kalanchoe,
lierre,
philodendron,
phalaenopsis phalaenopsis orchidée blanche
schefflera,
poinsettia,
sansevieria,
yucca.
Pour réussir vos aqua-culture, vous pouvez utiliser un vase spécifique ou insérer vos plantes dans un récipient en verre rempli d’eau.
L’hydroponie, c’est quoi ? L’hydroponie est une forme d’hydroculture.
Cela revient à faire pousser des plantes dans l’eau.
L’un des types d’hydroponie consiste à rincer les racines et à mettre la plante dans l’eau.
L’anthurium convient parfaitement à cette culture.
Rincez bien les racines de l’anthurium à l’eau courante tiède de manière à éliminer toute la terre.
Sinon, elles vont pourrir, ce qu’il faut éviter.
Puis, remplissez un vase en verre d’eau, dans lequel vous mettez ensuite l’anthurium.
De cette manière, vous verrez bien pousser les racines de la plante et l’arrosage devient presque superflu”.
Beau et pratique, donc !
Malheureusement toutes les plantes ne conviennent pas à l’hydroponie, mais les exceptions sont heureusement nombreuses. En voici quelques-unes :
Anthurium
Lierre grimpant
Monstera
Philodendron
Noyau d’avocat
Basilic
Romarin
Lavande
Sauge
Le fait que vous avez rarement besoin d’arroser une plante cultivée dans l’eau ne signifie pas vous ne devez plus vous en occuper.
Utilisez de préférence de l’eau de source, car elle est riche en minéraux, ce qui stimule la croissance de la plante. Vous évitez par la même occasion les dépôts de calcaire dans votre vase. Ou , préférez de l'eau de pluie à celle du robinet car plus douce, moins calcaire et moins de sels
Changez l’eau toutes les quatre semaines et veillez entretemps à qu’il y ait suffisamment d’eau dans le vase.
Vous pouvez ajouter à l’eau une goutte d’engrais pour plantes d’intérieur afin que la couleur des feuilles devienne encore plus belle. Placez la plante dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil.
Lilas des Indes: Il faut le planter lavant les dernières chaleurs de l'été, car il a besoin de temps pour s'installer. Arrosez-le régulièrement les premiers temps. C'est une plante-chameau mais la deuxième année seulement. Il prend des couleurs de feu, quelque temps avant de perdre ses feuilles. Les plus exposées deviennent rouges, les autres sont jaune vif ou orange. Les couleurs sont plus spectaculaires sur les lagerstroemias (lilas des Indes) qui ont été taillés court.
Le fusain ailé, (Euonymusalatus) prend des teintes irréelles durant une quinzaine de jours. Ses feuilles sont alors d'un rose indien foncé. Un effet renforcé par ses tiges élargies (d'où son nom de "ailé"), dont la curieuse allure persiste tout l'hiver, une fois les feuilles tombées C'est un petit arbuste qui ne dépasse pas 1,50 m.
Le citronnier de jardin tortueux (Poncirus 'Flying Dragon') est un petit bijou (1 à 2 m de haut) qu'on adore une fois qu'on l'a découvert. D'abord, il est rustique (-19°C et même moins, sans aucune protection). En automne, il prend des couleurs mêlant le rose au jaune et vole la vedette aux autres fleurs. Ses tiges restent vertes et sont tortueuses : en hiver et sous la neige, c'est une sculpture. Et vous découvrirez ses fruits parfumés (non comestibles), ses jolies fleurs blanches. Il n'est pas facile à trouver. le citronnier de jardin pousse parfaitement en pot. Un arrosage automatique lui sera alors bénéfique, car il n'aime pas avoir les racines au sec.
Le cornouiller de Sibérie (Cornus sibirica) ne se fait pas beaucoup remarquer durant l'été. Mais qu'arrive l'automne et attention les yeux ! Ses feuilles vertes (ou panachées selon les variétés) se décolorent progressivement en jaune pâle puis prennent des teintes rouges. Et lorsque les feuilles sont tombées, il dévoile ses superbes tiges d'un rouge vif, qui resteront décoratives durant tout l'hiver. Il a une seule exigence : il aime bien un sol frais (moite en profondeur) durant la belle saison. Pour profiter de ses belles tiges rouges, il faudra le tailler très court en fin d'hiver.
Ce sont: 4 plantes aux couleurs d'automne spectaculaires.
JARDINIÈRES : Dès que l'été tire sa révérence, les bruyères jouent le premier rôle dans les jardinières d'automne. Roses, blanches ou bicolores, elles se vendent en pot dans toutes les jardineries et chez tous les fleuristes . Faciles à planter et à cultiver, elles restent en place tout l'hiver et apportent de la couleur aux rebords de fenêtre. Pensez juste à tapisser le fond de votre jardinière de billes d'argile pour favoriser le drainage, et arrosez uniquement quand la terre devient sèche en surface...
Si les Cyclamens supportent mal le gel, ils s'épanouissent en jardinières pendant tout l'automne dans les régions à climat doux, océanique ou méridional. Dressés sur leurs fines tiges, ils séduisent tant par la beauté délicate de leurs fleurs que par celle de leur feuillage marbré. Plantez-les au tout début de l'automne dans vos jardinières exposées à la mi-ombre, sans enfoncer le bulbe trop profondément dans la terre. Et dès que les premiers grands froids se font ressentir, n'hésitez pas à rentrer vos cyclamens à l'intérieur ! En véranda ou dans une pièce peu chauffée et lumineuse, ils pourront fleurir jusqu'au printemps suivant...
La spectaculaire floraison des asters d'automne n'est pas réservée aux jardins ! En potées ou en jardinières, certaines variétés fleurissent jusqu'en novembre à condition de bien les arroser et de leur apporter un apport en engrais pour plantes fleuries. Très facile à entretenir, ces fleurs simples et généreuses apporteront un charme bucolique à vos rebords de fenêtre pendant tout l'automne.
Pour apporter couleur et originalité à vos jardinières, pourquoi ne pas y planter des choux décoratifs ? Créée spécifiquement à des fins ornementales, la variété Brassica oleracea acephala supporte parfaitement le froid. Plantez-la sans hésiter en début d'automne dans une jardinière exposée au soleil ou à la mi-ombre, arrosez au minimum et admirez le spectacle pendant tout l'hiver !
Envie de chaleur, de couleur et d'exotisme ? Plantez des piments ornementaux dans vos jardinières d'automne ! Dès le mois de septembre, cette plante originaire du Mexique se pare de petits fruits rouges ou orangés qui ressemblent à s'y méprendre à des piments, même si ceux-ci ne sont pas comestibles. En climat doux, vos petits piments pourront passer l'hiver dehors, sinon rentrez-les à l'intérieur avant les premières gelées.
Certaines fleurs d'hiver permettent à notre espace extérieur de s’illuminer et de colorer les journées enneigées.
C’est le cas par exemple des :
- camélias,
- des cyclamens coums,
rustique, il offre, chaque hiver, de jolies roses sur un beau feuillage marbré
- des hellébores aux fleurs légèrement rosées
- des daphnés qui égayeront les jardins !
De plus, certaines plantes sont très résistantes et supportent des températures allant jusqu’à moins 10°C !
Si certaines fleurs d’hiver sont résistantes, d’autres auront besoin d’un minimum de protection.
- Pensez à PAILLER pour protéger le sol des intempéries et du froid,
- continuez de tailler et de retirer les fleurs fanées (hors période de gel),
- arrosez quand cela est nécessaire et
- n’hésitez pas à rentrer les plantes en pot pour d’avantage de protection.
En plus de certaines fleurs qui offrent de bien belles couleurs au jardin en hiver,
il existe différentes astuces pour pimper son extérieur et le rendre plus vivant lorsqu’il fait froid.
On mise donc sur des écorces comme le Cornouiller qui peuvent être jaunes, rouges ou vert.
Côté arbres, les érables apportent une patine et n’ont pas besoin d’une taille pour garder leur attrait.
'Sango Kaku’, un érable du Japon, Acer rufinerve ‘Winter Gold’ et Acer pensylvanicum ‘Erythrocladum’ sont les trois plus lumineux et colorés.
Il est également possible de peindre les palissades, les nichoirs qui permettent aux oiseaux de survivre,
ou de repeindre son mobilier de jardin en bois.
Le pommier d'amour
est un petit arbuste buissonnant que l'on cultive comme plante d'intérieur sous nos climats.
Le pommier d'amour (Solanum pseudocapsicum) est aussi appelé cerisier d’amour, cerisier de Jérusalem ou encore oranger de savetier.
Facile à vivre, il est en outre décoratif, surtout en automne et en hiver, quand il se couvre de petites baies rouges ou jaune orangé.
Sa forme est buissonnante, avec un port arrondi et très ramifié, et il ne dépasse guère 40cm de hauteur
(jusqu'à 1 mètre s'il est installé dans un grand bac ou en pleine terre).
Son feuillage persistant (panaché chez certains cultivars), composé de feuilles oblongues, le rend décoratif en toute saison, mais c'est surtout lorsque ses petites baies rondes sont mûres (jaunes, oranges ou rouges selon les variétés), à partir de la fin de l'été et jusqu'à l'hiver, qu'il révèle tout son potentiel ornemental.
La floraison, qui a lieu en début d'été, consiste en de petites fleurs blanches, en forme d'étoile.
Il n'est guère rustique :
- de faibles gelées lui sont généralement fatales.
On peut le cultiver comme une plante annuelle en extérieur, notamment sous les climats doux, car il grandit vite et donne des baies dès la première année.
Cependant, c'est en pot, à l'intérieur, qu'il trouve le mieux sa place (quitte à lui faire passer les étés dehors) :
- il peut alors vivre de nombreuses années, et acquière une allure d'arbre miniature.
Rempotez votre pommier d'amour chaque année, au printemps.
En période de croissance, entre mai et septembre, arrosez-le régulièrement (en laissant le substrat sécher entre deux arrosages) et apportez-lui de l'engrais liquide.
Vous pouvez le sortir en extérieur durant la belle saison, il s'en trouvera fort bien et la pollinisation de ses fleurs sera ainsi assurée
(à l'intérieur, sans insectes pollinisateurs , la mise à fruits est plus aléatoire).
Rentrez le pot à l'automne ; une température de 10 à 15°C lui conviendra bien, en lui réservant un emplacement lumineux.
Réduisez la fréquence des arrosages durant cette période de repos et cessez toute fertilisation.
Une taille de mise en forme peut être pratiquée au printemps ;
quant aux jeunes plants, on peut les pincer pour favoriser une bonne ramification des tiges.
Attention
Toute la plante, et surtout les baies, est TOXIQUE !
Parasites : Araignées rouges , pucerons,cicadelles,aleurodes
L’Hellébore ou Rose de Noël est une vivace qui offre de superbes fleurs en hiver.
sont de superbes fleurs ouvertes blanches, vertes, violettes, rouges, pourpres…
Ils plaisent au jardin comme sur la terrasse ou le balcon, car ils fleurissent en hiver et ne sont pas gênés par l’ombre et le froid.
Ces particularités permettent à la rose de Noël de fleurir même sous la neige à l’époque de Noël – d’où son nom –
et ce, dans la majorité des régions de France.
Les hellébores fleurissent de décembre à mai.
Les espèces et les variétés déclinent leurs feuilles et leurs fleurs en diverses formes.
Les roses de Noël trouvent leur place dans les massifs , une rocaille, comme couvre-sol ou en jardinières.
Qui plus est, elles font de belles fleurs coupées.
A maturité, elles atteignent entre 30 et 60 cm de hauteur.
L' hellébore le plus largement cultivé, la rose de Carême, Helleborus orientalis, pousse en touffes compactes.
Ses grandes fleurs penchées se déclinent du blanc au vert et du rose au pourpre avec parfois des taches de rousseur sombre. C’est une plante très rustique qui fleurit en hiver et au début du printemps.
La rose de Carême se plaît aussi bien en pot qu’en pleine terre.
-----Avant la floraison, rabattez son feuillage fané. Laissez-la se ressemer.-----
L’hellébore fétide, Helleborus foetidus, est aussi surnommé « pied-de-griffon », il a des fleurs campanulées , disposées en grappe vert clair et à liseré rougeâtre.
L' hellébore sternil a la particularité de fleurir après ses cousines.
En pot, il préférera être seul.
Vivaces d’ombre, les roses de Noël poussent au nord, à mi-ombre voire à l’ombre.
Toutefois, la lumière est nécessaire à la floraison de quelques hellébores,
comme Helleborus niger et Helleborus sternii.
Protégez-les des vents trop forts, leur lieu de prédilection est sous des arbustes caducs.
Sur un balcon ou une terrasse, installez-les à l’ombre d’un mur.
Accueillez-les dans un sol frais ; un sol bien arrosé mais sans eau stagnante ;
un sol riche en humus, limoneux , plutôt calcaire.
La plantation s’effectue du début de l’automne au printemps.
Sur un balcon ou une terrasse, plantez-les dans des pots 4 à 5 fois plus grands que les plantes,
qui ont besoin de beaucoup d’espace pour développer leur système racinaire.
Très rustique, la plupart des hellébores résiste sans problème à des températures négatives allant jusqu’à -15°C.
En prendre soin:
- Supprimez les feuilles tachées, abîmées ou vieilles quand les boutons floraux apparaissent.
- Supprimez ensuite les fleurs fanées, après la chute des graines.
A l’automne et au printemps, apportez du compost à vos hellébores pour stimuler leur floraison.
Une fois toutes les fleurs fanées, remplacez la terre en surface au pied de vos plantes par du compost ou du fumier mûr.
En été, ne laissez jamais les souches se dessécher complètement.
Dans les six mois qui suivent la plantation, surveillez l’humidité de la terre au pied des hellébores.
Évitez de déplacer un hellébore déjà bien installé.
Attention
- aux pucerons : quelques coccinelles éloigneront la menace d’une invasion.
- Contre les limaces et les escargots, misez sur les prédateurs naturels : hérisson, merles, crapauds et grenouilles.
Ils réguleront la population de gastéropodes dans vos jardins.
De votre côté, entourez vos cultures de sciures de bois ou coquilles d’œufs en miettes, ces matériaux sont réputés freiner la progression de ces indésirables.
Quant au piège à bières, méfiez-vous, il fait polémique.
Il semblerait qu’il attirerait plutôt les limaces des jardins alentours.
- Les champignons s’attaqueront à vos hellébores si les conditions de culture ne sont pas respectées :
gare aux maladies des taches noires, de la pourriture grise ou de la pourriture du collet .
- Ôtez et brûlez toutes les parties marquées par la maladie,
- revitalisez vos plantes avec du purin d’ortie.
- Ayez recours à un fongicide à base de cuivre si la contamination a gagnée trop de terrain.
Une espèce à part :
L’hellébore noir, Helleborus niger ne doit pas son nom à la teinte de ses fleurs mais à celle de sa racine.
Il est d’ailleurs plus connu sous le nom de « rose de Noël ».
Au milieu de l’hiver, alors que le jardin est endormi sous la neige, il arbore ses belles fleurs blanches légèrement teintées de rose.
Les feuilles,persistantes , tiennent compagnie aux fleurs, elles sont d’un beau vert franc, et bien découpées en lobes.
La rose de Noël expose ses fleurs sur des tiges dressées pouvant atteindre jusqu’à 30 cm de haut, et la touffe de ses feuilles s’étend sur 30 à 45 cm en largeur.
Il est parfois utile de couvrir la plante afin de la protéger des frimas de l’hiver.
L’idéal étant de la planter dans un pot que l’on sortira au soleil en automne et en hiver pour la floraison, et que l’on gardera à l’ombre durant le reste de l’année.
De la famille des Renonculacées,
le genre Helleborus compte 15 espèces de vivaces, persistantes ou non, originaires des diverses contrées d’Europe et
d’Asie Mineure.
- La rose de Carême, Helleborus orientalis, est originaire de Grèce, de Turquie et du Caucase
- tandis que l’hellébore fétide Helleborus foetidus est originaire de l’Europe du Sud Ouest.
Tous les hellébores sont toxiques, ne pas les consommer.
Attention
tout particulièrement aux animaux, car toutes les parties de la plante sont mortelles.
Dans la mythologie grecque, l'hellébore était associé à Chronos, le roi des Titans et père de Zeus.
Elle a différentes significations selon sa couleur :
- blanche c'est une demande en mariage;
- noire, elle supplie de mettre fin à des tourments;
- verte, elle interroge le ou la partenaire sur ses sentiments.
RÉSUMÉ :
mi-ombre
Composition du sol : riche en humus
Humidité du sol : normal
Période de plantation : toute l'année hors gel
Densité de plantation : 6 m2
Utilisation en jardin : massif, bordure, sous-bois, bac
Hauteur à maturité: 0,3 m
Largeur à maturité: 0,2 m
Feuillage: persistant
Couleur feuilles: vert
Couleur des fleurs: rouge pourpre, rose, blanche
Période de floraison: novembre à mars
Attributs: fleur à couper
Rustique, Nom botanique: Helleborus
Famille: Renonculacées
Origine: Centre et Sud de l'Europe
est une technique horticole qui est orientée vers la culture hors-sol, une façon de cultiver les plantes sans terre, directement dans de l’eau additionnée à une solution nutritive.
C’est une technique très pratique, qui ne nécessite presque pas d’arrosage, un faible entretien, aucune manipulation salissante de terre ou de terreau et moins de risque de maladie (sans terreau susceptible de pourrir).
Vous pouvez choisir de déplacer une plante de la terre à un pot rempli d’eau,
ou sélectionner simplement une pousse ou un rejet de cette plante et le bouturer.
Ainsi, vous coupez une branche de votre plante d’intérieur et vous l’insérez dans un récipient d’eau.
Au bout de quelques semaines, les racines apparaîtront.
Ensuite, vous pouvez choisir de la replanter dans un pot de terre ou la cultiver dans l’eau.
Pour réussir sa culture de plantes dans l’eau, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau minérale, à température ambiante et l’additionner à un engrais liquide spécifique pour hydroculture.
Grâce à cette technique de culture, vous verrez les plantes se développer uniquement dans l’eau.
Ainsi, vous pourrez observer :
- la beauté des plantes qui poussent,
- voir un noyau se développer,
- les racines s’étendre dans l’eau
- et observer les feuilles pousser.
Une grande partie des plantes vertes que l'on retrouve dans les appartements peuvent être cultivées dans l’eau,
on pense notamment à :
anthurium,
aréquier,
dracaena,
aspidistra,
dieffenbachia,
ficus,
kentia,
kalanchoe,
lierre,
philodendron,
phalaenopsis
schefflera,
poinsettia,
sansevieria,
yucca.
Pour réussir vos aqua-culture,
vous pouvez utiliser un vase spécifique
ou
insérer vos plantes dans un récipient en verre rempli d’eau.
L’hydroponie, c’est quoi ?
L’hydroponie est une forme d’hydroculture.
Cela revient à faire pousser des plantes dans l’eau.
L’un des types d’hydroponie consiste à rincer les racines et à mettre la plante dans l’eau.
L’anthurium convient parfaitement à cette culture.
Rincez bien les racines de l’anthurium à l’eau courante tiède de manière à éliminer toute la terre.
Sinon, elles vont pourrir, ce qu’il faut éviter.
Puis, remplissez un vase en verre d’eau, dans lequel vous mettez ensuite l’anthurium.
De cette manière, vous verrez bien pousser les racines de la plante et l’arrosage devient presque superflu”.
Beau et pratique, donc !
Malheureusement toutes les plantes ne conviennent pas à l’hydroponie,
mais les exceptions sont heureusement nombreuses.
En voici quelques-unes :
Anthurium
Lierre grimpant
Monstera
Philodendron
Noyau d’avocat
Basilic
Romarin
Lavande
Sauge
Le fait que vous avez rarement besoin d’arroser une plante cultivée dans l’eau
ne signifie pas vous ne devez plus vous en occuper.
Utilisez de préférence de l’eau de source, car elle est riche en minéraux, ce qui stimule la croissance de la plante.
Vous évitez par la même occasion les dépôts de calcaire dans votre vase.
Ou , préférez de l'eau de pluie à celle du robinet car plus douce, moins calcaire et moins de sels
Changez l’eau toutes les quatre semaines
et
veillez entretemps à qu’il y ait suffisamment d’eau dans le vase.
Vous pouvez ajouter à l’eau une goutte d’engrais pour plantes d’intérieur afin que la couleur des feuilles devienne encore plus belle.
Placez la plante dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil.
Lilas des Indes:
Il faut le planter lavant les dernières chaleurs de l'été, car il a besoin de temps pour s'installer.
Arrosez-le régulièrement les premiers temps.
C'est une plante-chameau mais la deuxième année seulement.
Il prend des couleurs de feu, quelque temps avant de perdre ses feuilles.
Les plus exposées deviennent rouges, les autres sont jaune vif ou orange.
Les couleurs sont plus spectaculaires sur les lagerstroemias (lilas des Indes) qui ont été taillés court.
Le fusain ailé ,
(Euonymus alatus) prend des teintes irréelles durant une quinzaine de jours.
Ses feuilles sont alors d'un rose indien foncé.
Un effet renforcé par ses tiges élargies (d'où son nom de "ailé"), dont la curieuse allure persiste tout l'hiver, une fois les feuilles tombées
C'est un petit arbuste qui ne dépasse pas 1,50 m.
Le citronnier de jardin tortueux (Poncirus 'Flying Dragon')
est un petit bijou (1 à 2 m de haut) qu'on adore une fois qu'on l'a découvert.
D'abord, il est rustique (-19°C et même moins, sans aucune protection).
En automne, il prend des couleurs mêlant le rose au jaune et vole la vedette aux autres fleurs.
Ses tiges restent vertes et sont tortueuses : en hiver et sous la neige, c'est une sculpture.
Et vous découvrirez ses fruits parfumés (non comestibles), ses jolies fleurs blanches. Il n'est pas facile à trouver.
le citronnier de jardin pousse parfaitement en pot. Un arrosage automatique lui sera alors bénéfique, car il n'aime pas avoir les racines au sec.
Le cornouiller de Sibérie (Cornus sibirica) ne se fait pas beaucoup remarquer durant l'été.
Mais qu'arrive l'automne et attention les yeux !
Ses feuilles vertes (ou panachées selon les variétés) se décolorent progressivement en jaune pâle puis prennent des teintes rouges.
Et lorsque les feuilles sont tombées, il dévoile ses superbes tiges d'un rouge vif, qui resteront décoratives durant tout l'hiver.
Il a une seule exigence : il aime bien un sol frais (moite en profondeur) durant la belle saison.
Pour profiter de ses belles tiges rouges, il faudra le tailler très court en fin d'hiver.
Ce sont:
4 plantes aux couleurs d'automne spectaculaires.
JARDINIÈRES :
Dès que l'été tire sa révérence,
les bruyères jouent le premier rôle dans les jardinières d'automne.
Roses, blanches ou bicolores, elles se vendent en pot dans toutes les jardineries et chez tous les fleuristes .
Faciles à planter et à cultiver, elles restent en place tout l'hiver et apportent de la couleur aux rebords de fenêtre.
Pensez juste à tapisser le fond de votre jardinière de billes d'argile pour favoriser le drainage, et arrosez uniquement quand la
terre devient sèche en surface...
Si les Cyclamens supportent mal le gel, ils s'épanouissent en jardinières pendant tout l'automne dans les régions à climat doux, océanique ou méridional.
Dressés sur leurs fines tiges, ils séduisent tant par la beauté délicate de leurs fleurs que par celle de leur feuillage marbré.
Plantez-les au tout début de l'automne dans vos jardinières exposées à la mi-ombre, sans enfoncer le bulbe trop profondément dans la terre.
Et dès que les premiers grands froids se font ressentir, n'hésitez pas à rentrer vos cyclamens à l'intérieur !
En véranda ou dans une pièce peu chauffée et lumineuse, ils pourront fleurir jusqu'au printemps suivant...
La spectaculaire floraison des asters d'automne n'est pas réservée aux jardins !
En potées ou en jardinières, certaines variétés fleurissent jusqu'en novembre à condition de bien les arroser et de leur apporter un
apport en engrais pour plantes fleuries.
Très facile à entretenir, ces fleurs simples et généreuses apporteront un charme bucolique à vos rebords de fenêtre pendant tout l'automne.
Pour apporter couleur et originalité à vos jardinières, pourquoi ne pas y planter des choux décoratifs ?
Créée spécifiquement à des fins ornementales, la variété Brassica oleracea acephala supporte parfaitement le froid.
Plantez-la sans hésiter en début d'automne dans une jardinière exposée au soleil ou à la mi-ombre, arrosez au minimum et admirez le spectacle pendant tout l'hiver !
Envie de chaleur, de couleur et d'exotisme ?
Plantez des piments ornementaux dans vos jardinières d'automne !
Dès le mois de septembre, cette plante originaire du Mexique se pare de petits fruits rouges ou orangés qui ressemblent à s'y méprendre à des piments, même si ceux-ci ne sont pas comestibles.
En climat doux, vos petits piments pourront passer l'hiver dehors, sinon rentrez-les à l'intérieur avant les premières gelées.