Amandine a le goût de l'amour et de l'harmonie. Femme délicate et discrète, Amandine a une très grande confiance en elle. Femme tendre, Amandine voudrait une vie faite de fidélité et de rigueur. Amandine ne fait pas confiance facilement, mais est très fidèle à se amis comme à son amoureux. Passionnée et secrète, idéaliste et rêveuse, Amandine a tendance à se précipiter au devant des dangers.
Avec Sainte-Procule, arrive la canicule. ( c'est déja du vécu )
Sensuel, sensible et sentimental, Thibault est un homme fidèle. Thibault recherche surtout la réussite matérielle, les honneurs et le pouvoir. Généreux, idéaliste, dévoué à l'autre, Thibault a besoin d'apprivoiser peu à peu son imagination féconde. Thibault travaille dur pour atteindre ses objectifs, et met tout en oeuvre pour réussir. Il aime vivre entouré d'enfants et Thibault est un père admirable.
À la Saint-Edgar, on entend du coucou le dernier chant.
Saint du jour : Saint-Romuald, né à Ravenne (Italie) vers 950 , mort à Val di Castro le 1er juin 1027, se convertit après une jeunesse libertine et fonda l’ordre des camaldules en Toscane.
Étymologie : Romual, du germanique hrod « gloire » et wald « diriger », « gouverner » Michèle, dérivé diminutif de Michel (29 septembre) Micheline Etymologie hébraïque : « qui est comme Dieu » (Aussi 29 septembre)
Autres prénoms fêtés ce jour : Bonne fête aux : Romuald et son féminin Romualde. Jude, pour les églises d'Orient. Et aussi aux : Déodat Gervais et son féminin Gervaise. Micheline. Thaddée, pour les églises d'Orient.
Patron(nes) : Saint-Romuald est invoqué pour la guérison de troubles psychiatriques et de maladies mentales. Saint-Innocent est le patron des enfants trouvés. On demande l’aide de Saint-Gervais pour retrouver des malfaiteurs. Il est invoqué pour soigner l’incontinence urinaire car lorsqu’il fut déterré par Saint-Ambroise, un ouvrier qui souffrait de ce mal, en fut guéri après avoir touché le cadavre, intact malgré un séjour de deux siècles dans une fosse. Saint-Odon est invoqué pour avoir la pluie. Saint-Boniface est invoqué contre les incendies.
Dictons : La pluie de Saint-Gervais, fait diminuer les blés. La pluie de Saint-Gervais, fait le pain mauvais. Qu’il pleuve pour la Saint-Gervais, c’est signe de pauvres blés. Quand il pleut à la Saint-Gervais, il pleut quarante jours après. S’il pleut la veille de Saint-Gervais, pour les bleds, c’est signe mauvais, car d’iceux la tierce partie est ordinairement pourrie, à cause que par trente jours le temps humide aura son cours. Que si tel jour était serein, qu’on assure d’avoir du grain. Saint-Gervais, quand il est beau, tire Médard et Barnabé de l’eau. Saint-Gervais, quand il est beau, tire Saint-Médard de l’eau. (Saints-Gervais et Protais)
Au mois de juin, quand les ânes secouent l’oreille, c’est signe qu’il pleuvra à merveille. La fête des pères marque la fin de l’hiver. S’il tonne en juin, belle récolte assurée.
Ce commentaire a été modifié le 19/06/2019 à 07:04
Saint du jour : Saint-Léonce, soldat phénicien en garnison au Liban (à une époque incertaine) il fut accusé de prosélytisme et fut décapité. Son culte devint rapidement populaire dans l’église syrienne qui était la sienne. Eglise Saint Léonce - Vodoča - Macédoine. St Léonce de Tripoli martyr (Ier siècle).
Étymologie : Léonce, du latin leo « lion »
Autres prénoms fêtés ce jour : Bonne fête aux : Léonce et ses formes féminines Léoncette, Léoncia, Léoncie, Léoncine, Léonte et Léontia. Et aussi aux : Amand et ses variantes masculines Amace, Amance, Amandio, Amans et Amant et formes féminines Amanda, Amande, Amante, Amanthe, Amantine et Mandy. Arabelle et ses dérivés : Arabella, Arbell, Orabella, Orbella, etc. Marselan et ses dérivés bretons Maelgon, Méaugon, etc. Osanna
Patron(nes) : Saint-Léonce est le patron secondaire du diocèse de Fréjus. Saint-Amand est le patron du commerce du vin, hôteliers et vintners (Marchands de vin)
Dictons : Mauvais temps à la Saint-Léonce, peu de fruits, beaucoup de ronces. Pluie de Saint-Léonce, pour trente jours s’annonce. (Saint-Léonce de Tripoli) Soleil à la Saint-Léonce, la mûre est à la ronce.
Ce commentaire a été modifié le 18/06/2019 à 06:50
Saint du jour : Saint-Hervé (Houarniaule ou Houarniault), presque aussi populaire que Saint-Yves en Bretagne, vivait en ermite au VIème siècle. Il fonda probablement le monastère de Lanhouarneau (Finistère) "Selon la légende, Saint Hervé vivait avec ses loups à l'endroit qui s'appelle actuellement l'ermitage Saint-Hervé à Tréouergat (29290)."
Étymologie : Hervé, du celte haer « fort », et ber « ardent » Rainier, du germanique rag, ragan « conseil », « décision » et hari « armée » Adam, de l’hébreu adom « rouge » (couleur de la glaise dont Adam fut formé)
Autres prénoms fêtés ce jour : Bonne fête aux : Hervé et ses variantes masculines Harvey et Hervey et formes féminines Hervée, Herveline et Hervelyne, et en breton, les formes masculines Herve, Hoarne, Hoarve, Houarn, Houarne, Houarneau, Houarnev et Houarno et féminines Hervelina et Hervélina. Et aussi aux : Émilie et ses variantes Emilia, Émilia, Emily, Émily, Émilye (fête majeure le 24 août). Rainier
Patron(nes) : Saint-Hervé (ou Huvarn) est le patron des bardes bretons et des chanteurs de rue. En raison de son handicap, Saint-Hervé est invoqué pour tous les problèmes reliés à la vue et aux yeux. Certaines sources mentionnent également qu’il aurait le pouvoir de fairecesser le coassement des grenouilles et de protéger les chevaux contre les attaques des loups. Saint-Rainier est le patron de la ville de Pise et des voyageurs. Il est invoqué par chasser la maladie, le diable et la peine. Saint-Houarniole est invoqué contre la peur ou pour se donner du courage devant une adversité naturelle. Saint-Ours est invoqué en famille le soir avant le coucher préserve de l’attaque des loups. On prie le Saint avant le départ lorsqu’on part en voyage à cheval et que l’on doit traverser une forêt autant pour se prémunir de l’attaque des loups, que des brigands.
Dictons : Pluie de Saint-Hervé, blé et vin mauvais. Soleil à la Saint-Hervé, fait présager d’un bel été. Soleil de la Saint-Hervé, réveille l’orvet.
Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien.
Quelques célébrations du jour : ►Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse - (O.N.U.) France : Journée nationale commémorative - Hommage à Jean MOULIN. Elle se déroule au Panthéon à Paris, le 17 juin, jour anniversaire de l’acte considéré comme son premier acte de résistance. (Notons que l’organisation de cette cérémonie répond à un usage et non à un texte législatif ou réglementaire.)
Ce commentaire a été modifié le 17/06/2019 à 07:01
Saint du jour : Saint-Jean-François Régis, Jésuite français né à Fontcouverte dans l’Aude en1597, il mourut à Lalouvesc (Ardèche) en 1640.Jean-François Régis est le saint patron des jésuites de la Province de France. Sa vie témoigne de la vitalité des premiers jésuites “missionnaires de l’intérieur” qui parcourent montagnes et vallées pour annoncer la Bonne Nouvelledu Royaume. Paysages du Haut-Vivarais
Étymologie : Régis, du latin Rex « roi » Aurélien, du latin aureus « d’or » Cyr, du grec kuros « autorité », « pouvoir »
Autres prénoms fêtés ce jour : Bonne fête aux : Régis et ses dérivés : François-Régis, Jean-François, etc. Et aussi aux : Aurélien et ses variantes masculines : Aurélian et variantes féminines Auréliane, Aurélianne et Aurélienne. Cyr et ses variantes masculines Cyrian et Cyrien, et formes féminines Cyria, Cyriane, Cyrianne et Cyrienne. Ferréol Ismaël et ses variantes masculines Ismaïl, Smaïl, Smaïle, Smaïn et Smaïne, et féminine Ismaëlle. Similian et ses dérivés bretons : Similien, Similienne, etc. Vorles
Patron(nes) : Saint-François Régis est le patron des dentellières et jésuites de France. Saint-Bennon est le patron des tisserands. Sainte-Lutgarde est la patronne des personnes aveugles et/ou handicapées. Saint-Aurélien est invoqué contre le mal d’oreilles parce que son nom rappelle le terme latin d’aures, désignant les pavillons auriculaires et pour éviterles indigestions. Saint-Ceccard est le patron de Carrare (Italie)
Dictons : S’il pleut à la Saint-Jean-François-Régis, le vin diminue jusqu’à la lie.
Pluie de Saint-Aurélien, va durer jusqu’à la fin. Pluie de Saint-Aurélien, belle avoine et mauvais foin. Pluie de Saint-Cyr, fait le vin enchérir. S’il pleut le jour de Saint-Cyr, le vin diminue jusqu’à la tire. Pluie de Saint-Ferréol, ne rend pas meilleur l’auriol [châtaignes] Pluie de Saint-Révérien, belles avoines, maigre foin. Si le jour de Saint-Fargeau, la lune se fait dans l’eau, le reste du mois est beau. Juin larmoyeux rend le paysan joyeux. Pluie du 16 juin, belle avoine et mauvais foin.
Ce commentaire a été modifié le 16/06/2019 à 07:14
Saint du jour : Sainte-Germaine, née en 1579 à Pibrac (Haute-Garonne), elle y mourut en 1601. Maltraitée de son vivant par son père et sa belle-mère, ses dévotions accomplirent des miracles.
La Mort de sainte Germaine La châsse de sainte Germaine à Pibrac
La métairie de Mestre Laurens à Pibrac en Haute-Garonne, France (vers 1920) Maison ou est née et a vécu Sainte Germaine (1579 - 1601)
Étymologie : Germaine, du latin germanus « frère » (« du même sang », « de la même race ») Forme masculine : Germain (28 mai)
Autres prénoms fêtés ce jour : Bonne fête aux : Germaine Et aussi aux : Amos Bénilde Crescence Landelin et son féminin : Landeline Lothaire Nouga et ses variantes masculines Gougae, Vouga, Vougay, féminine Nonnig et épicènes Nennoc'h, Nona, Nonna, Nonnic et Nonnik.
Patron(nes) : Sainte-Germaine (Cousin) est la patronne des bergers, jeunes filles, personnes malades et/ou handicapées, mais aussi de toutes les personnes victimes d’abus et/ou demauvais traitements et de la J.A.C. : Jeunesse Agricole Chrétienne féminine, aujourd’hui le M.R.J.C. (Mouvement Rural de Jeuneuse Chrétienne) Elle est invoquée pour diverses affections, mais principalement pour guérir les troubles de la vue et les problèmes reliés aux hanches et à colonne vertébrale. Saint-Bernardde Menthon (Archidiacre d’Aoste) est le patron de toutes les personnes qui ont un lien étroit avec la montagne (Montagnards, alpinistes, skieurs, et des habitants et voyageurs des Alpes, etc.) (Voir 28 mai) Saint-Guy (l’enfant) (ou Gui) est le patron des chaudronniers, comédiens, danseurs et de Lucanie. Il est invoqué contre danse de Saint-Guy, maux de dents et abcès dentaires et somnolence. Saint-Abraham est invoqué pour faire tomber la fièvre.
Dictons : Quand vient Sainte-Germaine, mûrissent les premières graines. Soleil à la Sainte-Germaine, beau temps pour toute la semaine. La pluie à Saint-Vit un bon an donnera mais l’orge en souffrira. En juin la pluie est loin, et s’il pleut, chaque goutte est comme un coup de poing.
Quelques célébrations du jour : ►Journée européenne du vent (2007) pour devenir mondiale (en 2009) « Global Wind Day » Énergie éolienne. ►Journée mondiale contre la faim. - La Journée mondiale de l’alimentation commémore la création de la F.A.O ; le 16 octobre 1945 et ce sont chaque année, pas loin de 150 paysde par le monde qui participent à cette manifestation. ►Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. (O.N.U.)
Ce commentaire a été modifié le 15/06/2019 à 07:23
Saint du jour : Saint-Élisée, est avec son maître Elie, le prophète le plus célèbre du royaume de Juda.
Elisée ressuscite le fils de la Sunamite, peinture de Benjamin West (1765)
Étymologie : Élisée, de l’hébreu elicha « Dieu agrée » Rufus, du latin rufinus, de rufus « roux » - Féminin : Rufine.
Autres prénoms fêtés ce jour : Bonne fête aux : Élisée et sa variante masculine Éliséo et ses formes féminines Éliséa, Élisha et Élisheva. Et aussi aux : Dogmael et ses dérivés bretons : Dogmaela, Dogmeel, Toll, etc. Kléber Rufin Valère et son dérivé Valéri.
Patron(nes) : Saint-Dogmaël est le patron pour aider les enfants qui ont de la difficulté dans l’apprentissage de la marche. Il est populaire en Bretagne (VIème siècle) Chapelle de Saint-Dogmaël à Rospez.
Saint-Valère est le patron de Saragosse, Espagne. (Fête le 29 janvier)
Dictons : Nuages de Saint-Élisée, voit ses salades bien arrosées. Saint-Élisée, de cerises emplit son panier d’osier.
À Saint-Ruffin, cerises à plein jardin. À Saint-Rufin, cerises à pleines mains. (Saints-Rufin et Valère) Juin fait pousser le lin et juillet le rend fin. Juin, juillet, en fraîcheur, en août, orages et chaleurs. S’il tonne au mois de Juin année de paille et de foin. (Indre)
Célébration du jour : ►Journée mondiale du don du sang (2004), organisée par l’O.M.S. commémorant la naissance de Karl LANDSTEINER, biologiste à qui on doit le premier système de classement des groupes sanguins. (Manifestation officielle de l’O.M.S.) (O.N.U.)
Ce commentaire a été modifié le 14/06/2019 à 06:58
Saint du jour : Saint-Antoine de Padoue, né de famille noble en 1195 près de Lisbonne et mort à Padoue le 13 juin 1231, il était un orateur exceptionnel. Évangélisa toute l’Italie et plusieurs villes françaises : Toulouse, Arles, Le Puy, Limoges, Brive& Montpellier.
L'Église où il est né. Saint Antoine de Padoue avec l'Enfant Jésus par le Guerchin, 1656, collection particulière.
Étymologie : Antoine, du romain « Antonius » et Anthony, du latin antonius, qui signifie « inestimable », et du grec anthos, qui veut dire « fleur »
Autres prénoms fêtés ce jour : Bonne fête aux : Antoine, ses variantes masculines Anthony, Anton, Antoni, Antonio, Antonny, Antony, Toine, Tonio, Tonni, Tony, son composé Marc-Antoine et ses formes féminines : Antone, Antonia, Antonie, Toinon, Tonia, Tonie, Tonya. Et aussi aux : Euloge Rambert et sa variante Ragnebert.
Patron(nes) : Saint-Antoine de Padoue est le patron des affamés, animaux, bergers Corse, charretiers, cavaliers, faïenciers, famille nombreuses, femmes enceintes, fraises (marchands), marins, muletiers, natifs américains (amérindiens), naufragés, objets perdus, oppressés, pauvres, prisonniers, contre la stérilité et du Portugal. Il est protecteur des enfants, invoqué pour veiller sur les enfants lorsqu’ils sont seuls, pour les ânes et les chevaux, et également, lorsqu’on a égaré un objet ou des choses oubliées, et on l’invoque dans ce cas le jour même où l’on constate la perte de l’objet. Saint guérisseur contre les maladies de la peau et le zona. Aujourd’hui encore, différents pèlerinages aux « fontaines de Saint-Antoine » sont fréquents. S’y rendent en particulier les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies oculaires, qui baignent leurs yeux avec l’eau bénite de la chapelle.
Dictons : À la Saint-Antoine de Padoue, toujours du temps doux. À la Saint-Antoine de Padoue, les jours augmentent d’un dîner de moine. Ou À la Saint-Antoine, les jours augmentent de la barbe d’un moine. Ou À la Saint-Antoine, les jours croissent du pas d’un moine. Pour la Saint-Antoine (de Padoue), les jours croissent comme la barbe d’un moine. Saint-Antoine de Padoue, patron des filous, rendez-moi ce que vous avez volé !
S’il pleut le 5 mai pas de noix, s’il pleut le 13 juin, pas de raisin.
Ce commentaire a été modifié le 13/06/2019 à 07:00
Saint du jour : Saint-Guy Vagnotelli,Né à Cortone (Toscane) où ilmourut vers 1245. La première rencontre de ce seigneur toscan avec Saint François d'Assise fut lorsqu'un soir le Poverello vint lui demander l'hospitalité avec quelques frères. Impressionné par la qualité de l'accueil,Saint François s'employa à l'enrôler dans sa milice. Il revint peu de joursaprès et pria avec tant d'assiduité pour la réussite de sa mission que Guy luidemanda aussitôt de le recevoir parmi les siens. Devenu franciscain en 1211, ilvécut encore une trentaine d'années qu'il passa dans une grotte qu'il ne quittait que pour aller de loin en loin prêcher la pénitence aux populations voisines.
Bienheureux Guy Vagnotelli de Cortone
- Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté non pas le 14 février mais le 12 juin.
Étymologie : Guy, du germanique wid « bois »
Autres prénoms fêtés ce jour : Bonne fête aux : Guy et ses variantes Gui, Guido, Guion, Guiot et formes féminines Guiote et Guyonne. Et aussi aux : Christian (fête locale) et ses dérivés : Chrétien, Christen, Kristan ou Kristen, etc. Onuphre.
Patron(nes) : Saint-Guy est le patron des acteurs, chaudronniers, cochers, comédiens, danseurs,laboureurs (parce que son père l’était), maîtres à danser, de la Sicile, la Saxe, la Bohème, la République Tchèque et l’Allemagne. Il estinvoqué pour être préservé des attaques de bêtes sauvages, pour ne pas être mordu par un chien ou par un serpent, pour être préservé de la foudre et pour ne pas se réveiller en retard le matin. On demande son aide pour guérir l’épilepsie et la chorée de Huntington, aussi appelée « Danse de Saint-Guy » On invoque Saint-Guy quand on se trouve en présence d’un fou, et contre le mal de ventre et la colique. Saint-Guy d’Anderlecht est le patron des sacristains, carrossiers et cultivateurs. Saint-Onuphre est le patron des tisserands.
Dictons : Pluie de Saint-Guy, c’est tout l’an qui rit.
Qui naît à la Sainte-Basilide ne sera jamais invalide. Abeilles en mai valent un louis d’or, abeilles en juin, c’est chance encore. Soleil de juin luit le grand matin.
Ce commentaire a été modifié le 12/06/2019 à 07:04
on fête les :
Amandine a le goût de l'amour et de l'harmonie.
Femme délicate et discrète, Amandine a une très grande confiance en elle.
Femme tendre, Amandine voudrait une vie faite de fidélité et de rigueur.
Amandine ne fait pas confiance facilement, mais est très fidèle à se amis comme à son amoureux.
Passionnée et secrète, idéaliste et rêveuse, Amandine a tendance à se précipiter au devant des dangers.
Avec Sainte-Procule, arrive la canicule.
Les :
Sensuel, sensible et sentimental, Thibault est un homme fidèle.
Thibault recherche surtout la réussite matérielle, les honneurs et le pouvoir.
Généreux, idéaliste, dévoué à l'autre, Thibault a besoin d'apprivoiser peu à peu son imagination féconde.
Thibault travaille dur pour atteindre ses objectifs, et met tout en oeuvre pour réussir.
Il aime vivre entouré d'enfants et Thibault est un père admirable.
À la Saint-Edgar, on entend du coucou le dernier chant.
Saint du jour :
Saint-Romuald, né à Ravenne (Italie) vers 950 , mort à Val di Castro le 1er juin 1027, se convertit après une jeunesse libertine et fonda l’ordre des camaldules en Toscane.
Saint Romuald par Le Guerchin.
Étymologie :
Romual, du germanique hrod « gloire » et wald « diriger », « gouverner »
Michèle, dérivé diminutif de Michel (29 septembre)
Micheline Etymologie hébraïque : « qui est comme Dieu » (Aussi 29 septembre)
Autres prénoms fêtés ce jour :
Bonne fête aux :
Romuald et son féminin Romualde.
Jude, pour les églises d'Orient.
Et aussi aux :
Déodat
Gervais et son féminin Gervaise.
Micheline.
Thaddée, pour les églises d'Orient.
Patron(nes) :
Saint-Romuald est invoqué pour la guérison de troubles psychiatriques et de maladies mentales.
Saint-Innocent est le patron des enfants trouvés.
On demande l’aide de Saint-Gervais pour retrouver des malfaiteurs. Il est invoqué pour soigner l’incontinence urinaire car lorsqu’il fut déterré par Saint-Ambroise, un ouvrier qui souffrait de ce mal, en fut guéri après avoir touché le cadavre, intact malgré un séjour de deux siècles dans une fosse.
Saint-Odon est invoqué pour avoir la pluie.
Saint-Boniface est invoqué contre les incendies.
Dictons :
La pluie de Saint-Gervais, fait diminuer les blés.
La pluie de Saint-Gervais, fait le pain mauvais.
Qu’il pleuve pour la Saint-Gervais, c’est signe de pauvres blés.
Quand il pleut à la Saint-Gervais, il pleut quarante jours après.
S’il pleut la veille de Saint-Gervais, pour les bleds, c’est signe
mauvais, car d’iceux la tierce partie est ordinairement pourrie, à cause
que par trente jours le temps humide aura son cours. Que si tel jour
était serein, qu’on assure d’avoir du grain.
Saint-Gervais, quand il est beau, tire Médard et Barnabé de l’eau.
Saint-Gervais, quand il est beau, tire Saint-Médard de l’eau. (Saints-Gervais et Protais)
Au mois de juin, quand les ânes secouent l’oreille, c’est signe qu’il pleuvra à merveille.
La fête des pères marque la fin de l’hiver.
S’il tonne en juin, belle récolte assurée.
Saint du jour :
Saint-Léonce, soldat phénicien en garnison au Liban (à une époque incertaine) il fut accusé de prosélytisme et fut décapité. Son culte devint rapidement populaire dans l’église syrienne qui était la sienne.
Eglise Saint Léonce -
Vodoča - Macédoine.
St Léonce de Tripoli martyr (Ier siècle).
Étymologie :
Léonce, du latin leo « lion »
Autres prénoms fêtés ce jour :
Bonne fête aux :
Léonce et ses formes féminines Léoncette, Léoncia, Léoncie, Léoncine, Léonte et Léontia.
Et aussi aux :
Amand et ses variantes masculines Amace, Amance, Amandio, Amans et Amant et formes féminines Amanda, Amande, Amante, Amanthe, Amantine et Mandy.
Arabelle et ses dérivés : Arabella, Arbell, Orabella, Orbella, etc.
Marselan et ses dérivés bretons Maelgon, Méaugon, etc.
Osanna
Patron(nes) :
Saint-Léonce est le patron secondaire du diocèse de Fréjus.
Saint-Amand est le patron du commerce du vin, hôteliers et vintners (Marchands de vin)
Dictons :
Mauvais temps à la Saint-Léonce, peu de fruits, beaucoup de ronces.
Pluie de Saint-Léonce, pour trente jours s’annonce. (Saint-Léonce de Tripoli)
Soleil à la Saint-Léonce, la mûre est à la ronce.
Saint du jour :
Saint-Hervé (Houarniaule ou Houarniault), presque aussi populaire que Saint-Yves en Bretagne, vivait en ermite au VIème siècle. Il fonda probablement le monastère de Lanhouarneau (Finistère)
"Selon la légende, Saint Hervé vivait avec ses loups à l'endroit qui s'appelle actuellement l'ermitage Saint-Hervé à Tréouergat (29290)."
Statue de saint Hervé dans l'église de Guimiliau.
Étymologie :
Hervé, du celte haer « fort », et ber « ardent »
Rainier, du germanique rag, ragan « conseil », « décision » et hari « armée »
Adam, de l’hébreu adom « rouge » (couleur de la glaise dont Adam fut formé)
Autres prénoms fêtés ce jour :
Bonne fête aux :
Hervé et ses variantes masculines Harvey et Hervey et formes féminines Hervée, Herveline et Hervelyne, et en breton, les formes masculines Herve, Hoarne, Hoarve, Houarn, Houarne, Houarneau, Houarnev et Houarno et féminines Hervelina et Hervélina.
Et aussi aux :
Émilie et ses variantes Emilia, Émilia, Emily, Émily, Émilye (fête majeure le 24 août).
Rainier
Patron(nes) :
Saint-Hervé (ou Huvarn) est le patron des bardes bretons et des chanteurs de rue. En raison de son handicap, Saint-Hervé est invoqué pour tous les problèmes reliés à la vue et aux yeux.
Certaines sources mentionnent également qu’il aurait le pouvoir de fairecesser le coassement des grenouilles et de protéger les chevaux contre les attaques des loups.
Saint-Rainier est le patron de la ville de Pise et des voyageurs. Il est invoqué par chasser la maladie, le diable et la peine.
Saint-Houarniole est invoqué contre la peur ou pour se donner du courage devant une adversité naturelle.
Saint-Ours est invoqué en famille le soir avant le coucher préserve de l’attaque des loups. On prie le Saint avant le départ lorsqu’on part en voyage à cheval et que l’on doit traverser une forêt autant pour se prémunir de l’attaque des loups, que des brigands.
Dictons :
Pluie de Saint-Hervé, blé et vin mauvais.
Soleil à la Saint-Hervé, fait présager d’un bel été.
Soleil de la Saint-Hervé, réveille l’orvet.
Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien.
Quelques célébrations du jour :
►Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse - (O.N.U.)
France : Journée nationale commémorative - Hommage à Jean MOULIN. Elle se déroule au Panthéon à Paris, le 17 juin, jour anniversaire de l’acte considéré comme son premier acte de résistance. (Notons que l’organisation de cette cérémonie répond à un usage et non à un texte législatif ou réglementaire.)
Saint du jour :
Saint-Jean-François Régis, Jésuite français né à Fontcouverte dans l’Aude en1597, il mourut à Lalouvesc (Ardèche) en 1640.Jean-François Régis est le saint patron des jésuites de la Province de France. Sa vie témoigne de la vitalité des premiers jésuites “missionnaires de l’intérieur” qui parcourent montagnes et vallées pour annoncer la Bonne Nouvelledu Royaume.
Statue de saint François Régis à
Saint-Martin-de-Valamas.
Étymologie :
Régis, du latin Rex « roi »
Aurélien, du latin aureus « d’or »
Cyr, du grec kuros « autorité », « pouvoir »
Autres prénoms fêtés ce jour :
Bonne fête aux :
Régis et ses dérivés : François-Régis, Jean-François, etc.
Et aussi aux :
Aurélien et ses variantes masculines : Aurélian et variantes féminines Auréliane, Aurélianne et Aurélienne.
Cyr et ses variantes masculines Cyrian et Cyrien, et formes féminines Cyria, Cyriane, Cyrianne et Cyrienne.
Ferréol
Ismaël et ses variantes masculines Ismaïl, Smaïl, Smaïle, Smaïn et Smaïne, et féminine Ismaëlle.
Similian et ses dérivés bretons : Similien, Similienne, etc.
Vorles
Patron(nes) :
Saint-François Régis est le patron des dentellières et jésuites de France.
Saint-Bennon est le patron des tisserands.
Sainte-Lutgarde est la patronne des personnes aveugles et/ou handicapées.
Saint-Aurélien est invoqué contre le mal d’oreilles parce que son nom rappelle le terme latin d’aures, désignant les pavillons auriculaires et pour éviterles indigestions.
Saint-Ceccard est le patron de Carrare (Italie)
Dictons :
S’il pleut à la Saint-Jean-François-Régis, le vin diminue jusqu’à la lie.
Pluie de Saint-Aurélien, va durer jusqu’à la fin.
Pluie de Saint-Aurélien, belle avoine et mauvais foin.
Pluie de Saint-Cyr, fait le vin enchérir.
S’il pleut le jour de Saint-Cyr, le vin diminue jusqu’à la tire.
Pluie de Saint-Ferréol, ne rend pas meilleur l’auriol [châtaignes]
Pluie de Saint-Révérien, belles avoines, maigre foin.
Si le jour de Saint-Fargeau, la lune se fait dans l’eau, le reste du mois est beau.
Juin larmoyeux rend le paysan joyeux.
Pluie du 16 juin, belle avoine et mauvais foin.
Saint du jour :
Sainte-Germaine, née en 1579 à Pibrac (Haute-Garonne), elle y mourut en 1601. Maltraitée de son vivant par son père et sa belle-mère, ses dévotions accomplirent des miracles.
La châsse de sainte Germaine à Pibrac
Étymologie :
Germaine, du latin germanus « frère » (« du même sang », « de la même race »)
Forme masculine : Germain (28 mai)
Autres prénoms fêtés ce jour :
Bonne fête aux :
Germaine
Et aussi aux :
Amos
Bénilde
Crescence
Landelin et son féminin : Landeline
Lothaire
Nouga et ses variantes masculines Gougae, Vouga, Vougay, féminine Nonnig et épicènes Nennoc'h, Nona, Nonna, Nonnic et Nonnik.
Patron(nes) :
Sainte-Germaine (Cousin) est la patronne des bergers, jeunes filles, personnes malades et/ou handicapées, mais aussi de toutes les personnes victimes d’abus et/ou demauvais traitements et de la J.A.C. : Jeunesse Agricole Chrétienne féminine, aujourd’hui le M.R.J.C. (Mouvement Rural de Jeuneuse Chrétienne) Elle est invoquée pour diverses affections, mais principalement pour guérir les troubles de la vue et les problèmes reliés aux hanches et à colonne vertébrale.
Saint-Bernard de Menthon (Archidiacre d’Aoste) est le patron de toutes les personnes qui ont un lien étroit avec la montagne (Montagnards, alpinistes, skieurs, et des habitants et voyageurs des Alpes, etc.) (Voir 28 mai)
Saint-Guy (l’enfant) (ou Gui) est le patron des chaudronniers, comédiens, danseurs et de Lucanie. Il est invoqué contre danse de Saint-Guy, maux de dents et abcès dentaires et somnolence.
Saint-Abraham est invoqué pour faire tomber la fièvre.
Dictons :
Quand vient Sainte-Germaine, mûrissent les premières graines.
Soleil à la Sainte-Germaine, beau temps pour toute la semaine.
La pluie à Saint-Vit un bon an donnera mais l’orge en souffrira.
En juin la pluie est loin, et s’il pleut, chaque goutte est comme un coup de poing.
Quelques célébrations du jour :
►Journée européenne du vent (2007) pour devenir mondiale (en 2009) « Global Wind Day » Énergie éolienne.
►Journée mondiale contre la faim.
- La Journée mondiale de l’alimentation commémore la création de la F.A.O ; le 16 octobre 1945 et ce sont chaque année, pas loin de 150 paysde par le monde qui participent à cette manifestation.
►Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. (O.N.U.)
Saint du jour :
Saint-Élisée, est avec son maître Elie, le prophète le plus célèbre du royaume de Juda.
Elisée ressuscite le fils de la Sunamite,
peinture de Benjamin West (1765)
Étymologie :
Élisée, de l’hébreu elicha « Dieu agrée »
Rufus, du latin rufinus, de rufus « roux » - Féminin : Rufine.
Autres prénoms fêtés ce jour :
Bonne fête aux :
Élisée et sa variante masculine Éliséo et ses formes féminines Éliséa, Élisha et Élisheva.
Et aussi aux :
Dogmael et ses dérivés bretons : Dogmaela, Dogmeel, Toll, etc.
Kléber
Rufin
Valère et son dérivé Valéri.
Patron(nes) :
Saint-Dogmaël est le patron pour aider les enfants qui ont de la difficulté dans l’apprentissage de la marche. Il est populaire en Bretagne (VIème siècle)
Saint-Valère est le patron de Saragosse, Espagne. (Fête le 29 janvier)
Dictons :
Nuages de Saint-Élisée, voit ses salades bien arrosées.
Saint-Élisée, de cerises emplit son panier d’osier.
À Saint-Ruffin, cerises à plein jardin.
À Saint-Rufin, cerises à pleines mains. (Saints-Rufin et Valère)
Juin fait pousser le lin et juillet le rend fin.
Juin, juillet, en fraîcheur, en août, orages et chaleurs.
S’il tonne au mois de Juin année de paille et de foin. (Indre)
Célébration du jour :
►Journée mondiale du don du sang (2004), organisée par l’O.M.S. commémorant la naissance de Karl LANDSTEINER, biologiste à qui on doit le premier système de classement des groupes sanguins. (Manifestation officielle de l’O.M.S.) (O.N.U.)
Saint du jour :
Saint-Antoine de Padoue, né de famille noble en 1195 près de Lisbonne et mort à Padoue le 13 juin 1231, il était un orateur exceptionnel. Évangélisa toute l’Italie et plusieurs villes françaises : Toulouse, Arles, Le Puy, Limoges, Brive& Montpellier.
Saint Antoine de Padoue avec l'Enfant Jésus
par le Guerchin, 1656, collection particulière.
Étymologie :
Antoine, du romain « Antonius » et Anthony, du latin antonius, qui signifie « inestimable », et du grec anthos, qui veut dire « fleur »
Autres prénoms fêtés ce jour :
Bonne fête aux :
Antoine, ses variantes masculines Anthony, Anton, Antoni, Antonio, Antonny, Antony, Toine, Tonio, Tonni, Tony, son composé Marc-Antoine et ses formes féminines : Antone, Antonia, Antonie, Toinon, Tonia, Tonie, Tonya.
Et aussi aux :
Euloge
Rambert et sa variante Ragnebert.
Patron(nes) :
Saint-Antoine de Padoue est le patron des affamés, animaux, bergers Corse, charretiers, cavaliers, faïenciers, famille nombreuses, femmes enceintes, fraises (marchands), marins, muletiers, natifs américains (amérindiens), naufragés, objets perdus, oppressés, pauvres, prisonniers, contre la stérilité et du Portugal.
Il est protecteur des enfants, invoqué pour veiller sur les enfants lorsqu’ils sont seuls, pour les ânes et les chevaux, et également, lorsqu’on a égaré un objet ou des choses oubliées, et on l’invoque dans ce cas le jour même où l’on constate la perte de l’objet.
Saint guérisseur contre les maladies de la peau et le zona. Aujourd’hui encore, différents pèlerinages aux « fontaines de Saint-Antoine » sont fréquents. S’y rendent en particulier les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies oculaires, qui baignent leurs yeux avec l’eau bénite de la chapelle.
Dictons :
À la Saint-Antoine de Padoue, toujours du temps doux.
À la Saint-Antoine de Padoue, les jours augmentent d’un dîner de moine.
Ou À la Saint-Antoine, les jours augmentent de la barbe d’un moine. Ou À
la Saint-Antoine, les jours croissent du pas d’un moine.
Pour la Saint-Antoine (de Padoue), les jours croissent comme la barbe d’un moine.
Saint-Antoine de Padoue, patron des filous, rendez-moi ce que vous avez volé !
S’il pleut le 5 mai pas de noix, s’il pleut le 13 juin, pas de raisin.
Saint du jour :
Saint-Guy Vagnotelli,Né à Cortone (Toscane) où ilmourut vers 1245. La première rencontre de ce seigneur toscan avec Saint François d'Assise fut lorsqu'un soir le Poverello vint lui demander l'hospitalité avec quelques frères. Impressionné par la qualité de l'accueil,Saint François s'employa à l'enrôler dans sa milice. Il revint peu de joursaprès et pria avec tant d'assiduité pour la réussite de sa mission que Guy luidemanda aussitôt de le recevoir parmi les siens. Devenu franciscain en 1211, ilvécut encore une trentaine d'années qu'il passa dans une grotte qu'il ne quittait que pour aller de loin en loin prêcher la pénitence aux populations voisines.
Bienheureux Guy Vagnotelli de Cortone
- Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté non pas le 14 février mais le 12 juin.
Étymologie :
Guy, du germanique wid « bois »
Autres prénoms fêtés ce jour :
Bonne fête aux :
Guy et ses variantes Gui, Guido, Guion, Guiot et formes féminines Guiote et Guyonne.
Et aussi aux :
Christian (fête locale) et ses dérivés : Chrétien, Christen, Kristan ou Kristen, etc.
Onuphre.
Patron(nes) :
Saint-Guy est le patron des acteurs, chaudronniers, cochers, comédiens, danseurs,laboureurs (parce que son père l’était), maîtres à danser, de la Sicile, la Saxe, la Bohème, la République Tchèque et l’Allemagne. Il estinvoqué pour être préservé des attaques de bêtes sauvages, pour ne pas être mordu par un chien ou par un serpent, pour être préservé de la foudre et pour ne pas se réveiller en retard le matin.
On demande son aide pour guérir l’épilepsie et la chorée de Huntington, aussi appelée « Danse de Saint-Guy »
On invoque Saint-Guy quand on se trouve en présence d’un fou, et contre le mal de ventre et la colique.
Saint-Guy d’Anderlecht est le patron des sacristains, carrossiers et cultivateurs.
Saint-Onuphre est le patron des tisserands.
Dictons :
Pluie de Saint-Guy, c’est tout l’an qui rit.
Qui naît à la Sainte-Basilide ne sera jamais invalide.
Abeilles en mai valent un louis d’or, abeilles en juin, c’est chance encore.
Soleil de juin luit le grand matin.