Ecrire son autobiographie

Par Marc Ribault il y a 4 années 8 mois
Bonjour,
Je m'appelle Marc Ribault et je suis de Lyon. J'ai depuis quelques temps l'envie d'inventer un service pour accompagner les seniors à la rédaction de leur récit de vie ( biographie). J'aimerai échanger sur ce sujet avec vous.
Question toute bête : Voyez-vous, pour vous-même, un intérêt à ce service ? Merci 
14/06/2020 - 13:19
@Christine :  Merci pour vos réponses. En effet, les gens sous-estiment la valeur de leurs mémoires pour les proches. Le facteur temps est problématique en effet. Le probleme de repousser, si nous avons à coeur d'ecrire, c'est le risque qu'il nous arrive quelquechose et que les proches ne trouvent pas les morceaux de temoignages ecris ca et la : Avez-vous deja pensé à donner ce genre d'informations à un proche ? 
Ce que vous avez deja ecris, l'avez-vous fait à la main ou à l'ordinateur ?
En ce qui concerne les photos, vous semblez penser particulierement aux photos de portrait ou de groupes non ?
Pour l'arbre généalogique, allez-vous utiliser un service sur internet ou le faire vous-meme ?
Merci
J'ai ouvert un article sur l'accueil pour permettre plus d'interactions. Vous etes la bienvenue à continuer les échanges ici : https://www.ordissinaute.fr/actualites/bien-etre-sante/2020-06-11-quelle-trace-laisserez-vous
14/06/2020 - 13:11
@Micheline 45 : Merci pour vos précisions forts intéressantes pour ma recherche. Une autobiographie réservée qu'a certaines personnes est originale.
Photos : comment avez-vous su ce à quoi chaque photo correspondait ?
Peut-etre avez-vous mis de coté des photos qui, par manque d'information, pouvaient avoir une forte signification aux yeux de vos parents ? Comment remédier à cela ?
Pour l'album, avez-vous présenté "une page = une photo et un commentaire" ou plusieurs photos sur une même page ?
Etaient des commentaires courts ou vous auriez aimé avoir la place pour plusieurs lignes ?
Si vous deviez sélectionner les photos les plus emblématiques de la vie de vos parents, quel serait leur nombre ?  moins de 20, 30 , 40 , + de 40 ?
Beaucoup de personnes commencent avec des épisodes de leur vie : Quand ils en ont une vingtaine, souvent le plaisir procuré les poussent à écrire aussi sur les périodes entre chaque épisode : C'est une technique que je vous recommande car elle permet d'avancer à son rythme, sans pression et montagne décourageante devant vous... Si vous commencez, écrirez-vous à la main ou à l'ordinateur ? Pensez-vous pouvoir illustrer chaque épisode avec une photo ?
Désolé pour toutes ces questions...On peut continuer en message privé si vous préférez.
J'ai lancé un sujet à l'accueil pour permettre plus d'interactions : https://www.ordissinaute.fr/actualites/bien-etre-sante/2020-06-11-quelle-trace-laisserez-vous
Merci
Ce commentaire a été modifié le 14/06/2020 à 21:28
11/06/2020 - 22:26
Bonsoir M Ribault, j'ai déjà écrit quelques souvenirs sans aucune chronologie. Le facteur temps est un obstacle. J'attends la retraite dans...quelques années.  Le sujet s'impose à moi. Je compte relater deux périodes de ma vie, dont je veux perpétuer la mémoire dans ma famille.
Quant aux photos , elles sont plutôt de l'ordre de l'arbre généalogique que je compte également faire à ma retraite. En rassemblant ces photos , je me suis rendue compte que suite à des accidents de la vie, divorces, héritages, je n'avais pas entendu parler de certains membres de ma famille et j'ignorais à quoi ils ressemblaient. 
On croit que notre vie ou nos écrits n'intéresseront personne.Grave erreur.Quant je prête les  copies des mémoires en ma possession, j'ai beaucoup de mal à les récupérer.
Ce commentaire a été modifié le 11/06/2020 à 22:35
11/06/2020 - 14:34
Monsieur Ribault je vais répondre à vos questions du mieux que je peux :
La biographie de mon frère ne nous à pas été confiée (nous sommes 4 freres et soeurs) pour lecture, celà est réservé uniquement à ses 2 enfants  à son déces,étant divorcé (divorce qu'il à très mal supporté) je pense qu'il à fourni des explications... donc je ne puis vous en dire plus.
Mais en lisant tous les commentaires je change un peu d'avis, pourquoi pas écrire des pans de ma vie  (il n'y à que les imbéciles qui ne change pas d'avis) en zapant les moments sur lesquels on ne veut pas revenir.

Vous demandez  pour les photos.
Par contre là je vais pouvoir vous répondre. Au déces de Maman j'ai récupéré toutes les photos de famille du côté de mon Père et ma Mère, après un tri méticuleux j'ai fais refaire ces photos pour ma soeur et mes deux frères.
Moi j'ai réalisé un magnifique album avec les commentaires détaillés sous chaque photo, J'ai également décoré cet album qui en fait un objet très attractif à regarder (la fatrie me le pique pour réaliser le leur) et ceci jusqu'à mon mariage.

A partir de mon mariage c'est un autre pan de vie avec nos enfants et les albums sont réalisés, mais il faut savoir bien doser ce l'on met comme photo à l'intérieur, car le paysage, la maison de M. Untel  etc.. n'intéressera forcément notre descendance. Disons qu'avec mon mari nous avons laissé les traces succeptibles d'intéresser notre descendance. Mon mari à même fais un arbre généalogique.

J'arrête là car je ne suis pas sûr que celà intéressera beaucoup.
11/06/2020 - 12:32
@Victoria : Merci pour votre proposition : Ma publication est plannifiée pour dimanche.
@Christine: Merci de votre riche commentaire. Les trois mémoires que vous avez sont exceptionnelles. Vous dites vouloir écrire seulement des morceaux de votre vie. C'est une bonne idée, cela se rapproche du format des "mémoires" dans ce cas. J'imagine que beaucoup de personnes font comme vous puis ensuite, prises dans l'élan "completent" entre les épisodes. Comment comptez-vous "selectionner"vos épisodes ? Est-ce que dans votre cas, vous appuyer sur votre collection de photos serait un support utile ?  Qu'est-ce qui, aujourd'hui, vous empêche de vous lancer ?
Enfin, concernant l'exactitude de l'autobiographie de votre père, c'est un phénomène courant : Tout ce que l'on vit passe par un prisme personnel, il ne peut y avoir de vérite absolue, mais cela n’empêche pas de révéler la personnalité de votre père, surtout si vous avez pu comparer avec les versions des freres et soeurs : passionnant !
Ce commentaire a été modifié le 11/06/2020 à 12:53
10/06/2020 - 22:21
C'est une très bonne idée, nous avons trois Mémoires dans la famille: les Mémoires d'un trisaïeul Zouave soldat de Napoléon III, les souvenirs de jeunesse de mon père pendant la 2e guerre mondiale et un enregistrement fait par mon père qui interroge sa mère sur sa vie. Ce qui est intéressant pour  les descendants c'est de découvrir un monde qui déjà n'existe plus. C'est d'immortaliser des anecdotes ou des tragédies familiales dans l'Histoire.
Il faut aimer écrire et avoir le temps de le faire. Personnellement je me suis souvent posée la question. Vais -je raconter une partie de mon histoire pour les autres ? Si je le fais cela ne sera pas une autobiographie complête .
Mon père dit aujoud'hui que s'il avait à refaire ce travail de mémoire , il l'appellerait plutôt roman ,car il s'est avéré qu'il y avait beaucoup d'inexactitudes dans ce qu'il a écrit , que n'ont pas manqué de relever ses frères et soeur.
Je recherche en ce moment des photos de membres de ma famille morts très tôts , il y a longtemps  .J'aimerais savoir à quoi ils ressemblaient.

10/06/2020 - 12:27
Pourquoi ne proposez vous pas votre sujet sur la partie 'accueil' ?
Peut-être auriez-vous plus d'échanges ?
Beaucoup de personnes ne connaissent pas le Forum.
Vous pourriez laisser un commentaire sur un sujet et enchaîner avec votre proposition .
10/06/2020 - 12:12
Merci @Fayane et @Micheline45 pour vos témoignages. Je ne communique pas avec vous pour vendre quoi que ce soit : J'essaye simplement de mieux comprendre la relation entre une experience de vie et sa trace.
@Fayane : Mon impression est que les enfants vous connaissent et peuvent directement vous poser des questions,si ils le désirent, sur votre vécu. C'est deja beaucoup plus rare chez les petits enfants : S’intéresser à ses racines familiales est un besoin qui arrive généralement passer la trentaine...et c'est souvent trop tard...Tomber à ce moment sur des mémoires de ses grands-parents est alors un trésor inestimable.Imaginez-vous dans une situation similaire pour vos propres grand-parents ? Après, je comprends aussi le besoin de garder une partie des choses que pour soi : C'est alors une question de tri. L'écriture a la réputation de soigner et c'est super que vous ayez eu cette démarche.  Avez-vous écrit dans des carnets ? Est-ce c'est, aujourd'hui, quelque chose que vous pourriez faire sur ordinateur ou c'est rédhibitoire ?
@Micheline45 : Est-ce que je peux vous demander vos sentiments à la lecture de la biographie de votre frère ?
Question à toutes concernant vos photos ? Que comptez-vous en faire ?
Merci pour ces échanges
10/06/2020 - 10:01
Comme bien des personnes je ne suis pas prête .
Comme Fayanne il y à certaines choses que j'emporterais avec moi, sans n'avoir rien confié à personne.
Mais je pense que certaines personnes sont prêtes pour ce genre de chose, j'ai un frêre qui lui à écrit sa "biographie" pour la laisser à ses enfants, et donner des explications sur sa vie et celle de nos parents, grands parents le famille.

10/06/2020 - 09:11
personnellement j'ai suivi un atelier d'écriture consacré à ce sujet j'ai trouvé que c'était passionnant, j'ai retrouvé beaucoup de souvenirs qui m'ont aidée à comprendre les pourquois de ma vie et cela m'a aidée. toutefois je ne l'ai montré à personne et cela disparaîtra avec moi car je doute fort que mes enfants petits-enfants et arrières (à venir) s'y intéressent.
merci quand même pour votre suggestion.