Dans le Bourbonnais, c'est un gâteau aux poires, macéré dans un mélange de sucre, du lait,  et d'alcool, dont les fruits sont piqués droits dans la pâte comme on  « pique un chêne en terre » , d'où son nom.

Piquenchâgne

Dans le Bourbonnais, c'est un gâteau aux poires, macéré dans un mélange de sucre, du lait, et d'alcool, dont les fruits sont piqués droits dans la pâte comme on « pique un chêne en terre » , d'où son nom.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

Temps de préparation : -  15 minutes                        Pour 4 personnes
Temps de cuisson :  -  40 minutes
Température du four : -  180°C.

Ingrédients : -  500 gr. de farine -  15 gr. de levure  boulangère -  3œufs -  100 gr. de beurre -  25 cl. de lait -  1 pincée de sel -  2 c. à soupe de sucre -  500 gr. de poires.
-
-
-

Préparation :  -  Délayez la levure de boulanger dans le lait tiède et ajoutez une pincée de sel. -  Faites un puits  avec la farine, versez le  lait, les œufs battus et le beurre ramolli.  -  mélangez et  pétrissez un bon 1/4 d'heure.  -  Épluchez et  épépinez  les fruits. -  Étalez la pâte sur un demi cm. d'épaisseur et mettez dessus les coupés  en quartiers  -   Rabattez ensuite les bords de la pâte vers le centre, puis pétrissez doucement pour bien mélanger la pâte et les fruits.  -  Formez alors un couronne, mettez-la sur une plaque à pâtisserie et laisser reposer 3 heures.  -  Dorez à l'œuf et faites cuire au four  40 minutes en surveillant   la cuisson.