Le gâteau fouettes ou pain doux est originaire des Antilles.  Sa texture est surprenante de légèreté.. Elle offre une sensation agréable et délicate en bouche.

Gâteau fouetté ou Pain doux

Le gâteau fouettes ou pain doux est originaire des Antilles. Sa texture est surprenante de légèreté.. Elle offre une sensation agréable et délicate en bouche.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

Pour 6 personnes

Temps de préparation : -  15 minutes                           
Temps de cuisson : -  55 minutes
Température du four : -  180°C.

Ingrédients : -  300 gr. de sucre  -  150 gr. de farine  -  5 œufs  -  Extrait de vanille -  muscade -  cannelle -  eau de fleur d'orange.

Préparation :  -  Séparer les blancs des jaunes d'œufs dans deux bols différents  -  Mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre environ 5 minutes, jusqu'à sa dissolution.  -  Battre les blancs d'œufs en neige ferme -  Incorporer le blancs en neige au mélange jaunes d'œufs-sucre -  Ajouter ensuite la farine tamisée  -  Bien mélanger puis ajouter les épices, l'eau de fleur d'oranger, l'extrait de vanille ( quantité selon son appréciation ).  -  Verser dans un moule de 23 cm. de diamètre beurré et fariné légèrement au préalable. -  Préchauffer le four à 180°C. -  Enfourner 55 minutes environ jusqu'à ce qu'une lame de couteau enfoncée en son centre en ressorte sèche. -  Sortir et laisser refroidir.  -  Déguster avec par exemple de la crème anglaise.