Chartre du travail...
SYNDICAT NATIONAL DES NON-SYNDIQUÉS.
ART.1 Tout ouvrier devra considérer le travail comme un plaisir. Le moindre effort sera rigoureusement interdit et pourra entrainer l'expulsion.
ART.2_Pendant les heures de travail il est possible de chanter, de siffler, l'ouvrier est tenu de faire choix des chants entonnés.
ART._3 Les vêtements de travail seront fournis par le patron, ainsi que deux costumes de ville par trimestre et deux robes «Haute couture» pour les dames.
ART._4 Chaque ouvrier recevra un salaire de 8 500 fr par jour avec pension complète (vin, bière, tabac, cigares et cigarettes) il sera conduit au travail en automobile; pendant que l'on fume, le travail sera formellement interdit. Tout contrevenant entraînera sa mise à pieds immédiate.
ART._5 Le travail commencera a 8 heures. On servira le café au lait ou chocolat avec tartines beurrées ou croissants chauds.
De 9 h à 10 h : petit déjeuner avec saucisson, caviar, fromage, gâteaux.
De 12 h à14 h : déjeuner avec rôti, gibier, légumes et dessert, ainsi que deux litres de vin par personne. Pendant le repas, la musique jouera et l'on pourra danser. Des concerts auront lieu avec des artistes des grandes scènes parisiennes.
ART._6 Les dames et demoiselles seront invitées par le patron. Des divans seront mis a la disposition de chaque ouvrier. les dames porteront des dessous en nylon et seront aimables avec le personnel.
ART._7 De 15 à 16 h on pourra prendre le thé, le café, avec liqueurs. A 16 h très précises, clôture de la journée.
ART._8 Chaque heure supplémentaire sera payée comme la journée entière. Les pères auront droit à trois mois de bains de mer aux frais du patron et passeront l'hiver à Chamonix.
ART._9: En quittant le travail, les chefs d'équipe seront tenus de remercier les ouvriers, au nom du patron, et devront tenir leur paquet de cigarette à la main.
ART._10: Le jour où un ouvrier est embauché, le patron convoquera la société de musique et offrira un banquet. Il y aura 8 jours de congés payés.
ART._11: Les ouvriers qui n'aiment ni le vin ni les femmes seront considérés comme inaptes au travail, ils pourront sur la demande du patron être déclarés invalides et admis dans un asile de vieillards.
ART._12: A trente-cinq ans, un ouvrier aura droit à la retraite et recevra en récompense la médaille d'or d'encouragement au repos... lu et approuvé par le conseil d'entreprise irresponsable....
Envoyée par JOSIANE. Bonne lecture...