Diaporama photo : Les couilles du Pape ( Figues Marseillaises )
Publié le 16 juillet 2019
(2139 lectures)
Mais d'où vient ce NOM ? - En l'an 800, une certaine Jeanne de Borgia se serait grimée en prêtre pour suivre son amant de Cardinal. - Quelques années plus tard, elle fut élu Pape avant d'accoucher d'une petites fille dans les rues de Rome. d'où la légende de la Papesse Jeanne. En 1305, lors de l'élection de Clément V ( Pape aux traits efféminés ), le sacré collège, afin de ne pas commetre d'erreur, le fit asseoir sur un trône percé. Un cardinal etait chargé de constater ses attributs, déclamant en latin devant le concile : « Il en a une belle paire et sont bien pendante comme nos Figues ! ». Cest pour cette raison que les botaniste ont nommés les figues " Couille du Pape " dès le 14ème siècle.- LES COUILLES DU PAPE, C'EST QUOI ? - C'est une confiture réalisée à partir d'une variété de figues Marseillaise, appelées " couilles du Pape ". Ces figues etaient distribuées aux mendiants à la sortie de la Messe de Minuit le soir de Noêl.- C"est Francis Miot mon ancien collegue de travail qui à été le fondateur et qui à lancé cette production. Et en 2008, devant huit cents chefs étoilés et meilleurs ouvriers de France, il est devenue président d'honneur de l'ordre culinaire International. Et maintenant, place à la recette. - INGRÉDIENTS
Pour 4 gros pots de confiture. - 1 kg. de figues " Couilles du Pape" - 800 gr. de sucre - 1 c. à soupe de rhum (ou eau de vie de figue ) - 1 gousse de vanille. - PRÉPARATION : Enlever les queues des figues, sans les laver, et les couper en 4 - Les mettre dans une casserole en inox ( si possible ) avec le sucre, le rhum et la gousse de vanille et laisser reposer ainsi pendant 1 heure. - Remuer généreusement la préparation, puis mettre sur feu vif jusqu'à ébullition. -Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que que la préparation épaississe. - Verser 1 goutte de confiture sur une assiette froide. Si la goutte se fige, la confiture est prête ! - Verser la préparation dans un bocal stérilisé, le fermer et le laisser toute une nuit retourné. Il sera ainsi sous vide. ( Conseil : Ne laver pas les figues, ne pas oublier d'enlever la gousse de vanille ). FRANCIS si tu nous régarde d'en haut, soit très fièr de ton parcours, et d'avoir fait connaïtre au monde entier tes Confitures. ton amis AGO.

Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.