Black Friday

Par Chabam il y a 5 années 5 mois
Le ridicule n' a jamais tué... La preuve ? Ce "black friday" dont se,"gargarisent" une multitude d' enseignes et leurs soit-disantes affaires commerciales juteuses, Que d' arnaques mais enfin, bon... Ridicule, disais-je... Si l' on était un peu moins ignare pour suivre bêtement les modes imposées, l' on saurait que "Black Friday" signifie trés exactement... "vendredi noir" en français. Et en France, un jour noir, une série noire, une année noire, etc... cela relève du catastrophisme!!!!. Certains commerçants seraient-ils "maso" au point de vouloir se retrouver dans la, soyons gentil et poli, "panade" ? Vraiment hautement ridicule ce "black friday-vendredi noir" !
02/12/2019 - 15:59
Bonjour Micheline. Cette fin de semaine  m' a éloigné de mon ordinateur et je viens seulement de prendre connaissance de votre réponse. Si je tiens à  lui donner suite, c' est pour vous dire que nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d' ondes. Mon intervention, même si elle a fait  ALLUSION sans plus,  à des arnaques (Personne ne contredira leurs existences...) n' avait  d' autre but que de dénoncer l' utilisation absurde de mots,  d' expressions qui, en français (Nous vivons en France, non?), ridiculise celles, ceux, ignares, qui s' en gargarisent. Je vais encore vous en apporter une preuve. Pas plus tard que ce matin, au coeur des infos d'  Europe 1, une grande marque connue a réussi à placer son trait de génie en annonçant que la journée du "vendredi noir" , le "black friday", si vous préférez, se termine... ce lundi soir!... Un vendredi qui aura donc duré...quatre jours !!!!!!
Remarquez, en réfléchissant bien, je vais transformer mon prochain impitoyable anniversaire en "black anniversaire"... en divisant mon âge atteint par quatre! Allez ,oust, au revoir Micheline, je fonce jerker!
29/11/2019 - 19:12
Cher Monsieur Chabam,  à vous lire le commerce vous n'en avez rien à faire tant mieux.
Moi toute ma vie j'ai travaillé dans des magasins, comme employée au secrétariat dans une maison de meubles, et le reste de ma carrière dans une bijouterie, croyez moi mes collègues, bijoutiers, horlogers, vendeuses  etaient très contents de voir les clients affluer dans le magasin ...... c'était la paie assurée plus éventuellement une petite prime
Je n'ai pas votre intelligence, mais le commerce est quand même l'économie d'un pays il me semble, que vous le vouliez ou non vous êtes bien obligé de contacter des commerçants ne serait-ce que votre boulanger.!
Le black fraday est une opération commerciale , et si le commerce peut marcher un peu plus ces jours là pourquoi pas, ce sont toujours des emplois pourvus.
Ceci dit pourquoi en faire une "montagne" puisque achète qui veut ?, les commerçants n'ont encore pas été ouvrir votre porte monaie de force que je sache



29/11/2019 - 18:46
À Victorias. Bravo pour votre humour! J' avoue humblement que je n' avais pas pensé à cet aspect du "black friday" oh combien proche de la réalité !

À XYZ1,MICHELINE. C' est vrai Micheline, je n' ai jamais travaillé dans le commerce, mais j' ai néanmoins, au cours de ma vie professionnelle, occupé deux postes qui nécéssitaient une certaine intelligence et une non moins certaine culture, ceci dit, toute fausse modestie mise à part bien sûr. Donc, ayant plus d' expérience que moi en matière de commerce, vous allez pouvoir m' expliquer comment un article affiché 130€  le "Monday-lundi" dernier est proposé à... 130€ ce "black friday-vendredi noir"... aprés une prétendue réduction de... 30 0/0!!. Je n' ai jamais été fort en calcul, c' est vrai. De même que    j ' avais toujours pensé qu' un jour, quel  qu'il soit, durait 24h. Erreur monumentale de ma part. Dans la ville prés de laquelle je vis, ce "black  friday- vendredi noir" de certains magasins va durer jusqu' au... 2 décembre !!!! Si nous n' atteignons pas là le comble du ridicule !
29/11/2019 - 15:30
Cela se nomme ainsi car beaucoup de personnes ce jour là dépensent beaucoup plus que prévu ou nécessaire.
Donc c'est un vendredi noir pour ces personnes !
C'est de l'humour de ma part, ne pas le prendre autrement.
Ce commentaire a été modifié le 29/11/2019 à 15:31
29/11/2019 - 14:33
Le problème n' est pas le commerce, mais l' utilisation d' une expression dont on ignore totalement la signification... une fois de plus. "Black friday", cela signifie trés exactement "vendredi noir"... Si vous vivez en France, , que vous êtes français(e), avec un minimum de savoir, vous devez savoir, c' est le cas de le dire, qu' un jour noir, une série noire, une année noire, , c' est  de jour, de série, d' année catastrophiques que l' on parle. Les mots ont un sens. Point final! Quant au commerce lui-même, je m' en fiche complètement, chacun étant parfaitement libre de se "faire rouler dans la farine...blanche, bien entendu!
29/11/2019 - 07:30
Tout à fait d'accord avec vous Micheline !
28/11/2019 - 19:14
C'est tout simplement le commerce cher Monsieur !
Mais peut être n'avez vous jamais travaillé dans le commerce pour en connaitre tous les rouages, personne ne nous oblige à acheter, chacun est libre.
Alors bon ou mauvais Black Friday