Diaporama photo : Ciambelline al vino. ( Biscuits Italiens au Vin rouge )

Ce genre de biscuits, très locavore avant l'heure, sont typiques du centre de l'Italie. Ils sont légers, sans beurre et sans œufs, ils sont croquants et raffinés.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

Pour une vingtaine de pièces : 

PRÉPARATION  : 20 minutes
CUISSON :15/20 minutes  au four à 170°C.

INGRÉDIENTS : 200 gr. de farine + un peu pour le plan de travail -  140 gr. de sucre  semoule + un peu pour  l'enrobage -  90 gr. de poudre d'amandes ou de noisettes  (dans l'idéal mixées par vos soins de manière un peu grossière ) -  10 cl. de vin rouge -  5 cl.  d'huile d'olive -  1 c.à café de  bicarbonate de sodium ( alimentaire, en grande  surface )-  1 c. à soupe de cacao en poudre non sucré ( facultatif ).

PRÉPARATION : - Préchauffer le four à170°C. Recouvrir deux plaques de cuisson de papier cuisson. Tamiser la farine avec le bicarbonate et la verser dans un grand saladier. Ajouter  les amandes ou les noisettes, le  cacao,  le  sucre et  mélanger. Verser l'huile et le vin puis  mélanger à nouveau pour obtenir  une pâte homogène. Elle sera un peu  collante,  c'est normal.-  Former une boule et la renverser sur un plan de travail fariné. Couper une tranche puis rouler pour obtenir un ruban de 1-2 cm.  de  largeur et de 10 cm.  environ de longueur. Verser du sucre dans une assiette et rouler les saucisson de  pâte dans le  sucre,  puis  les poser sur la plaque du four ( ils vont légèrement  s'étaler et gonfler en cuisson ) .Procéder de même avec le reste de pâte. -  Enfourner  pendant  15/20 minutes, le temps qu'il se forme une croûte, que le biscuits gonflent colorent et sèchent.  ( ils continueront un peu de sécher en refroidissant ).  Ils auront  un aspect un peu poreux. Les poser sur une grille et laisser refroidir. Ils se conservent bien dans une boite  15 jours  voire plus longtemps.
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.