La Parmigiana Dolce (Aubergines au Chocolat)

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

Pour 4 à 6 personnes

Temps de préparation
:  20 minutes                
Temps de cuisson : 3 minutes
Température du four : 200°C.

Ingrédients : -  2 aubergines  (si possible claires elles sont plus douces) longues et de la même taille  ( 400/500 gr. environ ) -  140 gr. de ricotta de brebis ou de vache -  50 gr. de sucre semoule -  1 c. à soupe de cacao  -  cannelle  -  le zeste d'un citron.  -  POUR LA SAUCE AU CHOCOLAT ET LA FINITION :  10 cl. d'eau - 5 cl. de crème fleurette  -  80 gr. de sucre  -  20 gr. de cacao amer  -  50 gr. de chocolat noir ou au lait  -  fruits confits  ( oranges, amandes effilées ou noisette concassées pour servir.
-
-
-
Préparation : -  Laver essuyer et couper les aubergines en tranches rondes et fines ou même en lamelles -  Les faire grillé au four quelques minutes avec un filet d'huile d'olive.  -  Quand elles encore chaudes les passer dans un mélange de sucre cannelle, zeste et cacao puis mettre de côté bien couvert de papier film.  

Préparation sauce au chocolat :  Porter à ébullition l'eau avec le sucre, la crème et le cacao tout en remuant avec un fouet pendant 2 minutes ( le sirop doit devenir plus dense et le sucre fondre )  -  Éteindre, ajouter le chocolat et mélanger à nouveau.  -  Laisser un peu refroidir et la mettre au frais.  il faut qu'elle devienne un peu fluide, elle sera dense après plusieurs heures.

Préparer le montage :  Sur chaque assiette ou dans un moule à gâteau ou même une grande assiette pour servir.  Verser un peu de sauce sur le fond. -  Poser une tranche d'aubergine sucré, puis poser au centre, une noix de ricotta légèrement sucrée, quelques morceaux de fruits confits, puis une autre tranche d'aubergine et ainsi de suite pendant  3-4 couches.  Procéder de même avec le reste des ingrédients.  -  Quand la sauce est un peu plus dense, la verser sur les aubergines et parsemer de fruits confits en dés ( notamment les oranges ) et les amandes. -  Garder au frais un jour ( même moins si on ne résiste pas ) avant de servir. -  ce dessert  se garde bien au frais, couvert, deux à trois jours.