Diaporama photo : Omelette du Curé

Dans sa savoureuse Physiologie du goût, Brillat-Savarin (1755-1826) célébrait ainsi "l'omelette du curé" : ronde, ventrue et cuite à point. En présence d'une Dame, il y voyait même une "équation sensuelle".

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

Pour 4 personnes : 

PRÉPARATION : 15 minutes
CUISSON :  15 minutes

INGRÉDIENTS :  8 œufs - 100 gr. de beurre  - 300 gr. de foies de volaille  - 200 gr. de lardons -  3  échalotes  -  3 c. à soupe de vinaigre balsamique  -  1 c. à soupe de vinaigre de xérès  -  sel, poivre du moulin.

PRÉPARATION :  Découpez les foies de volaille en petits morceaux.  Pelez et émincez les échalotes.  Faites fondre doucement la moitié du beurre dans une sauteuse.  Faites-y revenir 5 minutes les échalotes et les lardons.  Remuez puis ajoutez les foies de volaille.  Laissez-les colorer et versez le vinaigre balsamique dans la sauteuse.  Laissez-les réduire de moitié, salez et poivrez.  Réservez au chaud.  Cassez les œufs dans un saladier, fouettez-les, salez et poivrez.  Faites fondre le reste du beurre dans une poêle anti-adhésive sur feu doux, versez-y les œufs battus, et remuer pendant 5 minutes,  Versez le mélange aux foies au centre de l'omelette.  Roulez-la délicatement avec une spatule, et laissez cuire encore quelques minutes ( jusqu'à ce qu'elle ne coule plus ).  Faites glisser sur un plat de service, versez le vinaigre de xérès.  Servez avec une salade verte.
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.