La cacasse  " Plat du pauvre ", qui à son origine dans les Ardennes, il est à base de pommes de terre et d'oignons cuit dans une cocotte frottée au lard. A cul nu", signifiait qu'il n'y avait pas de viande dans le plat. Mais des nos jours, se prépare avec de la viande.

Cacasse à cul nu culottée ( Plat Ardennais )

La cacasse " Plat du pauvre ", qui à son origine dans les Ardennes, il est à base de pommes de terre et d'oignons cuit dans une cocotte frottée au lard. A cul nu", signifiait qu'il n'y avait pas de viande dans le plat. Mais des nos jours, se prépare avec de la viande.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

Pour 4 personnes

Temps de préparation : - 20 minutes          
Temps de cuisson : - 45 minutes
Température du four :

Ingrédients : -  1,5 kg. de pommes de terre -  4 saucisses fumées -  2 gros oignons -  1 dl. d'huile -  2 c. à soupe de farine -  thym, laurier, sel, poivre.

Préparation : - Faites revenir le lard dans une cocotte en fonte. Retirez-la et ajouter l'huile -  Mettez les oignons coupés en petits morceaux et laisser blondir. - Ajoutez ensuite 2 c. à soupe de farine et faite un roux coloré. -  Mettez les pommes de terre, remuez, mouillez avec de l'eau, jusqu'à 1 cm.  des légumes.  - Ajoutez les saucisses fumées et laissez mijoter. -  Salez, poivrez et mettez le thym et le laurier. Couvrez et laissez cuire doucement 45 minutes environ. - Surveillez. -  10 minutes avant la fin de la cuisson, remettez les tranches de lard au dessus de la carcasse.