La tarte au quemeau, également appeléé cion, originaire de la Bresse louhannaise.  ( Quemeau signifie fromage blanc dans le patois bressan ).

Tarte au quemeau de Bresse

La tarte au quemeau, également appeléé cion, originaire de la Bresse louhannaise. ( Quemeau signifie fromage blanc dans le patois bressan ).

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

Temps de préparation : -  30 minutes                 Pour 6 personnes
Temps de cuisson : -  25 minutes
Température du four : -  180°C.

Ingrédients : -  1 pâte brisée -  500 ml. de lait -  75 gr. de semoule -  120 gr. de fromage blanc -  40 gr. de fleur de maïs -  3 œufs -  1 gousse de vanille.

Préparation : - Dans un bol, mélanger la farine, le sel, le sucre et le beurre. -  Sabler le tout avec la paume de la main puis ajouter le lait. -  Formez une boule de pâte et mettre 30 minutes au réfrigérateur. -  Dans une casserole, faire bouillir le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendu en deux, les grains extraits ajoutés. -  Enlever la gousse de vanille et ajouter ensuite la semoule en pluie et faire cuire 5 minutes à feu doux tout en remuant. -  Laisser tiédir, puis hors du feu ajouter le fromage blanc, la fleur de maïs et les jaunes d'œufs. Remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène. -  Dans un bol, battre les blancs d'œufs en neige et ajouter délicatement au mélange précédent. -  Munir les moules individuels légèrement beurrés de pâte brisée et verser le mélange. -  Préchauffer le four à 180°C. - Enfourner 20/25 minutes. 

Sortir et laisser refroidir -  Servir et déguster !