Diaporama photo : Le « Titanic des montagnes ». Abandonné dans les Pyrénées

La deuxième plus grande Gare fantôme d'Europe de Canfranc en Espagne.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

Nichée dans les Pyrénées espagnoles, la ligne Pau-Canfranc a rencontré des avaries techniques jusqu'à un accident fatal, en 1970, qui a entraîné sa fermeture. Avec ses faux airs de Saint-Lazare, la gare internationale de Canfranc, la deuxième plus grande d'Europe, pourrait être implantée au cœur de la capitale parisienne. Elle se niche en réalité à plus de 1000 mètres d'altitude, dans les  Pyrénées espagnoles. Et n'a pas vu passer un train français depuis 50 ans...Échouée là, au milieu des pics aragonais, cette bâtisse inattendue porte bien son surnom de « Titanic des montagnes ». Avec ses 240 mètres de long, ses 365 fenêtres et 156 portes. Une prouesse de construction au sein d'un paysage hostile, entre menace d'éboulis et avalanches. La gare à été inaugurée en 1928. À l'époque, buffet, hôtel de luxe, bureaux de change, infirmerie et poste douanier animaient les lieux. Pendant la seconde guerre mondiale, elle a vu transiter juifs et résistants fuyant l'Europe occupée, mais aussi des tonnes d'Or volées par les nazis. Bien après 1945, la ligne Pau-Canfranc a rencontré des avaries techniques, jusqu'à un accident fatal en, en 1970 - le déraillement d'un train de marchandises. La SNCF a alors fermé la ligne, condamnant la gare. Le site est aujourd'hui la propriété du gouvernement aragonais : les herbes folles ont repris l'avantage et recouvrent les anciens wagons rouillés alentour. L'horloge de la gare est immobile, les fenêtres condamnées et le hall central déserté, même s'il à été récemment réhabilité.
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