SEPTEMBRE LES VENDANGES ARRIVENT
Septembre, et nous revoilà tous écoliers et collégiens, l'espace de ces quelques jours où la vie reprend son rythme un peu oublié. La cloche a sonné pour tout le monde, pour nos enfants et pour nous, écoliers par nos souvenirs qui nous ramènent au temps où nous
préparions fébrilement cartables, crayons et cahiers.
Il semble d'ailleurs que nous soyons tous restés des écoliers, tout fébriles que nous sommes à l'idée de cette activité qui va reprendre. Aménager la cave et le cellier
en prévisions des prochains achats, ordonner le jardin qui en a bien besoin après les vacances... On n'a même plus le temps de s'abandonner à cette douce nostalgie qui nous guette au moment où l'on quitte, comme à regret, le monde des vacances, celui de l'été encore vivace, et c'est sans transition que nos occupations nous reprennent.
Pourtant, le soleil est encore là, chaud et bienfaisant pour ceux qui ont pu s'éloigner des rues urbaines, et qui goûtent encore à ses délices.
Tout doucement, la nature change, la douce automne s'avance, arrondissant les fruits
murissants, les grappes lourdes de raisin, révélant des champignons étranges comme un mystère, les pommes rouges et jaunes légèrement acidulées.
Ce sera encore peut-être quelques belles journées au jardin, alors bonjour, beau mois de
septembre.