Un appel de détresse
Cet après-midi là , nous exerçons nos talents sur des axes de ravitaillement en vol en Méditerranée avec un météo moyenne qui nous fait voler par moment dans les nuages. Et moi , le navigateur , j'ai depuis deux tours d'axe , un petit problème : je prends quelques secondes de retard lors des rejointes côté ouest , de l'autre du Canigou . Pas grave pour l'instant mais si le prochain ravitaillé me passe devant , je vais être rhabillé pour l'hiver , les copains ne vont pas me rater! Ce monde est cruel !Je vais virer 30 secondes avant le point de rendez-vous , ça devrait faire l'affaire . Alors explose dans les écouteurs : «MayDay MayDay MayDay».
Un appel de détresse vient de retentir sur la fréquence de garde , celle que veillent en permanence tous ceux qui ont une radio . Je suis aussi le radio de notre équipage et je fais un rappel de la procédure : attendre 30 secondes , si personne mieux placé que nous ne répond, ce sera à nous . Et rien , donc Petit Pierre -c'est le surnom de notre Pilote Commandant d'Avion – s'y colle : «Ici C135 Mozart 340 , appareil en détresse , transmettez.» . C'est un Alizé , chasseur de sous-marins de la Marine , indicatif Moussaillon 24 qui vient de voir son leader exploser , faire boule de feu et tomber dans les vignes des Corbières . Equipage à deux , boule de feu ,l'image est dure , et rien à y faire , pas de pièce à y recoudre . Une pensée pour eux , pourvu qu'ils ne souffrent pas .
Moussaillon 24 , comme les indicatifs sont en ordre d'ancienneté , c'est un gamin , aussi Petit Pierre lui parle de prudence et c'est une autre voix qui répond , celle du nav-radar , plus calme . Normal, un gamin devant , un ancien derrière . L'alerte est donnée , tous les Centres de contrôle ont écouté le trafic , nous retournons à nos affaires . Et là , et oui , je n'ai pas fait la correction , pas de ravitaillé ! Calamitas , la honte ! Une idée reflex , pas dans la procédure me traverse l'esprit : je rentre ma figure dans le cache de mon radar , les mains sur les boutons de la boîte de commande , à l'aveugle , je passe sur l'échelle la plus courte , je quitte «carte» pour «faisceau» , et j'ai du pot , le point brillant de l'avion qui rejoint sort aussitôt : «Marivaux 346 , radar sur vous , vous croisez sous nous » Une seconde , puis «Visuel , je rejoins» Je vous dis pas le OUF ! .Et il est brave , ce Marivaux , il me remercie et me félicite pour le bon rattrapage .
Je ne crois pas qu'il soit dupe , il doit rire dans sa barbe . Dans l'équipage , nous n'avons pas échangé pendant cet affaire , le calme a régné. On constate alors que à part l'Opérateur Ravitailleur , garanti neuf , ou presque , nous sommes trois rescapés . Petit Pierre s'est retrouvé éjecté lors d'un collision à haute altitude et grande vitesse , Tonton le copilote -un surnom ramassé dans des conditions obscures lors d'une virée – s'est éjecté dans le brouillard lorsqu'il a vu son leader exploser dans les arbres . Et moi , je suis sorti d'un quadrimoteur en feu abattu par deux missiles au Tchad .
Voilà un souvenir , un de plus , qu'il va falloir passer très vite aux oubliettes et continuer à vivre normalement , s'il est possible d'oublier.