connaitre les animaux sauvages

Les animaux de ma région

connaitre les animaux sauvages

Ecrit par l'Ordissinaute Bernard Lachat

LE LIÈVRE: famille des léparidés, il en existe une trentaine d'espèces.il a une vitesse comprise entre 60 et 80 km/h.il peut faire des bonds de 2m à la verticale.la femelle s'appelle la hase.le mâle vagit.on l'appelle aussi rouquin, capucin, bossu ou oreillard.

LA MARTRE: famille des mustelidés, elle fait des bonds de 4m sur les branches en chassant l'écureuil qui représente 2% de son menu.elle se nourrit de petits mammifères, de fruits des bois, d'oiseaux. Le dessous de ses pattes est poilu contrairement à la fouine. son museau et noire celui de la fouine est rose.

LE HÉRISSON: sa femelle est la hérissonne. elle possède entre 5000 et 7000 piquants.le hérisson a une vue très basse, pour chasser il se sert de son ouïe et  de son odorat. il ne supporte pas le pain et le lait qui lui donnent une diarrhée mortelle , donnez lui de l'eau et des granulés pour chatons.10300 sont tués chaque année par le trafic routier. 

LE RENARD: appelé aussi goupil. il consomme de 6 à 10000 rongeurs par an, nous sommes loin du mangeur de poules! ! il débarrasse les champs des mulots, souris, musaraignes, ce qui fait de lui l'allié des agriculteurs.on l'appelle aussi policier sanitaire il débarrasse la nature des animaux morts. 

LE  LOIR: il fait partie des gliridaés, il pèse, entre 70 à 200g. le loir hiberne d'octobre à avril.

LE CHEVREUIL: c'est une espèce de cervidé qui possède des bois qui tombent chaque année.le chevreuil est anoure (sans queue) .le mâle a une tache claire en forme de haricot qui orne son fessier, dit miroir, la femelle la tache est en forme de coeur.il peut bondir jusqu'à 6m et courir à 70km/h. 

LE BLAIREAU: sa femelle est a blairelle ses petits les blaireautins. il vit dans un terrier profond de 3 à 4 m.le blaireau fait ses besoins à l'extérieur dans des trous appelés latrines.chez la femelle l'ovule fécondée peut rester 10 mois avant de se fixer dans l'utérus. 

LE SANGLIER: sa femelle s'appelle la laie et les petits les marcassins .il se vautre dans la boue dans des endroits appelés souilles et  il dort dans des dépressions du sol appelées bauges.il a 2 canines sur la mâchoire supérieure  appelées grès et 2 sur celle inférieure appelées défenses . il font d'énormes dégâts dans les cultures que les chasseurs doivent payer!! 

LA BÉCASSE: oiseau migrateur.elle établit son nid à terre ou elle y dépose 3 ou 4 oeufs.elle transporte ses petits dans son bec.ses fientes se nomment des miroirs.la journée elle se cache dans le bois et le soir elle part chercher sa nourriture. 

L'ÉCUREUIL :il pèse entre 250 et 300g. il mue 2 fois par an. les poils de ses oreilles tombent au printemps la femelle peut avoir 2 à 5 portées par an de 7 petits.j'espère vous  avoir fait découvrir avec plaisir la faune sauvage.