En pirogue dans la jungle amazonienne
Publié le 17 octobre 2020
(715 lectures)








La forêt amazonienne (en portugais floresta amazônica ; en espagnol selva amazónica ; en anglais Amazon rainforest), également connue sous le nom d'« Amazonie » ou « jungle amazonienne », est une forêt équatoriale d'Amérique du Sud couvrant la totalité du bassin versant du fleuve Amazone ainsi que des zones périphériques comme le plateau des Guyanes. Elle s'étend sur 9 Pays, principalement au Brésil (63%).
Avec près de 390 milliards d'arbres (16 000 espèces ; 13% des arbres de la planète ; près de 60 fois plus d'arbres « adultes »
dans la forêt amazonienne que d'êtres humains sur l'ensemble de la
planète), c'est l'une des trois plus importantes forêts primaires du monde. Elle est souvent qualifiée de « [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_amazonienne#La_forêt_amazonienne_n'est_pas_le_poumon_de_la_Terre]poumon de la terre[/url] » bien qu'en réalité les océans produisent bien plus d'oxygène; elle produirait entre 20% et plus probablement 6%
de l'oxygène
C'est le plus grand réservoir de biodiversité au monde, menacé par le réchauffement, l'orpaillage et la
déforestation (depuis 1970, entre 18 % et 20% de la forêt
originelle a disparu). Elle abrite trois grandes aires protégées : le complexe de conservation de l'Amazonie centrale au Brésil, le parc national de Manú au Pérou et le parc national Noel Kempff Mercado en Bolivie ; inscrites sur la liste du patrimoine mondial par l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le Parc Amazonien de Guyane, en Guyane française, est le plus grand parc national français mais aussi le plus grand parc de l'Union Européenne... Couvrant près de 34 000 km², il constitue, avec le Parc National des montagnes du Tumucumaque qui lui est adjacent, l'un des plus grands espaces naturels protégés au monde. (WIKIPEDIA )