La hausse de la CSG compensée par la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des français

Le commencement du quinquennat de Macron est caractérisé par des réformes plus ou moins controversées. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé l’une de ces mesures il y a peu de temps. Elle consiste à augmenter la CSG, tout en supprimant la taxe d'habitation.


Un bonus pour les salariés

Selon les dires de Castaner sur BFM TV, la hausse de la CSG aura comme impact l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés. De plus, désormais grâce à ce changement, une prime pour l’emploi sera accordée à ceux qui touchent un salaire peu élevé. Ils percevront de ce fait un 13 e mois qui est un vrai coup de pouce censé améliorer leur consommation et donc leur santé financière

Puiser les fonds dans la caisse retraite

Afin de concrétiser cette réforme pour les travailleurs, le gouvernement prévoit d’augmenter la CSG du côté des retraités. Cette disposition aura des impacts chez 60 % d’entre eux. Ce taux d’augmentation est de 1,7 % toutefois, on peut prévoir un accroissement qui peut dépasser le 8 % à l’avenir. Pour alléger les impacts de cette hausse, le gouvernement prévoit une diminution de 80 % de la taxe d’habitation pour les retraités.

Des débats en vue ?

Cette réforme suscitera certainement des réactions chez les personnes à la retraite étant donné que la plupart d’entre eux touchent un revenu serré entre 1 400 et 1 500 euros par mois.