Les Petits Bonheurs Au Quotidien - Les Cailloux De La Vie Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants. Le silence intrigué de l'assistance étant acquis, le professeur prend un grand bocal et commence par le remplir jusqu'au bord supérieur de pierres d'un diamètre situé entre 6 et 7 cm. Une fois ceci terminé, il demande à la classe si le bocal est rempli. Les élèves répondent que oui. Le professeur prend alors un sachet rempli de gravillons et le verse dans le bocal. Il agite le tout, pour égaliser, et voilà que le gravier remplit tous les espaces encore vides. Après avoir complété cette manipulation, le professeur demande une fois encore si le bocal est maintenant bien rempli. La classe répond, hilare et intriguée, que oui. Le professeur se saisit alors d'un petit sac de sable et en verse le contenu dans le bocal. Évidemment, le sable se fraie un passage dans les interstices qui sont encore disponibles, au grand contentement de la classe. « Voyez-vous », dit le professeur en s'adressant à ses étudiants, «j'aimerais que vous compariez ceci à votre propre existence ». « Les grosses pierres représentent les choses extrêmement importantes, comme la vie, la santé, la famille, le couple, la joie de vivre, l'amitié, la foi.Ces choses qui font que, même si vous perdez tout le reste, votre vie n'en demeurera pas moins remplie. « Les gravillons représentent, quant à eux, les choses qui sont importantes, mais non essentielles, comme le travail, la maison, la voiture , un loisir, une piscine, des voyages, des bons amis...». « Enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses de moindre importance dont vous pouvez facilement vous passer comme les derniers gadgets à la mode, des bijoux, des fantaisies ... ». « Si vous commencez par mettre le sable dans le bocal, il ne restera plus assez d'espace pour le gravier et les pierres ». Le professeur demande alors, "pensez