Journée Internationale des droits de l'enfant "Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité."
Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies
C'est en 1996 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la "Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant" (loi 96/296 du 9 avril 1996).
Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde.
Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l'enfant de 1989. Une convention et des droits :
La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989.
Elle affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais que c'est une personne qui a le droit d'être : - éduqué , - soigné, - protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né.
Et aussi qu'il a le droit de : - s'amuser, - d'apprendre et - de s'exprimer.
Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193.
Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s'engager.
Ce texte est très important, mais pas suffisant : - il reste beaucoup à faire pour faire des droits des enfants une réalité.
Les droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique, pour les enfants comme pour tous.
Promouvoir les droits des enfants, c'est tout d'abord : - créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder.
C'est à ce prix que les droits de l'enfant seront véritablement respectés.
L'UNESCO a toujours accordé une place significative à l'enfant au sein de ses programmes et de ses activités, qui visent notamment au :
- développement optimal de la personnalité dès la petite enfance, - au progrès social, moral, culturel et économique de la communauté, - à l'appréciation des identités et valeurs culturelles, et - à la sensibilisation au respect des droits et des libertés fondamentales. La situation en France et dans le monde :
La promotion et le respect des Droits de l'Enfant ne doit pas rester un simple idéal,
mais doit devenir une réalité au quotidien, que soient enfin reconnus les droits essentiels de l'enfant :
- droit à la protection, - droit à la santé, - droit au développement harmonieux, - droit àla culture, - droit à l'éducation.
Enfant en France : - Un million d'enfants pauvres - 19.000 enfants maltraités - 76.000 sont en danger dans un contexte familial dégradé et qui menace leur développement éducatif et/ou matériel - Quelque 240.000 enfants placés ou pris en charge - 85 000 sont touchés par le saturnisme -Record des suicides des 15-24 ans. - 150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective - 15 000 ne suivent pas leurs cours alors qu'ils sont inscrits au collège ou au lycée et qu'ils n'ont pas encore 16 ans. - 15 % des enfants qui arrivent au collège ne comprennent pas ce qu'ils lisent
Même si la France traite globalement bien ses 15 millions de moins de 18 ans, elle "peut mieux faire", comme l'indique le Conseil français des associations pour les droits de l'enfant (Cofrade).
L'Unicef, dans son rapport annuel intitulé "Enfants exclus, enfants invisibles" relève qu'il existe de nombreux enfants qui ne sont même pas enregistrés à l'Etat civil. Ce même rapport indique que plus d'un milliard d'enfants sur Terre "souffrent de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida". Un enfant meurt encore toutes les 3 secondes.
Sans parler des millions d’enfants privés d’éducation, de soins, de nourriture, d’eau potable…
Parmi les nombreuses oeuvres qui agissent pour que soit reconnue la dignité des pauvres et des enfants du monde entier, l'UNICEF est surement l'une des plus connues, c'est pourquoi nous vous conseillons de découvrir ses actions dans son site internet dédié.
Un site à visiter : www.unicef.fr Les enfants abandonnés en situation de handicap souffrent doublement.
Ils sont privés d'affection parentale en plus de leur infirmité.
font leur retour, l’herpès génital est parmi celles qui progresse le plus vite.
Alors que de nombreuses personnes ignorent leur contamination, ceux qui sont victimes de poussées le vivent injustement dans la honte. La Journée Nationale contre l’herpès a pour but de dédramatiser ce problème et d’amener si-besoin à consulter grâce à une meilleure connaissance de la maladie.
Ce commentaire a été modifié le 20/11/2018 à 00:48
Journée Mondiale de l'ostéoporose Sensibiliser ! Tel est le maître mot de cette journée mondiale, tant il est vrai que l'ostéoporose est une maladie insuffisament connue et trop peu diagnostiquée...
Chaque année en France, : - plus de 130.000 femmes sont victimes de fractures, généralement sans savoir que c'est parce qu'elles souffrent d'ostéoporose.
Près de 80% d'entre elles continueront donc à ignorer la véritable raison de leur fracture.
Seules 20% seront orientées vers un dépistage de cette maladie et auront accès à des mesures préventives et à des traitements adaptés...
Quelques chiffres : - On estime que 40% des femmes de 50 ans seront victimes d’une fracture ostéoporotique avant la fin de leur vie, et 14% des hommes.
Ces chiffres pourraient doubler d’ici une cinquantaine d’années en raison de l’allongement de l’espérance de vie.
A 65 ans, 39% de femmes souffrent d’ostéoporose, elles sont 70% à 80 ans.
Dans le monde, on enregistre une fracture toutes les 20 secondes, soit 1.600.000 fractures du fémur par an ! Un site à visiter : www.grio.org
Quatre-vingt pour cent (80%) de tous les cas de cécité sont évitables ou guérissables ;
le droit à la vue peut et doit être mis en œuvre.
On estime à 180 millions le nombre des personnes qui souffrent d’une incapacité visuelle dans le monde.
De 40 à 45 millions d’entre elles sont aveugles.
Ces chiffres sont en forte augmentation, conséquence directe de l’accroissement démographique et du vieillissement des populations.
Tragédie humaine, retard de développement, de nombreuses personnes se voient toujours dénier un de leurs droits fondamentaux.
La journée mondiale de la vue est consacrée chaque année au problème dela cécité dans le monde ; - elle vise à sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle.
Les manifestations, qui ont lieu appellent l’attention sur le droit à la vue.
La journée est axée sur l’engagement des gouvernements à faciliter l'accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires. Prévention de la cécité et de la surdité Jusqu’à 80% des cas de cécité sont évitables, - soit parce qu'ils résultent d'affections évitables (20 %), - soit parce qu'ils sont guérissables (60 %).
Les interventions destinées à prévenir et traiter la perte de l'acuité visuelle figurent parmi les interventions de santé les plus efficaces par rapport à leur coût et parmi celles qui réussissent le mieux: - opération de la cataracte, - prévention du trachome, - distribution d'ivermectine pour le traitement de la cécité des rivières, - vaccination antirougeoleuse, - distribution de vitamine A pour prévenir la cécité infantile, - fourniture de lunettes. Vision 2020, le droit à la vue Une personne devient aveugle dans le monde toutes les cinq secondes. Un enfant devient aveugle toutes les minutes.
On estime à plus de sept millions le nombre de personnes qui deviennent aveugles chaque année.
L'initiative mondiale Vision 2020 a été lancée en 1999 et vise à éliminer la cécité évitable d’ici à 2020.
Plus de 40 pays ont adopté des programmes VISION 2020.
"Les partenaires, y compris les gouvernements, qui collaborent dans le cadre de VISION 2020 peuvent sensiblement améliorer par leur action la vie des millions de femmes, hommes et enfants qui souffrent déjà d’une incapacité visuelle ou qui sont exposés. Il est possible de protéger ou de rétablir la vue à peu de frais, et de soustraire ainsi les gens à la pauvreté. Ces personnes sont alors à même de participer pleinement au développement de leur famille, de leur communauté et de leur pays, " a déclaré le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). " Les soins oculaires doivent donc être prioritaires, " a-t-elle ajouté, " et cette question ne concerne pas que les ministères de la santé. "
La cécité évitable touche souvent des personnes pauvres, qui n’ont pas accès à des services de soins oculaires de qualité.
La cécité évitable est plus courante chez les plus pauvres, les femmes et les groupes marginalisés.
90% des aveugles dans le monde vivent dans des pays en développement.
On compte au moins 9 millions d’aveugles en Inde, six millions en Chine et sept millions en Afrique.
Le risque de cécité est de cinq à dix fois plus élevé chez les habitants des pays en développement que chez les personnes qui vivent dans des pays hautement industrialisés.
VISION 2020 envisage donc l’élimination de la cécité évitable et guérissable sous l’angle du développement mondial.
Les incapacités visuelles ont des incidences profondes sur tous les aspects du développement humain –sociaux et économiques et qualité de vie.
VISION 2020 est une initiative conjointe de l’OMS et de l’Organisation mondiale contre la cécité, associées avec d’autres institutions, des gouvernements, des organisations de soins oculaires, des professionnels de santé, des institutions philanthropiques etc... les principales actions de VISION 2020 sont les suivantes : - sensibiliser l'opinion à cet important problème de santé publique, - mobiliser des ressources supplémentaires (il faudrait doubler les dépenses annuelles !), - maîtriser les principales causes de cécité évitable, - former des ophtalmologues et - assurer la technologie et les infrastructures appropriées.
La Journée mondiale de la vue offre chaque année l’occasion d’être mieux sensibilisé et de s’engager davantage à garantir à tous le droit à la vue.
Des centaines de manifestations sont organisées dans le monde pour célébrer cette journée.
* La Journée Mondiale de la Vue est célébrée chaque 2° jeudi d'octobre
Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens La journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques a été décrétée en 1977 par les organisations amérindiennes rassemblées à l'ONU.
Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une Journée décrétée par les Nations Unies.
Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde et aussi dans quelques pays européens.
Elle entend commémorer le souvenir des peuples qui peuplaient le continent américain avant sa colonisation par les européens, aussi bien en Amérique du Sud qu'en Amérique du nord.
La Semaine du Goût fait son grand retour du 8 au 14 octobre 2018. Cette année encore, la Semaine du Goût vous promet de belles surprises sur la thématique « Mangez malin » du 8 au 14 octobre 2018. Découvrez rapidement le programme de cette semaine culinaire exceptionnelle. Depuis 1990, la Semaine du Goût (qui n’était au départ qu’une journée), s’est donnée comme mission de rappeler l’importance de la gastronomie, et de la transmission du goût tout simplement, dans nos vies. De nombreux événements sont prévus à travers toute la France, que ce soit dans des écoles, des universités, de grands restaurants ou même à la ferme. L’échange et le partage du bon goût sera célébré du lundi 8 au dimanche 14 octobre 2018. La Grande Tablée du Goût. Premier évènement de la Semaine du Goût, la Grande Tablée va séduire les plus gourmets d’entre nous ! En effet, trois grands chefs - Michel Roth, Pierre Sang et Clémentine du blog Clemfoodie – ainsi que la marque Ajinomoto, réaliseront des plats qui seront servis dans un lieu encore tenu secret à Paris. Si vous souhaitez participez à l’évènement, rdv sur le site Paris Secret où les places seront vendues à 15 €. Foodchéri participera également à l’évènement en faisant découvrir ces plats en avant-première sur son site du 8 au 14 octobre. La Leçon de Goût. Destinée aux plus jeunes, la Leçon de Goût permet à des professionnels du métiers (chefs, producteurs, artisans ou agriculteurs) de partager leursconnaissances dans des classes de maternelle et de primaire. A travers des activités ludiques, ils viennent parler de leur passion, faire découvrir de nouvelles saveurs et sensibiliser les enfants sur l’importance de l’alimentation et les façons de bien manger. La rencontre avec les chefs de demain. Pendant toute une journée, des chefs réputés viennent à la rencontre d’apprentis venant d’écoles hôtelières pour échanger sur leur passion commune : la gastronomie. A travers des interventions et des ateliers expérientiels, les chefs mettent à l’honneur la transmission du savoir-faire français. L’an dernier, les étudiants ont pu rencontrer des chefs comme Flora Mikula, Guillaume Gomez, Michel Roth, Jean-François Bury ou encore le sommelier Philippe Faure-Brac.
Ce commentaire a été modifié le 07/10/2018 à 16:28
Saint François d'Assise : 04.10. Cette "journée mondiale" fait partie des nombreuses journées dont les Nations Unies sont inspiratrices...
Particularité tout de même ici, le site internet des Nations Unies ne parle pas de la journée proprement dite mais propose des sujets forts documentés sur différents animaux en danger : - autant d'invitations à s'informer et, pourquoi pas, réagir !
L'ONU travaille pour protégér les éspèces en voie de disparition :
Le tigre Le majestueux tigre n'a plus que quelques endroits où se cacher. A une époque, il rodait librement dans les vastes forêts mangroves, qui aujourd'hui ont pratiquement été détruites par les hommes. Les braconniers obtiennent un prix plus élevé pour les peaux de tigre et d'autres parties de l'animal utilisées en médecine traditionnelle.
Le panda Le panda géant a capturé le coeur des gens dans le monde entier en devenant un symbole reconnu de l'effort pour sauver les espèces en danger. L'une des attractions favorites des zoos, le panda est extrêmement rare.
L'élephant Dans les cirques et les zoos, les temples hindous et même dans les livres d'enfants, l'éléphant a toujours captivé les audiences ainsi que ses adorateurs à travers les siècles. Tragiquement le plus grand mammifère de la planète a été décimé à travers les âges pour assouvir la demande mondiale d'ivoire. Il existe aussi une journée mondiale spécialement dédiée aux rhinocéros. Le WWF appelle à lutter contre le braconnage de cette espèce menacée, pourchassée pour de bien mauvaises raisons. La composition de la corne de rhinocéros n'est guère différente de celle du sabot de cheval !
"Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité."
Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies
C'est en 1996 que le Parlement français a décidé de faire du
20 novembre la "Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant" (loi 96/296 du 9 avril 1996).
Cette journée internationale est
un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde.
Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l'enfant de 1989.
Une convention et des droits :
La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est un texte de 54 articles,
adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989.
Elle
affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais que c'est
une personne qui a le droit d'être :
- éduqué ,
- soigné,
- protégé,
quel que soit l'endroit du monde où il est né.
Et aussi
qu'il a le droit de :
- s'amuser,
- d'apprendre et
- de s'exprimer.
Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193.
Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s'engager.
Ce texte est très important,
mais pas suffisant :
- il reste beaucoup à faire pour faire des droits des enfants une réalité.
Les droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique,
pour les enfants comme pour tous.
Promouvoir les droits des enfants, c'est tout d'abord :
- créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous
puissent y accéder.
C'est à ce prix que les droits de l'enfant seront véritablement respectés.
L'UNESCO a toujours accordé une place significative à l'enfant au sein de ses programmes et de ses activités,
qui visent notamment au :
- développement optimal de la personnalité dès la petite enfance,
- au progrès social, moral, culturel et économique de la communauté,
- à l'appréciation des identités et valeurs culturelles, et
- à la sensibilisation au respect des droits et des libertés fondamentales.
La situation en France et dans le monde :
La promotion et le respect des Droits de l'Enfant ne doit pas rester un simple idéal,
mais doit devenir une réalité au quotidien, que soient enfin reconnus les droits essentiels de l'enfant :
- droit à la protection,
- droit à la santé,
- droit au développement harmonieux,
- droit àla culture,
- droit à l'éducation.
Enfant en France :
- Un million d'enfants pauvres
- 19.000 enfants maltraités
- 76.000 sont en danger dans un contexte familial dégradé et qui menace leur développement éducatif et/ou matériel
- Quelque 240.000 enfants placés ou pris en charge
- 85 000 sont touchés par le saturnisme
- Record des suicides des 15-24 ans.
- 150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective
- 15 000 ne suivent pas leurs cours alors qu'ils sont inscrits au collège ou au lycée et
qu'ils n'ont pas encore 16 ans.
- 15 % des enfants qui arrivent au collège ne comprennent pas ce qu'ils lisent
Même si la France traite globalement bien ses 15 millions de moins de 18 ans,
elle "peut mieux faire", comme l'indique le Conseil français des associations pour les droits de l'enfant (Cofrade).
L'Unicef, dans son rapport annuel intitulé "Enfants exclus, enfants invisibles" relève
qu'il existe de nombreux enfants qui ne sont même pas enregistrés à l'Etat civil.
Ce même rapport indique que plus d'un milliard d'enfants sur Terre
"souffrent de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida".
Un enfant meurt encore toutes les 3 secondes.
Sans parler des millions d’enfants privés d’éducation, de soins, de nourriture, d’eau potable…
Parmi les nombreuses oeuvres qui agissent pour que soit reconnue la dignité des pauvres et des enfants du monde entier,
l'UNICEF est surement l'une des plus connues,
c'est pourquoi nous vous conseillons de découvrir ses actions dans son site internet dédié.
Un site à visiter : www.unicef.fr
Les enfants abandonnés en situation de handicap souffrent doublement.
Ils sont privés d'affection parentale en plus de leur infirmité.
Notre devoir est de leur montrer notre solidarité et notre soutien et en même temps agir pour inciter les gouvernements à améliorer la situation de ces enfants et faciliter leurs insertion dans la société.
Un site à visiter : baytbahia.wordpress.com
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Journée nationale contre l'herpés
Alors que les MST (Maladies Sexuellement Transmissibles)
font leur retour,
l’herpès génital est parmi celles qui progresse le plus vite.
Alors que de nombreuses personnes ignorent leur contamination, ceux qui sont victimes de poussées le vivent injustement dans la honte.
La Journée Nationale contre l’herpès a pour but de dédramatiser ce problème et d’amener si-besoin à consulter grâce à une meilleure connaissance de la maladie.
La Fondation Sommet Mondial des Femmes :
Femmes et en enfant d’abord (FSMF) a lancé en 2000
La Journée Mondiale pour la Prévention des Abus envers les Enfants.
Cette journée est célébrée chaque 19 novembre en synergie avec la journée des droits de l'enfant (20 novembre),
a pour objectif de mettre en évidence le problème des abus ainsi que la nécessité d'intervenir de toute urgence par la diffusion
Journée Mondiale des toilettes : 19 novembre
L'objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public sur les questions d'hygiène à l'échelle planétaire.
Selon la directrice générale de l’OMS, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et
sur le développement.
Des toilettes à domicile épargnent à la famille des maladies et du temps perdu tout au long de la journée de travail ou même à l’école.
A l’occasion de la journée mondiale 2010,
l’Organisation Mondiale des Toilettes demande à chaque individu, dans son pays, de militer pour obtenir une égalité d'accès aux toilettes pour les femmes et des aménagements spéciaux pour les handicapés.
Sensibiliser !
Tel est le maître mot de cette journée mondiale,
tant il est vrai que l'ostéoporose est une maladie insuffisament connue
et trop peu diagnostiquée...
Chaque année en France, :
- plus de 130.000 femmes sont victimes de fractures,
généralement sans savoir que c'est parce qu'elles souffrent d'ostéoporose.
Près de 80% d'entre elles continueront donc à ignorer la véritable raison de leur fracture.
Seules 20% seront orientées vers un dépistage de cette maladie et
auront accès à des mesures préventives et à des traitements adaptés...
Quelques chiffres :
- On estime que 40% des femmes de 50 ans seront victimes d’une fracture ostéoporotique avant la fin de leur vie,
et 14% des hommes.
Ces chiffres
pourraient doubler d’ici une cinquantaine d’années en raison de l’allongement de l’espérance de vie.
A 65 ans,
39% de femmes souffrent d’ostéoporose,
elles sont 70% à 80 ans.
Dans le monde,
on enregistre une fracture toutes les 20 secondes,
soit 1.600.000 fractures du fémur par an !
Un site à visiter : www.grio.org
Quatre-vingt pour cent (80%) de tous les cas de cécité sont
évitables ou guérissables ;
le droit à la vue peut et doit être mis en œuvre.
On estime à 180 millions le nombre des personnes qui souffrent d’une
incapacité visuelle dans le monde.
De 40 à 45 millions d’entre elles sont aveugles.
Ces chiffres sont en forte augmentation, conséquence directe de l’accroissement démographique et du vieillissement des populations.
Tragédie humaine, retard de développement, de nombreuses personnes se voient toujours dénier un de leurs droits fondamentaux.
La journée mondiale de la vue est consacrée chaque année au problème dela cécité dans le monde ;
- elle vise à sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et
au traitement de la perte de l’acuité visuelle.
Les
manifestations, qui ont lieu appellent l’attention sur le droit à la vue.
La journée est axée sur l’engagement des gouvernements à faciliter l'accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires.
Prévention de la cécité et de la surdité
Jusqu’à 80% des cas de cécité sont évitables,
- soit parce qu'ils résultent d'affections évitables (20 %),
- soit parce qu'ils sont guérissables (60 %).
Les interventions
destinées à prévenir et traiter la perte de l'acuité visuelle figurent parmi les interventions de santé
les plus efficaces par rapport à leur coût et parmi celles qui réussissent le mieux:
- opération de la cataracte,
- prévention du trachome,
- distribution d'ivermectine pour le traitement de la cécité des rivières,
- vaccination antirougeoleuse,
- distribution de vitamine A pour prévenir la cécité infantile,
- fourniture de lunettes.
Vision 2020, le droit à la vue
Une personne devient aveugle dans le monde toutes les cinq secondes.
Un enfant devient aveugle toutes les minutes.
On estime à plus de sept millions le nombre de personnes qui deviennent aveugles chaque année.
L'initiative mondiale Vision 2020 a été lancée en 1999
et vise à
éliminer la cécité évitable d’ici à 2020.
Plus de 40 pays ont adopté des programmes VISION 2020.
La cécité évitable touche souvent des personnes pauvres, qui n’ont pas accès à des services de soins oculaires de qualité.
La cécité évitable est plus courante chez les plus pauvres, les femmes et les groupes marginalisés.
90% des aveugles dans le monde vivent dans des pays en développement.
On compte au moins 9 millions d’aveugles en Inde, six millions en Chine et sept millions en Afrique.
Le risque de cécité est de cinq à dix fois plus élevé chez les habitants des pays en
développement que chez les personnes qui vivent dans des pays hautement industrialisés.
VISION 2020 envisage donc l’élimination de la cécité évitable et guérissable sous l’angle du développement mondial.
Les incapacités visuelles ont des incidences profondes sur tous les aspects du développement humain –sociaux et économiques et qualité de vie.
VISION 2020 est une initiative conjointe de l’OMS et de l’Organisation mondiale contre la cécité, associées avec d’autres institutions, des gouvernements, des organisations de soins oculaires, des professionnels de santé, des institutions philanthropiques
etc...
les principales actions de VISION 2020 sont les suivantes :
- sensibiliser l'opinion à cet important problème de santé publique,
- mobiliser des ressources supplémentaires
(il faudrait doubler les dépenses annuelles !),
- maîtriser les principales causes de cécité évitable,
- former des ophtalmologues et
- assurer la technologie et les infrastructures appropriées.
La Journée mondiale de la vue offre chaque année l’occasion d’être mieux sensibilisé et de s’engager davantage à garantir à tous le droit à la vue.
Des centaines de manifestations sont organisées dans le monde
pour célébrer cette journée.
* La Journée Mondiale de la Vue est célébrée chaque 2° jeudi d'octobre
Un site à visiter : www.who.int
La journée internationale de solidarité
avec les peuples autochtones des Amériques a été décrétée en 1977 par
les organisations amérindiennes rassemblées à l'ONU.
Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une Journée décrétée par les Nations Unies.
Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde et aussi dans quelques pays européens.
Elle entend commémorer le souvenir des peuples qui peuplaient le continent américain avant sa colonisation par les européens, aussi bien en Amérique du Sud qu'en Amérique du nord.
Un site à visiter : www.csia-nitassinan.org
Cette année encore, la Semaine du Goût vous promet de belles surprises sur la thématique « Mangez malin » du 8 au 14 octobre 2018. Découvrez rapidement le programme de cette semaine culinaire exceptionnelle.
Depuis 1990, la Semaine du Goût (qui n’était au départ qu’une journée), s’est donnée comme mission de rappeler l’importance de la gastronomie, et de la transmission du goût tout simplement, dans nos vies. De nombreux événements sont prévus à travers toute la France, que ce soit dans des écoles, des universités, de grands restaurants ou même à la ferme.
L’échange et le partage du bon goût sera célébré du lundi 8 au dimanche 14 octobre 2018.
La Grande Tablée du Goût.
Premier évènement de la Semaine du Goût, la Grande Tablée va séduire les plus gourmets d’entre nous ! En effet, trois grands chefs - Michel Roth, Pierre Sang et Clémentine du blog Clemfoodie – ainsi que la marque Ajinomoto, réaliseront des plats qui seront servis dans un lieu encore tenu secret à Paris.
Si vous souhaitez participez à l’évènement, rdv sur le site Paris Secret où les places seront vendues à 15 €. Foodchéri participera également à l’évènement en faisant découvrir ces plats en avant-première sur son site du 8 au 14 octobre.
La Leçon de Goût.
Destinée aux plus jeunes, la Leçon de Goût permet à des professionnels du métiers (chefs, producteurs, artisans ou agriculteurs) de partager leursconnaissances dans des classes de maternelle et de primaire. A travers des activités ludiques, ils viennent parler de leur passion, faire découvrir de nouvelles saveurs et sensibiliser les enfants sur l’importance de l’alimentation et les façons de bien manger.
La rencontre avec les chefs de demain.
Pendant toute une journée, des chefs réputés viennent à la rencontre d’apprentis venant d’écoles hôtelières pour échanger sur leur passion commune : la gastronomie. A travers des interventions et des ateliers expérientiels, les chefs mettent à l’honneur la transmission du savoir-faire français. L’an dernier, les étudiants ont pu rencontrer des chefs comme Flora Mikula, Guillaume Gomez, Michel Roth, Jean-François Bury ou encore le sommelier Philippe Faure-Brac.
Nous avons répertorié de nombreux sites d'associations d'aveugles ou défendant les droits des aveugles.
On trouve parmi eux les sites de :
- l'Association Braillenet
qui milite pour l'accessibilité des sites internet aux aveugles : www.braillenet.org
Association BrailleNet 12 bis avenue Maurice Thorez
94200 Ivry-sur-Seine
Tél. : +33 (0)1 85 09 12 12
Fax : +33 (0)1 46 70 35 84
- Comité National
pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes : www.cfpsaa.fr
CFPSAA 6, rue Gager-Gabillot 75015 PARIS
Tél. : 01 45 30 96 12
courriel : contact@cfpsaa.fr
Une autre "journée mondiale" est consacrée aux aveugles, celle du 10 octobre
Cette "journée mondiale"
fait partie des nombreuses journées dont les Nations Unies sont inspiratrices...
Particularité tout de même ici, le site internet des Nations Unies ne parle pas de la journée proprement dite
mais propose des sujets forts documentés sur différents animaux en danger :
- autant d'invitations à s'informer et, pourquoi pas, réagir !
L'ONU travaille pour protégér les éspèces en voie de disparition :
Le tigre
Le majestueux tigre n'a plus que quelques endroits où se cacher.
A une époque, il rodait librement dans les vastes forêts mangroves, qui aujourd'hui ont pratiquement été détruites par les hommes.
Les braconniers obtiennent un prix plus élevé pour les peaux de tigre et d'autres parties de l'animal utilisées en médecine traditionnelle.
Le panda géant a capturé le coeur des gens dans le monde entier en devenant un symbole reconnu de l'effort pour sauver les espèces en danger.
L'une des attractions favorites des zoos, le panda est extrêmement rare.
Dans les cirques et les zoos, les temples hindous et même dans les livres d'enfants, l'éléphant a toujours captivé les audiences ainsi que ses adorateurs à travers les siècles.
Tragiquement le plus grand mammifère de la planète a été décimé à travers les âges pour assouvir la demande mondiale d'ivoire.
Il existe aussi une journée mondiale spécialement dédiée aux rhinocéros.
Le WWF appelle à lutter contre le braconnage de cette espèce menacée, pourchassée pour de bien mauvaises raisons.
La composition de la corne de rhinocéros n'est guère différente de celle du sabot de cheval !