Les hirondelles et les martinets sont en danger : voici pourquoi il est primordial de les préserver
En France, pays qui jouit d’une très grande biodiversité, certaines espèces animales sont tout de même menacées par les activités humaines. C’est le cas des hirondelles et des martinets, qui participent à l’écosystème et dont la préservation est nécessaire. SooCurious vous présente le cas de ces oiseaux et l’importance de leur sauvegarde. Les hirondelles et martinets, deux oiseaux qui se ressemblent, sont menacés par les activités humaines depuis quelques décennies. Tant et si bien que ces deux espèces sont protégées depuis 1976 par la loi française, et par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 qui établit la liste des oiseaux protégés en France et les sanctions encourues par les contrevenants. Ainsi, porter atteinte à ces animaux, à leurs nids ou à leurs couvées, peut aboutir à une amende de 15 000 euros, voire à une peine d’emprisonnement, étant donné qu’il s’agit d’un délit.
Une hirondelle rustique : Suite à des travaux d’entretien d’immeuble ou à cause des déjections qu’ils émettent, ces oiseaux sont souvent confrontés à la disparition de leur nid lorsqu’ils reviennent de migration. Mais ils sont également confrontés aux menaces des produits utilisés dans l’agriculture intensive, comme les pesticides qui tuent les proies dont se nourrissent ces volatiles, ou encore à l’altération de leurs habitats, elle aussi due aux activités humaines. Ainsi, certaines espèces ont vu leur population drastiquement diminuer. C’est par exemple le cas de l’hirondelle de fenêtre, dont le nombre de représentants en France aurait diminué de 42 % en 20 ans, ou encore de l’hirondelle rustique, qui aurait perdu 8 % de sa population sur la même période.
Pourtant, la préservation des hirondelles et des martinets n’a rien d’une préoccupation mineure. Car outre leur beauté et leur grâce inhérentes, ces animaux font partie intégrante du patrimoine naturel et du patrimoine culturel français. Tant et si bien qu’ils intègrent les mythes et légendes de l’Hexagone depuis des centaines d’années. Surtout, ces oiseaux ont un réel impact sur l’écosystème, participant à la régulation d’insectes, et notamment à celle des plus nuisibles à l’Homme, comme les mouches et les moustiques. Voir ces superbes volatiles disparaitre n’aurait donc pas qu’une portée esthétique, mais aussi écologique, et pas des moindres.
Un martinet noir : La préservation des hirondelles et martinets, outre le cadre légal, passe par plusieurs types d’actions, comme la sensibilisation à la sauvegarde de ces oiseaux, notamment auprès des professionnels du bâtiment, mais aussi des particuliers. Cependant, ces dernières années, et grâce à une communication grandissante sur ce problème, le cas de ces volatiles, et la nécessité de préserver ces espèces, sont de plus en plus intégrés par la population française. Symbole de la préservation de ces deux oiseaux, et plus généralement de celle de tous les volatiles, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a été fondée en 1912 avant d’être reconnue d’utilité publique en 1986 par l’Etat français. Désormais, elle oeuvre à la sauvegarde de certainesespèces, comme les hirondelles et les martinets, et communique régulièrement sur leur cas.
Deux hirondelles : Voir disparaitre les hirondelles et les martinets serait une vraie atteinte à l’esthétisme, tant la beauté de leurs ballets dans le ciel est gracieuse. Surtout, protéger ces deux espèces d’oiseaux est une cause importante, pour l’écosystème comme pour le patrimoine culturel français. Si la sauvegarde de la faune vous intéresse, découvrez également 6 animaux si menacés par la convoitise humaine qu’ils doivent être protégés par des forces armées. SOURCE : FUTURA-SCIENCES
Aussi mignons soient-ils, les chats augmentent vos risques d’avoir des troubles mentaux.
Selon cette étude, avoir un chat comme animal de compagnie lors de son enfance augmenterait les risques d’avoir des troubles mentaux sévères enraison d’un petit parasite qui se trouve dans leurs excréments. Aussi mignons soient-ils, les chats représenteraient donc une véritable menacepour leurs maîtres.
Les chats transportent un parasite transmissible aux humains nommé Toxoplasma Gondii, ce dernier se trouve dans les déjections du félin. Le Dr Robert H. Yolken de l’école de médecine de l’université Johns-Hopkins à Baltimore et E. Fuller Torrey de l’Institut de recherche médicale de Stanley ont enquêté sur un lien possible entre ce parasite et des maladies mentales telles que la schizophrénie et le trouble bipolaire.
Les chats sont les seules hôtes dans lesquels le parasite est capable de se reproduire. Une fois que le parasite produit ses œufs, les chats les expulsent lorsqu’ils défèquent. Ces œufs sont capables de survivre plusieurs mois dans des climats variés, prêts à infecter le premier venu. Bien que le parasite ne puisse pas se reproduire dans un hôte humain, il peut entraîner la toxoplasmose. En effet, la toxoplasmose est une infection parasitaire particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes mais également pour les gens qui ont un système immunitaire faible. C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de nettoyer la litière des chats, le parasite pouvant entraîner des fausses couches ou la mort du nourrisson à la naissance.
On retrouve notamment le parasite dans la viande pas assez cuite ainsi que dans les fruits et légumes non lavés. Il présente également des effets négatifs sur les adultes en bonne santé. Selon CBS (Centers for Disease Control and Prevention) plus de 60 millions de personnes pourraient être infectées rien qu’aux États-Unis. Les chercheurs ont toutefois tenu à relativiser le danger : dans 80% à 90% des cas, la toxoplasmose n’entraîne aucun symptôme, et le porteur en ne s’en aperçoit même pas. Il est toutefois fortement conseillé de porter des gants lorsqu’on change la litière d’un chat. Une étude, publiée dans “Schizophrenia Research”, s’est intéressée au possible lien entre les personnes qui possédaient un chat pendant leur enfance et ceux qui ont développé une schizophrénieplus tard dans leur vie. “Trois études différentes ont démontré qu’il est beaucoup plus commun qu’un enfant reçoive plus tard un diagnostic d’une schizophrénie ou d’un autre trouble mental sévère s’il passe son enfance avec un chat”, expliquent les scientifiques.
En effet, certains des anticorps qui servent à détruire les parasites de Toxoplasma Gondii prennent directement la direction du cerveau. Le parasite entraînerait ainsi un excès de dopamine dans le cerveau, ce qui perturberait fortement la transmission des signaux entre les cellules et provoquerait des troubles particuliers. Les troubles anxieux généralisés se présenteraient sous forme d’un état d’anxiété constant, accompagné d’une accélération du rythme cardiaque, d’une certaine agitation et d’un souffle plus rapide. Pour comprendre le lien entre le facteur d’anxiété et le parasite, les scientifiques ont étudié des échantillons sanguins de près de 450 adultes. Ils se sont rendus compte que les échantillons qui contenaient une forte dose d’anticorps au parasite correspondaient aux sujets exposé à des troubles d’anxiété. Ils sont parvenus également à démontrer que les cobayes présentant le plus haut niveau d’anticorps étaient en moyenne trois fois plus sujets aux troubles anxieux généralisés.
Une autre étude récente, publiée dans la revue “Acta Psychiatrica Scandinavica” est parvenue à une autre conclusion étonnante : une personne infectée par ce parasite est presque deux fois plus susceptible de développer une schizophrénie. Le Toxoplasma Gondii affecte également les autres animaux, il a été démontré que le parasite modifie le comportement des souris et les poussent à devenir suicidaire. Les souris possèdent un odorat très développé, ainsi, chaque fois qu’elles sentent l’urine d’un chat, elles ont tendance à moins se méfier de la menace qui se trouve à proximité.
Voici 18 photos de chats avant et après leur sauvetage. Vous verrez comment ils ont bien récupérer, et si certains ont gardé les sequelles de leurs mésaventures, on peut dire qu'ils sont très heureux aujourd'hui. Un chat a besoin d'attention, il a besoin de sentir tout l'amour qu'on lui porte. Et très souvent des personnes sans cœurs ont tendance à l car les chats aiment bien s'y cacher pour se réchauffer.
Il me reste peut-être un ou deux jours à vivre... Personne n'est venu, je sais, je vais mourir. Dans ma tête de chien, il y a tant de souvenirs.
Et j'étais si heureux au temps où j'étais libre. Je vous aimais depuis presque une vie entière. Six ans, je m'en souviens, et c'était merveilleux.
Vous m'avez "balancé" à travers la portière.
Et je n'ai pas compris, c'était peut-être un jeu.
Vous avez disparu au loin surl'autoroute. Et je suis resté seul, me traînant au fossé. Le cœur désespéré et l'esprit en déroute Gémissant de douleur sous ma patte cassée
J'ai fini au refuge où j'attends chaque jour. Qu'on vienne me chercher pour tout recommencer. Je ne vous en veux pas, j'ai pour vous tant d'amour. Qu'on serait bien chez nous comme par le passé.
La nuit tout doucement a envahi ma cage. C'est vrai, je vous aimais et jevous aime encore. Je ne dormirai pas et j'attendrail'aurore. En guettant tristement à travers legrillage.
Et puis, quoi qu'il arrive, n'ayezpas de remords, Au bout de mon amour, je vous offre ma mort. Vous pouvez à loisir vous dorer surles plages. J'entends venir quelqu'un, il vient d'ouvrir ma cage...
S'il vous plaît, ayez du coeur ! Si ce texte vous a touché, partagez-le !
Voici Scooter, le chat le plus vieux du monde à 30 ans...Malheureusement il est décédé depuis peu... – Un chat siamois de 30 ans vient de rafler le record du chat vivant le plus vieux du monde, attesté par le livre Guinness. Le félin vient de célébrer ses 30 ans et 14 jours au Texas, et se porte comme un charme...
Guinness World Records Cette nouvelle a secoué l’actualité animale, mardi 10 mai. Corduroy, un chat à poils longs avait défrayé la chronique pour son incroyable santé à l’âge de 26 ans. (Voir blogue suivant ci-dessous) Mais ce résistant félin vient de se faire détrôner par Scooter, un chat siamois de 30 ans et 14 jours, sacré "le plus vieux chat vivant du monde" par le livre Guinness des records. Une pèche d’enfer Le félin né le 26 mars 1986 sous la présidence de Ronald Reagan aux Etats-Unis, vit au Texas avec sa maîtresse, Gail Floyd, qui l’a vu naître il y a trois décennies. Et selon le site des records Guinness, Scooter est aussi fringant que dans sa prime jeunesse. Il adore jouer avec les cheveux de sa maîtresse (qu’il réveille consciencieusement tous les matins à 6h en "parlant" et en "sautant partout"), ou encore grimper sur ses épaules. Pour Gail, le secret de son touffu compagnon, c’est l’activité. "Il aime découvrir de nouveaux endroits et rencontrer de nouvelles personnes", explique-t-elle. Guinness World Records Le baroudeur qui aime se faire des amis...
Et depuis le temps, le matou a vu du pays. Précisément 45 états nord-américains, toujours aux côtés de sa maîtresse. Pour les vétérinaires, et malgré une jambe cassée en octobre 2014, "Scooter est un chat vraiment extraordinaire, doté d’une vraie joie de vivre". Parmi ses petits plaisirs : le poulet et profiter du sèche-cheveux après un bon bain. Peut-être pourra-t-il goûter la vie jusqu’au prochain record, celui du plus vieux chat qui ait jamais vécu, attribué à Crème Puff au Texas également, décédé à l’âge de 38 ans et 3 jours.
------------------------------------------------------------ L'instant meugnon : à 26 ans, le chat qui était le plus vieux du monde pète la forme...
MIGNON – Corduroy est le plus vieux chat vivant du monde. À 26 ans, ce matou d'Oregon tient le record Guinness mondial et se montre encore plein d'énergie sous son épaisse fourrure tigrée.
Instagram/oldestlivingcat S'il était humain, Corduroy aurait 124 ans. Ce chat, probablement croisé avec un maine coon (une race de chats à la fourrure touffue) est né le 1er août 1989 dans l'Oregon aux États-Unis. À 26 ans, donc, alors que l'espérance de vie moyenne de ses congénères est de 15 ans, il tient le titre du "chat vivant le plus vieux du monde" dans le livre Guinness des records.
Les secrets d'un chat infatigable Sa maîtresse, Ashley Reed Okura, poste régulièrement des photos de son matou sur son profil Instagram. Et apparemment, le vieux chat adopté dans un foyer alors qu'Ashley avait 7 ans, se porte comme un charme. Il se prélasse au soleil, sort se balader dans l'herbe et adore recevoir des câlins. Son secret ?
"Corduroy a des griffes et il les utilisent à l'extérieur. Il vit sa vie de chat, il chasse et vagabonde en plein air. La nuit, il dort à l'intérieur et reçoit beaucoup d'eau, de massages et d'amour", raconte Ashley.
voici pourquoi il est primordial de les préserver
C’est le cas des hirondelles et des martinets, qui participent à
l’écosystème et dont la préservation est nécessaire. SooCurious vous
présente le cas de ces oiseaux et l’importance de leur sauvegarde.
Les hirondelles et martinets, deux oiseaux qui se ressemblent, sont menacés
par les activités humaines depuis quelques décennies. Tant et si bien
que ces deux espèces sont protégées depuis 1976 par la loi française, et
par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 qui établit la liste des
oiseaux protégés en France et les sanctions encourues par les
contrevenants. Ainsi, porter atteinte à ces animaux, à leurs nids ou à
leurs couvées, peut aboutir à une amende de 15 000 euros, voire à une
peine d’emprisonnement, étant donné qu’il s’agit d’un délit.
Une hirondelle rustique :
Suite à des travaux d’entretien d’immeuble ou à cause des déjections qu’ils
émettent, ces oiseaux sont souvent confrontés à la disparition de leur
nid lorsqu’ils reviennent de migration. Mais ils sont également
confrontés aux menaces des produits utilisés dans l’agriculture
intensive, comme les pesticides qui tuent les proies dont se nourrissent
ces volatiles, ou encore à l’altération de leurs habitats, elle aussi
due aux activités humaines.
Ainsi, certaines espèces ont vu leur population drastiquement diminuer.
C’est par exemple le cas de l’hirondelle de fenêtre, dont le nombre de représentants en
France aurait diminué de 42 % en 20 ans, ou encore de l’hirondelle rustique,
qui aurait perdu 8 % de sa population sur la même période.
préoccupation mineure. Car outre leur beauté et leur grâce inhérentes,
ces animaux font partie intégrante du patrimoine naturel et du
patrimoine culturel français. Tant et si bien qu’ils intègrent les
mythes et légendes de l’Hexagone depuis des centaines d’années.
Surtout, ces oiseaux ont un réel impact sur l’écosystème, participant à la
régulation d’insectes, et notamment à celle des plus nuisibles à
l’Homme, comme les mouches et les moustiques. Voir ces superbes
volatiles disparaitre n’aurait donc pas qu’une portée esthétique, mais
aussi écologique, et pas des moindres.
Un martinet noir :
La préservation des hirondelles et martinets, outre le cadre légal, passe
par plusieurs types d’actions, comme la sensibilisation à la sauvegarde
de ces oiseaux, notamment auprès des professionnels du bâtiment, mais
aussi des particuliers. Cependant, ces dernières années, et grâce à une
communication grandissante sur ce problème, le cas de ces volatiles, et
la nécessité de préserver ces espèces, sont de plus en plus intégrés par
la population française.
Symbole de la préservation de ces deux oiseaux, et plus généralement de celle de tous les volatiles, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a été fondée en 1912 avant d’être reconnue d’utilité publique en 1986 par l’Etat français.
Désormais, elle oeuvre à la sauvegarde de certainesespèces, comme les hirondelles et les martinets, et communique régulièrement sur leur cas.
Deux hirondelles :
Voir disparaitre les hirondelles et les martinets serait une vraie atteinte à
l’esthétisme, tant la beauté de leurs ballets dans le ciel est
gracieuse. Surtout, protéger ces deux espèces d’oiseaux est une cause
importante, pour l’écosystème comme pour le patrimoine culturel
français. Si la sauvegarde de la faune vous intéresse, découvrez également
6 animaux si menacés par la convoitise humaine qu’ils doivent être protégés par des forces armées.
SOURCE : FUTURA-SCIENCES
vos risques d’avoir des troubles mentaux.
Selon cette étude, avoir un chat comme animal de compagnie lors de son enfance augmenterait les risques
d’avoir des troubles mentaux sévères enraison d’un petit parasite qui se trouve dans leurs excréments.
Aussi mignons soient-ils, les chats représenteraient donc une véritable menacepour leurs maîtres.
Les chats transportent un parasite transmissible aux humains nommé Toxoplasma Gondii, ce dernier se trouve dans les déjections du félin. Le Dr Robert H. Yolken de l’école de médecine de l’université Johns-Hopkins à Baltimore et E. Fuller Torrey de l’Institut de recherche médicale de Stanley ont enquêté sur un lien possible entre ce parasite et des maladies mentales telles que la
schizophrénie et le trouble bipolaire.
Les chats sont les seules hôtes dans lesquels le parasite est capable de se
reproduire. Une fois que le parasite produit ses œufs, les chats les
expulsent lorsqu’ils défèquent. Ces œufs sont capables de survivre
plusieurs mois dans des climats variés, prêts à infecter le premier
venu. Bien que le parasite ne puisse pas se reproduire dans un hôte
humain, il peut entraîner la toxoplasmose.
En effet, la toxoplasmose est une infection parasitaire particulièrement dangereuse
pour les femmes enceintes mais également pour les gens qui ont un
système immunitaire faible. C’est pour cette raison qu’il est fortement
déconseillé aux femmes enceintes de nettoyer la litière des chats, le
parasite pouvant entraîner des fausses couches ou la mort du nourrisson à
la naissance.
On retrouve notamment le parasite dans la viande pas assez cuite ainsi que
dans les fruits et légumes non lavés. Il présente également des effets
négatifs sur les adultes en bonne santé. Selon CBS (Centers for Disease
Control and Prevention) plus de 60 millions de personnes pourraient être
infectées rien qu’aux États-Unis. Les chercheurs ont toutefois tenu à
relativiser le danger : dans 80% à 90% des cas, la toxoplasmose n’entraîne aucun symptôme,
et le porteur en ne s’en aperçoit même pas. Il est toutefois fortement
conseillé de porter des gants lorsqu’on change la litière d’un chat.
Une étude, publiée dans “Schizophrenia Research”, s’est intéressée au possible lien entre
les personnes qui possédaient un chat pendant leur enfance et ceux qui ont développé une
schizophrénieplus tard dans leur vie. “Trois études différentes ont démontré qu’il
est beaucoup plus commun qu’un enfant reçoive plus tard un diagnostic
d’une schizophrénie ou d’un autre trouble mental sévère s’il passe son
enfance avec un chat”, expliquent les scientifiques.
En effet, certains des anticorps qui servent à détruire les parasites de
Toxoplasma Gondii prennent directement la direction du cerveau. Le
parasite entraînerait ainsi un excès de dopamine dans le cerveau, ce qui
perturberait fortement la transmission des signaux entre les cellules
et provoquerait des troubles particuliers. Les troubles anxieux
généralisés se présenteraient sous forme d’un état d’anxiété constant,
accompagné d’une accélération du rythme cardiaque, d’une certaine
agitation et d’un souffle plus rapide.
Pour comprendre le lien entre le facteur d’anxiété et le parasite,
les scientifiques ont étudié des échantillons sanguins de près de 450 adultes.
Ils se sont rendus compte que les échantillons qui contenaient une forte dose
d’anticorps au parasite correspondaient aux sujets exposé à des troubles d’anxiété.
Ils sont parvenus également à démontrer que les cobayes présentant le
plus haut niveau d’anticorps étaient en moyenne trois fois plus sujets
aux troubles anxieux généralisés.
Une autre étude récente, publiée dans la revue “Acta Psychiatrica Scandinavica”
est parvenue à une autre conclusion étonnante : une personne infectée
par ce parasite est presque deux fois plus susceptible de développer une
schizophrénie. Le Toxoplasma Gondii affecte également les autres
animaux, il a été démontré que le parasite modifie le comportement des
souris et les poussent à devenir suicidaire. Les souris possèdent un
odorat très développé, ainsi, chaque fois qu’elles sentent l’urine d’un
chat, elles ont tendance à moins se méfier de la menace qui se trouve à
proximité.
Vous verrez comment ils ont bien récupérer, et si certains ont gardé les sequelles de leurs
mésaventures, on peut dire qu'ils sont très heureux aujourd'hui. Un chat a besoin d'attention,
il a besoin de sentir tout l'amour qu'on lui porte. Et très souvent des personnes sans cœurs ont tendance à l
car les chats aiment bien s'y cacher pour se réchauffer.
je vais mourir !
Il me reste peut-être un ou deux jours à vivre...
Personne n'est venu, je sais, je vais mourir.
Dans ma tête de chien,
il y a tant de souvenirs.
Et j'étais si heureux au temps où j'étais libre.
Je vous aimais depuis presque une vie entière.
Six ans, je m'en souviens, et c'était merveilleux.
Vous m'avez "balancé" à travers la portière.
Et je n'ai pas compris, c'était peut-être un jeu.
Vous avez disparu au loin surl'autoroute.
Et je suis resté seul, me traînant au fossé.
Le cœur désespéré et l'esprit en déroute
Gémissant de douleur sous ma patte cassée
J'ai fini au refuge où j'attends chaque jour.
Qu'on vienne me chercher pour tout recommencer.
Je ne vous en veux pas, j'ai pour vous tant d'amour.
Qu'on serait bien chez nous comme par le passé.
La nuit tout doucement a envahi ma cage.
C'est vrai, je vous aimais et jevous aime encore.
Je ne dormirai pas et j'attendrail'aurore.
En guettant tristement à travers legrillage.
Et puis, quoi qu'il arrive, n'ayezpas de remords,
Au bout de mon amour, je vous offre ma mort.
Vous pouvez à loisir vous dorer surles plages.
J'entends venir quelqu'un, il vient d'ouvrir ma cage...
S'il vous plaît, ayez du coeur !
Si ce texte vous a touché, partagez-le !
Voici Scooter, le chat le plus vieux du monde à 30 ans...Malheureusement il est décédé depuis peu...
– Un chat siamois de 30 ans vient de rafler le record du chat vivant le
plus vieux du monde, attesté par le livre Guinness. Le félin vient de
célébrer ses 30 ans et 14 jours au Texas, et se porte comme un charme...
Guinness World Records
Cette nouvelle a secoué l’actualité animale, mardi 10 mai. Corduroy, un chat à
poils longs avait défrayé la chronique pour son incroyable santé à
l’âge de 26 ans. (Voir blogue suivant ci-dessous) Mais ce résistant
félin vient de se faire détrôner par Scooter, un chat siamois de 30 ans
et 14 jours, sacré "le plus vieux chat vivant du monde" par le livre
Guinness des records.
Une pèche d’enfer
Le félin né le 26 mars 1986 sous la présidence de Ronald Reagan aux
Etats-Unis, vit au Texas avec sa maîtresse, Gail Floyd, qui l’a vu
naître il y a trois décennies. Et selon le site des records Guinness,
Scooter est aussi fringant que dans sa prime jeunesse.
Il adore jouer avec les cheveux de sa maîtresse (qu’il réveille
consciencieusement tous les matins à 6h en "parlant" et en "sautant
partout"), ou encore grimper sur ses épaules.
Pour Gail, le secret de son touffu compagnon, c’est l’activité. "Il
aime découvrir de nouveaux endroits et rencontrer de nouvelles
personnes", explique-t-elle.
Guinness World Records
Le baroudeur qui aime se faire des amis...
Et depuis le temps, le matou a vu du pays. Précisément 45 états
nord-américains, toujours aux côtés de sa maîtresse. Pour les
vétérinaires, et malgré une jambe cassée en octobre 2014, "Scooter est
un chat vraiment extraordinaire, doté d’une vraie joie de vivre".
Parmi ses petits plaisirs : le poulet et profiter du sèche-cheveux après un
bon bain. Peut-être pourra-t-il goûter la vie jusqu’au prochain record,
celui du plus vieux chat qui ait jamais vécu, attribué à Crème Puff au
Texas également, décédé à l’âge de 38 ans et 3 jours.
------------------------------------------------------------
L'instant meugnon : à 26 ans, le chat qui était le plus vieux du monde pète la forme...
MIGNON – Corduroy est le plus vieux chat vivant du monde. À 26 ans, ce matou
d'Oregon tient le record Guinness mondial et se montre encore plein
d'énergie sous son épaisse fourrure tigrée.
Instagram/oldestlivingcat
S'il était humain, Corduroy aurait 124 ans. Ce chat, probablement croisé
avec un maine coon (une race de chats à la fourrure touffue) est né le
1er août 1989 dans l'Oregon aux États-Unis. À 26 ans, donc, alors que
l'espérance de vie moyenne de ses congénères est de 15 ans, il tient le
titre du "chat vivant le plus vieux du monde" dans le livre Guinness des records.
Les secrets d'un chat infatigable
Sa maîtresse, Ashley Reed Okura, poste régulièrement des photos de son matou sur son profil Instagram. Et apparemment, le vieux chat adopté dans un foyer alors qu'Ashley
avait 7 ans, se porte comme un charme. Il se prélasse au soleil, sort se
balader dans l'herbe et adore recevoir des câlins. Son secret ?
"Corduroy a des griffes et il les utilisent à l'extérieur. Il vit sa vie de chat,
il chasse et vagabonde en plein air. La nuit, il dort à l'intérieur et
reçoit beaucoup d'eau, de massages et d'amour", raconte Ashley.