Animaux sauvages et domestiques.

Par Yannick Fondin - 1 il y a 10 années 4 mois
08/03/2019 - 09:13

clic..............http://premium.lefigaro.fr/sciences/2019/03/07/01008-20190307ARTFIG00251-au-mozambique-la-disparition-des-grands-carnivores-bouleverse-tout-l-ecosysteme.php.
Ce commentaire a été modifié le 08/03/2019 à 09:16
08/03/2019 - 08:35
Dans le Var, cette «fabrique à loups» qui menace les troupeaux -
«Ils me tueraient une bête de temps en temps, passe encore, mais je n'élève pas des brebis pour donner à manger au loup!» s'emporte Nicolas Perrichon, un éleveur de 36 ans. Avec d'autres de sa profession, il
milite pour que l'État permette l'éclaircissement de la végétation aux endroits où les brebis se rassemblent. Pour que leurs prédateurs, ne pouvant plus se dissimuler dans les fourrés, puissent être vus de loin...

08/03/2019 - 07:55
Les Conséquences Des Renards Sur Les Crêpes... Publié Par Les Bio-Diversitaires...

Ce printemps, le renard a encore sévi..
(Décision n°1...)
Fini les coqs, il n’y aura plus que des poules au poulailler !

Tout ça pour dire que le printemps est le moment stratégique dans tous les poulaillers, car les renards, qui ont leurs petits à nourrir, sont prêts à prendre bien plus de risques qu’à l’ordinaire...

Ce renard n’est pas venu de nuit, mais de jour, à un moment où tous les êtres humains du coin étaient absents (preuve qu’il observe bien).
La poulette en a réchappé, car elle se trouvait hors du poulailler.
(décision n°2 : terminé les volières en grillage, en cas d’attaque, les poules s’y trouvent coincées…).

Elle a été exfiltrée chez des amis.Parce que quand le renard a trouvé un poulailler intéressant,il revient.

Renardeau gambadant dans le pré des chevaux !

Des amours de feu D’jo Coco et sa poule, il y avait 5 œufs dans le frigo, destinés à faire de bonnes crêpes. Miam !
Oui mais voilà, d’un coup, la lignée de ces poules marans venues l’an dernier sous forme d’œufs de chez...Victor Couapel allait s’éteindre ! Tous ces efforts pour rien !

Poulette Marans de 7 mois, à dominante saumon argenté.
Or il y a quelques années, Perrine, une ancienne collègue aussi éleveuse de poules Noire de Challans, avait donné le tuyau suivant...

Même gardés au frigo, les œufs de poule fécondés, si vous les mettez
finalement à couver, cela donne sans problème des poussins !

Appel fut donc passé à tous les copains éleveurs de cocottes du secteur.
Avez-vous une poule qui s’apprête à couver ? « Ah oui, j’en ai une qui se tâte », répondit justement François (les histoires de couvaison, ça tombe toujours sur lui).

(Décision n°3 : les œufs de D'jo Coco ne serviront pas à faire des crêpes).
Les 5 œufs partirent donc directement du frigo bien froid jusque à Lorient, etfurent mis sous le croupion bien chaud d’une brave coucou de Rennes.

Cette dernière fit de bon cœur son devoir, puisque 5 poussins ont éclos. 100 % de réussite. Donc oui, les œufs fécondés, même après un passage de plusieurs jours au frigo, restent utilisables !

Merci à François pour les photos des poussins ! On voit déjà les petites plumes sur les pattes, typique des poules marans.
La vie est toujours pleine de surprises et de détours, puisque...Finalement, ces 5 petits poussins qui piaillent joyeusement dans l’herbe doivent d'être nés… au renard ! 

Mais que cette histoire ne vous empêche pas de manger des crêpes !!!

Publié dansBiodiversité sauvage, Biodiversité domestique

Ce commentaire a été modifié le 08/03/2019 à 08:14
08/03/2019 - 06:49
Le Mystère De La Mort Des Pigeons À La Chaux-de-Fonds Résolu.(Suisse )

L'origine de l'hécatombe de pigeons en janvier à La Chaux-de-Fonds (NE) est désormais connue.
Les oiseaux ont été victimes d'une épidémie de paramyxovirose...Une grippe des pigeons. Au total entre 40 et 50 cadavres avaient été retrouvés dans la métropole horlogère.

"Deux éléments ont contribué à la mort de ces pigeons", a expliqué mercredi le vétérinaire cantonal neuchâtelois Pierre-Français Gobat...Revenant sur une information de RTN et d'Arcinfo. Il s'agit d'abord de la mutation d'un virus présent chez l'oiseau qui devient plus virulent.

Affaiblis par les conditions météorologiques, notamment le froid, les pigeons sont aussi plus vulnérables, ce qui accentue le taux de mortalité.
Le virus qui est présent chez les oiseaux peut à nouveau muter pour une forme plus agressive si les conditions s'y prêtent. Une nouvelle flambéedu virus n'est donc pas exclue.

Le fait que La Chaux-de-Fonds a été touchée relève du hasard. Un scénario semblable s'était déroulé en 2011 en ville de Genève.
Une quarantaine de pigeons avaient péri après que les volatiles eurent contracté une grippe propre à leur espèce.

07/03/2019 - 06:45
Ces Loups Qui N’ont Plus Peur De L’homme (Vidéo).

Près du désert de Judée en Israël, les loups terrorisent les habitants, au point que l’État a décidé d’agir avec une méthode d’intimidation.
« J’ai un peu peur bien sûr, parce que je n’ai qu’un seul fils, alors j’y pense tout du long en montant la montagne », déclare un riverain, menacépar les attaques de loups.
10 Attaques Ont Eu Lieu Depuis Mai 2017, La Plupart Contre Des Touristes.
Une mère fait part du moment d’horreur qu’elle a vécu il y a quelques semaines: « Il faisait déjà sombre. Ma petite fille s’était éloignée de quelques pas de la tente, nous étions dans la tente, mais seulement à quelques pas. 
Soudain je l’entends pousser des cris, des cris d’hystérie. Je regarde dans sa direction et je la vois sur le sol et cet animal, ce loup, était sur elle. »
Rétablir Une Peur De L’Homme.
Une meute de 20 loups, qui a fait de ce lieu touristique son territoire, se montre de plus en plus agressive.
Les loups de cette zone du désert de Judée semblent pour cause avoir perdu la peur de l’Homme. 
« Nous avons découvert qu’il y avait quelques endroits où les gens nourrissaient les animaux sauvages », explique David Greenbaum, directeur de la réserve Ein Gedi. 
« Et ceci fait comprendre aux animaux qu’il n’ont pas grand chose à craindre des zones habitées par l’Homme...Qu’ils peuvent s’approcher et que ce sont de bons endroits où avoir de la nourriture, alors ils ont commencé à s’approcher », 
déplore-t-il.

Les autorités tentent maintenant de rétablir la peur de l’Homme chez les loups en utilisant du gaz au poivre, mais on déjà été contraintes d’en abattre un.
(Source : France Info)

06/03/2019 - 15:23
Eux ne trahissent jamais.....
CES SOLDATS DONT ON NE PARLE PAS OU PEU ....( chiens)   
On n’y pense pas souvent à ces « considérés » auxiliaires pourtant si précieux.
De vrais soldats eux aussi dont on parle si peu !...
Quelques Photos émouvantes au possible !...
          AMOUR ET FIDELITE

S'il vous plaît, faites suivre à vos connaissances.

06/03/2019 - 15:22
Eux ne trahissent jamais.....
CES SOLDATS DONT ON NE PARLE PAS OU PEU ....( chiens)   
On n’y pense pas souvent à ces « considérés » auxiliaires pourtant si précieux.
De vrais soldats eux aussi dont on parle si peu !...
Quelques Photos émouvantes au possible !...
          AMOUR ET FIDELITE

S'il vous plaît, faites suivre à vos connaissances.

06/03/2019 - 07:28
Une Tortue Géante Que L'on Pensait Éteinte Découverte Aux Galapagos.
Un spécimen de tortue géante Chelonoidis donfaustoi, espèce découverte aux Galapagos en 2015.

Un spécimen vivant de Chelonoidis Phantasticus, espèce que l'on croyait éteinte depuis plus de cent ans, a été récemment découvert dans l'archipel / DPNG/AFP/Archives.
Un spécimen vivant d'une tortue géante que l'on pensait éteinte depuis plus d'un siècle a été découvert...Dans l'archipel équatorien des Galapagos, a annoncé mardi le ministre de l'Environnement, Marcelo Mata.

Une femelle adulte appartenant à l'espèce Chelonoidis Phantasticus a été trouvée sur l'île de Fernandina...Pendant une expédition organisée par le Parc national des Galapagos et l'organisation...Environnementale américaine Galapagos Conservancy, a tweeté le ministre sans plus de précisions.
La tortue géante Chelonoidis Phantasticus est endémique de Fernandina, uneîle inhabitée des Galapagos, archipel volcanique du Pacifique...Célèbre pour sa faune et sa flore uniques au monde. Cette espèce était toutefois considérée comme éteinte...À l'instar de la Chelonoidis spp de l'île Santa Fe et de la Chelonoidis abigdoni de l'île Pinta.
En 2015, l'Equateur avait annoncé la découverte d'une nouvelle espèce de tortue aux Galapagos...Baptisée Chelonoidis donfaustoi en l'honneur de Fausto Llerena, qui fut le soigneur du célèbre "George le solitaire".
Ce dernier, ultime spécimen de Chelonoidis abigdoni, était mort en captivité en 2012 à un âge estimé à 90 ans...Après avoir refusé de s'assurer une descendance en s'accouplant avec des femelles d'espèces apparentées.
Les Galapagos sont situées à plus de 1.000 km au large du continent sud-américain et sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco.
C'est après avoir visité ces îles dans sa jeunesse que le naturaliste britannique Charles Darwin conçut sa théorie de l'évolution au XIXe siècle.
Quinze espèces de tortues géantes ont été recensées dans l'archipel, y compris celles considérées comme éteintes.
Les scientifiques considèrent qu'elles sont arrivées sur place il y a trois ou quatre millions d'années...Et qu'elles ont été dispersées par les courants marins, créant des espèces différentes adaptées aux habitats des différentes îles.
Les tortues des Galapagos doivent leur longévité exceptionnelle à une capacité génétique permettant de réparer l'ADN, selon les scientifiques.

afp
Mardi 19 février, le ministre équatorien de l’environnement a annoncé la découverte d’une femelle tortue appartenant à une espèce inobservée depuis plus de cent ans.
La tortue Chelonoidis phantastica est endémique dans les îles Galapagos, au large de l’Équateur. / Stez/Stock Adobe
La nouvelle reste encore à confirmer par les scientifiques, mais le ministre équatorien de l’environnement a annoncé...
Mardi 19 février la découverte d’une femelle tortue géante de l’espèce Chelonoidis phantastica aux Galapagos.

► Est-ce Exceptionnel ? Si la tortue appartient bien à cette espèce, oui. Chelonoidis phantastica est endémique...À l’île de Fernandina, dans l’archipel des Galapagos, au large de l’Équateur.
La dernière expédition scientifique à avoir aperçu un représentant vivant remonte à 1906.

Cela fait donc plus d’une centaine d’années que nul ne savait s’il restait de ces tortues géantes.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) jugeait toutefois...L’espèce « en danger critique » et non pas totalement éteinte.
Un survol par hélicoptère en 1964 avait relevé la présence d’excréments de tortues..Et des traces de morsures dans des cactus. Puis en 2009...

Un autre survol avait entraperçu l’animal, sans pouvoir confirmer son espèce.
Enfin, en 2013, des empreintes de pas de tortue ont été signalées.
Pourquoi Ne Sait-On Pas Dire Précisément Combien Reste-Il De Ces Tortues ?

Car l’accès aux îles, intégrées à un parc national de l’Équateur, est restreint. Les Galapagos sont un sanctuaire pour la biodiversité.

Les milliers de touristes qui visitent l’archipel chaque année n’arpentent que de petites zones très délimitées pour ne pas gêner la faune et la flore.
Sans compter que l’île de Fernandina abrite un volcan actif, dont les éruptions freinent les recherches scientifiques.

Enfin, une tortue, même géante, fait environ un mètre. Par rapport aux 640 km²de l’île, la recherche de la carapace dans les fougères est ardue !
George Le Solitaire Aurait-Il Pu Éviter De Mourir Seul ?

George est une tortue restée célèbre car il était le dernier représentant de son espèce, Chelonoidis abingdonii.

Il ne s’agit pas de la même espèce que celle retrouvée sur l’île de Fernandina.
Avec sa mort en juin 2012, c’est donc bien toute l’espèce de George qui s’est éteinte.

Des hybrides de Chelonoidis abingdonii ont été découverts sur une autre île des Galapagos..Mais ils ne sont pas 100 % de la même espèce que George.

Aux Galapagos, Le Retour De George Le « Solitaire »
► Combien Y A-t-Il D’espèces De Tortues Aux Galapagos ?

Le genre Chelonoidis regroupe un peu moins d’une vingtaine de tortues terrestres...Dont la quinzaine de tortues géantes des Galapagos.
Certaines espèces sont définitivement éteintes comme Chelonoidis niger et Chelonoidis abingdonii...

L’espèce de George le solitaire. Selon la base de l’UICN, douze espèces géantes de l’archipel sont encore vivantes.
Toutes sont considérées en danger, les plus petites populations faisant une centaine d’individus...(Chelonoidis hoodensis sur l’île Española) et les plus grandes quelques milliers (comme Chelonoidis vandenburghi sur l’île Isabela).

Audrey Dufour  

Amicalement 

05/03/2019 - 10:22

La prière du Chat.

Caresses prodigue-moi 
Ronronnements je te rendrai 
Apporte-moi chaleur 
Tendresse et douceur 
L'amour dans mes yeux tu verras 
Ta présence m'est indispensable 
Mais d'instinct sauvage et secret 
Accepte mes escapades nocturnes 
Mon attachement à mon logis 
Je te prouverai 
Dormir et me prélasser tu devras m'accorder 
Délicat,gourmand,donne-moi une nourriture de choix 

Et mon Bonheur  sera ta joie... 

Ce commentaire a été modifié le 05/03/2019 à 10:24
04/03/2019 - 07:47
Portrait Du Caïman Jacare...

Caiman yacare, le Jacara ou Caïman yacare ou Yacaré negro...
Est une espèce de crocodiliens de la famille des Alligatoridae. Wikipédia
 Nom scientifique : Caiman yacare

Ce caïman peut atteindre une taille maximale de 3 m.
Sous le ventre, la  peau  est recouverte de plaques osseuses...Qui sont très développées comme pour tous les caïmans.
Par contre, les plaques osseuses sont beaucoup moins développées sur les flancs ...Ce qui lui vaut d’être chassé pour le commerce de peau.
Il se nourrit de poissons, de mollusques, d’escargots et de crustacés.
Il apprécie particulièrement les plans d’eau recouverts de végétation flottante.

Caïman yacare. By Mauro Halpem

Son surnom de caïman piranha lui vient d’une caractéristique dentaire.
En effet, certaines de ses dents de la mâchoire inférieure sont plus longues...Et elles deviennent apparentes lorsque l’animal a la gueule fermée.
Reproduction.
La femelle construit un monticule constitué de végétaux sur la rive.
Elle pond 20 à 40 œufs environ dans une cavité située au centre du nid.
Les meilleures pontes s’effectuent au cœur de la saison annuelle des pluies.
Elle recouvre ensuite ses œufs pour l’incubation qui dure environ 90 jours.
Les femelles gardent leur nid pendant toute l’incubation pour les protéger des prédateurs.
Dès qu’elle entend les petits « grogner » dans le nid...Elle les en délivre et les transporte jusqu’à l’eau dans sa gueule.
Les nouveau-nés restent près de leur mère.
Le comportement des femelles aussi bien que des nouveau-nés...Dépendent de la pression humaine.
Dans les zones où cette espèce n’est pas dérangée, les femelles se montrent très maternelles et protègent avec agressivité leurs jeunes.
Les juvéniles peuvent alors rester avec leur mère pendant deux ou trois ans.
Par contre, dans les zones où la chasse est pratiquée...Les femelles abandonnent souvent leur nid.
Cette espèce se reproduit assez vite ce qui est heureux car sa protection est rarement respectée.
Le Caïman Yacare & L’homme Une chasse intensive a lourdement grevé les effectifs dans les années 1970 et 1980...Et cela sur l’ensemble de son aire de répartition.
Heureusement, ce caïman est un animal très adaptable...Et qui a su résister à la pression de la chasse.
Actuellement, on estime la population globale entre 100 000 et 200 000 individus.
Bien que protégée, l’espèce continue à souffrir de la chasse illégale et de la destruction de son habitat.
Plusieurs pays, dont notamment le Paraguay et le Brésil, ont mis en place des programmes de protection.
Des fermes d’élevage permettent de réimplanter des individus dans la nature.
Des programmes identiques sont en cours en Argentine.
Mais, pour que de tels programmes réussissent, il est impératif que la gestion de l’environnement soit développée.
Classification: Animalia. Chordata. Sauropsida. Crocodilia. Alligatoridae. Caiman

V.Battaglia.

Alligator . Caïman (présentation, espèces) 
Caïman à lunettes
Alligators and Crocodiles, John et Deborah Behler.
Colin Baxter Photography Ltd 1998
Alligator & Caïman. Time Life 1997
Larousse des Animaux...Les Crocodiliens p. 367 à 369. Editions