Voici mon extraordinaire expérience : en 1993, après 22 ans passés dans les bidonvilles du Caire où la joie de vivre court de cabane en cabane, je rentre en France.
Choc terrible : la morosité court de demeure en demeure, on ne se regarde pas, on ne se parle pas, on ne se connaît pas. Pendant ce temps, la joie chante là où l’on vit sans eau, sans électricité, sans loisirs, mais dans la fraternité quotidienne.
Bonheur, où loges-tu ?
Dans l’abondance des biens ou dans la relation, et dans la fraîcheur du cœur à cœur ?
(Sœur Emmanuelle)
Rappelez-vous que c’est le dernier message que vous recevrez de moi ; C'est pourquoi méditez-le.
J’ai eu une vie très heureuse et je voudrais qu’on puisse en dire autant de chacun de vous. Je crois qu'on nous a placés dans ce monde pour y être heureux et pour y jouir de la vie. Ce n’est ni la richesse, ni le succès, ni la satisfaction égoïste de nos appétits qui créent le bonheur. Vous y arriverez tout d’abord en faisant de vous, dès l’enfance, des êtres sains et forts qui pourront plus tard se rendre utiles et jouir ainsi de la vie lorsqu’ils seront des hommes. L’étude de la nature vous apprendra à respecter les choses belles et merveilleuses de la natrue afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses plutôt que le côté sombre. Mais le véritable chemin du bonheur est de le donner aux autres. Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l’avez trouvée et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n’avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ». Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre Promesse même quand vous aurez cessé d’être un enfant - ! Efforcez vous toujours d'être fidéle.. à vos promesses.. (Dernier écrit de Robert Baden-Powell")
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 énonce que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Ce mercredi 7 janvier, l'attentat meurtrier perpétré sur le siège de Charlie Hebdo nous a volé des hommes qui incarnaient en France une liberté d'expression dans l'humour, liberté jubilatoire et déconnante: Charb –directeur de la publication du journal satirique (47 ans), Cabu (76 ans), Honoré (73 ans), ou encore Tignous (57 ans) et Wolinski (80 ans). Leur disparition tragique ne sera pas veine. Le monde se relève, à l'unisson, pour défendre l'un des principes fondamentale de notre société : le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu'elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, de morale ... Retour sur ces pensées qui illustrent ce symbolede liberté : - " Je préfère mourir debout que vivre à genoux "Charb - "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire - "Qui meurt a le droit de tout dire" François Villon - "Personne ne peut transférer à autrui son droit naturel, c’est-à-dire sa faculté de raisonner librement et de juger librement de toutes choses; et personne ne peut y être contraint. C'est pourquoi l’on considère qu’un État est violent quand il s’en prend aux âmes." Spinoza - "Qu'est-ce que la liberté d'expression? Sans la liberté d'offenser elle cesse d'exister."Salman Rushdie - "Rappelons-le : dans l'acception du dictionnaire, on est intolérant quand on combat des idées contraires aux siennes par la force, et par des pressions, au lieu de se borner à des arguments. La tolérance n'est point l'indifférence, elle n'est point de s'abstenir d'exprimer sa pensée pour éviter de contredire autrui, elle est le scrupule moral qui se refuse à l'usage de toute autre arme que l'expression de la pensée." Jean-François Revel - "Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacque Prévert - "Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre." Georges Orwell - "Les pensées sont libres, mais on a quand même des ennuis."Karl Kraus - "Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé." André Guillois - "Gloire aux pays où l'on parle, honte aux pays où l'on se tait." Georges Clemenceau - "Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout." Noam Chomsky - "Nous créons un monde où chacun, où qu'il se trouve, peut exprimer ses idées, aussi singulières qu'elles puissent être, sans craindre d'être réduit au silence ou à une norme."John Perry Barlow - "Je ne partage pas du tout vos idées ,mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer. " Voltaire - "Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que tu comprend." - "La liberté d'expression, qui inclut la liberté de s'exprimer, de publier, d'informer, de manifester, de débattre, est absolument fondamentale dans toute société prétendant protéger les droits de l'homme. Sans liberté d'expression, point de réelle liberté d'opinion - Aquoi servent des opinions que l'on doit garder pour soi ? -, point de liberté de rechercher des personnes partageant les mêmes centres d'intérêts en vue d'association, point de liberté de proposer des choix politiques variés, de publier des informations, des résultats de recherche, des œuvres artistiques, point de liberté de faire valoir ses droits face à l'oppression... En ce sens, on peut affirmer que la liberté d'expression est l'un des piliers de toutes les libertés dont un individu peut disposer. " Vincent Bénard - "La liberté d'expression ne peut qu'être mise à mal si la loi nous empêche d'affronter ses conséquences" Rowan Atkinson
Voici mon extraordinaire expérience : en 1993, après 22 ans passés dans les
bidonvilles du Caire où la joie de vivre court de cabane en cabane, je
rentre en France.
Choc terrible : la morosité court de demeure en demeure, on ne se regarde
pas, on ne se parle pas, on ne se connaît pas. Pendant ce temps, la joie
chante là où l’on vit sans eau, sans électricité, sans loisirs, mais
dans la fraternité quotidienne.
Bonheur, où loges-tu ?
Dans l’abondance des biens ou dans la relation, et dans la fraîcheur du cœur à cœur ?
(Sœur Emmanuelle)
Rappelez-vous que c’est le dernier message que vous recevrez de moi ; C'est pourquoi méditez-le.
J’ai eu une vie très heureuse et je voudrais qu’on puisse en dire autant de chacun de vous.
Je crois qu'on nous a placés dans ce monde pour y être heureux et pour y
jouir de la vie. Ce n’est ni la richesse, ni le succès, ni la
satisfaction égoïste de nos appétits qui créent le bonheur. Vous y
arriverez tout d’abord en faisant de vous, dès l’enfance, des êtres
sains et forts qui pourront plus tard se rendre utiles et jouir ainsi de
la vie lorsqu’ils seront des hommes.
L’étude de la nature vous apprendra à respecter les choses belles et
merveilleuses de la natrue afin que vous en jouissiez. Contentez-vous
de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le
beau côté des choses plutôt que le côté sombre.
Mais le véritable chemin du bonheur est de le donner aux autres.
Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l’avez
trouvée et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir
heureux en pensant que vous n’avez pas perdu votre temps et que vous
avez fait « de votre mieux ». Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez
toujours fidèles à votre Promesse même quand vous aurez cessé d’être un
enfant - ! Efforcez vous toujours d'être fidéle.. à vos promesses..
(Dernier écrit de Robert Baden-Powell")
Source : Fall In Colorado Photography by: chris segal
Année neigeuse, année fructueuse.
Autant de bonnes journées en janvier, autant de mauvaises en mai.
Beaux jours de janvier trompent l'homme en février.
Dieu te garde d'un bon janvier.
Janvier le frileux, février le grésilleux.
Janvier sec et sage est un bon présage.
Le mauvais an entre en nageant.
Mieux vaut un chien enragé que le chaud en janvier-février.
Quand janvier est sec, ne doit se plaindre le grenier.
Sécheresse de janvier, richesse de fermier.
S'il ne pleut en janvier, paysan étaye ton grenier.
Temps des douze premiers jours de janvier ;
Temps des douze mois de l'année.
Un mois avant, un mois après Noël, le froid est bon et naturel.
Mes Aïeux - Dans la prison de Londres
Ce mercredi 7 janvier, l'attentat meurtrier perpétré sur le siège de Charlie Hebdo nous a volé
des hommes qui incarnaient en France une liberté d'expression dans l'humour, liberté jubilatoire et déconnante: Charb –directeur de la publication du journal satirique (47 ans), Cabu (76 ans), Honoré (73 ans), ou encore Tignous (57 ans) et Wolinski (80 ans).
Leur disparition tragique ne sera pas veine. Le monde se relève, à l'unisson, pour défendre l'un des principes fondamentale de notre société : le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu'elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, de morale ... Retour sur ces pensées qui illustrent ce symbolede liberté :
- " Je préfère mourir debout que vivre à genoux " Charb
- "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
- "Qui meurt a le droit de tout dire" François Villon
- "Personne ne peut transférer à autrui son droit naturel, c’est-à-dire sa faculté de raisonner librement
et de juger librement de toutes choses; et personne ne peut y être contraint. C'est pourquoi l’on considère
qu’un État est violent quand il s’en prend aux âmes." Spinoza
- "Qu'est-ce que la liberté d'expression? Sans la liberté d'offenser elle cesse d'exister."Salman Rushdie
- "Rappelons-le : dans l'acception du dictionnaire, on est intolérant quand on combat des idées contraires aux siennes par la force, et par des pressions, au lieu de se borner à des arguments. La tolérance n'est
point l'indifférence, elle n'est point de s'abstenir d'exprimer sa pensée pour éviter de contredire autrui, elle est le scrupule moral qui se refuse à l'usage de toute autre arme que l'expression de la
pensée." Jean-François Revel
- "Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacque Prévert
- "Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre." Georges Orwell
- "Les pensées sont libres, mais on a quand même des ennuis." Karl Kraus
- "Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole.
Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé." André Guillois
- "Gloire aux pays où l'on parle, honte aux pays où l'on se tait." Georges Clemenceau -
"Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout."
Noam Chomsky
- "Nous créons un monde où chacun, où qu'il se trouve, peut exprimer ses idées, aussi singulières qu'elles puissent être, sans craindre d'être réduit au silence ou à une norme."John Perry Barlow
- "Je ne partage pas du tout vos idées ,mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer. " Voltaire
- "Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que tu comprend."
- "La liberté d'expression, qui inclut la liberté de s'exprimer, de publier, d'informer, de manifester, de débattre, est absolument fondamentale dans toute société prétendant protéger les droits de l'homme. Sans liberté d'expression, point de réelle liberté d'opinion - Aquoi servent des opinions que l'on doit garder pour soi ? -, point de liberté de rechercher des personnes partageant les mêmes centres
d'intérêts en vue d'association, point de liberté de proposer des choix politiques variés, de publier des informations, des résultats de recherche, des œuvres artistiques, point de liberté de faire valoir ses
droits face à l'oppression... En ce sens, on peut affirmer que la liberté d'expression est l'un des piliers de toutes les libertés dont un individu peut disposer. " Vincent Bénard
- "La liberté d'expression ne peut qu'être mise à mal si la loi nous empêche d'affronter ses conséquences" Rowan Atkinson
Aujourd'hui,nous donne à réflechir
Après les évènememts de ces trois jours, avoir le temps et pouvoir admirer un coucher de soleil est l'une des belles choses de la vie.
"Ne perds pas ton temps avec quelqu'un qui n'est pas prêt à perdre du temps pour toi."