Loïc Bléjean et Tad Sargent Petit article avec un nouveau duo. Il s'agit d'une découverte toute récente car si je connaissais Loïc Bléjean, je n'avais jamais entendu parler de Tad Sargent (un nom un peu étrange). Loïc Bléjean est un musicien Breton. Je l'avais découvert sur le troisième cd du groupe Glaz où il avait remplacé Ronan le Bars. Loïc avait démarré l'apprentissage de l'uilleann pipe en Bretagne en 1989. Puis il fit de nombreux séjours en Irlande pour se perfectionner auprès de musiciens comme Brendan Ring. Cela fait à présent plus de 25 ans que Loïc Bléjean est présent dans la musique celtique. Très éclectique dans sa démarche, il a participé à de très nombreux projets. Membre du groupe québecois "Gwazigan", il revient ensuite en Bretagne pour faire partie du groupe breton "Carré Manchot" en 2007. Il fait aussi du jazz avec les frères Boclé au sein du groupe keltic Tales quartet. Loïc Bléjean adore également se produire en duos, soit avec son frère Ronan Bléjean (accordéon) ou avec Louisa Bennion (concertina) ou avec Ronan Pellen (cistre) ou encore avec le guitariste Breton Ludo Mesnil. Depuis peu, il a formé un nouveau duo avec le joueur de bouzouki Tad Sargent.
Né à Londres, Tad Sargent est originaire du Conté Mayo en irlande. Très jeune il étudie d'abord le piano avant de tomber amoureux du bodhran en 2002 et de devenir un virtuose de cet instrument. A partir de 2008, Tad Sargent est attiré par le bouzouki que l'on utilise énormément dans la musique irlandaise. Pas n'importe quel bouzouki puisqu'il s'agit du bouzouki en forme de guitare. En fait au départ, il s'agit d'une guitare "cordée" bouzouki, c'est à dire avec quatre fois deux cordes. L'instrument se joue avec un plectre (onglet) permettant de gratter les cordes. Le son est un peu plus grave que celui d'un bouzouki traditionnel. A noter que Andy Irvine joue également de ce type de bouzouki Tad Sargent est aussi un chanteur.
Cette chanson fait partie du répertoire de Christy Moore. Tad Sargent a lui aussi exploré de nombreux horizons musicaux et collaboré avec divers artistes comme Barrule, Luc Daniels, Cara Dillon... Il fut membre du groupe Ranagri ainsi que du groupe CrossHarbour. Installé près de Londres, quand il n'est pas en tournée, il consacre une partie de son temps à l'enseignement du bodhran, du bouzouki, de la guitare et du piano.
Loïc Bléjean a donc confirmé tout le bien que je pensais de lui, un tout bon joueur d'uilleann pipe et de low whistle. Tad Sargent, une fantastique découverte que cet Irandais que je n'avais jamais entendu. J'ai trouvé ce duo très tonique. A la fois très doué et très inventif dans sa manière de jouer. J'avais donc envie de vous le faire partager encore en 2015.
Le Thérémine, c'est l'un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 parle Russe Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de « Léon Theremine »).
C'est un instrument très curieux mais, un son magnifique !!!
Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste.
Ennio Morricone - "Il était une fois dans l'Ouest" Le Thérémine joué par Katica Illenyi.
Jean-Christophe Spinosi, c'est un chef d'orchestre charismatique. Il dirige l'ensemble Matheus, créé en 1991 à Brest. Et l'idée de la Folle Nuit des Matheus vient de lui. Un soir, après un opéra, il joue les prolongations avec des amis dans un bar, et imagine un concert de 7h qui mélange les genres.
De Vivaldi à Hendrix, en passant par AC DC et ABBAA l'Olympia ce vendredi soir, entre 19h et 2 h du matin, Vivaldi était à l'honneur, mais on a aussi entendu AC/DC, Jacques Brel, Hendrix, des comédies musicales... Sans oublier un karaoké lyrique où les spectateursont pu donner de la voix.
Nous avons rencontré Jean-Christophe Spinozi, quelques heures avant le début de ce marathon musical.
Une première Folle Nuit avait eu lieu il y a un an à Brest, leur lieu de résidence, une deuxième, donc hier soir à L'Olympia et l'Ensemble Matheus pourrait ne pas s'arrêter là. Le nom de "Folle Nuit" a été déposé, pour faire tourner le spectacle partout dans le monde. *********************************************************************************************************** Reportage sur le triomphe de l'Ensemble Matheus et de la mezzo-soprano Malena Ernman au Festival des Vieilles Charrues le 22/07/2012.
Petit article avec un nouveau duo.
Il s'agit d'une découverte toute récente car si je connaissais Loïc Bléjean, je n'avais jamais
entendu parler de Tad Sargent (un nom un peu étrange).
Loïc Bléjean est un musicien Breton.
Je l'avais découvert sur le troisième cd du groupe Glaz où il avait remplacé Ronan le Bars.
Loïc avait démarré l'apprentissage de l'uilleann pipe en Bretagne en 1989.
Puis il fit de nombreux séjours en Irlande pour se perfectionner auprès de musiciens comme Brendan Ring.
Cela fait à présent plus de 25 ans que Loïc Bléjean est présent dans la musique celtique.
Très éclectique dans sa démarche, il a participé à de très nombreux projets.
Membre du groupe québecois "Gwazigan", il revient ensuite en Bretagne pour faire partie du groupe breton "Carré Manchot" en 2007.
Il fait aussi du jazz avec les frères Boclé au sein du groupe keltic Tales quartet.
Loïc Bléjean adore également se produire en duos, soit avec son frère Ronan Bléjean (accordéon) ou avec Louisa Bennion (concertina) ou avec Ronan Pellen (cistre) ou encore avec le guitariste Breton Ludo Mesnil.
Depuis peu, il a formé un nouveau duo avec le joueur de bouzouki Tad Sargent.
Né à Londres, Tad Sargent est originaire du Conté Mayo en irlande.
Très jeune il étudie d'abord le piano avant de tomber amoureux du bodhran en 2002 et de devenir
un virtuose de cet instrument.
A partir de 2008, Tad Sargent est attiré par le bouzouki que l'on utilise énormément dans la musique irlandaise.
Pas n'importe quel bouzouki puisqu'il s'agit du bouzouki en forme de guitare.
En fait au départ, il s'agit d'une guitare "cordée" bouzouki, c'est à dire avec quatre fois deux cordes.
L'instrument se joue avec un plectre (onglet) permettant de gratter les cordes.
Le son est un peu plus grave que celui d'un bouzouki traditionnel.
A noter que Andy Irvine joue également de ce type de bouzouki Tad Sargent est aussi un chanteur.
Cette chanson fait partie du répertoire de Christy Moore.
Tad Sargent a lui aussi exploré de nombreux horizons musicaux et collaboré avec divers artistes comme Barrule, Luc Daniels, Cara Dillon...
Il fut membre du groupe Ranagri ainsi que du groupe CrossHarbour.
Installé près de Londres, quand il n'est pas en tournée, il consacre une partie de son temps à l'enseignement du bodhran, du bouzouki, de la guitare et du piano.
Loïc Bléjean a donc confirmé tout le bien que je pensais de lui, un tout bon joueur
d'uilleann pipe et de low whistle.
Tad Sargent, une fantastique découverte que cet Irandais que je n'avais jamais entendu.
J'ai trouvé ce duo très tonique.
A la fois très doué et très inventif dans sa manière de jouer.
J'avais donc envie de vous le faire partager encore en 2015.
inventé en 1919 parle Russe Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de « Léon Theremine »).
C'est un instrument très curieux mais, un son magnifique !!!
Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste.
Ennio Morricone - "Il était une fois dans l'Ouest"
Le Thérémine joué par Katica Illenyi.
L'Olympia a accueilli hier soir, la Folle Nuit des Matheus: un marathon musical de sept heures pendant lequel
on a pu entendre Vivaldi,Mozart, Hendrix, mais aussi Rossini ou AC DC. Passionné de Vivaldi, le
chef d'orchestre Jean-Christophe Spinosi, nous a encore une fois surpris.
© France 3 Bretagne
L'Ensemble Matheus en répétition, à quelques heures du début de la Folle Nuit à l'Olympia
Jean-Christophe Spinosi, c'est un chef d'orchestre charismatique. Il dirige l'ensemble Matheus, créé en 1991 à Brest.
Et l'idée de la Folle Nuit des Matheus vient de lui. Un soir, après un opéra, il joue les prolongations avec des amis
dans un bar, et imagine un concert de 7h qui mélange les genres.
De Vivaldi à Hendrix, en passant par AC DC et ABBAA l'Olympia ce vendredi soir, entre 19h et 2 h du matin, Vivaldi était à
l'honneur, mais on a aussi entendu AC/DC, Jacques Brel, Hendrix, des comédies musicales... Sans oublier un karaoké lyrique où les spectateursont pu donner de la voix.
Nous avons rencontré Jean-Christophe Spinozi, quelques heures avant le début de ce marathon musical.
Une première Folle Nuit avait eu lieu il y a un an à Brest, leur lieu de résidence, une deuxième,
donc hier soir à L'Olympia et l'Ensemble Matheus pourrait ne pas s'arrêter là. Le nom de "Folle
Nuit" a été déposé, pour faire tourner le spectacle partout dans le monde.
***********************************************************************************************************
Reportage sur le triomphe de l'Ensemble Matheus et de la mezzo-soprano Malena
Ernman au Festival des Vieilles Charrues le 22/07/2012.