TOUT CECI S'APPELLE DE L'AUTOSUGGESTION ...!! JE SUIS DÉSOLÉE MAIS RABÂCHER TOUJOURS LA MÊME CHOSE ...CELA N'APPORTE RIEN ... Je préfère les gens qui agissent concrétement ....
Les meilleures dispositions d'esprit, les bonnes intentions peuvent conduire aux pires résultats..
Origine Voilà une expression qui manifeste un 'optimisme' démesuré, ne donnant que de faibles chances à certains de ceux qui sont pleins de bonne volonté.
Dit autrement, si, malgré une volonté évidente de bien faire, on s'y prend comme un manche eton produit une catastrophe, on sera damné (et peut-être bien pour l'éternité). Interprété autrement : gardez les doigts de pieds en éventail, ne tentez surtout rien, même si vous en avez envie, car ça risquerait de vous retomber dessus. Très bon exemple pour les enfants !
Ici, 'pavé' est une métaphore ancienne (il ne s'agit pas vraiment des pavés sous lesquels on a pu trouver la plage en 68) pour signifier 'recouvert complètement'.
Chez nous, cette expression n'est utilisée que depuis le XIXe siècle, mais elle semble avoir une longue histoire. Saint François de Sales, au XVIe siècle en cite une version latine de Saint Bernard datant du XIIe. Puis, chez nos amis Grands-Bretons, au XVIIe, on disait (en anglais, bien sûr) "l'enfer est plein de bonnes intentions" avant qu'au XVIIIe le 'plein' soit remplacé par 'pavé de', sous l'influence de l'expression du XVIe qui disait "paver la voie à (quelquechose)" pour "préparer la voie...". Ce n'est qu'ensuite, une petite traversée de la Manche plus tard, qu'elle est citée dans nos dictionnaires.
Mais on peut remonter encore plus loin, dans la tradition chrétienne, où il est dit que "les bonnes résolutions ne suffisent pas, sans leur réalisation, à éviter le mal et la damnation". Avec ici une nuance importante : l'absence d'exécution mène à l'enfer, alors que dans notre locution il est dit, au contraire, que c'est la (mauvaise) réalisation qui y mène.
Merci Jade pour la réponse Quelle honte ! ! Je venais de lire que Le Foll avait réagi mercredi en disant : " ...s 'il le faut ..." , il savait puisque cet éleveur avait été épinglé à 2 ou3 reprise s . Q u ' attendaient ils ...tous . Bien sûr Jade , je soutiens la SPA et de 30 millions d ' amis dans la mesure de mes moyens . ( le fait que ces associations vont en recueillir quelques uns encourage ma participation qui remonte à 20 ans au moins ) . Je vais aussi me tourner vers L214 que vous m 'avez fait connaitre lors du scandale des poussins . IL ne faut pas admettre que " les pauvres éleveurs " ayant eu des permis de construire pour des bâtiments ayant pour but de stoker fourrage et matériel agricole , batiments à la couverture entièrement recouverte de panneaux photovoltaiques servent à présent à " entasser des animaux " !! Je vous souhaite une bonne soirée en espérant que tous ces monstres soient condamnés pour de bon . Andrée
JE SUIS DÉSOLÉE MAIS RABÂCHER TOUJOURS LA MÊME CHOSE ...CELA N'APPORTE RIEN ...
Je préfère les gens qui agissent concrétement ....
Les meilleures dispositions d'esprit, les bonnes intentions peuvent conduire aux pires résultats..
Origine
Voilà une expression qui manifeste un 'optimisme' démesuré, ne donnant que de faibles chances à certains de
ceux qui sont pleins de bonne volonté.
Dit autrement, si, malgré une volonté évidente de bien faire, on s'y prend comme un manche eton produit une catastrophe,
on sera damné (et peut-être bien pour l'éternité).
Interprété autrement : gardez les doigts de pieds en éventail, ne tentez surtout rien, même si vous en avez envie, car ça risquerait de vous retomber dessus.
Très bon exemple pour les enfants !
Ici, 'pavé' est une métaphore ancienne (il ne s'agit pas vraiment des pavés sous lesquels on a pu trouver la plage en 68) pour signifier 'recouvert complètement'.
Chez nous, cette expression n'est utilisée que depuis le XIXe siècle, mais elle semble avoir une longue histoire.
Saint François de Sales, au XVIe siècle en cite une version latine de Saint Bernard datant du XIIe.
Puis, chez nos amis Grands-Bretons, au XVIIe, on disait (en anglais, bien sûr) "l'enfer est plein de bonnes intentions"
avant qu'au XVIIIe le 'plein' soit remplacé par 'pavé de', sous l'influence de l'expression du XVIe qui disait "paver la voie à
(quelquechose)" pour "préparer la voie...".
Ce n'est qu'ensuite, une petite traversée de la Manche plus tard, qu'elle est citée dans nos dictionnaires.
Mais on peut remonter encore plus loin, dans la tradition chrétienne, où il est dit que "les bonnes résolutions ne suffisent pas,
sans leur réalisation, à éviter le mal et la damnation".
Avec ici une nuance importante : l'absence d'exécution mène à l'enfer, alors que dans notre locution il est dit, au contraire,
que c'est la (mauvaise) réalisation qui y mène.
.
Quelle honte ! ! Je venais de lire que Le Foll avait réagi mercredi en disant : " ...s 'il le faut ..." , il savait puisque cet éleveur avait été épinglé à 2 ou3 reprise s . Q u ' attendaient ils ...tous .
Bien sûr Jade , je soutiens la SPA et de 30 millions d ' amis dans la mesure de mes moyens . ( le fait que ces associations vont en recueillir quelques uns encourage ma participation qui remonte à 20 ans au moins ) .
Je vais aussi me tourner vers L214 que vous m 'avez fait connaitre lors du scandale des poussins . IL ne faut pas admettre que " les pauvres éleveurs " ayant eu des permis de construire pour des bâtiments ayant pour but de stoker fourrage et matériel agricole , batiments à la couverture entièrement recouverte de panneaux photovoltaiques servent à présent à " entasser des animaux " !!
Je vous souhaite une bonne soirée en espérant que tous ces monstres soient condamnés pour de bon .
Andrée