Hommage aux célébrités disparues.

Par Clodisa il y a 5 années 10 mois
25/09/2020 - 13:00
   Merci Gégé, très heureuse de vous faire plaisir !!!! Amicalement.
24/09/2020 - 18:41
Un grand merci à Clodisa et Victoria d'animer avec autant de passion cette rubrique du Forun c'est un réel plaisir de trouver une documentation aussi complète sur ces tristes évènements .
   Amicalement Gégé .
24/09/2020 - 16:04
  JULIETTE GRÉCO suite, photos : 

L a tombe où Juliette sera inhumée auprès de son dernier mari à Paris, cimetière Mpontparnasse.
24/09/2020 - 15:56
   JULIETTE GRÉCO : SUITE, PHOTOS:: en 2020
24/09/2020 - 15:51
  Juliette GRÉCO , née le 7 février 1927 à Montpellier (Hérault) et décédée ( à 93 ans)  le 23 septembre 2020  à Ramatuelle.

Elle été mariée 3 fois :  - Philippe Lemaire (acteur) de 1953 à 1956.Ils ont eu ensemble une fille Laurence, née le 24 mars 1954.
                                       - Michel Piccoli ( acteur ) de 1966 à 1977
                                       - Gérard Jouannest , son accompagnateur , décédé en 2018,
Qui est enterré à Paris, au cimetière Montparnasse, où Juliette Gréco ira le rejoindre

En 1945 elle découvre St Germain des Près, un quartier de Paris d'artistes et d'intellectuels, dont elle deviendra "  la muse "  ..

- en 2012  elle est faite   commandeur de la légion d'honneur.
- en 2015    "      "     "      grand officier de l'ordre national du méreite,
- en 2016  elle devient commandeur des arts et lettres..

Elle a fait une carrière internationale qui a duré 70 ans .
( Tous ces renseignements selon Wikipédia ).

23/09/2020 - 13:06

23/09/2020 - 12:56

50 ANS AUJOURD'HUI QUE NOTRE CHER   BOURVIL    EST ,,,MORT ...

22/09/2020 - 10:47
Coucou Victoria merci pour toutes ces photos et informations sur Mickaël Lonsdale.qui vient de ous quitter ..
22/09/2020 - 01:42
Michael  Lonsdale est un acteur franco-britannique né le 24 mai 1931 à Paris et décéde le 21 septembre 2020

Âgé de 89 ans, l'acteur Michael Lonsdale est mort ce lundi en début d'après-midi à son domicile Une information confirmée par son agent Olivier Loiseau à l’AFP.

Principalement connu pour ses rôles au THÉATRE et au CINÉMA ,
il a également prêté sa voix à divers projets audiovisuels, comme des dramatiques radiodiffusées ou des livres audio .

Il a incarné en soixante ans de carrière plus de 200 rôles au cinéma, jonglant entre les films expérimentaux et populaires, au théâtre ou encore à la télévision.

Il apparait notamment dans des films de Michel Deville, Gérard Oury, Jean-Pierre Mocky ou encore François Truffaut.

Michael Edward Lonsdale-Crouch naît à Paris :
   il est le fils naturel de Simone Béraud et d’Edward Lonsdale-Crouch, un militaire de l'armée britannique.
Une de ses grands-mères était irlandaise .
Il est le neveu par alliance de Marcel Arland * (époux de sa tante Janine Béraud),
écrivain et prix Goncourt 1929.

( * Marcel Arland, né le 5 juillet 1899 à Varennes-sur-Amance (Haute-Marne) et mort le 12 janvier 1986 à Saint-Sauveur-sur-École (Seine-et-Marne), est un écrivain, essayiste, critique littéraire et scénariste français.)

Peu après sa naissance, la famille Lonsdale déménage vers Jersey puis part à Londres  en 1935.

En 1939, ils rejoignent le Maroc  où son père est devenu négociant en engrais.
Prisonnier des autorités vichystes  , il est libéré lors du débarquemenet  des Allies en Afrique du Nord en novembre 1942.

Son fils Michael  profite alors à Cassablanca des séances de cinéma américain destinées
aux troupes.

Il anime des émissions enfantines sur Radio-Maroc dès 1943.

Revenu en France, à Cannes , en 1946, il rencontre Roger Blin * qui lui fait découvrir le théâtre.
(*Roger Blin est un acteur et metteur en scène français, né le 22 mars 1907 à Neuilly-sur-Seine et mort le 20 janvier 1984 à Évecquemont (Yvelines).

En 1949, Michael et sa mère s'installent à Paris dans un immeuble face aux  Invalides*, dans l'appartement du grand-père maternel où l'acteur habitera ensuite toute sa vie
.
(*L’hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV par l'édit royal du 24 février 1670,pour abriter les invalides de ses armées.
Aujourd'hui, il accueille toujours des invalides, mais également la cathédrale Saint-Louis des Invalides, plusieurs musées et une nécropole militaire avec notamment letombeau de Napoléon Ier.
C'est aussi le siège de hautes autorités militaires, comme le gouverneur militaire de Paris et rassemble beaucoup d'organismes dédiés à la mémoire des anciens combattants ou le soutien aux soldats blessés.)

Il suit le cours de théâtre de TANIA BALACHOVA .
( Tania Balachova, ou encore Tatiana Balachoff selon la transcription légale française, est une comédienne française d'origine russe, née le 25 février 1902 à Saint-Pétersbourg et morte le 4 août 1973 à La Ferté-Macé (Orne).)

Pierre BLANCHAR, Tania BALACHOVA ,Albert Camus

Pour gagner un peu d'argent, sa mère donne des cours d'anglais.

À 22 ans, il demande à être baptisé dans la foi catholique.

La francisation de son prénom — en Michel — provient de l'acteur belge  RAYMOND  ROULEAU *qui ne parvenait pas à prononcer correctement Michael.
(*Raymond Rouleau est un acteur, réalisateur et metteur en scène belge né le 4 juin 1904 à Bruxelles et mort le 11 décembre 1981 à Paris.)

C'est grâce aux deux rôles offerts par FRANÇOIS  TRUFFAUT dans :
- « La Mariée était en noir »
et
- « Baisers volés
»
(
dans ce dernier film, une scène du film est tournée dans son appartement parisien) qu'il se fait un nom au cinéma.
« La Mariée était en noir »

« Baisers volés »

Il tourne dans des films dits d'avant-garde comme dans des productions hollywoodiennes .

Sa maîtrise courante de l'anglais lui permet d'apparaître dans de nombreux films américains et britanniques .

Il participe à des films grand public, ainsi qu'à des téléfilms.

En 2010, il joue le rôle de frère Luc dans le film dramatique
«DES HOMMES ET DES DIEUX »*, 
qui relate les derniers jours des moines de Tibhirine, en Algérie, dont l'assassinat avait frappé l'opinion internationale.
*(
Des hommes et des dieux est un film dramatique français réalisé par Xavier Beauvois, inspiré librement de l'assassinat des moines de Tibhirine en Algérie en 1996. Le film retrace la vie quotidienne des moines et leurs interrogations face à la montée de la violence durant les mois précédant leur enlèvement lors de la guerre civile algérienne.)
Des Hommes et des dieux / 2010 -de  Xavier Beauvois

Pour ce rôle, il remporte l'unique CÉSAR de sa carrière en tant que  :
- MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN .

Il rencontre MICHEL PUIG * et ensemble, ils fondent en 1972 le Théâtre musical des Ulis, compagnie de THÉATRE MUSICAL*subventionnée par le Ministère de la Culture .
*(Michel Puig, né en 1930, est un musicien, compositeur et metteur en scène de théâtre français.)
*(Le théâtre musical désigne un courant de la musique contemporaine où le
« musical organise et justifie le théâtral ».)

En février 1978, il fait partie des membres fondateurs du :
       Comité des Intellectuels pour l'Europe des Libertés
.

En 1983, il réalise le film en français «La Voix humaine ».

En 1990 à l'initiative du ministère de la Culture et des moines de Cîteaux, il met en scène BERNARD de CLAIRVAUX *de Daniel Facérias et Gilles Tinayre sur le site historique de CLAIRVAUX avec plus de cent figurants.
*(Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux, né en 1090 à Fontaine-lès-Dijon et mort le 20 août 1153 à l'abbaye de Clairvaux, est un moine bourguignon, réformateur de la vie religieuse catholique.)
( L'abbaye de Clairvaux est une ancienne abbaye cistercienne située dans la commune de
Ville-sous-la-Ferté, à quinze kilomètres de Bar-sur-Aube, dans l'Aube. Elle a été fondée en 1115 par Bernard de Clairvaux et quelques compagnons, envoyés par Étienne Harding, abbé de Cîteaux. La personnalité de saint Bernard lui donna un rayonnement considérable.
Avec La Ferté, Pontigny, et Morimond elle forme le groupe des abbayes primaires de Cîteaux, elle-même toute première abbaye de l'ordre cistercien. C'est de loin la plus prolifique, avec quatre-vingts abbayes-filles. Elle est supprimée lors de la Révolution française. Depuis 1808, les bâtiments de l'abbaye, rachetés par l'État, sont occupés par une institution pénitentiaire française, la maison centrale de Clairvaux.)

Michael Lonsdale met en scène de nombreux textes, dont :
- en 2002 « Marie Madeleine » des frères Martineau ,
- en 2001 «La Nuit de Marina Tsvetaeva »»,
- et en 2010 un spectacle sur «SOEUR EMMANUELLE» ,
- après d'autres spectacles sur « THÉRÈSE de LISIEUX » et 
- « FRANÇOIS d'ASSISE ».

Il prête par ailleurs sa voix à la lecture :
- de grands textes de littérature
et
- de philosophie
         pour des  Livres Audio * .
*(Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix ;
il peut aussi être issu d’un recours à la synthèse vocale.)

Il prête également sa voix à VICTOR HUGO en 2014, dans le tramway de BESANÇON  
ville natale de l'écrivain.

Depuis 2001, il est président d’honneur du  FESTIVAL du SILENCE *
et
l’un des présidents d’honneur du jury du PRIX MARGUERITE DURAS * ,
auteur et réalisatrice avec laquelle il a beaucoup tourné.
*(Le Festival de Silence est créé en 2010 sur une idée originale du réalisateur et documentariste Yvon Bertorello : « Vivre une expérience profonde et inédite à dix minutes de la Croisette de Cannes dans la plus ancienne communauté monastique d’Europe encore en activité ». Chaque année, une vingtaine de personnalités issues du septième art, présentes ou non au
Festival de Cannes qui a lieu en même temps à quelques encablures, font une pause spirituelle d'une après-midi loin de l'agitation cannoise.
C'est à l'abbaye de Lérins, sur l'île de Saint Honorat, que le père abbé et l'évêque du lieu accueillent ces hôtes particuliers.)

( *L'Association Marguerite-Duras, située à Duras, a été créée en 1997 pour faire connaître les liens de l'auteur avec la région, approfondir la connaissance de son œuvre et la faire connaître.)

Michael Lonsdale est également un artiste peintre reconnu.
La galerie Daniel Besseiche à Paris a organisé une exposition en 2010 .

Catholique engagé, Michael Lonsdale participe au mouvement pour le
 RENOUVEAU CHARISMATIQUE   *
et
a cofondé un groupe de prière appelé MAGNIFICAT  * destiné plus spécialement aux artistes

(*RENOUVEAU CHARISMATIQUE :
Le mouvement charismatique ou renouveau charismatique, réveil spirituel ou encore « néo-pentecôtisme », est un courant spirituel apparu en 1960 au sein des églises dites« traditionnelles » :
         l'Église épiscopale, Église réformée, Églises luthériennes en 1960.
Certaines églises évangéliques indépendantes ont également vu le jour. L'Église catholique a également été concernée vers1967, ainsi que les Églises orthodoxes en 1971.
Ce mouvement, qualifié de « deuxième vague », après le premier réveil pentecôtiste de 1901, entend redonner vigueur aux « dons du Saint-Esprit » ou charismes, suivant l'épisode de la Pentecôte rapporté par le Nouveau Testament.
Toutefois, le « parler en langues » (glossolalie) n'est plus l'unique preuve du baptême du Saint-Esprit, annoncé par Jésus. Les autres dons spirituels sont encouragés et sont également des manifestations de cette expérience.)

*( Le Magnificat est le cantique chanté par la Vierge Marie après l'Annonciation, lors
de la visite qu'elle rend à sa cousine Élisabeth, plus âgée qu'elle et enceinte. Cet épisode est couramment appelé la Visitation. Également intitulé Cantique de Marie, ainsi que Cantique de la Vierge, le Magnificat est tiré de l'Évangile de Luc, 1, 46-56.)

Vierge Marie

Il participe à la Diaconie de la Beauté, qui recouvre les engagements des différentes communautés au service de la charité pour les plus pauvres.
Il préside le Festival sacré de la Beauté à Cannes.
Il est lecteur récurrent pour le projet Psaume dans la ville.

À propos de son absence de vie conjugale, il déclare, dans son livre
«Le Dictionnaire de ma vie
, »paru en 2016 :

« J’ai vécu un grand chagrin d’amour et ma vie s’en est trouvée très affectée.
La personne que j’ai aimée n'était pas libre… je n’ai jamais pu aimer quelqu’un d’autre. C’était elle ou rien et voilà pourquoi, à 85 ans, je suis toujours célibataire !
Elle s’appelait DELPHINE SEYRIG . »

Delphine Seyrig actrice française et militante féministe, née le 10 avril 1932 à Beyrouth
(Liban) et décédée le 15 octobre 1990 à Paris

Plus tard, il reviendra sur son rôle dans le fantomatique «India Song »de Marguerite Duras, avec notamment la sublime Delphine Seyrig, et dira :
«J’ai pleuré et crié pendant toute une après-midi cet amour impossible avec cette femme. Je n’ai pas eu de mal à exprimer ce psychodrame, parce que ça recoupait un peu ma vie à moi.»

Bibliographie:
Freddy Denaës et Gaël Teicher, Michael Lonsdale/Abécédaire/Des hommes et des mots, Les éditions de l'œil, 2012

Un «Petit traité d’espérance», comme il est précisé sur la couverture, dans lequel il revenait sur sa naissance peu ordinaire, en 1931.

L’homme dont la haute silhouette, le cri et les larmes hantent« l’India Song »de Marguerite Duras (film de 1974) est né hors mariage de l’amour de sa mère et de l’amant de cette dernière.
Michael est le cinquième enfant naturel d’une lignée «c
omptant des géniteurs prestigieux», écrivait-il.
Lignée dans laquelle on retrouvait les noms du duc de Morny, de Talleyrand, mais de façon non officielle, par «
la cuisse gauche» comme on dit.
«Petit, on m’a caché, parce que maman avait quitté son premier mari pour pouvoir partir avec mon père, ancien officier de l’armée britannique, etcomme elle dépendait financièrement de mon grand-père, qui lui-même était un enfant adultérin, elle n’osait pas le lui dire»,

racontait-il en tournant les pages jaunies et cabossées d’un album-photo hors d’âge.
Et puis, il a bien fallu annoncer un jour l’existence de Michael à ce grand-père surpuissant.
L’enfant avait un an.
Ils habitaient alors Paris.
La sentence tomba : l’exil !
Ce n’est que sur les supplications de Suzanne, la grand-mère, que la famille se retrouva non pas en
Australie, mais à Jersey.
«Il fallait cacher la honte, et la honte, c’était moi», dit doucement l’acteur.
Puis, le 15 août 1939, ce sera le Maroc, Casablanca, où ils partent pour six mois et, guerre oblige, restent presque dix ans.
«Je me suis souvent demandé si la raison pour laquelle je suis devenu comédien est liée à cette enfance, et je crois que oui. Pour deux raisons, c’était, d’une part, la possibilité de continuer à jouer – jouer je n’aimais que ça, je n’étais pas un bon élève – et, d’autre part, il y a quelque chose en moi sans doute qui s’est dit :
«Ah ! vous avez voulu me cacher, eh bien ! je vais vous montrer à tous que j’existe !
»."

De ses soixante et un ans de carrière, s’il ne devait retenir qu’un rôle, ce serait sans doute celui de:
      - ' frère Luc '
dans
     «Des hommes et des dieux
»,
film tourné dans le Maroc de son enfance et pour lequel il reçut un César.

«C’était tellement magique, glisse-t-il, je n’avais pas l’impression que c’était moi qui parlais.
    J’étais habité.
»

Dieu est sa plus belle rencontre
(«Le jour de mon baptême – à vingt-deux ans – j’ai été pris d’une émotion telle, j’ai pleuré de joie !»), de celles qui apaisent.

«Saint Augustin dit : «Aime et fais ce que tu veux», quelle phrase magnifique !»,

Il apparaissait encore en 2015 au cinéma dans un film de Bouli Lanners, "Les Premiers Les Derniers",
puis l’an dernier, dans le court métrage pour l’Opéra de Paris "Degas et Moi", d’Arnaud des Pallières.

"Degas et Moi"

Ce commentaire a été modifié le 22/09/2020 à 03:17
18/09/2020 - 15:32
Roger Carel

Roger Carel, "la voix" française d'Hercule Poirot , entre autres....

Roger Carel et Jean-Marc Thibault "J'aime les bananes parce qu' y a pas d'os dedans" | Archive INA
08 mai 1976 Sketch des GRANDS ENDANTS.
Deux anciens camarades (Roger CAREL et Jean-Marc THIBAULT) se retrouvent, évoquent des souvenirs, parlent de leurs femmes ... .
La phrase à insérer dans le sketch "J'aime les bananes parce qu' y a pas d'os dedans".

Roger Carel
est un acteur français qui double Jim Broadbent pour le personnage d'Horace Slughorn
dans la version française du sixième film de la saga Harry Potter.
Roger Bancharel (Roger Carel)  est né le 14 août 1927 à Paris. Il prête sa voix à de nombreux personnages dont :
Astérix, C-3PO ou Winnie l'ourson.
Il a pris sa retraite avant le doublage du dernier volet de la saga.

Doublage : Piggy, Kermit, Alf ou Astérix, c'est eux !
Roger  Carel,  Tornade, Hernandez, Tchernia ,Micheline Dax
The Muppet Show (USA : 1976, France : 1977).
Les voix françaises étaient géniales : Roger Carel, Micheline Dax, Francis Lax, Gérard Hernandez, Pierre Tornade

Roger Bancharel (ROGER  CAREL ) naît le 14 .08.1927  dans le  11è à Paris ,
fils unique de    Joseph Bancharel, fonctionnaire de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris
(CMP, ancêtre de la RATP)
et      Marie-Louise Bergheaud,  femme au foyer.

Il fait ses études à l'Institution Saint-Nicolas, un collège catholique  à la discipline sévère où il est connu de ses camarades pour imiter ses professeurs.

Il souhaite devenir prêtre et entre au petit séminaire mais abandonne pour entrer dans une école d'ingénieurs,
l'École centrale d’électricité, voie qu'il abandonne à son tour :
- il veut faire de la comédie.

Une audition obtenue par sa tante auprès de Jean Marchat le lance sur la voie du théâtre.
Tout en prenant des leçons au cours Bauer-Thérond auprès de Michel Piccoli , Anouk Aimée , Jacques Ciron , 
puis au
cours Simon

Il débute au théâtre à la fin des années 1940,
avant de se lancer dans le cinéma, les dramatiques et feuilletons radio et le cabaret au cours des années 1950.

1001 nuits

Dans les années 1980, il participe régulièrement aux GROSSES TÊTES de Philippe Bouvard, sur RTL , où il se distingue notamment pour ses bruitages et ses improvisations aux côtés de Jacques Martin  comme Le Putéal.
(voir extrait des GROSSES TÊTES ci -dessous ,dans autre case )

Il apparaît dans de nombreux films, pièces et séries télévisées à succès comme ARSÈNE LUPIN  , où il incarne
l'inspecteur Guerchard.

Son timbre particulier et sa capacité à transformer sa voix le poussent naturellement vers le Doublage

Notamment les productions DISNEY  pour lesquelles il double MICKEY MOUSE dans les années 1970,Winnie l'ourson ,
Kaa dans Le Livre de la jungle , Pongo dans les 101 Dalmatiens, etc....
Mais aussi les séries Hanna Barbera , Warner  , etc.

Il prête parallèlement sa voix à des acteurs tels :
 CHARLIE CHAPLIN,
JACK LEMMON,
JERRY LEWIS ,
PETER SELLERS,
PETER USTINOV
et des personnages comme :
C-3PO dans STAR WAR,
ALF ......
et d'autres.

Petit fait amusant, CHARLIE CHAPLIN  a demandé que ce soit lui qui le double en français pour « LE DICTATEUR» 
car il a entendu sa voix et l'a appréciée tout de suite.

Souhaitant ralentir son activité à partir des années 2010, il est remplacé dans certains de ses rôles emblématiques comme
Winnie l'ourson ou C-3PO par Jean-Claude Donda .

Il a écrit un livre autobiographique : J'avoue que j'ai bien ri (1986).

En janvier 2012, il reçoit le prix HENRI-LANGLOIS  pour l'ensemble de son œuvre.

Il meurt le 11.09.2020 à Aigre en Charente . 
Sa mort est annoncée par son fils le 18 septembre.
Il est inhumé dans la plus stricte intimité dans le caveau familial de cette même ville.