Mady MESPLÉ, né Magdeleine, le 7 mars 1931 à Toulouse, décédée le 30 mai 2020 (à 89 ans) à Toulouse (Hte Garonne). C'était une artiste lyrique, soprano léger, opéra. À partir de 1956 elle chante à l'opéra de Paris., Ensuite elle entame une carrière internationale . Dans les années 1980, commence une carrière pédagogique comme professeur à l'académie de Nice. Elle a aussiété professeur aus conservatoires nationaux de Lyon, Bordeaux et Dt Maure des Fossés ( en région parisienne.) En 1996 on lui diagnostique la maladie de Parkinson!. Elle a été décorée de l'ordre de la légion d'Honneur.
Guy Bedos. Je voulais seulement rajouter à tout ce que Victoria vous a donné comme renseignements sur GUY Bedos, que devant faire son service militaire ( durée 28 mois ) pendant la guerre d'Algérie , et ne voulant pas la faire, et on peut le comprendre!!,il a fait la grève de la faim et a obtenu d'être "réformé" au prétexte de "maladie mentale""!!!! ( renseignements de Wikipédia )en 2013
Guy Bedos, né le 15 juin 1934 à Algers et mort le 28 mai 2020, est un humoriste français,artiste de music-hall,acteur et scénariste,pied-noir d'ascendance espagnole.
Arrière-petit-fils d'Alfred Letellier , qui est un homme politique français né le 16 mars 1841 à Alger et mort le 07 juillet 1910 à Alger Guy Bedos est le fils d'Alfred Bedos, visiteur médical, et d'Hildeberte Verdier, fille du proviseur du lycée Bugeaud à Alger (l'actuel lycée Émir Abd-el Kader), où il a été élève. Ses parents s'étant séparés, il est ballotté de maison en hôtel, entre Kouba , où il est mis en pension à l'âge de sept ans chez Finouche, qui lui sert d'institutrice,Souk Ahras et Constantine . Il est scolarisé à treize ans au lycée public Saint-Augustin de Bône (aujourd'hui Annaba). Selon son autobiographie Mémoires d’outre-mère, ses mauvais rapports avec sa mère et son beau-père (ouvrier, puis patron d'une scierie avec lequel Hildeberte s'est remariée) lui rendent la vie difficile : son beau-père bat sa mère , qui bat son fils en retour. Il y raconte aussi que c'est son beau-père, raciste et antisémite et sa mère , pétainiste , qui lui ont donné sa conscience politique humaniste. Il révèle également qu'il présentait à cette époque des TOC (par exemple il lui arrivait de monter et de descendre plusieurs fois dans la journée les escaliers un journal à la main). Guy Bedos à Auderghem (Belgique) en 2011.
C'est son oncle Jacques Bedos, qui a travaillé à Radio Alger avant d'entrer à l' ORTF à Paris, qui est à l'origine de sa vocation d'artiste.
Arrivé à Paris en juin 1949 avec ses parents et ses deux demi-sœurs jumelles, il quitte la maison familiale en février 1950 et vit de la vente de livres, pratiquant le porte-à-porte.
Devant accomplir son service militaire durant la guerre d'Algérie , il fait la grève de la faim et réussit à être réformé pour maladie mentale.
Guy Bedos en 2011 à Mouans-Sartoux. En 1965, il débute au music-hall à Bobino en covedette avec Barbara,
- puis se lance dans une carrière d'humoriste en formant un duo avec Sophie Daumier
Après leur séparation, il se lance dans une carrière solo, tout en s'affirmant comme un acteur accompli au cinéma et dans des téléfilms.
Au cinéma, dans les années 1970, il est connu pour son rôle récurrent de Simon, médecin étouffé par sa mère juive pied-noir très possessive, dans : - «Un éléphant ça trompe énormément »
Jean Rochefort et Guy Bedos : leur rivalité pour une femme sur le tournage d'"Un éléphant ça trompe énormément"
et
- « Nous irons tous au paradis » d'Yves Robert
Depuis, il a réalisé et interprété de nombreux spectacles, dont un avec Michel Boujenah et Smaïn intitulé: -« Coup de soleil à l'Olympia »
Leslie, 54 ans - née de son union avec Karen Blanguernon - et Victoria, 28 ans - soeur de Nicolas
Guy et Nicolas Bedos
Dans un entretien il évoque ses proches disparus, et notamment Françoise Dorléac: « J’avais une fiancée, Françoise Dorléac. Depuis sa mort, je ne peux plus passer devant le Louvre sans la voir ». En 1967, Françoise Dorléac perdait la vie dans un effroyable accident de la route. Un traumatisme profond pour Guy Bedos
Il sera, selon son souhait, enterré dans le cimetière de Lumio en Corse, cette île qu’il aimait tant.
Il la surnommait « mon Algérie de rechange » à cause « des odeurs de maquis » qui lui rappelaient son enfance.
Guy Bedos est mort jeudi 28 mai à l’âge de 85 ans,a annoncé son fils Nicolas .
Le comédien, humoriste et auteur se définissait comme « un pur résilient ». Tout son parcours d’artiste engagé, d’anar de gauche, de pamphlétaire énervé, d’éternel révolté, puise ses racines dans son enfance algéroise entre un beau-père raciste et antisémite et une mère pétainiste :
« Le premier gouvernement que j’ai eu à subir, c’est ma mère et mon beau-père. Ma constance dans la rébellion vient de là .»
Le 23 décembre 2013 à l’Olympia, Guy Bedos avait mis un terme à près de quarante ans de carrière seul sur la scène qui avait fait sa renommée.
Devant une salle comble, il livrait sa « der des der », du nom de son spectacle, avouant : « Je vais avoir un mal fou à vous quitter ; il n’y a que sur scène que je suis bien. »
A près de 80 ans, il n’avait rien perdu de son franc-parler qui lui avait valu autant d’amis que d’ennemis.
Il l’assumait complètement : « Comment ça, je manque de nuance ? Absolument, je manque de nuance. Il y a une phrase de ce vieux réac de Sacha Guitry que je m’approprie bien volontiers : “Depuis que j’ai compris quels étaient les gens que j’exaspérais, j’avoue que j’ai tout fait pour les exaspérer”. »
2014
Les plus belles photos des archives de Paris Match - 1964 - Une jolie brochette d'acteurs adorés du public sur le tournage du film "Les copains" de YvesRobert. Philippe Noiret, Guy Bedos, Pierre Mondy, Michael Lonsdale, Jacques Balutin, Claude Rich et Christian Marin. Photo : Agip/ parue dans Paris Match
Ce commentaire a été modifié le 29/05/2020 à 03:09
Jean-,Loup DABADIE, né le 27 septembre 1938 à Paris (14ème), décédé le 24 mai 2020 à Paris, à l'hôpital Pitié-Salpétrière, à 81 ans. Journaliste , écrivain, scénariste, dialoguiste, metteur en scène, traducteur, membre de l'Académie Française en 2008. et très grand parolier de chansons très connues, chantées par de grands chanteurs français.... Il a reçu - en 1972 le prix Vincent Scotto - en 1984 le grand prix de la SACEM - en 1984 le grand prix de la chanson française. - en 2000, 2 de ses films ont reçu le prix Louis Deluc ( les choses de la vie et la gifle). Toutes mes condoléances à sa famille. en 2009
Mory Kanté, né le 29 mars 1950 à Allodaria, Kissidougou , est décédé le 22 mai 2020 à l'hôpital de Conagry (Guinée) d'un cancer à 70 ans . C'était un chanteur et musicien de nationalité guinéenne et malienne. Dans les années 1980 il devient mondialemnt connu grâce à sa chanson " Yéké Yéké" ( que vous pourrez entendre sur ce forum, sujet " chansons " belle chanson mise par notre amie Christine !") Il est venu en France pour la 1ère fois en1984, sans sa famille, bien décidé à poursuivre sa carrière de musicien-chanteur ! Il a reçu en 2017 le Grand Prix des musiques du monde par la SACEM.en 2009 lors des Awards en Guinée.
Ce commentaire a été modifié le 23/05/2020 à 09:30
Michel Piccoli, nom de scène de Jacques Daniel Michel Piccoli, est un acteur français , né le 27 décembre 1925 à Paris 13è et décédé le 12 mai 2020 à Saint- Philibert-sur Risle dans l'Eure . Il est également producteur , réalisateur et scénariste
Fils d'Henri Piccoli, violoniste , de lointaine origine tessinoise et de Marcelle Expert-Bezançon (1892-1990), une pianiste française, Michel Piccoli a suivi une formation de comédien d'abord auprès d'Andrée Bauer-Théraud puis au cours Simon
C'était une artiste lyrique, soprano léger, opéra.
À partir de 1956 elle chante à l'opéra de Paris.,
Ensuite elle entame une carrière internationale .
Dans les années 1980, commence une carrière pédagogique comme professeur à l'académie de Nice.
Elle a aussiété professeur aus conservatoires nationaux de Lyon, Bordeaux et Dt Maure des Fossés ( en région parisienne.)
En 1996 on lui diagnostique la maladie de Parkinson!.
Elle a été décorée de l'ordre de la légion d'Honneur.
Je voulais seulement rajouter à tout ce que Victoria vous a donné comme renseignements sur GUY Bedos, que devant faire son service militaire ( durée 28 mois ) pendant la guerre d'Algérie , et ne voulant pas la faire, et on peut le comprendre!!,il a fait la grève de la faim et a obtenu d'être "réformé" au prétexte de "maladie mentale""!!!! ( renseignements de Wikipédia )
né le 15 juin 1934 à Algers et mort le 28 mai 2020,
est un humoriste français,artiste de music-hall,acteur et scénariste,pied-noir d'ascendance espagnole.
Arrière-petit-fils d'Alfred Letellier , qui est un homme politique français né le 16 mars 1841 à Alger et mort le 07 juillet 1910 à Alger
Guy Bedos est le fils d'Alfred Bedos, visiteur médical, et d'Hildeberte Verdier, fille du proviseur du lycée Bugeaud à Alger
(l'actuel lycée Émir Abd-el Kader), où il a été élève.
Ses parents s'étant séparés, il est ballotté de maison en hôtel, entre Kouba , où il est mis en pension à l'âge de sept ans chez Finouche, qui lui sert d'institutrice,Souk Ahras et Constantine .
Il est scolarisé à treize ans au lycée public Saint-Augustin de Bône (aujourd'hui Annaba).
Selon son autobiographie Mémoires d’outre-mère, ses mauvais rapports avec sa mère et son beau-père (ouvrier, puis patron d'une scierie avec lequel Hildeberte s'est remariée) lui rendent la vie difficile : son beau-père bat sa mère , qui bat son fils en retour.
Il y raconte aussi que c'est son beau-père, raciste et antisémite et sa mère , pétainiste , qui lui ont donné sa conscience politique humaniste.
Il révèle également qu'il présentait à cette époque des TOC
(par exemple il lui arrivait de monter et de descendre plusieurs fois dans la journée les escaliers un journal à la main).
Guy Bedos à Auderghem (Belgique) en 2011.
C'est son oncle Jacques Bedos, qui a travaillé à Radio Alger avant d'entrer à l' ORTF à Paris, qui est à l'origine de sa vocation d'artiste.
Arrivé à Paris en juin 1949 avec ses parents et ses deux demi-sœurs jumelles, il quitte la maison familiale en février 1950 et vit de la vente de livres, pratiquant le porte-à-porte.
À l'âge de 17 ans, il entre à l’école de la rue Blanche*, y apprend le théâtre classique( *L'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT),)
et signe sa première mise en scène à 17 ans et demi :
- il s'agit de la pièce de Marivaux «Arlequin poli par l’amour.»
Il joue au théâtre mais aussi dans les cabarets, comme La Fontaine des Quatre-Saisons *, où il est engagé ,
(*La Fontaine des Quatre-Saisons était un cabaret parisien ouvert en 1951 au 61 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris, et dont Pierre Prévert(frère de Jacques) assura la direction artistique.)
quand Jacques Prévert *qui lui trouve des talents d'écriture, l'incite à écrire des sketches.
(*Jacques Prévert est un poète, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche).)
Il y interprète son premier sketch, signé par Jacques Chazot *,«La Galerie 55.»
(*Jacques Chazot, né le 25 septembre 1928 à Locmiquélic et mort le 12 juillet 1993 à Monthyon où il est enterré, est un danseur étoile, écrivain, acteur et mondain parisien.)
Devant accomplir son service militaire durant la guerre d'Algérie , il fait la grève de la faim et réussit à être réformé pour maladie mentale.
Guy Bedos en 2011 à Mouans-Sartoux.
En 1965,
il débute au music-hall à Bobino en covedette avec Barbara,
- puis se lance dans une carrière d'humoriste en formant un duo avec Sophie Daumier
Après leur séparation, il se lance dans une carrière solo, tout en s'affirmant comme un acteur accompli au cinéma et dans des téléfilms.
Au cinéma, dans les années 1970,
il est connu pour son rôle récurrent de Simon, médecin étouffé par sa mère juive pied-noir très possessive, dans :
- «Un éléphant ça trompe énormément »
Jean Rochefort et Guy Bedos : leur rivalité pour une femme sur le tournage d'"Un éléphant ça trompe énormément"
et
- « Nous irons tous au paradis » d'Yves Robert
Depuis, il a réalisé et interprété de nombreux spectacles, dont un avec Michel Boujenah et Smaïn intitulé:
-« Coup de soleil à l'Olympia »
et
un en duo avec Muriel Robin en 1992.
Il a aussi joué dans des pièces de théâtre comme « La Résistible Ascension d'Arturo Ui » de Bertolt Brecht .
(La Résistible Ascension d'Arturo Ui est une pièce de théâtre de Bertolt Brecht écrite en 1941, avec la collaboration de Margarete Steffin. On peut la ranger dans la catégorie du théâtre épique. Composée de dix-sept scènes, elle est une parabole sur la prise de pouvoir d'Adolf Hitler et son extension. Elles sont transposées dans le milieu du crime qui s'était développé à l'époque aux États-Unis. La figure principale d'Arturo Ui représente Adolf Hitler,
mais il emprunte aussi des traits à Al Capone.)
Guy Bedos a été marié trois fois :
- avec Karen Blanguernon , actrice et romancière française, née le 24 octobre 1935 à Paris, morte le 22 novembre 1996 à New York.
dont il a une fille, Leslie , née en 1957 est une journaliste et chroniqueuse de radio française
- avecÉlisabeth Hugon, dite Sophie Daumier, une comédienne et humoriste française, née le 24 novembre 1934 à Boulogne-sur-Mer et morte le 1er janvier 2004 à Paris (11e).
Sophie Daumier , épousée le 19 février 1965, dont il a une fille, Mélanie, née en 1977, et dont il adopte le fils, Philippe,
né en 1954 et mort le 11 décembre 2010, tout comme sa mère, de la maladie de Huntington
; ils se séparent en 1977 ;
- avec Joëlle Bercot, née en 1957, épousée en 1978, dont il a deux enfants,
Nicolas né en 1979 et Victoria née en 1983.
Nicolas Bedos, né le 21 avril 1979 à Neuilly-sur-Seine, est un dramaturge, metteur en scène, scénariste, réalisateur, acteur et humoriste français
Victoria Bedos, née le 28 avril 1983 à Neuilly-sur-Seine, est une écrivaine, scénariste, chanteuse et
comédienne française.
Leslie, 54 ans - née de son union avec Karen Blanguernon - et Victoria, 28 ans - soeur de Nicolas
Dans un entretien il évoque ses proches disparus, et notamment Françoise Dorléac:
« J’avais une fiancée, Françoise Dorléac. Depuis sa mort, je ne peux plus passer devant le Louvre sans la voir ».
En 1967, Françoise Dorléac perdait la vie dans un effroyable accident de la route. Un traumatisme profond pour Guy Bedos
Molière du One Man Show ou Spectacles de Sketches avec Guy Bedos au Zénith en 1990*
*Le Molière seul(e) en scène, auparavant appelé Molière du one-man-show ou spectacle de sketches, récompense la performance d'un comédien ou une comédienne dans un spectacle solo depuis la 3e cérémonie en 1989 jusqu'en 2003, puis à nouveau depuis 2007 sous son appellation actuelle.
Il sera, selon son souhait, enterré dans le cimetière de Lumio en Corse, cette île qu’il aimait tant.
Il la surnommait « mon Algérie de rechange » à cause « des odeurs de maquis » qui lui rappelaient son enfance.
Guy Bedos est mort jeudi 28 mai à l’âge de 85 ans,a annoncé son fils Nicolas .
Le comédien, humoriste et auteur se définissait comme « un pur résilient ».
Tout son parcours d’artiste engagé, d’anar de gauche, de pamphlétaire énervé, d’éternel révolté, puise ses racines dans son enfance algéroise entre un beau-père raciste et antisémite et une mère pétainiste :
« Le premier gouvernement que j’ai eu à subir, c’est ma mère et mon beau-père. Ma constance dans la rébellion vient de là .»
Le 23 décembre 2013 à l’Olympia, Guy Bedos avait mis un terme à près de quarante ans de carrière seul sur la scène qui avait fait sa renommée.
Devant une salle comble, il livrait sa « der des der », du nom de son spectacle, avouant :
« Je vais avoir un mal fou à vous quitter ; il n’y a que sur scène que je suis bien. »
A près de 80 ans, il n’avait rien perdu de son franc-parler qui lui avait valu autant d’amis que d’ennemis.
Il l’assumait complètement :
« Comment ça, je manque de nuance ? Absolument, je manque de nuance. Il y a une phrase de ce vieux réac de Sacha Guitry que je m’approprie bien volontiers :
“Depuis que j’ai compris quels étaient les gens que j’exaspérais, j’avoue que j’ai tout fait pour les exaspérer”. »
Texte de Nicolas BEDOS , ( fils de Guy BEDOS).
Journaliste , écrivain, scénariste, dialoguiste, metteur en scène, traducteur, membre de l'Académie Française en 2008.
et très grand parolier de chansons
Il a reçu - en 1972 le prix Vincent Scotto
- en 1984 le grand prix de la SACEM
- en 1984 le grand prix de la chanson française.
- en 2000, 2 de ses films ont reçu le prix Louis Deluc ( les choses de la vie et la gifle).
Toutes mes condoléances à sa famille.
C'était un chanteur et musicien de nationalité guinéenne et malienne.
Dans les années 1980 il devient mondialemnt connu grâce à sa chanson " Yéké Yéké" ( que vous pourrez entendre sur ce forum, sujet " chansons " belle chanson mise par notre amie Christine !")
Il est venu en France pour la 1ère fois en1984, sans sa famille, bien décidé à poursuivre sa carrière de musicien-chanteur ! Il a reçu en 2017 le Grand Prix des musiques du monde par la SACEM.
nom de scène de Jacques Daniel Michel Piccoli,
est un acteur français ,
né le 27 décembre 1925 à Paris 13è et décédé le 12 mai 2020 à Saint- Philibert-sur Risle dans l'Eure .
Il est également producteur , réalisateur et scénariste
Fils d'Henri Piccoli, violoniste , de lointaine origine tessinoise et de Marcelle Expert-Bezançon (1892-1990), une pianiste française,
Michel Piccoli a suivi une formation de comédien d'abord auprès d'Andrée Bauer-Théraud puis au cours Simon
Film français comédie dramatique - avec : Yves Montant, Michel Piccoli, Serge reggiani, Gérard Depardieu - 1974