Les plus belles photos animalières 2015. Aigrettes blanches Guettant la baleine ou le papillon, prêts à saisir l’instant décisif, les photographes animaliers célèbrent les prodiges de la nature. Nous avons sélectionné leurs meilleurs clichés, récompensés en 2015 par le Muséum d’histoire naturelle de Londres et BBC Worldwide.
Dans un lac proche des berges du Danube, plusieurs dizaines de grandes aigrettes blanches, venues se nourrir de petits poissons, exécutent une poétique chorégraphie. Pour assister à cette scène, le photographe Zsolt Kudich a dû ruser. Il a passé la nuit caché dans une tente, attendant que le jour se lève, afin de ne pas effrayer les oiseaux.
A l’aube, de grands aigles de mer à queue blanche sont arrivés eux aussi. «De temps en temps, les aigrettes, dérangées par les rapaces qui volaient en cercle au-dessus d’elles, battaient des ailes et s’élevaient de quelques mètres dans le ciel, raconte-t-il.
Ces nuages mousseux en arrière-plan,ce sont elles.» Zsolt reconnaît avoir eu une chance rare : «D’habitude,ces échassiers ne vivent qu’en petits groupes. C’était incroyable de les observer de si près et en si grand nombre.»
Renard roux et renard blanc, frères ennemis de la toundra Le photographe canadien était venu surprendre des ours polaires, mais ce sont deux renards, un roux et un blanc, qui sont tombés sous son objectif. Alors qu’il sillonnait le nord de la province du Manitoba, dans la toundra proche de la baie d’Hudson, Don Gutoski a assisté, fasciné, au combat que se sont livrés par moins trente degrés ces deux prédateurs du Grand Nord, dont les territoires, dans cette région, se superposent.
«J’ai vu leur rencontre d’assez loin et n’ai pas tout de suite compris de quoi il s’agissait, raconte Don. Je me suis approché tout doucement et, le temps d’arriver, le renard roux avait tué le renard polaire, et était en train de le dévorer.» Don a eu la chance de saisir l’instant unique où, rassasié, l’animal a ramassé les restes de sa proie pour chercher un endroit où la cacher et finir de s’en repaîtreplus tard.
Rorqual et banc de sardines / Transkei, Afrique du Sud S’approcher très, très près ! Ce credo du photographe singapourien Michael Aw lui a valu d’obtenir ce gros plan d’un rorqual tropical en train de décimer un banc de sardines tourbillonnant au large de la province du Cap oriental. «Le défi consistait à maîtriser les constants changements de lumière provoqués par la masse mouvante des poissons et des prédateurs qui les attaquaient de toute part — y compris de grands requins dont il valait mieux éviter la trajectoire !», raconte Michael.
Il y avait au total cinq rorquals – des animaux pouvant atteindre quinze mètres – qui se jetaient tour à tour sur les sardines, surgissant de n’importe où. «En huit ans de plongées, je n’étais jamais parvenu à faire cette photo,dit Michael. Et le jour venu, c’était à couper le souffle !»
Combat de varans de Komodo / Île de Rinca, Indonésie Beaucoup de patience et une bonne dose de chance. Voilà ce qu’il aura fallu au photographe Andrey Gudkov pour saisir ces deux varans de Komodo en pleincombat sur l’une des petites îles de la Sonde.
Depuis quelques années, Andrey faisait spécialement le déplacement durant la période de reproduction, entre mai et juillet, lorsqu’on peut voir des mâles s’affronter. Il rêvait de prendre cette photo. «J’avais observé plusieurs affrontements, mais chaque fois, quelque chose clochait pour la prise de vue : soit j’étais trop loin, soit de hautes herbes masquaient le panorama, soit il y avait des touristes en arrière-plan», raconte-t-il.
Ce jour-là, tout était parfait. «Les dragons, qui se déplacent à grande vitesse, nous ont offert deux rounds de quelques secondes et ce fut comme dans “Jurassic Park”. Sauf que, cette fois, c’était pour de vrai !»
Bond d'une genette / Serra de Collserola, Espagne Cette image relève de l’exploit. Dans la serra de Collserola, proche de Barcelone, l’Espagnol Marc Albiac est parvenu à saisir en pleine action cet animal nocturne et farouche de la famille des civettes : une genette.
«Un ami avait repéré des traces, et grâce à un piège photographique nous avons constaté que, surprise, il y en avait trois sur ce territoire, raconte Marc. Durant des mois, nous avons déposé de petites quantités d’aliments afin que les animaux s’habituent à l’odeur humaine.»
Un soir, Marc faisait le guet, et une genette a brusquement bondi dans l’obscurité pour attraper la nourriture. «J’ai utilisé à la fois un flash et un temps court d’exposition pour saisir l’animal en l’air, dit-il. Ainsi qu’une vitesse d’obturation plus lente pour le fond. A la clé, cette scène étonnante sur fond de ciel étoilé.»
Couple de papillons / Toscane, Italie Au cours d’une promenade dans la campagne toscane, Klaus Tamm fut intrigué par des orchidées sauvages qu’il n’avait jamais vues auparavant. En s’approchant, il constata qu’une multitude de papillons blancs aux ailes nervurées de noir virevoltaient autour et commença à photographier.
«Deux d’entre eux, perchés face à face sur une fleur ont attiré mon attention, mais comme la lumière déclinait, j’ai laissé tomber et préféré revenir le lendemain », se souvient Klaus. Sur place dès le lever du soleil, il eut la surprise de retrouver son couple de papillons exactement au même endroit, la femelle, à droite, se distinguant par la nuance de brun à l’avant des ailes.
Cette fois, la prairie bien éclairée fournissait l’arrière-plan idéal, coloré et subtil, laissant voir les insectes dans toute leur délicatesse.
Chiens de traîneaux au Canada, bouquetin dans les Alpes, yak au Népal... Vous êtes nombreux à partager des photos prises près de chez vous ou à l'autre bout de la planète de toutes sortes d'animaux face aux rigueurs de l'hiver. Voici nos coups de cœur.
OMO LA GIRAFE BLANCHE SPECIMEN RARE Baptisée Omo, et âgée de 15 mois, cette girafe blanche, une espèce très rare, présente la particularité d’être atteinte de leucistisme. Le scientifique écologiste Dr. Derek Lee nous explique ce qu’il en résulte : « Cela signifie que certaines cellules de sa peau sont incapables de produire des pigments. D’autres peuvent, ce qui donne son apparence pâle, mais ce n’est pas un blanc pur avec des yeux rouges ou bleus comme le serait un réel albinos. »
Petits conseils de nos amis les bêtes. Avez-vous remarqué comme bien souvent nos difficultés dans la vie proviennent de ce que nous nous éloignons trop de notre nature animale ? C'est en partant de ce constat que nous avons imaginé ces quelques conseils que nos amis les bêtes pourraient nous donner, s'ils pouvaient nous parler. Sors de ton cocon" Quand le temps sera venu pour toi de sortir de ton cocon, tu verras la beauté du monde et tu seras, toi-même, source de beauté et d'étonnement."
Tourne toi vers le soleil" Le réconfort ultime peut venir de la simple caresse du soleil sur ton visage. Ferme les yeux, offre-toi aux doux rayons. Savoure..."
Respire" Ne te contente d'inspirer et expirer l'air machinalement. Respire profondément, fais entrer dans tes poumons tout ce que le ciel contient d'air pur !"
Aime-toi" Oui oui, moi aussi j'ai une personnalité colorée. Mais tu vois, je considère que c'est plutôt une chance. Tu en tireras de la force et de la fierté dès que tu auras décidé de t'aimer."
Regarde, observe, vis intensément" Le regard que tu poses sur le monde ne dépend que de toi. Il n'y a pas que tes yeux qui te servent à voir : ton cerveau fait la plus grande part du travail."
Lâche prise" Parfois, la sagesse consiste juste en un salutaire lâcher prise."
Vers l'horizon" Regarder devant, c'est bien. A deux, c'est tellement mieux. Ne t'accommode pas de la solitude. Consacre tes forces à trouver l'âme soeur."
Joue !" Jouer est ce qui te relie le plus à ton enfance. Et à chaque fois que tu te reconnectes au petit enfant qui est en toi, cela te fait le plus grand bien."
En Italie, ce chien fréquente l’église depuis que sa propriétaire est décédée.
ROME - Depuis que sa propriétaire est décédée il y a deux mois, Tommy le chien, n'a pas manqué une seule messe dans cette petite église dans le sud de l'Italie où a eu lieu les funérailles de sa maîtresse, a déclaré mercredi les médias italiens.
Quand les cloches de l'église Santa Maria Assunta commencent à sonner chaque après-midi à San Donaci, près de Brindisi, le berger allemand, âgé de 12 ans, part du village pour se faire une place au premier rang à côté de l'autel, Il Messaggero journal.
Sa propriétaire, qui était connue dans le dialecte local comme «Maria Campu tu lu» - "Maria des champs» - avait vécu seule avec Tommy et trois autres chiens de sauvetage, qui étaient habitués à la suivre fidèlement sur ses rondes quotidiennes et ont été adoptés par le village.
Après avoir suivi le cercueil de sa maîtresse à l'église le jour de son enterrement, Tommy est de retour tous les jours, assis tranquillement à travers les messes, les baptêmes et funérailles, selon le prêtre local Donato Panna, qui maintenant ne se passerait plus de lui.
Aigrettes blanches
Guettant la baleine ou le papillon, prêts à saisir l’instant décisif, les photographes animaliers célèbrent les prodiges de la nature. Nous avons sélectionné leurs meilleurs clichés, récompensés en 2015 par le Muséum
d’histoire naturelle de Londres et BBC Worldwide.
Dans un lac proche des berges du Danube, plusieurs dizaines de grandes aigrettes blanches, venues se nourrir de petits poissons, exécutent une poétique chorégraphie. Pour assister à cette scène, le photographe Zsolt Kudich a dû ruser. Il a passé la nuit caché dans une tente, attendant que le jour se lève, afin de ne pas effrayer les oiseaux.
A l’aube, de grands aigles de mer à queue blanche sont arrivés eux aussi. «De temps en temps, les aigrettes, dérangées par les rapaces qui volaient en cercle au-dessus d’elles, battaient des ailes et s’élevaient de quelques mètres dans le ciel, raconte-t-il.
Ces nuages mousseux en arrière-plan,ce sont elles.» Zsolt reconnaît avoir eu une chance rare : «D’habitude,ces échassiers ne vivent qu’en petits groupes. C’était incroyable de les observer de si près et en si grand nombre.»
Renard roux et renard blanc, frères ennemis de la toundra
Le photographe canadien était venu surprendre des ours polaires, mais ce sont deux renards, un roux et un blanc, qui sont tombés sous son objectif. Alors qu’il sillonnait le nord de la province du Manitoba, dans la toundra proche de la baie d’Hudson, Don Gutoski a assisté, fasciné, au combat que se sont livrés par moins trente degrés ces deux prédateurs du Grand Nord, dont les territoires, dans cette région, se superposent.
«J’ai vu leur rencontre d’assez loin et n’ai pas tout de suite compris de quoi il s’agissait, raconte Don. Je me suis approché
tout doucement et, le temps d’arriver, le renard roux avait tué le renard polaire, et était en train de le dévorer.» Don a eu la chance de
saisir l’instant unique où, rassasié, l’animal a ramassé les restes de sa proie pour chercher un endroit où la cacher et finir de s’en repaîtreplus tard.
Rorqual et banc de sardines / Transkei, Afrique du Sud
S’approcher très, très près ! Ce credo du photographe singapourien Michael Aw lui a valu d’obtenir ce gros plan d’un rorqual tropical en train de décimer un banc de sardines tourbillonnant au large de la province du Cap oriental. «Le défi consistait à maîtriser les constants changements de lumière provoqués par la masse mouvante des poissons et des prédateurs qui les attaquaient de toute part — y compris de grands requins dont il valait mieux éviter la trajectoire !», raconte Michael.
Il y avait au total cinq rorquals – des animaux pouvant atteindre quinze mètres – qui se jetaient tour à tour sur les sardines, surgissant de n’importe où. «En huit ans de plongées, je n’étais jamais parvenu à faire cette photo,dit Michael. Et le jour venu, c’était à couper le souffle !»
Combat de varans de Komodo / Île de Rinca, Indonésie
Beaucoup de patience et une bonne dose de chance. Voilà ce qu’il aura fallu au photographe Andrey Gudkov pour saisir ces deux varans de Komodo en pleincombat sur l’une des petites îles de la Sonde.
Depuis quelques années, Andrey faisait spécialement le déplacement durant la période de reproduction, entre mai et juillet, lorsqu’on peut voir des mâles s’affronter. Il rêvait de prendre cette photo. «J’avais observé plusieurs affrontements, mais chaque fois, quelque chose clochait pour la prise de vue : soit j’étais trop loin, soit de hautes herbes masquaient le panorama, soit il y avait des touristes en arrière-plan», raconte-t-il.
Ce jour-là, tout était parfait. «Les dragons, qui se déplacent à grande vitesse, nous ont offert deux rounds de quelques
secondes et ce fut comme dans “Jurassic Park”. Sauf que, cette fois, c’était pour de vrai !»
Bond d'une genette / Serra de Collserola, Espagne
Cette image relève de l’exploit. Dans la serra de Collserola, proche de Barcelone, l’Espagnol Marc Albiac est parvenu à saisir en pleine action cet animal nocturne et farouche de la famille des civettes : une genette.
«Un ami avait repéré des traces, et grâce à un piège photographique nous avons constaté que, surprise, il y en avait trois
sur ce territoire, raconte Marc. Durant des mois, nous avons déposé de petites quantités d’aliments afin que les animaux s’habituent à l’odeur humaine.»
Un soir, Marc faisait le guet, et une genette a brusquement bondi dans l’obscurité pour attraper la nourriture. «J’ai utilisé à la
fois un flash et un temps court d’exposition pour saisir l’animal en l’air, dit-il. Ainsi qu’une vitesse d’obturation plus lente pour le
fond. A la clé, cette scène étonnante sur fond de ciel étoilé.»
Couple de papillons / Toscane, Italie
Au cours d’une promenade dans la campagne toscane, Klaus Tamm fut intrigué par des orchidées sauvages qu’il n’avait jamais vues auparavant. En s’approchant, il constata qu’une multitude de papillons blancs aux ailes nervurées de noir virevoltaient autour et commença à photographier.
«Deux d’entre eux, perchés face à face sur une fleur ont attiré mon attention, mais comme la lumière déclinait, j’ai laissé tomber et
préféré revenir le lendemain », se souvient Klaus. Sur place dès le lever du soleil, il eut la surprise de retrouver son couple de papillons exactement au même endroit, la femelle, à droite, se distinguant par la nuance de brun à l’avant des ailes.
Cette fois, la prairie bien éclairée fournissait l’arrière-plan idéal, coloré et subtil, laissant
voir les insectes dans toute leur délicatesse.
Renard au Canada
Chiens de traîneaux au Canada, bouquetin dans les Alpes, yak au Népal... Vous êtes nombreux à partager des photos prises près de chez vous ou à l'autre bout de la planète de toutes sortes d'animaux
face aux rigueurs de l'hiver. Voici nos coups de cœur.
Bouquetin dans les Alpes, en France
Ours polaire, au Canada
Loups au combat, dans les Alpes en France
Rennes sur le lac Ounas en Laponie finlandaise
Yak au Népal
Cervidé en France
Manchots en Antarctique
Chiens de traîneaux, au Québec
Lapins de garenne dans la neige en France
Cochers d’Avoriaz, en France
Cerf dans un paysage d’hiver, en France
Graines de tounesol pour écureuil en Suède
Cygnes sur la glace, en Suède
Cheval en Ardèche, France
Mouettes sur le Lac Léman, en Suisse
Rouge-gorge, France
photos par Robert BAHOU
Baptisée Omo, et âgée de 15 mois, cette girafe blanche, une espèce très rare,
présente la particularité d’être atteinte de leucistisme.
Le scientifique écologiste Dr. Derek Lee nous explique ce qu’il en résulte :
« Cela signifie que certaines cellules de sa peau sont incapables de produire des pigments.
D’autres peuvent, ce qui donne son apparence pâle, mais ce n’est pas un blanc pur avec des yeux rouges ou
bleus comme le serait un réel albinos. »
Avez-vous remarqué comme bien souvent nos difficultés dans la vie proviennent de ce que nous nous éloignons trop de notre nature animale ?
C'est en partant de ce constat que nous avons imaginé ces quelques conseils que nos amis les bêtes pourraient nous donner,
s'ils pouvaient nous parler.
Sors de ton cocon"
Quand le temps sera venu pour toi de sortir de ton cocon, tu verras la beauté du monde et tu seras, toi-même, source de beauté et
d'étonnement."
Tourne toi vers le soleil"
Le réconfort ultime peut venir de la simple caresse du soleil sur ton visage. Ferme les yeux, offre-toi aux doux rayons. Savoure..."
Respire"
Ne te contente d'inspirer et expirer l'air machinalement. Respire profondément, fais entrer dans tes poumons tout ce que le ciel contient d'air pur !"
Aime-toi"
Oui oui, moi aussi j'ai une personnalité colorée. Mais tu vois, je considère que c'est plutôt une chance. Tu en tireras de la force et de
la fierté dès que tu auras décidé de t'aimer."
Regarde, observe, vis intensément"
Le regard que tu poses sur le monde ne dépend que de toi. Il n'y a pas que tes yeux qui te servent à voir : ton cerveau fait la plus grande part du travail."
Lâche prise"
Parfois, la sagesse consiste juste en un salutaire lâcher prise."
Vers l'horizon"
Regarder devant, c'est bien. A deux, c'est tellement mieux. Ne t'accommode pas de la solitude. Consacre tes forces à trouver l'âme
soeur."
Joue !"
Jouer est ce qui te relie le plus à ton enfance. Et à chaque fois que tu te reconnectes au petit enfant qui est en toi, cela te fait le
plus grand bien."
En Italie, ce chien fréquente l’église depuis
que sa propriétaire est décédée.
ROME - Depuis que sa propriétaire est décédée il y a deux mois, Tommy le chien,
n'a pas manqué une seule messe dans cette petite église dans le sud de l'Italie où
a eu lieu les funérailles de sa maîtresse, a déclaré mercredi les médias italiens.
Quand les cloches de l'église Santa Maria Assunta commencent à sonner chaque
après-midi à San Donaci, près de Brindisi, le berger allemand, âgé de 12 ans,
part du village pour se faire une place au premier rang à côté de l'autel,
Il Messaggero journal.
Sa propriétaire, qui était connue dans le dialecte local comme «Maria Campu tu lu» -
"Maria des champs» - avait vécu seule avec Tommy et trois autres
chiens de sauvetage, qui étaient habitués à la suivre fidèlement sur ses rondes
quotidiennes et ont été adoptés par le village.
Après avoir suivi le
cercueil de sa
maîtresse à l'église
le jour de son
enterrement,
Tommy est de retour
tous les jours,
assis tranquillement
à travers les
messes,
les baptêmes et
funérailles, selon