Animaux sauvages et domestiques.

Par Yannick Fondin - 1 il y a 10 années 4 mois
18/05/2018 - 14:32
Le bal des serpents de verre

Jacky, un fidèle de « Nature d’ici et d’ailleurs », m’a récemment adressé quelques photos d’orvets prises dans son jardin : il s’agit probablement d’une parade amoureuse à moins que ce ne soit une bagarre entre deux rivaux surprise par notre reporter de choc…

Orvets fragiles

Mais, tout d’abord : qu’est-ce qu’un orvet ?

Ce minuscule reptile qui ressemble à s’y méprendre à un serpent est en réalité un lézard au corps démesurément allongé et dépourvu de pattes !
Une des caractéristiques de l’orvet est qu’il possède des paupières ce dont les serpents, les vrais, sont dépourvus… Une autre, plus connue, et qui lui a valu le surnom de « serpent de verre » réside en sa queue fragile qui casse facilement lorsqu’un prédateur tente de se saisir du malheureux : cette particularité –qu’il n’est pas seul à avoir puisque les lézards aussi en sont dotés- lui a d’ailleurs valu son petit nom quin’est autre que « fragile » !

L’orvet est ovovivipare ce qui signifie que les petits naissent dans une membrane et en sortent de suite à l’air libre .

La scène surprise par Jacky pourrait être la confrontation de deux mâles puisque les individus, généralement solitaires, se rencontrent d’avril à juin : les rivaux tentent alors de se saisir par la tête et se tordent en tous sens en roulant l’un sur l’autre… Parfois de sévères blessures en résultent !
Mais, peut-être s’agissait-il tout simplement d’un prélude à l’accouplement… Nous ne le saurons pas puisque notre reporter a tenu à respecter scrupuleusement l’intimité des deux animaux rencontrés !
A noter toutefois que l’accouplement peut durer jusqu’à… 20 heures !

Orvets fragiles

Protéger les orvets

Pour favoriser la présence des orvets, installer un tas de compost dans son jardin sera important car ils y trouveront de quoi se nourrir mais seront, en plus, au chaud ce qui, pour un animal à sang froid comme l’orvet, est primordial.

Par ailleurs, le paillage est idéal surtout si vous le déposez en été et que vous le laissez jusqu’au printemps suivant : vous permettrez à des familles d’orvet de s’y installer. Elles y trouveront la chaleur mais également un véritable garde-manger avec tout ce qui y grouille.
Les engrais verts enrichissent la terre, l’empêchent d’être à nu, étouffent les mauvaises herbes et accueille également la faune utile comme les orvets sous le couvert végétal qu’ils constituent.

Par contre, soyez très vigilants si vous devez utiliser des machines tels que motoculteur, débroussailleuse ou tondeuse car elles massacrent les animaux comme les orvets qui vivent à la surface du sol et qui n’ont pas le temps de s’échapper.

En France, l'orvet est protégé par l’arrêté du 19 novembre 2007 fixant leslistes des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

Malheureusement, les populations d’orvet sont quand même en diminution du fait, d’une part, de l’agriculture intensive, grande consommatrice de pesticides et fongicides qui les empoisonnent et, d’autre part, de la confusion fréquente, par ignorance, avec le serpent qu’on tue.
L’augmentation de la circulation routière et l’urbanisation croissante au détriment des zones agricoles ne sont pas sans conséquences non plus sur la diminution des orvets. 

Ce commentaire a été modifié le 18/05/2018 à 14:33
18/05/2018 - 07:58
22 fois où des chats nous ont fait sourire.

Saviez-vous que le chat est l’animal de compagnie à quatre pattes le plus populaire dans toute la France ? Il ne serait que logique qu’ils aient un talent unique leur permettant d’être mis sur ce piédestal. Et sans doute, ce talent est de nous faire sourire.
Chez ipnoze, on adore les animaux de compagnie et on aime partager leurs histoires incroyables avec vous. Faites défiler vers le bas pour découvrir des photos amusantes de chats.

1. Le bonheur, c’est de pouvoir contempler votre royaume tout en étant tenu par un paysan.  

2. Gros paresseux.  

3. Trop confortable.  

4. J’allais quelque part, j’ai oublié où, alors j’ai décidé de faire une sieste.  

5. Voici à quoi ressembleraient les photos de fiançailles de chats :  

6. Le chat de mon ami a vu de la neige pour la première fois aujourd’hui.  

7. J’utilise des friandises pour aider mon chat à se préparer à prendre des photos avec les gens. Il semble pas mal habitué.

8. Ma femme m’a envoyé une photo de notre chat qui s’amusait derrière la télé.  

9. Mon frère, c’est bien toi ?!  

10. Un bénévole du refuge où je travaille a allumé l’aspirateur.  

11. Qu’est-ce que tu fais humain ? Ce n’est pas ma fourrure !  

12. Voilà pourquoi Jésus n’est jamais revenu… il ne peut plus bouger jusqu’à ce que le chat se réveille.  

13. Je me suis foulé la cheville, alors mon chat a décidé de se lever les pattes en guise de solidarité.  

14. Ma soeur a fait une promenade avec son chat l’été dernier. On ne sait toujours pas s’il s’amusait…  

15. Ce chat vous montre la bonne façon d’utiliser les trous de la chaise.  

16. Je ne sais pas si j’ai une chauve-souris ou un chat…  

17. La face du regret.  

18. Mon tapis a des yeux.  

19. Le chat de mon ami s’est coincé la tête dans un vase. Il a ensuite perdu la tête, a brisé le vase et est resté avec ceci.  

20. Le chat du voisin est très curieux.  

21. De nouveaux voisins.  

22. Comment empêcher le chat de monter.  

17/05/2018 - 10:50
17/05/2018 - 09:54

Mon chat, mon ami.
Toi qui est entré dans ma vie.
Toi qui m'as apporté plein de bonheur.
Et, même parfois, un peu de malheur.

Toi, mon chat.
Sache que j'ai aimé
Te chatouiller et te caresser
Le matin, t'entendre miauler.
Dès qu’on était réveillés
Pour avoir ta pâtée.
Car tu savais nous charmer.

Avec tes miaulements mélodiques et tes mouvements si gracieux.
Tu faisais de nous des êtres heureux.
Tu étais toujours très drôle dans tes jeux imaginaires.
Tu nous faisais rire sans en avoir l'air.

Jamais on ne t'oubliera.
Car, dans nos coeurs, tu resteras.
Ne soyons pas tristes de t'avoir perdu.
Mais soyons reconnaissants de t'avoir eu.
Car, c'est ainsi, et la vie continue.

Le chat et le soleil

de Maurice CAREME

Le chat ouvrit les yeux
Le soleil y entra
Le chat ferma les yeux
Le soleil y resta.
Voilà pourquoi le soir
Quand le chat se réveille
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.

16/05/2018 - 16:35
Costa Rica...Sam Trull a fondé un orphelinat pour les paresseux...

Ces animaux ont trouvé une nouvelle maman...
16 photos pour tomber amoureux d'eux et en apprendre un peu plus sur ces adorables créatures....
Par : Denis Gentile -

L’Américaine Sam Trull est la cofondatrice du Sloth Institute au Costa Rica, un orphelinat qui s’occupe des paresseux.
Elle aide ces animaux à retourner à la vie sauvage depuis 2013. Elle vient de publier un livre « Slothlove » sur sa passion pour cet animal charismatique. Elle veut aussi nous sensibiliser à un danger qui menace sur la survie de cette espèce : la déforestation.
« Je suis complètement tombée amoureuse de ces animaux. D’où le titre de ce livre. Les paresseux sont devenus très populaires, mais il y a beaucoup de fausses informations qui circulent à leur propos.
Certains croient qu’ils sont fainéants et stupides, qu’ils confondent leurs brasavec les branches des arbres, ou qu’ils ont peur du bruit, alors que l’on pourrait crier en leur présence sans souci ! J’ai vraiment entendu des trucs assez dingues. »
D’où l’importance d’écrire un ouvrage de référence avec de magnifiques photos à l’appui.
La déforestation est une énorme menace pour les populations de paresseux. Ils ont besoin des arbres pour survivre.

Crédit photo : primatography

C’est la raison pour laquelle Sam Trull a fondé « The Slot Institute » au Costa Rica.

Sam Trull vous présente Kermie,le paresseux qu’elle a sauvé et qui lui a donné l’idée de créer cette association.

Tailler un arbre, ou pire devoir l’abattre, peut conduire le paresseux à la mort !

Les paresseux prennent le temps de s’acclimater à la jungle avant d’être libérés.

« J’ai co-fondé cet institut, car je voulais consacrer tout mon temps et toute mon énergie
à les élever de mes propres mains. »

« Les paresseux ont besoin des arbres pour survivre, mais pas n’importe quel
arbre, et ils doivent être en quantité suffisante. »

Ils ont besoin d’une forêt saine et adaptée à leurs caractéristiques.

« Certaines industries les arrachent à leur milieu naturel pour permettre aux touristes
de les approcher et les toucher. Ce stress provoque la mort des paresseux ! »

Le monde moderne avec ses voitures et les fils électriques sont dommageables pour
les paresseux.

Ils n’ont ni l’habitude ni la capacité de sauter loin du danger ou de courir rapidement
pour traverser une route.

« Les touristes peuvent aider les paresseux en adoptant une attitude responsable. »

« Lorsque vous visitez un pays qui abrite des paresseux, ne payez jamais pour
être photographié avec eux, les prendre dans vos bras ou les caresser. »

Ce qu’ils veulent avant tout ? Grimper aux arbres, manger leurs feuilles,
se détendre au soleil et profiter… d’une bonne séance de grattage !

Ils sont très curieux et aiment beaucoup jouer.

« Les gens aiment les paresseux parce qu’ils sont mignons. Ils ont envie de les prendre
dans leur bras et même d’en adopter. »

« Mais, ils ne savent rien d’eux. Mon but avec ce livre est de les aider à
respecter ces adorables êtres vivants en apprenant à les connaître sans
avoir ces idées insensées qui polluent la culture populaire. »
Apprenons à mieux connaître les paresseux et… le monde qui nous entoure. C’est la morale de cette belle histoire...
Ce commentaire a été modifié le 16/05/2018 à 16:37
16/05/2018 - 15:16
Un Monstrueux Crocodile...De 15 Mètres En Birmanie...
Déjà vers 1860, W.H Marshall, rédacteur en chef d’un journal de Rangoon, était à bord du Némésis au large de la Birmanie, lorsqu’il aperçut une sorte de gigantesque crocodile nageant rapidement à contre-courant...
Il mesurait plus de 13 mètres.
Plus récemment, en août 1976, un crocodile de 15 mètres a été signalé sur les côtes de Bornéo.
On l’accusait d’avoir tué un bûcheron.

Un pêcheur parvint à le harponner, et l’on retrouva son cadavre le lendemain. Il pouvait s’agir d’un crocodile marin, car c’est le plus grand crocodile. Cependant, il n’atteint jamais 15 mètres de long, du moins à notre connaissance.
S’agissait-il d’une variante géante inconnue, ou d’un de ces survivants de la préhistoire comme on en signale périodiquement un peu partout dans le monde ?

V. Battaglia
Source : Jean-Jacques Barloy. Les survivants de l’ombre...

16/05/2018 - 14:23
Un oiseau de proie s’envole avec un requin qui s’apprêtait à manger un poisson

Ces images dignes de l’un des meilleurs passages de la série de la BBC "Planète Terre", nous les devons à Doc Jon, un photographe qui prenait quelques clichés le long de la côte du golfe de Floride, le 12 avril dernier.

Doc a vu la scène absurde qu’il avait capturé seulement une fois rentré chez lui, lorsqu’il a transféré ses photos sur son ordinateur.

"J'ai vu un balbuzard pêcheur enserrant un poisson.

Quand j'ai zoomé sur mon ordinateur, j'ai vu que la queue des poissons était en fait celle d'un requin. Puis en nettoyant la photo, j’ai enfin remarqué que le requin était en train de manger un poisson.

Ceci n’est pas photoshoppé !", a écrit Doc .
16/05/2018 - 06:57
   Rare rencontre entre un lynx et un loup.(vidéo)

« Il est très rare et très difficile de pouvoir observer les lynx et les loups dans leur habitat naturel. Je passe des mois dans des conditions climatiques difficiles pour pouvoir voir les animaux dans la nature.
Cette rencontre est unique et elle nous montre l’harmonie qui existe dans la nature, où les prédateurs peuvent vivre dans le même habitat sans problème. Quand le loup s’est approché de la femelle lynx, elle a fait le gros dos pour protéger ses petits, comme toutes les mères le feraient.
Elle ne voulait pas se battre et elle a compris que le loup voulait seulement jouer« , explique Zenek Wojtas.
Le lynx boréal et le loup gris ont quasiment disparu de certaines parties d’Europe. C’est pour cela qu’ils ont été protégés légalement par les directives européennes « Oiseaux » et « Habitats », la réglementation clé de l’Europe pour protéger ses espèces et habitats les plus menacés.
D’après le WWF, il reste environ 1000 loups et 200 lynx en Pologne. « Le retour de ces animaux splendides en Europe est un énorme succès après des années d’efforts de conservation. Nous ne pouvons pas prendre le risque de les perdre à nouveau car ce sont des espèces fondamentales pour l’équilibre des écosystèmes.
Nos dirigeants ont la responsabilité de s’assurer que la vie sauvage en Europe bénéficie de la protection et de l’espace nécessaire pour vivre et continuer à prospérer« , conclut Gwendoline Viatour, porte-parole du WWF-Belgique.

Projet De Révision Des Directives « Oiseaux » & « habitats ».
Les défenseurs de l’environnement s’inquiètent de la volonté de la Commission européenne de réviser les directives « Oiseaux » et « habitats », alors que celles-ci commencent à produire leurs effets surle terrain.
La commission Juncker avait annoncé, peu après son investiture, sa volontéde « réduire les formalités administratives et charges réglementaires« .
Depuis, un groupe d’experts mandaté par l’exécutif européen a mis en avant les effets bénéfiques de ces directives pour la préservation de la biodiversité européenne.
Une pétition a réuni 500.000 signatures demandant, à l’inverse, un renforcement de cette réglementation.

Le Lynx et le loup sont deux espèces menacées en Europe. C’est donc une rencontre exceptionnelle à laquelle a pu assister la vidéo-photographe Zenek Wojtas.
Lors d’une de ses expéditions dans les forêts polonaises, il a pu filmer le moment où ces deux prédateurs menacés d’extinction sont tombés face à face. Les populations de ces deux espèces augmentent depuis quelques années grâce à des mesures de protection efficaces.
Le retour de la vie sauvage et des grands carnivores dans certaines parties d’Europe est un signe indéniable que certains écosystèmes vont mieux, estime le WWF. L’organisation de préservation de la biodiversité insiste néanmoins sur le besoin de protéger encore plus ces animaux et leur environnement.

Ce commentaire a été modifié le 16/05/2018 à 07:03
15/05/2018 - 15:47
           Portrait De La Taupe À Nez Étoilé.

Originaire d’Amérique du Nord, la taupe à nez étoilé ou condylure étoilé (Condylura cristata) semble porter des mains au bout du museau.
Très différente de notre taupe d’Europe, la taupe à nez étoilé possède une morphologie unique.

Cette taupe fait partie de la famille des Talpidae.

Anatomie De La Taupe À Nez Étoilé. By JL Plus AL
Cette taupe mesure de 17 à 20 cm pour un poids de 35 à 75 grammes. Il n’existe pas de dimorphisme sexuel. Le pelage est brun foncé à noir. Il est plus clair sur le ventre.
La caractéristique la plus surprenante se situe sur son museau. En effet, son nez est couronné de 22 appendices sensitifs en forme de doigts.
Ces appendices ressemblent à des tentacules. Ils portent des milliers de récepteurs sensoriels. Ces structures sensitives sont appelées organes d’Eimer.
Une vaste partie du cerveau de la taupe est consacrée à traiter cette information tactile. Bien que cela n’ait pas été démontré formellement en laboratoire...
Il semble que ces récepteurs aient la capacité de détecter de faibles signaux électriques émis par les proies aquatiques sous l’eau.
Ces appendices sont utilisés pour détecter les proies et servent à la préhension lors des repas.
Leur couleur varie du blanc au rouge vif. Ils mesurent de 1 à 4 mm.

Zoom Sur Les Appendices. By JL Plus AL

Principales caractéristiques
Puissantes pattes antérieures griffues en forme de pelle
Pattes postérieures également griffues
Corps Cylindrique
Queue courte de 6,5 à 8,5 cm, resserrée à la base, à très faible pilosité.
L’hiver, cette queue gonfle et atteint un diamètre de 3 à 4 fois supérieur à la normale

Les femelles possèdent huit mamelles
Les testicules des mâles peuvent atteindre 8,8 % du poids total pendant la saison de reproduction
Vue Très Faible
Ouïe Très Développée

Condylure Étoilé... By Brandon Motz

Il existe deux sous-espèces Condylura cristata cristata.
Condylura cristata nigra qui se caractérise par une plus petite taille.
Aire de distribution : Est de l’Amérique du Nord, Québec, Terre-Neuve.

Les habitats sont très diversifiés : forêts de conifères, zones marécageuses, bords des lacs et étangs, régions montagneuses jusqu’à 1 676 m.
Mode De Vie: Comme beaucoup d’autres taupes, cette espèce creuse des galeries. Le réseau de tunnels peut atteindre près de 300 m de long.
La terre évacuée forme les célèbres taupinières qui peuvent atteindre 15 cm de haut et 60 cm de large.
Au sein des galeries, il y a une chambre d’incubation garnie de feuilles.
C’est là que les taupes dorment et que les petits sont élevés.

Condylura cristata. © dinosoria.com

Cette espèce creuse ses tunnels de manière à ce que certaines ouvertures se trouvent au-dessous de la surface de l’eau, d’un lac par exemple.
Agile nageuse, elle passe beaucoup de temps dans l’eau.
Elle chasse souvent dans l’eau et même sous la glace.
Athlète complète, elle court fréquemment à la surface du sol, et sait également se déplacer avec agilité sur la neige.
Elle est beaucoup plus active en dehors de son terrier que la taupe d’Europe.

Taupe À Nez Étoilé. By Brandon Motz

Cette espèce semble également plus sociable. Mais, on ne sait pas si plusieurs individus partagent un même réseau de tunnels.
Le menu de la taupe à nez étoilé se compose principalement d’invertébrés.
Les vers de terre sont la proie favorite. Quand un individu vit près d’un plan d’eau, il chasse des proies aquatiques, notamment des sangsues, des insectes aquatiques et des larves.
Cette taupe se nourrit également de petits poissons, de crustacés et de mollusques.
Reproduction.
On ne sait pas comment les mâles trouvent des partenaires. D’après les observations, un couple peut rester ensemble une saison afin de s’accoupler entre mars et avril.
La gestation dure environ 45 jours. La femelle met au monde, une fois par an, entre 2 et 7 jeunes.
Les nouveau-nés naissent nus, aveugles et de couleur rose. Ils pèsent environ 1,5 g. Les petits tentacules charnus sont repliés vers l’arrière.

Bébés D'une Taupe À Nez Étoilé...By Hillbraith

Vers deux semaines, les jeunes ouvrent les yeux. Ils seront indépendants à un mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers 10 mois.
Leur longévité exacte en liberté n’est pas connue. Elle est seulement estimée entre 3 et 4 ans. En captivité, ces taupes ne vivent pas plus de 2 ans.
La taupe à nez étoilé et ses principaux prédateurs Cette taupe étant plus disposée à chercher sa nourriture en surface et dans l’eau, elle est plus vulnérable aux prédateurs.
Elle est la proie des oiseaux, notamment les faucons et les rapaces nocturnes.
Elle est également la proie des Canidés sauvages et domestiques, des Mustélidés (mouffettes, visons) et de certains batraciens.
Cette espèce n’est pas chassée, ni persécutée par l’homme.
Cependant, leur survie dépendra dans le futur de la préservation de leur habitat, notamment des marécages.
Classification : Animalia. Mammalia. Soricomorpha. Talpidae.
Scalopinae. Condylura

V.Battaglia (01.04.2008)

Références:
La taupe, collection Marshall Cavendish 1994
Larousse des Animaux, les Insectivores p.84 à 89. Editions Larousse 2006
Condylura cristata. SITI

15/05/2018 - 14:22
Les plus belles histoires d'amitié entre des chats et des humains

Bien loin de la réputation qui leur colle au pelage, ces chats ont vécu l'inimaginable aux côtés de leurs maîtres. Des histoires incroyables qui prouvent une fois de plus toute leur bonté ! 

Si les chats sont souvent présentés comme des animaux indépendants et égoïstes, nous allons vous prouver que cette réputation n’est pas fondée ! Pour preuve, ces quatre témoignages d’une fidélité et d’un amour indéfectibles :

1. Cleo, le chat qui suivit son humaine en maison de retraite
Huit ans plus tôt, Nancy Owens recueillait Cléo, chat de gouttière errant dans les rues de sa ville. Rattrapée par l’âge, la vieille dame dut se séparer de son compagnon et le confier à ses voisins. En rejoignant sa maison de retraite, au sein de laquelle les animaux de compagnie étaient interdits, Nancy pensait devoir définitivement tourner la page de sa belle histoire d’amitié.

Heureusement pour elle, Cléo ne l’entendait pas de cette oreille et décida de faire le mur pour partir à la recherche de son ancienne propriétaire. Des mois plus tard, le personnel de l’établissement se lia d’affection avec un chatqu’ils pensaient abandonné, et lui fournirent caresses et nourriture. Quelle ne fut pas la surprise de sa maîtresse lorsqu’elle croisa la route de son ancien protégé !

Une histoire incroyable, au regard de la distance séparant l’ancien domicile de Nancy Owens et son nouveau foyer. La maison de retraite accepta finalement d’accueillir Cléo, qui se repose aux côtés de sa maîtresse et lui apporte tout le réconfort et l’affection dont elle a besoin.

2. Liz et Amelia, les deux marins inséparables
En poussant la porte d’une maison abandonnée, en Polynésie, Liz Clark était loin d’imaginer qu’elle y trouverait son nouveau membre d’équipage: un chaton qu’elle baptisera Amelia. Cette skipper, matelot dans l’âme, ne pensait pas pouvoir s’en occuper, la vie en mer étant contraignante et très peu adaptée à un animal ayant besoin de grands espace .

Les jours passèrent et personne ne désirait recueillir Amelia. Liz pritalors la décision de garder le chat à bord, tout en s’assurant de lui octroyer de longues pauses sur les plages paradisiaques et lors de ses escales. Depuis, les deux ne se sont jamais quittés d’une semelle, mise àpart cette fois où la jeune femme dut attendre près de 40 jours le retour de son chat explorateur, baptisé le "Tropi-cat". «Bâtir une confiance comme celle-ci avec un animal, est l’une des choses les plus enrichissantes de ma vie», a par ailleurs livré Liz.

Aujourd’hui, les deux marins sont inséparables et écument les mers en véritable équipage !

3 Bob, le chat qui sortit son maître de la drogue
Une enfance douloureuse, un séjour dans la rue, le rôle de souffre-douleur... Autant de facteurs qui poussèrent James, jeune londonien, à se réfugier dans la drogue. Héroïnomane, le jeune homme était promis à un avenir bien sombre, avant de croiser la route de Bob, dans sa cage d’escalier.
Affamé et blessé, ce dernier bénéficia de la protection du jeune homme qui l’emmena immédiatement à la RSCPA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals), association locale pour la protection des animaux. Pour soigner le chat, James, alors en cure de désintoxication, dépensa ses derniers sous.
Bien vite, les deux compères devinrent inséparables. Chaque jour, James se rendait dans la rue où il mendiait,accompagné de sa guitare. Attendris par le duo, les passants multiplièrent les cadeaux et l’ancien addict retrouva rapidement la santé mentale.

Il écrivit un livre «  A Street Cat Named Bob » qui lui permit de se louer un nouvel appartement et de subvenir à ses besoins, ainsi qu’à ceux de Bob. Depuis, leur histoire a été portée au cinéma.

4. Tommy, le chat qui a secouru son maître atteint d’une crise cardiaque
Aux Etats-Unis, l’histoire de Gary Rosheisen et de son chat fait figure de légende. Adopté trois ans plus tôt, Tommy allait s’avérer être d’un immense secours pour son humain, souffrant d’attaques fréquentes dues à son ostéoporose. Gary s’était alors mis en tête d’entraîner son chat à composer le numéro du 911 (N° des urgences aux Etats-Unis) en cas de crise soudaine, sans vraiment y croire.
Des mois plus tard, les secours reçoivent un appel en provenancede son domicile, sans que personne ne parle au combiné. Pour prévenir tout danger, les urgentistes se rendent sur place et découvrent l’adulte gisant sur le sol, inanimé. A ses côtés, Tommy, allongé près du téléphone décroché.  Secouru à temps, Gary Rosheisen est aujourd’hui convaincu qu’il doit la vie à son chat

Ce commentaire a été modifié le 15/05/2018 à 14:23