Histoire Inspirante : Le test Des 3 Passoires (Ou Comment Faire Taire Une Rumeur) Personne n’est à l’abri des rumeurs, de la médisance et de la calomnie. Souvent nourries par la jalousie, la convoitise, la vengeance, ou tout autre chose, elles peuvent nous blesser, voire détruire une vie, une réputation. J’ai conscience que, moi aussi, je peux déranger ou qu’on me juge. Au fond, je ne peux pas plaire à tout le monde, n'est-ce pas ? Je l'accepte et puis c'est vrai : on ne peut pas plaire ou se faire aimer de tous, et c'est tant mieux, cela prouve nos diversités et cela fait toute la richesse de l'Humanité.
Tout comme vous, je ne suis pas à l’abri des ragots. En revanche, s’il y a bien une chose qui m’affecte particulièrement, c’est de voir comment une rumeur, telle une tâche d’huile, peut se disperser à grande vitesse, d’autant plus qu’aujourd’hui, à l’ère de la communication instantanée, et détruire des années de travail ou de conduite « exemplaire ». Et comme une tâche d'huile, il est difficile, voire impossible de la nettoyer complètement. Et le plus fou dans ce processus, c’est que ceux qui écoutent et intègrent ces rumeurs comme étant des « vérités », les acceptent sans aucune autre forme de procès, sans prendre la peine de vérivier la teneur de ces histoires, on se contente de penser que tout simplement parce que la personne « est digne de confiance ». Mais que savons-nous sur les intentions de cette soit-disant personne « digne de confiance »?
Qu’est-ce qui anime les rumeurs et les avivent tels de grands feux de forêts dévastateurs ? Oh bien sûr il existe autant de raisons qu’il y a de personnalités. Et à les entendre, il y a toujours une « bonne raison » pour détruire l’autre et se trouver des excuses pour diffuser à grande échelle une rumeur. Lapire des excuses est : "je tiens à te mettre en garde contre ceci ou celà ou celui-ci".
Que faire ? Comment agir ?
Je puise inspiration et courage dans l'une des histoires que nous est contée par Socrate qui, dans sa sagesse légendaire, avait « inventé » le test des trois passoires : Dans la Grèce antique, nous savons tous que Socrate était doté d’une grande sagesse. Un jour, une de ses connaissance est venu trouver le grand philosophe et lui dit : - Sais-tu ce que je viens d’apprendre au sujet de ton ami ? - Un instant, répondit Socrate. Avant que tu ne me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires. - Les trois passoires ? Répliqua son interlocuteur. - Oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la Vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ? - Non, j’en ai seulement entendu parler… - Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une seconde passoire, celle de la Bonté.
Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ? - Ah non ! Au contraire ! - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur mon ami et tu n’es même pas sûr qu’elles soient vraies…
Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une troisième passoire, celle de l’Utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ? - Non, pas vraiment… hésita l'ami. - Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? Que dois-je ajouter de plus après une telle sagesse ? Les rumeur… Ne les tranmettez pas, elles font tellement de mal et le comble c'est que nous en avons tous horreur et nous avons conscience de leurs effets sur notre propre vie ! A méditer et surtout… APPLIQUER !
Votre Partenaire Dans L’optimisme, Michel Poulaert
15 bonnes résolutions pour toi! 1. Profiter pleinement du moment présent. Ne vous laissez pas déranger par le passé et distraire par ce qui pourrait arriver dans le futur. La vraie vie se vit maintenant.
2. Prendre la décision d'être sa meilleure amie. Soyez aussi indulgente, compréhensive, aidante avec vous-même que vous le seriez avec votre meilleure amie.
3. Ne plus se taper sur la tête. On a toutes droit à l'erreur. Cela ne mène à rien de se blâmer, de se juger, de s'en vouloir, cela ne fait qu'apporter du mal.
4. S'adapter au lieu de se révolter. Que d'énergie nous dépensons inutilement à combattre la réalité. Ce qui est, est. À quoi bon vouloir changer des choses hors de notre contrôle.
5. Se centrer sur les aspects positifs de notre vie. Il y aura toujours des côtés pénibles à notre existence mais pourquoi les amplifier en y concentrant toute notre énergie?
6. Accueillir toutes les émotions qui émergent en soi. Il n'y a pas de bonnes et de mauvaises émotions. Elles font toutes partie de nous.
7. Consacrer à nos inquiétudes un temps défini dans la journée. De cette façon, nous ne serons plus submergée par nos inquiétudes et nous pourrons employer le reste de notre temps de façon constructive.
8. Se féliciter pour chaque bon coup, chaque succès, aussi petit soit-il. Il ne faut pas attendre d'accomplir de grandes choses avant de se reconnaître et d'être fière de soi.
9. Observer notre discours intérieur. Si celui-ci n'est pas juste, le modifier afin qu'il se conforme à la réalité. C'est souvent ce qu'on pense et ce qu'on se dit qui nous fait le plus de mal.
10. Laisser tomber nos exigences pour des préférences. Lorsqu'on exige une chose, on vit plus de frustration si on ne l'obtient pas que lorsqu'on la définit comme une préférence.
11. Lâcher prise. Ça ne vaut pas la peine de s'entêter à conserver la même attitude quand une solution s'avère inadéquate. Pourquoi ne pas garder une ouverture et voir les choses autrement?
12. Faire la liste de ses priorités. Cela nous aide à reconnaître ce qui compte vraiment pour nous et à investir à la bonne place au lieu de s'éparpiller ou de faire comme les autres.
13. Accepter d'assumer ses choix. De cette façon, on agit en être responsable et on sort du carcan de la victime.
14. Prendre le temps de vivre, d'aimer, de savourer la vie. On ne sait pas combien de temps il nous reste à vivre, autant en profiter au maximum.
15. Modifier son attitude. C'est souvent le seul pouvoir qu'on a face à un événement ou une décision que l'on subit et qui nous fait vivre de l'impuissance. Personne ne peut nous enlever cette capacité.
Histoire Inspirante :
Le test Des 3 Passoires (Ou Comment Faire Taire Une Rumeur)
Personne n’est à l’abri des rumeurs, de la médisance et de la calomnie. Souvent
nourries par la jalousie, la convoitise, la vengeance, ou tout autre
chose, elles peuvent nous blesser, voire détruire une vie, une
réputation.
J’ai conscience que, moi aussi, je peux déranger ou qu’on me juge. Au fond,
je ne peux pas plaire à tout le monde, n'est-ce pas ? Je l'accepte et
puis c'est vrai : on ne peut pas plaire ou se faire aimer de tous, et
c'est tant mieux, cela prouve nos diversités et cela fait toute la
richesse de l'Humanité.
Tout comme vous, je ne suis pas à l’abri des ragots. En revanche, s’il y a bien une chose qui m’affecte particulièrement, c’est de voir comment une rumeur, telle une tâche
d’huile, peut se disperser à grande vitesse, d’autant plus
qu’aujourd’hui, à l’ère de la communication instantanée, et détruire des
années de travail ou de conduite « exemplaire ».
Et comme une tâche d'huile, il est difficile, voire impossible de la
nettoyer complètement. Et le plus fou dans ce processus, c’est que ceux
qui écoutent et intègrent ces rumeurs comme étant des « vérités », les
acceptent sans aucune autre forme de procès, sans prendre la peine de
vérivier la teneur de ces histoires, on se contente de penser que tout
simplement parce que la personne « est digne de confiance ».
Mais que savons-nous sur les intentions de cette soit-disant personne « digne de confiance »?
Qu’est-ce qui anime les rumeurs et les avivent tels de grands feux de forêts dévastateurs ?
Oh bien sûr il existe autant de raisons qu’il y a de personnalités.
Et à les entendre, il y a toujours une « bonne raison » pour détruire l’autre
et se trouver des excuses pour diffuser à grande échelle une rumeur.
Lapire des excuses est : "je tiens à te mettre en garde contre ceci ou
celà ou celui-ci".
Que faire ?
Comment agir ?
Je puise inspiration et courage dans l'une des histoires que nous est
contée par Socrate qui, dans sa sagesse légendaire, avait « inventé » le
test des trois passoires :
Dans la Grèce antique, nous savons tous que Socrate était doté d’une grande sagesse.
Un jour, une de ses connaissance est venu trouver le grand philosophe et lui dit :
- Sais-tu ce que je viens d’apprendre au sujet de ton ami ?
- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu ne me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.
- Les trois passoires ? Répliqua son interlocuteur.
- Oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les
autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire.
C’est ce que j’appelle le test des trois passoires.
La première passoire est celle de la Vérité.
As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
- Non, j’en ai seulement entendu parler…
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.
Essayons de filtrer autrement en utilisant une seconde passoire,
celle de la Bonté.
Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?
- Ah non ! Au contraire !
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur mon ami
et tu n’es même pas sûr qu’elles soient vraies…
Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une troisième passoire, celle de l’Utilité.
Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Non, pas vraiment… hésita l'ami.
- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?
Que dois-je ajouter de plus après une telle sagesse ?
Les rumeur… Ne les tranmettez pas, elles font tellement de mal et le
comble c'est que nous en avons tous horreur et nous avons conscience
de leurs effets sur notre propre vie !
A méditer et surtout… APPLIQUER !
Votre Partenaire Dans L’optimisme,
Michel Poulaert
Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant.
(il faut rester fidèle à ses rêves et garder son innocence en grandissant).
1.
Profiter pleinement du moment présent.
Ne vous laissez pas déranger par le passé et distraire par ce qui pourrait arriver dans le futur.
La vraie vie se vit maintenant.
2.
Prendre la décision d'être sa meilleure amie.
Soyez aussi indulgente, compréhensive, aidante avec vous-même
que vous le seriez avec votre meilleure amie.
3.
Ne plus se taper sur la tête.
On a toutes droit à l'erreur.
Cela ne mène à rien de se blâmer, de se juger,
de s'en vouloir, cela ne fait qu'apporter du mal.
4.
S'adapter au lieu de se révolter.
Que d'énergie nous dépensons inutilement à combattre la réalité.
Ce qui est, est.
À quoi bon vouloir changer des choses hors de notre contrôle.
5.
Se centrer sur les aspects positifs de notre vie.
Il y aura toujours des côtés pénibles à notre existence
mais pourquoi les amplifier en y concentrant toute notre énergie?
6.
Accueillir toutes les émotions qui émergent en soi.
Il n'y a pas de bonnes et de mauvaises émotions.
Elles font toutes partie de nous.
7.
Consacrer à nos inquiétudes un temps défini dans la journée.
De cette façon, nous ne serons plus submergée par nos inquiétudes
et nous pourrons employer le reste de notre temps de façon constructive.
8.
Se féliciter pour chaque bon coup, chaque succès, aussi petit soit-il.
Il ne faut pas attendre d'accomplir de grandes choses
avant de se reconnaître et d'être fière de soi.
9.
Observer notre discours intérieur.
Si celui-ci n'est pas juste, le modifier afin qu'il se conforme à la réalité.
C'est souvent ce qu'on pense et ce qu'on se dit qui nous fait le plus de mal.
10.
Laisser tomber nos exigences pour des préférences.
Lorsqu'on exige une chose, on vit plus de frustration si on ne l'obtient pas
que lorsqu'on la définit comme une préférence.
11.
Lâcher prise.
Ça ne vaut pas la peine de s'entêter à conserver la même attitude
quand une solution s'avère inadéquate.
Pourquoi ne pas garder une ouverture et voir les choses autrement?
12.
Faire la liste de ses priorités.
Cela nous aide à reconnaître ce qui compte vraiment pour nous
et à investir à la bonne place au lieu de s'éparpiller ou de faire comme les autres.
13.
Accepter d'assumer ses choix.
De cette façon, on agit en être responsable et on sort du carcan de la victime.
14.
Prendre le temps de vivre, d'aimer, de savourer la vie.
On ne sait pas combien de temps il nous reste à vivre, autant en profiter au maximum.
15.
Modifier son attitude.
C'est souvent le seul pouvoir qu'on a face à un événement ou une décision que l'on subit
et qui nous fait vivre de l'impuissance.
Personne ne peut nous enlever cette capacité.
Si la mer était de l'encre et le ciel du papier, je n'aurais pas assez de place pour t'écrire combien je t'aime.
J'aime deux choses: toi et la rose. La rose pour un jour, toi pour toujours.
Pour écrire à ceux qu'on aime, a t-on besoin de tant d'esprit? La plume va,
court d'elle-même quand c'est le coeur qui la conduit.
Et pour que notre histoire ne soit jamais finie, j'épouserai ton âme au seuil du paradis.
1
2.
3.
4.
5
.
6.
7.
8.
9
.
10