De tout.......!

Par Yannick Fondin - 1 il y a 10 années
03/04/2016 - 08:48
Emblème de la richesse culturelle de l’Inde.
Le fort de Gwalior fascine par la grande diversité de ses édifices 
Dans le nord de l’Inde, dans la ville de Gwalior, se trouve un fort du même
nom. Contenant plusieurs bâtiments historiques, le lieu revêt une
dimension religieuse et culturelle très forte pour la population locale.
SooCurious vous présente cet endroit atypique.
Dans l’Etat indien du Madhya Pradesh, au nord du pays, se trouve le district
de Gwalior, ainsi qu’une ville du même nom. Là, à l’intérieur de la
cité, se trouve le fort de Gwalior, un ensemble de bâtiments historiques
qui surplombe la ville et est entouré de remparts.

Mesurant 2,4 kilomètres dans sa plus grande longueur, le lieu contient notamment
plusieurs temples remarquables, des grottes dédiées au culte du
jaïnisme, ou encore le célèbre palaisMân Mandir, symbole de
l’architecture hindoue du XVe siècle.


Une statue du fort de Gwalior via Shutterstock
Une grotte du fort de Gwalior via Shutterstock
Un bâtiment du fort de Gwalior via Shutterstock

Ce fort est incroyable de beauté et illustre toute la diversité culturelle
et religieuse indienne tout en participant au brassage de ces richesses


03/04/2016 - 08:25
L'histoire Héroïque Du Sentier De La Côte-Ouest... Les chutes Tsusiat font partie des paysages majestueux rencontrés par les randonneurs
qui s'aventurent dans le sentier de la Côte-Ouest.

Photo ThinkstockMarie Tison La Presse(Vancouver)

À quelques mètres du fameux sentier de la Côte-Ouest, à la lisière de
la forêt pluviale et de la plage, de grosses pièces de métal rouillé
gisent sur le sable, entre les cailloux. Il pourrait s'agir de ce qui
reste de l'épave du Dare, un trois-mâts qui a fait naufrage ici, sur la
côte ouest de l'île de Vancouver, en décembre 1890.

Le sentier de la Côte-Ouest passe souvent sur la berge. Certains passages sont
infranchissables à marée haute.
Photo Thinkstock.

Des dizaines de navires ont sombré dans ces eaux traîtres, ce qui a incité
les marins à qualifier cette côte de cimetière du Pacifique. Cette
partie de l'ouest de l'île de Vancouver est très sauvage et peu habitée.
Même ceux qui survivaient au naufrage risquaient de laisser leur peau
en se perdant dans l'épaisse forêt pluviale.

En 1906, le naufrage du Valencia a entraîné la mort de 133 personnes. Le
gouvernement a alors construit un phare et établi un sentier le long de
la côte pour que les naufragés puissent rejoindre un village et pour que
les sauveteurs puissent leur venir en aide.

Avec l'évolution des technologies de navigation, le nombre de naufrages a
fortement diminué. L'étroit chemin des naufragés est devenu le
légendaire sentier de la Côte-Ouest, une randonnée très difficile de
74 km réservée aux randonneurs endurcis.

Avant de s'élancer sur le sentier, il faut assister à une séance
d'information présentée par le personnel de Parcs Canada. C'est
l'occasion d'obtenir les dernières informations sur la présence d'ours
ou de cougars, le débit des rivières à traverser et l'état des points
d'eau.

Rapidement, les randonneurs comprennent pourquoi la section sud est considérée
comme la partie la plus difficile du sentier de la Côte-Ouest. Elle
ressemble par endroits à une piste d'hébertisme, avec une série
d'obstacles naturels à franchir.

Il faut enjamber des troncs d'arbres, se glisser sous d'autres ou encore
traverser de petits ravins sur des troncs sommairement équarris, humides
et glissants. Des trottoirs de bois ont souffert dans ce climat de
forêt pluviale et nécessitent une concentration constante.

Le sentier est accidenté : les descentes et les montées sont abruptes,
presque verticales. Heureusement, le parc a installé des dizaines
d'échelles pour franchir ces obstacles. Il faut toutefois avoir le pied
solide pour monter et descendre sur ces barreaux humides sous le poids
du sac à dos.

Le randonneur performant, qui pensait parcourir tout le sentier en cinq
jours, refait ses calculs et constate qu'il lui faudra un à deux jours
de plus.


Heureusement, la forêt est superbe, avec d'énormes fougères et des arbres gigantesques.


À l'extrémité nord du sentier se trouve le charmant village de Bamfield.
Photo Thinkstock

L'arrivée aux sites de camping est très appréciée. Comme la forêt est dense, tous
les sites sont situés sur la plage. Il est terriblement plaisant de
terminer la journée autour d'un bon feu de camp sur le sable et d'aller
se coucher en écoutant le bruit des vagues.

Deux autres éléments ralentissent le rythme des randonneurs. Pour franchir
les plus grosses rivières, il faut utiliser un petit téléphérique qu'on
manipule manuellement. Comme seulement deux randonneurs peuvent prendre
place à bord de la nacelle, il faut prévoir des délais.

Les marées constituent l'autre l'élément dont il faut tenir compte. Le
sentier passe souvent sur la berge et certains passages sont
infranchissables à marée haute.

Certaines sections sont également plus plaisantes à marée basse, lorsque le sable
est bien ferme sous la bottine de marche. En prime, on peut admirer les
crabes et les anémones de mer qui se dissimulent dans les mares d'eau
salée qui subsistent à marée basse.

À peu près à mi-chemin, tout près du village autochtone de Nitinat, les
randonneurs peuvent se gâter et oublier pour un moment les repas
lyophilisés : une gargote offre du saumon frais et d'immenses crabes. À
25 $ pièce, ceux-ci ne sont pas donnés, mais ils comblent l'appétit du
plus affamé des randonneurs.

Au nord de Nitinat, le sentier devient plus facile. Il réserve cependant
encore des trésors : des colonies d'otaries qui se bousculent sur des
bouts de rochers, des paysages marins majestueux et des phares
historiques. De quoi regretter la fin du sentier.

Bon À Savoir
Il est nécessaire d'avoir un permis pour randonner sur le sentier de la
Côte-Ouest. On peut le réserver ou se rendre sur place et essayer
d'obtenir un des permis accordés quotidiennement.

Une navette au départ de Victoria peut laisser les randonneurs à une
extrémité et aller les chercher, six à sept jours plus tard, à l'autre.
Il est préférable de réserver.

À Victoria, c'est l'occasion d'acheter le matériel qu'on ne peut pas
transporter à bord d'avion, comme le carburant et le poivre de cayenne
contre les ours.
À l'extrémité nord, le village de Bamfield est charmant et vaut une petite visite.
03/04/2016 - 08:04
26 Endroits Exceptionnels Sur Terre..

Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour du monde des plus beaux lieux touristiques de la planète.

Nous savons que pour beaucoup de voyageurs, une fois qu'un lieu
incroyable se voit visité par trop de touristes, il perd de son attrait.

Mais il existe selon moi des endroits épiques, qui, malgré tout, conservent
leur unicité et leur pertinence culturelle. Cette liste nous emmènera à
travers musées, sites archéologiques, parcs nationaux et autres sites naturels étonnants.

Ces endroits du monde ont la particularité d'être soufflés par les visites,
mais ils n'en restent pas moins exceptionnels ! À voir au moins une
fois dans sa vie ! Attention aux yeux, c'est magnifique ! (on vous aura
prévenu)


1. Parc National de Yosemite - États-Unis



(crédit photo)

2. Angel Falls - Parc National Canaima, Venezuela)


(crédit photo)

3. Baie d'Ha Long - Vietnam


(crédit photo)

4. Preikestolen - Forsand, Ryfylke, Norvège

([url=http://commons.wikimedia.org/wiki/File[img]]reikestolen_platform2.png">crédit[/img])

5. Parc National de Torres Del Paine - Patagonie, Chili


(crédit photo)

6. L'Alhambra - Grenade, Andalousie, Espagne


(crédit photo)

7. Parc National des Everglades - Floride, Etats-Unis


(crédit photo)

8. Pagode Shwedagon - Birmanie


(crédit photo)

9. Lumpinee Boxing Stadium - Bangkok, Thailande


(crédit photo)

10. Jellyfish Lake - Eil Malk, Palau


(crédit photo)

11. Les aurores boréales en Norvège


(crédit photo)

12. Waitomo Glowworm Caves - Ile du Nord, Nouvelle-Zélande


(crédit photo)

13. Chutes d'Iguazu - Brésil/Argentine


(crédit photo)

14. Casa Milà - Barcelone, Espagne


(crédit photo)

15. Parc National Banff - Alberta, Canada


crédit photo)

16. Petra - Jordanie


(crédit photo)

17. Golden Gate Bridge - San Francisco, Etats-Unis


(crédit photo)

18. Musée Guggenheim de Bilbao - Espagne...


(crédit photo)

19. Grotte de Jeita - Liban


(crédit photo)

20. Angkor Vat - Cambodge


(crédit photo)

21. Armée de terre cuite - Lintong, Chine


(crédit photo)

22. Château de Versailles - France


(crédit photo)

23. Glacier Perito Moreno - Argentine


(crédit ph
oto)
24. Salar de Uyuni - Potosi/Oruro, Bolivie)



25. Parc National de Serengeti - Tanzanie




26. S?n ?oòng Cave - Vietna



(crédit photo
)

02/04/2016 - 18:09
Autour Des Baux-De-Provence...

© Office de Tourisme des Baux-de-Provence

Perché tel un nid d’aigle, Les Baux-de-Provence est classé parmi les « Plus
beaux villages de France ». Ses ruelles inondées de soleil, ses
placettes et ses terrasses ombragées en font une carte postale de la
Provence.

Aux portes des Baux, les salles souterraines des Carrières de Lumières
servent d’écran géant à un spectacle multimédia. Le village est entouré
d’une nature sauvage, entre l’univers minéral et chaotique du Val
d’Enfer, la garrigue, les vignobles et les oliveraies du Parc naturel
régional des Alpilles. Un pays de cocagne au terroir généreux.

Le village et le château des Baux-de-Provence
Les Carrières de Lumières : un spectacle magistral
Marc Chagall à l’honneur en 2016
Du Val d’Enfer à Saint-Rémy-de-Provence
Vins et huiles d’olive du terroir des Alpilles
Fiche pratique
Le village et le château des Baux-de-Provence
Les Baux-de-Provence © Marie Borgers

Campé sur unéperon rocheux formant l’un des contreforts des Alpilles, le village des Baux-de-Provence
compte parmi les hauts lieux du tourisme provençal.

Un oppidum celte fut construit ici dès leIIe siècle avant J.-C. Le site
doit la précocité et la continuité de son occupation à la situation du
plateau des Baux : à la fois reculé et perché, il permet d’apercevoir
les éventuels assaillants.

Les ruelles pavées sont élégamment bordées d’hôtels particuliers,
saupoudrées ici et là d’éléments d’architecture Renaissance. Elles
mènent aux vestiges du château des Baux, partiellement bâti et en partie
creusé dans la roche.

Des chapelles aux maisons troglodytiques en passant par le donjon qui
domine toujours la cité perchée, ces vestiges sont baignés de poésie.

La citadelle révèle les secrets de la tumultueuse histoire des seigneurs
des Baux. Cette grande lignée de Provence marqua la région par l’étendue
de ses possessions, son influence et ses engagements militaires.

Les seigneurs des Baux ont en effet utilisé la forteresse comme place forte dans les guerres
baussenques (12e siècle) et les guerres de Religion (16e siècle). La citadelle fut finalement
démantelée sur ordre de Louis IX en 1483.

Dans le parc du château, des machines de siège grandeur nature témoignent
des tactiques militaires médiévales. Véritable balcon naturel, le parc
offre un panorama extraordinaire : il embrasse toute la région d’Aix à
Arles, les Alpilles et la montagne Sainte-Victoire.

Par temps clair, on peut même apercevoir la Méditerranée. Une vision qui confirme les vertus défensives du site.
En saison, des animations médiévales font revivre le quotidien des Provençaux au Moyen Âge.
(tous les week-ends, jours fériés et pendant les vacances scolaires du 26 mars au 31 août 2016)

Petite particularité héritée de la topographie locale, l’église Saint-Vincent
présente 3 chapelles troglodytiques. Juste en face, le musée des Santons
rassemble des figurines napolitaines illustrant des scènes
traditionnelles provençales.

Petit conseil : mieux vaut visiter les Baux hors saison ou bien tôt le
matin ; et si possible, passez-y la nuit : après le crépuscule et à la
lumière des réverbères, le charme romantique des ruelles pavées
n’appartiendra qu’à vous.

Les Carrières de Lumières : un spectacle magistral
Carrières de Lumières est un site de spectacles audiovisuels situé aux
Baux-de-Provence. Jusqu'en 2012, le spectacle, ainsi que la société
gérante, se nommaient Cathédrale d'Images. Wikipédia

Carrières de Lumières © Marie Borgers
C’est dans ces anciennes carrières de calcaire, situées aux portes des Baux,
que Cocteau tourna plusieurs scènes de son film Le Testament d’Orphée
(1959).

Aujourd’hui, les salles souterraines des Carrières de Lumières sont le théâtre d’un magistral spectacle
de sons et lumières. Des œuvres d’art numérisées sont projetées sur leurs parois, leurs piliers,
leur sol et même sur leur plafond, exploitant les dimensions mais aussi beauté minérale des lieux.

Chaque année, les Carrières de Lumières explorent une thématique ou l’œuvre d’une sélection d’artistes,
réinterprétant des tableaux et des univers artistiques.
Le but :
Révolutionner l’approche des grands maîtres, renouveler le regard du public sur les
œuvres, et les faire entrer de plain-pied dans le XXIe siècle, tout en
magnifiant les lieux. Klimt, Cézanne, Van Gogh, mais aussi Venise ou la
Méditerranée, ont déjà été les hôtes prestigieux des lieux.

Marc Chagall à l’honneur en 2016 En 2016, les Carrières de Lumières présentent pour la première fois
une monographie en hommage à Marc Chagall (jusqu’au 8 janvier 2017). Avec projections, animations
d’éléments et focus, ce spectacle intitulé « Songes d’une nuit d’été » illustre la diversité des travaux de
Chagall – peintures, mosaïques, collages, vitraux... – et de ses sources
d’inspiration : l’amour, la famille, la guerre, le cirque, le message biblique...

Les effets de zoom valorisent le travail sur la matière, l’épaisseur et le
relief, et nous transportent au cœur des toiles. Le répertoire musical,
du classique au rock, de Tchaïkovski à Janis Joplin, accompagne les
messages de l’artiste et les enrichit d’une charge émotionnelle.

Spectateur actif, le visiteur est invité à participer à cette œuvre en trois
dimensions. Ses déplacements eux-mêmes font partie du spectacle.
C’est une véritable expérience immersive et sensorielle qui l’attend, une
plongée dans un océan de couleurs chatoyantes. Émotions garanties !

À signaler aussi, un court spectacle intitulé « Au pays d’Alice, hommage à
Lewis Carroll » nous lance sur les traces d’un lapin blanc, et nous
immerge dans l’univers merveilleux de Lewis Carroll. Une belle entrée en
matière au monde onirique de Chagall.

Du Val d’Enfer à Saint-Rémy-de-Provence
 Tête de mort du Val d'Enfer © Marie Borgers

Magnifique écrin naturel des Baux, le Parc naturel régional des Alpilles alterne
des paysages de garrigue, de vignobles et d’oliveraies.

Aux portes du village, les rochers érodés et déchiquetés du Val d’Enfer
forment une sorte de chaos, un étonnant environnement minéral et tourmenté.

Le lieu doit son nom à Dante, qui situa ici l’entrée des enfers. Bien plus
tard, Frédéric Mistral, dans son poème Mireille, en fit l’antre de la
sorcière Taven.

Dans cette région de carrières exploitées depuis l’Antiquité, pierre et
végétation se font écho, et quelques habitations troglodytiques subsistent.

Les étonnants contours des rochers évoquent autant de figures
fantasmagoriques, terreau de toutes les interprétations possibles. Ne
pas manquer les panoramas sur l’éperon rocheux de Baux.

Un peu plus loin, aux portes de Saint-Rémy-de-Provence, le site de Glanum s’étend sur 2 hectares.
Dans un cadre naturel d’exception, voici l’une des plus grandes surfaces archéologiques de France.

Le site témoigne de 1 000 ans d’occupation par les Gaulois, les Grecs et les Romains.
Les influences de chacune de ces civilisations se traduisent dans l’urbanisme et l’architecture.

Au pied des falaises des Alpilles reposent les vestiges du forum, des
thermes, de temples et maisons d’habitation hellénistiques à péristyles,
ainsi que la source à l’origine de la cité. Le parc conserve en outre
le seul bouleutérion (siège d’assemblée) encore visible en France.

La ville de Glanon fut abandonnée au IIIe siècle, et ses pierres furent
utilisées pour construire une autre cité, qui n’est autre que la future
Saint-Rémy-de-Provence.

La route nous y mène naturellement. Les boulevards circulaires de Saint-Rémy-de-Provence,
plantés de platanes et bordés de terrasses, enserrent la vieille ville.
Les ruelles piétonnes aux accents médiévaux recèlent de nobles hôtels particuliers.

Pour les amateurs de peinture, un sentier pédestre et parcours botanique sur
les pas de Van Gogh relie le centre de Saint-Rémy au cloître Saint-Paul
(sur 1,5 km). Des panneaux reproduisent ses toiles dans les paysages
qui ont inspiré l’artiste.

Vins et huiles d’olive du terroir des Alpilles
Vin du Mas Sainte Berthe © Marie Borgers

Striée de vignobles et d’oliveraies baignés de soleil et saoulés tout l’été
par le chant des cigales, la vallée des Baux revendique 2 AOP pour ses
vins et ses huiles d’olive.

Au pied du rocher des Baux, les douze domaines produisent des vins AOP Les
Baux-de-Provence (blancs, rosés et rouges). Ils pratiquent, sur la
totalité de la surface cultivée, une agriculture biologique ou tout au
moins raisonnée.

De nombreux producteurs, à l’instar des Romains, associent les cultures de
la vigne et de l’olivier. Cette fructueuse alliance sur des terres
calcaires et argileuses doit beaucoup au mistral.

Ce vent froid et sec garantit un bon état sanitaire des plants : en
chassant l’air froid, il protège les vignes du gel, et se fait aussi un
rempart contre l’humidité et donc les maladies. Mais surtout, le mistral
favorise les échanges d’arômes entre les deux cultures.

Presque tous les domaines ouvrent leurs portes pour des séances de dégustation.
L’occasion de découvrir la cohérence des signatures de l’AOP Les
Baux-de-Provence –  des vins de roche et de soleil –, mais aussi la
diversité des arômes.

Autre incontournable de ce pays de cocagne : l’huile d’olive AOP de la Vallée
des Baux-de-Provence. On en distingue 2 variantes : « fruité vert »
(notes herbacées, arômes d’artichaut cru, d’herbe mouillée et de foin
coupé), et « fruité noir »(parfums d’olive noire, notes de champignons,
de truffe et de vanille).

Cette seconde variante est issue de la récolte des fruits arrivés à maturité, puis stockés quelques jours pour fermentation.
Fiche pratique Pour préparer votre séjour, consultez notre guide Provence.
Office de tourisme des Baux-de-Provence
Les Carrières de Lumières
Comment y aller ?
- En train : gares d’Avignon TGV (puis 30 à 40 min de route) et d’Aix-en-Provence TGV (puis environ 1h de route).
- En voiture : par les autoroutes A7, A9 et A54.
- En avion : par les aéroports de Marseille et d’Avignon.
Où goûter à la gastronomie provençale ?
- Hostellerie de la Reine Jeanne : Grand Rue, dans le vieux village des Baux-de-Provence.
Bar-restaurant à la carte régionale, cuisine de bistrot provençale préparée à base de
produits du marché. À déguster dans la coquette salle panoramique avec
vue plongeante sur le Val d’Enfer, ou sur la terrasse ombragée.

- Domaine de Manville :au pied des Baux, dans un ancien domaine viticole réhabilité avec goût, un
petit coin de paradis charmant et tout confort. Il est abordable de de
se régaler au resto gastronomique ou au gastro-bar ambiance lounge, et
de goûter à la douceur de vivre de ces lieux tout en élégance.

Et pour ceux qui auraient les moyens de prolonger le plaisir : hôtel 5-étoiles aux (très) vastes chambres,
petits déj à l’abri des verrières du jardin d’hiver (pains et viennoiseries maison), villas hôtelières
formant un joli hameau.


Oustau de Baumanière : Mas de Baumanière, sur la route d’Arles, à 800 m des Baux, dans le vallon de la Fontaine.

Vaste parc de 20 ha planté d’essences méditerranéennes, anciennes bâtisses
réhabilitées autour d’un mas provençal… On ne présente plus ce lieu très
chic, qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.  La table
d’hôtes reste abordable (32 € les 3 plats). Cuisine aux accents
méridionaux préparée avec les légumes du potager domanial.

Où dormir ?

- Hostellerie de la Reine Jeanne : Grand Rue, dans le vieux village des Baux-de-Provence. Tél. : 04-90-54-32-06.

Chambres mignonnes et intimistes, donc certaines avec terrasse et/ou vue sur le Val d’Enfer. 56 à 70 € la double.
Trouvez votre hôtel aux Baux-de-Provence.
Où acheter des vins et huiles d’olive du terroir des Alpilles ?

Le Moulin Castelas : récoltant et moulinier, le domaine cultive ses olives en agriculture
biologique. Il produit et embouteille l’huile d’olive AOP. D’avril à
septembre, les mardis et jeudis à 10h, visite du moulin couplée
d’ateliers de dégustation d’huiles d’olive.

Produits dérivés de l’olive, et intéressantes créations d’huiles
parfumées aux herbes aromatiques. Des huiles d’olive dignes de tables
gastronomiques et produites comme de grands cépages.


- Mas de la Dame : le plus ancien domaine viticole des Baux, au pied du village, une
exploitation familiale en activité depuis plus d’un siècle. Ce domaine
peint par Van Gogh embrasse 57 ha de vignes et 20 ha d’oliviers.

Le Mas de la Dame a insufflé la culture bio dans la vallée. On vendange
ici à la main. Producteur récoltant de vins AOP Les Baux-de-Provence et
producteur d’huile d’olive première pression à froid : une pression à
température ambiante sur presses mécaniques ou dans des centrifugeuses,
afin de préserver les qualités gustatives de l’olive.


-Le Mas Sainte-Berthe : une propriété viticole familiale au pied de l’éperon des Baux, qui
totalise 45 ha de vignes et 6 ha d’oliviers. La récolte se fait ici
aussi manuellement, pour ne pas endommager les ceps et raisins. Le
vigneron travaille la finesse des vins en vue d’accords avec la cuisine
méditerranéenne.

Propose à la vente ses huiles d’olive (AOP bien sûr) et tapenades, ainsi qu’une
sélection de produits du terroir local : miels, confitures, pieds
paquets, biscuits, amandes, nougats... Un circuit pédestre de 1,8 km
jalonné de panneaux explicatifs fait le tour du vignoble, entre oliviers
et garrigue.


- Confiserie Lilamand : une fabrique fondée en 1866. Ses spécialités : le fruit confit qui a
fait sa renommée, mais aussi les calissons, issus de l’association
d’amandes et de fruits confits.

Le principe du confisage : évaporer l’eau du fruit pour la remplacer par
un sirop de sucre, tout en conservant les arômes du fruit. Quant au
calisson, c’est un incontournable de la table des 13 desserts servis à
Noël en Provence.

Les musts de la maison ne sont autres que les aiguillettes de fruits,
notamment les orangettes, enrobées ou non de chocolat. Citons aussi les
pâtes de fruits, les sirops de fruits confits (idéal en nappage), les
calissons enrobés de chocolat, marmelades, crèmes de calisson…

La confiserie s’investit dans le projet de plantations d’amandiers dans la vallée des Baux,
indispensables pour ses calissons.

- Ne pas oublier le marché de Saint-Rémy-de-Provence, le mercredi matin, orienté sur les produits
du terroir et les arts de la table provençaux.






02/04/2016 - 09:15
 
la véritable histoire du coca-cola
(écrite par une française à NYC)

Où on va de surprise en surprise, où
le mythe américain s'effondre...

Le Coca-cola, emblème de l'Amérique,
ne serait pas plus américain que moi
(c'est pour dire!).

J'ai fait cette découverte cruciale en
lisant le France-Amérique
(édition internationale du Figaro qu'on
m'a gentiment donnée au consulat pour
m'occuper, voyant mon désœuvrement qui
allait bientôt tournet à la déprime
-notez que cet acte de charité n'a pas
suffi à me sauver d'un tel péril) en mai
dernier.

Pour rendre à César ce qui lui appartient,
l'article d'origine est de Sylvain Chazot
(ce n'est pas un copié-collé, hein! c'est
moi qui raconte, là).

L'histoire officielle: John Pemberton,
pharmacien de son état, aurait inventé
cette boisson en tant que nouveau
médicament à Atlanta à la fin du 19e siècle.

Mais aujourd'hui, Daniel Brooks, spécialiste
et collectionneur de tout ce qui se rapporte
à la célèbre boisson, lance une véritable
polémique en affirmant que les origines du
Coca-cola sont... corses!!

Et il n'est pas le seul à soutenir cette
théorie: Allan Petretti, auteur de
"Coca-cola Collectibles Price Guide",
explique que le "Pemberton Coca Wine de 1885"
(première appellation de vous-savez-quoi)
ressemble fort à une autre boisson, inventée
quelques années plus tôt, appelée Vin Mariani.
 
En 1863, Ange Mariani (Corse, vous l'aurez
compris), de passage à Paris, incorpore dans
son Bordeaux des feuilles de Coca, ces feuilles
que les Incas mâchaient pour s'oxygéner.

Son Vin Mariani remporte un franc succès et
rapidement devient un médicament "universel":
Mariani ouvre des bureaux à Londres et New York
et fait fortune. En voyage à Manhattan, Pemberton
rencontre Mariani...

D'après Daniel Brooks, le pharmacien géorgien
aurait changé de business du jour au lendemain,
"se consacrant à un sirop dilué dans de l'eau
et dans lequel on retrouve des feuilles de coca
et du vin". On parle alors de French Wine Cola...

C'est drôle comme l'allusion à l'origine française
de la boisson a fini par disparaître de son
intitulé! Et l'Américain, peut-être parce qu'il
avait de plus gros moyens?, prit le marché,
faisant disparaître le Vin Mariani.
 
Depuis bien sûr, la formule a évolué: soyez
rassuré(e), vos enfants n'absorbent pas une
décoction de feuilles de coca! Coca-cola n'a
plus le droit d'en incorporer dans ses boissons
depuis 1910.

Certains jurent qu'il n'y en a même jamais eues
mais Petretti possède une plaque publicitaire
datant des débuts de la commercialisation du
breuvage et prouvant clairement le contraire
avec cette liste d'ingrédients:

coca, vin, sucre, noix de kola et un aphrodisiaque:
le damiana.

Mariani fut en quelque sorte vengé car Pemberton
eut une fin tragique: il mourut seul et pauvre,
accro à la morphine, après avoir vendu sa compagnie
pour... 285$24.

Mais alors, sachant que Lady Liberty est française,
si maintenant le Coca-cola est français... que
reste-t-il à l'Amérique?

************

Note personnelle: J'ai rajouté deux ou trois
commentaires que cette personne a reçu après
avoir écrit son blog sur le net; c'est à vous
d'en déduire la fin.

************

"Je réagis sur ton billet car moi, je boycotte
totalement Coca-Cola. C'est certainement idiot
pour plein de gens, mais pour moi, cela a du sens.
En effet, lorsque je sais que pour fabriquer un
litre de CC, il faut 5 litres d'eau. Et que cette
eau est puisée en Inde par exemple, que cette
usine assèche totalement l'eau potable d'un
village pour fabriquer cette boisson, que les
habitants du village n'ont d'autre solution
d'acheter de l'eau en bouteille (à prix d'or
pour leurs salaires misérables) ou de boire de
l'eau non potable (enfants comme adultes), que
les travailleurs de l'usine se révoltent, et sont
virés du jour au lendemain comme des chiens galeux,
sans rien. Et bien moi, je ne peux abosolument pas
concevoir de leur donner le moindre centime, de les
conforter dans leurs agissements et encore moins de
leur faire de la pub. C'est contre ma nature.
Alors non, je ne veux pas d'un CC français.
Cela serait intolérable.

************

Je rebondis en revanche sur ce que dit ****** :
passionnant également. Personnellement, je ne
boycotte pas le coca cola, même si je trouve ces
pratiques révoltantes. Pourquoi ? Parce que j'ai
travaillé dans "un gran groupe d'agroalimentaire
français" a la responsabilité sociale et
environnementale, et ce faisant, je travaillais
sur la mise en place d'un projet de responsabilité
sociale vis à vis des 80 000 fournisseurs du groupe.
la démarche était simple : elle visait à faire que
l'entreprise pour laquelle je bossais respectais
les principes sociaux fondamentaux. Pour mettre
sous contrôle les fournisseurs, nous mettions en
place des audits sociaux selon des critères bien
définis. Bref, si je vous raconte tout ça, c'est
que je ne suis pas certaine de l'utilité réelle
de la démarche, notamment parce qu'un audit est
annoncé, donc il est évident qu'un patron d'usine
aux Philippines ne laissera pas les enfants qu'il
exploite quasi gratos dans son usine ce jour là,
mais aussi parce qu'à mon sens, cette démarche
relève juste de la bonne conscience.. Facile de
gruger en somme.

Tout ça pour dire que je pense que 99% des produits
manufacturés aujourd'hui répondent malheureusement
à un schéma d'exploitation (que ce soit de la nature
ou des hommes) et que si je me mettais à boycotter
certaines marques selon ces critères, je ne ferais
plus rien..

Attention hein, ça ne veut pas dire que je refuse
de faire quoi que ce soit pour changer les choses !!
ça veut juste dire qu'il y a du boulot à faire pour
que les choses changent...

************

c'est très instructif ce que tu dis là... en effet,
je trouve ton boycott tout à fait justifié. mais
sais tu si c'est Coca-cola en particulier qui est
une entreprise sans conscience, ou si ce phénomène
s'étend à toutes les marques de soda? pour savoir
jusqu'où je dois étendre mon propre boycott...
mais tu sais, je ne dis pas que Coca-cola est une
marque française, au contraire ils "nous" ont volé
une recette pour en faire un énorme succès commercial...
Ange Mariani ne faisait sûrement de mal à personne, lui!
donc on peut prendre mon billet comme un autre reproche,
bien qu'il soit sans grande importance à côté du tien
qui touche un point bien plus grave!
02/04/2016 - 08:32
La Géroscience mobilisée dans... La quête pour la Fontaine De Jouvence...
L'espérance de vie s'est nettement allongée depuis un siècle, grâce surtout aux progrès de l'hygiène et
à la découverte des vaccins et des antibiotiques.

Photo André Tremblay, Archives La Presse
Jean-Louis Santini Agence France-Presse Washington

La géroscience est mobilisée contre les outrages de l'âge en cherchant à
prévenir les maladies et dégénérescences liées au vieillissement pour
prolonger le nombre d'années passées en bonne santé, voire la durée de la vie.

« De récentes avancées permettent de mieux comprendre les processus
moléculaires du vieillissement, ouvrant la voie à des interventions pour
le retarder », explique Luigi Fontana, professeur de médecine à
l'université américaine Washington de Saint-Louis (Missouri).

Avec le vieillissement dans les pays développés, les systèmes d'assurance
maladie et de retraite sont menacés de faillite et il devient urgent de
préserver la santé et l'indépendance des seniors plus longtemps, dit-il à l'AFP.

 
Ses travaux portent sur les effets anti-vieillissement de la réduction du
nombre de calories consommées, qui permet de prolonger la vie et de
préserver la santé chez des animaux de laboratoire en agissant sur des
gènes identiques à ceux des humains.

 
« Vieillir est en fait l'accumulation des détériorations des cellules, résultant
des dérèglements du métabolisme », résume ce chercheur. « Selon les
prédispositions génétiques, on en accumule plus ou moins ».

L'espérance de vie s'est nettement allongée depuis un siècle, grâce surtout aux
progrès de l'hygiène et à la découverte des vaccins et des antibiotiques.


Mais en vivant plus longtemps, nous développons des maladies qui résultent
de ces détériorations cellulaires (cancers, dégénérescence musculaire et
neurologique...), aggravées par une alimentation malsaine et un manque
d'exercice, souligne Luigi Fontana.

« Avec nos études sur les animaux, nous savons que ces altérations peuvent être prévenues ou ralenties »,
assure-t-il.


Vie doublée pour un ver
.
« Nous pouvons manipuler des gènes et créer des souris transgéniques qui
vivent 60 % plus longtemps - jusqu'à deux fois plus pour un petit ver
appelé C. elegans - et en nettement meilleure santé », poursuit Luigi
Fontana, soulignant que réduire les calories consommées produit des
effets similaires sur ces gènes, également présents chez les humains.

Ce chercheur prépare un essai clinique qui fera jeûner des volontaires deux semaines.
« Nous essayons de démontrer qu'en jeûnant deux semaines tous les cinq ans,
nous activons des processus génétiques permettant de décrasser
l'organisme », les cellules se mettant alors à brûler les déchets
accumulés pour produire de l'énergie, explique-t-il.

D'autres chercheurs travaillent sur des molécules « réparatrices » du
métabolisme qui auraient les mêmes effets sans passer par le jeûne.

Un autre axe de recherche porte sur les télomères, qui protègent les
extrémités des chromosomes. Ils se réduisent à chaque division
cellulaire et jouent un rôle important dans l'âge biologique.

« Une quinzaine de mécanismes interviennent dans le vieillissement », relève
Carol Greider, prix Nobel de médecine, chef d'un laboratoire d'étude des
télomères à la faculté de médecine Johns Hopkins (Maryland).

Nombre de pathologies de l'âge sont liées à la division cellulaire et la
réduction des télomères joue clairement un rôle, explique-t-elle à
l'AFP. Une fois les télomères réduits à zéro, les cellules ne peuvent
plus se diviser et meurent.

« Il est possible de modifier ce processus pour préserver les télomères et
éviter ou retarder des maladies du vieillissement », résume la chercheuse.

La réduction des télomères est compensée par un enzyme, la télomérase, qui
les préserve, mais qui, en excès, favorise le cancer, dit-elle.

« Nous n'en sommes qu'au stade d'essayer de comprendre ce mécanisme »
étudiantpour ce faire des familles ayant hérité de télomères courts les
prédisposant jeunes à certaines maladies comme la mucoviscidose.


La cannelle contre l'âge
.
Mahtab Jafari, professeur de pharmacologie à l'université de Californie à Irvine,
étudie quant à elle les effets sur la longévité de la cannelle
et de la rhodiola rosea, une plante arctique déjà connue des Vikings.

Elle a pu prolonger la vie de mouches drosophiles de 25 % avec la rhodiola et de 30 % avec la cannelle.
Ces insectes sont un bon modèle de recherche dont les gènes et la
physiologie étudiés sont similaires chez les humains, indique-t-elle à l'AFP.

La scientifique prévoit un essai clinique avec des octogénaires pour voir
si ces plantes « atténuent ou inversent leurs dégénérescences ».

Pour le Dr Greider, en évitant ces maladies, on pourrait vivre en assez
bonne santé la durée maximum de vie biologique, qui selon elle se situe
entre 110 et 120 ans.

Mais elle reste « sceptique » sur la possibilité de vivre davantage en
manipulant directement les gènes, car le vieillissement résulte de
multiples mécanismes biologiques complexes.

02/04/2016 - 08:15
La Ville De Tokyo La Nuit...


Sortir Le Soir Au Japon

La vie nocturne japonaise est forcément la plus animée dans les grandes villes et à Tokyo en première ligne.

La capitale nipponne possède ses quartiers les plus animés lorsque le soleil se couche (très tôt au Japon) ; on pense à Shinjuku et Kabukicho en particulier, ainsi qu'à Shibuya ou encore Roppongi pour leurs boîtes de nuit et clubs. Les Japonais sont également de grands amateurs de karaoké.
La nuit tombée, d'autres expériences plus insolites peuvent être à découvrir bien au-delà de Tokyo. Ainsi, les visites de certains temples et autres lieux d'intérêt sont magnifiés par les diverses floraisons, en particulier à l'automne. De même, pour célébrer le passage à la nouvelle année, de nombreux sanctuaires offrent des évènements spéciaux très courus du public.
  Vous recherchez des expériences incontournables à Tokyo?
Alors, bienvenue sur IncontournableTokyo.com !



Cette statue d’un prêtre faisant le ménage (mont Takao-san, Tokyo) est la
manière japonaise pour vous dire de respecter la propreté des lieux.

Vous allez au Japon pour faire des expériences différentes, pas vrai? Alors
voici le guide des aspects de Tokyo les plus intéressants et les plus
inhabituels, mais aussi les plus extrêmes. La plupart ne sont pas des
attractions touristiques, car Tokyo est plein de musées, mais des
musées, il y en a partout !

Ici, nous ne parlerons que des “attractions” et des “expériences” que l’on
ne peut trouver ailleurs qu'à Tokyo, et que vous n'êtes pas prêts
d’oublier! De retour à la maison, il se peut que vous vous demandiez si
vous n’avez pas rêvé certains aspects ou détails qui sont a mille lieux
de vos expériences habituelles.

En route pour le choc des cultures! Cliquez simplement sur les liens
suivants pour voir les dix expériences incontournables à Tokyo.

Golden Gai : Un fragment de l’ancien TokyoKabuki-za : Un théâtre du temps des samouraïsTsukiji :
Le plus grand marché au poisson du monde
Shimokitazawa : Le voisinage le plus sympa de Tokyo/li>Manin Densha :
Le train style “boîte de sardines”
Shibuya : Le terrain de jeu de la jeunesse japonaiseShinjuku Station :
La gare la plus fréquentée du monde
Meiji Jingu : Le sanctuaire impérial de TokyoSuper Sento :
Être nu avec des étrangers
Depato : Les temples de la consommation Tokyo, anciennement Edo, officiellement la préfecture métropolitaine de Tokyo, est la capitale du Japon.
Wikipédia



01/04/2016 - 17:24
Sauna flottant sur le lac de Seattle
 
Ce sauna flottant fait quelques 22 m2 pour 4 m de haut et un poids de 2 tonnes.
Conçu dans la tradition scandinave, il permet de goûter au chaudet froid en
se baignant dans l’eau fraiche du lac après sudation.

 

 

 

 

 

 

 
01/04/2016 - 17:19
 Dormir au milieu des requins.

3 chanceux pourront gagner une nuit dans cet chambre insolite pour deux personnes pour les dates du 11, 12 et 13 avril 2016.
Le lot comprend également l’accompagnement par un biologiste, un diner dans le tunnel aux requins et le petit déjeuner.
Les gagnants seront accueillis par Fred Buyle, recordman apnéiste et photographe sous – marin.














 
01/04/2016 - 17:16
superbes photos aériennes de la nature par Daniel Beltrá  

Daniel Beltrá est un photographe espagnol qui réalise d’inquiétantes et superbes photos aériennes de la nature,
des images qui montrent l’action de l’homme sur les écosystèmes.
Il voyage de par le monde entier pour abreuver son objectif de la complexité de notre planète stressée par l’activité humaines.
   

August 19th, 2014.
Ilulissat, Greenland
 

July 7th 2014,
Iceland aerials


  Iceland’s glaciers 


September 16, 2013.
Brazil. Aerials from Manaus to Santarem.
   

  Para, Brazil. February 11, 2012.  enpeace

 
Louisiana (USA). May 6th, 2010.