Angkor Vat et ses temples. Angkor Vat ou Angkor Wat (« Prasat Angkor Vat ») est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du xiie siècle en tant que « temple d'État »et capitale. Temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste. Le temple est l'archétype du style classique de l'architecture khmère. Il est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national.Il est le principal lieu touristique du pays. Angkor Vat combine deux bases de l'architecture khmère pour les temples :le côté temple-montagne et le côté temple à galeries. Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. À l'intérieur d'une douve et d'un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l'une à l'intérieur de l'autre. Au centre du temple se dressent des tours en quinconce. Contrairement à la plupart des temples d'Angkor, Angkor Vat est orienté vers l'ouest, probablement parce qu'il est orienté vers Vishnou. Le temple est admiré pour la grandeur et l'harmonie de son architecture et les nombreux bas-reliefs qui ornent ses murs. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde. Il donne également des indices sur l'important système hydraulique d'Angkor. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce commentaire a été modifié le 06/05/2019 à 09:59
Anémone est partie. Je n’ai aucune compétence, ni en nécrologie, ni en critique cinématographique, pour l’évoquer. Je n’ai que mes souvenirs,et ma sensibilité. Un peu décalé par rapport à ma génération, je n’ai pas découvert Anémone par Le père Noël est une ordure. La référence m’est venue bien plus tard. Non, Anémone, j’en ai eu la révélation bouleversante à 21 ans, étudiant, en voyant Le Petit Prince a dit. Un petit film de Christine Pascal appartenant à la seconde carrière de l’actrice, après les succès tapageurs du Splendid. Le quatrième film (prix Louis-Delluc) de la réalisatrice, qui s’est donné la mort quatre ans plus tard alors qu’elle était hospitalisée. Un film bouleversant car touchant à l’essentiel. Une petite fille, Violette (remarquablement interprétée par Marie Kleiber, que l’on n’a plus revue à l’écran ensuite), est atteinte d’une tumeur au cerveau. Lorsque son père Adam (Richard Berry, lui aussi exceptionnel), médecin, l’apprend, il emmène sa fille dans une fuite éperdue, fuite rythmée par cette comptine qui égrène sans fin les jours de la semaine, « L’empereur, sa femme et le petit prince ».
Ainsi placé sous le patronage implicite du Petit Prince de Saint-Exupéry et de cette comptine qui est, à elle seule, une méditation sur le temps,comme l’est tout grand cinéma, le film nous fait entrer dans ce tragique du temps humain assoiffé d’éternité et du mal inexorable, auquel est confrontée cette « trinité » du père, au prénom symbolique (Adam) , de la mère, de l’enfant. Le père emmène sa fille rejoindre la mère, Mélanie (voici Anémone), qui répète une pièce de théâtre en Italie. Elle apprend la nouvelle par un appel téléphonique en pleine répétition. En voyant cela, Violette prend la fuite. Son père et elle vont se réfugier dans la maison de vacances dans le sud de la France, comme si ce Sud, ces souvenirs intemporels de vacances étaient, ici-bas, les seuls lieux et temps possibles pour être au niveau de ceux qui attendent l’enfant et ses parents. Mélanie les y retrouve, son instinct de mère et d’épouse l’ayant guidée là où il fallait. La cellule familiale, bien que brisée par un divorce, se reconstitue comme une évidence autour de l’enfant malade. Provisoirement ? Mais d’un provisoire qui a l’avant-goût de l’après. Un film fort porté par l’irruption de la transcendance, du terrible – la mort annoncée d’un enfant – qui vient transformer le temps, nous faire entrer, avec les personnages, dans autre chose, qui relativise tout, une vie éclairée par la mort, l’après, le pourquoi, le comment dire, comment faire, où les moindres mots, gestes deviennent des notes de musique. Quand nos vies deviennent, en ces instants, musique, portées par une irruption de l’au-delà d’autant plus bouleversante que rien ne la laissait prévoir. Christine Pascal l’a remarquablement filmée. Anémone l’a incarnée avec une grande justesse. Depuis cette révélation, je n’ai jamais plus entendu cette comptine dans l’insouciance, ni vu Anémone comme une Bronzée. Et aujourd’hui, je sais qu’elle sait que Celui qui l’a accueillie n’est pas une ordure. À Dieu, Anémone.
Pascal Célérier.
Ce commentaire a été modifié le 06/05/2019 à 09:39
Saint du jour : Sainte-Prudence, religieuse augustine originaire de Milan, elle vécut 38 ans au couvent de Côme (Italie) et y mourut le 6 mai 1492.
Étymologie : Prudence, du latin prudens « prudent »
Autres prénoms fêtés ce jour : Bonne fête aux : Prudence Et aussi aux : Avoye et ses dérivés : Avoie, Advisa, Avisa, Avia, Havoye, etc. Eadbert Liesse Peace François ses dérivés Fañch, Francesco, Francisque, Frantz, Franz, et ses formes féminines : Franca, Frances, Francesca, Francie et Françoise. Lucius Marien Pever.
Patron(nes) : Saint-Jean Porte Latine (parce qu’il « porte la tine » : La tine désigne une cuve, comme celle, remplie d’huile, où on l’a précipité), est le patron (supprimé en 1960) des baigneurs étuvistes, cartonniers, ciriers, éditeurs, graveurs, huile (fabricants), imprimeurs, lavandières, libraires, lithographes, papetiers, relieurs, tonneliers, typographes et vignerons. Saint-Marien est le patron des tailleurs de pierre.
Dictons : À la Sainte-Prudence, de fleurs décore ta résidence. À la Sainte-Prudence, plante et arrose en cadence. À la Sainte-Prudence, plus un jardinier en vacances. Au jour de Saint-Prudence, s’il pleut, s’il vente, peu après le mouton danse. [La pluie fait pousser l’herbe] Désherber à la Sainte-Prudence, pour le jardinier est évidence. Pluie de Saint-Prudence, favorise l’herbe dense. Pluie de Saint-Prudence, pour le jardin est providence. Soleil à la Sainte-Prudence est signe d’abondance. Soleil de Saint-Prudence, les pucerons entrent dans la danse. Soleil et chaleur de Sainte-Prudence, des fleurs sont les réjouissances.
Jeannet, gare à Jeannet, quand il s’y met, il nous fait trois pets [orage] Saint-Jean devant la Porte Latine (6 mai) : Entre les deux Saint-Jean, les nuées vont contre le vent. S’il fait beau à la Petite Saint-Jean, année fructueuse en froment. S’il pleut à la petite Saint-Jean (Porte Latine, 6 mai), toute l’année s’en ressent, jusqu’à la grande Saint-Jean (Baptiste 24 juin) S’il pleut à la Saint-Jean chaude, les biens de la terre gâtés jusqu’à l’autre (27 décembre) Vent du bas la veille de la Trinité, il y est les deux tiers de l’année. Mai fait le blé juin fait le foin.
Entré dans un petit café à Ain Séfra avec mon ami nous avons fait notre demande,tandis que nous etions à l'approche de notre table deux personnes arrivent et s'installent au comptoir. --Cinq cafés s'il vous plaît deux d'entre eux pour nous et trois suspendus Ils ont payé ils ont pris leurs deux cafés et sont partis. Jai demandé à mon ami : " c'est quoi des cafés suspendus " mon ami m'a répondu:attends et tu verras. Un peu plus tard de gens sont entrés. Deux filles ont demandé un café chacune elles ont payés et sont parties. La commande suivante a été de sept cafés et faite par trois avocats trois pour eux et quatre "suspendus". Tandis que je me demande toujours qu'elle est la signification " des cafés suspendus " ils partent. Soudainement, un homme habillé avec des vêtements usés qui ressemble à un mendiant arrive au comptoir et demande cordialement : "Avez-vous un café suspendu " et le serveur lui sert un café.Il le boit et part sans payer.
En résumé: les gens payent a l'avance un café qui servira pour qui ne peut pas payer une boisson chaude.Cette tradition a commencé dans un restaurant tout prés du café. toujours a Ain Séfra mais, elle s'est étendue pour tout le monde et, en quelques endroits il est possible de commander non seulement " des café suspendus " mais aussi un sandwich ou un repas complet.
Ce commentaire a été modifié le 05/05/2019 à 11:11
Les îles Skellig, Irlande, à l'occasion de la Journée Star Wars. Au cas ou vous ne seriez pas encore au courant, le 4 mai, c’est la Journée de Star Wars. Les fans de la saga reconnaitront aisément les îles Skellig de l’image du jour. C’est la que Luke Skywalker est parti en exil avant que Ray ne le trouve à la fin de l’épisode VII « Le Réveil dela Force ». Les amateurs de voyages et d’histoire savent peut-être qu’il s’agit de l’île Skellig Michael (la grande) et du petit Skellig enarrière-plan. Elles forment à elles deux les îles Skellig, situées au large de la côte-ouest de l’Irlande.
La Petite Histoire : Notre-Dame : histoire d’une miraculée. Dans l’histoire de Notre-Dame de Paris, l’incendie du 15 avril 2019 est sans précédent. Certes, la majestueuse cathédrale a connu de formidables heures de gloire, de la couronne du Christ déposée par saint Louis au Te Deum de la Libération, en passant par le sacre de Napoléon Ier. Mais sa longue histoire est aussi faite de turpitudes : saccages, profanation, abandon… jusqu’au terrible incendie du 15 avril. Malgré tout, Notre-Dame est toujours debout, déjà prête à illuminer à nouveau Paris. Fluctuat nec mergitur !
LIBRE OPINION du général (2s) ROBINET : Sauver Notre-Dame ou périr !
Quand des jeunes gens d’à peine plus de vingt ans acceptent de s’engager, armés de lourdes lances d’incendie, dans les escaliers étroits d’une tour dont on dit qu’elle menace de s’effondrer, croyez-vous vraiment que c’est seulement pour sauver des vieilles pierres ? Si ces jeunes militaires de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ont risqué leur vie, le lundi 15 avril au soir, ce n’est pas simplement parce que leur devoir de soldats du feu leur imposait de remplir leur mission. C’est aussi parce que leur conscience leur disait que Notre-Dame était plus qu’un « immeuble de grande hauteur » qu’il fallait tenter de sauvegarder, mais un symbole national, légué par une multitude de générations depuis plus de huit siècles, et qui devait être à tous prix transmis aux générations suivantes. Oui, malgré leur jeunesse, ces pompiers ont compris qu’ils avaient entre leurs mains la destinée non seulement du cœur géographique, historique et culturel de la France d’où partent toutes les routes du pays, mais aussi d’un chef d’œuvre de l’humanité qui valait de prendre tous les risques pour le sauver et rendre ainsi hommage au génie humain. « Je suis souvent passé devant Notre-Dame sans jamais y entrer, parce que je me disais qu’elle était éternelle et que j’avais bien le temps. Mais quand elle sera reconstruite, j’irai. » Ainsi s’exprimait, le mardi 16 avril, à 7 heures du matin, un pompier qui, avec 374 de ses camarades, avait commencé la lutte la veille à 19 heures, soit 12 heures plus tôt. Dans la soirée, le parvis de Notre-Dame s’était transformé en un immense QG rouge avec d’interminables files de camions, des tuyaux déroulés au pied de la cathédrale et dans toutes les rues avoisinantes. La Seine toute proche a heureusement fourni toutes les quantités d’eau nécessaires comme pour venir spontanément en aide à sa vieille voisine souvent comparée à un navire. 68 engins ont été déployés dont huit avec des bras aériens pouvant atteindre 50 mètres de haut et trois drones ont été utilisés. Le porte-parole des pompiers de Paris a rappelé qu’à l’arrivée de ces derniers, la toiture était déjà embrasée et que la vitesse de propagation du feu l’a surpris. Au fil des heures, l’inquiétude grandissait et, à un moment, les pompiers ont cru que la cathédrale était perdue et allait tomber complètement à terre. C’est alors que le général de division Jean-Claude Gallet, commandant la BSPP, a pris les bonnes décisions en ciblant prioritairement les deux beffrois à commencer par celui du nord. Cette décision judicieuse était en fait stratégique car de nombreux experts s’accordent à dire que ce beffroi nord a pu être sauvegardé à un quart d’heure près. Sa chute aurait bien évidemment entraîné celle de l’autre et, de proche en proche, celle de l’édifice tout entier. On notera le parallèle entre le commandement de ce général et celui d’un autre engagé dans un combat « classique » c'est-à-dire contre des adversaires humains. Dans les deux cas, les fondamentaux exigés sont les mêmes : capacité d’analyse, évaluation de la balance moyens amis/capacité de l’ennemi et prise de décision. Le général Gallet et ses hommes sont aujourd’hui loués parce que l’on considère qu’ils ont sauvé Notre-Dame qui, de fait, est, en l’état, reconstructible. Qu’en aurait-il été s’il ne restait aujourd’hui d’elle qu’un monceau de pierres calcinées ? En milieu de matinée du mardi 16 avril, les pompiers de Paris ont fait un point de situation. Toute la nuit, ilsont surveillé les foyers résiduels et simultanément ont donc réussi à préserver les deux beffrois afin que les tours ne s’effondrent pas. Cependant 1 000 mètres carrés de toiture sont partis en fumée et la voûte de la cathédrale a été percée en trois endroits en particulier lors de la chute de la flèche. Au contraire de leurs camarades des unités de combat « traditionnelles » de l’armée de Terre, les sapeurs-pompiers de Paris mènent très souvent leurs guerres devant un public. Ce fut encore le cas cette nuit-là où, dans une ambiance lourde,seuls, de temps à autre, les sirènes et les applaudissements de la foule crevaient le silence. Car foule il y avait. Par sa simple présence, elle remerciait les pompiers pour leurs efforts et peut-être Notre-Dame elle-même : « Résiste, résiste » chuchotait une dame. Sur l’Ile de la Cité, au plus près du périmètre de sécurité, à 2 heures du matin passées, quelquesdizaines de personnes étaient encore là. Au bilan, un seul pompier a été légèrement blessé, intoxiqué par des fumées et hospitalisé à la Salpêtrière. Pour une intervention de cette nature, et qui restera comme une page marquante dans l’histoire déjà riche de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, cela tient presque du miracle. Cet incendie qui aurait pu être tragique est l’occasion de rappeler l’éthique du pompier de Paris telle que définie par le général Robert Casso qui présida aux destinées de la brigade de 1963 à 1970 et la modernisa pour lui donner le visage qu’elle a aujourd’hui : « Je ne veux connaître ni ta philosophie,ni ta religion, ni ta tendance politique,peu m’importe que tu sois jeune ou vieux,riche ou pauvre, français ou étranger. Si je me permets de te demander quelle est ta peine,ce n’est pas par indiscrétion mais bien pour mieux t’aider. Quand tu m’appelles, j’accours,mais assure-toi de m’avoir alertépar les voies les plus rapides et les plus sûres. Les minutes d’attente te paraîtront longues,très longues, dans ta détressepardonne mon apparente lenteur. »
Gilbert ROBINET Secrétaire général de l’ASAF
Ce commentaire a été modifié le 05/05/2019 à 09:02
La Vie, La Santé, Le Bien-Être, Le Bonheur...Autrement -
Les Effets Psychologiques De La Couleur - A chaque couleur correspond une longueur d’onde. Nous réagissons émotionnellement à cette vibration que perçoit notre œil. Cette réaction émotionnelle confère des propriétés spécifiques à chaque couleur. Ainsi dans une ambiance chaude, nous ressentons une impression de chaleur alors que dans une ambiance froide nous aurons une sensation de froid. Dans une ambiance colorée, nous serons plus gais que dans une ambiance sombre et terne. Nous ressentirons davantage le besoin de nous chauffer et de nous couvrir dans une pièce aux couleurs froides que dans une autre aux couleurs chaudes.
Les Réactions Psychologiques...Des études ont été réalisées dans le milieu de travail et on peut tirer les conclusions que...
Le Rouge Excite et rend hyperactif. Dans une ambiance rouge, le rendement des ouvriers est augmenté mais par contre ceux-ci sont soumis à l’excitation, à la colère, à l’énervement. Il y a davantage d’accidents du travail et des états d’épuisement ou de fatigue se font sentir plus rapidement. L’orange Augmente le rendement. Nuançant les effets du rouge, il maintient la productivité, mais les aspects négatifs sont atténués, diminuant l’excitation et la fatigue qui s’ensuit. L’ORANGE EST DONC LA MEILLEURE AMBIANCE DE TRAVAIL ! Le jaune De par sa luminosité fatigue les yeux. Cependant un éclairage à tendance jaune augmente la visibilité. Ainsi un plafond peint en jaune paille augmente l’acuité visuelle. Le vert Repose les yeux. Les outils et les machines de travail sont le plus souvent peints en vert. Les salles d’opération et les chirurgiens sont équipés de tissus verts. Le bleu Augmente la dissipation. Ainsi dans un local de couleur bleue , les ouvriers ont tendance à bavarder, sont plus inattentifs et étourdis. Le blanc Aseptise et isole Le noir Enferme et alourdit Le gris Neutralise et attriste Le brun Consolide et conforte
Effets D’optique...Les couleurs ont le pouvoir de nous créer des sensations de profondeur, de lourdeur ou de légèreté...
Le blanc Rend les objets plus grands mais plus légers. Un objet lourd mais peint en blanc sera plus facile à soulever Le Bleu Éloigne Un mur peint en bleu paraît plus lointain. En bleu azur, il devient transparent et se confond avec le ciel. Le Jaune Se Fait Oublier Couleur de la lumière, plus il est clair, plus il se confond avec elle. Le rouge et l’orangé sont les couleurs les plus voyantes. Les voitures rouges, orange et blanches se voient de loin. Le noir et les couleurs foncées rendent les objets plus lourds, plus denses et plus pesants. Le rouge , l’orange et le jaune rapetissent l’espace et réchauffent l’atmosphère Le blanc , le bleu , le vert et le violet agrandissent l’espace et refroidissent l’atmosphère Les bruns donnent une sensation cossue d’aise, de confort et de sécurité.
Dans La Pub... Le rouge , le noir et le jaune associés attirent l’œil et sont utilisés pour la réclame, pour créer un impact que l’œil enregistre. Le blanc et le bleu donnent une impression de pureté. C’est pour les produits de nettoyage et également le lait et les laitages Le jaune-or donne une impression de chaleur. Utilisé pour le beurre et la margarine ainsi que l’huile Le vert suggère la nature et ses produits. Il emballe les produits de jardinage, les plantes, les engrais, les semences Les couleurs pastel donnent une notion de douceur et de finesse. Elles sont utilisées pour les produits de soins et les articles pour bébé. Le noir, le gris et le brun suggèrent la matière dans son aspect le plus lourd. Utilisés pour emballer les produits de construction, d’isolation ou de combustion. Les Couleurs Sombres Valorisent Les Métaux Précieux Le pourpre, l’indigo, le violet et le noir associés à des matières soyeuses et chaleureuses (velours, fourrure,…) mettent en valeur l’or etl’argent et sont largement utilisés par les bijoutiers.
En Résumé - Principes De Base - Rouge: sports, politique, activité Rouge Sombre : théâtre, sexe Orange : constructif, organisé, efficace Jaune : efficace, personnel, social Vert : santé, guérison, écologie Bleu : création, communication Violet : intuition, spiritualité Blanc : hygiène, isolement Noir: protection, direction Brun : confort, sécurité Or & Argent : précieux, réussite En outre : on soulignera l’image que l’on veut donner de notre personnalité ou des services que l’on propose en préférant... Les tons pastel pour les services humanisés Les tons sombres ou soutenus pour une fonction de responsabilité...
Ce commentaire a été modifié le 05/05/2019 à 07:36
Saint du jour : Sainte-Judith, née en Thuringe, morte le 12 mai 1260 à Kulmsee (ancienne Prusse orientale) où elle passa la plus grande partie de sa vie à faire de bonnes œuvres et à prier.
Étymologie : Judith, de l’hébreu Yehouda « Dieu soit loué »
Autres prénoms fêtés ce jour : Bonne fête aux : Judith et ses variantes Jodie, Jody et Judy. Et aussi aux : Ange et ses variantes masculines Angel, Angéli, Angelin, Angély et Anges, et son composé féminin Marie-Ange. Bachir et ses dérivés arabes : Bechir, Béchir, etc. Endal Sacerdos
Patron(nes) : Sainte-Judith de Sangerhaussen est la patronne de la Prusse. Saint-Avertin est invoqué pour soulager les maux de tête, migraines et vertiges. Saint-Ange de Jérusalem est un excellent protecteur contre l’asthme.
Dictons : À la Sainte-Judith, les gelées prennent la fuite. À la Sainte-Judith, sourit la clématite. À la Sainte-Judith, beau temps se précipite. À la Sainte-Judith, boutons de roses décapite. À la Sainte-Judith, effeuille la marguerite. À la Sainte-Judith, fleur de printemps décrépite, fleur d’été ressuscite. À la Sainte-Judith, l’âme du jardin palpite. À la Sainte-Judith, le mignon troglodyte, sa grotte habite. À la Sainte-Judith, rosiers et pucerons cohabitent, le jardinier s’irrite. À la Sainte-Judith, tous les parasites ressuscitent. Haricot semé à la Sainte-Judith, assure une tendre réussite. Le jardin palpite à la Sainte-Judith, paresse interdite Le temps de Sainte-Judith, va durer jusqu’au dix-huit. Sainte-Judith, voit le pinson au nid.
Lorsqu’il pleut le 5 mai il n’y a pas de noix ; le 13 pas de raisins (Morbihan) À la Saint-Antonin, amoureux se prennent la main. À la Saint-Antonin, se pointe le mois de juin. Le mois de mai, de l’année, décide la destinée. Oiseaux de mai ne pensent qu’à s’aimer.
Ce commentaire a été modifié le 05/05/2019 à 06:35
Ces Photos Semblent Tout Droit Sorties D’un Rêve - Il N’Y A Pas De Mots Pour Les Décrire -
Ces magnifiques photographies de Elena Shumilova plongent le spectateur...Dans un monde merveilleux qui s’articule autour de deux garçons...Et leurs adorables animaux: chiens, chat, canetons et lapins.
Profitant de couleurs naturelles, des conditions météorologiques et de paysages enchanteurs... L’artiste russe crée des photographies chaleureuses et réconfortantes qui vous laisseront sans voix.
Les garçons dans les photographies sont les fils de la photographe et les animaux appartiennent à la ferme dont elle s’occupe. « Je fais confiance à mon intuition quand je compose les photos...
Je m’inspire principalement de mon désir d’exprimer quelque chose que je ressens, mais je ne peux généralement pas dire exactement ce que c’est »explique Elena.
Dans les milieux ruraux, les phénomènes naturels et les changements de saisons semblent être les plus grands stimuli dans ses œuvres. « Lors de la prise de photos, je préfère utiliser la lumière naturelle – à l’intérieur et à l’extérieur.
J’aime toutes sortes de conditions d’éclairage – éclairage des rues, la lumière de la bougie, le brouillard...
La fumée, la pluie et la neige – tout ce qui donne de la profondeur visuelle et émotionnelle a l’image ».. Poursuit La Photographe...
Nous vous suggérons de prendre une tasse de chocolat chaud, de vous mettre confortablement dans votre fauteuil... Et de parcourir cette belle collection de photographies... De Elena Shumilova. (source: 500px)
Ce commentaire a été modifié le 04/05/2019 à 17:57
Angkor Vat ou Angkor Wat (« Prasat Angkor Vat ») est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du xiie siècle en tant que « temple d'État »et capitale. Temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste.
Le temple est l'archétype du style classique de l'architecture khmère. Il est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national.Il est le principal lieu touristique du pays.
Angkor Vat combine deux bases de l'architecture khmère pour les temples :le côté temple-montagne et le côté temple à galeries. Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue.
À l'intérieur d'une douve et d'un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l'une à l'intérieur de l'autre. Au centre du temple se dressent des tours en quinconce. Contrairement à la plupart des temples d'Angkor, Angkor Vat est orienté vers l'ouest, probablement parce qu'il est orienté vers Vishnou.
Le temple est admiré pour la grandeur et l'harmonie de son architecture et les nombreux bas-reliefs qui ornent ses murs. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde. Il donne également des indices sur l'important système hydraulique d'Angkor. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Anémone est partie.
Je n’ai aucune compétence, ni en nécrologie, ni en critique cinématographique, pour l’évoquer.
Je n’ai que mes souvenirs,et ma sensibilité. Un peu décalé par rapport à ma génération, je n’ai pas découvert Anémone par Le père Noël est une ordure. La référence m’est venue bien plus tard. Non, Anémone, j’en ai eu la révélation bouleversante à 21 ans, étudiant, en voyant Le Petit Prince a dit.
Un petit film de Christine Pascal appartenant à la seconde carrière de l’actrice, après les succès tapageurs du Splendid. Le quatrième film (prix Louis-Delluc) de la réalisatrice, qui s’est donné la mort quatre ans plus tard alors qu’elle était hospitalisée.
Un film bouleversant car touchant à l’essentiel.
Une petite fille, Violette (remarquablement interprétée par Marie Kleiber, que l’on n’a plus revue à l’écran ensuite), est atteinte d’une tumeur au cerveau.
Lorsque son père Adam (Richard Berry, lui aussi exceptionnel), médecin, l’apprend, il emmène sa fille dans une fuite éperdue, fuite rythmée par cette comptine qui égrène sans fin les jours de la semaine, « L’empereur, sa femme et le petit prince ».
Ainsi placé sous le patronage implicite du Petit Prince de Saint-Exupéry et de cette comptine qui est, à elle seule, une méditation sur le temps,comme l’est tout grand cinéma, le film nous fait entrer dans ce tragique du temps humain assoiffé d’éternité et du mal inexorable, auquel est confrontée cette « trinité » du père, au prénom symbolique (Adam) , de la mère, de l’enfant.
Le père emmène sa fille rejoindre la mère, Mélanie (voici Anémone), qui répète une pièce de théâtre en Italie. Elle apprend la nouvelle par un appel téléphonique en pleine répétition. En voyant cela, Violette prend la fuite. Son père et elle vont se réfugier dans la maison de vacances dans le sud de la France, comme si ce Sud, ces souvenirs intemporels de vacances étaient, ici-bas, les seuls lieux et temps possibles pour être au niveau de ceux qui attendent l’enfant et ses parents. Mélanie les y retrouve, son instinct de mère et d’épouse l’ayant guidée là où il fallait. La cellule familiale, bien que brisée par un divorce, se reconstitue comme une évidence autour de l’enfant malade. Provisoirement ? Mais d’un provisoire qui a l’avant-goût de l’après.
Un film fort porté par l’irruption de la transcendance, du terrible – la mort annoncée d’un enfant – qui vient transformer le temps, nous faire entrer, avec les personnages, dans autre chose, qui relativise tout, une vie éclairée par la mort, l’après, le pourquoi, le comment dire, comment faire, où les moindres mots, gestes deviennent des notes de musique. Quand nos vies deviennent, en ces instants, musique, portées par une irruption de l’au-delà d’autant plus bouleversante que rien ne la laissait prévoir.
Christine Pascal l’a remarquablement filmée. Anémone l’a incarnée avec une grande justesse.
Depuis cette révélation, je n’ai jamais plus entendu cette comptine dans l’insouciance, ni vu Anémone comme une Bronzée. Et aujourd’hui, je sais qu’elle sait que Celui qui l’a accueillie n’est pas une ordure.
À Dieu, Anémone.
Pascal Célérier.
Saint du jour :
Sainte-Prudence, religieuse augustine originaire de Milan, elle vécut 38 ans au couvent de Côme (Italie) et y mourut le 6 mai 1492.
Étymologie :
Prudence, du latin prudens « prudent »
Autres prénoms fêtés ce jour :
Bonne fête aux :
Prudence
Et aussi aux :
Avoye et ses dérivés : Avoie, Advisa, Avisa, Avia, Havoye, etc.
Eadbert
Liesse
Peace
François ses dérivés Fañch, Francesco, Francisque, Frantz, Franz, et
ses formes féminines : Franca, Frances, Francesca, Francie et Françoise.
Lucius
Marien
Pever.
Patron(nes) :
Saint-Jean Porte Latine (parce qu’il « porte la tine » : La tine désigne une cuve, comme celle, remplie d’huile, où on l’a précipité), est le patron (supprimé en 1960) des baigneurs étuvistes, cartonniers, ciriers, éditeurs, graveurs, huile (fabricants), imprimeurs,
lavandières, libraires, lithographes, papetiers, relieurs, tonneliers, typographes et vignerons.
Saint-Marien est le patron des tailleurs de pierre.
Dictons :
À la Sainte-Prudence, de fleurs décore ta résidence.
À la Sainte-Prudence, plante et arrose en cadence.
À la Sainte-Prudence, plus un jardinier en vacances.
Au jour de Saint-Prudence, s’il pleut, s’il vente, peu après le mouton danse. [La pluie fait pousser l’herbe]
Désherber à la Sainte-Prudence, pour le jardinier est évidence.
Pluie de Saint-Prudence, favorise l’herbe dense.
Pluie de Saint-Prudence, pour le jardin est providence.
Soleil à la Sainte-Prudence est signe d’abondance.
Soleil de Saint-Prudence, les pucerons entrent dans la danse.
Soleil et chaleur de Sainte-Prudence, des fleurs sont les réjouissances.
Jeannet, gare à Jeannet, quand il s’y met, il nous fait trois pets [orage]
Saint-Jean devant la Porte Latine (6 mai) : Entre les deux Saint-Jean, les nuées vont contre le vent.
S’il fait beau à la Petite Saint-Jean, année fructueuse en froment.
S’il pleut à la petite Saint-Jean (Porte Latine, 6 mai), toute l’année
s’en ressent, jusqu’à la grande Saint-Jean (Baptiste 24 juin)
S’il pleut à la Saint-Jean chaude, les biens de la terre gâtés jusqu’à l’autre (27 décembre)
Vent du bas la veille de la Trinité, il y est les deux tiers de l’année.
Mai fait le blé juin fait le foin.
N'arrêtez pas de lire! Très Beau.
Entré dans un petit café à Ain Séfra avec mon ami nous avons fait notre demande,tandis que nous etions à l'approche de notre table deux personnes arrivent et s'installent au comptoir.
--Cinq cafés s'il vous plaît deux d'entre eux pour nous et trois suspendus Ils ont payé ils ont pris leurs deux cafés et sont partis.
Jai demandé à mon ami : " c'est quoi des cafés suspendus " mon ami m'a répondu:attends et tu verras.
Un peu plus tard de gens sont entrés.
Deux filles ont demandé un café chacune elles ont payés et sont parties.
La commande suivante a été de sept cafés et faite par trois avocats trois pour eux et quatre "suspendus".
Tandis que je me demande toujours qu'elle est la signification " des cafés suspendus " ils partent.
Soudainement, un homme habillé avec des vêtements usés qui ressemble à un mendiant arrive au comptoir et demande cordialement : "Avez-vous un café suspendu " et le serveur lui sert un café.Il le boit et part sans payer.
En résumé: les gens payent a l'avance un café qui servira pour qui ne peut pas payer une boisson chaude.Cette tradition a commencé dans un restaurant tout prés du café. toujours a Ain Séfra mais, elle s'est étendue pour tout le monde et, en quelques endroits il est possible de commander non seulement " des café suspendus " mais aussi un sandwich ou un repas complet.
Au cas ou vous ne seriez pas encore au courant, le 4 mai, c’est la Journée de Star Wars. Les fans de la saga reconnaitront aisément les îles Skellig de l’image du jour. C’est la que Luke Skywalker est parti en exil avant que Ray ne le trouve à la fin de l’épisode VII « Le Réveil dela Force ». Les amateurs de voyages et d’histoire savent peut-être qu’il s’agit de l’île Skellig Michael (la grande) et du petit Skellig enarrière-plan. Elles forment à elles deux les îles Skellig, situées au large de la côte-ouest de l’Irlande.
Dans l’histoire de Notre-Dame de Paris, l’incendie du 15 avril 2019 est sans précédent. Certes, la majestueuse cathédrale a connu de formidables heures de gloire, de la couronne du Christ déposée par saint Louis au Te Deum de la Libération, en passant par le sacre de Napoléon Ier. Mais sa longue histoire est aussi faite de turpitudes : saccages, profanation, abandon… jusqu’au terrible incendie du 15 avril. Malgré tout, Notre-Dame est toujours debout, déjà prête à illuminer à nouveau Paris.
Fluctuat nec mergitur !
LIBRE OPINION du général (2s) ROBINET : Sauver Notre-Dame ou périr !
Quand des jeunes gens d’à peine plus de vingt ans acceptent de s’engager, armés de lourdes lances d’incendie, dans les escaliers étroits d’une tour dont on dit qu’elle menace de s’effondrer, croyez-vous vraiment que c’est seulement pour sauver des vieilles pierres ? Si ces jeunes militaires de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ont risqué leur vie, le lundi 15 avril au soir, ce n’est pas simplement parce que leur devoir de soldats du feu leur imposait de remplir
leur mission. C’est aussi parce que leur conscience leur disait que Notre-Dame était plus qu’un « immeuble de grande hauteur » qu’il fallait tenter de sauvegarder, mais un symbole national,
légué par une multitude de générations depuis plus de huit siècles, et qui devait être à tous prix transmis aux générations suivantes.
Oui, malgré leur jeunesse, ces pompiers ont compris qu’ils avaient entre leurs mains la destinée non seulement du cœur géographique, historique et culturel de la France d’où partent toutes les routes du pays, mais aussi d’un chef d’œuvre de l’humanité qui valait de prendre tous les risques pour le sauver et rendre ainsi hommage au génie humain.
« Je suis souvent passé devant Notre-Dame sans jamais y entrer, parce que je me disais qu’elle était éternelle et que j’avais bien le temps. Mais quand elle sera reconstruite, j’irai. » Ainsi s’exprimait, le mardi 16 avril, à 7 heures du matin, un pompier qui, avec 374 de ses camarades, avait commencé la lutte la veille à 19 heures, soit 12 heures plus tôt.
Dans la soirée, le parvis de Notre-Dame s’était transformé en un immense QG rouge avec d’interminables files de camions, des tuyaux déroulés au pied de la cathédrale et dans toutes
les rues avoisinantes. La Seine toute proche a heureusement fourni toutes les quantités d’eau nécessaires comme pour venir spontanément en aide à sa vieille voisine souvent comparée à un navire. 68 engins ont été déployés dont huit avec des bras aériens pouvant atteindre 50 mètres
de haut et trois drones ont été utilisés.
Le porte-parole des pompiers de Paris a rappelé qu’à l’arrivée de ces derniers, la toiture était déjà embrasée et que la vitesse de propagation du feu l’a surpris. Au fil des heures, l’inquiétude grandissait et, à un moment, les pompiers ont cru que la cathédrale était perdue et allait tomber complètement à terre. C’est alors que le général de division Jean-Claude Gallet, commandant la BSPP, a pris les bonnes décisions en ciblant prioritairement les deux beffrois à commencer par celui du nord.
Cette décision judicieuse était en fait stratégique car de nombreux experts s’accordent à dire que ce beffroi nord a pu être sauvegardé à un quart d’heure près. Sa chute aurait bien évidemment entraîné celle de l’autre et, de proche en proche, celle de l’édifice tout entier. On notera le parallèle entre le commandement de ce général et celui d’un autre engagé dans un combat « classique » c'est-à-dire contre des adversaires humains. Dans les deux cas, les fondamentaux exigés sont les mêmes : capacité d’analyse, évaluation de la balance moyens amis/capacité de l’ennemi et prise de décision. Le général Gallet et ses hommes sont aujourd’hui loués parce que l’on considère qu’ils ont sauvé Notre-Dame qui, de fait, est, en l’état, reconstructible. Qu’en aurait-il été s’il ne restait aujourd’hui d’elle qu’un monceau de pierres calcinées ?
En milieu de matinée du mardi 16 avril, les pompiers de Paris ont fait un point de situation. Toute la nuit, ilsont surveillé les foyers résiduels et simultanément ont donc réussi à préserver les deux beffrois afin que les tours ne s’effondrent pas.
Cependant 1 000 mètres carrés de toiture sont partis en fumée et la voûte de la cathédrale a été percée en trois endroits en particulier lors de la chute de la flèche.
Au contraire de leurs camarades des unités de combat « traditionnelles » de l’armée de Terre, les
sapeurs-pompiers de Paris mènent très souvent leurs guerres devant un public. Ce fut encore le cas cette nuit-là où, dans une ambiance lourde,seuls, de temps à autre, les sirènes et les applaudissements de la foule crevaient le silence. Car foule il y avait. Par sa simple présence, elle remerciait les pompiers pour leurs efforts et peut-être Notre-Dame elle-même : « Résiste, résiste » chuchotait une dame.
Sur l’Ile de la Cité, au plus près du périmètre de sécurité, à 2 heures du matin passées, quelquesdizaines de personnes étaient encore là.
Au bilan, un seul pompier a été légèrement blessé, intoxiqué par des fumées et hospitalisé à la Salpêtrière. Pour une intervention de cette nature, et qui restera comme une page marquante dans l’histoire déjà riche de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, cela tient presque du
miracle.
Cet incendie qui aurait pu être tragique est l’occasion de rappeler l’éthique du pompier de Paris telle que définie par le général Robert Casso qui présida aux destinées de la brigade de 1963 à 1970 et la modernisa pour lui donner le visage qu’elle a aujourd’hui :
« Je ne veux connaître ni ta philosophie, ni ta religion, ni ta tendance politique, peu m’importe que tu sois jeune ou vieux, riche ou pauvre, français ou étranger.
Si je me permets de te demander quelle est ta peine, ce n’est pas par indiscrétion mais bien pour mieux t’aider.
Quand tu m’appelles, j’accours, mais assure-toi de m’avoir alerté par les voies les plus rapides et les plus sûres.
Les minutes d’attente te paraîtront longues, très longues, dans ta détresse pardonne mon apparente lenteur. »
Gilbert ROBINET
Secrétaire général de l’ASAF
Les Effets Psychologiques De La Couleur -
A chaque couleur correspond une longueur d’onde. Nous réagissons émotionnellement à cette vibration que perçoit notre œil. Cette réaction émotionnelle confère des propriétés spécifiques à chaque couleur.
Ainsi dans une ambiance chaude, nous ressentons une impression de chaleur alors que dans une ambiance froide nous aurons une sensation de froid.
Dans une ambiance colorée, nous serons plus gais que dans une ambiance sombre et terne.
Nous ressentirons davantage le besoin de nous chauffer et de nous couvrir dans une pièce aux couleurs froides que dans une autre aux couleurs chaudes.
Les Réactions Psychologiques...Des études ont été réalisées dans le milieu de travail et on peut tirer les conclusions que...
Le Rouge
Excite et rend hyperactif. Dans une ambiance rouge, le rendement des ouvriers est augmenté mais par contre ceux-ci sont soumis à l’excitation, à la colère, à l’énervement. Il y a davantage d’accidents du travail et des états d’épuisement ou de fatigue se font sentir plus rapidement.
L’orange
Augmente le rendement. Nuançant les effets du rouge, il maintient la productivité, mais les aspects négatifs sont atténués, diminuant l’excitation et la fatigue qui s’ensuit. L’ORANGE EST DONC LA MEILLEURE AMBIANCE DE TRAVAIL !
Le jaune
De par sa luminosité fatigue les yeux. Cependant un éclairage à tendance jaune augmente la visibilité. Ainsi un plafond peint en jaune paille augmente l’acuité visuelle.
Le vert
Repose les yeux. Les outils et les machines de travail sont le plus souvent peints en vert. Les salles d’opération et les chirurgiens sont équipés de tissus verts.
Le bleu
Augmente la dissipation. Ainsi dans un local de couleur bleue , les ouvriers ont tendance à bavarder, sont plus inattentifs et étourdis.
Le blanc
Aseptise et isole
Le noir
Enferme et alourdit
Le gris
Neutralise et attriste
Le brun
Consolide et conforte
Effets D’optique...Les couleurs ont le pouvoir de nous créer des sensations de profondeur, de lourdeur ou de légèreté...
Le blanc
Rend les objets plus grands mais plus légers. Un objet lourd mais peint en blanc sera plus facile à soulever
Le Bleu Éloigne
Un mur peint en bleu paraît plus lointain. En bleu azur, il devient transparent et se confond avec le ciel.
Le Jaune Se Fait Oublier
Couleur de la lumière, plus il est clair, plus il se confond avec elle.
Le rouge et l’orangé sont les couleurs les plus voyantes. Les voitures rouges, orange et blanches se voient de loin.
Le noir et les couleurs foncées rendent les objets plus lourds, plus denses et plus pesants.
Le rouge , l’orange et le jaune rapetissent l’espace et réchauffent l’atmosphère
Le blanc , le bleu , le vert et le violet agrandissent l’espace et refroidissent l’atmosphère
Les bruns donnent une sensation cossue d’aise, de confort et de sécurité.
Dans La Pub...
Le rouge , le noir et le jaune associés attirent l’œil et sont utilisés pour la réclame, pour créer un impact que l’œil enregistre.
Le blanc et le bleu donnent une impression de pureté. C’est pour les produits de nettoyage et également le lait et les laitages
Le jaune-or donne une impression de chaleur. Utilisé pour le beurre et la margarine ainsi que l’huile
Le vert suggère la nature et ses produits. Il emballe les produits de jardinage, les plantes, les engrais, les semences
Les couleurs pastel donnent une notion de douceur et de finesse. Elles sont utilisées pour les produits de soins et les articles pour bébé.
Le noir, le gris et le brun suggèrent la matière dans son aspect le plus lourd. Utilisés pour emballer les produits de construction, d’isolation ou de combustion.
Les Couleurs Sombres Valorisent Les Métaux Précieux
Le pourpre, l’indigo, le violet et le noir associés à des matières soyeuses et chaleureuses (velours, fourrure,…) mettent en valeur l’or etl’argent et sont largement utilisés par les bijoutiers.
En Résumé - Principes De Base -
Rouge: sports, politique, activité
Rouge Sombre : théâtre, sexe
Orange : constructif, organisé, efficace
Jaune : efficace, personnel, social
Vert : santé, guérison, écologie
Bleu : création, communication
Violet : intuition, spiritualité
Blanc : hygiène, isolement
Noir: protection, direction
Brun : confort, sécurité
Or & Argent : précieux, réussite
En outre : on soulignera l’image que l’on veut donner de notre personnalité ou des services que l’on propose en préférant...
Les tons pastel pour les services humanisés
Les tons sombres ou soutenus pour une fonction de responsabilité...
La Vie La vie est merveilleuse, croquons-la à pleines dents.
Découvrez la rubrique et partagez...
La vie, C'est Quoi ? La vie, c'est la minute où nous cherchons tous à être heureux.
Bien Vivre L'essentiel n'est pas de vivre, mais de bien vivre.
Vivre Heureux
Pour vivre heureux, vivons cachés.
La vie & L'amour Les roses de l'amour égayent le jardin de la vie.
La vie À Deux La vie ne se complète que quand on est deux.
Le Bien-Être La patience est la clé du bien-être.
La Bonne Conscience
Le vrai calme est celui de la bonne conscience.
La vie Heureuse Heureuse la vie qui se passe sans affaires !
La Joie La plus grande joie de la vie, c'est de se sentir utile aux autres.
Le Bonheur Savoir donner, peu le savent, c'est le secret du bonheur.
Le Bonheur, C'est Quoi ?
Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes.
Le Véritable Bonheur L'homme ne connaît le vrai bonheur qu'après l'avoir perdu.
Le Bonheur & Le Malheur Le malheur est le père du bonheur de demain.
Le Malheur Le malheur est lourd quand on le porte seul.
Le Courage, C'est Quoi ?
Le courage examine ; la témérité est aveugle.
La Vie Difficile Avoir une vie facile est un but difficile à atteindre.
La Vie Est Belle La vie est belle à vivre pour qui sait vivre pleinement sa vie.
Les Plaisirs De La Vie
Profitez pleinement de la vie, il est des plaisirs à chanter.
L'espérance & La Vie
L'espérance est la morphine de la vie.
La Vie Est Courte ! La vie est courte, et c'est péché que de perdre son temps.
Vivre Sa Vie Nul n'est si vieux qui ne puisse vivre encore une année.
L'enfance Toute l'enfance se passe à oublier l'enfant qu'on était la veille.
La Jeunesse
Jouis de ta jeunesse ; ne refuse ni un bon jour, ni une bonne nuit.
La Solitude La solitude vivifie ; l'isolement tue.
La Vieillesse La vieillesse est honorable pour tout cœur bien né.
La vie & La Mort La vie est d'un jour, la mort est éternelle.
La Mort, C'est Quoi ?
La mort, c'est tellement obligatoire que c'est presque une formalité.
La Mort
Hélas ! tout à une fin, et la mort de la vie en est le terme !
Saint du jour :
Sainte-Judith, née en Thuringe, morte le 12 mai 1260 à Kulmsee (ancienne Prusse orientale) où elle passa la plus grande partie de sa vie à faire de bonnes œuvres et à prier.
Étymologie :
Judith, de l’hébreu Yehouda « Dieu soit loué »
Autres prénoms fêtés ce jour :
Bonne fête aux :
Judith et ses variantes Jodie, Jody et Judy.
Et aussi aux :
Ange et ses variantes masculines Angel, Angéli, Angelin, Angély et Anges, et son composé féminin Marie-Ange.
Bachir et ses dérivés arabes : Bechir, Béchir, etc.
Endal
Sacerdos
Patron(nes) :
Sainte-Judith de Sangerhaussen est la patronne de la Prusse.
Saint-Avertin est invoqué pour soulager les maux de tête, migraines et vertiges.
Saint-Ange de Jérusalem est un excellent protecteur contre l’asthme.
Dictons :
À la Sainte-Judith, les gelées prennent la fuite.
À la Sainte-Judith, sourit la clématite.
À la Sainte-Judith, beau temps se précipite.
À la Sainte-Judith, boutons de roses décapite.
À la Sainte-Judith, effeuille la marguerite.
À la Sainte-Judith, fleur de printemps décrépite, fleur d’été ressuscite.
À la Sainte-Judith, l’âme du jardin palpite.
À la Sainte-Judith, le mignon troglodyte, sa grotte habite.
À la Sainte-Judith, rosiers et pucerons cohabitent, le jardinier s’irrite.
À la Sainte-Judith, tous les parasites ressuscitent.
Haricot semé à la Sainte-Judith, assure une tendre réussite.
Le jardin palpite à la Sainte-Judith, paresse interdite
Le temps de Sainte-Judith, va durer jusqu’au dix-huit.
Sainte-Judith, voit le pinson au nid.
Lorsqu’il pleut le 5 mai il n’y a pas de noix ; le 13 pas de raisins (Morbihan)
À la Saint-Antonin, amoureux se prennent la main.
À la Saint-Antonin, se pointe le mois de juin.
Le mois de mai, de l’année, décide la destinée.
Oiseaux de mai ne pensent qu’à s’aimer.
Il N’Y A Pas De Mots Pour Les Décrire -
Ces magnifiques photographies de Elena Shumilova plongent le spectateur...Dans un monde merveilleux qui s’articule autour de deux garçons...Et leurs adorables animaux: chiens, chat, canetons et lapins.
Profitant de couleurs naturelles, des conditions météorologiques et de paysages enchanteurs...
L’artiste russe crée des photographies chaleureuses et réconfortantes qui vous laisseront sans voix.
Les garçons dans les photographies sont les fils de la photographe et les animaux appartiennent à la ferme dont elle s’occupe.
« Je fais confiance à mon intuition quand je compose les photos...
Je m’inspire principalement de mon désir d’exprimer quelque chose que je ressens, mais je ne peux généralement pas dire exactement ce que c’est »explique Elena.
Dans les milieux ruraux, les phénomènes naturels et les changements de saisons semblent être les plus grands stimuli dans ses œuvres.
« Lors de la prise de photos, je préfère utiliser la lumière naturelle – à l’intérieur et à l’extérieur.
J’aime toutes sortes de conditions d’éclairage – éclairage des rues, la lumière de la bougie, le brouillard...
La fumée, la pluie et la neige – tout ce qui donne de la profondeur visuelle et émotionnelle a l’image »..
Poursuit La Photographe...
Nous vous suggérons de prendre une tasse de chocolat chaud, de vous mettre confortablement dans votre fauteuil...
Et de parcourir cette belle collection de photographies...
De Elena Shumilova. (source: 500px)