Ah la Vendée, que de paysages, que de surprises! Des forêts domaniales, au bocage vendéen en passant par les Marais, s'il y a bien un département aux panoramas variés, c'est la Vendée! Découpé par de nombreux cours d'eau tels que la Sèvre Niortaise ou encore le Lay, ce département sait séduire par un patrimoine naturel à couper le souffle, ce qui en fait aujourd'hui la 4ème destination française.
La Vendée, c'est aussi une politique de découverte et de préservation de l'environnement, avec 108 Espaces Naturels sensibles en 2015, 20 sites Natura 2000 (dont le site Marais Breton / Noirmoutier / Baie de Bourgneuf et le site marin de l’Île d’Yeu) et un Parc Naturel Régional: Le Marais Poitevin. Que ce soit dans les yoles du Marais Breton, ou les plates du Marais Poitevin, en suivant les 1000km sentiers pédestres ou les itinéraires Vendée Vélo, il y a pour sûr une multitude de moyens de contempler les bijoux de nature de la Vendée. A suivre, je vous propose de découvrir les différents espaces naturels de ce département si riche.
La Presqu'Île de Noirmoutier
Surnommée l’Île aux mimosas du fait de son microclimat exceptionnel, la presqu’île de Noirmoutier se situe à peu de distance de l’embouchure de la Loire. Noirmoutier offre des paysages variés : les marais salants bleutés (qui recouvrent un tiers de l’île), la dune, le Bois de la Chaise… Le Passage du Gois, qu’on peut parcourir à pied, est de loin le chemin le plus audacieux pour atteindre l’île, puisqu’il n’est découvert qu’à marée basse. Noirmoutier abrite la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Müllembourg qui borde la Baie de Bourgneuf et la Réserve Naturelle Régionale du polder de Sébastopol, terres de choix pour l’observation d’oiseaux telle que l’avocette élégante.
L'Île d'Yeu, la mystérieuse .
L'Ile-d'Yeu est un rocher de gneiss et de micaschiste puissamment fortifié, qui a des collines de 35 mètres, des sources vives et quelques ruisseaux. Entre la Pointe du But et la Pointe des Corbeaux, la côte sauvage, facilement accessible en vélo, offre des paysages majestueux qui rappellent les terres celtiques de Bretagne. Le Port de la Meule et le Château de l’ile d’Yeu, qui aurait inspiré Hergé dans sa BD « l’île noire », sont deux sites incontournables. La côte orientale est la partie urbanisée de l’île, avec le Port-Joinville. L’île vit aujourd’hui du tourisme et de la pêche (bars, merlu, sole et lotte).
Le Pays de Monts.
La dune du Pays de Monts
Le long de la côte, au Nord-Ouest de la Vendée se trouvait l’île de Monts et ses villes qui deviendront connues : Saint-Jean-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts et la Barre-de-Monts. Le Pays de Monts se dessinait avec cette longue île mais aussi avec les petits monticules qu’étaient alors Sallertaine, le Perrier ou encore Bouin. Le Marais Breton maintenant bien aménagé, la dune est le seul témoignage de cette ancienne île Montibus. Elle est une barrière naturelle entre océan et marais. La Forêt Domaniale du Pays de Monts, faite de pins maritimes et chênes vert, a été plantée au XIXe sous Napoléon III pour fixer la dune. De nombreux sentiers et pistes cyclables permettent de visiter cette zone. Avec un peu de chance, vous pourrez voir le gravelot à collier interrompu sur la plage ou entendre l’engoulevent d’Europe dans la forêt.
Le Marais Breton-Vendéen
Derrière l’île Montibus, une cuvette d’eau de 400km² se créa de la Baie de Bourgneuf jusqu’à St Hilaire de Riez. L’eau s’étendait alors à l’est jusqu’à Challans. C’est au Moyen-Age que des religieux prirent l’initiative d’installer des digues, des écluses et de creuser des étiers pour assécher les terres et ainsi cultiver le sel. Ces terres gagnées sur la mer, hostile à la vie humaine (vent, inondations…), seront apprivoisées par les maraichins. Ils vivront dès lors de la saliculture mais aussi de l’élevage de vaches maraichines. Ce marais sera le plus grand producteur de sel en France du XVe au XVIIIe ! On distingue aujourd’hui le marais salé au nord (terres d’ostréiculture et de saliculture) du marais doux au sud (terres d’agriculture et d’élevage).
Faute de bois et de pierre, les maraichins s’adapteront aussi pour construire leur habitat. Ainsi en utilisant la glaise et les roseaux, ils feront naitre l’habitat traditionnelle du marais : la Bourrine !
Sur ses 35 000 hectares, le Marais Breton-Vendéen accueille 7 espèces de limicoles nicheurs, c’est une situation unique en France ! C’est le premier site français de reproduction de nombreux oiseaux, comme la barge à queue noire (70 % de la population française) ou encore le vanneau huppé. Le site Natura 2 000 « Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts » est depuis mars 2017 une Zone humide d’importance internationale (Convention Ramsar).
La Côte de Lumière
Saint-Jean-de-Monts
La Vendée compte plus de 250km de côtes protégées! La côte vendéenne est appelée « Côte de Lumière » car son ensoleillement est comparable à celui des départements du midi méditerranéen. De manière générale, la Vendée bénéficie du taux d’ensoleillement le plus important de toute la côte atlantique. Les Sables d’Olonne est une des stations balnéaires les plus connues notamment pour le célèbre évènement qui commence en son sein : le Vendée Globe. Saint Gilles Croix de Vie est le berceau des chantiers Bénéteau et de la plaisance. C'est le premier port sardinier français de la façade atlantique. Forte de ses magnifiques paysages authentiques, de ses 13 km de plages bordées de dunes et de la qualité de ses eaux de baignade, la Tranche sur mer s'est engagé dans la protection de l'environnement depuis plusieurs années.
Le bocage vendéen
Le bocage est une succession de champs entourés de haies propice à l'élevage. Le Bas Bocage (au centre et à l’ouest du département) comprend de nombreux cours d'eau régulièrement alimentés par les pluies océaniques, en particulier la Boulogne, la Vie et le Lay. Il est peu vallonné. On y trouve le chef-lieu du département, La Roche-sur-Yon. Le Haut Bocage situé dans la région des Herbiers et de Pouzauges, est un pays granitique au relief fortement vallonné, entre la Sèvre Nantaise et son affluent la Maine. On y trouve notamment les hauteurs du département, avec le mont des Alouettes (232 m) et le puy Crapaud (269 m).
Saint-Michel-Mont-Mercure est, avec ses 290 m, le point culminant de la vendée.
Le Marais Poitevin.
La Venise Verte a obtenu le label « Grand site de France » en 2010
Il y a quatorze siècles, l’actuel Marais Poitevin n’était encore qu’une vaste étendue d’eau de mer appelé Golfe des Pictons (la Vendée était alors le bas-Poitou) qui s’étendait de Niort à la Baie de l’Aiguillon. Il sera progressivement comblé par les alluvions fluviatiles (de la Sèvre Niortaise, du Lay, de la Vendée et de l’Autise) et les sédiments marins, créant le Marais Poitevin. Ce n’est qu’à partir du Xe siècle que de grands travaux d’aménagement commencèrent, initiés par de grandes abbayes. Ainsi, on entreprit la construction de digues et le creusage de canaux pour drainer.
En un siècle et demi, on fit reculer l’Océan de 50km ! Ces terres gagnées permirent d’augmenter le niveau de vie des habitants par l’accroissement d’activité. De la culture de chanvre et de lin au commencement, on passa aux cultures maraichères, au pâturage et à la sylviculture (peuplier) au XIXe. Suite au développement des grandes cultures céréalières au XXe, on commença à réfléchir à une politique de protection du Marais Poitevin.
En 2014 fut créé le Parc Interrégional du Marais Poitevin. Celui-ci s’étend sur trois départements (Vendée / Charente-Maritime / Deux-Sèvres). Le PNR a comme objectifs la préservation de la faune et de la flore locale mais également le développement de l’activité économique du territoire. Il agit en vue de protéger l’écosystème. Les 96 000 hectares de marais sont divisés en deux : Le Marais desséché à l’Ouest et le Marais mouillé à l’Est, aussi appelé « Venise Verte ». Trois Réserves Naturelles Nationales (sur les 4 que compte la Vendée) se situent dans le parc : LaRNN de la Baie de l’Aiguillon, la RNN Michel Brosselin et la RNN de la Casse de la Belle-Henriette, gérées par la LPO.
Le Marais Poitevin est la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue !
Ce commentaire a été modifié le 03/07/2018 à 21:07
À Moscou, les stations de métro ont des airs de palais, dont le photographe canadien David Burdeny capture toute la grandeur de la Russie Sous les rues de Moscou, il existe un tout autre univers de l’architecture opulente que les visiteurs doivent absolument découvrir: les stations de métro. Ce ne sont pourtant pas le genre de visites auxquelles vous penseriez àpremière vue, mais les stations de métro de la capitale russe sont extrêmement belles, d’un point de vue architectural.
Le métro de Moscou , qui a ouvert en 1935, a été conçu pour être un grand projet de propagande soviétique. Les conceptions architecturales opulentes visaient à prévoir un avenir radieux pour l’empire, car les principes directeurs de design étaient « svet » (léger) et « sveltloe budushchee »(brillant avenir ou avenir prometteur). Bon nombre de stations disposent de bustes de dirigeants soviétiques comme Lénine ou des peintures murales avec des éléments de propagande soviétiques classiques comme l’Homo soviécus .
Station de métro Taganskaya, Moscou
Station de métro Elektrozavodskaïa, Moscou
Station de métro Komsomolskaïa, Moscou
Station de métro Mayakovskaya, Moscou
Station de métro Novolobodskaya, Moscou
Station de métro Arbatskaïa, Moscou
Station de métro Kiyevsskaya, Moscou
Station de métro Sokol, Moscou
Station de métro Kiyevsskaya (est), Moscou
Ce commentaire a été modifié le 03/07/2018 à 19:11
Maxime a acheté deux stylos, 1,20 € chacun, huit cahiers identiques et douze feuilles de papier à dessin également identiques. En passant à la caisse, l’hôtesse lui annonce : « ça fera 16,50 € ». Maxime ne se souvient pas du prix de chacun des cahiers et des feuilles à dessin mais répond : « ce n’est pas possible ! » Pourquoi ?
Réponse :Ce total est impossible, quels que soient les prix unitaires des deux derniers articles s’ils sont un nombre entier de centimes. En effet, les huit cahiers et les douze feuilles coûteraient alors 1.410 centimes, ce qui n’est pas divisible par quatre.
En savoir plus sur Hervé Lehning Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d'années. Fou de cryptographie, membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d'Henri II. Son blog MATH'MONDE sur FuturaLe dernier livre d'Hervé Lehning :
Journée portes ouverte au centre commando. Beaux souvenir de dimanche. ILs sont souvent présentés comme l'élite de l'armée belge : les para-commandos. Un métier dont on sait, finalement, assez peu de choses. Lever une partie du mystère, c'est donc l'un des objectifs de la journée portes ouvertes qui se tient ce dimanche 24 Juin dans le centre d'entrainement de Marche-les-Dames. L'idée est de susciter des vocations ?
C’est en 1947 que fut créé le Centre d’Entraînement de Commandos, sous l’impulsion de son premier commandant, le Capitaine Pierre Roman. Le site de Marche-les-Dames avec son château d’Arenberg, placé en bord de Meuse, entouré de massifs rocheux escarpés, est parfaitement adapté à laformation et à l’entraînement des commandos.
La mission du Centre est de former professionnellement, physiquement et caractériellement les para-commandos.
Au fil des ans, le Centre s’est forgé une réputation internationale en tant que centre de compétences militaire dans différentes spécialités liées au franchissement d’obstacles en milieu montagneux, urbain et amphibie.
Il délivre également des formations dans les techniques de « sniping », de combat rapproché, de survie (SERE/PR), d’évasion, de résistance et de camouflage.
Le Centre dispose aussi d’équipes nommées Obstacle Crossing Teams. Ce sont de petites équipes de spécialistes du franchissement en haute montagne qui sécurisent et équipent des passages difficiles au bénéfice des unités spéciales et des unités para-commandos.
Son expertise en matière de formation est régulièrement sollicitée tant par les organismes armés internationaux que par des unités de la Défense ainsi que de la Police fédérale dans des domaines spécifiques liés aux menaces actuelles
Le Trocadéro aux heures piles. Finalement, on l’aime bien notre Dame de Fer. Ça fait toujours quelque chose de s’approcher d’elle pour observer les multiples croisements du métal qui forment l’icône de Paris. Évidemment,le Trocadéro reste le meilleur endroit pour l’admirer. Seulement, justeavant qu’elle ne s’illumine aux heures piles, on prend ses jambes à son cou pour ne pas se laisser emporter par la vague de touristes qui déboule !
Ce commentaire a été modifié le 03/07/2018 à 17:31
Un jardin de sculptures abandonnées au Japon (galerie et vidéo) Caché dans la ville d’Osawano, le Japon un jardin de sculptures avec 800 statues réalistes de divinités bouddhistes aux côtés de répliques de vraies personnes. Commandée par Mutsuo Furukawa, cette collection a été récemment redécouverte en 2016 par un photographe qui a trébuché sur le parc abandonné. On dit que les personnes représentées étaient des amis et la famille de Mutsuo; Cependant, on ne sait pas s’ils étaient au courant de leurs clones de pierre.
Situé au sud-est de la Navarre, le désert des Bardenas Reales, vaste zone de 42 000 ha entre Tudela et Carcastillo, offre des paysages uniques en Europe, caractérisés par une végétation particulière ainsi que par des formations rocheuses impressionnantes dues à l'érosion, phénomène ici récurrent.
Le Castil de tierra en est la manifestation la plus emblématique. Sans oublier les massifs du Rallon et de la Pisquerra, qui donnent véritablement au randonneur qui les parcourt l'impression d'évoluer dans les paysages mythiques de l'Ouest américain comme Monument Valley.
En 1999 naît le parc naturel des Bardenas Reales de Navarre, réponse à l'attraction touristique quelque peu incontrôlée depuis le début des années 1990.
L'UNESCO l'inscrit comme Réserve de biosphère en 2000.
Les Bardenas abritent depuis 1951 une base de l'armée de l'air espagnole, dont l'implantation en cette zone naturelle exceptionnelle a très vite suscité l'opposition des populations locales qui manifestent fréquemment contre la poursuite des activités militaires.
Quels sont les premiers Français à voir le soleil se lever ?
Cela dépend de la période de l’année, car l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au Soleil varie selon les saisons. Aux équinoxes, les 20 mars et 20 septembre, le Soleil se lève pile à l’est. Ce sont donc les Français les plus à l’Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit.
Mais durant l’été,le Soleil pointe au nord-est tandis qu’il émerge au sud-est l’hiver. Le 21 juin, nuit la plus courte de l’année, il se lève d’abord à Lauterbourg, près de Strasbourg, à 5 h 23, contre 5 h 44 pour Bastia, pourtant plus à l’est, mais trop au sud, et à 6 h 16 pour Brest (Bretagne).
En revanche, lors du solstice d’hiver (21 décembre), nuit la plus longue, ce sont les habitants de Bonifacio (plus au sud que Bastia) qui sortent les premiers de la nuit, à 7 h 46 contre 8 h 18 pour les Lauterbourgeois et 9 h 06 pour les Brestois.
L'artiste polonaise crée des paysages dans une technique inhabituelle,à laquelle vous voulez toucher.
Pluie d'automne -Auteur: Justyna Kopania.
N'économisant pas les couleurs, utilisant plusieurs styles et techniques à la fois, travaillant avec des couteaux à palette et des pinceaux, l'artiste polonaise Justina Kopania crée la même atmosphère grâce à laquelle naissent de beaux paysages et des peintures aux histoires différentes. Dans ses œuvres prend vie une myriade de couleurs et de contrastes, donnant une explosion émotionnelle, la paix et la tranquillité. "Dès mon plus jeune âge, je savais exactement ce que je voulais. Étant particulièrement curieuse, j'ai été fasciné par le ballet, jouant du piano et du violon, de l'opéra, du théâtre et d'autres arts connus. Même alors, j'ai décidé pour moi-même que je serais engagée dans la peinture. Pour créer quelque chose qui va capturer l'esprit. Laissez et pour quelques secondes, mais toujours. C'est pourquoi dans mes œuvres j'essaie de montrer au monde ceque l'on peut voir tous les jours, si l'on regarde autour de soi. Et à de tels moments ce regard appartient à l'enfant, et parfois au compositeur, ou à tous ceux qui regardent le ciel, les étoiles, la mer et la lune .
Paysage de mer au coucher du soleil-Auteur: Justyna Kopania.
Dans la nuit- Auteur: Justyna Kopania.
Mélodie solitaire-Auteur: Justyna Kopania.
Pluie du soir -Auteur: Justyna Kopania.
Tempête- Auteur: Justyna Kopania.
"Liberté. Espace. L'espace donne la liberté, l'espace est la liberté. C'est pourquoi j'aime la mer, l'océan. Une personne regarde et ne voit pas une fin ... il n'y a pas de fin en vue. La force de l'océan pendant une tempête, quand les vagues atteignent presque le ciel. Le bateau nage doucement, et des dizaines d'oiseaux passent dessus, criant - et le silence arrive. Vous n'entendez que le son de l'océan, son murmure, le cœur de la grande eau . "
Phare- Auteur: Justyna Kopania.
Vent de bouleau-Auteur: Justyna Kopania.
La ballerine -Auteur: Justyna Kopania.
L'automne est d'or -Auteur: Justyna Kopania.
"Time ... L'homme regarde constamment le temps. Il regarde sa montre, il vit d'heure en heure. Ça me fait peur. C'est pourquoi j'essaye de capturer le temps dans mes peintures. Time-stop, le fragment - secondes. Je dessine rapidement, je cours contre le temps. En fin de compte, il s'avère être une tâche surréaliste. Je suis agacé par le concept du temps. L'homme est né et n'a qu'un certain temps. Ceci, malheureusement,c'est la vie. C'est la réalité. J'ai une grande imagination. Parfois, je pense que c'est juste hors échelle. Et parfois, j'arrête le temps dans mon imagination. Et je me sens complètement libre, comme si j'étais l'océan. Et je peins ce sentiment sur la toile », explique Justina à propos de son travail.
Ah la Vendée, que de paysages, que de surprises!
Des forêts domaniales, au bocage vendéen en passant par les Marais, s'il y a bien un département aux panoramas variés, c'est la Vendée!
Découpé par de nombreux cours d'eau tels que la Sèvre Niortaise ou encore le Lay, ce département sait séduire par un patrimoine naturel à couper le souffle, ce qui en fait aujourd'hui la 4ème destination française.
La Vendée, c'est aussi une politique de découverte et de préservation de l'environnement, avec 108 Espaces Naturels sensibles en 2015, 20 sites Natura 2000 (dont le site Marais Breton / Noirmoutier / Baie de Bourgneuf et le site marin de l’Île d’Yeu) et un Parc Naturel Régional: Le Marais Poitevin.
Que ce soit dans les yoles du Marais Breton, ou les plates du Marais Poitevin, en suivant les 1000km sentiers pédestres ou les itinéraires Vendée Vélo, il y a pour sûr une multitude de moyens de contempler les bijoux de nature de la Vendée.
A suivre, je vous propose de découvrir les différents espaces naturels de ce département si riche.
La Presqu'Île de Noirmoutier
Surnommée l’Île aux mimosas du fait de son microclimat exceptionnel, la presqu’île de Noirmoutier se situe à peu de distance de l’embouchure de la Loire.
Noirmoutier offre des paysages variés : les marais salants bleutés (qui recouvrent un tiers de l’île), la dune, le Bois de la Chaise… Le Passage du Gois, qu’on peut parcourir à pied, est de loin le chemin le plus audacieux pour atteindre l’île, puisqu’il n’est découvert qu’à marée basse.
Noirmoutier abrite la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Müllembourg qui borde la Baie de Bourgneuf et la Réserve Naturelle Régionale du polder de Sébastopol, terres de choix pour l’observation d’oiseaux telle que l’avocette élégante.
L'Île d'Yeu, la mystérieuse .
L'Ile-d'Yeu est un rocher de gneiss et de micaschiste puissamment fortifié, qui a des collines de 35 mètres, des sources vives et quelques ruisseaux.
Entre la Pointe du But et la Pointe des Corbeaux, la côte sauvage, facilement accessible en vélo, offre des paysages majestueux qui rappellent les terres celtiques de Bretagne. Le Port de la Meule et le Château de l’ile d’Yeu, qui aurait inspiré Hergé dans sa BD « l’île noire », sont deux sites incontournables.
La côte orientale est la partie urbanisée de l’île, avec le Port-Joinville. L’île vit aujourd’hui du tourisme et de la pêche (bars, merlu, sole et lotte).
Le Pays de Monts.
La dune du Pays de Monts
Le long de la côte, au Nord-Ouest de la Vendée se trouvait l’île de Monts et ses villes qui deviendront connues : Saint-Jean-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts et la Barre-de-Monts. Le Pays de Monts se dessinait avec cette longue île mais aussi avec les petits monticules qu’étaient alors Sallertaine, le Perrier ou encore Bouin.
Le Marais Breton maintenant bien aménagé, la dune est le seul témoignage de cette ancienne île Montibus. Elle est une barrière naturelle entre océan et marais.
La Forêt Domaniale du Pays de Monts, faite de pins maritimes et chênes vert, a été plantée au XIXe sous Napoléon III pour fixer la dune. De nombreux sentiers et pistes cyclables permettent de visiter cette zone. Avec un peu de chance, vous pourrez voir le gravelot à collier interrompu sur la plage ou entendre l’engoulevent d’Europe dans la forêt.
Le Marais Breton-Vendéen
Derrière l’île Montibus, une cuvette d’eau de 400km² se créa de la Baie de Bourgneuf jusqu’à St Hilaire de Riez. L’eau s’étendait alors à l’est jusqu’à Challans. C’est au Moyen-Age que des religieux prirent l’initiative d’installer des digues, des écluses et de creuser des
étiers pour assécher les terres et ainsi cultiver le sel. Ces terres gagnées sur la mer, hostile à la vie humaine (vent, inondations…), seront apprivoisées par les maraichins. Ils vivront dès lors de la saliculture mais aussi de l’élevage de vaches maraichines. Ce marais sera le plus grand producteur de sel en France du XVe au XVIIIe ! On distingue aujourd’hui le marais salé au nord (terres
d’ostréiculture et de saliculture) du marais doux au sud (terres d’agriculture et d’élevage).
Faute de bois et de pierre, les maraichins s’adapteront aussi pour construire leur habitat. Ainsi en utilisant la glaise et les roseaux,
ils feront naitre l’habitat traditionnelle du marais : la Bourrine !
La BOURRINE
Sur ses 35 000 hectares, le Marais Breton-Vendéen accueille 7 espèces de limicoles nicheurs, c’est une situation unique en France ! C’est le premier site français de reproduction de nombreux oiseaux, comme la barge à queue noire (70 % de la population française) ou encore le vanneau huppé. Le site Natura 2 000 « Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts » est depuis mars 2017 une Zone humide d’importance internationale (Convention Ramsar).
La Côte de Lumière
Saint-Jean-de-Monts
La Vendée compte plus de 250km de côtes protégées!
La côte vendéenne est appelée « Côte de Lumière » car son ensoleillement est comparable à celui des départements du midi méditerranéen. De manière générale, la Vendée bénéficie du taux d’ensoleillement le plus important de toute la côte atlantique.
Les Sables d’Olonne est une des stations balnéaires les plus connues notamment pour le célèbre évènement qui commence en son sein : le Vendée Globe.
Saint Gilles Croix de Vie est le berceau des chantiers Bénéteau et de la plaisance. C'est le premier port sardinier français de la façade atlantique.
Forte de ses magnifiques paysages authentiques, de ses 13 km de plages bordées de dunes et de la qualité de ses eaux de baignade, la Tranche sur mer s'est engagé dans la protection de l'environnement depuis plusieurs années.
Le bocage vendéen
Le bocage est une succession de champs entourés de haies propice à l'élevage. Le Bas Bocage (au centre et à l’ouest du département) comprend de nombreux cours d'eau régulièrement alimentés par les pluies océaniques, en particulier la Boulogne, la Vie et le Lay. Il est peu vallonné. On y trouve le chef-lieu du département, La Roche-sur-Yon.
Le Haut Bocage situé dans la région des Herbiers et de Pouzauges, est un pays granitique au relief fortement vallonné, entre la Sèvre Nantaise et son affluent la Maine. On y trouve notamment les hauteurs du département, avec le mont des Alouettes (232 m) et le puy Crapaud (269 m).
Saint-Michel-Mont-Mercure est, avec ses 290 m, le point culminant de la vendée.
Le Marais Poitevin.
La Venise Verte a obtenu le label « Grand site de France » en 2010
Il y a quatorze siècles, l’actuel Marais Poitevin n’était encore qu’une vaste étendue d’eau de mer appelé Golfe des Pictons (la Vendée était alors le bas-Poitou) qui s’étendait de Niort à la Baie de l’Aiguillon. Il sera progressivement comblé par les alluvions fluviatiles (de la Sèvre Niortaise, du Lay, de la Vendée et de l’Autise) et les sédiments marins, créant le Marais Poitevin.
Ce n’est qu’à partir du Xe siècle que de grands travaux d’aménagement commencèrent, initiés par de grandes abbayes. Ainsi, on entreprit la construction de digues et le creusage de canaux pour drainer.
En un siècle et demi, on fit reculer l’Océan de 50km ! Ces terres gagnées permirent d’augmenter le niveau de vie des habitants par l’accroissement d’activité. De la culture de chanvre et de lin au commencement, on passa aux cultures maraichères, au pâturage et à la sylviculture (peuplier) au XIXe. Suite au développement des grandes cultures céréalières au XXe, on commença à réfléchir à une politique de protection du Marais Poitevin.
En 2014 fut créé le Parc Interrégional du Marais Poitevin. Celui-ci s’étend sur trois départements (Vendée / Charente-Maritime / Deux-Sèvres). Le PNR a comme objectifs la préservation de la faune et de la flore locale mais également le développement de l’activité économique du territoire. Il agit en vue de protéger l’écosystème. Les 96 000 hectares de marais sont divisés en deux : Le Marais desséché à l’Ouest et le Marais mouillé à l’Est, aussi appelé « Venise Verte ». Trois Réserves Naturelles Nationales (sur les 4 que compte la Vendée) se situent dans le parc : LaRNN de la Baie de l’Aiguillon, la RNN Michel Brosselin et la RNN de la
Casse de la Belle-Henriette, gérées par la LPO.
Le Marais Poitevin est la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue !
À Moscou, les stations de métro ont des airs de palais, dont le photographe canadien David Burdeny capture toute la grandeur de la Russie
Sous les rues de Moscou, il existe un tout autre univers de l’architecture opulente que les visiteurs doivent absolument découvrir: les stations de métro. Ce ne sont pourtant pas le genre de visites auxquelles vous penseriez àpremière vue, mais les stations de métro de la capitale russe sont extrêmement belles, d’un point de vue architectural.
Le métro de Moscou , qui a ouvert en 1935, a été conçu pour être un grand projet de propagande soviétique. Les conceptions architecturales opulentes visaient à prévoir un avenir radieux pour l’empire, car les principes directeurs de design étaient « svet » (léger) et « sveltloe budushchee »(brillant avenir ou avenir prometteur).
Bon nombre de stations disposent de bustes de dirigeants soviétiques comme Lénine ou des peintures murales avec des éléments de propagande soviétiques classiques comme l’Homo soviécus .
Station de métro Taganskaya, Moscou
Station de métro Elektrozavodskaïa, Moscou
Station de métro Komsomolskaïa, Moscou
Station de métro Mayakovskaya, Moscou
Station de métro Novolobodskaya, Moscou
Station de métro Arbatskaïa, Moscou
Station de métro Kiyevsskaya, Moscou
Station de métro Sokol, Moscou
Station de métro Kiyevsskaya (est), Moscou
Lire la bio Hervé Lehning Normalien, agrégé de mathématiques,
Faut-il être un as du calcul mental ou noter tous les prix pour contrôler une addition au supermarché ?
Maxime a acheté deux stylos, 1,20 € chacun, huit cahiers identiques et douze feuilles de papier à dessin également identiques. En passant à la caisse, l’hôtesse lui annonce : « ça fera 16,50 € ». Maxime ne se souvient pas du prix de chacun des cahiers et des feuilles à dessin mais répond : « ce n’est pas possible ! » Pourquoi ?
Il est parfois utile de savoir compter lors du passage en caisse du supermarché !
© FMFA, Pixabay,DP
Réponse :Ce total est impossible, quels que soient les prix unitaires des deux derniers articles s’ils sont un nombre entier de centimes. En effet, les huit cahiers et les douze feuilles coûteraient alors 1.410 centimes, ce qui n’est pas divisible par quatre.
En savoir plus sur Hervé Lehning
Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d'années. Fou de cryptographie, membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d'Henri II.
Son blog MATH'MONDE sur FuturaLe dernier livre d'Hervé Lehning :
Beaux souvenir de dimanche.
ILs sont souvent présentés comme l'élite de l'armée belge : les para-commandos. Un métier dont on sait, finalement, assez peu de choses.
Lever une partie du mystère, c'est donc l'un des objectifs de la journée portes ouvertes qui se tient ce dimanche 24 Juin dans le centre d'entrainement de Marche-les-Dames. L'idée est de susciter des vocations ?
C’est en 1947 que fut créé le Centre d’Entraînement de Commandos, sous l’impulsion de son premier commandant, le Capitaine Pierre Roman.
Le site de Marche-les-Dames avec son château d’Arenberg, placé en bord de Meuse, entouré de massifs rocheux escarpés, est parfaitement adapté à laformation et à l’entraînement des commandos.
La mission du Centre est de former professionnellement, physiquement et caractériellement les para-commandos.
Au fil des ans, le Centre s’est forgé une réputation internationale en tant que centre de compétences militaire dans différentes spécialités liées au franchissement d’obstacles en milieu montagneux, urbain et amphibie.
Il délivre également des formations dans les techniques de « sniping », de combat rapproché, de survie (SERE/PR), d’évasion, de résistance et de camouflage.
Le Centre dispose aussi d’équipes nommées Obstacle Crossing Teams. Ce sont de petites équipes de spécialistes du franchissement en haute montagne qui sécurisent et équipent des passages difficiles au bénéfice des unités spéciales et des unités para-commandos.
Son expertise en matière de formation est régulièrement sollicitée tant par les organismes armés internationaux que par des unités de la Défense ainsi que de la Police fédérale dans des domaines spécifiques liés aux menaces actuelles
Ah Paris… La plus belle ville du monde…
La beauté de cette ville est grisante, mais attire aussi beaucoup de touristes !
Alors forcément, on a envie de déserter tous les lieux présents dans les guides sur Paris. Heureusement, il n’y a que quelques endroits à déserter si on ne veut pas avoir envie de pousser un groupe de touristes dans l’eau brune de la Seine.
La salle de la Joconde
Parce que oui, Le Louvre est le musée le plus visité au monde, certaines zones sont à éviter. Seulement, des salles entières restent souvent assez désertes. Il faut juste passer en vitesse devant La Joconde, pour ensuite se rendre dans les pièces les plus intéressantes du musée. Pour découvrir les portraits d’Arcimboldo par exemple, beaucoup moins demandés !
© mtoumit
Les restaurants de Saint-Michel.
Le quartier latin et ses petites rues à l’allure moyenâgeuse sont divines. On erre proche de la Cathédrale Notre-Dame, en passant par la rue la plus étroite de Paris quand soudain… Trois serveurs nous sautent dessus en nous proposant une fondue, une pizza ET une grande plâtrée de moules ! L’enfer sur terre, avec une fraîcheur peu garantie.
© una.argentina.en.paris
Les Grands Magasins.
C’est de notoriété publique, toutes les Parisiennes ont un style à tomber quele reste du monde veut nous piquer ! Pour se faire, des bus entiers de touristes déferlent de manière chronométrée devant les Grands Magasins…
Alors pour garder son allure chic à la française, on évite de se rendre dans ces énormes temples de l’achat de luxe.
© maathieu.mln
Les Champs-Élysées.
La plus belle avenue du monde est souvent pleine de touristes, qui voguent entre les différentes boutiques. Le soir l’ambiance n’y est pas non plus au beau fixe. Alors pour flâner devant des belles devantures on se rend plutôt dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés… tout aussi cher, mais bien plus agréable !
© nikvarz.a
Le Trocadéro aux heures piles.
Finalement, on l’aime bien notre Dame de Fer. Ça fait toujours quelque chose de s’approcher d’elle pour observer les multiples croisements du métal qui forment l’icône de Paris. Évidemment,le Trocadéro reste le meilleur endroit pour l’admirer. Seulement, justeavant qu’elle ne s’illumine aux heures piles, on prend ses jambes à son cou pour ne pas se laisser emporter par la vague de touristes qui déboule !
Caché dans la ville d’Osawano, le Japon un jardin de sculptures avec 800 statues réalistes de divinités bouddhistes aux côtés de répliques de vraies personnes.
Commandée par Mutsuo Furukawa, cette collection a été récemment redécouverte en 2016 par un photographe qui a trébuché sur le parc abandonné.
On dit que les personnes représentées étaient des amis et la famille de Mutsuo; Cependant, on ne sait pas s’ils étaient au courant de leurs clones de pierre.
Les merveilles de la nature dans ces images mystiques réalisées par le photographe Tchèque Janek Sedlar.
Situé au sud-est de la Navarre, le désert des Bardenas Reales, vaste zone de 42 000 ha entre Tudela et Carcastillo, offre des paysages uniques en Europe, caractérisés par une végétation particulière ainsi que par des formations rocheuses impressionnantes dues à l'érosion, phénomène ici récurrent.
Le Castil de tierra en est la manifestation la plus emblématique.
Sans oublier les massifs du Rallon et de la Pisquerra, qui donnent véritablement au randonneur qui les parcourt l'impression d'évoluer dans les paysages mythiques de l'Ouest américain comme Monument Valley.
En 1999 naît le parc naturel des Bardenas Reales de Navarre, réponse à l'attraction touristique quelque peu incontrôlée depuis le début des années 1990.
L'UNESCO l'inscrit comme Réserve de biosphère en 2000.
Les Bardenas abritent depuis 1951 une base de l'armée de l'air espagnole, dont l'implantation en cette zone naturelle exceptionnelle a très vite suscité l'opposition des populations locales qui manifestent fréquemment contre la poursuite des activités militaires.
Cela dépend de la période de l’année, car l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au Soleil varie selon les
saisons. Aux équinoxes, les 20 mars et 20 septembre, le Soleil se lève pile à l’est. Ce sont donc les Français les plus à l’Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit.
Mais durant l’été,le Soleil pointe au nord-est tandis qu’il émerge au sud-est l’hiver. Le 21 juin, nuit la plus courte de l’année, il se lève d’abord à Lauterbourg, près de Strasbourg, à 5 h 23, contre 5 h 44 pour Bastia, pourtant plus à l’est, mais trop au sud, et à 6 h 16 pour Brest (Bretagne).
En revanche, lors du solstice d’hiver (21 décembre), nuit la plus longue, ce sont les habitants de Bonifacio (plus au sud que Bastia) qui sortent les premiers de la nuit, à 7 h 46 contre 8 h 18 pour les Lauterbourgeois et 9 h 06 pour les Brestois.
L'artiste polonaise crée des paysages dans une technique inhabituelle,à laquelle vous voulez toucher.
Pluie d'automne -Auteur: Justyna Kopania.
N'économisant pas les couleurs, utilisant plusieurs styles et techniques à la fois, travaillant avec des couteaux à palette et des pinceaux, l'artiste polonaise Justina Kopania crée la même atmosphère grâce à laquelle naissent de beaux paysages et des peintures aux histoires différentes. Dans ses œuvres prend vie une myriade de couleurs et de contrastes, donnant une explosion émotionnelle, la paix et la tranquillité.
"Dès mon plus jeune âge, je savais exactement ce que je voulais. Étant particulièrement curieuse, j'ai été fasciné par le ballet, jouant du piano et du violon, de l'opéra, du théâtre et d'autres arts connus. Même alors, j'ai décidé pour moi-même que je serais engagée dans la peinture. Pour créer quelque chose qui va capturer l'esprit. Laissez et pour quelques secondes, mais toujours. C'est pourquoi dans mes œuvres j'essaie de montrer au monde ceque l'on peut voir tous les jours, si l'on regarde autour de soi. Et à de tels moments ce regard appartient à l'enfant, et parfois au compositeur, ou à tous ceux qui regardent le ciel, les étoiles, la mer et la lune .
Paysage de mer au coucher du soleil-Auteur: Justyna Kopania.
Dans la nuit- Auteur: Justyna Kopania.
Mélodie solitaire-Auteur: Justyna Kopania.
Pluie du soir -Auteur: Justyna Kopania.
Tempête- Auteur: Justyna Kopania.
"Liberté. Espace. L'espace donne la liberté, l'espace est la liberté. C'est pourquoi j'aime la mer, l'océan. Une personne regarde et ne voit pas une fin ... il n'y a pas de fin en vue. La force de l'océan pendant une tempête, quand les vagues atteignent presque le ciel.
Le bateau nage doucement, et des dizaines d'oiseaux passent dessus, criant - et le silence arrive. Vous n'entendez que le son de l'océan, son murmure, le cœur de la grande eau . "
Phare- Auteur: Justyna Kopania.
Vent de bouleau-Auteur: Justyna Kopania.
La ballerine -Auteur: Justyna Kopania.
L'automne est d'or -Auteur: Justyna Kopania.
"Time ... L'homme regarde constamment le temps. Il regarde sa montre, il vit d'heure en heure. Ça me fait peur. C'est pourquoi j'essaye de capturer le temps dans mes peintures. Time-stop, le fragment - secondes. Je dessine rapidement, je cours contre le temps. En fin de compte, il s'avère être une tâche surréaliste. Je suis agacé par le concept du temps. L'homme est né et n'a qu'un certain temps. Ceci, malheureusement,c'est la vie. C'est la réalité. J'ai une grande imagination. Parfois, je pense que c'est juste hors échelle. Et parfois, j'arrête le temps dans mon imagination. Et je me sens complètement libre, comme si j'étais l'océan. Et je peins ce sentiment sur la toile », explique Justina à propos de son travail.
L'astuce -Auteur: Justyna Kopania.
Présentation -Auteur: Justyna Kopania.
Neige -Auteur: Justyna Kopania.
Danse -Auteur: Justyna Kopania.
Chat noir -Auteur: Justyna Kopania.
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