Coucou et grand merci à Cynthia, M-J et Mayyan, J'ai la tête comme une citrouille! hi! hi! mais j'adore, toutes ces belles choses jolies et intéressantes !!! j'en apprends des choses grâce à vous, mais bien sûr je vais y revenir en plusieurs fois....réviser pour p ouvoir retenir un peu plus.... merci, merci et bonne journée à vous. Bisous aussi A+
Barbizon, Une Palette De Talents Par Dominique Roger
Du Magazine Détours En France
Les Plus Beaux Villages De Nos Régions. En lisière de la forêt de Fontainebleau, Barbizon était un hameau à la vie simple et tranquille, jusqu’à l’arrivée, au début des années 1820... D’artistes peintres venus pour « surprendre la nature chez elle ». Il est aujourd'hui l'un des plus beaux villages de Seine-et-Marne en Ile-de-France.
La petite chapelle de Barbizon arbore un clocher-beffroi tout de bois. C’est l’œuvre de Charles-Louis Millet, fils du peintre. Les OriginesDes précurseurs, ayant pour noms Adam-François van der Meulen ou Jean-Baptiste Oudry, étaient attirés pour composer leurs scènes de chasse royale par le massif forestier de Fontainebleau, 25 000 hectares à l'écosystème original et proche de la capitale. L'harmonie est parfaite entre l'architecture de la bâtisse et les couleurs des fleurs et de la végétation.L'influence des peintres paysagistes anglais tels Turner ou Constable font s'enthousiasmer de jeunes peintres, Camille Corot, Théodore Rousseau et Narcisse Diaz de la Pena qui quittent, dès le début des années 1820, leurs ateliers parisiens pour rejoindre le modeste village de Barbizon.
La Bohème, Le Restaurant Culte Du Village. Peindre « sur le motif » face au paysage forestier, voilà leur unique but, leur seule obsession artistique, leur dévotion créatrice. Bientôt, cette liberté d’expression, qu’ils traquent jusque dans les sous-bois, les ravins, les chaos de rochers et autres platières tapissées de bruyère, va être encore facilitée par l’invention du tube de couleur. Un Pépinière De Futurs Génies . L’estancot du village devient vite un quartier général, tout comme l’auberge Ravoux à Auvers-sur-Oise ou la pension Gloanec à Pont-Aven, pépinière de futurs génies de l’histoire de l’art du XIXe et du début du XXe siècle. La réputation de Barbizon se répand comme une traînée de poudre dans les milieux artistiques.
L'amité entre les deux grands peintres a été retranscrite dans ce médaillon en bronze qui se situe à l'entrée de la forêt.Des noms connus, Théodore Rousseau et Jean-François Millet, rejoignent le groupe. Ils seront les pierres angulaires de ce qu’on appellera bientôt,en 1880 en Angleterre et en 1905 en France, l’école de Barbizon.
Les bâtiments, tous plus beaux les uns que les autres. Ici, le lierre épouse parfaitement la bâtisse en pierre.Les impressionnistes, comme Claude Monet, Auguste Renoir et Alfred Sisley, de même que Félix Ziem, Paul Cézanne, Adrien Rousseau ou Georges Seurat réalisèrent de belles toiles, fascinés à leur tour par la forêt bellifontaine. La Forêt Peinte & Photographiée. Moins connues sont les œuvres photographiques réalisées à cette même période. Charles Marville, qui deviendra le premier « photographe de la Ville de Paris »avant les grands travaux du baron Haussmann, s’aventure en forêt le 28 août 1848. Gustave Le Gray, le futur chef de file de la Mission héliographique (recensement des monuments du territoire national), lui emboîte le pas. La forêt de Fontainebleau est ainsi probablement l’un des premiers espaces naturels photographiés au monde. De la centaine de peintres ayant posé leurs chevalets à Barbizon jusqu’à la fin du mouvement en 1870, l’histoire n’en a retenu qu’une poignée queBarbizon a immortalisée sur les façades des maisons briardes rurales traditionnelles, qui se coudoient le long de la Grande-Rue.
Dans la forêt de Fontainebleau, les peintres de Barbizon affluent pour capturer la beauté de ces lieux. Elle constitue l’artère principale de votre visite. Aux ateliers de l’époque ont succédé aujourd’hui les galeries d’art. Pour plus d’authenticité, il faut pousser les portes de l’atelier qu’occupait Jean-François Millet (1814-1875). Sa période Barbizon lui inspira de grands tableaux comme Scieurs de bois dans une forêt (musée d’Orsay), La Fileuse (Musée d’Orsay), Les Botteleurs de foin (musée du Louvre) et, bien sûr, L’Angelus (musée d’Orsay).
La façade de cette maison-souvenir est restée la même que lorsqu’il la quitta définitivement en 1875. Voyez également dans la même rue, les maisons-ateliers de Díaz de la Peña (numéro 28), à deux pas de l’hôtellerie du Bas-Bréau, de Charles-François Daubigny au numéro 21 (où il était voisin de l’auteur de L’Île au trésor). Pour se remémorer l’histoire du village et de l’école de Barbizon, faites une halte prolongée à l’auberge Ganne, devenue depuis 1995 le Musée départemental des peintres de Barbizon. Office de tourisme de Barbizon - Voir la fiche Les plus beaux villages de France : notre top 10
Bienvenue au Grand Canyon du Verdon, frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.
Cette entaille gigantesque que l'on croirait sculptée par les dieux, résulte du fantastique travail d'érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence. C’est un endroit unique en France. La profondeur des gorges, jusqu’à 700 m, et leur situation géographique à la rencontre des climats alpins et méditerranéens ont favorisé une extrême richesse de la faune et de la flore. Ici la nature règne en maître, surprenante et sauvage. Vous êtes au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon.
On peut y pratiquer un grand nombre d’activités, dont la randonnée, le canoë, le raft, l’hydrospeed… Les gorges peuvent également se découvrir par la route en empruntant la corniche sublime qui offre de fabuleux points de vue, comme la falaise des Cavaliers ou encore les Balcons de la Mescla.
Le Verdon prend sa source près du col d'Allos, sur les pentes des Trois Évêchés. A quelques kilomètres au sud de Castellane, il entame la creusée de son chef d’œuvre : les gorges du Verdon.
Jean Giono disait de ces paysages spectaculaires : "Ici, c'est plus que loin, c'est ailleurs". Dans le calcaire des plateaux de Haute Provence, le fleuve a en effet creusé un canyon de 50 km atteignant par endroits une profondeur de 700 mètres. Les monumentales falaises blanches, abruptes, vertigineuses parfois, sont tachetées du vert des herbes ou arbustes qui parviennent à s'y agripper et sont percées de grottes aux noms évocateurs : la Baume aux Bœufs, la Baume aux Hirondelles, la Baume aux Pigeons...
Un site naturel unique en Europe Ce canyon spectaculaire résulte de l’érosion du calcaire des plateaux de Haute Provence par le Verdon qui prend sa source près du col d’Allos, dans le massif des Trois Évêchés. Les gorges de 50 kilomètres s’étirent de Castellane au lac de Sainte-Croix, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur.
La couleur verte du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu’il contient : elle est probablement à l’origine de son nom, du latin viridum, « lieu verdoyant ». La couleur turquoise du lac de Sainte-Croix est due quant à elle aux fonds argileux.
Les gorges peuvent se visiter sur l'eau mais également en voiture en suivant la route des Crêtes ou celle de la Corniche Sublime d'où l'on peut bénéficier de vues exceptionnelles.
Un parcours sportif aux multiples facettes Ces gorges offrent de nombreuses opportunités sportives. Des sentiers de randonnées de tous niveaux qui jalonnent les rives, aux activités nautiques ou aériennes, chacun y découvre ou y retrouve le plaisir du dépassement de soi. En guettant le ciel, vous y verrez peut-être planer le vautour fauve ou le vautour moine…
Il est également possible de parcourir les gorges en voiture, en suivant la Route des Crêtes ou celle de la Corniche Sublime. Elles sont aménagées de façon à permettre les arrêts fréquents aux belvédères, d’où l’on bénéficie d’une vue exceptionnelle. Promenades et visites touristiques en mini bus par la compagnie
Couleur de l’eau
Le Verdon Le Verdon est justement considéré comme le plus beau canyon d'Europe. Arpenté par des visiteurs du monde entier, le Verdon est devenu un site naturel protégé en 1990. Il bénéficie également du label "Grand Site de France". Quoi de plus normal pour un tel joyau ?
Le Verdon est aussi une région de villages comme Valensole, Riez, le très haut perché Aiguines, le pittoresque Bauduen, Castellane et son roc, Moustiers Sainte Marie... des lieux typiques et des paysages inoubliables. C'est en résumé un site exceptionnel que nous vous invitons à découvrir à travers une grande collection de photos et autres médias que vous admirerez sur ce site, avec également un maximum d'informations d'accès.
Autres activités L'escalade et la pêche sont également des activités importantes dans la gorge.
Rivière des gorges de verdon
Ce commentaire a été modifié le 21/04/2018 à 09:26
Symbole de l'élégance et de la finesse par son corps élancé et ses ailes transparentes , la libellule représente aussi l'instabilité à cause des nombreuses transformations qu'elle subit au cours de sa vie
transformations qu'elle subit au cours de sa vie Les Libellules sont tout à fait inoffensives pour l'homme, n'ayant ni dard, ni pinces, pas même de glande à venin, En revanche, leurs étonnantes adaptations à leur environnement, leurs performances aériennes dépassant celles des avions les plus modernes et leur beauté, font de ces insectes des merveilles animales . De l'adulte brillamment coloré, à sa larve aquatique au redoutable harpon(La larve mue de 9 à 16 fois suivant les espèces avant de devenir un insecte adulte.), en passant par l'accouplement ,ces insectes, souvent méconnus, sont devenus aujourd'hui l'emblème de la protection des milieux aquatiques. Dans la tradition amérindienne on associe la libellule à l'illusion à cause de ses ailes, emblèmes de la réalité voilée. La libellule symbolise la duperie des sens et de la transformation. Ses ailes scintillantes rappellent les temps magiques et permettent de prendre conscience que ce monde n'est fait que d'une réalité apparente. L'enseignement de la libellule dit qu'en fait il ne faut pas se fier aux apparences et qu'il est nécessaire de prendre ses distances par rapport à notre perception sensorielle. En outre, la libellule transmet des messages des êtres élémentaires et des esprits des plantes. Quand vous voulez changer quelque chose, appelez en l'énergie de la libellule La naissance de la libellule Cette année-là, chez les A'shivi, la récolte de maïs était très bonne.
Le Grand Prêtre, en la regardant, fut très content.
Il dit : — Quelle belle récolte !
Il invita tous les chefs et prêtres pour organiser une gigantesque bagarre, non pas avec des boules de boue, mais avec toutes les bonnes choses cuites avec le maïs : des petits pains de maïs, de la bouillie de maïs, des pétales de maïs...
Les Êtres Célestes furent fâchés parce que les A'shivi avaient gaspillé la nourriture et ne l'avaient pas partagée ni avec les Vierges du Maïs,ni avec la petite vieille qui habitait au bas de la colline.
A cause du mécontentement des Êtres Célestes,
il n'y eut pas de pluie,malgré les prières et les danses des prêtres.Même avec la danse du Serpent des Hopis.Sécheresse, pas de récolte, famine.
Il fallut partir chez le peuple Hopi pour y passer l'Hiver.
Deux enfants ne se sont pas réveillés dans leur maison,un garçon et sa petite sœur.La petite sœur pleurait...
Le garçon dit à sa petite sœur :
— Je t'offre un cadeau. Que veux-tu ?
La petite sœur dit :
— Je voudrais un papillon !
Il se dit qu'il n'y avait pas de papillon en hiver.
Alors, il eut une idée : il savait qu'il pouvait fabriquer un papillon.Il commença à prendre des épis de maïs et des feuilles de maïs,et cela donnaun « Être Tige de Maïs, une créature qui vole avec quatre ailes ».
Saint-Céneri-le-Gérei, Un Immense Tableau De Maître. Par Hugues Dérouard Du Magazine Détours En France
Les plus beaux villages de nos régions... Lové dans un méandre de la Sarthe, visitez ce charmant bourg au sein des verdoyantes Alpes mancelles, à une dizaine de kilomètres d’Alençon.
Ce minuscule village aux confins de l’Orne a séduit, de Corot à Courbet,une multitude d’artistes, fascinés par ce site vallonné de toute beauté. Une Beauté VerdoyanteAdministrativement, il est normand, géographiquement, ce village aux confins de l’Orne fait partie des Alpes mancelles, comme on appelle ce petit massif vallonné, entre Normandie et Pays-de-la-Loire. Saint-Céneri-le-Gérei, 120 âmes, est probablement le site le plus attachant de cette « montagne » née à l’ère tertiaire lors du plissement alpin.
Cette commune compte aujourd'hui 120 habitants, qui profitent quotidiennement d'un calme et d'une beauté absolu.
Lové dans un méandre de la Sarthe, le bourg, particulièrement bien préservé, est enjambé par d’adorables ponts en pierre et recroquevillé au pied de collines verdoyantes. En flânant dans les ruelles pentues, le charme opère vite devant ses maisons, coiffées de tuiles : elles sont bâties en pierre de « roussard » – un grès ferrugineux – et envahies par les glycines et les rosiers.Il faut voir les ruines d’un château fort détruit durant la guerre de Cent Ans, et, juchée sur son promontoire, l’église romane dotée de belles peintures murales des XIIe et XVe siècles. Céneri, Un Saint Ermite Italien. Plus loin, en poursuivant la rue de l’Église, surgit sous vos yeux une vaste prairie, où s’élève une chapelle encerclée par les eaux de la Sarthe. Le sanctuaire a été édifié au XVe siècle, à l’emplacement probable où fut fondé, au VIIe siècle, un ermitage par saint Céneri, venu d’Italie évangéliser la Gaule. Corot, Boudin, Courbet, Saïn, Osterlind, Buffet...
L’église romane du xie siècle arbore un clocher central à baies géminées. Àl’intérieur, un décor de fresques (XIVe siècle) dans le chœur, et unchemin de croix de l’artiste contemporain Christian Malézieux. Nombre d’artistes et pas des moindres vinrent poser leur chevalet, ici, sur les bords de la Sarthe, au point que l’on parle quelquefois du village comme du « Barbizon de l’Orne ». Les raisons ?
Saint-Céneri est un site pittoresque – qui littéralement veut dire «digne d’ être peint» (Benoît Noël)
C’est un lieu où souffle l’esprit, une sorte de bout de monde pour les artistes parisiens, notamment près de la petite chapelle. Des roches, de l’eau, de la végétation, des monuments... Nous sommes en présence d’un concentré d’espaces, d’une topographie très changeante, dans un précipité de temps, d’où le charme et la grandeur de l’ensemble. Cette modeste chapelle gothique du XVe siècle serait le lieu où saint Céneri aurait bâti son abri.À partir de 1855, Auguste Poulet-Malassis, éditeur issu d’une grande famille d’Alençon et au riche carnet d’adresses, convie les peintres de Fontainebleau et de Bougival à rallier Saint-Céneri. À parcourir les placettes et les rues de Saint-Céneri, on comprend que la petite ville détienne les labels des Petites cités de caractère etPlus beaux Villages de France. Le village de paysans, de pêcheurs et de tisserands est chamboulé par l’arrivée des peintres, séduits par le site, qui font vivre les auberges locales. Il pouvait y avoir une cinquantaine d’artistes chaque jour, selon la saison – peintres, mais aussi musiciens ou poètes... » Résidences D'artistes Plasticiens. Les traces du passage des peintres ne se découvrent pas que dans les musées ! Voyez l’étonnante « salle des décapités », au premier étage de l’ancienne auberge des sœurs Moisy, fermée en 1908 : la pièce doit son nom aux silhouettes tracées sur les murs, au fusain. Les maisons de caractère bien restaurées, avec des détails pittoresques. Les peintres venaient poser leur chevalet en bordure de laSarthe, attirés par l’eau, les rochers, la végétation, les constructions. L’auberge des Peintres – l’ancienne auberge Lagangneux – est, elle, toujours en activité. Tout en déjeunant, vous pourrez admirer aux murs les panneaux peints par Mary Renard représentant le bourg ou encore le littoral normand. Le village vibre toujours grâce à l’art. Certains artistes s’y sont établis pour de bon tel le peintre sculpteur Christian Malézieux – quia réalisé un très beau chemin de croix pour l’église – et des artistes plasticiens sont régulièrement accueillis en résidence. Dans le luxuriant jardin de la Mansonière, une fontaine (en bas droite) qui semble tout droit sortie de l’Antiquité. La Rencontre Des Peintres. Depuis près de trente ans, à la Pentecôte, les habitants ouvrent même leurs portes pour exposer au public des œuvres d’artistes, lors des Rencontres des peintres, initiées par l’association des Amis de Saint-Céneri. L’occasion d’admirer des œuvres d’art et des pépites architecturales ! Plus d'informations
Certains aiment se prélasser sur une plage au bord de l’océan Atlantique ou de la Méditerranée, d’autres préféreront la montagne et les lacs qu’elle propose. Dans ce top 10, nous allons vous présenter certains des plus beaux et plus célèbres de France. Il en existe de toutes tailles offrant chaque fois un spectacle unique aux visiteurs qui prennent le temps de les admirer, d’en faire le tour ou simplement de se prélasser sur leurs plages. Qu’ils soient naturels ou artificiels, ce sont autant de points incontournables si vous passez vos vacances auprès de l’un d’entre eux.
1) Le lac d’Annecy, le plus beau lac de France
Il ne pouvait en être autrement, le lac d'Annecy est souvent considéré comme le plus beau de France et même le plus beau lac d’Europe. Son eau pure s’étend sur une superficie de 27,5 kilomètres carrés dans les montagnes de Haute-Savoie.
Il offre non seulement une vue magnifique des Alpes mais également un grand panel d’activités : pêche, aviron, cyclisme, baignades, voile, plongée, ski nautique, etc. Il dispose enfin d’une île artificielle : l’île des Cygnes. Celle-ci est accessible aux promeneurs en dehors des périodes deponte et d’incubation (début printemps). Vous pourrez toujours en faire le tour en voilier ou en pédalo.
2) Le lac d’Oô
A proximité de la frontière espagnole, dans le département de Haute-Garonne, se trouve le lac d’Oô. Celui-ci dispose d’un lieu de restauration pour les visiteurs venus faire de la randonnée dans les Pyrénées ou simplement ceux qui viennent admirer la grande cascade de 275 mètres de hauteur qui déverse l’eau du lac d’Espingo dans celle du lac d’Oô.
L’accès se fait par un sentier de Grande Randonnée (GR 10). Il faudra compter une bonne heure pour un marcheur occasionnel depuis les Granges d’Astau jusqu’au lac D’Oô mais le paysage que vous y découvrirez vaut bien un petit sacrifice !
3) Le lac Léman
Ce lac d’origine glacière se situe entre la France et la Suisse. Sa superficie de plus de 580 km² lui confère le titre de plus grand lac alpin d’Europe centrale et du plus grand lac naturel d’Europe de l’Ouest.
Pour rester en France, il vous faudra vous rendre sur la côte sud. En effet, le nord est lui sur le territoire Suisse. Bien qu’il soit d’origine naturelle, seule une très faible partie de ses côtes est encore sauvage, la plupart ayant été artificialisées. Sur les bords, vous pourrez naviguer en bateau pour la détente ou la pêche, nager, profiter du soleil ou encore visiter les différents lieux touristiques tels que le château de Chillon, l’île de la Harpe ou encore le village fortifié d’Yvoire.
4) Le lac du Der
Situé en Champagne-Ardenne, le lac du Der-Cantecoq fut construit pour protéger Paris des inondations dans les années 1960. D’une superficie de presque 50 km², il est le plus grand lac artificiel d’Europe.
Depuis 1977, le lac est classé Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage du fait des nombreuses espèces qu’on y trouve, notamment les oiseaux qui s’y arrêtent lors de leur migration. Très prisé des touristes, ce lac dispose de pistes cyclables qui permettent d’en faire le tour. Il est également possible de s’y baigner sur une des 6 plages aménagées, d’y pratiquer les sports nautiques ou la randonnée.
5) Le lac du Castillon
Formé à la suite de la construction du barrage de Castillon, le lac est situé dans les Alpes-de-Haute-Provence,à proximité de Castellane. Profitez de votre séjour dans les Alpes ou dans les gorges du Verdon pour venir passer un peu de temps au bord de ce lac. Ses rives bordent les villages de Saint André les Alpes, qui propose des plages permettant aux touristes de se jeter à l’eau, et Saint Julien du Verdon dont le charme provençal est fort agréable.
6) Le lac de Serre-Ponçon
Lac artificiel situé dans le sud des Alpes, Serre-Ponçon a tout pour plaire. Il fut créé suite à la construction d’un barrage sur la Durance et dispose aujourd’hui de nombreux aménagements pour la navigation ou la baignade.
Une partie du lac est restée sauvage, avec une côte rocheuse très découpée tandis que d’autres secteurs offrent plages aménagées et petits villages comme Espinasses ou Saint-Vincent les Forts.
Ce petit coin de Provence vous permettra de passer de bonnes journées en famille ou entre amis à pêcher ou profiter des activités qui sont proposées au lac de Serre-Ponçon. N’oubliez pas de prendre une photo de la chapelle Saint-Michel, située sur un petit îlot au milieu du lac, construite en 1020 puis rebâtie au 17ème siècle. Ce petit îlot est d’ailleurs l’un des sites les plus photographié du département des Hautes-Alpes.
7) Le lac des Settons
Lac artificiel alimenté par les eaux de la Cure, les Settons se situe au cœur du département de la Nièvre, à proximité de la ville de Montsauche-les-Settons. Lui aussi est issu de la construction d’un barrage en 1961, ce qui en fait un lac artificiel dont le périmètre dépasse les 13 kilomètres. Durant la saison estivale, un grand nombre de loisirs et d’activités sont possibles. Du côté des sports nautiques on pourra citer : la voile, l’aviron, le ski nautique, etc. Des circuits balisés permettent de pratiquer le VTT comme la randonnée (pédestre et équestre), enfin les pêcheurs apprécieront les rives calmes depuis lesquelles ils pourront espérer attraper truites, carpes, saumon, perches, brochets et de nombreux poissons blancs.
8) Le lac du Salagou
Lac de retenue du barrage du Salagou, situé dans le département de l’Hérault, fut créé en 1969. Il s’y est développé une faune et une flore assez particulière du fait des terres rouges que l’on y trouve. Aucun bateau à moteur n’y est autorisé, seule la voile et autorisée.
La Tramontane qui y souffle fait d’ailleurs du lac du Salagou un lieu privilégié pour les planchistes. L’Hérault étant un des départements les plus ensoleillé, l’eau du lac peut atteindre les 28 degrés en été ce qui permettra aux plus frileux de s’adonner aux plaisirs de la baignade. La pêche y est également possible avec de belles prises en perspectives. Des randonnées pédestres et en VTT sont également possibles sur les 28 km de chemin qui font le tour du lac du Salagou.
9) Le lac de Gérardmer
Celui-ci se situe sur la commune de Gérardmer, dans les Vosges. Le tour du lac dépasse les 5 kilomètres. Bien qu’il soit un lieu d’immersion d’armes et de munitions, la baignade y est autorisée dans certaines zones tout comme la pêche. Une station de pompage prélève l’eau au sud du lac pour alimenter le réseau d’eau potable. Le lac de Gérardmer fait en fait partie d’un ensemble de 3 grands lacs qui composent « la vallée des lacs » : Le lac de Retournemer, celui de Longemer et enfin le lac de Gérardmer. Si la baignade ne vous tente pas, prenez tout de même le temps de découvrir ces trois lacs lors d’un tour des Vosges.
10) Le lac du Bourget
Pour terminer ce top, voici le lac du Bourget, également appelé lac d’Aix. Situé dans le massif du Jura, dans le département de la Savoie, celui-ci fut formé naturellement il y a près de 20 000 ans. C’est le plus grand lac naturel d’origine glacière en France (en dehors du lac Léman qui appartient également à la Suisse).
Il abrite un grand nombre d’espèces de poissons, d’oiseaux et de plantes du fait des différents climats qu’il propose. La pêche pour la consommation et la commercialisation y est interdite mais vous pourrez toujours la pratiquer pour le loisir. La baignade et les sports nautiques y sont accessibles depuis les bases de loisirs telles que Aix-les-Bains ou encore Châtillon. Si certaines plages sont payantes lors de la période estivale, rien ne vous empêche d’en choisir une gratuite pour profiter de l’eau dont la température atteint les 25 degrés durant l’été.
Enfin, de nombreux monuments et sites touristiques vous permettent d’y rester plusieurs jours sans tourner en rond. Vous pourrez par exemple visiter le prieuré du Bourget-du-Lac et son magnifique jardin, l’église Saint-Laurent ou le belvédère de la montagnede Chambotte qui vous offrira une vue magnifique sur l’ensemble du Lac.
Ce commentaire a été modifié le 20/04/2018 à 21:53
Bordé par la Saône et dominé par la colline de Fourvière, le quartier du Vieux Lyon a préservé son caractère médiéval et Renaissance. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, il nous transporte d'emblée dans une atmosphère intemporelle. C'est dans cet écrin historique, au détour d'une ruelle pavée, et piétonne, que se dévoile l'hôtel La Cour des Loges. En adéquation totale avec son environnement, l'établissement prolonge cette échappée hors du temps à l'intérieur de ses édifices classés et remarquablement restaurés.
L'hôtel est composé de quatre bâtiments entrelacés, dont l'origine remonte à la Renaissance, entre les XVe et XVIe siècles. A l'époque, l'influence italienne est à son comble, de par l'importante communauté transalpine résidant à Lyon, et de par l'engouement des souverains français pour cette péninsule. Maison d'un marchand d'épices puis annexe d'un collège jésuite, les édifices se parent, au XVIIe siècle, de galeries sur cour et d'un escalier monumental en Fer à Cheval. Corridors labyrinthiques, escaliers cachés et passages secrets : vous découvrirez ici le charme des "traboules", ces passages piétons et couverts reliant entre eux plusieurs immeubles. Chacune des chambres et suites de La Cour des Loges bénéficie d'un décor personnalisé. Etant situé dans un édifice classé, l'établissement a dû se conformer à de fortes contraintes architecturales. Il a fallu jouer d'ingéniosité pour offrir un confort maximal, digne d'un cinq étoiles, tout en respectant l'histoire et l'architecture originelle du lieu. Ici, une suite junior offre une belle surface de 40 m2. La plupart des chambres sont ornées de splendides têtes de lit vénitiennes, dont les fresques évoquent des tableaux Renaissance. Signée de l'artiste Hervé Thibaut, la décoration se fait majestueuse et théâtrale, entre broderies, soieries, velours épais, menuiseries sculptées et meubles d'époque. Le spa de la Cour des Loges est, comme dans tous les établissements Maisons & Hôtels Sibuet, siglé "Pure Altitude". Cette thématique est inspirée du spa des Fermes de Marie, à Megève. Puisant dans les plantes de montagne une énergie végétale, la carte des soins incite à un ressourcement profond, en accord avec la nature. En signature, on retrouve ainsi les soins "Eclat de Givre", "Bulle d'Oxygène", "Bol d'Air Pur" ou encore le rituel "Zen Altitude". Récompensé d'une étoile au guide Michelin, le restaurant Les Loges propose une expérience gastronomique dans un cadre majestueux. C'est en effet au cœur des galeries florentines, entre les arcades de pierres et sous une verrière spectaculaire de 17 mètres de haut, que sont disséminées les tables, élégamment dressées. Le soir venu, l'éclairage aux bougies rend le moment féerique. Dans les assiettes se dévoile l'art gastronomique du chef Anthony Bonnet : rythmée par les saisons, sa cuisine est centrée autour de la qualité exceptionnelle des produits. Sélectionnant avec un soin immense son réseau de producteurs, il travaille ensuite les aliments avec audace et créativité. Inspiré de la cuisine traditionnelle française, il n'hésite pas à brouiller les codes et proposer des associations de saveurs surprenantes.
La Rhune ou Larrun est une montagne très connue voir même presque sacrée du Pays Basque. Malgré sa faible altitude 905 mètres, il s'agit du sommet le plus haut des Pyrénées au départ de l'Océan Atlantique. Il vous permettra par temps dégagé d'avoir un joli panorama sur l'Océan ainsi que sur une bonne partie des sommets des Pyrénées-Atlantiques, voir certains des Hautes-Pyrénées.
Au delà, de ces très beaux paysages montagne, vous aurez sûrement la chance de croiser une agréable faune et flore, dont les fameux Pottoks ainsi que de nombreux rapaces.
Vidéo de présentation de cette randonnée.
La Rhune ou Larrun ( en Basque ) est un massif des Pyrénées situé à la frontière entre la France et l'Espagne. Ce massif de Larrun a donné son nom au sommet qui culmine à 905 mètres d'altitude. D'un point de vue régional, il est situé entre la province de Navarre au Sud et Labourd au Nord. Étymologiquement parlant le nom Larrun s'est transformé par La Rhune à cause d'une Francisation de son appellation, Larr désignant localement les termes landes ou pâturages.
Dans la seconde partie du XIX éme siècle l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, séjournant de manière récurrente à Biarritz,( où elle fût à l'initiative de la création du Villa Eugénie, devenu hôtel du Palais ) y monta à dos de "mule".
Même si La Rhune se situe à quelques kilomètres de l'océan Atlantique et que son climat est avant tout océanique son sommet est parfois enneigé en hiver. Les capteurs météorologiques y étant situés, recensent l'une des zones les plus pluvieuses de France.
Choisissez bien votre jour de promenade, en terme d’ensoleillement et visibilité. Le tracé que je vous propose prend son départ depuis le centre ville de Sare.
Sare est un joli village typique du Labourd et plus généralement duPays Basque ( classé dans l'association des plus beaux villages de France ). Il s'agit d'un aller retour de 14,2 kilomètres de longueur.
Le dénivelé positif de cette balade est de 873 mètre, avec des altitudes variant entre 61 à 905 mètres. Cet itinéraire ne comporte aux beaux jours et par temps sec pas ou peu de difficultés technique, à partir du moment ou vous avez l'habitude de gravir ce type de dénivelé, correspondant à un immeuble de plus de 250 étages.
Il vous faudra compter entre 3 heures et 6 heures pour effectuer cet itinéraire. Cette rando est l'une des montées les moins fréquentées de la Rhune. Le sentier est globalement bien balisé ( lors de mon passage ) et il est peu vertigineux. Comme d'habitude sur ce type de randonnée : -Pensez à être bien chaussés - à transporter suffisamment de vivre ( pas de possibilité de ravitaillement sur le trajet, avant l'arrivée au sommet, en saison ) - à prévenir un proche de votre destination - de vous renseigner sur la météo ( et préférez un temps sec ) - de prendre une carte ou un moyen de repérage similaire, si vous n'avez pas l'habitude de vous repérer en montagne
Enfin tous les éléments classiques afin que votre découverte soit un moment de plaisir. Les cartes IGN extraites et le profil altimétrique proviennent du géoportail.fr.
La Rhune domine l'Ouest de la ville de Sare. Le sommet sera déjà bien visible, entre autre grâce sa grande antenne rouge et blanche située à son sommet.
Le centre ville de Sare disposait lors de mon passage de nombreuses possibilités de stationnement gratuit, si vous vous y rendez en voiture.
Dès le centre-ville de Sare, vous trouverez rapidement les traces du Gr 10 ( marque de balisage rouge et blanc ) , qu'il vous faudra suivre en direction de l'Océan Atlantique, bien entendu.
Vous arriverez rapidement sur les hauteurs de Sare par l’intermédiaire d'un chemin de type agricole.
Sur votre gauche ( au Sud ) vous remarquerez ce sommet conique dont le sommet est rocheux. Il s'agit de l'Ibanteli qu'il est possible de rejoindre depuis la forêt de Sare. Cette petite montagne culmine à 698 mètres de hauteur.
Vous croiserez peut être quelques bovins lors de cette montée. Un type d’élevage assez rare au Pays Basque, mais pas isolé cependant.
Le chemin alternera au début du sentier et de la route goudronnée peu fréquentée, et vous serez sûrement surpris par les magnifiques chênes pédonculés, que vous croiserez avec des formes parfois très tourmentées.
Après un passage Canadien, vous tomberez également peut être sur de magnifiques chevaux sur le sentier par lui même, venant boire l'eau d'une source. Ma présence ne les a pas plus surpris que cela et j'ai pu passer sereinement sans avoir alerter leurs sens.
Derrière-vous les premiers sommets commenceront à apparaître.
Vous croiserez sur votre gauche, cet étonnant refuge.
Sur votre droite, vous commencerez à apercevoir la ligne ferrée montant au sommet par l’intermédiaire d'un petit train à crémaillère. Le départ de ce petit train pittoresque s’effectue depuis le Col de Saint Ignace, ce le petit train de la Rhune a fêté son centenaire.
Il vous faudra traverser plusieurs petits filets d'eau provenant de sources en amont. Soyez vigilent sur ces passages pouvant être glissant, et de nivaux variables selon les périodes et précipitations.
Quelques bergerie agrémenteront votre progression.
Le panorama vers le reste du Pays Basque deviendra de plus en plus agréable. Cependant au fur et à mesure de ma progression la visibilité malheureusement diminuait.
Vers la moitié du temps d’ascension, il vous faudra traverser la voie ferrée du train à crémaillère, soyez prudent. Même si ces trains se déplacent doucement sur ce passage et sont très sonores.
A ce passage, j'ai croisé une douzaine de Pottoks, même si je pense que le chemin en provenance de Ascain en comporte généralement plus.
Vous arriverez peu après sur ce passage appelé les 3 fontaines. Il marque la réunion avec le chemin de rando provenant du Col de Saint-Igance. Suivez toujours le balisage rouge et blancs.
Le balisage devient désormais plus complexe avec l'itinéraire du Col de Saint Ignace ( flèche verte ) et de la P.R. Pour simplifier votre montée en terme de repérage, à partir de cet endroit suivez les flèches vertes dans le sens de la montée vers le sommet. Oubliez le blanc et rouge du Gr 10, qui lui le monte pas au sommet mais continue en direction de Hendaye et l'Océan.
Vous aurez un joli point de vue sur la côte Basque. Malheureusement lors de cette montée le ciel devenait de plus en plus chargé. La visibilité devenait même mauvaise. Mais par temps dégagé vous remarquerez distinctement les principales villes de la côte Basque.
Le chemin continue, la montée est relativement douce sur ce passage. Vous arrivez désormais à l'orée de ce petit bois situé au pied de la dernière partie de la Rhune et qu'il vous faudra traverser. Un agréable bois varié avec entre autre : des Pins Maritimes, des séquoias, des chênes, des sapins, des hêtres ...
Suivez toujours les flèches vertes, vous quitterez bientôt le bois.
L'ascension sur ce passage commence à être relativement sportive. N'hésitez pas à reprendre votre souffle, si vous en ressentez le besoin. Mais le décor, devrait vite vous faire oublier ces efforts. Les chemins en provenance de Ohlette et Sare se sont réunis sur cette partie. Il y a généralement pas mal de marcheurs tout au long de l'année, sur cette dernière partie.
Il vous faudra marcher sur de gros blocs rocheux, parfois assez lisses et glissants. Soyez prudent et assurez chaque pas.
Le point de vue est beau. Vous remarquerez au Nord : Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Anglet, Bayonne ainsi que les Landes ... Encore quelques mètres de montée et vous retraverserez la voie de chemin de fer, il ne vous restera plus qu'un infime effort pour être au sommet.
Une fois au sommet, vous arrivez sur un plateau assez long et large. Ce sommet n'est pas vertigineux. Vous pouvez y trouver des ventas ( boutiques offrant des articles d'alcool, de tabac ... ) a des prix plus intéressants qu'en France ( lors de la rédaction de cet article ), puisque ce côté de la Rhune est en Espagne. Il vous sera également possible de manger ou de vous désaltérer. Attention cependant ces magasins, ne sont pas ouverts toutes l'année.
Le panorama sur le Pays Basque Espagnol est lui aussi grandiose, mais le ciel trop chargé m'empêchera sur cet article de vous le faire totalement partager.
Au sommet, vous trouverez également au sommet une belle table d'orientation.
Du sommet, vous pourrez sûrement admirer des rapaces ( vautours fauves, milan ... ). Après avoir repris des force, il vous restera la descente à effectuer en suivant le même itinéraire. Attention sur les premiers mètres lors de la descente.
Ce commentaire a été modifié le 20/04/2018 à 15:14
1808 : Naissance de Napoléon III qui deviendra en 1848 le premier président de la république française ********** 1995 : les cendres de Marie et Pierre Curie sont transférées au Panthéon ********** 1707 Décès de Johann Christoph Denner Johann Christoph Denner, né le 13 août 1655, est l'inventeur de la clarinette. Il commença par apprendre le métier de son père (tourneur de corne) puis s'orienta vers la facture des instruments à vent. Il obtint son brevet de maîtrise en 1697 pour la "fabrication d'instruments de musique français, principalement de hautbois et flûtes à bec". Deux fils de Johann Christoph Denner continuèrent l'oeuvre de leur père Alors qu'aucune des clarinettes de Johann Christoph Denner n'est parvenue jusqu'à nous (les plus anciennes connues sont de Jacob Denner), on lui en attribue généralement la paternité.. ********** 1862 Premier test de pasteurisation Le premier test de pasteurisation est complété par Louis Pasteur et Claude Bernard. Ils ont ouvert un bocal scellé le 3 mars contenant de l'urine et de la nourriture à chien maintenu à une température de plus de 30ºC. Ni le liquide, ni la nouriture ne montraient des signes de décomposition. Ce test amènerait Pasteur à appliquer cette méthode au lait, à la bière ********** 1908 Naissance de Lionel Hampton Lionel Hampton est un vibraphoniste, pianiste et batteur de jazz américain né à Louisville le 20 avril 1908, et mort à New York le 31 août 2002. Surnommé « Le lion », il a été le premier géant du jazz à donner ses lettres de noblesse au vibraphone en tant qu'instrument soliste. Ses interprétations se caractérisent par une grande virtuosité. Il est aussi un virtuose du piano (Piano Stomp en 1937 où il joue de l'instrument avec seulement deux doigts) et de la batterie (Jack the Bellboy, 1940) ********** 1926 L'arrivée du Vitaphone 1926 Western Electric et Warner Brothers annoncent la mise au point du Vitaphone, un système permettant l'ajout de son au film. L'appareil enregistre le son sur un disque relié électroniquement au projecteur. Alors que plusieurs studios décident d'attendre qu'une entente établisse un système sonore commun, la Warner choisit d'aller de l'avant et lancera au cours de l'année le film "Don Juan", avec John Barrymore, dans lequel est incorporé du son, mais sans dialogues. L'année suivante marquera la sortie de "The Jazz Singer", le premier film parlant de l'histoire. Le Vitaphone sera cependant rapidement supplanté par des systèmes plus pratiques d'intégration du son à la pellicule. *********** 1934 Shirley Temple, six ans, vedette du film Stand Up And Cheer La carrière cinématographique de Shirley Temple s'engage sur la voie de la célébrité, avec le lancement du film Stand Up And Cheer. La fillette, qui aura six ans quelques jours plus tard, y interprète de façon remarquable un numéro de chant et de danse.
Cela se passa il y a très longtemps, à l'époque où les hommes ne connaissaient pas encore le feu et vivaient dans les ténèbres, mangeaient de la viande crue, et s'enroulaient dans des peaux de bêtes pour se protéger du froid. Une fois quand l'assemblée des seigneurs du palais royal en eut marre du froid et des ténèbres éternelles, le sage souverain promit la haute récompense de mille ducats d'or à celui qui rapporterait du feu des abîmes de l'enfer. La récompense promise allécha bien des gens. Plus d'un seul périt dans le gouffre de l'enfer. Même certains animaux, comme le renard futé, le lynx téméraire et le renne sagace se lancèrent dans l'aventure, mais aucun n'en est encore revenu. Même l'aigle essaya de capturer le feu , mais il se brûla les ailes et fut précipité dans les flammes. Le roi et ses proches attendirent le feu vainement. Alors, un courtisan malin conseilla au roi : « Tu devrais, Seigneur, augmenter la récompense. Il faudrait annoncer que celui qui apportera le feu aura le droit de s'asseoir à ta table. Un tel honneur ne peut laisser personne indifférent. » Cette idée ne disait pas grand-chose au roi. Pourquoi devrait-il partager sa table royale ? Puis il modifia tant soit peu son avis et envoya des hérauts colporter dans tout le territoire que celui qui rapporterait le feu, qu'il fût homme ou animal aurait le droit de s'asseoir et de manger à la table royale. De nouveau, quantité d'hommes et d'animaux essayèrent de ramener le feu du gouffre de l'enfer, mais sans succès. L'araignée, sans dire mot à quiconque, se mit à tisser une longue corde. Puis elle attacha grossièrement un des bouts de cette corde au bord du ravin et commença à se laisser glisser dans le gouffre. Personne ne l'avait précédée. Au fond, elle prit une part de feu. A son retour, elle était si fatiguée qu'elle avait du mal à se tenir sur ses jambes. « Je vais faire un petit somme ici. Pourquoi me presserais-je ? Il fait encore nuit... Je porterai le feu au roi demain matin. Il sera content et moi, je serai la plus riche créature qui soit sous le soleil ! » se dit l'araignée avec raison. Elle était si lasse qu'elle dormit toute la nuit et que le soleil ne suffit pas à la réveiller. Or, par hasard ce matin-là, une mouche voletait alentour. Sentant la fumée, elle fut curieuse de savoir d'où elle venait. Un instant après, elle aperçut l'araignée endormie et, entre deux pierres, le feu. Quelle aubaine ! Sans faire de bruit, elle s'empara du feu et s'envola avec lui jusqu'au château royal, droit devant le roi. Ce fut un triomphe ! Tout le monde se réjouit et cria : Aussitôt, le roi remit à la mouche un document scellé de trois cachets dans lequel il était dit que la mouche et toute sa descendance pouvaient, jusqu'à la fin des temps, s'installer à la table qu'elles se seraient choisie. Le soir, l'araignée se réveilla enfin. Elle chercha le feu, mais elle ne le trouva pas. Elle apprit ce qui s'était passé. Elle entendit que l'on célébrait la mouche pour avoir rapporté le feu tant désiré du gouffre de l'enfer. Fâchée, elle se glissa jusqu'au roi parmi les courtisans. « Majesté, c'est moi qui ai ramené le feu des abîmes de l'enfer ! » cria l'araignée, furieuse. « Et cette mouche voleuse me l'a dérobé. » « Ne la crois pas, ô Roi ! Chasse cette menteuse ! » bourdonna la mouche avec rage, « Tu as vu, de tes yeux vu, que c'est moi qui ai rapporté le feu et non cette hâbleuse ! » Mais le roi était un homme juste. Il écouta les propos de l'araignée. « J'ai tissé une longue corde et, grâce à elle, je suis descendue dans l'abîme. Elle y pend sûrement encore ... ». Le roi envoya ses serviteurs vérifier si la corde était bien au bord du gouffre. Mais ils ne la trouvèrent pas. Elle avait dû tomber au fond et brûler. Lorsque les serviteurs furent de retour sans la corde, le roi fit confiance à la mouche et chassa la malheureuse araignée. Depuis ce jour, l'araignée déteste les mouches et tous ceux de leur race. Elle se venge en postant dans tous les coins ses filets, dans lesquels la gent importune se laisse emprisonner pour sa perte. « Nous possédons le feu ! Nous avons la chaleur ! Honneur au Roi ! Vive celle qui nous a apporté le feu ! " Cependant, les mouches profitent toujours du droit de s'installer à la table des gens. Et pour en faire foi, elles possèdent encore le fameux document scellé de trois cachets
J'ai la tête comme une citrouille! hi! hi! mais j'adore, toutes ces belles choses jolies et intéressantes !!! j'en apprends des choses grâce à vous, mais bien sûr je vais y revenir en plusieurs fois....réviser pour p ouvoir retenir un peu plus.... merci, merci et bonne journée à vous. Bisous aussi A+
Par Dominique Roger
Du Magazine Détours En France
Les Plus Beaux Villages De Nos Régions.
En lisière de la forêt de Fontainebleau, Barbizon était un hameau à la vie simple et tranquille, jusqu’à l’arrivée, au début des années 1820...
D’artistes peintres venus pour « surprendre la nature chez elle ». Il est aujourd'hui l'un des plus beaux villages de Seine-et-Marne en Ile-de-France.
La petite chapelle de Barbizon arbore un clocher-beffroi tout de bois. C’est l’œuvre de Charles-Louis Millet, fils du peintre. Les Origines Des précurseurs, ayant pour noms Adam-François van der Meulen ou Jean-Baptiste Oudry, étaient attirés pour composer leurs scènes de chasse royale par le massif forestier de Fontainebleau, 25 000 hectares à l'écosystème original et proche de la capitale.
L'harmonie est parfaite entre l'architecture de la bâtisse et les couleurs des fleurs et de la végétation. L'influence des peintres paysagistes anglais tels Turner ou Constable font s'enthousiasmer de jeunes peintres, Camille Corot, Théodore Rousseau et Narcisse Diaz de la Pena qui quittent, dès le début des années 1820, leurs ateliers parisiens pour rejoindre le modeste village de Barbizon.
La Bohème, Le Restaurant Culte Du Village.
Peindre « sur le motif » face au paysage forestier, voilà leur unique but, leur seule obsession artistique, leur dévotion créatrice.
Bientôt, cette liberté d’expression, qu’ils traquent jusque dans les sous-bois, les ravins, les chaos de rochers et autres platières tapissées de bruyère, va être encore facilitée par l’invention du tube de couleur.
Un Pépinière De Futurs Génies .
L’estancot du village devient vite un quartier général, tout comme l’auberge Ravoux à Auvers-sur-Oise ou la pension Gloanec à Pont-Aven, pépinière de futurs génies de l’histoire de l’art du XIXe et du début du XXe siècle.
La réputation de Barbizon se répand comme une traînée de poudre dans les milieux artistiques.
L'amité entre les deux grands peintres a été retranscrite dans ce médaillon en bronze qui se situe à l'entrée de la forêt. Des noms connus, Théodore Rousseau et Jean-François Millet, rejoignent le groupe. Ils seront les pierres angulaires de ce qu’on appellera bientôt,en 1880 en Angleterre et en 1905 en France, l’école de Barbizon.
Les bâtiments, tous plus beaux les uns que les autres. Ici, le lierre épouse parfaitement la bâtisse en pierre. Les impressionnistes, comme Claude Monet, Auguste Renoir et Alfred Sisley, de même que Félix Ziem, Paul Cézanne, Adrien Rousseau ou Georges Seurat réalisèrent de belles toiles, fascinés à leur tour par la forêt bellifontaine.
La Forêt Peinte & Photographiée.
Moins connues sont les œuvres photographiques réalisées à cette même période.
Charles Marville, qui deviendra le premier « photographe de la Ville de Paris »avant les grands travaux du baron Haussmann, s’aventure en forêt le 28 août 1848.
Gustave Le Gray, le futur chef de file de la Mission héliographique (recensement des monuments du territoire national), lui emboîte le pas.
La forêt de Fontainebleau est ainsi probablement l’un des premiers espaces naturels photographiés au monde.
De la centaine de peintres ayant posé leurs chevalets à Barbizon jusqu’à la fin du mouvement en 1870, l’histoire n’en a retenu qu’une poignée queBarbizon a immortalisée sur les façades des maisons briardes rurales traditionnelles, qui se coudoient le long de la Grande-Rue.
Dans la forêt de Fontainebleau, les peintres de Barbizon affluent pour capturer la beauté de ces lieux. Elle constitue l’artère principale de votre visite. Aux ateliers de l’époque ont succédé aujourd’hui les galeries d’art.
Pour plus d’authenticité, il faut pousser les portes de l’atelier qu’occupait Jean-François Millet (1814-1875).
Sa période Barbizon lui inspira de grands tableaux comme Scieurs de bois dans une forêt (musée d’Orsay), La Fileuse (Musée d’Orsay), Les Botteleurs de foin (musée du Louvre) et, bien sûr, L’Angelus (musée d’Orsay).
La façade de cette maison-souvenir est restée la même que lorsqu’il la quitta définitivement en 1875. Voyez également dans la même rue, les maisons-ateliers de Díaz de la Peña (numéro 28), à deux pas de l’hôtellerie du Bas-Bréau, de
Charles-François Daubigny au numéro 21 (où il était voisin de l’auteur de L’Île au trésor).
Pour se remémorer l’histoire du village et de l’école de Barbizon, faites une halte prolongée à l’auberge Ganne, devenue depuis 1995 le Musée départemental des peintres de Barbizon.
Office de tourisme de Barbizon - Voir la fiche
Les plus beaux villages de France : notre top 10
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Amicalement
Cette entaille gigantesque que l'on croirait sculptée par les dieux, résulte du fantastique travail d'érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence. C’est un endroit unique en France.
La profondeur des gorges, jusqu’à 700 m, et leur situation géographique à la rencontre des climats alpins et méditerranéens ont favorisé une extrême richesse de la faune et de la flore. Ici la nature règne en maître, surprenante et sauvage. Vous êtes au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon.
On peut y pratiquer un grand nombre d’activités, dont la randonnée, le canoë, le raft, l’hydrospeed…
Les gorges peuvent également se découvrir par la route en empruntant la corniche sublime qui offre de fabuleux points de vue, comme la falaise des Cavaliers ou encore les Balcons de la Mescla.
Le Verdon prend sa source près du col d'Allos, sur les pentes des Trois Évêchés. A quelques kilomètres au sud de Castellane, il entame la creusée de son chef d’œuvre : les gorges du Verdon.
Jean Giono disait de ces paysages spectaculaires : "Ici, c'est plus que loin, c'est ailleurs". Dans le calcaire des plateaux de Haute Provence, le fleuve a en effet creusé un canyon de 50 km atteignant par endroits une profondeur de 700 mètres.
Les monumentales falaises blanches, abruptes, vertigineuses parfois, sont tachetées du vert des herbes ou arbustes qui parviennent à s'y agripper et sont percées de grottes aux noms évocateurs : la Baume aux Bœufs, la Baume aux Hirondelles, la Baume aux Pigeons...
Un site naturel unique en Europe
Ce canyon spectaculaire résulte de l’érosion du calcaire des plateaux de Haute Provence par le Verdon qui prend sa source près du col d’Allos, dans le massif des Trois Évêchés. Les gorges de 50 kilomètres s’étirent de Castellane au lac de Sainte-Croix, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur.
La couleur verte du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu’il contient : elle est probablement à l’origine de son nom, du latin viridum, « lieu verdoyant ». La couleur turquoise du lac de Sainte-Croix est due quant à elle aux fonds argileux.
Les gorges peuvent se visiter sur l'eau mais également en voiture en suivant la route des Crêtes ou celle de la Corniche Sublime d'où l'on peut bénéficier de vues exceptionnelles.
Un parcours sportif aux multiples facettes
Ces gorges offrent de nombreuses opportunités sportives. Des sentiers de randonnées de tous niveaux qui jalonnent les rives, aux activités nautiques ou aériennes, chacun y découvre ou y retrouve le plaisir du dépassement de soi. En guettant le ciel, vous y verrez peut-être planer le vautour fauve ou le vautour moine…
Il est également possible de parcourir les gorges en voiture, en suivant la Route des Crêtes ou celle de la Corniche Sublime. Elles sont aménagées de façon à permettre les arrêts fréquents aux belvédères, d’où l’on bénéficie d’une vue exceptionnelle. Promenades et visites touristiques en mini bus par la compagnie
Couleur de l’eau
Le Verdon
Le Verdon est justement considéré comme le plus beau canyon d'Europe.
Arpenté par des visiteurs du monde entier, le Verdon est devenu un site naturel protégé en 1990. Il bénéficie également du label "Grand Site de France". Quoi de plus normal pour un tel joyau ?
Le Verdon est aussi une région de villages comme Valensole, Riez, le très haut perché Aiguines, le pittoresque Bauduen, Castellane et son roc, Moustiers Sainte Marie... des lieux typiques et des paysages inoubliables.
C'est en résumé un site exceptionnel que nous vous invitons à découvrir à travers une grande collection de photos et autres médias que vous admirerez sur ce site, avec également un maximum d'informations d'accès.
Autres activités
L'escalade et la pêche sont également des activités importantes dans la gorge.
Rivière des gorges de verdon
Symbole de l'élégance et de la finesse
par son corps élancé et ses ailes transparentes , la libellule
représente aussi l'instabilité à cause des nombreuses transformations
qu'elle subit au cours de sa vie
transformations qu'elle subit au cours de sa vie
Les Libellules sont tout à fait inoffensives pour l'homme, n'ayant ni dard,
ni pinces, pas même de glande à venin, En revanche, leurs étonnantes
adaptations à leur environnement, leurs performances aériennes dépassant
celles des avions les plus modernes et leur beauté, font de ces
insectes des merveilles animales .
De l'adulte brillamment coloré, à sa larve aquatique au redoutable
harpon(La larve mue de 9 à 16 fois suivant les espèces avant de devenir
un insecte adulte.), en passant par l'accouplement ,ces insectes,
souvent méconnus, sont devenus aujourd'hui l'emblème de la protection
des milieux aquatiques.
Dans la tradition amérindienne on associe la libellule à l'illusion à cause
de ses ailes, emblèmes de la réalité voilée. La libellule symbolise la
duperie des sens et de la transformation. Ses ailes scintillantes
rappellent les temps magiques et permettent de prendre conscience que ce
monde n'est fait que d'une réalité apparente.
L'enseignement de la libellule dit qu'en fait il ne faut pas se fier aux apparences et qu'il
est nécessaire de prendre ses distances par rapport à notre perception
sensorielle. En outre, la libellule transmet des messages des êtres
élémentaires et des esprits des plantes.
Quand vous voulez changer quelque chose, appelez en l'énergie de la libellule
La naissance de la libellule
Cette année-là, chez les A'shivi, la récolte de maïs était très bonne.
Le Grand Prêtre, en la regardant, fut très content.
Il dit : — Quelle belle récolte !
Il invita tous les chefs et prêtres pour organiser une gigantesque
bagarre, non pas avec des boules de boue, mais avec toutes les bonnes
choses cuites avec le maïs : des petits pains de maïs, de la bouillie de
maïs, des pétales de maïs...
Les Êtres Célestes furent fâchés parce que les A'shivi avaient gaspillé la nourriture et ne l'avaient pas
partagée ni avec les Vierges du Maïs,ni avec la petite vieille qui
habitait au bas de la colline.
A cause du mécontentement des Êtres Célestes,
il n'y eut pas de pluie,malgré les prières et les danses des
prêtres.Même avec la danse du Serpent des Hopis.Sécheresse, pas de
récolte, famine.
Il fallut partir chez le peuple Hopi pour y passer l'Hiver.
Deux enfants ne se sont pas réveillés dans leur maison,un garçon et sa petite sœur.La petite sœur pleurait...
Le garçon dit à sa petite sœur :
— Je t'offre un cadeau. Que veux-tu ?
La petite sœur dit :
— Je voudrais un papillon !
Il se dit qu'il n'y avait pas de papillon en hiver.
Alors, il eut une idée : il savait qu'il pouvait fabriquer un papillon.Il
commença à prendre des épis de maïs et des feuilles de maïs,et cela
donnaun « Être Tige de Maïs, une créature qui vole avec quatre ailes ».
C'est ainsi que naquit la Libellule !
Par Hugues Dérouard
Du Magazine Détours En France
Les plus beaux villages de nos régions...
Lové dans un méandre de la Sarthe, visitez ce charmant bourg au sein des verdoyantes Alpes mancelles, à une dizaine de kilomètres d’Alençon.
Ce minuscule village aux confins de l’Orne a séduit, de Corot à Courbet,une multitude d’artistes, fascinés par ce site vallonné de toute beauté. Une Beauté Verdoyante Administrativement, il est normand, géographiquement, ce village aux confins de l’Orne fait partie des Alpes mancelles, comme on appelle ce petit massif vallonné, entre Normandie et Pays-de-la-Loire. Saint-Céneri-le-Gérei, 120 âmes, est probablement le site le plus attachant de cette « montagne » née à l’ère tertiaire lors du plissement alpin.
Cette commune compte aujourd'hui 120 habitants, qui profitent quotidiennement d'un calme et d'une beauté absolu.
Lové dans un méandre de la Sarthe, le bourg, particulièrement bien préservé, est enjambé par d’adorables ponts en pierre et recroquevillé au pied de collines verdoyantes.
En flânant dans les ruelles pentues, le charme opère vite devant ses maisons, coiffées de tuiles : elles sont bâties en pierre de « roussard » – un grès ferrugineux – et envahies par les glycines et les rosiers. Il faut voir les ruines d’un château fort détruit durant la guerre de Cent Ans, et, juchée sur son promontoire, l’église romane dotée de belles peintures murales des XIIe et XVe siècles.
Céneri, Un Saint Ermite Italien.
Plus loin, en poursuivant la rue de l’Église, surgit sous vos yeux une vaste prairie, où s’élève une chapelle encerclée par les eaux de la Sarthe.
Le sanctuaire a été édifié au XVe siècle, à l’emplacement probable où fut fondé, au VIIe siècle, un ermitage par saint Céneri, venu d’Italie évangéliser la Gaule. Corot, Boudin, Courbet, Saïn, Osterlind, Buffet...
L’église romane du xie siècle arbore un clocher central à baies géminées. Àl’intérieur, un décor de fresques (XIVe siècle)
dans le chœur, et unchemin de croix de l’artiste contemporain Christian Malézieux. Nombre d’artistes et pas des moindres vinrent poser leur chevalet, ici, sur les bords de la Sarthe, au point que l’on parle quelquefois du village
comme du « Barbizon de l’Orne ». Les raisons ?
C’est un lieu où souffle l’esprit, une sorte de bout de monde pour les artistes parisiens, notamment près de la petite chapelle. Des roches, de l’eau, de la végétation, des monuments...
Nous sommes en présence d’un concentré d’espaces, d’une topographie très changeante, dans un précipité de temps, d’où le charme et la grandeur de l’ensemble.
Cette modeste chapelle gothique du XVe siècle serait le lieu où saint Céneri aurait bâti son abri.À partir de 1855, Auguste Poulet-Malassis, éditeur issu d’une grande famille d’Alençon et au riche carnet d’adresses, convie les peintres de
Fontainebleau et de Bougival à rallier Saint-Céneri.
À parcourir les placettes et les rues de Saint-Céneri, on comprend que la petite ville détienne les labels des Petites cités de caractère etPlus beaux Villages de France. Le village de paysans, de pêcheurs et de tisserands est chamboulé par
l’arrivée des peintres, séduits par le site, qui font vivre les auberges locales. Il pouvait y avoir une cinquantaine d’artistes chaque jour, selon la saison – peintres, mais aussi musiciens ou poètes... »
Résidences D'artistes Plasticiens.
Les traces du passage des peintres ne se découvrent pas que dans les musées ! Voyez l’étonnante « salle des décapités », au premier étage de l’ancienne auberge des sœurs Moisy, fermée en 1908 : la pièce doit son nom aux silhouettes tracées sur les murs, au fusain.
Les maisons de caractère bien restaurées, avec des détails pittoresques. Les peintres venaient poser leur chevalet en bordure de laSarthe, attirés par l’eau, les rochers, la végétation, les constructions. L’auberge des Peintres – l’ancienne auberge Lagangneux – est, elle, toujours en activité. Tout en déjeunant, vous pourrez admirer aux murs les panneaux peints par Mary Renard représentant le bourg ou encore le littoral normand.
Le village vibre toujours grâce à l’art. Certains artistes s’y sont établis pour de bon tel le peintre sculpteur Christian Malézieux – quia réalisé un très beau chemin de croix pour l’église – et des artistes plasticiens sont régulièrement accueillis en résidence.
Dans le luxuriant jardin de la Mansonière, une fontaine (en bas droite) qui semble tout droit sortie de l’Antiquité.
La Rencontre Des Peintres.
Depuis près de trente ans, à la Pentecôte, les habitants ouvrent même leurs portes pour exposer au public des œuvres d’artistes, lors des Rencontres des peintres, initiées par l’association des Amis de Saint-Céneri.
L’occasion d’admirer des œuvres d’art et des pépites architecturales !
Plus d'informations
Certains aiment se prélasser sur une plage au bord de l’océan Atlantique ou de la Méditerranée, d’autres préféreront la montagne et les lacs qu’elle propose.
Dans ce top 10, nous allons vous présenter certains des plus beaux et plus célèbres de France. Il en existe de toutes tailles offrant chaque fois un spectacle unique aux visiteurs qui prennent le temps de les admirer, d’en faire le tour ou simplement de se prélasser sur leurs plages.
Qu’ils soient naturels ou artificiels, ce sont autant de points incontournables si vous passez vos vacances auprès de l’un d’entre eux.
1) Le lac d’Annecy, le plus beau lac de France
Il ne pouvait en être autrement, le lac d'Annecy est souvent considéré comme le plus beau de France et même le plus beau lac d’Europe. Son eau pure s’étend sur une superficie de 27,5 kilomètres carrés dans les montagnes de Haute-Savoie.
Il offre non seulement une vue magnifique des Alpes mais également un grand panel d’activités : pêche, aviron, cyclisme, baignades, voile, plongée, ski nautique, etc. Il dispose enfin d’une île artificielle : l’île des Cygnes. Celle-ci est accessible aux promeneurs en dehors des périodes deponte et d’incubation (début printemps).
Vous pourrez toujours en faire le tour en voilier ou en pédalo.
2) Le lac d’Oô
A proximité de la frontière espagnole, dans le département de Haute-Garonne, se trouve le lac d’Oô. Celui-ci dispose d’un lieu de restauration pour les visiteurs venus faire de la randonnée dans les Pyrénées ou simplement ceux qui viennent admirer la grande cascade de 275 mètres de hauteur qui déverse l’eau du lac d’Espingo dans celle du lac d’Oô.
L’accès se fait par un sentier de Grande Randonnée (GR 10). Il faudra compter une bonne heure pour un marcheur occasionnel depuis les Granges d’Astau jusqu’au lac D’Oô mais le paysage que vous y découvrirez vaut bien un petit sacrifice !
3) Le lac Léman
Ce lac d’origine glacière se situe entre la France et la Suisse. Sa superficie de plus de 580 km² lui confère le titre de plus grand lac alpin d’Europe centrale et du plus grand lac naturel d’Europe de l’Ouest.
Pour rester en France, il vous faudra vous rendre sur la côte sud. En effet, le nord est lui sur le territoire Suisse. Bien qu’il soit d’origine naturelle, seule une très faible partie de ses côtes est encore sauvage, la plupart ayant été artificialisées. Sur les bords, vous pourrez naviguer en bateau pour la détente ou la pêche, nager, profiter du soleil ou encore visiter les différents lieux touristiques tels que le château de Chillon, l’île de la Harpe ou encore le village fortifié d’Yvoire.
4) Le lac du Der
Situé en Champagne-Ardenne, le lac du Der-Cantecoq fut construit pour protéger Paris des inondations dans les années 1960. D’une superficie de presque 50 km², il est le plus grand lac artificiel d’Europe.
Depuis 1977, le lac est classé Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage du fait des nombreuses espèces qu’on y trouve, notamment les oiseaux qui s’y arrêtent lors de leur migration. Très prisé des touristes, ce lac dispose de pistes cyclables qui permettent d’en faire le tour. Il est également possible de s’y baigner sur une des 6 plages aménagées, d’y pratiquer les sports
nautiques ou la randonnée.
5) Le lac du Castillon
Formé à la suite de la construction du barrage de Castillon, le lac est situé dans les Alpes-de-Haute-Provence,à proximité de Castellane. Profitez de votre séjour dans les Alpes ou dans les gorges du Verdon pour venir passer un peu de temps au bord de ce lac. Ses rives bordent les villages de Saint André les Alpes, qui propose des plages permettant aux touristes de se jeter à l’eau, et Saint Julien du Verdon dont le charme provençal est fort agréable.
6) Le lac de Serre-Ponçon
Lac artificiel situé dans le sud des Alpes, Serre-Ponçon a tout pour plaire. Il fut créé suite à la construction d’un barrage sur la Durance et dispose aujourd’hui de nombreux aménagements pour la navigation ou la baignade.
Une partie du lac est restée sauvage, avec une côte rocheuse très découpée tandis que d’autres secteurs offrent plages aménagées et petits villages comme Espinasses ou Saint-Vincent les Forts.
Ce petit coin de Provence vous permettra de passer de bonnes journées en famille ou entre amis à pêcher ou profiter des activités qui sont proposées au lac de Serre-Ponçon.
N’oubliez pas de prendre une photo de la chapelle Saint-Michel, située sur un petit îlot au milieu du lac, construite en 1020 puis rebâtie au 17ème siècle. Ce petit îlot est d’ailleurs l’un des sites les plus photographié du département des Hautes-Alpes.
7) Le lac des Settons
Lac artificiel alimenté par les eaux de la Cure, les Settons se situe au cœur du département de la Nièvre, à proximité de la ville de Montsauche-les-Settons. Lui aussi est issu de la construction d’un barrage en 1961, ce qui en fait un lac artificiel dont le périmètre dépasse les 13 kilomètres.
Durant la saison estivale, un grand nombre de loisirs et d’activités sont possibles. Du côté des sports nautiques on pourra citer : la voile, l’aviron, le ski nautique, etc. Des circuits balisés permettent de pratiquer le VTT comme la randonnée (pédestre et équestre), enfin les pêcheurs apprécieront les rives calmes depuis lesquelles ils pourront espérer attraper truites, carpes, saumon, perches, brochets et de nombreux poissons blancs.
8) Le lac du Salagou
Lac de retenue du barrage du Salagou, situé dans le département de l’Hérault, fut créé en 1969. Il s’y est développé une faune et une flore assez particulière du fait des terres rouges que l’on y trouve. Aucun bateau à moteur n’y est autorisé, seule la voile et autorisée.
La Tramontane qui y souffle fait d’ailleurs du lac du Salagou un lieu privilégié pour les planchistes.
L’Hérault étant un des départements les plus ensoleillé, l’eau du lac peut atteindre les 28 degrés en été ce qui permettra aux plus frileux de s’adonner aux plaisirs de la baignade.
La pêche y est également possible avec de belles prises en perspectives. Des randonnées pédestres et en VTT sont également possibles sur les 28 km de chemin qui font le tour du lac du Salagou.
9) Le lac de Gérardmer
Celui-ci se situe sur la commune de Gérardmer, dans les Vosges. Le tour du lac dépasse les 5 kilomètres. Bien qu’il soit un lieu d’immersion d’armes et de munitions, la baignade y est autorisée dans certaines zones tout comme la pêche. Une station de pompage prélève l’eau au sud du lac pour alimenter le réseau d’eau potable.
Le lac de Gérardmer fait en fait partie d’un ensemble de 3 grands lacs qui composent « la vallée des lacs » : Le lac de Retournemer, celui de Longemer et enfin le lac de Gérardmer. Si la baignade ne vous tente pas, prenez tout de même le temps de découvrir ces trois lacs lors d’un tour des Vosges.
10) Le lac du Bourget
Pour terminer ce top, voici le lac du Bourget, également appelé lac d’Aix. Situé dans le massif du Jura, dans le département de la Savoie, celui-ci fut formé naturellement il y a près de 20 000 ans. C’est le plus grand lac naturel d’origine glacière en France (en dehors du lac Léman qui appartient également à la Suisse).
Il abrite un grand nombre d’espèces de poissons, d’oiseaux et de plantes du fait des différents climats qu’il propose. La pêche pour la consommation et la commercialisation y est interdite mais vous pourrez toujours la pratiquer pour le loisir. La baignade et les sports nautiques y sont accessibles depuis les bases de loisirs telles que Aix-les-Bains ou encore Châtillon.
Si certaines plages sont payantes lors de la période estivale, rien ne vous empêche d’en choisir une gratuite pour profiter de l’eau dont la température atteint les 25 degrés durant l’été.
Enfin, de nombreux monuments et sites touristiques vous permettent d’y rester plusieurs jours sans tourner en rond. Vous pourrez par exemple visiter le prieuré du Bourget-du-Lac et son magnifique jardin, l’église Saint-Laurent ou le belvédère de la montagnede Chambotte qui vous offrira une vue magnifique sur l’ensemble du Lac.
ESCALE DANS LE VIEUX LYON
Bordé par la Saône et dominé par la colline de Fourvière, le quartier du
Vieux Lyon a préservé son caractère médiéval et Renaissance. Inscrit au
Patrimoine mondial de l'Unesco, il nous transporte d'emblée dans une
atmosphère intemporelle. C'est dans cet écrin historique, au détour
d'une ruelle pavée, et piétonne, que se dévoile l'hôtel La Cour des
Loges. En adéquation totale avec son environnement, l'établissement
prolonge cette échappée hors du temps à l'intérieur de ses édifices
classés et remarquablement restaurés.
L'hôtel est composé de quatre bâtiments entrelacés, dont l'origine remonte à la
Renaissance, entre les XVe et XVIe siècles. A l'époque, l'influence
italienne est à son comble, de par l'importante communauté transalpine
résidant à Lyon, et de par l'engouement des souverains français pour
cette péninsule. Maison d'un marchand d'épices puis annexe d'un collège
jésuite, les édifices se parent, au XVIIe siècle, de galeries sur cour
et d'un escalier monumental en Fer à Cheval. Corridors labyrinthiques,
escaliers cachés et passages secrets : vous découvrirez ici le charme
des "traboules", ces passages piétons et couverts reliant entre eux
plusieurs immeubles.
Chacune des chambres et suites de La Cour des Loges bénéficie d'un décor
personnalisé. Etant situé dans un édifice classé, l'établissement a dû
se conformer à de fortes contraintes architecturales. Il a fallu jouer
d'ingéniosité pour offrir un confort maximal, digne d'un cinq étoiles,
tout en respectant l'histoire et l'architecture originelle du lieu. Ici,
une suite junior offre une belle surface de 40 m2.
La plupart des chambres sont ornées de splendides têtes de lit
vénitiennes, dont les fresques évoquent des tableaux Renaissance. Signée
de l'artiste Hervé Thibaut, la décoration se fait majestueuse et
théâtrale, entre broderies, soieries, velours épais, menuiseries
sculptées et meubles d'époque.
Le spa de la Cour des Loges est, comme dans tous les établissements
Maisons & Hôtels Sibuet, siglé "Pure Altitude". Cette thématique est
inspirée du spa des Fermes de Marie, à Megève. Puisant dans les plantes
de montagne une énergie végétale, la carte des soins incite à un
ressourcement profond, en accord avec la nature. En signature, on
retrouve ainsi les soins "Eclat de Givre", "Bulle d'Oxygène", "Bol d'Air
Pur" ou encore le rituel "Zen Altitude".
Récompensé d'une étoile au guide Michelin, le restaurant Les Loges propose une
expérience gastronomique dans un cadre majestueux. C'est en effet au
cœur des galeries florentines, entre les arcades de pierres et sous une
verrière spectaculaire de 17 mètres de haut, que sont disséminées les
tables, élégamment dressées. Le soir venu, l'éclairage aux bougies rend
le moment féerique.
Dans les assiettes se dévoile l'art gastronomique du chef Anthony Bonnet :
rythmée par les saisons, sa cuisine est centrée autour de la qualité
exceptionnelle des produits. Sélectionnant avec un soin immense son
réseau de producteurs, il travaille ensuite les aliments avec audace et
créativité. Inspiré de la cuisine traditionnelle française, il n'hésite
pas à brouiller les codes et proposer des associations de saveurs
surprenantes.
La Rhune ou Larrun est une montagne très connue voir même presque sacrée du Pays Basque. Malgré sa faible altitude 905 mètres, il s'agit du sommet le plus haut des Pyrénées au départ de l'Océan Atlantique. Il vous permettra par temps dégagé d'avoir un joli panorama sur l'Océan ainsi que sur une bonne partie des sommets des Pyrénées-Atlantiques, voir certains des Hautes-Pyrénées.
Au delà, de ces très beaux paysages montagne, vous aurez sûrement la chance de croiser une agréable faune et flore, dont les fameux Pottoks ainsi que de nombreux rapaces.
Vidéo de présentation de cette randonnée.
La Rhune ou Larrun ( en Basque ) est un massif des Pyrénées situé à la frontière entre la France et l'Espagne.
Ce massif de Larrun a donné son nom au sommet qui culmine à 905 mètres d'altitude. D'un point de vue régional, il est situé entre la province de Navarre au Sud et Labourd au Nord. Étymologiquement parlant le nom Larrun s'est transformé par La Rhune à cause d'une Francisation de son appellation, Larr désignant localement les termes landes ou pâturages.
Dans la seconde partie du XIX éme siècle l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, séjournant de manière récurrente à Biarritz,( où elle fût à l'initiative de la création du Villa Eugénie, devenu hôtel du Palais ) y monta à dos de "mule".
Même si La Rhune se situe à quelques kilomètres de l'océan Atlantique et que son climat est avant tout océanique son sommet est parfois enneigé en hiver. Les capteurs météorologiques y étant situés, recensent l'une des zones les plus pluvieuses de France.
Choisissez bien votre jour de promenade, en terme d’ensoleillement et visibilité.
Le tracé que je vous propose prend son départ depuis le centre ville de Sare.
Sare est un joli village typique du Labourd et plus généralement duPays Basque ( classé dans l'association des plus beaux villages de France ). Il s'agit d'un aller retour de 14,2 kilomètres de longueur.
Le dénivelé positif de cette balade est de 873 mètre, avec des altitudes variant entre 61 à 905 mètres. Cet itinéraire ne comporte aux beaux jours et par temps sec pas ou peu de difficultés technique, à partir du moment ou vous avez l'habitude de gravir ce type de dénivelé, correspondant à un immeuble de plus de 250 étages.
Il vous faudra compter entre 3 heures et 6 heures pour effectuer cet itinéraire. Cette rando est l'une des montées les moins fréquentées de la Rhune. Le sentier est globalement bien balisé ( lors de mon passage ) et il est peu vertigineux.
Comme d'habitude sur ce type de randonnée :
-Pensez à être bien chaussés
- à transporter suffisamment de vivre ( pas de possibilité de ravitaillement sur le trajet, avant l'arrivée au sommet, en saison )
- à prévenir un proche de votre destination
- de vous renseigner sur la météo ( et préférez un temps sec )
- de prendre une carte ou un moyen de repérage similaire, si vous n'avez pas l'habitude de vous repérer en montagne
Enfin tous les éléments classiques afin que votre découverte soit un moment de plaisir. Les cartes IGN extraites et le profil altimétrique proviennent du géoportail.fr.
La Rhune domine l'Ouest de la ville de Sare. Le sommet sera déjà bien visible, entre autre grâce sa grande antenne rouge et blanche située à son sommet.
Le centre ville de Sare disposait lors de mon passage de nombreuses possibilités de stationnement gratuit, si vous vous y rendez en voiture.
Dès le centre-ville de Sare, vous trouverez rapidement les traces du Gr 10 ( marque de balisage rouge et blanc ) , qu'il vous faudra suivre en direction de l'Océan Atlantique, bien entendu.
Vous arriverez rapidement sur les hauteurs de Sare par l’intermédiaire d'un chemin de type agricole.
Sur votre gauche ( au Sud ) vous remarquerez ce sommet conique dont le sommet est rocheux. Il s'agit de l'Ibanteli qu'il est possible de rejoindre depuis la forêt de Sare. Cette petite montagne culmine à 698 mètres de hauteur.
Vous croiserez peut être quelques bovins lors de cette montée.
Un type d’élevage assez rare au Pays Basque, mais pas isolé cependant.
Le chemin alternera au début du sentier et de la route goudronnée peu fréquentée, et vous serez sûrement surpris par les magnifiques chênes pédonculés, que vous croiserez avec des formes parfois très tourmentées.
Après un passage Canadien, vous tomberez également peut être sur de magnifiques chevaux sur le sentier par lui même, venant boire l'eau d'une source.
Ma présence ne les a pas plus surpris que cela et j'ai pu passer sereinement sans avoir alerter leurs sens.
Derrière-vous les premiers sommets commenceront à apparaître.
Vous croiserez sur votre gauche, cet étonnant refuge.
Sur votre droite, vous commencerez à apercevoir la ligne ferrée montant au sommet par l’intermédiaire d'un petit train à crémaillère.
Le départ de ce petit train pittoresque s’effectue depuis le Col de Saint Ignace, ce le petit train de la Rhune a fêté son centenaire.
Il vous faudra traverser plusieurs petits filets d'eau provenant de sources en amont. Soyez vigilent sur ces passages pouvant être glissant, et de nivaux variables selon les périodes et précipitations.
Quelques bergerie agrémenteront votre progression.
Le panorama vers le reste du Pays Basque deviendra de plus en plus agréable. Cependant au fur et à mesure de ma progression la visibilité malheureusement diminuait.
Vers la moitié du temps d’ascension, il vous faudra traverser la voie ferrée du train à crémaillère, soyez prudent. Même si ces trains se déplacent doucement sur ce passage et sont très sonores.
A ce passage, j'ai croisé une douzaine de Pottoks, même si je pense que le chemin en provenance de Ascain en comporte généralement plus.
Vous arriverez peu après sur ce passage appelé les 3 fontaines.
Il marque la réunion avec le chemin de rando provenant du Col de Saint-Igance.
Suivez toujours le balisage rouge et blancs.
Le balisage devient désormais plus complexe avec l'itinéraire du Col de Saint Ignace ( flèche verte ) et de la P.R.
Pour simplifier votre montée en terme de repérage, à partir de cet endroit suivez les flèches vertes dans le sens de la montée vers le sommet.
Oubliez le blanc et rouge du Gr 10, qui lui le monte pas au sommet mais continue en direction de Hendaye et l'Océan.
Vous aurez un joli point de vue sur la côte Basque.
Malheureusement lors de cette montée le ciel devenait de plus en plus chargé.
La visibilité devenait même mauvaise.
Mais par temps dégagé vous remarquerez distinctement les principales villes de la côte Basque.
Le chemin continue, la montée est relativement douce sur ce passage.
Vous arrivez désormais à l'orée de ce petit bois situé au pied de la dernière partie de la Rhune et qu'il vous faudra traverser.
Un agréable bois varié avec entre autre : des Pins Maritimes, des séquoias, des chênes, des sapins, des hêtres ...
Suivez toujours les flèches vertes, vous quitterez bientôt le bois.
L'ascension sur ce passage commence à être relativement sportive.
N'hésitez pas à reprendre votre souffle, si vous en ressentez le besoin. Mais le décor, devrait vite vous faire oublier ces efforts.
Les chemins en provenance de Ohlette et Sare se sont réunis sur cette partie. Il y a généralement pas mal de marcheurs tout au long de l'année, sur cette dernière partie.
Il vous faudra marcher sur de gros blocs rocheux, parfois assez lisses et glissants.
Soyez prudent et assurez chaque pas.
Le point de vue est beau.
Vous remarquerez au Nord : Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Anglet, Bayonne ainsi que les Landes ...
Encore quelques mètres de montée et vous retraverserez la voie de chemin de fer, il ne vous restera plus qu'un infime effort pour être au sommet.
Une fois au sommet, vous arrivez sur un plateau assez long et large.
Ce sommet n'est pas vertigineux.
Vous pouvez y trouver des ventas ( boutiques offrant des articles d'alcool, de tabac ... ) a des prix plus intéressants qu'en France ( lors de la rédaction de cet article ), puisque ce côté de la Rhune est en Espagne.
Il vous sera également possible de manger ou de vous désaltérer.
Attention cependant ces magasins, ne sont pas ouverts toutes l'année.
Le panorama sur le Pays Basque Espagnol est lui aussi grandiose, mais le ciel trop chargé m'empêchera sur cet article de vous le faire totalement partager.
Au sommet, vous trouverez également au sommet une belle table d'orientation.
Du sommet, vous pourrez sûrement admirer des rapaces ( vautours fauves, milan ... ).
Après avoir repris des force, il vous restera la descente à effectuer en suivant le même itinéraire.
Attention sur les premiers mètres lors de la descente.
JOURNAL DU 20 AVRIL
1808 : Naissance de Napoléon III qui deviendra en 1848 le premier président de la république française
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1995 : les cendres de Marie et Pierre Curie sont transférées au Panthéon
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1707
Décès de Johann Christoph Denner
Johann Christoph Denner, né le 13 août 1655, est l'inventeur de la clarinette.
Il commença par apprendre le métier de son père (tourneur de corne) puis
s'orienta vers la facture des instruments à vent. Il obtint son brevet
de maîtrise en 1697 pour la "fabrication d'instruments de musique
français, principalement de hautbois et flûtes à bec".
Deux fils de Johann Christoph Denner continuèrent l'oeuvre de leur père
Alors qu'aucune des clarinettes de Johann Christoph Denner n'est parvenue
jusqu'à nous (les plus anciennes connues sont de Jacob Denner), on lui
en attribue généralement la paternité..
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1862
Premier test de pasteurisation
Le premier test de pasteurisation est complété par Louis Pasteur et Claude
Bernard. Ils ont ouvert un bocal scellé le 3 mars contenant de l'urine
et de la nourriture à chien maintenu à une température de plus de 30ºC.
Ni le liquide, ni la nouriture ne montraient des signes de
décomposition. Ce test amènerait Pasteur à appliquer cette méthode au
lait, à la bière
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1908
Naissance de Lionel Hampton
Lionel Hampton est un vibraphoniste, pianiste et batteur de jazz américain né à
Louisville le 20 avril 1908, et mort à New York le 31 août 2002.
Surnommé « Le lion », il a été le premier géant du jazz à donner ses
lettres de noblesse au vibraphone en tant qu'instrument soliste. Ses
interprétations se caractérisent par une grande virtuosité. Il est aussi
un virtuose du piano (Piano Stomp en 1937 où il joue de l'instrument
avec seulement deux doigts) et de la batterie (Jack the Bellboy, 1940)
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1926
L'arrivée du Vitaphone
1926 Western Electric et Warner Brothers annoncent la mise au point du
Vitaphone, un système permettant l'ajout de son au film. L'appareil
enregistre le son sur un disque relié électroniquement au projecteur.
Alors que plusieurs studios décident d'attendre qu'une entente établisse
un système sonore commun, la Warner choisit d'aller de l'avant et
lancera au cours de l'année le film "Don Juan", avec John Barrymore,
dans lequel est incorporé du son, mais sans dialogues. L'année suivante
marquera la sortie de "The Jazz Singer", le premier film parlant de
l'histoire. Le Vitaphone sera cependant rapidement supplanté par des
systèmes plus pratiques d'intégration du son à la pellicule.
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1934
Shirley Temple, six ans, vedette du film Stand Up And Cheer
La carrière cinématographique de Shirley Temple s'engage sur la voie de la
célébrité, avec le lancement du film Stand Up And Cheer. La fillette,
qui aura six ans quelques jours plus tard, y interprète de façon
remarquable un numéro de chant et de danse.
Cela se passa il y a très longtemps, à
l'époque où les hommes ne connaissaient pas encore le feu et vivaient
dans les ténèbres, mangeaient de la viande crue, et s'enroulaient dans
des peaux de bêtes pour se protéger du froid.
Une fois quand l'assemblée des seigneurs du palais royal en eut marre du froid et des
ténèbres éternelles, le sage souverain promit la haute récompense de
mille ducats d'or à celui qui rapporterait du feu des abîmes de l'enfer.
La récompense promise allécha bien des gens.
Plus d'un seul périt dans le gouffre de l'enfer. Même certains animaux,
comme le renard futé, le lynx téméraire et le renne sagace se lancèrent
dans l'aventure, mais aucun n'en est encore revenu. Même l'aigle essaya
de capturer le feu , mais il se brûla les ailes et fut précipité dans
les flammes.
Le roi et ses proches attendirent le feu vainement. Alors, un courtisan malin conseilla au roi :
« Tu devrais, Seigneur, augmenter la récompense. Il faudrait annoncer que
celui qui apportera le feu aura le droit de s'asseoir à ta table. Un
tel honneur ne peut laisser personne indifférent. »
Cette idée ne disait pas grand-chose au roi. Pourquoi devrait-il partager sa table
royale ? Puis il modifia tant soit peu son avis et envoya des hérauts
colporter dans tout le territoire que celui qui rapporterait le feu,
qu'il fût homme ou animal aurait le droit de s'asseoir et de manger à la
table royale.
De nouveau, quantité d'hommes et d'animaux essayèrent de ramener le feu du gouffre de l'enfer, mais sans succès.
L'araignée, sans dire mot à quiconque, se mit à tisser une longue corde. Puis elle
attacha grossièrement un des bouts de cette corde au bord du ravin et
commença à se laisser glisser dans le gouffre. Personne ne l'avait
précédée. Au fond, elle prit une part de feu. A son retour, elle était
si fatiguée qu'elle avait du mal à se tenir sur ses jambes.
« Je vais faire un petit somme ici. Pourquoi me presserais-je ? Il fait encore
nuit... Je porterai le feu au roi demain matin. Il sera content et moi,
je serai la plus riche créature qui soit sous le soleil ! » se dit
l'araignée avec raison.
Elle était si lasse qu'elle dormit toute la nuit et que le soleil ne suffit pas à la réveiller.
Or, par hasard ce matin-là, une mouche voletait alentour. Sentant la fumée,
elle fut curieuse de savoir d'où elle venait. Un instant après, elle
aperçut l'araignée endormie et, entre deux pierres, le feu. Quelle
aubaine ! Sans faire de bruit, elle s'empara du feu et s'envola avec lui
jusqu'au château royal, droit devant le roi.
Ce fut un triomphe ! Tout le monde se réjouit et cria :
Aussitôt, le roi remit à la mouche un document scellé de trois cachets dans
lequel il était dit que la mouche et toute sa descendance pouvaient,
jusqu'à la fin des temps, s'installer à la table qu'elles se seraient
choisie.
Le soir, l'araignée se réveilla enfin. Elle chercha le feu, mais elle ne le trouva pas. Elle apprit ce qui s'était passé. Elle
entendit que l'on célébrait la mouche pour avoir rapporté le feu tant
désiré du gouffre de l'enfer.
Fâchée, elle se glissa jusqu'au roi parmi les courtisans.
« Majesté, c'est moi qui ai ramené le feu des abîmes de l'enfer ! » cria
l'araignée, furieuse. « Et cette mouche voleuse me l'a dérobé. »
« Ne la crois pas, ô Roi ! Chasse cette menteuse ! » bourdonna la mouche
avec rage, « Tu as vu, de tes yeux vu, que c'est moi qui ai rapporté le
feu et non cette hâbleuse ! »
Mais le roi était un homme juste. Il écouta les propos de l'araignée.
« J'ai tissé une longue corde et, grâce à elle, je suis descendue dans l'abîme. Elle y pend sûrement encore ... ».
Le roi envoya ses serviteurs vérifier si la corde était bien au bord du
gouffre. Mais ils ne la trouvèrent pas. Elle avait dû tomber au fond et
brûler. Lorsque les serviteurs furent de retour sans la corde, le roi
fit confiance à la mouche et chassa la malheureuse araignée.
Depuis ce jour, l'araignée déteste les mouches et tous ceux de leur race. Elle
se venge en postant dans tous les coins ses filets, dans lesquels la
gent importune se laisse emprisonner pour sa perte.
« Nous possédons le feu ! Nous avons la chaleur ! Honneur au Roi ! Vive celle qui nous a apporté le feu ! "
Cependant, les mouches profitent toujours du droit de s'installer à la table des
gens. Et pour en faire foi, elles possèdent encore le fameux document
scellé de trois cachets