- née Simonne Pacôme - le 18 juillet 1923 à Paris et - morte le 1er décembre 2018 à Ballainvilliers - est une comédienne et dramaturge française
Elle est la fille de Maurice Pacôme, chauffeur mécanicien, et de Germaine Hivonait, couturière.
Elle passe une partie de son adolescence en tant que vendeuse dans un magasin de chaussures.
Elle connait un drame personnel pendant l’Occupation, son père ayant été déporté au camp de Buchenwald et son frère aîné fusillé
En 1941, à l'âge de 18 ans, elle entre au Cours Simon, où elle est condisciple de :
- Michèle Morgan qui est déjà une actrice connue, et - de Danièle Delorme.
Elle rencontre un peu plus tard l'acteur Maurice Ronet, qu'elle épouse en 1950 avec qui elle a un fils, François Pacome, qui devient également acteur.
Maurice Ronet ( Maurice est tombé amoureux d’une jolie comédienne au charme piquant et qui fera parler d’elle par la suite. Elle se nomme Maria Pacôme. Il l’épouse en 1950. Envisageant de quitter carrément la scène, la jeune actrice s'installe, avec son mari, à Moustier-Sainte-Marie, pour y faire de la poterie. Elle confectionne également des petits sacs en lin à l'intention des touristes.....)
Souhaitant laisser un complet épanouissement à la carrière de son mari sans lui faire de l'ombre, elle renonce à la scène, décidée à ne faire que de la poterie. Elle pratique ensuite la peinture, qui est aussi une de ses passions.
Elle divorce de Maurice Ronet six ans après son mariage
Cependant, son attrait pour le métier de comédienne ne s'est pas émoussé, elle désire remonter sur les planches.
En 1958, sa carrière commence avec : - OSCAR de CLAUDE MAGNIER, aux côtés de PIERRE MONDY et JEAN BELMONDO
Citons également : - N'ÉCOUTEZ PAS MESDAMES de SACHA GUITRY en 1962, - LES GROSSES TÊTES de JEAN POIRET et MICHEL SERRAULT en 1969, - JOYEUSES PÂQUES de JEAN POIRET en 1981
Elle devient une des Reines du Théâtre de Boulevard et participe souvent à l'émission de télévision au Théâtre ce soir .
À la fin des années 1970, parce qu'elle en a assez de n'être qu'une bourgeoise exubérante dans ses rôles, elle décide d'écrire pour le théâtre des comédies qu'elle interprète.
- La première d'une série de sept a été - " Apprends-moi Céline " en 1977,
jusqu'à son spectacle autobiographique en scène : - " L'Éloge de ma paresse " en 2002 ,
en passant par : " On m'appelle Émilie " et - " Les Seins de Lola ".
Sa première apparition à l'écran se fait, en 1959, dans le film " VOULEZ-VOUS DANSER AVEC MOI ?" de Michel Boisrond .
Elle interprète ensuite beaucoup de seconds rôles comiques au cinéma, comme dans : - LE GENDARME de SAINT-TROPEZ , - LES TRIBULATIONS d'un CHINOS en CHINE , - LE DISTRAIT
Elle sera néanmoins TÊTE d' AFFICHE au CINÉMA dans : - " LES SOUS-DOUÉS " ou - " LA CRISE ".
Maria Pacôme a publié ses mémoires en 2007 : "Maria sans Pacôme" (Editions du Cherche Midi) :
Maria sans Pacôme: « Ma famille, c'est celle des amis. La famille de sang, je n'en ai pas. Elle ne me convenait pas tellement… J'ai préféré m'en créer une autre ! ». Dans son livre elle expliquait combien son enfance avait été difficile entourée d'un père alcoolique : « Je raconte parfois notre vie comme j'aurais voulu qu'elle soit, mais j'ai la colère en moi. Les beignes pleuvaient sur maman, et Robert ( ndlr : son petit frère ) et moi, parce que Monsieur le conseiller municipal communiste ( ndlr : son père ) avait largement dépassé la dose prescrite. La boisson, c'est l'horreur. Elle transforme un type bien en un parfait salaud. » À l'âge de 19 ans, son petit frère Robert, résistant, était fusillé par les allemands : « Quand le gardien m'a dit qu'on les amenait au peloton avec des chaînes aux chevilles, quand j'ai entendu ça, j'étais mal. Mon petit frère qui avait écrit une si belle lettre d'adieu, courageuse et sans haine, et à qui il n'était même pas permis de mourir fièrement ! ».
Un décès qui a profondément marqué la comédienne mais également son père, devenu incontrôlable : « On s'est retrouvées dans la rue avec maman, poursuivies par ce fou avec un couteau. Maman, je l'ai forcée à le quitter. Elle travaillait au ministère des Anciens Combattants. J'allais la chercher presque tous les jours. Papa restait là, dans un coin, à l'attendre. Je ne voulais pas qu'elle cède, je ne voulais pas. Lui, il voulait se tuer, il se frappait la tête contre les murs. Alors elle a cédé. ».
C'est au cinéma et au théâtre que Maria Pacôme a composé sa seconde famille. Et en 1965 elle a donné naissance à un fils, François. Par sa force et son courage, elle a remplacé les larmes par la joie.
Elle revient une dernière fois au théâtre en 2008 aux côtés de Jean Piat dans : "La Maison du lac", un grand succès de Broadway des années 70, surtout connu pour son adaptation au cinéma en 1981 avec Henry Fonda et Katharine Hepburn. Dans cette pièce relatant l'amour au crépuscule de la vie, elle avait accepté de relever au pied levé la comédienne Danielle Darrieux.
en 2011 elle prête sa voix à la " MÉMÉ " de TITEUF dans l'adaptation de la Bande Dessinée sur grand écran.
Docteur Sylvestre : de 1995 à 2001 Docteur Sylvestre : Pierre Sylvestre, jeune et brillant chef de clinique, fait une subite allergie au milieu hospitalier et décide de couper les ponts, une fois pour toutes. Pour ses débuts dans la pratique libérale, la seule opportunité qui s'offre à lui est un remplacement dans une petite ville de province. Si ce n'est pas forcément la grande aventure dont il rêvait, prendre la succession du docteur Raynal, installé depuis des années, n'en sera pas moins une expérience aussi étonnante qu'enrichissante. Dès son arrivée, par une nuit de décembre, Sylvestre tombe nez à nez avec des cambrioleurs s'appliquant à dévaliser la maison du praticien. Un jeune diabétique devient le principal suspect de la police...
Seule à Paris : 52 épisodes de 13 mn. Cécile ,jeune fille provinciale, quitte ses parents pour devenir étalagiste à Paris.....
LA CRISE : Le même jour, Victor est abandonné par sa femme et perd son emploi de juriste. Personne autour de lui ne semble se préoccuper de son sort. La seule oreille attentive qu'il trouve est celle de Michou, un SDF rencontré dans un café, et qui va vivre à ses crochets.
Kenneth Branagh, acteur, réalisateur Britannique, né 10 Décembre 1960 à Belfast (Irlande du Nord.. GB.) Passe à la télé, sur FR 3, dans les "enquêtes de "l'inspecteur Wallander"
Christian Barbier,acteur né le 28 juin 1624 à Courcelles ( Belgique), décédé le 3 novembre 2009 à Manosque (Alpes de Haute Provence) On le connait surtout pour son rôle à la télé dans " l'homme du Picardie "
Coucou, et merci Victoria, que de renseignements sur Brenda, trés intéressants, je ne connaissais pas cet actrice, avant de la voir à la télé dans "les enquêtes de Véra", c'est une grande actrice, je trouve, bien sympa!!!!.
Ce commentaire a été modifié le 25/11/2018 à 10:24
qui sont toutes en bas du textes et des photos
Ha ha ha! celle avec Jean le Poulain
- née Simonne Pacôme
- le 18 juillet 1923 à Paris et
- morte le 1er décembre 2018 à Ballainvilliers
- est une comédienne et dramaturge française
Elle est la fille de Maurice Pacôme, chauffeur mécanicien, et de Germaine Hivonait, couturière.
Elle passe une partie de son adolescence en tant que vendeuse dans un magasin de chaussures.
Elle connait un drame personnel pendant l’Occupation,
son père ayant été déporté au camp de Buchenwald et son frère aîné fusillé
En 1941, à l'âge de 18 ans,
elle entre au Cours Simon, où elle est condisciple de :
- Michèle Morgan qui est déjà une actrice connue,
et
- de Danièle Delorme.
Elle rencontre un peu plus tard l'acteur Maurice Ronet, qu'elle épouse en 1950
avec qui elle a un fils, François Pacome, qui devient également acteur.
( Maurice est tombé amoureux d’une jolie comédienne au charme piquant et qui fera parler d’elle par la suite.
Elle se nomme Maria Pacôme. Il l’épouse en 1950.
Envisageant de quitter carrément la scène, la jeune actrice s'installe, avec son mari, à Moustier-Sainte-Marie,
pour y faire de la poterie. Elle confectionne également des petits sacs en lin à l'intention des touristes.....)
Souhaitant laisser un complet épanouissement à la carrière de son mari sans lui faire de l'ombre,
elle renonce à la scène, décidée à ne faire que de la poterie.
Elle pratique ensuite la peinture, qui est aussi une de ses passions.
Elle divorce de Maurice Ronet six ans après son mariage
Cependant, son attrait pour le métier de comédienne ne s'est pas émoussé,
elle désire remonter sur les planches.
En 1958,
sa carrière commence avec :
- OSCAR de CLAUDE MAGNIER, aux côtés de PIERRE MONDY et JEAN BELMONDO
Citons également :
- N'ÉCOUTEZ PAS MESDAMES de SACHA GUITRY en 1962,
- LES GROSSES TÊTES de JEAN POIRET et MICHEL SERRAULT en 1969,
- JOYEUSES PÂQUES de JEAN POIRET en 1981
Elle devient une des Reines du Théâtre de Boulevard
et participe souvent à l'émission de télévision au Théâtre ce soir .
À la fin des années 1970,
parce qu'elle en a assez de n'être qu'une bourgeoise exubérante dans ses rôles,
elle décide d'écrire pour le théâtre des comédies qu'elle interprète.
- La première d'une série de sept a été
- " Apprends-moi Céline " en 1977,
jusqu'à son spectacle autobiographique en scène :
- " L'Éloge de ma paresse " en 2002 ,
en passant par :
" On m'appelle Émilie "
et
- " Les Seins de Lola ".
Sa première apparition à l'écran se fait, en 1959,
dans le film " VOULEZ-VOUS DANSER AVEC MOI ?" de Michel Boisrond .
Elle interprète ensuite beaucoup de seconds rôles comiques au cinéma,
comme dans :
- LE GENDARME de SAINT-TROPEZ ,
- LES TRIBULATIONS d'un CHINOS en CHINE ,
- LE DISTRAIT
Elle sera néanmoins TÊTE d' AFFICHE au CINÉMA dans :
- " LES SOUS-DOUÉS "
ou
- " LA CRISE ".
À la télévision,
elle joue dans la série " DOCTEUR SYLVESTRE ".
Maria Pacôme a publié ses mémoires en 2007 :
"Maria sans Pacôme" (Editions du Cherche Midi) :
Maria sans Pacôme :
« Ma famille, c'est celle des amis. La famille de sang, je n'en ai pas. Elle ne me convenait pas tellement… J'ai préféré m'en créer une autre ! ».
Dans son livre elle expliquait combien son enfance avait été difficile entourée d'un père alcoolique :
« Je raconte parfois notre vie comme j'aurais voulu qu'elle soit, mais j'ai la colère en moi. Les beignes pleuvaient sur maman, et Robert ( ndlr : son petit frère ) et moi, parce que Monsieur le conseiller municipal communiste ( ndlr : son père ) avait largement
dépassé la dose prescrite. La boisson, c'est l'horreur. Elle transforme un type bien en un parfait salaud. »
À l'âge de 19 ans, son petit frère Robert, résistant, était fusillé par les allemands :
« Quand le gardien m'a dit qu'on les amenait au peloton avec des chaînes aux chevilles, quand j'ai entendu ça, j'étais mal. Mon petit frère qui avait écrit une si belle lettre d'adieu, courageuse et sans haine, et à qui il n'était même pas permis de mourir fièrement ! ».
Un décès qui a profondément marqué la comédienne
mais également son père, devenu incontrôlable :
« On s'est retrouvées dans la rue avec maman, poursuivies par ce fou avec un couteau. Maman, je l'ai forcée à le quitter. Elle travaillait au ministère des Anciens Combattants. J'allais la chercher presque tous les jours. Papa restait là, dans un coin, à l'attendre. Je ne voulais pas qu'elle cède, je ne voulais pas. Lui, il voulait se tuer, il se frappait la tête contre les murs. Alors elle a cédé. ».
C'est au cinéma et au théâtre que Maria Pacôme a composé sa seconde famille.
Et
en 1965 elle a donné naissance à un fils, François.
Par sa force et son courage, elle a remplacé les larmes par la joie.
Elle revient une dernière fois au théâtre en 2008
aux côtés de Jean Piat dans :
"La Maison du lac",
un grand succès de Broadway des années 70,
surtout connu pour son adaptation au cinéma en 1981 avec Henry Fonda et Katharine Hepburn.
Dans cette pièce relatant l'amour au crépuscule de la vie, elle avait
accepté de relever au pied levé la comédienne Danielle Darrieux.
en 2011
elle prête sa voix à la " MÉMÉ " de TITEUF dans l'adaptation de la Bande Dessinée
sur grand écran.
Elle résidait depuis plusieurs années à Ballainvilliers .
Maria Pacôme meurt le 1er décembre 2018 des suites d'une longue maladie
Film français et italien comédie, aventure -
avec : Jean Paul Belmondo, Ursula Andress, Valérie Lagrange, Jean
Rochefort, Maria Pacôme, Mario David, Jess Hahn, Darry Cowl - 1965
"La Crise" de Coline Serreau, lui avait valu une nomination au César:
En Angleterre, John et Lucie ont trouvé un gagne-pain bien étrange.
La méthode de John est infaillible : il épouse des dames riches, les tue et hérite de leur fortune.
Les Secrets du Volcan : Mini Série de 4 épisodes :
Deux familles, les deux plus anciennes de La Réunion, s'affrontent :
les Mahé, dont Cristina, et les Bertin, parmi lesquels Hortense.
Il y a plus d'un siècle, les ancêtres des Mahé étaient les esclaves des aïeux des Bertin.
Dans les années 1960, AlbertoMahé et Octave Bertin se sont tués dans un accident tragique.
Daniel a trouvé la villa rêvée pour sa mère Marion.
Il signe sur plans avec le sympathique promoteur François Ferardini.
Mais en arrivant pour en prendre livraison à la date convenue, Daniel constate avec effroi le
chantier est loin d'être achevé.
Marion est déjà sur la route.
Incapable d'affronter sa mère en lui avouant la vérité, il trouve un prétexte pour l'éloigner jusqu'à la fin des travaux, en lui faisant croire que sa maison est en réalité celle, voisine, des Ferardini, et que quelques finitions sont nécessaires.
Mais Marion n'est pas femme à se laisser faire.
Elle est bien décidée à occuper les lieux coûte que coûte..
Constitué d'une comtesse, d'un steward, d'une jeune femme et d'un homme éclectique surnommé « la Carpe », un quatuor de redresseurs de torts nous entraîne dans des aventures farfelues et rocambolesques
Docteur Sylvestre : Pierre Sylvestre, jeune et brillant chef de clinique, fait une subite allergie
au milieu hospitalier et décide de couper les ponts, une fois pour toutes.
Pour ses débuts dans la pratique libérale, la seule opportunité qui s'offre à lui est un remplacement dans une petite ville de province.
Si ce n'est pas forcément la grande aventure dont il rêvait, prendre la succession du docteur Raynal, installé depuis des années, n'en sera pas moins une expérience aussi étonnante qu'enrichissante.
Dès son arrivée, par une nuit de décembre, Sylvestre tombe nez à nez avec des cambrioleurs s'appliquant à dévaliser la maison du praticien.
Un jeune diabétique devient le principal suspect de la police...
Seule à Paris : 52 épisodes de 13 mn.
Cécile ,jeune fille provinciale, quitte ses parents pour devenir étalagiste à Paris.....
LA CRISE :
Le même jour, Victor est abandonné par sa femme et perd son emploi de juriste. Personne autour de lui ne semble se préoccuper de son sort. La seule oreille attentive qu'il trouve est celle de Michou, un SDF rencontré dans un café, et qui va vivre à ses crochets.
le noir te va si bien :
est une comédie policière anglo-saxonne de Saul O'Hara, écrite en 1959.
L'adaptation française de Jean Marsan a été créée en 1972 au théâtre Antoine par
Maria Pacôme, Jean le Poulain et Odette Laure,
et diffusée pour la première fois le 26 décembre 1975
arguments:
John et Lucie sont des prédateurs :
chacun de son côté s'est marié de nombreuses fois, et tous les richissimes conjoints sont rapidement
décédés.
L'inspecteur Campbell, de Scotland Yard, las de courir après eux sans pouvoir obtenir la moindre preuve de culpabilité, s'est arrangé pour les réunir dans le manoir appartenant à la sœur de Lucie.
En les
présentant l'un à l'autre, il espère les faire convoler en justes noces.
La police espère ainsi assister au massacre et ramasser ce qui en restera...
Maria Pacôme et son fils François à Paris le 11 Septembre 2007. © Patrick Carpentier / Bestimage
Maria Pacôme avec Patrick Bruel en 1984 à Paris pour la pièce On m'appelle Emilie, qu'elle a écrite.
Maria Pacôme au théâtre de la Gaîté Montparnasse en 2002 dans son seule-en-scène
L'Eloge de la Paresse. ©
Serge Arnal/ABACA
Maria Pacôme avec Jean Piat dans La Maison du lac en mai 2008 au Théâtre de Paris.
© BestImage
Maria Pacôme après l'enregistrement de Vivement Dimanche le 10 octobre 2017 à Paris.
© Abaca
Passe à la télé, sur FR 3, dans les "enquêtes de "l'inspecteur Wallander"
On le connait surtout pour son rôle à la télé dans " l'homme du Picardie "
on supprime ses commentaires maintenant !!!