Mémoire des Ordissinautes : Racontez ici vos anecdotes familiales

Par Ordissimo il y a 6 années 7 mois
27/07/2018 - 04:28
 Le jour où je suis tombée de voiture :

C'était au fin fond de l’Aveyron dans les années 60. A l’époque mon père étrennait sa deuxième Dauphine blanche. Nous sortions d'un restaurant, et la visibilité était entachée par un  virage qui faisait qu'on n'y voyait pas grand chose. Mon frère et moi étions assis à l'arrière de la Dauphine , sans attache . On attachait les bébés , à l'époque jusqu'à deux ans , sur un petit siège surélevé, le tout très léger et juste accroché au siège par des crochets , comme un cintre. Mais là , j'étais grande . Je venais d'avoir 3 ans. Les portes arrières n'avaient pas de fermeture de sécurité non plus . On claquait la porte , et voilà. Je claquais la porte moi-même.
Ce jour là ,mes parents à l'avant , les enfants à l'arrière de la dauphine , nous sommes sortis de ce fameux restaurant  sur les chapeaux de roues , et avons entamé le premier, puis deuxième virage. Les routes de l'Aveyron sont sinueuses. J'étais à gauche du siège arrière et je me suis déportée vers la portière qui doucement a cédé et ,le temps de dire "ouf" j'étais au milieu de la route, sur la ligne jaune continue ! Je voyais la Dauphine et ma famille s'éloigner sans moi! Je me suis relevée et j'ai couru au milieu de la route en hurlant : « Attendez-moi!!!, Attendez-moi !!!». A ce moment là , j'ai remarqué un vieux monsieur avec une canne , qui lui aussi se mettait au milieu de la route en brandissant cette canne et en hurlant .La voiture s'est arrêtée sur ces entrefaites.Mon père est sorti avec l'air fermé , m'a attrapé comme un baluchon et sous les imprécations du vieux monsieur m'a jeté dans la voiture comme un paquet et a claqué la porte .Mon frère me regardait sans mot dire , mais j'étais contente.La famille était au complet . Nous avons redémarré. Un silence de mort régnait dans la voiture. Je croyais avoir  fait une grosse bêtise , mais je n'ai eu droit qu'à un :« Ça va?»...Je regardais alternativement mon père et ma mère qui ne pipaient mot .Je me suis dit que la punition attendrait le retour à la maison . Mais non , il n'eu pas de punition.J'ai su plus tard qu'ils étaient tous deux morts de honte. En arrivant à la maison mon père m'a prise sur ses genoux et a sorti l'arnica. J'avais une grosse bosse sur le front .Mais à part cela j'allais bien. Pas mes parents. J'ai appris que le vieux monsieur les avaient traités d'inconscients , de parents indignes ...et j'en passe...et qu'il s'était volontairement mis au milieu de la route pour me protéger d'une éventuelle voiture  et de l'écrasement. Mais ce jour là était notre jour de chance.La route était déserte.
Mon frère a souvent raconté cette histoire selon son angle de vue. Il était tourné de l'autre côté vers la fenêtre  et a entendu un bruit qui lui a fait tourner la tête.Il a vu la porte de la Dauphine ouverte  et ...plus de Christine !!!Il était stupéfait .Il s'est tourné vers la lunette arrière de la voiture et a regardé  .Il m'a vu  toujours avec stupeur courir  derrière la voiture pendant que mon père freinait en criant :«Mince on a perdu Christine!!!».
Quand je suis revenue à ma place , il était soulagé et regardait si j'étais entière .Il a réagit d'abord par le silence , puis après s'est mis à raconter à tout le monde comment sa sœur s'était volatilisée de la voiture et comment après ,elle courait sur la route...
Après cette aventure, nous avons vu arriver mon père avec une superbe 204 Peugeot bordeaux , avec fermetures de sécurité manuelles à l'arrière. Entrer dans la voiture était un cérémonial. Ma mère nous ouvrait les portes , enclenchait le système de sécurité et claquait elle -même nos portes. Nous n'avions  le droit de toucher  à rien.J'ai peu à peu pris conscience du danger que j'avais couru sans vraiment avoir eu peur , sauf celle de perdre mes parents et mon frère , abandonnée sur une route déserte au milieu d'une forêt.Le temps a passé depuis . Et les normes sont sévères de nos jours pour le transport des petits enfants.C'est bien ainsi.
Ce commentaire a été modifié le 28/07/2018 à 06:56
PLACIDE DUPONT
26/07/2018 - 23:13
En reponse a la dame (aux CAMELIA )  je   fais  un  peu    de vitesse     sur  circuit       ou     sur courses organisees
avec une  voiture     205   moteur       ( un peu  pousse )  avec  le  dossard 12   ( je dirais  pourquois  si on me le  demande )
PLACIDE DUPONT
26/07/2018 - 19:20
on dit  toujour    que   les   enterrements    sont   tristes   , c est   vrais       mais  celui de ma   grand mere     maternelle
 c est  passe laborieusement       je vous   raconte   .........
 On avait  mes  parents et moi  donner   rendez vous  a  10   aux   pompes  funebres    de   la   ville  
( au fait  cela se passe  dans  la   nievre      dans  un   petit   bourg     a 22  km de  decize  et de  luzy   pour  situez 
Bref     la  famille  attendait    les  amis   aussi   et a 10    h personnes    11 h  toujour pas   de  pompes   funebre   a  11 h 30  on voit  arrivez un homme   en  noir      BONJOUR  JE SUIS LE RESPONSSABLE  DES POMPES  FUNEBRES  ILS VONT  VENIR  MAIS   IL Y A UN PROBLEME   vous avez   3 heures de  retards et vous nous dites   ils vont arrivez?    C est vrais     on voit   le  corbillard   arrivez   trois   hommes  sortent de la voiture    il puait    l alcool   VOUS AVEZ BU   DIT MON PERE?     ON VOUS  ATTEND  DEPUIS  DIX  HEURES        ........Bref     on amis  les  porteurs  dans une  voiture    on a mis  le  cercueil   dans  le  corbillard  et on est  partis   au  cimetiere   a millay       18 virages  pllus  loin   on arrivent   au cimmetiere   les  croques morts  avaient   dessoules     et on a pus  commencer  la  ceremonie      qui   c est   bien  terminer    avec  retard   MAIS  PARAIT    IL QUE C EST  LA  CAMPAGNE 
25/07/2018 - 21:09
Bravo champion , mais   sur les routes secondaires  n'appuyez pas trop sur le champignon, gardez la pédale douce. !!! Restez vous-même c'est à dire " placide" .  J'espère que vous saurez apprécier mon  humour un peu décalé ........ Placide Dupont  et que vous ne m'en voudrez pas de n'avoir pu résister à le faire
PLACIDE DUPONT
25/07/2018 - 14:10
moi  je  me rappel   quand  je faisait  des  rallyes    (amateurs)      j était   co pilote           j ai eu  une   championne de france     
avec une  r 8 gordini            j ai cru   que  j allais    mourir   a cause  des   virages   quelle prenaient  sans  ralentir       la vitesse  a  l epoque  n etait pas   limitee      ensuite      il y a eu  les  courses  de  cote     avec  des  voitures   poussees       les moteurs      cette fois   j etais  au volant     avec une   205     moteur   gonfle      3 fois    champion      toujours   amateur   et   fou      de vitesse      toujours     mais   je me   calme  et  vais de   temps en temps    sur des  circuits     pour     me faire  peur   
23/07/2018 - 17:23
Claudlo, quelle tristesse pour votre belle 4 CV !!!
23/07/2018 - 12:38
jai vecu toute ma jeunésse a paris avec ma grand mére est que de souvenirs a paris si merveilleux
22/07/2018 - 18:14
Au début de 1958, je me suis acheté un véhicule neuf ( UNE 4 CV RENAULT)
EN 09/58... mes 20 ans fêtés avec papa nous avons mis sur cales ma 4 chevaux . et  l'avons recouverte d'une bache. Cela se passait au Maroc.Puis je suis parti comme bon nombre de mes camarades faire cette guerre d'Algérie pendant 28 mois. ( voir mon hymne à l'amour) entre-temps mes parents suite aux évènements ont dû quitter le Maroc et s'installer en France où, j'ai été démobilisé sans jamais être retourné dans mon pays natal... aujourd'hui quand je vois une 4 CV... je...je... aidez-moi à finir ma phrase.....amicalement
21/07/2018 - 20:24
Mireille, très belle histoire d'amour avec Athos !!
21/07/2018 - 18:57
C'est l'histoire de mon chien ATHOS.Nous l'avions adopté à la SPA. C'est mon mari qui avais été le chercher. Ce chien était adorable il n'avais qu'unseul défaut, il se sauvait et nous étions obligés  de l'attacher . Quelques jours après le décès de mon mari j'avais des amis à la maison et j'ai oublié de fermer la porte , à ma grande surprise Athos était  assis devant le portail du jardin.  2 jours plus tard j'ai fais exprès de laisser la porte ouverte Athos a fait tout le tour du jardin et s'est assis devant le portail, il n' s'est jamais re-sauvé. Il attendais son maitre, si ce n'est pas de l'amour ça. !! Inutile de dire les larmes que j'ai versé lorsqu'il est mort à 15 ans.Je ne l'ai jamais remplacé.