Classé comme nuisible, le corbeau peut être détruit toute l’année et certains ne s’en privent pas, toujours prompts à ‘’rendre service’’ et à dégainer pour débarrasser la nature de ce gêneur jugé trop vorace… Je préfère quant à moi rendre hommage à ce beau volatile qui mérite assurément bien mieux que cette haine stupide !
Corbeau freux
Impossible de le confondre avec la corneille : son bec démesuré par rapport au reste de la tête, est un indice de reconnaissance imparable ! Si la corneille noire est sensiblement de la même taille que le freux, son bec est en revanche couvert de petites plumes à la base, tandis que celui du freux est dénudé et couvert d’une peau grise caractéristique !
La corneille .
Omnivore et généraliste, le Corbeau freux adopte un régime alimentaire relativement diversifié puisqu’il se nourrit tout aussi bien de graines,de tubercules, de racines, d’insectes et leurs larves ou encore de vers de terre. Il se distingue en cela de la Corneille noire, charognard, qu'on trouve souvent le long des routes où elle se nourrit des cadavres d’animaux percutés par la circulation.
Opportuniste, le Corbeau freux ne dédaigne pas les déchets que nous produisons en nombre. C’est ce qui explique que cet oiseau qui fréquente préférentiellement les campagnes se rapproche également des zones habitées. Souvent décrié à cause des nuisances sonores qu’elle est susceptible de générer, l’espèce est également classée nuisible en raison des dégâts aux cultures qui lui sont imputés.
Compte-tenu de son comportement et de ses capacités, le corbeau freux mérite pourtant d’être pleinement réhabilité. C’est un oiseau extrêmement sociable. Le couple reste ainsi uni jusqu’à la mort d’un des deux congénères.
Au contraire de la corneille qui est davantage isolée, le corbeau freux vit en colonie. Plusieurs centaines de couples peuvent ainsi installer leurs nids à proximité pour former des corbeautières dans des arbres dominants. Il n’hésite pas à houspiller les rapaces qui s’approchent trop près de son territoire et à les poursuivre en les harcelant jusqu’àce qu’il soit hors de portée.
On connaît depuis Konrad Lorenz la perspicacité et l'intelligence des corvidés, une famille d'oiseaux composée des corbeaux, des corneilles, des choucas, des pies ou des geais. De nombreuses recherches démontrent même qu'ils résolvent des tâches que la plupart des mammifères ne parviennent pas à comprendre, et sur lesquelles butent des enfants de trois et quatre ans. La pie, par exemple, se reconnaît dans un miroir, et corbeaux et corneilles savent utiliser des outils, entre autres performances.
Des signes de la théorie de l'esprit Leur compréhension du monde social bluffe véritablement les chercheurs. Chezl'homme, la "théorie de l'esprit" (savoir que l'autre sait, qu'il a un but, etc.) apparaît vers 4 ans. "Les corvidés en montrent des prémices. Ils perçoivent la direction du regard de l'autre, analysent l'identité de ce voyeur et en tiennent compte", raconte Valérie Dufour. Ainsi, une corneille vue par un congénère voleur anticipe et brouille les pistes lorsqu'elle cache sa nourriture. Sur la perception du temps et la planification, certains corvidés sont plus performants que les singes.
"Les geais, avec leur mémoire épisodique, se souviennent de dizaines de caches, de ce qu'ils ont déposé et à quel moment, et jusqu'à quand la nourriture est consommable", explique Agatha Liévin-Bazin. Plutôt que du raisin qui se garde trois jours, ils y piochent un criquet qui sera périmé plus tôt. "Cela suggère qu'ils se représentent des épisodes précis du passé, voire se projettent", ajoute Valérie Dufour. En 2011, elle a prouvé que les grands corbeaux et les corneilles peuvent réprimer leur désir de manger une denrée pour la troquer plus tard contre une meilleure nourriture ! Plutôt balaise, non ?
33 fois où les chats ont prouvé qu’il n’existe pas de trop petits espaces.
Les chats adorent se prélasser toute la journée sur un canapé bien douillet, mais s’il y a bien une chose qu’ils aiment davantage, c’est s’asseoir et se coucher dans de petits endroits. Puisque les félins adorent se coucher dans des boîtes de carton, des petits paniers et même des boîtes de pizza,ipnoze a décidé de vous présenter quelques photos amusantes de chats dans de minuscules endroits. Souvenons-nous que les chats sont des prédateurs, et c’est peut-être pour cette raison qu’ils aiment tant les boîtes – c’est l’endroit idéal pour se cacher enattendant patiemment leurs victimes ! (source)
1. N’importe quelle taille de boîte fera l’affaire.
2. Tasse-toi… on va pouvoir les deux rentrer dedans.
3. C’est bien d’avoir un copain quand ça ne va pas.
4. Chat baleine.
5. Je ne comprends même pas comment c’est possible.
6. Ces yeux.
7. Les gros chats aiment aussi les boîtes.
8. Chat.rar.
9. Ce chat adorait s’asseoir dans l’évier jusqu’à ce qu’ils arrivent.
10. Mon chat a grimpé dans un pot en plastique transparent.
11. Tous les chats sont pareils.
12. Elle s’appelle Audrey et c’est le plus petit chaton que j’ai jamais vu. Elle s’est endormie dans la poche de mon colocataire comme ceci. Elle semble confortable.
13. Ce visage dit : « Essaye de me déplacer pour voir, mon cousin est un lion ! »
14. Mon chat s’est endormi dans ma salade.
15. Si je rentre, je m’assieds.
16. Je ne rentre pas, je rentre quand même.
17. Si je rentre, je m’assieds.
18. Si je rentre, je m’assieds.
19. Si je rentre, je… abalglaphablarh !
20. Le chat de ma petite amie a été réuni avec le panier dans lequel il a été ramené à la maison.
21. Il doit utiliser toutes les possibilités pour s’asseoir.
22. Si je rentre, je m’assieds.
23. Mon chat s’est mâché un accoudoir dans une boîte.
27 animaux coquins qui ne s’attendaient pas à ce que vous soyez à la maison si tôt. Les chiens et les chats nous divertissent depuis qu’ils existent. Ils nous font tomber amoureux de leur gentillesse, de leurs comportements étranges et de leurs personnalités loyales. Mais parfois, laissés à eux-mêmes, les choses peuvent devenir incontrôlables et les résultats peuvent être hilarants. Ipnoze a dressé pour vous une liste d’animaux de compagnie coupables qui ont été pris en flagrant délit. Cependant, malgré leurs mauvaises habitudes, on ne peut pas s’empêcher de les aimer davantage.
1. Ce chat et ce chien ont probablement fait une bêtise.
2. Elle s’en fout si vous rentrez tôt à la maison. Ce sont ses saucisses maintenant.
3. Ce chiot sait comment se détendre.
4. Rien d’étrange ici… juste 2 chats… qui jouaient à… euh… faire de la lutte ?
5. Je l’ai pris en flagrant délit alors qu’il avait la patte dans le sac à ma mère.
6. Oh, euh, on vient de tester les nouvelles portes pour vous…
7. Je suis sûr qu’il regrette sa décision.
8. Hé !! T’es à la maison ! Tu m’as tellement manqué !
9. Agis normalement… elle ne saura pas que c’est moi…
10. Ce petit duo était juste en train de se donner des câlins…
11. Je fais juste relaxer. Rien à voir ici.
12. J’avais froid, maman.
13. Quand il sait qu’il n’est pas censé être sur le canapé.
14. Que penses-tu de ton nouveau lit ?
15. Rien à voir ici. J’veux juste m’hydrater…
16. Ce chien voulait juste être joli pour sa maman.
17. Ce chien espiègle a été pris en flagrant délit.
18. Je voulais juste t’aider à pétrir la pâte voyons…
19. Dieu merci, t’es revenu ! Il y avait un monstre dans la poubelle !
20. Je n’ai pas encore trouvé ce qu’ils ont cassé.
21. Je suis plus joli que toi.
22. Oh, papa ! Aimes-tu ma nouvelle couverture de plumes ?
23. Euh, je peux tout t’expliquer…
24. Je lui apprends à faire de la lutte !
25. J’avais juste besoin de me rafraîchir un peu…
26. Et à ce moment, ce chat réalisa l’erreur qu’il avait commise.
27. Soyons honnêtes, ce n’est pas la pire chose que t’as vue de moi.
Entre mythes, peurs ancrées et réalité, ces images exceptionnelles nous dévoilent certains aspects méconnus de cet animal d’une grande intelligence et plein de mystères. Le quotidien d’une meute de loups sauvages qui vit en Basse-Saxe à quelques kilomètres de l’Homme. Un film de H. Ostwald et S. Koerner.
Avec le retour des loups en Europe, la peur millénaire du prédateur a refait surface des deux côtés du Rhin.
Mais quel danger représentent-ils pour l'homme ? Pour couper court aux idées reçues sur ce grand canidé, plus sociable et curieux qu'on ne le pense, ce documentaire suit au plus près le quotidien d'une meute grâce à des caméras camouflées et de superbes séquences tournées par le documentariste animalier Sebastian Koerner. Après avoir établi son repaire sur un terrain militaire de Basse-Saxe, cette famille de loups a suscité l'inquiétude quand certains d'entre eux se sont approchés des voitures et des promeneurs…
Ce commentaire a été modifié le 15/12/2018 à 14:16
En Allemagne, des dizaines de refuges pour animaux se sont entendus pour interdire les adoptions pendant la période de Noël.
Une mesure qui pourrait surprendre mais qui a du sens si l’on entend les arguments de ces refuges. En effet, ils veulent éviter que des potentiels propriétaires viennent adopter un animal en guise de cadeau surprise de Noël, parfois de manière spontanée et impulsive, si c’est pour les abandonner ou les rendre au refuge une fois la période passée.
Imaginez-vous offrir un chiot ou un chaton à votre moitié, mais que celui-ci apprécie finalementmoyennement la bête… Sauf qu’il ne faut pas traiter un animal comme un jouet ou un vêtement que l’on peut rendre au magasin. C’est l’argument principal présenté par le refuge de Berlin, le plus large en Europe : « Les animaux sont des êtres vivants avec des besoins et des sentiments, ils ne peuvent pas être des cadeaux surprises ».
Ainsi, de nombreux refuges à travers le pays ont décidé d’emboîter le pas. Ils resteront ouverts mais les familles intéressées par l’adoption d’un animal, devront revenir au mois de janvier, pour être sûres de leur démarche. Adopter un animal doit être une décision mûrement réfléchie, et toute la famille doit s’investir.
Forcément, cette décision rencontre des détracteurs, notamment l’association britannique RSPCA, en faveur de la protection de l’animal. En effet, elle explique que la période de Noël est adéquate pour accueillir un animal à la maison car elle correspond à une période plus calme, plus reposante et que l’esprit de famille y est plus présent.
Ce commentaire a été modifié le 13/12/2018 à 14:17
Chaque année, des centaines de milliers d’oiseaux meurent dans notre pays après avoir heurté une vitre. C’est là l’un des plus grands problèmes de protection des oiseaux de notre monde civilisé.
Bruant jaune en grande détresse suite à un choc…
Les oiseaux peuvent facilement éviter les obstacles qui se trouvent dans leur environnement mais ils ne sont pas préparés pour ceux qui sont quasi invisibles. Selon diverses études, on compte au moins un oiseau mort par année et par bâtiment. Mais il y en a probablement bien plus, car beaucoup passent inaperçus. Et les accidents arrivent souvent à des endroits inattendus ! Même si certains oiseaux paraissent sortir indemnes du choc, des lésions internes se déclarent une fois sur deux par la suite.
Les ornithologues associent les vitres à des « tueurs invisibles » du fait du nombre considérable d’oiseaux tués ou blessés, indépendamment de l’espèce, de l’âge, du sexe et des conditions dans lesquelles les collisions se produisent. Passerelles, garages à vélos, abribus, vérandas, murs anti-bruit, façades réfléchissantes d’immeubles …
Le verre tient aujourd’hui une place considérable dans l’architecture moderne. Considéré comme esthétique, cet élément ne cesse de fleurir, ici et là, dans nos villes et même dans nos campagnes. Il faut éviter aux oiseaux les pièges liés aux constructions. Nous risquons de perdre une part importante de notre qualité de vie si les oiseaux venaient progressivement à disparaître.
Classé comme nuisible, le corbeau peut être détruit toute l’année et certains ne s’en privent pas, toujours prompts à ‘’rendre service’’ et à dégainer pour débarrasser la nature de ce gêneur jugé trop vorace… Je préfère quant à moi rendre hommage à ce beau volatile qui mérite assurément bien mieux que cette haine stupide !
Corbeau freux
Impossible de le confondre avec la corneille : son bec démesuré par rapport au reste de la tête, est un indice de reconnaissance imparable ! Si la corneille noire est sensiblement de la même taille que le freux, son bec est en revanche couvert de petites
plumes à la base, tandis que celui du freux est dénudé et couvert d’une peau grise caractéristique !
La corneille .
Omnivore et généraliste, le Corbeau freux adopte un régime alimentaire relativement diversifié puisqu’il se nourrit tout aussi bien de graines,de tubercules, de racines, d’insectes et leurs larves ou encore de vers de terre. Il se distingue en cela de la Corneille noire, charognard, qu'on trouve souvent le long des routes où elle se nourrit des cadavres d’animaux percutés par la circulation.
Opportuniste, le Corbeau freux ne dédaigne pas les déchets que nous produisons en nombre. C’est ce qui explique que cet oiseau qui fréquente préférentiellement les campagnes se rapproche également des zones habitées. Souvent décrié à cause des nuisances sonores qu’elle est susceptible de générer, l’espèce est également classée nuisible en raison des dégâts aux cultures qui lui sont imputés.
Compte-tenu de son comportement et de ses capacités, le corbeau freux mérite pourtant d’être pleinement réhabilité. C’est un oiseau extrêmement sociable. Le couple reste ainsi uni jusqu’à la mort d’un des deux congénères.
Au contraire de la corneille qui est davantage isolée, le corbeau freux vit en colonie. Plusieurs centaines de couples peuvent ainsi installer leurs nids à proximité pour former des corbeautières dans des arbres dominants. Il n’hésite pas à houspiller les rapaces qui s’approchent trop près de son territoire et à les poursuivre en les harcelant jusqu’àce qu’il soit hors de portée.
On connaît depuis Konrad Lorenz la perspicacité et l'intelligence des corvidés, une famille d'oiseaux composée des corbeaux, des
corneilles, des choucas, des pies ou des geais. De nombreuses recherches démontrent même qu'ils résolvent des tâches que la plupart des mammifères ne parviennent pas à comprendre, et sur lesquelles butent des enfants de trois et quatre ans. La pie, par exemple, se reconnaît dans un miroir, et corbeaux et corneilles savent utiliser des outils, entre autres performances.
Des signes de la théorie de l'esprit
Leur compréhension du monde social bluffe véritablement les chercheurs. Chezl'homme, la "théorie de l'esprit" (savoir que l'autre sait, qu'il a un but, etc.) apparaît vers 4 ans. "Les corvidés en montrent des prémices. Ils perçoivent la direction du regard de l'autre, analysent l'identité de ce voyeur et en tiennent compte", raconte Valérie Dufour. Ainsi, une corneille vue par un congénère voleur anticipe et brouille les pistes lorsqu'elle cache sa nourriture. Sur la perception du temps et la planification, certains corvidés sont plus performants que les singes.
"Les geais, avec leur mémoire épisodique, se souviennent de dizaines de caches, de ce qu'ils ont déposé et à quel moment, et jusqu'à quand la nourriture est consommable", explique Agatha Liévin-Bazin. Plutôt que du raisin qui se garde trois jours, ils y
piochent un criquet qui sera périmé plus tôt. "Cela suggère qu'ils se représentent des épisodes précis du passé, voire se projettent", ajoute Valérie Dufour. En 2011, elle a prouvé que les grands corbeaux et les corneilles peuvent réprimer leur désir de manger une denrée pour la troquer plus tard contre une meilleure nourriture ! Plutôt balaise, non ?
Corbeau freux
Les chats adorent se prélasser toute la journée sur un canapé bien douillet, mais s’il y a bien une chose qu’ils aiment davantage, c’est s’asseoir et se coucher dans de petits endroits.
Puisque les félins adorent se coucher dans des boîtes de carton, des petits paniers et même des boîtes de pizza,ipnoze a décidé de vous présenter quelques photos amusantes de chats dans de minuscules endroits.
Souvenons-nous que les chats sont des prédateurs, et c’est peut-être pour cette raison qu’ils aiment tant les boîtes – c’est l’endroit idéal pour se cacher enattendant patiemment leurs victimes !
(source)
1. N’importe quelle taille de boîte fera l’affaire.
2. Tasse-toi… on va pouvoir les deux rentrer dedans.
3. C’est bien d’avoir un copain quand ça ne va pas.
4. Chat baleine.
5. Je ne comprends même pas comment c’est possible.
6. Ces yeux.
7. Les gros chats aiment aussi les boîtes.
8. Chat.rar.
9. Ce chat adorait s’asseoir dans l’évier jusqu’à ce qu’ils arrivent.
10. Mon chat a grimpé dans un pot en plastique transparent.
11. Tous les chats sont pareils.
12. Elle s’appelle Audrey et c’est le plus petit chaton que j’ai jamais vu.
Elle s’est endormie dans la poche de mon colocataire comme ceci. Elle semble confortable.
13. Ce visage dit : « Essaye de me déplacer pour voir, mon cousin est un lion ! »
14. Mon chat s’est endormi dans ma salade.
15. Si je rentre, je m’assieds.
16. Je ne rentre pas, je rentre quand même.
17. Si je rentre, je m’assieds.
18. Si je rentre, je m’assieds.
19. Si je rentre, je… abalglaphablarh !
20. Le chat de ma petite amie a été réuni avec le panier dans lequel il a été ramené à la maison.
21. Il doit utiliser toutes les possibilités pour s’asseoir.
22. Si je rentre, je m’assieds.
23. Mon chat s’est mâché un accoudoir dans une boîte.
24. Les chats sont des liquides.
25. Si on peut tous rentrer, on s’assied !
26. Si Maru rentre, il s’assied.
27. J’ai commis une grave erreur.
28. On voit sa petite patte à travers le bol.
29. Mais comment ?!
30. Hé, le chat ! C’est pas fait pour ça…
31. Logique de chat.
32. L’heure de la sieste!
33. « Ne me cherche pas, je viens du ghetto. »
Les chiens et les chats nous divertissent depuis qu’ils existent. Ils nous font tomber amoureux de leur gentillesse, de leurs comportements étranges et de leurs personnalités loyales. Mais parfois, laissés à eux-mêmes, les choses peuvent devenir incontrôlables et les résultats peuvent être hilarants.
Ipnoze a dressé pour vous une liste d’animaux de compagnie coupables qui ont été pris en flagrant délit. Cependant, malgré leurs mauvaises habitudes,
on ne peut pas s’empêcher de les aimer davantage.
1. Ce chat et ce chien ont probablement fait une bêtise.
2. Elle s’en fout si vous rentrez tôt à la maison. Ce sont ses saucisses maintenant.
3. Ce chiot sait comment se détendre.
4. Rien d’étrange ici… juste 2 chats… qui jouaient à… euh… faire de la lutte ?
5. Je l’ai pris en flagrant délit alors qu’il avait la patte dans le sac à ma mère.
6. Oh, euh, on vient de tester les nouvelles portes pour vous…
7. Je suis sûr qu’il regrette sa décision.
8. Hé !! T’es à la maison ! Tu m’as tellement manqué !
9. Agis normalement… elle ne saura pas que c’est moi…
10. Ce petit duo était juste en train de se donner des câlins…
11. Je fais juste relaxer. Rien à voir ici.
12. J’avais froid, maman.
13. Quand il sait qu’il n’est pas censé être sur le canapé.
14. Que penses-tu de ton nouveau lit ?
15. Rien à voir ici. J’veux juste m’hydrater…
16. Ce chien voulait juste être joli pour sa maman.
17. Ce chien espiègle a été pris en flagrant délit.
18. Je voulais juste t’aider à pétrir la pâte voyons…
19. Dieu merci, t’es revenu ! Il y avait un monstre dans la poubelle !
20. Je n’ai pas encore trouvé ce qu’ils ont cassé.
21. Je suis plus joli que toi.
22. Oh, papa ! Aimes-tu ma nouvelle couverture de plumes ?
23. Euh, je peux tout t’expliquer…
24. Je lui apprends à faire de la lutte !
25. J’avais juste besoin de me rafraîchir un peu…
26. Et à ce moment, ce chat réalisa l’erreur qu’il avait commise.
27. Soyons honnêtes, ce n’est pas la pire chose que t’as vue de moi.
Entre mythes, peurs ancrées et réalité, ces images exceptionnelles nous dévoilent certains aspects méconnus de cet animal d’une grande intelligence et plein de mystères. Le quotidien d’une meute de loups sauvages qui vit en Basse-Saxe à quelques kilomètres de l’Homme. Un film de H. Ostwald et S. Koerner.
Avec le retour des loups en Europe, la peur millénaire du prédateur a refait surface des deux côtés du Rhin.
Mais quel danger représentent-ils pour l'homme ?
Pour couper court aux idées reçues sur ce grand canidé, plus sociable et curieux qu'on ne le pense, ce documentaire suit au plus près le quotidien d'une meute grâce à des caméras camouflées et de superbes séquences tournées par le documentariste animalier Sebastian Koerner.
Après avoir établi son repaire sur un terrain militaire de Basse-Saxe, cette famille de loups a suscité l'inquiétude quand certains d'entre eux se sont approchés des voitures et des promeneurs…
En Allemagne, des dizaines de refuges pour animaux se sont entendus pour interdire les adoptions pendant la période de Noël.
Une mesure qui pourrait surprendre mais qui a du sens si l’on entend les arguments de ces refuges. En effet, ils veulent éviter que des potentiels propriétaires viennent adopter un animal en guise de cadeau surprise de Noël, parfois de manière spontanée et impulsive, si c’est pour les abandonner ou les rendre au refuge une fois la période passée.
Imaginez-vous offrir un chiot ou un chaton à votre moitié, mais que celui-ci apprécie finalementmoyennement la bête… Sauf qu’il ne faut pas traiter un animal comme un jouet ou un vêtement que l’on peut rendre au magasin. C’est l’argument principal présenté par le refuge de Berlin, le plus large en Europe : « Les animaux sont des êtres vivants avec des besoins et des sentiments, ils ne peuvent pas être des cadeaux surprises ».
Ainsi, de nombreux refuges à travers le pays ont décidé d’emboîter le pas. Ils resteront ouverts mais les familles intéressées par l’adoption d’un animal, devront revenir au mois de janvier, pour être sûres de leur démarche. Adopter un animal doit être une décision mûrement réfléchie, et toute la famille doit s’investir.
Forcément, cette décision rencontre des détracteurs, notamment l’association britannique RSPCA, en faveur de la protection de l’animal. En effet, elle explique que la période de Noël est adéquate pour accueillir un animal à la maison car elle correspond à une période plus calme, plus reposante et que l’esprit de famille y est plus présent.
Chaque année, des centaines de milliers d’oiseaux meurent dans notre pays après avoir heurté une vitre. C’est là l’un des plus grands problèmes de protection des oiseaux de notre monde civilisé.
Bruant jaune en grande détresse suite à un choc…
Les oiseaux peuvent facilement éviter les obstacles qui se trouvent dans leur environnement mais ils ne sont pas préparés pour ceux qui sont quasi invisibles.
Selon diverses études, on compte au moins un oiseau mort par année et par bâtiment. Mais il y en a probablement bien plus,
car beaucoup passent inaperçus. Et les accidents arrivent souvent à des endroits inattendus ! Même si certains oiseaux paraissent sortir indemnes du choc, des lésions internes se déclarent une fois sur deux par la suite.
Les ornithologues associent les vitres à des « tueurs invisibles » du fait du nombre considérable d’oiseaux tués ou blessés, indépendamment de l’espèce, de l’âge, du sexe et des conditions dans lesquelles les collisions se produisent. Passerelles, garages à vélos, abribus, vérandas, murs anti-bruit, façades réfléchissantes d’immeubles …
Le verre tient aujourd’hui une place considérable dans l’architecture moderne. Considéré comme esthétique, cet élément ne cesse de fleurir, ici et là, dans nos villes et même dans nos campagnes.
Il faut éviter aux oiseaux les pièges liés aux constructions. Nous risquons de perdre une part importante de notre qualité de vie si les
oiseaux venaient progressivement à disparaître.