La sagesse, ont décrit des philosophes et des chercheurs en psychologie, implique certains aspects de la pensée qui permettent l'application des connaissances pour faire face aux défis de la vie. Les recherches dans différents domaines de la psychologie suggèrent que la capacité de raisonner avec sagesse varie considérablement dans les différents contextes rencontrés au cours de la vie, selon le psychologue Igor Grossmann de l'Université de Waterloo (Canada) dans la revue Perspectives on Psychological Science. Les contextes où la personne est centrée sur elle-même inhiberaient la capacité de penser avec sagesse. « La sagesse n'est pas seulement une “qualité intérieure" », explique-t-il, mais se déploie en fonction des situations dans lesquelles les gens se trouvent. Certaines situations sont plus susceptibles de promouvoir la sagesse que d'autres ». «Définir la sagesse est un défi,mais Grossmann et ses collègues ont identifié quatre caractéristiques clés d'un raisonnement sage»:l'humilité intellectuelle ou la reconnaissance des limites de ses propres connaissances ;l'appréciation de perspectives plus larges que le problème en cause ;la sensibilité à la possibilité de changement dans les relations sociales ;le compromis ou l'intégration de différentes opinions. L'une des façons les plus fiables pour penser sagement dans les décisions quotidiennes, ont montré les études de Grossmann et ses collègues, est d'examiner les scénarios du point de vue d'un tiers, comme si l'on donnait des conseils à un ami. « La recherche suggère que lorsque nous adoptons un point de vue personnel nous nous concentrons sur “les caractéristiques focales de l'environnement”, et lorsque nous adoptons un point de vue de tierce personne, d'“observateur”, nous raisonnons plus largement et nous nous concentrons davantage sur les idéaux interpersonnels et moraux tels que la justice. Regarder les problèmes de ce point de vue plus large semble favoriser les processus cognitifs liés aux décisions sages. » Se décentrer de soi permet un tableau plus large, une perspective conceptuelle de l'expérience. Nous pourrions être portés à associer la sagesse à l'intelligence ou à des traits de personnalité particuliers, dit le chercheur, mais les recherches ne montrent qu'une faible relation entre la sagesse et l'intelligence cristallisée et les traits de personnalité d'ouverture et d'amabilité. « Il est remarquable à quel point la sagesse des gens peut varier d'une situation à l'autre et à quel point les effets contextuels sont plus forts pour comprendre la relation entre la sagesse des jugements et les résultats sociaux et affectifs que les “traits” généralisés (personnalité, intelligence…) », souligne-t-il. « C'est-à-dire que savoir à quel point une personne se comporte sagement dans une situation donnée est plus instructif pour comprendre ses émotions ou, par exemple, sa susceptibilité de pardonner ou de se livrer à représailles, que de savoir si elle peut être sage “en général”. » Des exemples de sagesse sont :l'utilisation de stratégies qui facilitent la résolution de conflits sociaux ;le jugement non biaisé dans l'évaluation de décisions importantes de la vie ;la régulation adaptative d'émotions qui compromettent des objectifs et la santé.
Ce commentaire a été modifié le 18/03/2019 à 09:45
Qu’est ce qu’une maison où l’on ne rit pas, me dis-je, une maison où l’on ne chante pas... Où l’on ne s’embrasse pas, ou alors si distraitement, à de si rares occasions que ça compte pour du beurre ? Q’est qu’une maison où l’on ne dit jamais mon enfant, mon soleil, mon petit coeur, je t’aime...Qu’est-ce qu’une maison où l’on ne vit pas, à l’exception du journal et du papier peint, jamais un vrai livre ? Qu’est-ce ? une écrin vide…un lieu clos où les murs seulement... Des murs auxquels on ne peut que se cogner ?… (Guy Goffette) Guy Goffette est un poète et écrivain belge né le 18 avril 1947 à Jamoigne (Gaume). La Gaume est la partie romane de la Lorraine belge. Elle se situe en Belgique (Région wallonne) dans l'extrême Sud de la province de Luxembourg, à la frontière française. Il a été tour à tour enseignant, libraire, éditeur des cahiers de poésie Triangle et de L'Apprentypographe.
Ce commentaire a été modifié le 18/03/2019 à 08:08
Voici Les 3 Pensées Positives Du Lundi 18 Mars 2019 - Les Voici...
Pensée Du Matin
Pour être heureux, il faut se borner au strict nécessaire... Vivre simplement, se contenter de peu et ne mettre de prix... Qu’à la paix de la conscience, au sentiment du devoir accompli...
Henri-Frédéric Amiel
Pensée Du Midi
Vis comme si l’instant le plus important de ta vie... Était le moment que tu vis maintenant...
Bouddha
Pensée Du Soir
L’espérance abrège et adoucit toutes les peines...
Voici Les 3 Pensées Positives Du Dimanche 17 Mars 2019 -
Les Voici...
Pensée Du Matin
Il est tellement important de laisser certaines choses disparaître... De s’en défaire, de s’en libérer. Il faut comprendre que personne... Ne joue avec des cartes truquées... Parfois on gagne, parfois on perd. N’attendez pas que l’on vous rende quelque chose... N’attendez pas que l’on comprenne votre amour. Vous devez clore des cycles... Non par fierté, par orgueil ou par incapacité... Mais simplement parce que ce qui précède n’a plus sa place dans votre vie... Faites le ménage, secouez la poussière, fermez la porte, changez de disque... Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes...
Paulo Coelh
Pensée Du Midi
Nous sommes ce que nous pensons être...
Bouddha
Pensée Du Soir
Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes oeuvres...
Samuel Johnson
Ce commentaire a été modifié le 17/03/2019 à 06:41
Voici Les 3 Pensées Positives Du Vendredi 15 Mars 2019 - Les Voici...
Pensée Du Matin
Dès aujourd’hui, vous avez le pouvoir par vos paroles d’aider... D’encourager, de soutenir, de féliciter, de remercier, d’aimer...
Chantal Rialland
Pensée Du Midi
Déterminer chaque jour ses priorités et les accomplir permet... D’être plus serein, moins stressé, de mieux dormir... Et d’être en harmonie avec soi-même. Cela donne... En outre le sentiment très gratifiant de se réaliser au jour le jour...
Catherine Rambert
Pensée Du Soir
L’Homme le plus heureux est celui qui fait... Le bonheur d’un plus grand nombre d’autres...
La sagesse, ont décrit des philosophes et des chercheurs en psychologie, implique certains aspects de la pensée qui permettent l'application des connaissances pour faire face aux défis de la vie.
Les recherches dans différents domaines de la psychologie suggèrent que la capacité de raisonner avec sagesse varie considérablement dans les différents contextes rencontrés au cours de la vie, selon le psychologue Igor Grossmann de l'Université de Waterloo (Canada) dans la revue Perspectives on Psychological Science.
Les contextes où la personne est centrée sur elle-même inhiberaient la capacité de penser avec sagesse.
« La sagesse n'est pas seulement une “qualité intérieure" », explique-t-il, mais se déploie en fonction des situations dans lesquelles les gens se trouvent. Certaines situations sont plus susceptibles de promouvoir la sagesse que d'autres ».
«Définir la sagesse est un défi,mais Grossmann et ses collègues ont identifié quatre caractéristiques clés d'un raisonnement sage»:l'humilité intellectuelle ou la reconnaissance des limites de ses propres connaissances ;l'appréciation de perspectives plus larges que le problème en cause ;la sensibilité à la possibilité de changement dans les relations sociales ;le compromis ou l'intégration de différentes opinions.
L'une des façons les plus fiables pour penser sagement dans les décisions quotidiennes, ont montré les études de Grossmann et ses collègues, est d'examiner les scénarios du point de vue d'un tiers, comme si l'on donnait des conseils à un ami.
« La recherche suggère que lorsque nous adoptons un point de vue personnel nous nous concentrons sur “les caractéristiques focales de l'environnement”, et lorsque nous adoptons un point de vue de tierce personne, d'“observateur”, nous raisonnons plus largement et nous nous concentrons davantage sur les idéaux interpersonnels et moraux tels que la justice. Regarder les problèmes de ce point de vue plus large semble favoriser les processus cognitifs liés aux décisions sages. »
Se décentrer de soi permet un tableau plus large, une perspective conceptuelle de l'expérience.
Nous pourrions être portés à associer la sagesse à l'intelligence ou à des traits de personnalité particuliers, dit le chercheur, mais les recherches ne montrent qu'une faible relation entre la sagesse et l'intelligence cristallisée et les traits de personnalité d'ouverture et d'amabilité.
« Il est remarquable à quel point la sagesse des gens peut varier d'une situation à l'autre et à quel point les effets contextuels sont plus forts pour comprendre la relation entre la sagesse des jugements et les résultats sociaux et affectifs que les “traits” généralisés (personnalité, intelligence…) », souligne-t-il.
« C'est-à-dire que savoir à quel point une personne se comporte sagement dans une situation donnée est plus instructif pour comprendre ses émotions ou, par exemple, sa susceptibilité de pardonner ou de se livrer à représailles, que de savoir si elle peut être sage “en général”. »
Des exemples de sagesse sont :l'utilisation de stratégies qui facilitent la résolution de conflits sociaux ;le jugement non biaisé dans l'évaluation de décisions importantes de la vie ;la régulation adaptative d'émotions qui compromettent des objectifs et la santé.
Qu’est ce qu’une maison où l’on ne rit pas, me dis-je, une maison où l’on ne chante pas... Où l’on ne s’embrasse pas, ou alors si distraitement, à de si rares occasions que ça compte pour du beurre ?
Q’est qu’une maison où l’on ne dit jamais mon enfant, mon soleil, mon petit coeur, je t’aime...Qu’est-ce qu’une maison où l’on ne vit pas, à l’exception du journal et du papier peint, jamais un vrai livre ?
Qu’est-ce ? une écrin vide…un lieu clos où les murs seulement... Des murs auxquels on ne peut que se cogner ?…
(Guy Goffette)
Guy Goffette est un poète et écrivain belge né le 18 avril 1947 à Jamoigne (Gaume).
La Gaume est la partie romane de la Lorraine belge. Elle se situe en Belgique (Région wallonne) dans l'extrême Sud de la province de Luxembourg, à la frontière française.
Il a été tour à tour enseignant, libraire, éditeur des cahiers de poésie Triangle et de L'Apprentypographe.
Les Voici...
Pensée Du Matin
Henri-Frédéric Amiel
Pensée Du Midi
Bouddha
Pensée Du Soir
Laurence Sterne
Les Voici...
Pensée Du Matin Paulo Coelh
Pensée Du Midi
Bouddha
Pensée Du Soir Samuel Johnson
Ma citation du jour et ma citation préférée.
♥♥♥♥♥♥♥♥
"Je dis Aime
et je le Sème
sur ma planète.
Je dis Aime
comme un emblème,
La haine,
je la jette."
(CITATION DE MATTHIEU CHEDID)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Dit et surnommé M ,
(fils de Louis chedid)
Auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et guitariste français,
né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt.
Depuis 2018, il est l'artiste le plus récompensé aux Victoires de la musique
Un artiste super gentil ,talentueux, et généreux
(extrait de cette émision vue sur France 2)
Les Voici...
Pensée Du Matin
Chantal Rialland
Pensée Du Midi
Catherine Rambert
Pensée Du Soir
Denis Diderot