J'avais oublié A quel point on se sent petit Dans les yeux d'un enfant Plus rien ne compte, Juste sa vie J'avais mis de côté Tous ces instants Qu'on croit acquis Ces instincts qu'on découvre Avec toi je grandis moi aussi...
Et voilà qu'à nouveau Je fais des projets dans me vie Pour te laisser du beau, Rien que de l'amour mais aussi Je me prends à rêver Qu'un jour, tu voudras partager Ce qui de près ou de loin Dans ma vie a compté
Tu es mon plus beau Noël Celui que je n'ai jamais eu Tu es l'amour, la vie, et le soleil Ce à quoi je ne croyais plus
Tu es mon plus beau Noël Celui que ne n'attendais pas Ce merveilleux cadeau tombé du ciel Celui dont rêvent tous les papas
Il y a tellement de choses Que j'aimerais te raconter Pour te donner la force, Le courage de tout affronter Si je peux te transmettre Ce formidable goût d'aimer De tous les hommes je serai, Le plus heureux, Le plus comblé
Tu es mon plus beau Noël Celui que je n'ai jamais eu Tu es l'amour, la vie, et le soleil Ce à quoi je ne croyais plus
Tu es mon plus beau Noël Celui que je n'attendais pas Ce merveilleux cadeau tombé du ciel Celui dont rêvent tous les papas
Je serai pour toi le père Celui sur qui tu peux compter Tout ce que tu espères Je promets de te le donner
Tu es mon plus beau Noël Celui que ne n'ai jamais eu Tu es l'amour, la vie, et le soleil Ce à quoi je ne croyais plus
Tu es mon plus beau Noël Celui que je n'attendais pas Ce merveilleux cadeau tombé du ciel Celui dont rêvent tous les papas
Toi mon amour, ma vie Mon étincelle Je suis le plus heureux Tu vois...
Extrait de l'Album "Ma vérité" en 2005. Extrait de l'hommage de Johnny Halliday sur France 2 le 09/12/2017
La flanelle est un type de tissu doux et lâche. L’expression « faire flanelle » consiste à rater quelque chose, s’abstenir d’acheter ou encore ne rien faire. La formule remonte au milieu du XIXème siècle. Sonorigine est argotique. A l’époque le verbe « flâner » signifiait rester avec une prostituée sans acte sexuel, se limitant à discuter avec elle ou tout au plus à la caresser. Il s’agirait d’une référence à la mollesse de la flanelle, à laquelle serait comparé le sexe de celui qui ne l’utilise pas pour consommer.
Ensuite on a utilisé la formule « faireflanelle » dans le langage courant pour décrire celui qui fréquente un commerce, quel qu’il soit, semble intéressé mais n’achète rien. Enfin sa signification s’est élargie à tout individu oisif.
Ce commentaire a été modifié le 12/12/2018 à 15:11
Faire du ramdam signifie faire beaucoup de bruit. Il s’agit d’une déformation du terme « ramadan », le mois pendant lequel les musulmans ont pour consigne de ne pas manger, boire, fumer, ou même avoir de relations sexuelles, entre le lever et le coucher du soleil. A la fin du 19ème siècle en France on utilisa le terme déformé en « ramdam » pour désigner les réunions sonores des familles organisés par les musulmans une fois les journées d’abstinence achevées et que certains considéraient comme du « tapage nocturne ».
Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats français utilisaient le terme pourdésigner un grand désordre ou même un fait soudain. A noter que dans l’argot des prostituées, « aller au ramdam » signifiait alors « faire l’amour ». Et dans la langue provençale le mot « ramdam » désigne le vacarme que peuvent faire les chats la nuit ou encore les plaintes des loups dans les forêts.
On innove cette année pour égayer les rues froides de la capitale… Noël façon 2018 s’annonce attractif et plus lumineux que jamais ! Des activités accessibles pour traverser l’hiver en grande pompe. Biathlon, bal populaire au rythme des Sons et Lumières, sans compter les multiples concerts de Noël, événements du Rex ou autre patinoire du Grand Palais… Entre redits et inédit, une chose est aussi sûre que le Père Noël existe (si, si…) : la magie des fêtes s’installe à Paris !
Une forêt à Hôtel de Ville : Dès le 14 décembre, les bûcherons de la capitale investissent le parvis pour en faire un vaste terrain de jeu façon sylvestre. Du bois tout droit sorti des pépinières locales, un carrousel éclatant, des chalets typiques… Magie de Noël oblige, c’est Paris version nature qui vous tend bientôt les bras ! Pas de patinoire officielle cette année pour des raisons écologiques, mais le soin enchanteur de la déco devrait suffire à transfigurer la mairie.
Du ski sur les quais : Cet hiver, les quais aussi s’habillent du charme froid. Du ski de fond en bord de Seine, ça vous dit ? Vous pourrez même tenter le mythique biathlon et tirer à la carabine (avec des fausses balles bien sûr !). Ou encore craquer en amoureux pour une balade en calèche, bien emmitouflés dans vos moufles. En famille ou entre amis, si vous manquez d’air frais et de divertissement, rendez-vous ici !
Noël sur les écrans : Pour la première fois, la mairie s’apprête à projeter sur les murs de la Ville, tout près des berges, des photographies de la capitale sur le thème de Noël… Une immersion pailletée pour égayer le bal des passants en tous genres. Jusqu’au 2 janvier, on lève les yeux, on fait silence et on dit « Waouh ! ». Un déballage de merveilles qui vous attend aussi sur d’autres écrans, comme celui du Grand Rex : pour fêter la sortie du Grinch, le cinéma se pare de son traditionnel spectacle de jets d’eauet de pyrotechnie… Son nom ? La Féérie des Eaux. Alors, on retombe en enfance ?
Fraternité sous l’Arc de Triomphe : 24 décembre, 23h30… Comme chaque année, le traditionnel feu d’artifice de Noëlvous attendra sous l’Arc de Triomphe. Une projection spectaculaire sur le bâtiment reprendra aussi du service, sous le thème évocateur de « fraternité ». Pour en prendre plein les yeux après le dîner !
Cordes sensibles : Rendez-vous le 22 décembre pour un concert exceptionnellement féérique de la Philharmonie… Où ? A la Maison de la Radio, en très bonne compagnie ! Et pour un décor encore plus magique ? On file quatre jours plus tôt à l’Eglise de la Madeleine. Des chœurs de Noël en fête et en guirlandes, pour ne jamais quitter le charme des fêtes…
Vous avez dit un bal ? Encore une nouveauté à l’horizon ! La mairie casse sa tirelire pour offrir à Paris un grand bal populaire. Où ? A la Concorde, sous un énorme chapiteau à l’ancienne. Les 28, 29 et 30 décembre, juste avant le Nouvel An, on sort ses plus belles chaussures vernies pour aller danser jusqu’au bout de la nuit… Histoire de varier les plaisirs !
Une dernière glisse… Sous la nef impressionnante du Grand Palais, la patinoire d’hiver est encoreau rendez-vous pendant un mois… C’est la plus grande installation éphémère de France, autant vous dire qu’il faut en profiter sans ménagement ! Rendez-vous du 8 décembre au 6 janvier pour chausser vos patins. On s’offre une glisse dans les décors au coucher du soleil, seul ou en douce compagnie… instant magique en perspective !
Ce commentaire a été modifié le 11/12/2018 à 14:26
On le cultivait jadis pour fabriquer des manches d’outils et pour des travaux précieux en marqueterie et en lutherie. Son bois souple mais duret solide était apprécié pour son grain fin, agréable au touché. Son écorce servait à l’élaboration de la glu… Le houx (Ilex aquifolium) est décidément bon à tout, y compris pour faire de beaux décors pour les fêtes de fin d’année !
Autrefois, on connaissait aussi ses vertus médicinales, la recette du vin de houx et les décoctions de feuilles ou d’écorce, tout en évitant d’utiliser ses fruits rouges toxiques.
Il pouvait être béni, comme le buis, il symbolisait l’immortalité, à cause de la verdure persistante de son feuillage. En même temps, son caractère épineux pouvait être interprété comme une représentation du diable. Le houx servait alors à fabriquer le bâton des sorciers. De toutes ces croyances et usages lointains, seule subsiste aujourd’hui son image festive. Le cliché des feuilles de houx illuminées de pétillantes petites boules rouges orne les cartes de vœux et le papier d’emballage des cadeaux. La maitresse de maison les utilise fraichement coupées pour égayer la table du réveillon ou réaliser la couronne de bienvenue.
L’image du houx est aussi bien gravée dans nos traditions et notre mémoire. L’espèce la plus représentative pousse spontanément dans nos sous-bois et taillis. Abondant dans certaines régions, le houx n’est cependant pas à l’abri d’une raréfaction dans les zones de ramassage intense, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
La réglementation de ces cueillettes, voire la protection de l’espèce dans certains départements du Midi vise à limiter les abus…
Les feuilles du houx ont des piquants pour éviter de se faire manger ). Plus haut et donc à l’abri d’éventuels brouteurs, les feuilles n’ont plus besoin de piquants …
Le saviez-vous ?
Le tronc du houx est composé d’un bois blanc dense et dur, souvent utilisé pour les pièces des jeux d'échecs ou par des marqueteurs pour le mobilier.Dans la saga Harry Potter, la baguette de Harry est en bois de houx.
La variété avec des feuilles acérées et des baies rouges est associée depuis le Moyen-Âge à la couronne d’épine de Jésus lors de ces dernières heures.
Dans l’héraldique, la feuille de houx symbolise la vérité.Les druides croyaient que le houx protégeait contre les mauvais esprits, ils en portaient dans les cheveux et dans la barbe.
Ce commentaire a été modifié le 10/12/2018 à 14:56
Découvrez Mère Nature dans son manteau le plus hivernal avec ces 10 sensationnels glaciers à voir absolument! Ruez-vous vers ces masses de neige et de glace avant qu’il ne soit trop tard et qu’ils ne disparaissent!
1. Glacier Perito Moreno, Argentine Situé dans le parc national Los Glaciares, en Patagonie argentine, le Perito Moreno s’étend sur 250 kilomètres carrés. Terminant sa vie dans le lac Argentino, il épate avec ses énormes formations glacées et ses reflets bleutés.
2. Glacier Vatnajökull, Islande Plus grand glacier d’Islande (et deuxième en Europe), le Vatnajökull recouvre, avec ses 8 300 kilomètres carrés, 8 % de la superficie du paysentier. Il peut être visité en partie, grâce au parc national du même nom.
3. Glacier Russel, Groenland Le glacier Russel se trouve dans la municipalité de Qeqqata, dans l’ouest du pays. Glacier actif, il avance de 25 mètres tous les ans. Facile d’accès, il est une attraction touristique majeure du Groenland!
4. Glacier Drang-Drung, Inde Le Drang-Drung (ou le Durung Drung) est un glacier de la région Jammu-et-Cachemire. On peut y accéder depuis Srinagar et ainsi s’immerger dans des paysages glaciaires plus grands que nature!
5. Glacier Hubbard, États-Unis et Canada Nommé après l’homme d’affaires Gardiner Hubbard, ce glacier se trouve principalement dans l’est de l’Alaska, mais aussi en partie au Yukon. Sa couleur sensationnelle en vaut vraiment le détour!
6. Glaciers Fox et Franz Josef, Nouvelle-Zélande Nichés au cœur du Westland National Park, sur l’Île du Sud, les jumeaux Fox et Franz Josef sont les plus célèbres glaciers de la Nouvelle-Zélande. Les visiteurs peuvent s’y rendre à pied ou en hélicoptère et ainsi découvrir un grandiose paysage gelé!
7. Glacier Viedma, Argentine et Chili À cheval sur la frontière argentino-chilienne trône le glacier Viedma, le deuxième plus grand du parc national Los Glaciares. Il se déverse dans le lac Viedma, un lac aux eaux turquoise.
8. Glacier Lambert, Antarctique Avec ses 100 km de large, 400 km de long et 2 500 m d’épaisseur, le glacier Lambert détient le titre du plus large glacier au monde. Situé en territoire australien, il se jette dans l’océan Indien.
9. Mendenhall, États-Unis Située à quelques kilomètres du centre-ville de Juneau, en Alaska, la vallée de Mendenhall abrite un imposant glacier (19 kilomètres de long) du même nom. Ce dernier cache en son cœur une grotte de glace spectaculaire qui peut être découverte à pied.
10. Glacier Baltoro, Pakistan Situé dans la région du Karakoram, le glacier Baltoro est l’un des plus grands glaciers du monde. Il est une voie d’accès classique pour les expéditions d’alpinistes se dirigeant, par exemple, au K2.
Ce commentaire a été modifié le 09/12/2018 à 19:47
Certains y voient une façon de célébrer le solstice d'hiver du 21 décembre en apportant de la vie sur les portes d'entrée. La roue symbolisant alors le renouveau de la nature et le cycle des saisons. Par ailleurs, la couronne pourrait également être une adaptation de la tradition de la couronne de l'Avent. Celle-ci à l'origine se pose sur la table et comporte quatre bougies que l'on allume à chaque dimanche de l'Avent pour attendre l'arrivée de Noël. De nos jours, la couronne est plutôt un élément décoratif symbolisant les fêtes et l'esprit chaleureux de Noël.
Elle serait une façon d'accueillir ses convives et un symbole d'hospitalité.
J'avais oublié
A quel point on se sent petit
Dans les yeux d'un enfant
Plus rien ne compte,
Juste sa vie
J'avais mis de côté
Tous ces instants
Qu'on croit acquis
Ces instincts qu'on découvre
Avec toi je grandis moi aussi...
Et voilà qu'à nouveau
Je fais des projets dans me vie
Pour te laisser du beau,
Rien que de l'amour mais aussi
Je me prends à rêver
Qu'un jour, tu voudras partager
Ce qui de près ou de loin
Dans ma vie a compté
Tu es mon plus beau Noël
Celui que je n'ai jamais eu
Tu es l'amour, la vie, et le soleil
Ce à quoi je ne croyais plus
Tu es mon plus beau Noël
Celui que ne n'attendais pas
Ce merveilleux cadeau tombé du ciel
Celui dont rêvent tous les papas
Il y a tellement de choses
Que j'aimerais te raconter
Pour te donner la force,
Le courage de tout affronter
Si je peux te transmettre
Ce formidable goût d'aimer
De tous les hommes je serai,
Le plus heureux,
Le plus comblé
Tu es mon plus beau Noël
Celui que je n'ai jamais eu
Tu es mon plus beau Noël
Celui que je n'attendais pas
Je serai pour toi le père
Celui sur qui tu peux compter
Tout ce que tu espères
Je promets de te le donner
Tu es mon plus beau Noël
Celui que ne n'ai jamais eu
Tu es mon plus beau Noël
Celui que je n'attendais pas
Toi mon amour, ma vie
Mon étincelle
Je suis le plus heureux
Tu vois...
Extrait de l'Album "Ma vérité" en 2005.
Extrait de l'hommage de Johnny Halliday sur France 2 le 09/12/2017
Pourquoi dit-on « faire flanelle » ?
La flanelle est un type de tissu doux et lâche. L’expression « faire flanelle » consiste à rater quelque chose, s’abstenir d’acheter ou encore ne rien faire. La formule remonte au milieu du XIXème siècle. Sonorigine est argotique. A l’époque le verbe « flâner » signifiait rester avec une prostituée sans acte sexuel, se limitant à discuter avec elle ou tout au plus à la caresser. Il s’agirait d’une référence à la mollesse de la flanelle, à laquelle serait comparé le sexe de celui qui ne l’utilise pas pour consommer.
Ensuite on a utilisé la formule « faireflanelle » dans le langage courant pour décrire celui qui fréquente un commerce, quel qu’il soit, semble intéressé mais n’achète rien. Enfin sa signification s’est élargie à tout individu oisif.
Pourquoi dit-on « faire du ramdam » ?
Faire du ramdam signifie faire beaucoup de bruit. Il s’agit d’une déformation du terme « ramadan », le mois pendant lequel les musulmans ont pour consigne de ne pas manger, boire, fumer, ou même avoir de relations sexuelles, entre le lever et le coucher du soleil.
A la fin du 19ème siècle en France on utilisa le terme déformé en « ramdam » pour désigner les réunions sonores des familles organisés par les musulmans une fois les journées d’abstinence achevées et que certains considéraient comme du « tapage
nocturne ».
Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats français utilisaient le terme pourdésigner un grand désordre ou même un fait soudain.
A noter que dans l’argot des prostituées, « aller au ramdam » signifiait alors « faire l’amour ». Et dans la langue provençale le mot « ramdam » désigne le vacarme que peuvent faire les chats la nuit ou encore les plaintes des loups dans les forêts.
On innove cette année pour égayer les rues froides de la capitale…
Noël façon 2018 s’annonce attractif et plus lumineux que jamais !
Des activités accessibles pour traverser l’hiver en grande pompe.
Biathlon, bal populaire au rythme des Sons et Lumières, sans compter les multiples concerts de Noël, événements du Rex ou autre patinoire du Grand Palais… Entre redits et inédit, une chose est aussi sûre que le Père Noël existe (si, si…) : la magie des fêtes s’installe à Paris !
Une forêt à Hôtel de Ville :
Dès le 14 décembre, les bûcherons de la capitale investissent le parvis pour en faire un vaste terrain de jeu façon sylvestre. Du bois tout droit sorti des pépinières locales, un carrousel éclatant, des chalets typiques… Magie de Noël oblige, c’est Paris version nature qui vous tend bientôt les bras !
Pas de patinoire officielle cette année pour des raisons écologiques, mais le soin enchanteur de la déco devrait suffire à transfigurer la mairie.
Du ski sur les quais :
Cet hiver, les quais aussi s’habillent du charme froid.
Du ski de fond en bord de Seine, ça vous dit ?
Vous pourrez même tenter le mythique biathlon et tirer à la carabine (avec des fausses balles bien sûr !). Ou encore craquer en amoureux pour une balade en calèche, bien emmitouflés dans vos moufles. En famille ou entre amis, si vous manquez d’air frais et de divertissement, rendez-vous ici !
Noël sur les écrans :
Pour la première fois, la mairie s’apprête à projeter sur les murs de la Ville, tout près des berges, des photographies de la capitale sur le thème de Noël…
Une immersion pailletée pour égayer le bal des passants en tous genres. Jusqu’au 2 janvier, on lève les yeux, on fait silence et on dit « Waouh ! ». Un déballage de merveilles qui vous attend aussi sur d’autres écrans, comme celui du Grand Rex : pour fêter la sortie du Grinch, le cinéma se pare de son traditionnel spectacle de jets d’eauet de pyrotechnie… Son nom ? La Féérie des Eaux. Alors, on retombe en enfance ?
Fraternité sous l’Arc de Triomphe :
24 décembre, 23h30… Comme chaque année, le traditionnel feu d’artifice de Noëlvous attendra sous l’Arc de Triomphe. Une projection spectaculaire sur le bâtiment reprendra aussi du service, sous le thème évocateur de « fraternité ». Pour en prendre plein les yeux après le dîner !
Cordes sensibles :
Rendez-vous le 22 décembre pour un concert exceptionnellement féérique de la Philharmonie… Où ? A la Maison de la Radio, en très bonne compagnie !
Et pour un décor encore plus magique ? On file quatre jours plus tôt à l’Eglise de la Madeleine. Des chœurs de Noël en fête et en guirlandes, pour ne jamais quitter le charme des fêtes…
Vous avez dit un bal ?
Encore une nouveauté à l’horizon !
La mairie casse sa tirelire pour offrir à Paris un grand bal populaire. Où ? A la Concorde, sous un énorme chapiteau à l’ancienne. Les 28, 29 et 30 décembre, juste avant le Nouvel An, on sort ses plus belles chaussures vernies pour aller danser jusqu’au bout de la nuit… Histoire de varier les plaisirs !
Une dernière glisse…
Sous la nef impressionnante du Grand Palais, la patinoire d’hiver est encoreau rendez-vous pendant un mois… C’est la plus grande installation éphémère de France, autant vous dire qu’il faut en profiter sans ménagement !
Rendez-vous du 8 décembre au 6 janvier pour chausser vos patins. On s’offre une glisse dans les décors au coucher du soleil, seul ou en douce compagnie… instant magique en perspective !
On le cultivait jadis pour fabriquer des manches d’outils et pour des travaux précieux en marqueterie et en lutherie. Son bois souple mais duret solide était apprécié pour son grain fin, agréable au touché. Son écorce servait à l’élaboration de la glu… Le houx (Ilex aquifolium) est décidément bon à tout, y compris pour faire de beaux décors pour les fêtes de fin d’année !
Autrefois, on connaissait aussi ses vertus médicinales, la recette du vin de houx et les décoctions de feuilles ou d’écorce, tout en évitant d’utiliser ses fruits rouges toxiques.
Il pouvait être béni, comme le buis, il symbolisait l’immortalité, à cause de la verdure persistante de son feuillage. En même temps, son caractère épineux pouvait être interprété comme une représentation du diable. Le houx servait alors à fabriquer le bâton des sorciers.
De toutes ces croyances et usages lointains, seule subsiste aujourd’hui son image festive. Le cliché des feuilles de houx illuminées de pétillantes petites boules rouges orne les cartes de vœux et le papier d’emballage des cadeaux. La maitresse de maison les utilise fraichement coupées pour égayer la table du réveillon ou réaliser la couronne de bienvenue.
L’image du houx est aussi bien gravée dans nos traditions et notre mémoire.
L’espèce la plus représentative pousse spontanément dans nos sous-bois et taillis. Abondant dans certaines régions, le houx n’est cependant pas à l’abri d’une raréfaction dans les zones de ramassage intense, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
La réglementation de ces cueillettes, voire la protection de l’espèce dans certains départements du Midi vise à limiter les abus…
Les feuilles du houx ont des piquants pour éviter de se faire manger ). Plus haut et donc à l’abri d’éventuels brouteurs, les feuilles n’ont plus besoin de piquants …
Le saviez-vous ?
Le tronc du houx est composé d’un bois blanc dense et dur, souvent utilisé pour les pièces des jeux d'échecs ou par des marqueteurs pour le mobilier.Dans la saga Harry Potter, la baguette de Harry est en bois de houx.
La variété avec des feuilles acérées et des baies rouges est associée depuis le Moyen-Âge à la couronne d’épine de Jésus lors de ces dernières heures.
Dans l’héraldique, la feuille de houx symbolise la vérité.Les druides croyaient que le houx protégeait contre les mauvais esprits, ils en portaient dans les cheveux et dans la barbe.
Découvrez Mère Nature dans son manteau le plus hivernal avec ces 10 sensationnels glaciers à voir absolument! Ruez-vous vers ces masses de neige et de glace avant qu’il ne soit trop tard et qu’ils ne disparaissent!
1. Glacier Perito Moreno, Argentine
Situé dans le parc national Los Glaciares, en Patagonie argentine, le Perito Moreno s’étend sur 250 kilomètres carrés. Terminant sa vie dans le lac Argentino, il épate avec ses énormes formations glacées et ses reflets bleutés.
2. Glacier Vatnajökull, Islande
Plus grand glacier d’Islande (et deuxième en Europe), le Vatnajökull recouvre, avec ses 8 300 kilomètres carrés, 8 % de la superficie du paysentier. Il peut être visité en partie, grâce au parc national du même nom.
3. Glacier Russel, Groenland
Le glacier Russel se trouve dans la municipalité de Qeqqata, dans l’ouest du pays. Glacier actif, il avance de 25 mètres tous les ans.
Facile d’accès, il est une attraction touristique majeure du Groenland!
4. Glacier Drang-Drung, Inde
Le Drang-Drung (ou le Durung Drung) est un glacier de la région Jammu-et-Cachemire. On peut y accéder depuis Srinagar et ainsi s’immerger dans des paysages glaciaires plus grands que nature!
5. Glacier Hubbard, États-Unis et Canada
Nommé après l’homme d’affaires Gardiner Hubbard, ce glacier se trouve principalement dans l’est de l’Alaska, mais aussi en partie au Yukon. Sa couleur sensationnelle en vaut vraiment le détour!
6. Glaciers Fox et Franz Josef, Nouvelle-Zélande
Nichés au cœur du Westland National Park, sur l’Île du Sud, les jumeaux Fox et Franz Josef sont les plus célèbres glaciers de la Nouvelle-Zélande. Les visiteurs peuvent s’y rendre à pied ou en hélicoptère et ainsi découvrir un grandiose paysage gelé!
7. Glacier Viedma, Argentine et Chili
À cheval sur la frontière argentino-chilienne trône le glacier Viedma, le deuxième plus grand du parc national Los Glaciares. Il se déverse dans le lac Viedma, un lac aux eaux turquoise.
8. Glacier Lambert, Antarctique
Avec ses 100 km de large, 400 km de long et 2 500 m d’épaisseur, le glacier Lambert détient le titre du plus large glacier au monde. Situé en territoire australien, il se jette dans l’océan Indien.
9. Mendenhall, États-Unis
Située à quelques kilomètres du centre-ville de Juneau, en Alaska, la vallée de Mendenhall abrite un imposant glacier (19 kilomètres de long) du même nom. Ce dernier cache en son cœur une grotte de glace spectaculaire qui peut être découverte à pied.
10. Glacier Baltoro, Pakistan
Situé dans la région du Karakoram, le glacier Baltoro est l’un des plus grands glaciers du monde. Il est une voie d’accès classique pour les expéditions d’alpinistes se dirigeant, par exemple, au K2.
L'origine de cette tradition est très floue.
Certains y voient une façon de célébrer le solstice d'hiver du 21 décembre en apportant de la vie sur les portes d'entrée. La roue symbolisant alors le renouveau de la nature et le cycle des saisons.
Par ailleurs, la couronne pourrait également être une adaptation de la tradition de la couronne de l'Avent.
Celle-ci à l'origine se pose sur la table et comporte quatre bougies que l'on allume à chaque dimanche de l'Avent pour attendre l'arrivée de Noël.
De nos jours, la couronne est plutôt un élément décoratif symbolisant les fêtes et l'esprit chaleureux de Noël.
Elle serait une façon d'accueillir ses convives et un symbole d'hospitalité.