Voir Les Glaciers Avant Qu'ils... Ne Disparaissent... Nul besoin de se rendre en Alaska pour observer des glaciers. La promenade des Glaciers, en Alberta couvre 230 km entre Lake Louise et Jasper. Photo Armand Trottier, Archives La Presse Fabienne Couturier La Presse
Destination : un glacier. Voyageur : une femme. Durée du voyage indéfinie ! Question : J'ai récemment entendu quelqu'un qui disait d'aller voir des glaciers avant qu'ils ne disparaissent. L'idée a vraiment piqué ma curiosité. Ma question est donc : Où trouver de l'information sur le tourisme de glacier ? Y a-t-il autre chose que des croisières en Alaska, qui, à mon avis, s'adressent plutôt àdes personnes âgées ? Quant à moi, je suis une jeunesse de 60 ans... qui préfère la terre ferme ! - Luce Dorais Réponse : Nul besoin de se rendre en Alaska pour observer des glaciers. À moins de cinq heures de vol de Montréal, une route spectaculaire vous donne la possibilité d'en voir de près... (Et même d'y marcher) au milieu de panoramas à vous décrocher la mâchoire. Il s'agit de la promenade des Glaciers, en Alberta, qui couvre 230 km entre Lake Louise et Jasper.
Le Lac Louise...En Alberta Photo Thinkstock
Je vous recommande donc de prendre l'avion jusqu'à Calgary, où vous louerez une voiture pour entreprendre ce road trip inoubliable qui vous conduira à travers les parcs nationaux de Banff et de Jasper. Faites-le de préférence au début du mois de juin : à cette période de l'année, les fleurs alpines seront en plein délire, il fera déjà doux et vous éviterez les cohues de juillet et août. Selon le temps dont vous disposerez, vous pourrez faire un premier arrêt à Banff, à environ 130 km de Calgary...Pour flâner dans ses jolies boutiques, prendre le téléphérique jusqu'ausommet du mont Sulphur, voire y passer une nuit ou deux. Le cas échéant, comme de nombreux festivals animent la ville toute l'année, notamment...Le Summer Arts Festival en juin, assurez-vous de réserver votre chambre le plus tôt possible. Ma collègue Nathalie Petrowski, tombée sous le charme de Banff, a écrit...un reportage à ce sujet en avril dernier
Dirigez-vous ensuite vers Lake Louise, où je vous conseille de faire la randonnée de 5,5 km...Jusqu'à la Plain of Six Glaciers Tea House, un adorable salon de thé perché à 2100 m d'altitude. Construit en 1924 par des guides suisses embauchés par le Canadien Pacifique...C'était autrefois un refuge pour les alpinistes qui se rendaient jusqu'au col Abbots. Pendant que vous siroterez un thé bien mérité sur la terrasse, vous aurez vu sur le glacier Victoria, l'un des six qui coiffent les montagnes environnantes. Tendez l'oreille et ouvrez l'oeil : il se pourrait bien que vous soyez témoin d'une avalanche, là-bas dans les hauteurs. Elle se signale d'abord par un grondement sourd, puis par un immense nuage de neige. Cela fait toujours son petit effet ! Pour un supplément de bonheur (et un minimum d'effort), si vous aimez l'équitation...Faites plutôt la randonnée à cheval avec la société Brewster Adventures, une promenade qui se boucle en quatre heures. Au lieu de dormir à Lake Louise (agité et cher), je vous suggère de faire un crochet...Vers la petite ville de Field, en Colombie-Britannique, à seulement 27 km de là. Vous y trouverez de nombreux gîtes sympathiques et à meilleur prix qu'à Lake Louise, et vous voudrez...Peut-être y passer un ou deux jours, histoire de profiter des splendeurs du parc national de Yoho. Vous reprendrez ensuite la route des Glaciers jusqu'au Columbia Icefield Center, où vous pourrez enfin voir de près...Le champ de glace Columbia et sa partie la plus accessible, le glacier Athabaska...Qui couvre actuellement une superficie de 6 km sur 1 km (et qui recule de 5 m par année). On peut s'y rendre à pied de la route, mais il est fortement déconseillé de s'aventurer seul sur la glace. La société Brewster propose des excursions dans des véhicules tout-terrain de 56 places qui vous emmènent sur le glacier lui-même. Certaines personnes trouvent l'activité un peu trop touristique et dépourvue de charme ; d'autres en reviennent ravies. À vous de voir. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux s'y rendre...Tôt le matin pour éviter l'affluence, surtout en haute saison. Pour une expérience peut-être plus zen et plus marquante, l'entreprise Icewalks organise quant à elle...Des excursions à pied en compagnie de guides qualifiés, et ses groupes ne comptent jamais plus de 15 personnes. Le Parc De Jasper. La route vous conduit ensuite à travers le fabuleux parc national de Jasper, l'une des aires protégées les plus anciennes et les plus vastes du Canada. Wapitis, grizzlis, ours noirs, orignaux, cerfs, mouflons d'Amérique, loups, coyotes, chèvres de montagne et caribous...Des forêts s'y côtoient, et vous aurez sûrement l'occasion d'apercevoir l'un ou l'autre de ces habitants au détour du chemin. À Jasper même, nombre d'activités s'offrent à vous, dont notamment une excursion jusqu'au splendide lac Maligne. Long de 22 km, c'est l'un des deux plus grands lacs glaciaires du monde. Peut-être voudrez-vous, juste cette fois, quitter la terre ferme pour une courte croisière de 90 minutes...Au cours de laquelle vous aurez tout loisir de saisir la beauté sauvage de ce paysage sculpté par la dernière ère glaciaire. Enfin, ne manquez pas de vous offrir une pause aux sources thermales de Miette...Les plus chaudes des Rocheuses, sises au milieu d'un panorama époustouflant, à environ une heure de route de Jasper. À Miette, vous serez à 338 km d'Edmonton, et vous pourriez décider de reprendre l'avion de là. Mais la route risque de vous paraître bien plate (dans tous les sens du terme). Je vous conseille donc, tout simplement, de rebrousser chemin vers Calgary pour vous rincer l'oeil...Encore une fois et, peut-être, découvrir des choses qui auraient pu vous échapper à l'aller.
CLIC..................Glaciers - Canada, BC from Mantas on Vimeo. CLIC..................Canada | Banff, Jasper, Glacier | Summer 2017 from Rocco Zehnle on Vimeo. CLIC..................Timelapse: Banff National Park from Roadtrippers on Vimeo. CLIC..................Canada: Coast to Coast | 8K from Dominic on Vimeo. CLIC..................1568-Glacier Park Canada from Scott Fredrickson on Vimeo. Glaciers . -Qu’est-ce Qu’un Glacier ?Un glacier est une grande masse de glace qui se forme sur la terre lorsque la formation de glace à partir de l’accumulation et de la densificationde neige...Dépasse l’ablation (fonte, sublimation et vêlage mécanique) sur de nombreuses années. À cause des tensions qu’occasionne leur poids, les glaciers se déforment lentement et se déplacent petit à petit. -Où Se Trouvent Les Glaciers ?Si on exclut les nappes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland, les glaciers formés grâce au territoire et au climat du Canada comptent pourenviron 20 % du volume des glaciers sur Terre. Mises à part les nappes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland, le Canada compte un plus grand nombre de glaciers de montagne, de nappes glaciaires et de calottes glaciaires que tout autre pays. Au Canada, les glaciers et calottes glaciaires se trouvent dans l’Arctique, où ils s’étendent sur environ 150 000 km2 dans les îles de la Reine-Élizabeth...L’île de Baffin et les îles Bylot. Il y en a aussi dans l’ouest et le nord de la Cordillère canadienne, qui est recouverte de glace sur environ 50 000 km2. -Pourquoi surveiller les changements dans les glaciers ?On surveille des sites dans les archipels de l’Arctique canadien surtout parce qu’ils servent d’indicateurs des changements climatiques et qu’ils contribuent...Aux changements régionaux et globaux du niveau de la mer. Les glaciers de cette région constituent désormais le 3e facteur le plus important de la hausse du niveau des mers sur la planète...Note de bas de page .Si on fait exception des nappes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland. Les eaux qui s’écoulent de glaciers dans cette région ont également une incidence...Sur le débit des eaux et l’apport local d’eau douce dans le bassin de l’Arctique. Dans l’ouest de la Cordillère canadienne, on surveille des sites surtout parce qu’il s’agit d’indicateurs des changements climatiques et de contributeurs...Aux ressources en eau et au bon fonctionnement de l’écosystème en C.-B., en AlbertaNote de bas de page 2, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Ils ont aussi une incidence sur l’écoulement d’eau douce dans le bassin de l’Arctique. Les glaciers déterminent la période de l’année où l’eau coule, un facteur important...Pour les populations et les secteurs qui dépendent de cette eau, notamment les centrales hydroélectriques et les mines. Les lieux de tous les sites de surveillance du bilan de masse des glaciers entretenus par le gouvernement du Canada (anglais seulement).
Glaciers Répartition des glaciers Champs de glace Répartition de l'eau douce - Glaciers et champs de glace cartes populaires de l’Atlas du Canada Programme de géoscience des changements climatiques Selon les dernières données estimatives, la perte massique exprimée en équivalent en eau des glaciers de l’Arctique canadien a été de 60 +/- 4 Gt/an-1... Entre 2003 et 2009 (Gardner et coll., 2013). Par comparaison, la perte des nappes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique s’est élevée respectivement à 81 +/- 37 Gt/an-1 et 263 +/- 30 Gt/an -1 de 2005 à 2010 (Shepard, 2012). Retour à la référence de la note de bas de page 1Notes De Bas De Page 2 D’après une série de données annuelle à long terme sur le bilan massique des glaciers et de données sur le changement volumétrique des glaciers recueillies grâce à l’inventaire régulier...De la masse des glaciers, un modèle regroupant le bilan massique et la dynamique des glaciers dans la région a permis de simuler les changements qui pourraient survenir... Sous l’influence du scénario A1-b du GIEC. Les projections indiquent que les glaciers du versant est des Rocheuses canadiennes pourraient perdre 80 à 90 % ...De leur volume d’ici 2100, tandis que le débit d’eau de source glaciaire en Alberta diminuerait d’un ordre de grandeur (Marshall et coll., 2011).
Ce commentaire a été modifié le 03/11/2018 à 08:25
The Great Smoky Mountain. Parc National Des Great Smoky Mountains Le parc national des Great Smoky Mountains (Great Smoky Mountains National Park) est situé dans les États américains du Tennessee et de la Caroline du Nord. Il a été fondé en 1934 et fut officiellement inauguré en 1940 par le président Franklin Delano Roosevelt. Il englobe les crêtes des Great Smoky Mountains qui font partie des Blue Ridge Mountains. C'est le parc qui attire le plus de visiteurs parmi tous les parcs nationaux américains, avec plus de 9 millions de personnes chaque année. Il est devenu un site du patrimoine mondial en 1983. Il est traversé de part en part par le sentier des Appalaches. Sa surface de 2 108 km2 en fait l'une des plus grandes zones protégées de l'Est des États-Unis. Les entrées principales se trouvent sur la route US 441 à Cherokee du côté de la Caroline du Nord et de Gatlinburg du côté du Tennessee. Histoire. Avant l'arrivée des colons européens, le parc faisait partie des terres de la tribu Cherokee. L'installation des pionniers commença au XVIIIe siècle ainsi qu'au début du XIXe siècle. En 1830 le président Andrew Jackson signa l'Indian Removal Act qui débuta par l'expulsion de toutes les tribus indiennes situées à l'est du Mississippi vers l'actuel État de l'Oklahoma. La plupart des Cherokees sont partis mais quelques-uns, conduits par Tsali, se sont réfugiés dans les Great Smoky Mountains. Certains de leurs descendants vivent dans la réserve de Qualla située au sud du parc. Après l'installation des Européens, l'industrie du bois a pris de l'ampleur et une ligne de train, la Little River Railroad, a été construite à la fin du XIXe siècle pour transporter le bois depuis les régions reculées. La coupe effrénée d'arbres détériorant le paysage, des visiteurs et des locaux se sont associés pour lever des fonds afin de préserver la zone. Le National Park Service souhaitait un parc dans l'est du pays mais ne voulait pas dépenser d'argent pour le créer. Bien qu'autorisée par le Congrès en 1926, la création du parc pris du temps car il n'y avait pas suffisamment de terrain propriété de l'état fédéral. John Rockefeller Jr. fit un don de 5 millions de dollars, le gouvernement des États-Unis ajouta 2 millions de dollars et des citoyens du Tennessee et de Carolinedu Nord participèrent pour assembler le terrain du parc, lot par lot. Le parc fut officiellement créé le 15 juin1934. Durant la Grande Dépression, le Civilian Conservation Corps, la Work Projects Administration et d'autres institutions fédérales créèrent des sentiers, des tours de surveillance d'incendies et d'autres infrastructures pour améliorer le parc. Le parc fut déclaré réserve de biosphère en 19882 et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Géographie. L'altitude du parc varie de 276 mètres à l'entrée Abrams Creek jusqu'à 2 025 mètres au sommet du dôme Clingmans. Seize sommets dépassent l'altitude de 1 500 mètres. Les variations de l'altitude dans le parc reproduisent les changements de latitude que l'on trouve dans l'ensemble de la partie orientale des États-Unis. En effet, gravir les montagnes est comparable à effectuer un voyage du Tennessee au Canada : les plantes et les animaux communs en Nouvelle-Angleterre ont trouvé leurs niches écologiques appropriées aux altitudes plus élevées du parc, alors que les espèces méridionales existent dans les secteurs de basse altitude. Durant la plus récente glaciation, l'orientation nord-est/sud-ouest des Appalaches a permis aux différentes espèces de migrer vers le sud le long des pentes. Quand le climat s'est réchauffé les espèces nordiques se sont retirées en altitude et vers le nord. Le parc possède une hygrométrie élevée et les précipitations y sont importantes, allant de 1 400 mm par an dans les vallées jusque 2 200 mm par an sur les sommets. La quasi-totalité du parc a un climat continental humide semblable à celui que l'on trouve bien plus au nord aux États-Unis ce qui diffère des plaines proches plus chaudes qui possèdent un climat subtropical humide. Le parc est boisé à 95 %, dont un quart de forêt primaire dont beaucoup d'arbres datent d'avant l'arrivée des Européens. C'est l'une des plus grandes zones de forêt primaire tempérée composées de feuillus d'Amérique du Nord. Les différentes altitudes, les précipitations abondantes ainsi que la forêt primaire donnent au parc une richesse biotopique inhabituelle. Il existe au moins 10 000 espèces de plantes et d'animaux dans le parc. On estime également que 90 000 espèces non répertoriées seraient présentes. Le personnel du parc recense ainsi plus de 200 espèces d'oiseaux, 66 espèces de mammifères, 50 espèces de poissons, 39 espèces de reptiles et 43 espèces d'amphibiens, dont un grand nombre de salamandres sans poumons. Le parc compte également une grande population d'ours noirs, d'au moins 1 800 individus. Une réintroduction expérimentale de wapitis, un grand cervidé, a commencé en 2001. Plus de 100 espèces d'arbres sont présentes dans le parc. Les régions basses sont dominées par des forêts de feuillus tandis que les zones en altitude sont peuplées de conifères. De plus, le parc compte plus 5 400 espèces de végétaux dont plus de 1 400 espèces de fleurs. Activités: Le parc des Great Smoky Mountains National Park est une attraction touristique majeure de la région : plus de 9 millions de touristes l'ontvisité en 2003. Les villes voisines en vivent et doivent une partie importante de leurs revenus au tourisme dans le parc. Les deux principaux centres d'information sont le Sugarlands Visitors' Center près de Gatlinburg et l'Oconaluftee Visitors' Center près de Cherokee. Ils présentent des expositions sur la faune, la flore, la géologie et l'histoire du parc. On y trouve également des livres, cartes et souvenirs. La route US 441 (également appelée Newfound Gap Road) traverse le parc de part en part et fournit un accès routier à de nombreux sentiers et points de vue, principalement ceux du col de Newfound Gap. Situé à une altitude de 1 539 m, ce col, le plus bas de la chaîne de montagne...Se situe près du centre du parc à la limite entre le Tennessee et la Caroline du Nord. C'est ici, depuis le mémorial Rockefeller, que le président Roosevelt a inauguré le parc. Par temps clair, le lieu offre une des plus belles vues accessibles par route du parc. Le parc présente un certain nombre d'attractions historiques. Le site le mieux préservé...Et le plus populaire est celui de Cades Cove(en), une vallée avec des fermes de pionniers et des églises préservées. Un circuit à parcourir à vélo ou en voiture permet de découvrir la vie des pionniers dans les Appalaches. Les autres sites historiques sont : Roaring Fork, Cataloochee, Elkmont et Oconaluftee. Le parc fut déclaré réserve de biosphère en 19882 et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Randonnée. Le parc comporte plus de 1 350 km de sentiers et de chemins carrossables pour randonner dont 110 km du sentier des Appalaches. Le Mont Le Conte est l'une des destinations les plus fréquentées du parc. Il s'élève à 2 010 m et possède le plus important dénivelé pour une montagne à l'est du Mississippi. Un autre sentier populaire mène à la cime des Chimney Tops, nommés ainsi en raison de leur double sommet. Cette randonnée courte mais fatigante est récompensée par un panorama superbe sur les pics environnants. Les chutes Laurel et le Clingmans Dome offrent tous deux des chemins faciles, courts et goudronnés. Le sentier des chutes Laurel mène à une chute d'eau de 24 mètres de haut et le sentier du Clingmans Dome conduit à une tour d'observation située sur le sommet du même nom. Par temps clair, on peut y profiter d'une belle vue sur les montagnes du Tennessee et de Caroline du Nord. Le parc offre des possibilités de randonnées plus longues grâce aux abris le long du sentier des Appalaches et aux sites de bivouac disséminés dans le parc. Il est également possible de pratiquer la randonnée à cheval et à vélo dans le parc. Great Smoky Mountains National Park Bien naturel du patrimoine mondial Parc national des Great Smoky Mountains Sur Wikimedia Commons
Société Ce Petit Film Est Un Magnifique Appel À La Révolte . Tout est dit dans ces quelques petites minutes. Pour changer le monde, il faut changer la façon dont il fonctionne. Et ça, c’est possible… à condition de le vouloir et de le décider. Pour faire un sort aux inégalités, usons de notre liberté. Voici, en somme, le conseil donné par ce court-métrage d'animation superbe, fort et touchant. Par Axel Leclercq Pour changer le monde, encore faut-il changer la façon dont il fonctionne. Tel est le message de ce magnifique court-métrage plein de sens, de poésie et de révolte. Un petit bijou qui redonnera peut-être espoir à tous ceux qui rêvent d’une société plus libre, plus humaine et plus authentique.
Source : AimeMus par des automatismes quotidiens et séparés les un des autres par des barrières invisibles...les hommes ont le don de s’enfermer eux-mêmes dans des cases plus ou moins confortables. Les riches avec les riches, les pauvres avec les pauvres. Or, c’est précis&ment cette mauvaise manie qui crée, perpétue et renforce les inégalités…Pour briser ce cercle vicieux, il n’y a donc qu’une solution...Briser ces chaînes mentales qui nous rendent esclaves de nos habitudes et nous séparent les uns des autres. Démonstration dans ce superbe film d’animation produit...Par Aime, une association australienne qui combat les inégalités...
Tout est dit dans ces quelques petites minutes... Pour changer le monde, il faut changer la façon dont il fonctionne. Et ça, c’est possible… à condition de le vouloir et de le décider.
Ce commentaire a été modifié le 03/11/2018 à 07:35
Dans la tradition chrétienne, les morts sont commémorés chaque année le 2 novembre. Ce jour donne lieu à différentes célébrations à travers le monde. « El dia de los muertos » est une grande célébration festive au Mexique. Ce jour-là, les âmes des défunts reviendraient sur Terre, recevant alors des offrandes des vivants. Des plats typiques sont cuisinés tels que le pain de « los muertos » ou la fameuse tête de mort en sucre.
En France et plus largement en Europe, la commémoration des morts est souvent célébrée le 1er novembre, jour de la Toussaint (fête des Saints). Elle est l’occasion pour les familles de se rendre sur les tombes de leurs proches. Ils y déposent généralement un pot de fleurs dechrysanthèmes.
Le 2 novembre, les Haïtiens célèbrent la fête des Guédés, les esprits des morts. Les prêtres vaudou organisent des cérémonies et les participants dansent habillés de noir et de violet. Les adeptes se retrouvent autour d’une tombe sacrée sur laquelle ils crachent en fumant, buvant, et professant des obscénités.
A Tonacatepeque au Salvador, un défilé appelé « La Calabiuza » est organisé pour célébrer la mémoire des défunts. Les participants se peignent le visage et le corps de noir et blanc
Les cimetières connaissent une forte affluence aux Philippines à l’occasion de la fête des morts. Une veillée de 24 heures et des offrandes de fleurs et de bougies sont traditionnellement respectées parles Philippins.
Comme dans la plupart des pays d’Amérique Latine, la fête des morts est joyeuse au Guatemala. Les habitants se rendent au cimetière au son des mariachis. Les tombes sont décorées de guirlandes de couleur vive. Il est courant de pique-niquer sur les tombes ce jour-là et de faire voler de grands cerfs-volants de papier.
Le Lendemain De La Toussaint, Le 2 Novembre - Le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, la commémoration des fidèles défunts...Nous invite à prier pour les morts — et à leur demander de prier pour nous.
En 998, le monastère bénédictin de Cluny instaura la commémoration de tous les frères défunts, le 2 novembre. Cette pratique s'étendit aux autres monastères, puis aux paroisses desservies par le clergé séculier. Au XIIIe siècle, Rome inscrivit ce jour de commémoration sur le calendrier de l'Eglise universelle. Cette même date fut maintenue, ainsi tous les membres défunts de la communion des saints... Pouvaient être rappelés en des jours successifs... Les saints parvenus à la gloire du ciel le 1er novembre, et les autres le 2. A la fin du XVe siècle, les prêtres dominicains espagnols instaurèrent la coutume de célébrer trois messes le 2 novembre. Benoît XIV accorda ce privilège aux prêtres du Portugal, d'Espagne et d'Amérique Latine ...Puis, en 1915, Benoît XV l'étendit à tous les prêtres. Cette tradition s'est poursuivie jusqu'à une époque récente. Dès les premiers temps du christianisme, la conviction s'est établie que les vivants ont à prier pour les morts. Au moment de mourir, sainte Monique, mère de saint Augustin, demandait à son fils...De se souvenir d'elle "à l'autel du Seigneur, partout où tu seras". Pendant le haut Moyen Âge, on célèbre l'Office des morts à l'anniversaire du décès de la personne. Et tous les puissants de ce monde, princes, rois, évêques, demandent dans leur testament des prières pour le salut de leur âme. En 998, saint Odilon, abbé de Cluny, demande à tous les monastères dépendants de son abbaye de célébrer un office le lendemain de la Toussaint..Pour "la mémoire de tous ceux qui reposent dans le Christ". Cet usage s'est répandu à toute l’Église et y demeure aujourd'hui.
Un Vaste Mouvement De Solidarité Spirituelle. Ce jour là, les chrétiens sont invités à participer, si possible en assistant à la messe, à ce vaste mouvement de solidarité spirituelle. Les foules qui se pressent les 1er et 2 novembre dans les cimetières ne sont sans doute pas étrangères au message d'espérance de l’Église...Même si l'on peut trouver dommage que, du coup, la fête de la Toussaint se trouve reléguée à une triste évocation des disparus. Penser et prier pour ceux que nous avons aimés fait partie de notre foi. Mais n'oublions pas qu'on peut aussi leur demander de prier pour nous...De s'associer aux difficultés de notre vie et, le jour venu, de nous aider à faire, à notre tour, le grand passage. Vivre dans la mémoire de nos disparus ne doit pas être considéré comme mortifère et déprimant. C'est au contraire un vrai témoignage de foi dans la résurrection et la vie éternelle. Prier Pour Les Défunts, Une Tradition Très Ancienne Au VIIe siècle, offrir une messe pour un défunt particulier devint une pratique courante...En même temps que s'instaurait la tradition de célébrer l'eucharistie tous les jours. Cette habitude, qui se répandit très vite, donna lieu à des abus liés à la multiplication...Du nombre des messes quotidiennes, avec les dons ou honoraires qui leur étaient associés. Au XVIe siècle, la Réforme protestante remit en question l'efficacité de la prière pour les morts. Les réformateurs s'élevèrent contre les pratiques associées à cette tradition, entre autres les indulgences et les messes pour les défunts. Le concile de Trente défendit l'enseignement et les pratiques de l'Église, mais condamna les abus. La préoccupation relative au sort des défunts du purgatoire ne cessa aucunement avec l'époque moderne. Les paroissiens étaient accoutumés aux messes quotidiennes pour les morts...Célébrées en vêtements noirs et comportant une absoute en l'absence de corps...Les prières pour le défunt étant dites près d'un catafalque. Ce denier est devenu obsolète bien qu'il n'ait jamais fait l'objet d'aucune interdiction. Quant aux prières d'absoute, elles ne doivent plus être dites qu'en présence du corps du défunt. Dans sa Constitution dogmatique sur l'Église Vatican II a repris l'enseignement traditionnel, réaffirmant l'importance de la prière pour les défunts. Cela dit, le concile met en garde contre les abus et les excès. Actuellement, les défunts sont nommés à la messe, mais sans qu'un formulaire particulier soit utilisé. La croyance en un processus de purification après la mort n'a cessé de s'approfondir. Actuellement, l'insistance ne porte plus sur un agent physique de purification ou de punition...Comme le feu par exemple, ni sur un lieu matériel ou sur un laps de temps. La prière pour les défunts est, en matière de traditions religieuses, a pratique la plus répandue. Ces prières évoquent les âmes du purgatoire dans le mystère de la communion des saints, et donc dans leur relation aux vivants. Elles sont également faites dans l'espoir d' améliorer la condition des morts, s'ils en sont encore au stade d'une purification. Elles peuvent avoir des formes variées: pensée ou prière spontanée en direction de ceux... Qui nous sont chers, prière plus formelle ou encore mention dc leurs noms au cours d'une messe. La visite au cimetière le Jour des morts est une tradition très ancienne. Le 2 Novembre, La Visite Au Cimetière. Elle est associée au respect des défunts : visite au cimetière, entretien de la tombe... Sur laquelle on vient mettre des fleurs et prier en souvenir des êtres chers. Cette tradition a perduré à travers les siècles. Certains jours de l'année sont spécialement consacrés à ces visites...Le 2 novembre, où l'on fait mémoire de tous les fidèles défunts. Les tombes sont ornées de fleurs ou de feuillages selon les pays. En France, le chrysanthème reste dominant. "LA Fête Des" Morts En Chine... "
Du fait de la grande mobilité des populations dans nos sociétés contemporaines...La plupart des membres d'une famille ne peuvent pas se rendre régulièrement sur la tombe de leurs proches. Il n'est pas rare que des enfants et leurs parents ignorent le lieu où leurs ancêtres immédiats ont été enterrés. Dans ce cas, les photos deviennent particulièrement importantes, ainsi que les récits qui entourent les disparus. Greg Dues, "Guide des traditions et coutumes catholiques" La fête des morts est un rituel pratiqué dans de nombreuses cultures et religions...Qui consacrent souvent un ou plusieurs jours fériés à la commémoration des défunts.
Pour sauver son corail, un archipel du Pacifique interdit les crèmes solaires. Les îles Palaos interdiront en 2020 l’usage des crèmes solaires « toxiques pour les récifs » afin de protéger des coraux prisés par les plongeurs du monde entier. Localisées en Micronésie, dans le Pacifique ouest, les îles Palaos sont considérées comme l’un des meilleurs spots de plongée de la planète. Mais le gouvernement craint que cet engouement n’ait un coût environnemental. Un porte-parole du président des Palaos, Tommy Remengesau, a indiqué que la recherche scientifique avait démontré que les produits chimiques entrant dans la composition de la plupart des crèmes solaires étaient toxiques pour le corail, même à dose infime. Ces sites de plongée accueillent en moyenne chaque heure quatre bateaux bondés de touristes, faisant craindre aux autorités que les récifs n’en soient au point de non retour.
Crédit photo : Shutterstock / Tropical studio Un archipel du Pacifique veut interdire les crèmes solaires pour sauver son corail. « Empêcher la pollution de pénétrer dans l’environnement » En 2016, 150 000 personnes ont ainsi visité l’archipel, soit une augmentation de 70% par rapport à 2010. « Cela équivaut chaque jour à des litres de crème solaire qui vont dans la mer […]. On regarde ce qu’on peut faire pour empêcher la pollution de pénétrer dans l’environnement » déclare le porte-parole de Tommy Remengesau. À partir de 2020, les touristes se verront confisquer leurs tubes de crème en arrivant sur l’île. Toute personne important ou revendant de telles crèmes sera passible d’une amende de 880 euros. Les îles Palaos se veulent pionnières en matière de protection marine. L’archipel avait créé en 2009 le premier sanctuaire pour requins au monde, ce qui eut pour conséquence d’interdire leur pêche dans toute sa zone économique exclusive (ZEE), soit sur 630 000 kilomètres carrés. L’État américain d’Hawaï, dans le Pacifique également, avait annoncé une interdiction similaire en mai, qui entrera en vigueur en 2021.
Ce commentaire a été modifié le 02/11/2018 à 16:16
Le mystère de la construction des pyramides d'Égypte enfin résolu ?
Une récente découverte archélogique pourrait enfin avoir percé le secret de l'érection des pyramides. Le mystère de la construction des pyramides d’Égypte serait-il enfin résolu ? C’est en tout cas ce qu’affirme le ministère égyptien des Antiquités, après la découverte d’une rampe, vieille de 4 500 ans, dans la carrière d’albâtre de Hatnoub, située au nord de l’actuelle ville de Louxor. Sur place, des archéologues de l’Institut français d'archéologie orientale (IFAO) ont en effet mis à jour les traces d’une rampe grâce à laquelle les Égyptiens auraient pu faire transiter les gigantesques blocs de granit, pesant plusieurs tonnes, afin de les acheminer sur les chantiers où étaient bâtis ces chefs-d'œuvre architecturaux. Selon Mustafa Waziri (Secrétaire général du ministère des Antiquités), il s’agirait ainsi du premier véritable indice, en notre possession, qui permettrait d’expliquer de quelle manière les Égyptiens sont parvenus à ériger ces édifices colossaux. Il est vrai que la construction des mythiques pyramides demeure encore un mystère alimentant parfois les fantasmes les plus fous. Certains attribuant même cette prouesse aux... extraterrestres. Des inscriptions datant du règne de Khéops. Interrogé par la revue scientifique « Live Science », Yannis Gourdon - qui dirige l’institut basé au Caire - a détaillé le dispositif tel qu’il devait être utilisé à l’époque. « Le système mobile consiste en une rampe centrale, entourée de deux escaliers incluant de nombreux trous pour placer des poteaux », a-t-il précisé. Cet ingénieux système permettait ainsi de mettre les blocs sur des traîneaux de bois pendant que des cordes nouées autour des poteaux, placés dans les escaliers, faisaient office de poulies. Tout ce petit mécanisme de transmission facilitait le transport des pierres sur des pentes assez raides, dont l’inclinaison atteignait parfois plus de 20 degrés. Lors de leurs fouilles, les archéologues ont également découvert des vestiges de maisons de pierre, qui pourraient être celles des ouvriers travaillant sur place, ainsi que plusieurs inscriptions datant du règne de Kheops et attestant de visites des pharaons dans les carrières. « Ce qui signifie que pendant cette période, les Égyptiens savaient comment déplacer d’énormes blocs de pierre en utilisant des pentes très abruptes. Par conséquent, ils ont pu utiliser ce système pour la construction des pyramides de Gizeh », en conclue Yannis Gourdon. Bien qu’il soit encore trop tôt pour l’affirmer, ces découvertes pourraient s’avérer cruciales dans notre approche des pyramides et mettre ainsi finaux spéculations quant au mystère de leur construction.
Entre autres encorbellements : La sculpture d'un plaisantin "le père Tricouillard"
« Le père Tricouillard », haut relief visible sur le côté de la maison d'Adam à Angers, Maine-et-Loire, Ce personnage montre ses fesses et ses parties génitales (vu de la rue, ondirait qu'il a trois testicules, d'où son nom) dans une posture de défi déjà existante au Moyen-Âge.
mais Carlos Tavares (patron de PSA) "Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant. Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pasaussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?
Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ? Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ? Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ? Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ? Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ? Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible. Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."
STÉPHANE LHOMME (Directeur de l’Observatoire du nucléaire) - Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique. Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme. La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !
AFP / DANIEL ROLAND Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels,la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel. Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013). Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint. De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre. Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».
La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron ! Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.
L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié. Or, il s’agit de sommes astronomiques : – Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros. Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ; – Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région. La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.
En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster »la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années. Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.
Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs. Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale. Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…
C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle: La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!! Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus!
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.
Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels ilfaut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers. Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel. Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.
Cela prouve également que les journaleux sont achetés par le pouvoir pour la boucler et nous laver les cerveaux.
Ce commentaire a été modifié le 02/11/2018 à 15:36
Le château de Fougères est une forteresse parmi les plus vastes d’Europe. Elle a été le témoin des guerres incessantes entre le duché de Bretagne et le royaume de France.
La puissance qui se dégage de la forteresse de Fougères a ému les plus grands auteurs français, de Balzac à Julien Gracq, en passant par Chateaubriand ou Victor Hugo.
Château ? Forteresse ? Cité militaire ?« Au pied des enceintes de Fougères, on reste ébahi devant tant de puissance, devant la masse de l’énorme château chevauchant le ressac figé des blocs de schiste », écrivait Julien Gracq. Balzac, Chateaubriand et même Victor Hugo (peut-être parce que Juliette Drouet était fougeraise !) y ont également succombé… Son histoire. Nous sommes en 1166. Le premier château en bois vient d’être incendié par le roi d’angleterre. Raoul II, seigneur de Fougères, le fait reconstruire, mais en pierre. Il faut dire que Fougères fait partie des Marches de Bretagne – comme châteaubriant, clisson ou Vitré –, ces forteresses destinées à protéger le duché indépendant des appétits de ses voisins français et anglais.
Avec ses treize tours, ses trois enceintes et ses deux hectares de fortifications, on l’a comparée à Carcassonne. Arrêtons-nous sur le choix du site, plutôt insolite : dans une cuvette, en contrebas de la ville haute, mais sur une petite presqu’île rocheuse, entourée par la rivière Nançon. La forteresse compte trois enceintes successives, ce qui en faisait à l’époque un remarquable site défensif : la garnison pouvait en effet se replier jusqu’au réduit, le dernier carré fortifé protégé par de hautes tours. Des fortifications infranchissables ?Franchissons la première enceinte en contrebas, protégée par trois tours avec archères dont la tour La-Haye-Saint-Hilaire, du XIIe siècle. Imaginons un instant l’ennemi : avant d’arriver là, il doit franchir la rivière sur un petit pont de bois et sous les flèches des défenseurs.
Une fois dans la première enceinte, il n’est pas au bout de ses peines : face à lui, la tour de Coëtlogon, ses deux herses et ses meurtrières. Passage obligé pourtant pour qui veut pénétrer dans l’enceinte principale, encerclée par 320 mètres de courtines : au Moyen Âge, la basse cour est le lieu de vie quotidienne du châteauet sert aussi de refuge à la population en cas d’attaque.
Les remparts de la ville : aux XIe et XIIIe siècles, ils se sont développés à partir de l'enceinte du château. À gauche en entrant, on découvre d’ailleurs les vestiges du logis du XIVe et les souvenirs d’une chapelle. Sur le chemin de ronde, les tours Raoul et Surienne sont en fer à cheval : une forme caractéristique au XVe siècle, qui permet de tirer à l’arme à feu ou au canon. Et des murs de 7mètres d’épaisseur, qui laissent rêveur ! Elles ont été construites à une époque où le duché de Bretagne craignait l’affrontement avec le royaume de France.
Encore un effort et voici la troisième enceinte, ultime refuge pour le seigneur en cas d’attaque. elle s’appuie sur les deux plus hautes tours : des Gobelins et Mélusine. Celle-ci fut édifée par Jeanne, fille de Raoul III, seigneur de Fougères et compagnon de Saint-Louis. Femme depoigne, elle a aussi fortifé la ville au XIIIe siècle.
Aux abords du village, un éperon rocheux adjacent à un bassin profond, appelé la carrière du rocher coupé.On peut s’attarder sur l’architecture de la tour Mélusine : 30 mètres de haut, 13 de diamètre, des murs épais de 3,50 mètres, des archères et une plate-forme pour les vigies ; quatre étages avec escalier à vis, salles de garde, cheminées et latrines. C’était à l’époque ce qu’on pouvait faire de mieux en matière d’architecture militaire. Entre les deux tours subsistent encore les soubassements de l’ancien donjon de Raoul II, aux proportions respectables : 20 mètres de diamètre et desmurs de 5 mètres. Robuste mais pas insurmontable. Malgré son système de défense remarquable, Fougères a été pris plusieurs fois au cours de son histoire ; la plus importante en 1488 quand les armées de Bretagne sont décimées par les troupes de Charles VIII, suite à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier.
Une défaite qui sonne le début du rattachement du duché à la France. Fougères s’en est tiré sans trop de mal et a traversé tous les conflits sans dommages. Voilà qui explique son remarquable état de conservation. Ce qui avait fait dire à Lawrence d’Arabie, qui en avait pourtant vu d’autres :
Il n’y a pas d’extérieur plus beau, j’en suis certain.
Nul besoin de se rendre en Alaska pour observer des glaciers. La promenade des Glaciers, en Alberta couvre 230 km entre Lake Louise et Jasper.
Photo Armand Trottier, Archives La Presse
Fabienne Couturier La Presse
Destination : un glacier. Voyageur : une femme. Durée du voyage indéfinie !
Question : J'ai récemment entendu quelqu'un qui disait d'aller voir des glaciers avant qu'ils ne disparaissent. L'idée a vraiment piqué ma curiosité. Ma question est donc :
Où trouver de l'information sur le tourisme de glacier ? Y a-t-il autre chose que des croisières en Alaska, qui, à mon avis, s'adressent plutôt àdes personnes âgées ?
Quant à moi, je suis une jeunesse de 60 ans... qui préfère la terre ferme ! - Luce Dorais
Réponse : Nul besoin de se rendre en Alaska pour observer des glaciers.
À moins de cinq heures de vol de Montréal, une route spectaculaire vous donne la possibilité d'en voir de près...
(Et même d'y marcher) au milieu de panoramas à vous décrocher la mâchoire.
Il s'agit de la promenade des Glaciers, en Alberta, qui couvre 230 km entre Lake Louise et Jasper.
Le Lac Louise...En Alberta Photo Thinkstock
Je vous recommande donc de prendre l'avion jusqu'à Calgary, où vous louerez une voiture pour entreprendre ce road trip inoubliable qui vous conduira à travers les parcs nationaux de Banff et de Jasper.
Faites-le de préférence au début du mois de juin : à cette période de l'année, les fleurs alpines seront en plein délire, il fera déjà doux et vous éviterez les cohues de juillet et août.
Selon le temps dont vous disposerez, vous pourrez faire un premier arrêt à Banff, à environ 130 km de Calgary...Pour flâner dans ses jolies boutiques, prendre le téléphérique jusqu'ausommet du mont Sulphur, voire y passer une nuit ou deux.
Le cas échéant, comme de nombreux festivals animent la ville toute l'année, notamment...Le Summer Arts Festival en juin, assurez-vous de réserver votre chambre le plus tôt possible.
Ma collègue Nathalie Petrowski, tombée sous le charme de Banff, a écrit...un reportage à ce sujet en avril dernier
Dirigez-vous ensuite vers Lake Louise, où je vous conseille de faire la randonnée de 5,5 km...Jusqu'à la Plain of Six Glaciers Tea House, un adorable salon de thé perché à 2100 m d'altitude.
Construit en 1924 par des guides suisses embauchés par le Canadien Pacifique...C'était autrefois un refuge pour les alpinistes qui se rendaient jusqu'au col Abbots.
Pendant que vous siroterez un thé bien mérité sur la terrasse, vous aurez vu sur le glacier Victoria, l'un des six qui coiffent les montagnes environnantes.
Tendez l'oreille et ouvrez l'oeil : il se pourrait bien que vous soyez témoin d'une avalanche, là-bas dans les hauteurs.
Elle se signale d'abord par un grondement sourd, puis par un immense nuage de neige. Cela fait toujours son petit effet !
Pour un supplément de bonheur (et un minimum d'effort), si vous aimez l'équitation...Faites plutôt la randonnée à cheval avec la société Brewster Adventures, une promenade qui se boucle en quatre heures.
Au lieu de dormir à Lake Louise (agité et cher), je vous suggère de faire un crochet...Vers la petite ville de Field, en Colombie-Britannique, à seulement 27 km de là.
Vous y trouverez de nombreux gîtes sympathiques et à meilleur prix qu'à Lake Louise, et vous voudrez...Peut-être y passer un ou deux jours, histoire de profiter des splendeurs du parc national de Yoho.
Vous reprendrez ensuite la route des Glaciers jusqu'au Columbia Icefield Center, où vous pourrez enfin voir de près...Le champ de glace Columbia et sa partie la plus accessible, le glacier Athabaska...Qui couvre actuellement une superficie de 6 km sur 1 km (et qui recule de 5 m par année).
On peut s'y rendre à pied de la route, mais il est fortement déconseillé de s'aventurer seul sur la glace.
La société Brewster propose des excursions dans des véhicules tout-terrain de 56 places qui vous emmènent sur le glacier lui-même.
Certaines personnes trouvent l'activité un peu trop touristique et dépourvue de charme ; d'autres en reviennent ravies.
À vous de voir. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux s'y rendre...Tôt le matin pour éviter l'affluence, surtout en haute saison.
Pour une expérience peut-être plus zen et plus marquante, l'entreprise Icewalks organise quant à elle...Des excursions à pied en compagnie de guides qualifiés, et ses groupes ne comptent jamais plus de 15 personnes.
Le Parc De Jasper.
La route vous conduit ensuite à travers le fabuleux parc national de Jasper, l'une des aires protégées les plus anciennes et les plus vastes du Canada.
Wapitis, grizzlis, ours noirs, orignaux, cerfs, mouflons d'Amérique, loups, coyotes, chèvres de montagne et caribous...Des forêts s'y côtoient, et vous aurez sûrement l'occasion d'apercevoir l'un ou l'autre de ces habitants au détour du chemin.
À Jasper même, nombre d'activités s'offrent à vous, dont notamment une excursion jusqu'au splendide lac Maligne.
Long de 22 km, c'est l'un des deux plus grands lacs glaciaires du monde.
Peut-être voudrez-vous, juste cette fois, quitter la terre ferme pour une courte croisière de 90 minutes...Au cours de laquelle vous aurez tout loisir de saisir la beauté sauvage de ce paysage sculpté par la dernière ère glaciaire.
Enfin, ne manquez pas de vous offrir une pause aux sources thermales de Miette...Les plus chaudes des Rocheuses, sises au milieu d'un panorama époustouflant, à environ une heure de route de Jasper.
À Miette, vous serez à 338 km d'Edmonton, et vous pourriez décider de reprendre l'avion de là.
Mais la route risque de vous paraître bien plate (dans tous les sens du terme).
Je vous conseille donc, tout simplement, de rebrousser chemin vers Calgary pour vous rincer l'oeil...Encore une fois et, peut-être, découvrir des choses qui auraient pu vous échapper à l'aller.
CLIC..................Glaciers - Canada, BC from Mantas on Vimeo.
CLIC..................Canada | Banff, Jasper, Glacier | Summer 2017 from Rocco Zehnle on Vimeo.
CLIC..................Timelapse: Banff National Park from Roadtrippers on Vimeo.
CLIC..................Canada: Coast to Coast | 8K from Dominic on Vimeo.
CLIC..................1568-Glacier Park Canada from Scott Fredrickson on Vimeo.
Glaciers .
-Qu’est-ce Qu’un Glacier ? Un glacier est une grande masse de glace qui se forme sur la terre lorsque la formation de glace à partir de l’accumulation et de la densificationde neige...Dépasse l’ablation (fonte, sublimation et vêlage mécanique) sur de
nombreuses années. À cause des tensions qu’occasionne leur poids, les glaciers se déforment lentement et se déplacent petit à petit.
-Où Se Trouvent Les Glaciers ? Si on exclut les nappes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland, les glaciers formés grâce au territoire et au climat du Canada comptent pourenviron 20 % du volume des glaciers sur Terre.
Mises à part les nappes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland, le Canada compte un plus grand nombre de glaciers de montagne, de nappes glaciaires et de calottes glaciaires que tout autre pays.
Au Canada, les glaciers et calottes glaciaires se trouvent dans l’Arctique, où ils s’étendent sur environ 150 000 km2 dans les îles de la Reine-Élizabeth...L’île de Baffin et les îles Bylot. Il y en a aussi dans l’ouest et le nord de la Cordillère canadienne, qui est recouverte de glace sur environ 50 000 km2.
-Pourquoi surveiller les changements dans les glaciers ? On surveille des sites dans les archipels de l’Arctique canadien surtout parce qu’ils servent d’indicateurs des changements climatiques et qu’ils contribuent...Aux changements régionaux et globaux du niveau de la mer. Les glaciers de cette région constituent désormais le 3e facteur le plus important de la hausse du niveau des mers sur la planète...Note de bas de page .Si on fait exception des nappes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland.
Les eaux qui s’écoulent de glaciers dans cette région ont également une incidence...Sur le débit des eaux et l’apport local d’eau douce dans le bassin de l’Arctique.
Dans l’ouest de la Cordillère canadienne, on surveille des sites surtout parce qu’il s’agit d’indicateurs des changements climatiques et de contributeurs...Aux ressources en eau et au bon fonctionnement de l’écosystème en C.-B., en AlbertaNote de bas de page 2, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Ils ont aussi une incidence sur l’écoulement d’eau douce dans le bassin de l’Arctique.
Les glaciers déterminent la période de l’année où l’eau coule, un facteur important...Pour les populations et les secteurs qui dépendent de cette eau, notamment les centrales hydroélectriques et les mines.
Les lieux de tous les sites de surveillance du bilan de masse des glaciers entretenus par le gouvernement du Canada (anglais seulement).
Glaciers
Répartition des glaciers
Champs de glace
Répartition de l'eau douce - Glaciers et champs de glace
cartes populaires de l’Atlas du Canada
Programme de géoscience des changements climatiques
Selon les dernières données estimatives, la perte massique exprimée en équivalent en eau des glaciers de l’Arctique canadien a été de 60 +/- 4 Gt/an-1...
Entre 2003 et 2009 (Gardner et coll., 2013). Par comparaison, la perte des nappes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique s’est élevée respectivement à 81 +/- 37 Gt/an-1 et 263 +/- 30 Gt/an -1 de 2005 à 2010 (Shepard, 2012).
Retour à la référence de la note de bas de page 1Notes De Bas De Page 2
D’après une série de données annuelle à long terme sur le bilan massique des glaciers et de données sur le changement volumétrique des glaciers recueillies grâce à l’inventaire régulier...De la masse des glaciers, un modèle regroupant le bilan massique et la dynamique des glaciers dans la région a permis de simuler les changements qui pourraient survenir...
Sous l’influence du scénario A1-b du GIEC. Les projections indiquent que les glaciers du versant est des Rocheuses canadiennes pourraient perdre 80 à 90 % ...De leur volume d’ici 2100, tandis que le débit d’eau de source glaciaire
en Alberta diminuerait d’un ordre de grandeur (Marshall et coll., 2011).
Parc National Des Great Smoky Mountains
Le parc national des Great Smoky Mountains (Great Smoky Mountains National Park) est situé dans les États américains du Tennessee et de la Caroline du Nord. Il a été fondé en 1934 et fut officiellement inauguré en 1940 par le président Franklin Delano Roosevelt.
Il englobe les crêtes des Great Smoky Mountains qui font partie des Blue Ridge Mountains. C'est le parc qui attire le plus de visiteurs parmi tous les parcs nationaux américains, avec plus de 9 millions de personnes chaque année. Il est devenu un site du patrimoine mondial en 1983.
Il est traversé de part en part par le sentier des Appalaches. Sa surface de 2 108 km2 en fait l'une des plus grandes zones protégées de l'Est des États-Unis.
Les entrées principales se trouvent sur la route US 441 à Cherokee du côté de la Caroline du Nord et de Gatlinburg du côté du Tennessee.
Histoire.
Avant l'arrivée des colons européens, le parc faisait partie des terres de la tribu Cherokee.
L'installation des pionniers commença au XVIIIe siècle ainsi qu'au début du XIXe siècle. En 1830 le président Andrew Jackson signa l'Indian Removal Act qui débuta par l'expulsion de toutes les tribus indiennes situées à l'est du Mississippi vers l'actuel État de l'Oklahoma.
La plupart des Cherokees sont partis mais quelques-uns, conduits par Tsali, se sont réfugiés dans les Great Smoky Mountains.
Certains de leurs descendants vivent dans la réserve de Qualla située au sud du parc.
Après l'installation des Européens, l'industrie du bois a pris de l'ampleur et une ligne de train, la Little River Railroad, a été construite à la fin du XIXe siècle pour transporter le bois depuis les régions reculées.
La coupe effrénée d'arbres détériorant le paysage, des visiteurs et des locaux se sont associés pour lever des fonds afin de préserver la zone.
Le National Park Service souhaitait un parc dans l'est du pays mais ne voulait pas dépenser d'argent pour le créer.
Bien qu'autorisée par le Congrès en 1926, la création du parc pris du temps car il n'y avait pas suffisamment de terrain propriété de l'état fédéral.
John Rockefeller Jr. fit un don de 5 millions de dollars, le gouvernement des États-Unis ajouta 2 millions de dollars et des citoyens du Tennessee et de Carolinedu Nord participèrent pour assembler le terrain du parc, lot par lot.
Le parc fut officiellement créé le 15 juin 1934. Durant la Grande Dépression, le Civilian Conservation Corps, la Work Projects Administration et d'autres institutions fédérales créèrent des sentiers, des tours de surveillance d'incendies et d'autres infrastructures pour améliorer le parc.
Le parc fut déclaré réserve de biosphère en 19882 et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.
Géographie.
L'altitude du parc varie de 276 mètres à l'entrée Abrams Creek jusqu'à 2 025 mètres au sommet du dôme Clingmans. Seize sommets dépassent l'altitude de 1 500 mètres.
Les variations de l'altitude dans le parc reproduisent les changements de latitude que l'on trouve dans l'ensemble de la partie orientale des États-Unis.
En effet, gravir les montagnes est comparable à effectuer un voyage du Tennessee au Canada : les plantes et les animaux communs en Nouvelle-Angleterre ont trouvé leurs niches écologiques appropriées aux altitudes plus élevées du parc, alors que les espèces méridionales existent dans les secteurs de basse altitude.
Durant la plus récente glaciation, l'orientation nord-est/sud-ouest des Appalaches a permis aux différentes espèces de migrer vers le sud le long des pentes.
Quand le climat s'est réchauffé les espèces nordiques se sont retirées en altitude et vers le nord.
Le parc possède une hygrométrie élevée et les précipitations y sont importantes, allant de 1 400 mm par an dans les vallées jusque 2 200 mm par an sur les sommets.
La quasi-totalité du parc a un climat continental humide semblable à celui que l'on trouve bien plus au nord aux États-Unis ce qui diffère des plaines proches plus chaudes qui possèdent un climat subtropical humide.
Le parc est boisé à 95 %, dont un quart de forêt primaire dont beaucoup d'arbres datent d'avant l'arrivée des Européens.
C'est l'une des plus grandes zones de forêt primaire tempérée composées de feuillus d'Amérique du Nord.
Les différentes altitudes, les précipitations abondantes ainsi que la forêt primaire donnent au parc une richesse biotopique inhabituelle.
Il existe au moins 10 000 espèces de plantes et d'animaux dans le parc. On estime également que 90 000 espèces non répertoriées seraient présentes.
Le personnel du parc recense ainsi plus de 200 espèces d'oiseaux, 66 espèces de mammifères, 50 espèces de poissons, 39 espèces de reptiles et 43 espèces d'amphibiens, dont un grand nombre de salamandres sans poumons.
Le parc compte également une grande population d'ours noirs, d'au moins 1 800 individus. Une réintroduction expérimentale de wapitis, un grand cervidé, a commencé en 2001.
Plus de 100 espèces d'arbres sont présentes dans le parc. Les régions basses sont dominées par des forêts de feuillus tandis que les zones en altitude sont peuplées de conifères.
De plus, le parc compte plus 5 400 espèces de végétaux dont plus de 1 400 espèces de fleurs.
Activités: Le parc des Great Smoky Mountains National Park est une attraction touristique majeure de la région : plus de 9 millions de touristes l'ontvisité en 2003.
Les villes voisines en vivent et doivent une partie importante de leurs revenus au tourisme dans le parc.
Les deux principaux centres d'information sont le Sugarlands Visitors' Center près de Gatlinburg et l'Oconaluftee Visitors' Center près de Cherokee.
Ils présentent des expositions sur la faune, la flore, la géologie et l'histoire du parc. On y trouve également des livres, cartes et souvenirs.
La route US 441 (également appelée Newfound Gap Road) traverse le parc de part en part et fournit un accès routier à de nombreux sentiers et points de vue, principalement ceux du col de Newfound Gap.
Situé à une altitude de 1 539 m, ce col, le plus bas de la chaîne de montagne...Se situe près du centre du parc à la limite entre le Tennessee et la Caroline du Nord.
C'est ici, depuis le mémorial Rockefeller, que le président Roosevelt a inauguré le parc.
Par temps clair, le lieu offre une des plus belles vues accessibles par route du parc.
Le parc présente un certain nombre d'attractions historiques. Le site le mieux préservé...Et le plus populaire est celui de Cades Cove (en), une vallée avec des fermes de pionniers et des églises préservées.
Un circuit à parcourir à vélo ou en voiture permet de découvrir la vie des pionniers dans les Appalaches.
Les autres sites historiques sont : Roaring Fork, Cataloochee, Elkmont et Oconaluftee.
Le parc fut déclaré réserve de biosphère en 19882 et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.
Randonnée.
Le parc comporte plus de 1 350 km de sentiers et de chemins carrossables pour randonner dont 110 km du sentier des Appalaches.
Le Mont Le Conte est l'une des destinations les plus fréquentées du parc.
Il s'élève à 2 010 m et possède le plus important dénivelé pour une montagne à l'est du Mississippi.
Un autre sentier populaire mène à la cime des Chimney Tops, nommés ainsi en raison de leur double sommet.
Cette randonnée courte mais fatigante est récompensée par un panorama superbe sur les pics environnants.
Les chutes Laurel et le Clingmans Dome offrent tous deux des chemins faciles, courts et goudronnés.
Le sentier des chutes Laurel mène à une chute d'eau de 24 mètres de haut et le sentier du Clingmans Dome conduit à une tour d'observation située sur le sommet du même nom.
Par temps clair, on peut y profiter d'une belle vue sur les montagnes du Tennessee et de Caroline du Nord.
Le parc offre des possibilités de randonnées plus longues grâce aux abris le long du sentier des Appalaches et aux sites de bivouac disséminés dans le parc.
Il est également possible de pratiquer la randonnée à cheval et à vélo dans le parc.
Great Smoky Mountains National Park
Bien naturel du patrimoine mondial
Parc national des Great Smoky Mountains
Sur Wikimedia Commons
CLIC.....................MTJP | Acadia from More Than Just Parks on Vimeo.
CLIC.....................MTJP | Smoky Mountains from More Than Just Parks on Vimeo.
CLIC.....................Great Smoky Mountains from Rudy Wilms on Vimeo.
CLIC.....................ZION 8K from More Than Just Parks on Vimeo.
CLIC.....................MTJP | Joshua Tree from More Than Just Parks on Vimeo.
CLIC.....................Great Smoky Mountain Timelapse from MILapse on Vimeo.
CLIC.....................Great Smoky Mountains from Rudy Wilms on Vimeo.
CLIC.....................Cataloochee Valley: Great Smoky Mountain National Park from Matt Brass on Vimeo.
CLIC.....................Cades Cove: Great Smoky Mountain National Park from Matt Brass on Vimeo.
CLIC.....................Fontana: Great Smoky Mountain National Park from Matt Brass on Vimeo.
Ce Petit Film Est Un Magnifique Appel À La Révolte .
Tout est dit dans ces quelques petites minutes. Pour changer le monde, il faut changer la façon dont il fonctionne.
Et ça, c’est possible… à condition de le vouloir et de le décider.
Pour faire un sort aux inégalités, usons de notre liberté.
Voici, en somme, le conseil donné par ce court-métrage d'animation superbe, fort et touchant.
Par Axel Leclercq
Pour changer le monde, encore faut-il changer la façon dont il fonctionne.
Tel est le message de ce magnifique court-métrage plein de sens, de poésie et de révolte.
Un petit bijou qui redonnera peut-être espoir à tous ceux qui rêvent d’une société plus libre, plus humaine et plus authentique.
Source : Aime Mus par des automatismes quotidiens et séparés les un des autres par des barrières invisibles...les hommes ont le don de s’enfermer eux-mêmes dans des cases plus ou moins confortables.
Les riches avec les riches, les pauvres avec les pauvres.
Or, c’est précis&ment cette mauvaise manie qui crée, perpétue et renforce les inégalités…Pour briser ce cercle vicieux, il n’y a donc qu’une solution...Briser ces chaînes mentales qui nous rendent esclaves de nos habitudes et nous séparent les uns des autres.
Démonstration dans ce superbe film d’animation produit...Par Aime, une association australienne qui combat les inégalités...
Tout est dit dans ces quelques petites minutes... Pour changer le monde, il faut changer la façon dont il fonctionne.
Et ça, c’est possible… à condition de le vouloir et de le décider.
Dans la tradition chrétienne, les morts sont commémorés chaque année le 2 novembre. Ce jour donne lieu à différentes célébrations à travers le monde. « El dia de los muertos » est une grande célébration festive au Mexique. Ce jour-là, les âmes des défunts reviendraient sur Terre, recevant alors des offrandes des vivants. Des plats typiques sont cuisinés tels que le pain de « los muertos » ou la fameuse tête de mort en sucre.
En France et plus largement en Europe, la commémoration des morts est souvent célébrée le 1er novembre, jour de la Toussaint (fête des Saints). Elle est l’occasion pour les familles de se rendre sur les tombes de leurs proches. Ils y déposent généralement un pot de fleurs dechrysanthèmes.
Le 2 novembre, les Haïtiens célèbrent la fête des Guédés, les esprits des morts. Les prêtres vaudou organisent des cérémonies et les participants dansent habillés de noir et de violet. Les adeptes se retrouvent autour d’une tombe sacrée sur laquelle ils crachent en
fumant, buvant, et professant des obscénités.
A Tonacatepeque au Salvador, un défilé appelé « La Calabiuza » est organisé pour célébrer la mémoire des défunts. Les participants se peignent le visage et le corps de noir et blanc
Les cimetières connaissent une forte affluence aux Philippines à l’occasion de la fête des morts. Une veillée de 24 heures et des
offrandes de fleurs et de bougies sont traditionnellement respectées parles Philippins.
Comme dans la plupart des pays d’Amérique Latine, la fête des morts est joyeuse au Guatemala. Les habitants se rendent au cimetière au son des mariachis. Les tombes sont décorées de guirlandes de couleur vive. Il est courant de pique-niquer sur les tombes ce jour-là et de faire voler de grands cerfs-volants de papier.
Le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, la commémoration des fidèles défunts...Nous invite à prier pour les morts — et à leur demander de prier pour nous.
En 998, le monastère bénédictin de Cluny instaura la commémoration de tous les frères défunts, le 2 novembre. Cette pratique s'étendit aux autres monastères, puis aux paroisses desservies par le clergé séculier. Au XIIIe siècle, Rome inscrivit ce jour de commémoration sur le calendrier de l'Eglise universelle. Cette même date fut maintenue, ainsi tous les membres défunts de la communion des saints... Pouvaient être rappelés en des jours successifs... Les saints parvenus à la gloire du ciel le 1er novembre, et les autres le 2.
A la fin du XVe siècle, les prêtres dominicains espagnols instaurèrent la coutume de célébrer trois messes le 2 novembre.
Benoît XIV accorda ce privilège aux prêtres du Portugal, d'Espagne et d'Amérique Latine ...Puis, en 1915, Benoît XV l'étendit à tous les prêtres.
Cette tradition s'est poursuivie jusqu'à une époque récente.
Dès les premiers temps du christianisme, la conviction s'est établie que les vivants ont à prier pour les morts.
Au moment de mourir, sainte Monique, mère de saint Augustin, demandait à son fils...De se souvenir d'elle "à l'autel du Seigneur, partout où tu seras".
Pendant le haut Moyen Âge, on célèbre l'Office des morts à l'anniversaire du décès de la personne.
Et tous les puissants de ce monde, princes, rois, évêques, demandent dans leur testament des prières pour le salut de leur âme.
En 998, saint Odilon, abbé de Cluny, demande à tous les monastères dépendants de son abbaye de célébrer un office le lendemain de la Toussaint..Pour "la mémoire de tous ceux qui reposent dans le Christ".
Cet usage s'est répandu à toute l’Église et y demeure aujourd'hui.
Un Vaste Mouvement De Solidarité Spirituelle.
Ce jour là, les chrétiens sont invités à participer, si possible en assistant à la messe, à ce vaste mouvement de solidarité spirituelle.
Les foules qui se pressent les 1er et 2 novembre dans les cimetières ne sont sans doute pas étrangères au message d'espérance de l’Église...Même si l'on peut trouver dommage que, du coup, la fête de la Toussaint se trouve reléguée à une triste évocation des disparus.
Penser et prier pour ceux que nous avons aimés fait partie de notre foi. Mais n'oublions pas qu'on peut aussi leur demander de prier pour nous...De s'associer aux difficultés de notre vie et, le jour venu, de nous aider à faire, à notre tour, le grand passage.
Vivre dans la mémoire de nos disparus ne doit pas être considéré comme mortifère et déprimant.
C'est au contraire un vrai témoignage de foi dans la résurrection et la vie éternelle.
Prier Pour Les Défunts, Une Tradition Très Ancienne
Au VIIe siècle, offrir une messe pour un défunt particulier devint une pratique courante...En même temps que s'instaurait la tradition de célébrer l'eucharistie tous les jours.
Cette habitude, qui se répandit très vite, donna lieu à des abus liés à la multiplication...Du nombre des messes quotidiennes, avec les dons ou honoraires qui leur étaient associés.
Au XVIe siècle, la Réforme protestante remit en question l'efficacité de la prière pour les morts.
Les réformateurs s'élevèrent contre les pratiques associées à cette tradition, entre autres les indulgences et les messes pour les défunts.
Le concile de Trente défendit l'enseignement et les pratiques de l'Église, mais condamna les abus.
La préoccupation relative au sort des défunts du purgatoire ne cessa aucunement avec l'époque moderne.
Les paroissiens étaient accoutumés aux messes quotidiennes pour les morts...Célébrées en vêtements noirs et comportant une absoute en l'absence de corps...Les prières pour le défunt étant dites près d'un catafalque. Ce denier est devenu obsolète bien qu'il n'ait jamais fait l'objet d'aucune interdiction.
Quant aux prières d'absoute, elles ne doivent plus être dites qu'en présence du corps du défunt.
Dans sa Constitution dogmatique sur l'Église Vatican II a repris l'enseignement traditionnel, réaffirmant l'importance de la prière pour les défunts.
Cela dit, le concile met en garde contre les abus et les excès.
Actuellement, les défunts sont nommés à la messe, mais sans qu'un formulaire particulier soit utilisé.
La croyance en un processus de purification après la mort n'a cessé de s'approfondir.
Actuellement, l'insistance ne porte plus sur un agent physique de purification ou de punition...Comme le feu par exemple, ni sur un lieu matériel ou sur un laps de temps.
La prière pour les défunts est, en matière de traditions religieuses, a pratique la plus répandue.
Ces prières évoquent les âmes du purgatoire dans le mystère de la communion des saints, et donc dans leur relation aux vivants.
Elles sont également faites dans l'espoir d' améliorer la condition des morts, s'ils en sont encore au stade d'une purification.
Elles peuvent avoir des formes variées: pensée ou prière spontanée en direction de ceux...
Qui nous sont chers, prière plus formelle ou encore mention dc leurs noms au cours d'une messe.
La visite au cimetière le Jour des morts est une tradition très ancienne.
Le 2 Novembre, La Visite Au Cimetière.
Elle est associée au respect des défunts : visite au cimetière, entretien de la tombe... Sur laquelle on vient mettre des fleurs et prier en souvenir des êtres chers.
Cette tradition a perduré à travers les siècles.
Certains jours de l'année sont spécialement consacrés à ces visites...Le 2 novembre, où l'on fait mémoire de tous les fidèles défunts.
Les tombes sont ornées de fleurs ou de feuillages selon les pays.
En France, le chrysanthème reste dominant.
"LA Fête Des" Morts En Chine... "
Du fait de la grande mobilité des populations dans nos sociétés contemporaines...La plupart des membres d'une famille ne peuvent pas se rendre régulièrement sur la tombe de leurs proches.
Il n'est pas rare que des enfants et leurs parents ignorent le lieu où leurs ancêtres immédiats ont été enterrés.
Dans ce cas, les photos deviennent particulièrement importantes, ainsi que les récits qui entourent les disparus.
Greg Dues, "Guide des traditions et coutumes catholiques"
La fête des morts est un rituel pratiqué dans de nombreuses cultures et religions...Qui consacrent souvent un ou plusieurs jours fériés à la commémoration des défunts.
Wikipédia
Les îles Palaos interdiront en 2020 l’usage des crèmes solaires « toxiques pour les récifs » afin de protéger des coraux prisés par les plongeurs du monde entier.
Localisées en Micronésie, dans le Pacifique ouest, les îles Palaos sont considérées comme l’un des meilleurs spots de plongée de la planète. Mais le gouvernement craint que cet engouement n’ait un coût environnemental.
Un porte-parole du président des Palaos, Tommy Remengesau, a indiqué que la recherche scientifique avait démontré que les produits chimiques entrant dans la composition de la plupart des crèmes solaires étaient toxiques pour le corail, même à dose infime. Ces sites de plongée accueillent en moyenne chaque heure quatre bateaux bondés de touristes, faisant craindre aux autorités que les récifs n’en soient au point de non retour.
Crédit photo : Shutterstock / Tropical studio
Un archipel du Pacifique veut interdire les crèmes solaires pour sauver son corail.
« Empêcher la pollution de pénétrer dans l’environnement »
En 2016, 150 000 personnes ont ainsi visité l’archipel, soit une augmentation de 70% par rapport à 2010. « Cela équivaut chaque jour à des litres de crème solaire qui vont dans la mer […]. On regarde ce qu’on peut faire pour empêcher la pollution de pénétrer dans l’environnement » déclare le porte-parole de Tommy Remengesau.
À partir de 2020, les touristes se verront confisquer leurs tubes de crème en arrivant sur l’île. Toute personne important ou revendant de telles crèmes sera passible d’une amende de 880 euros.
Les îles Palaos se veulent pionnières en matière de protection marine.
L’archipel avait créé en 2009 le premier sanctuaire pour requins au monde, ce qui eut pour conséquence d’interdire leur pêche dans toute sa zone économique exclusive (ZEE), soit sur 630 000 kilomètres carrés.
L’État américain d’Hawaï, dans le Pacifique également, avait annoncé une interdiction similaire en mai, qui entrera en vigueur en 2021.
Une récente découverte archélogique pourrait enfin avoir percé le secret de l'érection des pyramides.
Le mystère de la construction des pyramides d’Égypte serait-il enfin résolu ? C’est en tout cas ce qu’affirme le ministère égyptien des Antiquités, après la découverte d’une rampe, vieille de 4 500 ans, dans la carrière d’albâtre de Hatnoub, située au nord de l’actuelle ville de Louxor.
Sur place, des archéologues de l’Institut français d'archéologie orientale (IFAO) ont en effet mis à jour les traces d’une rampe grâce à laquelle les Égyptiens auraient pu faire transiter les gigantesques blocs de granit, pesant plusieurs tonnes, afin de les acheminer sur les chantiers où étaient bâtis ces chefs-d'œuvre architecturaux.
Selon Mustafa Waziri (Secrétaire général du ministère des Antiquités), il s’agirait ainsi du premier véritable indice, en notre possession, qui permettrait d’expliquer de quelle manière les Égyptiens sont parvenus à ériger ces édifices colossaux. Il est vrai que la construction des mythiques pyramides demeure encore un mystère alimentant parfois les fantasmes les plus fous. Certains attribuant même cette prouesse aux... extraterrestres.
Des inscriptions datant du règne de Khéops.
Interrogé par la revue scientifique « Live Science », Yannis Gourdon - qui dirige l’institut basé au Caire - a détaillé le
dispositif tel qu’il devait être utilisé à l’époque. « Le système mobile consiste en une rampe centrale, entourée de deux escaliers incluant de nombreux trous pour placer des poteaux », a-t-il précisé.
Cet ingénieux système permettait ainsi de mettre les blocs sur des traîneaux de bois pendant que des cordes nouées autour des poteaux, placés dans les escaliers, faisaient office de poulies. Tout ce petit mécanisme de transmission facilitait le transport des pierres sur des pentes assez raides, dont l’inclinaison atteignait parfois plus de 20 degrés.
Lors de leurs fouilles, les archéologues ont également découvert des vestiges de maisons de pierre, qui pourraient être celles des ouvriers travaillant sur place, ainsi que plusieurs inscriptions datant du règne de Kheops et attestant de visites des pharaons dans les carrières. « Ce qui signifie que pendant cette période, les Égyptiens savaient comment déplacer d’énormes blocs de pierre en utilisant des pentes très abruptes. Par conséquent, ils ont pu utiliser ce système pour la
construction des pyramides de Gizeh », en conclue Yannis Gourdon.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour l’affirmer, ces découvertes pourraient s’avérer cruciales dans notre approche des pyramides et mettre ainsi finaux spéculations quant au mystère de leur construction.
La maison d' Adam à Angers XVème.
Entre autres encorbellements : La sculpture d'un plaisantin "le père Tricouillard"
« Le père Tricouillard », haut relief visible sur le côté de la maison d'Adam à Angers, Maine-et-Loire,
Ce personnage montre ses fesses et ses parties génitales (vu de la rue, ondirait qu'il a trois testicules, d'où son nom) dans une posture de défi déjà existante au Moyen-Âge.
Ce n’est pas moi qui le dis, je cite :
mais Carlos Tavares (patron de PSA)
"Le monde est fou.
Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pasaussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?
Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?
Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?
Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?
Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."
STÉPHANE LHOMME
(Directeur de l’Observatoire du nucléaire)
- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !
AFP / DANIEL ROLAND
Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels,la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013).
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.
Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».
La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !
Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.
L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.
Or, il s’agit de sommes astronomiques :
– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;
– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.
La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.
En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster »la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.
Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.
Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.
Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.
Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…
C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:
La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!
Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.
Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels ilfaut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.
Cela prouve également que les journaleux sont achetés par le pouvoir pour la boucler et nous laver les cerveaux.
Le château de Fougères est une forteresse parmi les plus vastes d’Europe.
Elle a été le témoin des guerres incessantes entre le duché de Bretagne et le royaume de France.
La puissance qui se dégage de la forteresse de Fougères a ému les plus grands auteurs français, de Balzac à Julien Gracq, en passant par Chateaubriand ou Victor Hugo.
Château ? Forteresse ? Cité militaire ?« Au pied des enceintes de Fougères, on reste ébahi devant tant de puissance, devant la masse de l’énorme château chevauchant le ressac figé des blocs de schiste », écrivait Julien Gracq. Balzac, Chateaubriand et même Victor Hugo (peut-être parce que Juliette Drouet était fougeraise !) y ont également succombé…
Son histoire.
Nous sommes en 1166. Le premier château en bois vient d’être incendié par le roi d’angleterre. Raoul II, seigneur de Fougères, le fait reconstruire, mais en pierre. Il faut dire que Fougères fait partie des Marches de Bretagne – comme châteaubriant, clisson ou Vitré –, ces forteresses destinées à protéger le duché indépendant des appétits de ses voisins français et anglais.
Avec ses treize tours, ses trois enceintes et ses deux hectares de fortifications, on l’a comparée à Carcassonne.
Arrêtons-nous sur le choix du site, plutôt insolite : dans une cuvette, en contrebas de la ville haute, mais sur une petite presqu’île rocheuse, entourée par la rivière Nançon. La forteresse compte trois enceintes successives, ce qui en faisait à l’époque un remarquable site défensif : la garnison pouvait en effet se replier jusqu’au réduit, le dernier carré fortifé protégé par de hautes tours.
Des fortifications infranchissables ?Franchissons la première enceinte en contrebas, protégée par trois tours avec archères dont la tour La-Haye-Saint-Hilaire, du XIIe siècle. Imaginons un instant l’ennemi : avant d’arriver là, il doit franchir la rivière sur un petit pont de bois et sous les flèches des défenseurs.
Une fois dans la première enceinte, il n’est pas au bout de ses peines : face à lui, la tour de Coëtlogon, ses deux herses et ses meurtrières. Passage obligé pourtant pour qui veut pénétrer dans l’enceinte principale, encerclée par 320 mètres de courtines : au Moyen Âge, la basse cour est le lieu de vie quotidienne du châteauet sert aussi de refuge à la population en cas d’attaque.
Les remparts de la ville : aux XIe et XIIIe siècles, ils se sont développés à partir de l'enceinte du château.
À gauche en entrant, on découvre d’ailleurs les vestiges du logis du XIVe et les souvenirs d’une chapelle. Sur le chemin de ronde, les tours Raoul et Surienne sont en fer à cheval : une forme caractéristique au XVe siècle, qui permet de tirer à l’arme à feu ou au canon. Et des murs de 7mètres d’épaisseur, qui laissent rêveur ! Elles ont été construites à une époque où le duché de Bretagne craignait l’affrontement avec le royaume de France.
Encore un effort et voici la troisième enceinte, ultime refuge pour le seigneur en cas d’attaque. elle s’appuie sur les deux plus hautes tours : des Gobelins et Mélusine. Celle-ci fut édifée par Jeanne, fille de Raoul III, seigneur de Fougères et compagnon de Saint-Louis. Femme depoigne, elle a aussi fortifé la ville au XIIIe siècle.
Aux abords du village, un éperon rocheux adjacent à un bassin profond, appelé la carrière du rocher coupé.On peut s’attarder sur l’architecture de la tour Mélusine : 30 mètres de haut, 13 de diamètre, des murs épais de 3,50 mètres, des archères et une plate-forme pour les vigies ; quatre étages avec escalier à vis, salles de garde, cheminées et latrines. C’était à l’époque ce qu’on pouvait faire de mieux en matière d’architecture militaire. Entre les deux tours subsistent encore les soubassements de l’ancien donjon de Raoul II, aux proportions respectables : 20 mètres de diamètre et desmurs de 5 mètres.
Robuste mais pas insurmontable.
Malgré son système de défense remarquable, Fougères a été pris plusieurs fois au cours de son histoire ; la plus importante en 1488 quand les armées de Bretagne sont décimées par les troupes de Charles VIII, suite à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier.
Une défaite qui sonne le début du rattachement du duché à la France. Fougères s’en est tiré sans trop de mal et a traversé tous les conflits sans dommages. Voilà qui explique son remarquable état de conservation.
Ce qui avait fait dire à Lawrence d’Arabie, qui en avait pourtant vu d’autres :
Office de tourisme du Pays de Fougères - Infos touristiques - Voir la fiche
Château de Fougères - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
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