De tout.......!

Par Yannick Fondin - 1 il y a 10 années
09/09/2018 - 08:40
Photographies... Des Plus Beaux Endroits Au Monde...
Source : Bruges en Belgique

Mon Nuage...  VOYAGE - En moto, train, à dos de chameau, en hélico ou encore en 4x4... On peut voyager tout en profitant de nouveaux moyens de transports insolites.

Les voyageurs de MonNuage nous ont raconté leurs expériences à travers le monde et ces différents moyens de visiter les pays. Voici donc une liste des transports qui vousferont vivre une aventure et découvrir des paysages incroyables du
monde.

Si vous aimez les sensations fortes ou simplement voyager différemment, cette liste des transports pour vivre une aventure  vous plaira.
En France également, vous pouvez tenter quelques expériences comme louer un bateau pour naviguer sur le Canal du Midi, un segway à Marseille, une2CV dans les rues de Lille… Il y en a pour tous les goûts. Rappelez-vous que vous pouvez organiser vous-même votre voyage sur MonNuage en ajoutant tous vos lieux préférés àune liste et la consulter sur votre mobile grâce à l’application.

En Train En Norvège...Le Chemin De Fer De Flåm

Source :
Naxos

Petit village norvégien d’à peine 500 habitants, Flåm possède pourtant un attrait touristique important: le train de Flåm. En 45 minutes environ ce vieux train rejoint Myrdal depuis Flåm.
Au cours de ce voyage des paysages incroyables à voir autour de vous, il passe notamment près de la cascade Kjosfossen, l’une des merveilles naturelles du pays.
Plus De Photos Du...train de Flåm.

A Dos De Chameau En Israël...Le Désert De Neguev

Source : Ignacio Izquierdo

Dans un désert tel que le Néguev, où la température atteint les 50° dans certains endroits, les chameaux eux survivent bien.
"Cette partie du désert du Néguev fut pendant longtemps le lieu des bédouins qui y vivaient en compagnie de leurs chameaux.
Cette expérience à dos de chameau dans le désert nous rapproche de ce mode de vie" raconte Ignacio.
Plus de photos du désert du Néguev.

En Moto À Travers Le Bostwana...L’île De Kubu

Source :
Charly Sinewan

Le voyageur Charly Sinewan nous raconte son expérience en moto: "L’île de Kubu est un endroit magique au cœur du Parc National Makgadikgadi Pans.
En réalité, ce n’est pas un lieu mais tout le chemin qui rend cette expérience unique.
Pour s’y rendre il faut un 4x4 ou une bonne moto pour les routes ensablées.
Environ 20 kilomètres au nord se termine l’asphalte et commence le sable. Soyez patients".

Plus de photos de l’ île de Kubu.

En Vaporetto À Venise...À Travers Le Grand Canal

Source :
Naxos

L’une des options possibles à Venise pour emprunter le Grand Canal, c’est Le Vaporetto nº 2 (ancienne ligne 82).
Même si les gondoles sont un symbole de la ville italienne, elles restent néanmoins assez chères, et vous voyagerez un peu plus vite en vaporetto.
Vous pourrez descendre à la place Saint Marc, mais aussi sur l’île de San Giorgio Maggiore, une visite différente de la ville avec de nombreux arrêts possibles.
Voir les photos du Vaporetto N°2.

Safari Au Kenya...Parc National Masai Mara.

Source : Moah

La réserve Masai Mara est un plaisir pour les amateurs de nature et d’animaux. Lions, hippopotames, éléphants, crocodiles, girafes…Le mieux c’est d’y faire un safari en jeep pour s’approcher des animaux au maximum et les voir évoluer dans leur milieu naturel.
Il existe plusieurs safaris sur 3 jours qui parcourent une grande partie des 1500 kilomètres carrés du parc africain en jeep.
Plus de photos du parc Masai Mara.

En Tukxi À Madère...Le Tuk Tuk Électrique

Source : Cristina Lozano

Le tukxi est une sortie de tuk tuk électrique pour découvrir Funchal. "Ilsont plus d’avantages que ceux d’Inde ou Thaïlande, ils sont électriques, ne font pas trop de bruit et ils sont sécurisés", raconte Cristina.

"Ils sont propres et décapotables, un tuk tuk de luxe, cela leur plairait à New Delhi."
Voir plus de photos de Funchal.

En Vélo En Autriche...La Route Alpine Grossglockner.

Source : Pilar Álvarez

48 kilomètres de route entre prés, montagnes, et jusqu’à 1500 mètres d’altitude. La route alpine vous amène jusqu’au col de Edelweißspitze.
L’autre chemin part de l’information touristique de Franz-Josephs-Höhe, avec des vues magnifiques sur le Grossglockner.
C’est l’une des plus belles routes d’Europe à parcourir en vélo.
Plus de photos de la route alpine.

En montgolfière au-dessus de la Cappadoce.

Source :
Sofia Santos

Imaginez-vous en train de survoler la région de la Cappadoce dans une montgolfière pendant presque une heure.
"Ne manquez pas un vol en ballon pour voir le magnifique paysage des cheminées de fées d’en haut, car c'est une expérience inoubliable.
Les vols sont effectués le matin, à l'aube, et la lumière est parfaite pour prendre quelques photos du ciel bleu en contraste avec les couleurs desballons." raconte Sofia.
Plus de photos de la Cappadoce.

Téléphérique À Roosevelt Island, New York .

Source :
Angela Sanchez.

Un peu de hauteur dans le ciel New-Yorkais avec le téléphérique de Roosevelt Island, que l’on a pu voir notamment dans Spider Man ou Léon.
Pour quelques dollars vous traverserez l’East River jusqu’à l’île sur laquelle vous pouvez vous balader dans le parc.
C’est un endroit insolite de New York car peu de touristes le connaissent en comparaison avec Times Square ou Central Park.
Plus de photos de New York.

Balade Avec Des Chiens De Traineau En Norvège.

Source :
Marie Laure D.

"Une balade à travers la belle vallée de Vass, sur une distance totale de 16 km.
La région est totalement inhabitée, ici on se sent tout petit, les chiens prennent de la vitesse, c'est impressionnant et grisant à la fois !
Conduire le traineau est en fait très physique et sportif! C'est une expérience sensationnelle!", raconte Marie Laure.
Plus de photos de Norvège.

Les Chicken Bus Au Guatemala.

Source : Paulinette

On reconnait facilement la forme de ces anciens bus scolaires américains redécorés pour permettre de rejoindre les villes guatémaltèques sans trop de difficultés.
Levez la main sur le bord de la route et il s'arrêtera.
C'est une expérience insolite, il y a même parfois des poules et des chèvres sur le toit .
Plus de photos des chicken bus.

En Hélicoptère En Arizona Survoler Le Grand Canyon.

Source :
Óscar López

Vous pourrez prendre un hélicoptère depuis Las Vegas ou directement à l’aéroport du Grand Canyon, il y a aussi de petits avions pour survoler le Grand Canyon.
Un moment magique au-dessus de l’une des merveilles de l’Ouest Américain, avec un casque sur les oreilles qui vous raconte l’histoire du canyon etdes indiens qui s’en occupent encore aujourd’hui.
Plus de photos du Grand Canyon.

Ce commentaire a été modifié le 09/09/2018 à 08:43
08/09/2018 - 22:05
Voix off des "12 Coups de Midi" .

Isabelle Benhadj, plus connue sous le nom de Zette, est devenue une figure emblématique de l'émission phare de TF1 présentée par Jean-Luc Reichmann.

Isabelle Benhadj, passionnée de théâtre, a commencé sa carrière sur scène en fréquentant le Cours Florent. Elle y rencontre Thierry Debrune, alors lui aussi étudiant, à qui on vient de confier l'antenne de Radio Show, une radio libre funk. Isabelle Benhadj se lance alors à la radio, d'abord à la technique, aux infos puis à la matinale, où elle teste sa voix, fait des imitations et des personnages.

En 1987, elle envoie une cassette démo à la station Fun Radio, qui vient de s'implanter à Paris, où Pierre Lattès lui donne sa chance. Elle devient ainsi animatrice dans la matinale de Fun Radio1 au côté de Sam Choko, avec qui elle fait des sketches humoristiques, sous divers pseudonymes comme Madame Mayol ou Lucienne Berlu dite Lulu. Cette matinale est diffusée de 1989 à 1990 de cinq heures à neuf heures. Elle y rencontre Jean-Luc Reichmann, qui fait alors des voix-off avec elle.

Isabelle Benhadj passe plusieurs castings chez TF1 pendant un an pour enregistrer les voix-off des bandes-annonces de la chaîne. En 1991, elleest enfin acceptée, et devient la voix-off de nombreuses émissions : les jeux Mokshu Patamu présenté par Vincent Perrot, et Le Juste Prix présenté par Philippe Risoli, Défense d'entrer, Témoin numéro 1, Célébrités.

Parallèlement à ses prestations à la télévision, Isabelle Benhadj devient la voix officielle de Bouygues Telecom en 1995.

Elle enregistre également de nombreux spots publicitaires (spots pour le passage à l'euro, pour les Gîtes de France, pour Carglass, etc.).

Elle devient ensuite la voix-off de Vu du ciel, une émission de télévision documentaire présentée par Yann Arthus-Bertrand sur France 2 et France 3, entre 2006 et 2011.

Elle devient également la narratrice en voix-off de l'émission de France 2 Secrets d'histoire, présentée par Stéphane Bern.

Le 1er janvier 2011, elle rejoint le jeu Les Douze Coups de midi, présenté par Jean-Luc Reichmann, pour remplacer Véronique Le Nir (dite Eulalie) :elle y interprète la voix-off Zette et donne des renseignements sur toutes les réponses aux questions posées par Jean-Luc Reichmann aux candidats.

D'autre part, elle est la voix-off de certains reportages sur la chaîne Planète+ No Limit.

Isabelle Benhadj est aussi chanteuse de comptines pour le site internet Monalbumcomptines.com

Elle a chanté Chaloup, le générique du film Fanfan (1993), en duo avec Nicolas Jorelle.

Isabelle Benhadj fait également partie d'un groupe avec lequel elle chante de la bossa nova.
Ce commentaire a été modifié le 08/09/2018 à 22:07
08/09/2018 - 19:32
Gratitude Pour La Beauté De La Nature...Par Jeff
Je vous propose d’assister à un pur instant de grâce et d’émotion en compagnie de Louie Schwartzberg et de la nature, la passion de sa vie.
Les images et l’histoire en seconde partie sont magnifiques.

Voici quelques citations qui m’ont particulièrement touché.
« Nous protégeons ce dont nous tombons amoureux »
« Quand nous nous voyons dans la nature, ça nous relie aussi à chacun de nous, parce qu’il est clair que nous sommes tous liés en une entité. »
« Quand les gens voient mes images, souvent ils disent « Oh mon Dieu ! » « 80% de l’information que nous recevons passe par les yeux »
« La beauté de la nature est un cadeau qui cultive l’appréciation et la reconnaissance. »
« Vous croyez que ce n’est qu’un jour de plus dans votre vie ? Ce n’est pas qu’un jour de plus. C’est LE jour qui vous est donné aujourd’hui. Il vous a été donné. La beauté de la nature est un cadeau qui cultive l’appréciation et la reconnaissance. J’ai un cadeau que je veux partager avec vous aujourd’hui, un projet sur lequel je travaille, appelé « Le Bonheur Révélé » . 

Il nous donnera un aperçu de cette perspective du point de vue d’un enfant et d’un homme âgé de ce monde.
Enfant : « Quand je regarde la télé, ce ne sont que des programmes que tu — qui font semblant, et quand tu explores, tu gagnes plus d’imagination que tu n’avais déjà. 
Et quand tu as plus plus d’imagination, ça te donne envie d’aller plus loin, donc tu peux en avoir plus et voir des choses plus belles, comme un chemin, si c’est un chemin,il peut te mener à une plage ou un truc comme ça,et ça peut être beau. »

Homme âgé : « Vous croyez que ce n’est qu’un jour de plus dans votre vie ? Ce n’est pas qu’un jour de plus. C’est LE jour qui vous est donné aujourd’hui. 
Il vous a été donné. C’est un cadeau. C’est le seul cadeau que vous avez maintenant, et la seule réponse appropriée est la reconnaissance. 
Si vous ne faites rien d’autre que cultiver cette réponse au grand cadeau qu’est ce jour unique, si vous apprenez à répondre comme si c’était le premier jour de votre vie et le tout dernier jour, alors vous passerez une très bonne journée.
Commencez par ouvrir vos yeux et par être surpris d’avoir des yeux que vous pouvez ouvrir, qu’un incroyable ensemble de couleurs nous est constamment offert pour notre pur plaisir. 

Regardez le ciel.Nous regardons si rarement le ciel. Nous remarquons si rarement combien il est différent à chaque instant, avec les nuages qui vont et qui viennent. 
Nous ne pensons qu’à la météo, et même quand il s’agit de la météo, nous ne pensons pas à toutes ses nuances. Nous pensons qu’au beau temps et au mauvais temps. 
Aujourd’hui, à ce moment même, a un climat unique, d’une sorte qui peut-êtrei ne reviendra jamais exactement sous cette forme. 
Cette formation de nuages dans le ciel ne sera plus jamais la même qu’en ce moment. Ouvrez vos yeux. Regardez ça.
Regardez les visages des gens que vous rencontrez. Chacun a une histoire incroyable derrière son visage, une histoire au bout de laquelle vous ne pourriez jamais vraiment aller. 
Non seulement sa propre histoire, mais l’histoire de ses ancêtres. Nous venons de si loin, et dans ce moment présent, aujourd’hui,tous les gens que vous rencontrez...Toute cette vie de plusieurs générations et de tant d’endroits dans le monde s’écoule ensemble et vous rencontre ici, comme de l’eau de Jouvence, si seulement vous ouvrez votre cœur et buviez.
Ouvrez votre cœur aux cadeaux incroyables que la civilisation nous offre. Vous appuyez sur un interrupteur et il y a de la lumière électrique. 

Vous ouvrez un robinet et il y a de l’eau chaude et de l’eau froide, et de l’eau potable. C’est un cadeau que des millions de gens dans le monde ne connaîtront jamais.
Ce ne sont que quelques-uns des innombrables cadeaux auxquels nous pouvons ouvrir nos cœurs. Je vous souhaite donc d’ouvrir votre cœur à toutes ces bénédictions, et de les laisser couler à travers vous.
Et tous ceux que vous rencontrerez aujourd’hui seront bénis par vous, rien que par vos yeux, par votre sourire, par votre toucher, rien que par votre présence.
 Laissez la reconnaissance déborder dans une bénédiction tout autour de vous. Alors, ce sera vraiment une bonne journée.

»
Si vous ne faites rien d’autre que cultiver cette réponse au grand cadeau qu’est ce jour unique, si vous apprenez à répondre comme si c’était le premier jour de votre vie et le tout dernier jour, alors vous passerez une très bonne journée. »

« Regardez les visages des gens que vous rencontrez. Chacun a une histoire incroyable derrière son visage, une histoire au bout de laquelle vous ne pourriez jamais vraiment aller. »

Quand j’ai obtenu mon diplôme à UCLA, j’ai déménagé au nord de la Californie et j’habitais dans une petite ville qui s’appelait Elk, sur la côte du Mendocino. Je n’avais pas de téléphone ni de télé, mais j’avais la poste américaine. 
C’était la belle vie à l’époque, si vous vous en souvenez. J’allais au magasin d’alimentation générale pour une tasse de café et un brownie, et j’envoyais mon film par la poste à San Francisco, et voilà, 2 jours après il arrivait à ma porte d’entrée, ce qui était mieux que d’avoir à lutter contre les embouteillages de Hollywood.

Je n’avais pas beaucoup d’argent. Mais j’avais du temps et une impression d’émerveillement.
J’ai commencé à faire de la photographie en time-lapse. Il me fallait un mois pour tourner un rouleau de pelliculle de 4 minutes, car c’était tout ce que je pouvais me permettre.
J’ai filmé des fleurs en time-lapse continuellement, sans cesse, 24 heures par jour, 7 jours par semaine,pendant 30 ans, et les voir bouger est une danse dont je ne me lasserai jamais. 

Leur beauté nous plonge dans les couleurs, les goûts, le toucher. Elle nous fournit aussi un tiers de la nourriture que nous mangeons. 
La beauté et la séduction sont les outils de la nature pour sa survie, car nous protégeons ce dont nous tombons amoureux. 

Ça ouvre nos cœurs et nous fait prendre conscience que nous faisons partie de la nature et n’en sommes pas séparés. 
Quand nous nous voyons dans la nature, ça nous relie aussi à chacun de nous, parce qu’il est clair que nous sommes tous liés en une entité.

Quand les gens voient mes images,souvent ils disent « Oh mon Dieu ! »Vous êtes-vous jamais demandé ce que ça signifie ? 
Le « Oh » signifie que votre attention a été attirée, que vous êtes présent, attentif. 
Le « mon » signifie que ça vous lie à quelque chose qui est tout au fond de votre âme. Ça ouvre une porte pour que votre voix intérieure se lève et qu’elle soit entendue.

Et « Dieu » ? Dieu est le voyage personnel que nous voulons tous entreprendre, pour être inspiré, pour nous sentir en phase avec un univers qui célèbre la vie.
Saviez-vous que 80% de l’information que nous recevons passe par les yeux ? 
Et si on compare l’énergie de la lumière aux gammes musicales, l’œil nu ne verrait qu’une octave, celle qui est en plein milieu ? 
Et ne sommes-nous pas reconnaissants que nos cerveaux prennent cette impulsion électrique qui vient de l’énergie de la lumière pour créer les images afin que nous explorions notre monde ? 
Ne sommes-nous pas reconnaissants d’avoir des cœurs qui peuvent ressentir ces vibrations afin de nous permettre de ressentir le plaisir et la beauté de la nature ? 
La beauté de la nature est un cadeau qui cultive l’appréciation et la reconnaissance. 
J’ai un cadeau que je veux partager avec vous aujourd’hui, un projet sur lequel je travaille, appelé « Le Bonheur Révélé » . 
Il nous donnera un aperçu de cette perspective du point de vue d’un enfant et d’un homme âgé de ce monde.

Regardez le ciel.Nous regardons si rarement le ciel. Nous remarquons si rarement combien il est différent à chaque instant, avec les nuages qui vont et qui viennent. 
Nous ne pensons qu’à la météo, et même quand il s’agit de la météo, nous ne pensons pas à toutes ses nuances. Nous pensons qu’au beau temps et au mauvais temps. 
Aujourd’hui, à ce moment même, a un climat unique, d’une sorte qui peut-êtrei ne reviendra jamais exactement sous cette forme. 
Cette formation de nuages dans le ciel ne sera plus jamais la même qu’en ce moment. Ouvrez vos yeux. Regardez ça.

Regardez les visages des gens que vous rencontrez. Chacun a une histoire incroyable derrière son visage, une histoire au bout de laquelle vous ne pourriez jamais vraiment aller. 
Non seulement sa propre histoire, mais l’histoire de ses ancêtres.

Et tous ceux que vous rencontrerez aujourd’hui seront bénis par vous, rien que par vos yeux, par votre sourire, par votre toucher, rien que par votre présence.
 Laissez la reconnaissance déborder dans une bénédiction tout autour de vous. Alors, ce sera vraiment une bonne journée. »
08/09/2018 - 16:54
Publié Le 08 Septembre 2018.

Manifestation Planétaire Face À L'urgence Du Dérèglement Climatique.
Photo Lillian Suwanrumpha, AFP Agence France-Presse Bangkok.

À Bangkok, près de 200 manifestants se sont réunis devant le siège régional de l'ONU où est organisée jusqu'à dimanche une réunion de préparation du prochain sommet sur le climat, dit COP24, prévu en Pologne dans trois mois.

Les militants écologistes à travers le monde sont descendus samedi dans la rue pour exiger des gouvernements qu'ils agissent enfin sérieusement contre le dérèglement climatique, en pleine préparation de la COP 24.

De Melbourne à Manille, en passant par Bangkok, où se tient une réunion depréparation de la COP24, les rassemblements ont débuté en Asie, et devaient ensuite démarrer en Europe, de Paris à Bruxelles, puis aux États-Unis.

Ce mouvement, baptisé « Rise for climate » (« Debout pour le climat »), est organisé à travers une centaine de pays, mais en Asie la mobilisation était faible samedi matin.
C'est à Manille que la mobilisation a été la plus forte, avec 800 manifestants.
L'un d'eux, habillé en dinosaure, tenait une pancarte « Go Fossil-free » (finissons-en avec les énergies fossiles »).
Les Philippines sont en effet très dépendantes des centrales à charbon.
Cette journée d'action est censée culminer avec une grande manifestation à San Francisco, où se tiendra à partir du 12 septembre...
Le Sommet mondial des villes et entreprises pour le climat, organisé par le gouverneur de Californie en réponse à la politique anti-écologique de Trump.
À Bangkok, près de 200 manifestants se sont réunis devant le siège régional de l'ONU où est organisée jusqu'à dimanche une réunion de préparation du prochain sommet sur le climat, dit COP24, prévu en Pologne dans trois mois.
Certains dénonçaient l'arrêt de la contribution des États-Unis décidée par Donald Trump, un manifestant portant un masque du président américain.
« Nous condamnons le président Trump qui s'est retiré des accords de Paris », a dénoncé parmi les manifestants à Bangkok Lidy Nacpil...Représentante de l'Asian People's movement in Debt and Developpement, un mouvement asiatique réclamant plus d'implication des pays riches, notamment de Washington.
« Les États-Unis sont une grande part du problème du changement climatique, alors ils doivent faire partie de la solution », a-t-elle réclamé.
Rôle De Sape De Washington.
Des participants à cette réunion préparatoire de Bangkok ont dénoncé samedi le rôle de sape joué par les États-Unis.
« Les États-Unis ne sont plus dans le jeu, mais c'est toujours eux qui imposent les règles », a critiqué un négociateur de premier plan, pointant du doigt une délégation américaine venue pour « empoisonner » les débats.
Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans un premier temps côté américain.
De Manille à Bangkok, les manifestants dénonçaient aussi la poursuite de l'usage des centrales à charbon.
Dans une capitale thaïlandaise confrontée en début d'année à un pic de pollution du niveau de ceux de New Delhi et Pékin, plusieurs dizaines depêcheurs thaïlandais...Sont venus dénoncer la menace du réchauffement climatique sur les réserves de poissons, apportant des crabes et crevettes devant le siège de l'ONU.
« Je suis venue ici aujourd'hui pour demander au gouvernement de mettre le problème de l'érosion côtière sur son agenda », explique une pêcheuse, Aree Kongklad, interrogée par l'AFP. La mangrove où elle pêche habituellement des crabes recule sous l'effet de l'érosion.
Les manifestants dénonçent plus globalement les lenteurs à Bangkok des négociations sur la mise en oeuvre du pacte de 2015.
En Australie, les organisateurs ont fait entrer dans le port de Sydney, face à son emblématique opéra, un bateau portant la bannière « Rise for climate ».
Des centaines de manifestants se sont réunis devant les bureaux du Premier ministre Scott Morrison...
En l'appelant à « sortir le charbon de la politique ».
08/09/2018 - 16:24
Les Manipulateurs Les Reconnaître & S’en Protéger...

Pierre COCHETEUX 2 Janvier 2013

Les Manipulateurs Sont Parmi Nous... D’Isabelle Nazare-Aga.
À Propos De L’auteur...
Thérapeute comportementaliste et cognitiviste, elle exerce en cabinet libéral et propose dans les entreprises des séminaires d’affirmation de soi, de gestion du stress et de communication.
D’origine québécoise, elle est cependant née à Paris d’une mère kinésithérapeute et d’un père conseiller financier.
Dès l’âge de 15 ans, elle se convertit au bouddhisme, puis entre à la faculté de médecine et devient psychomotricienne diplômée d’État.
En 1997 elle reprend ses études pour se spécialiser dans les questions de stress et de traumatisme majeur aussi appelée la victimologie.
Rapide Résumé Du Livre... Qui Sont Les Manipulateurs ?
Comment s’y prennent-ils pour nous tenir sous leur emprise ?
Pourquoi se comportent-ils comme ils font ?
En sont-ils conscients ?
Leurs victimes portent-elles aussi une responsabilité ?
Quels sont les moyens de nous protéger de ces terroristes du sentiment ?

Autant de questions percutantes qu’Isabelle Nazare-Aga aborde dans cet ouvrage fascinant.
Publié aux éditions de l’homme en 2004. 286 Pages.
Résumé & Chronique Du Livre.
Le livre est divisé en deux parties qui peuvent être abordées séparément.
La première tente de répondre à la question : qui sont les manipulateurs ? La seconde partie propose des pistes pour s’en protéger.

Première partie : Qui sont les manipulateurs ?
Chapitres 1 : les masques du manipulateur relationnel.
Les manipulateurs se dissimulent souvent sous des masques. Il en existe six...

Le manipulateur sympathique, qui est le plus fréquent et le plus dangereuxcar il se cache derrière une façade plaisante et agréable.
Le manipulateur séducteur qui est attrayant et charmeur. Il manipule en entretenant une forme de mystère dans le but de faire naître la fascination.
Le manipulateur altruiste qui utilise avec brio le principe de réciprocité. Selon ce principe, il faut payer en retour les avantages reçus d’autrui.  Ce type de manipulateur cherche à profiter de notre sentiment de « dette ».
Le manipulateur cultivé qui se montre subtilement méprisant envers ceux qui n’ont pas sa culture, ou qui s’étonne de votre ignorance ou de votremanque de maîtrise face à un sujet donné. Ce type de manipulateur utilise également le principe de déférence envers l’autorité, principe qu'il veut que nous soyons bienveillants envers les figures d’autorité.
Le manipulateur tranquille qui est difficile à déceler parce que  plutôt rare. Ce type de manipulateur juge par derrière et crée des climats de zizanie, de soupçon autour de lui.  Il dit détester les conflits mais endéclenche subtilement.
Enfin, le manipulateur dictateur, qui bien que rare n’en est pas moins destructeur.  Il est persuadé que la faiblesse est un défaut inconcevable, en particulier dans les cadres professionnel ou personnel.
Chapitre 2.. Les caractéristiques Du Manipulateur Relationnel.
Parce qu’ils peuvent utiliser tous les masques précédemment décrits, les
manipulateurs sont difficiles à démasquer. C’est pourquoi l’auteur nous propose 30 caractéristiques qui permettent de débusquer les manipulateurs relationnels. Pour qualifier un individu de manipulateur, il faut qu’il agisse selon au moins 14 des critères de cette liste...

Il culpabilise les autres,
Il reporte sa responsabilité,
Il ne communique pas clairement,
Il répond de façon floue,
Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments, selon les personnes ou les situations,
Il invoque la raison pour modéliser ses demandes,
Il vous fait croire que vous devez être parfaits,
Il met en doute vos qualités, vos compétences, votre personnalité,
Il fait passer ses demandes par des intermédiaires,
Il sème la zizanie ou crée la suspicion,
Il se place en victime,
Il ignore les demandes,
Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses propres besoins,
Il menace de façon déguisée ou utilise le chantage ouvert,
Il change de sujet au cours d’une conversation,
Il évite les entretiens, les réunions ou s’en échappe,
Il mise sur l’ignorance pour faire croire à sa supériorité,
Il ment,
Il prêche le faux pour savoir le vrai, déforme et interprète,
Il est égocentrique,
Il se montre jaloux,
Il ne supporte pas la critique ni les évidences,
Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres,
Il fait ses demandes au dernier moment,
Il fait le contraire de ce qu’il dit,
Il utilise la flatterie,
Il produit un état de malaise ou un sentiment de non liberté,
Il atteint ses propres buts aux dépens des autres,
Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas faites de notre plein gré,
Il est constamment l’objet de discussions entre les gens qui le fréquentent.
La lecture de cette liste nous invite probablement à nous poser la question...Suis-je moi même un manipulateur ?
Et pour répondre à cette question, l’auteur propose quelques pistes...
Tout D’abord L’auto Observation...

Ensuite, elle nous invite à faire un distinguo entre le faire et l’être.
Enfin elle insiste sur le fait que faire de la manipulation (de temps en temps) et être un manipulateur sont deux choses différentes.
Un manipulateur n’est pas une personne comme tout le monde.
C’est une personne qui ne peut pas exister sans les autres parce qu’elle s’est construite autour de ce système de défense (manipuler ou attaquer), qui est la plupart du temps inconscient.
C’est en dévalorisant, en culpabilisant les autres qu’il se valorise et se déresponsabilise, se donnant ainsi l’illusion qu’il est supérieur aux autres.
Mais comment devient-on une personne manipulatrice ?
Il s’agit bien souvent d’un système de défense mis en place durant l’enfance, que la personne utilise comme un moyen de survie.
Il s’agit d’un mode de défense analogue à celui du paranoïaque.
Selon les données de l’auteur, seuls 20 % des manipulateurs sont conscients de leur état, et jouissent du pouvoir qu’ils exercent sur les autres.
Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas de manipulation consciente.

Pour clôturer ce chapitre, l’auteur propose quelques caractéristiques non verbales permettant d’identifier les manipulateurs...
Ils ont souvent le regard fuyant,
Ils regardent ailleurs lorsque vous leur parlez,
Le volume de leur voix est soit trop fort, soit trop faible,
Ils ont des attitudes corporelles différentes de celles des autres,
Ils ne laissent pas souvent paraître leurs émotions.

Chapitre 3 : les dégâts psychologiques et somatiques.
La fréquentation prolongée d’un manipulateur engendre, pour l’auteur, des sentiments de culpabilité, d’agressivité, d’anxiété, de peur ou de tristesse.

Les conséquences pour notre organisme peuvent être désastreuses...Céphalées, troubles digestifs, boule à l’estomac ou à la gorge, tension musculaire, manque d’appétit, boulimie, stress, anxiété, troubles du sommeil… Dans certains cas, cela peut même aller jusqu’au suicide.
S’il est extrêmement rare, voire impossible, d’échapper à  l’influence d’un manipulateur, il est cependant possible de s’en protéger en améliorant notre capacité de discernement, en étant davantage attentif à nos besoins, en étant moins naïf.

Chapitre 4... Il Culpabilise Les Autres
La culpabilité normale et saine de l’être humain s’exprime lorsque celui-ci a fait quelque chose qui est en désaccord avec ses convictions profondes.
Les manipulateurs utilisent ce sentiment de culpabilité en vous amenant à croire que la faute, souvent imaginaire, que vous avez commise existe belle et bien dans la réalité et qu’elle est impardonnable.
Ainsi, vous devenez coupables de leur malheur, comme si leur bonheur dépendait de vous, et surtout de votre présence physique auprès d’eux !
Ils utilisent également la double contrainte ; c’est-à-dire qu’ils produisent des demandes contradictoires voire opposées, qui vous mettentdans une situation d’embarras quelque soit votre choix.
Les manipulateurs sont les rois de la contradiction qu’ils manient avec élégance et conviction.

Chapitre 5... Le Manipulateur & La Responsabilité
Dans ce chapitre, l’auteur démontre comment les manipulateurs reportent sur les autres leur propre responsabilité, et ce malgré les apparences qu’ils se donnent de les endosser.
Ainsi, ils utilisent l’évitement pour échapper à toute confrontation. Ils ont beaucoup de mal à se positionner, ou à résoudre un problème.
Ils sont les champions du monde pour s’approprier les résultats positifs des actions efficaces mises en œuvre par les autres. Mais ils n’hésiteront pas à reporter sur vous la responsabilité de tout échec.
Ils resteront flous dans leur communication. Ils éviteront de vous communiquer leurs opinions ou de prendre une part réelle à la discussion.
Ils se déroberont  au moment de vous donner les informations utiles à la résolution de vos problèmes, ce qui est un excellent moyen pour vous tenir responsable de l’échec programmé.

Chapitre 6... Le Manipulateur & La Communication
Les manipulateurs sont habiles pour communiquer de façon indirecte leurs besoins, demandes, sentiments ou opinions. Ils ne font jamais de demandes claires, mais utilisent ce que les analystes transactionnels appellent: des appels symbiotiques.
Ils esquiveront toute tentative d’éclaircissement ou de clarification de la communication.
Pour cela, le manipulateur ne complète pas ses phrases, utilise des mots vagues ou à significations multiples, s’exprime dans un jargon spécifique ou professionnel face à des interlocuteurs incapables de le comprendre.
Il prêche le faux pour savoir le vrai, fait des réponses évasives ou hors sujet.
Il cherche d’une manière ou d’une autre à détourner la conversation pour transformer vos dires et vos intentions afin de  justifier ses interprétations.

Chapitre 7... Il Sème La Zizanie.
La scission progressive d’une équipe, d’une famille ou d’un groupe d’amis depuis l’arrivée d’un nouveau membre est un signe qui devrait vous alerter sur la personnalité de la personne en question.
Le manipulateur utilise pour cela de nombreuses techniques...Introduire la suspicion, vous blesser tout en vous faisant croire que c’est pour votre bien, vous poser des questions insidieuses quant à vos intentions.

L’auteur du livre propose également des méthodes pour rétablir la confiance et l’unité dans un groupe lorsque celui-ci est aux prises avec un manipulateur.
Je vous laisse les découvrir par vous même lors de votre lecture.

Chapitre 8... Le Manipulateur & La Dévalorisation.
Que ce soit directement ou indirectement, un manipulateur ne pourra s’empêcher de vous faire des critiques, ou mieux encore, de faire passervos qualités pour des défauts.
Il rejettera inlassablement les critiques, justifiées ou non sur les autres, il tentera de vous déstabiliser en vous laissant croire que vous devez être parfaits, que vous ne devriez jamais changer d’avis.
Il saura utiliser à merveille les généralités, l’ignorance, l’ironie pour insinuer, par le soupirail de votre âme, que vous ne valez rien, que vous êtes nuls, incompétents et que lui seul est un être supérieur.

Chapitre 9... Pauvre Manipulateur !
Parce qu’il vit au milieu d’un entourage difficile, qu’il est débordé, qu’il souffre d’une santé défaillante, le manipulateur utilisera son charisme pour susciter chez vous la pitié et le sentiment de devoir le prendre encharge.

Chapitre 10 : il change ses opinions et ses comportements en fonction des situations.
Parce que vous avez mal compris, mal écouté ou encore été inattentif, le manipulateur vous affirmera avec une franchise déconcertante qu’il n’a pas dit, ou fait ce que, dans la réalité il a réellement dit, ou fait.
Mieux encore, il semblera totalement convaincu qu’il a toujours pensé et dit ce qu’il annonce en dernier lieu et ce, même si vous le prenez en flagrant délit de mensonge.
En réalité, les manipulateurs ne supportent pas la moindre remise en causeet veulent toujours avoir raison. Avec ce type de personnalité, attendez-vous à des promesses non tenues.

Chapitre 11 : il ne tient pas compte des besoins des autres.
Le manipulateur ne tiendra compte de vos droits, de vos besoins et de vos désirs que si ceux-ci peuvent lui servir,  car, ne lui en déplaise, ce qui l’intéresse vraiment c’est sa propre personne.
Fin du fin, le manipulateur altruiste vous reprochera même votre manque de considération à son égard voire, votre ingratitude !
Le manipulateur ne tiendra jamais compte de votre emploi du temps et n’hésitera pas à vous solliciter à la dernière minute pour vous demanderou vous ordonner de faire quelque chose pour lui.
Évidemment, il oubliera ce qui a été convenu entre vous et préférera mentir ou rejeter la faute sur autrui plutôt que d’assumer ses responsabilités ou de se montrer faillible.
Cette première partie s’achève sur l’idée que le manipulateur ne dit pas ce qu’il fait, et qu’il ne fait pas ce qu’il dit.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la seconde partie de  ce résumé...

Pierre Cocheteux
08/09/2018 - 14:43
Tholos de Delphes ( Grèce )

Une tholos est, dans l'architecture de la Grèce antique, une construction monumentale de forme circulaire.

L'expression tombe à tholos est employée pour désigner une tombe mycénienne à coupole ou, plus couramment pour désigner un édifice rond (généralement un temple) d'époque archaïque, classique ou hellénistique.
Les préhistoriens ont parfois repris le mot pour désigner des édifices circulaires plus anciens.

A Delphes, on désigne sous le nom de tholos un monument circulaire en marbre pentélique dont la destination précise reste inconnue à ce jour.Les archéologues ont daté sa construction des années 370-360 av. J.-C.La bâtisse, construite par l'architecte Théodoros de Phocée, est constituée d'un naos entouré d'une colonnade dorique, décorée de métopes.

08/09/2018 - 14:33
À tous les retraités ou presque ....

Retraités, pendant 6 mois,   Pas de Restaurant, Pas de voyages, Pas de Spectacles, Pas ou plus de Bénévolat,

Je ne DONNE PLUS RIEN. RIEN à Aucune association, cela compense, en partie, ma hausse de la C.S.G.

Faites pareil : Elles n'ont qu'à demander à la Cour des Comptes !!!

Vent debout les Retraités.

Ne gaspillez plus votre énergie, laissez les « Jeunes désœuvrés » s'occuper partout du Bénévolat !!

Ne répondez pas favorablement aux Appels de fonds genre Téléthon, Restos du cœur et .... Nous verrons ainsi si les Retraités sont des Parasites !!!

Il y a gros à parier que pour une fois les Conseils de la Cour des Comptes  vont être suivis à la lettre !!!!!

La seule arme pour les Retraités, c'est le TRANSFERT de ce Document...de Retraité à Retraités.

Inutile de rajouter le moindre Commentaire, il suffit de lire le texte ci-dessous ; et malheureusement nous savons que tout cela est exact !

Bon courage, les Retraités..

Les Retraités doivent se défendre et, pour cela, il suffit qu'ils fassent la Grève de leurs Actions dans le Bénévolat, ce Gouvernement aura vite compris qu'ils sont indispensables à la Nation et qu'ils méritent un peu plus de Respect !

"Vent debout les Retraités"

La Cour des Comptes considère que l' Objectif de rattrapage des Revenus des Retraités par rapport aux Actifs est atteint. Elle propose donc dans son dernier Rapport une hausse de leur Imposition.

Dans son dernier Rapport sur la Sécurité Sociale, la Cour des Comptes préconise de faire davantage participer les Retraités à la solidarité Nationale. D'après la Cour des Comptes, les différentes Niches fiscales et sociales qui s'appliquent aux Retraités représenteraient un manque à gagner de 12 milliards d' euros pour l'État et la Sécurité Sociale.

Or, les Revenus des têtes blanches sont désormais légèrement plus élevés que ceux des actifs, et leur Patrimoine   beaucoup plus.

Selon le Président de la Cour Didier Migaud , "les Retraités sont dans une situation financière plus favorable que les Actifs, notamment les jeunes*."  Et l'objectif de ces Avantages, qui était de réduire l'écart avec les Actifs, est atteint."

Injustice de taille: on a plus de Patimoine à 70 ans qu'à 30 ans.. C'est dingue non!

C'est vrai aussi que les honteux Retraités qui ont connu l'époque de travailler plus pour gagner plus (48 H Hebdo et 3 puis 4 Semaines de Congés) et préparé leur Retraite en économisant, sont...has been en regard des 35 H , 5 semaines de Congés et RTT, 15 jours de "Maternité" pour les hommes, .......etc.         

Mais c'est vrai aussi qu'il faut éviter de parler : des régimes spéciaux des Sénateurs et des Députés.

Des Effectifs pléthoriques de Ministres, de Sénateurs, de Députés et de Fonctionnaires de l’Administration Territoriale de la France   : Régions,départements, Arrondissements,Cantons, inter-Communalité et Communes.. sans parler de l' Administration Européenne...

Des Députés Européens qui ne paient Pas un centime de C.S.G et des Présidents de la République en Retraite Giscard, Chirac, Sarkozy et Hollande.

Des Journaleux chouchoutés par le Pouvoir en place, ceux qui ne paient rien et reçoivent tout.

Et puis, il faut bien payer les RSA, CMU et tous les Assistés venus d'ailleurs, alors tout est bon pour trouver des Coupables... Au passage,ils sont loin d'expliquer les 12 ou 17 Milliards du Trou de la Sécu (même pas fichus de savoir Combien...). Combien de temps les Français vont laisser faire cela le Ridicule absolu.

FAIRE SUIVRE POUR NE PAS SE LAISSER FAIRE... .........

"Si vous êtes d'accord avec ceci,  Transférez !!!.. à vos amis Retraités"
08/09/2018 - 09:39
Ce petit guide d'astuces pour péter tranquillement au lit va parler à tous les couples.

Parce qu'elle estime que les pets sont parfaitement naturels, l'artiste chinoise Weng Chen, alias Messy Cow, a créé un guide hilarant destiné à tous ceux qui partagent un lit avec quelqu'un d'autre et qui se privent de lâcher un gaz pour ne pas briser la magie.

Les premiers instants d'un couple sont sacrés. On abuse de romantisme, de mots doux, et on essaie de paraître le plus désirable possible… quitte àrenier nos pulsions corporelles. Comme, par exemple, s'autoriser à lâcher un pet. Ce petit gaz - pas très glamour au début d'une relation amoureuse, on vous l'accorde - est pourtant tout ce qu'il y a de plus
naturel.
Heureusement, tôt ou tard, les tourtereaux se rendent compte que ça ne vaut vraiment pas la peine d'en faire tout un plat et finissent par partager ensemble leurs premières flatulences. Et si vous n'en êtes pas prêt à franchir cecap, le guide « How to fart when sharing a bed » (« Comment péter au lit quand on est en couple ») pourrait être la solution.
L'illustratrice chinoise Weng Chen l’a créé pour aider tous les couples à briser le tabou du pet. « J'étais curieuse de savoir comment les personnes géraient cette question, qui est si difficile à aborder dans des conversations informelles, expliquet-elle à Bored Panda. J'ai donc décidé de faire une bande dessinée à ce sujet et j'ai été agréablement surprise par le nombre de personnes ouvertes à cette discussion ».
Ce petit guide pratique comprend 7 techniques sous forme de planches humoristiques qui vous expliquent la marche à suivre. « Je recommande d'utiliser mes bandes dessinées comme guide et de les tester pas à pas. Si votre partenaire a manifesté du dégoût à un moment donné, ne continuez pas plus loin dans la liste », conseille-t-elle.
Découvrez ci-dessous les 7 façons différentes de péter selon Weng Chen :

1 - La méthode expéditive

Crédits : Messy Cow

"Première étape : extirpez-vous doucement du lit"

"Deuxième étape : sortez de la chambre et fermez la porte"

"Troisième étape : lâchez-vous"

"Quatrième étape : réjouissez-vous"

"Cinquième étape : retournez tranquillement vous coucher"

"Les pour : c'est la façon la plus respectueuse de faire un pet, sans aucune culpabilité ni odeur"
"Les contre : interrompt le sommeil (surtout quand il y a beaucoup de gaz), demande des efforts, il fait froid en hiver"
"Taux de réussite : 100%"

2 - La méthode pratique

"Première étape : sortez votre popotin de la couverture"

"Deuxième étape : lâchez-vous"

"Les pour : pas besoin de se lever"
"Les contre : demande de l'expérience pour trouver la bonne position, votre
derrière devient froid, 40 % de chances que l'odeur se répande autour de
vous"

3 - La méthode fainéante

"Première étape : ne faites rien, lâchez-vous tout simplement"

"Deuxième étape : remuez la couverture pour évacuer l'odeur"

"Les pour : quasiment pas de mouvement, pas froid au derrière"
"Les contre : nécessite de bouger un bras, 60 % de chance que l'odeur se répande autour de vous"

4 - La méthode bâtarde

"Première étape : ne faites rien, lâchez-vous tout simplement"

"Deuxième étape : restez immobile pendant au moins cinq minutes"

"Les pour : facile à réaliser, pas besoin de bouger ni d'avoir froid"

"Les contre : il y a de grandes chances pour que votre partenaire bouge et découvre la supercherie"

5 - La méthode catastrophe

"Lâchez un pet quand vous êtes en position cuillère"

"Les pour : félicitations, vous venez de déterminer qui est le dominant au lit"

"Les contre : "tu as trahi ma confiance, je te quitte" / "Ne fais pas ça, je t'en supplie""

"Conséquences positives : vous êtes maintenant seule au lit et pouvez péter comme bon vous semble"

6 - La méthode sournoise

"Pour ceux qui ont des animaux de compagnie : "C'est quoi cette odeur ?" / "Ça doit être Juan (le chat)" / "Tu es morte""

"Pour ceux qui ont des enfants en bas âge : "Je crois qu'elle a encore pété" / "Oui, cette petite boule puante""

"Les pour : très simple"
"Les contre : nécessite des animaux ou des enfants, le bébé va grandir et ne
plus dormir avec vous, le chat pourrait chercher à se venger"

7 - La méthode légendaire

"Première étape : diriger votre derrière vers votre partenaire, lâchez tout d'une traite"

"Deuxième étape : plongez la tête de votre partenaire sous la couette et
maintenez-le en position avec tout votre poids pendant au moins une
minute ou plus"

"Les contre : pourrait causer des séquelles irréparables, à utiliser avec la plus grande précaution"
"Les pour : si votre partenaire ne vous quitte pas après ça, c'est le grand
amour. Cette technique est aussi un bon remède contre la dépression"

Si vous avez apprécié ce petit guide, retrouvez tout le travail de Weng Chen sur son blog, ou son compte Facebook.

Ce commentaire a été modifié le 08/09/2018 à 09:40
08/09/2018 - 09:01
Les magasins Decathlon visés par une pétition qui réclame la suppression des rayons d'équipements de chasse.

Alors que l’ouverture de la chasse dans le sud de la France se fera dimanche,les magasins de sport Decathlon voient leur image ternie par une pétition visant les rayons de chasses de l’enseigne sportive.

Image d'illustration d'une devanture de Decathlon.

La pétition en ligne de Sandrine Olier réclame la suppression des rayons « chasses » du géant sportif. Bien que Décathlon ne vende pas d’arme à feu, bien heureusement, vous pouvez toutefois vous procurer de nombreux équipements comme des cartouchières,des lunettes de visée, un produit « super attractant » pour les gros gibiers ou encore des munitions. Drôle de rayon pour firme d’équipement de sport familial.
En visant certaines enseignes, Sandrine Olier révèle une tendance qui s’étale à tout l’hexagone. « Votre enseigne Decathlon d’Aubagne vend de la glu pour piéger les oiseaux et soutient implicitement le braconnage. Quant à celui de Nice, il invite au tir illégal des corvidés. La chasse n’est pas un sport » peut-on lire dans les quelques lignes de descriptions de la pétition qui a récolté actuellement plus de 30 000 signatures.
L’auteur pointe du doigt cette pratique qui n’est pas un sport  : « Dans un sport, les deux camps doivent savoir qu’ils participent au jeu. »
Soutien des défenseurs des animaux.
Interrogé par Le Parisien Pierre Rigaux, administrateur de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, explique : « D’un point de vue éthique, il ne me paraît pas acceptable qu’une enseigne de sport généraliste destiné aux familles fasse la promotion auprès d’une clientèle majoritairement non-chasseuse d’une activité consistant à tuer des animaux pour le plaisir. D’autant qu’il existe déjà des magasins spécialisés dans les articles de chasse ».
Pourtant, comme le rappelle Yves Verhilhac, directeur général de Ligue de protection des oiseaux (LPO) : « Nous n’avons pas à interdire à un magasin, quel qu’il soit d’avoir un rayon pêche ou chasse ». « Non seulement Decathlon se moque des enjeux écologiques mais nous l’avons pris à trois reprises en flagrant délit d’incitation au braconnage » affirme-t-il.
« Une initiative stupéfiante »
Gérard Genichon, le président de la Fédération des chasseurs, explique : « La chasse est une activité légale qui fait partie de notre culture. Qu’un groupe de pression essaye d’empêcher un magasin de vendre des articles est aberrant et ce serait une atteinte à la liberté de commerce ».
Amateur de chasse à courre et secrétaire générale de la Société de vénerie, Pierre de Boisguilbert trouve cette « initiative stupéfiante » et « révélatrice de la dictature de pensée des opposants à la chasse ».
« Comme les antispécistes qui saccagent des boucheries, ils veulent imposer leurs choix de vie et leurs convictions par la force. C’est pathétique » s’insurge-t-il.

Malgré la pétition, l’enseigne sportive reste l’une marques préférées des Français. Heureusement pour la marque que les défenseurs de la conditionanimale ne s’attaquent pas aux cravaches, instrument de torture pour les chevaux.
En effet, il y a quelques mois de ça, le magasin affirmait que ses ventes de cravaches avaient explosé après la sortie de 50 Nuances Plus Sombres.
Ce commentaire a été modifié le 08/09/2018 à 09:05
08/09/2018 - 08:53
Corse : un homme pêche un poisson et découvre un gobelet en plastique dans son ventre.
Un pêcheur corse a retrouvé un verre en plastique quasi entier dans l'estomac du poisson qu'il venait d'attraper ce mercredi près de Lucciana, sur l'île méditerranéenne. Une triste découverte qui illustre un peu plus les dégâts du plastique sur l'environnement et la faune marine.

L'impact de l'activité humaine sur la planète est une nouvelle fois démontré.
Mercredi 5 septembre, lors d’une partie de pêche sur la commune corse de Lucciana, Jean-Louis Guaitella a eu la mauvaise surprise de trouver un verre en plastique dans l’estomac d’un poisson tout juste attrapé, rapporte France 3 Corse.

Sa fille a alors posté une photo de l'animal sur Twitter le jour même.
« Mon père, un pêcheur, a pêché un cabot ce matin, avec un verre en plastique dans l’estomac, décrit-elle en langue corse. Pour les poissonsaussi, c'est la « crise des déchets ». Tout va mal… »

La publication, largement partagée, a suscité de nombreuses réactions indignées sur le réseau social : « Quelle tragédie, que laisserons-nous aux générations futures? »,« Quelle tristesse »,«Triste planète », peut-on lire parmi les commentaires.

La menace du plastique
La mer Méditerranée regorge de déchets de ce type,faisant d'elle l'une des plus polluées au monde.Le plastique représente en effet 95 % des déchets retrouvés en haute mer, dans les fonds marins et sur les plages de la Méditerranée, souligne un rapport de l’organisation mondiale de protection de l'environnement WWF publié en juin dernier.
Ces détritus proviennent majoritairement de Turquie et d’Espagne, mais aussi d’Italie, d’Égypte et de France.

Autant de déchets qui constituent une véritable menace pour l'écosystème. Il arrive en effet que de gros morceaux de plastique blessent, étouffent ettuent des animaux marins, y compris des espèces protégées et en voie dedisparition.
C'est pourquoi les drames de ce genre se multiplient un peu partout. En juillet dernier, une tortue de mer a été retrouvée le cou coincé dans une chaise sur une plage d'Alabama, aux États-Unis. Il y a trois mois, en Thaïlande, un dauphin succombait après avoir ingurgité 80 sacs en plastique.
Pareil pour ce cachalot découvert mort sur une plage espagnole avec 29 kg de déchets plastiques dans son ventre.