De tout.......!

Par Yannick Fondin - 1 il y a 10 années
05/09/2018 - 14:44
BEAUX PAYSAGES DE CORSE .

Les Calanques de Piana  -Corse

Les Calanques de Piana  -Corse

Le Maquis et la mer  -Corse

Le  Grain de sable  a Bonifacio - Corse du Sud

Figari en Sarténe- Corse du Sud

Plage de Menasina, Cargese- Corse du Sud

Golfe de Sagone- Corse du Sud

Au Nord de Verghia- Plage d' Argent- Corse du Sud

Plage d' Argent  - Coti Chiavari - Corse du Sud

Plage de l'Alga, Calvi. - Haute Corse
Ce commentaire a été modifié le 05/09/2018 à 14:45
05/09/2018 - 14:32
Vedette du cirque Barnum.

À 14 ans, Myrtle Corbin(1868 – 1928) devient l’une des vedettes du cirqueBarnum. Sa malformation ne l’empêchera pas de se marier ni d’avoir cinq enfants.

Chez cette jeune fille, la présence de membres surnuméraires s’expliquerait par une séparation incomplète de jumeaux monozygotes (issus du même ovule fécondé), monochoriaux (partageant le même cordon ombilical), monoamniotiques (mêmes placenta et enveloppe).

Ce phénomène de « jumeau parasite » ressemble à la pathologie qui touche les siamois.

Plus précisément, Myrtle était atteinte de dipygus de type parapagia céphalique (quand la divergence des deux fœtus ne débute que sous le niveau des vertèbres lombaires).
05/09/2018 - 10:57
                     Quadruple amputée grand courage. 

Photo Amélie St-Yves Marie-Sol St-Onge dans un parc de Trois-Rivières(Québec) situé près de chez elle.

TROIS-RIVIÈRES | Une femme de 41 ans amputée des deux bras et des deux jambes après
avoir contracté la bactérie mangeuse de chair a réussi récemment son défi de marcher
1 kilomètre en 30 minutes, en équilibre sur ses prothèses et ses béquilles.

Après un mois de durs entraînements et beaucoup d’effort, Marie-Sol St-Onge a réussi ce que la plupart des gens font sans même y penser. Elle a marché un kilomètre.
Son monde s’est écroulé en mars 2012, quand une forme virulente de bactérie mangeuse de chair l’a foudroyée. Ses membres étaient nécrosés à son réveil à l’hôpital, la quadruple amputation était inévitable pour la mère qui avait 34 ans à l’époque.
Entraînement.
Malgré les difficultés, Mme St-Onge croque dans la vie et est devenue un exemple de persévérance où elle habite à Trois-Rivières.
Marie-Sol St-Onge a commencé à s’entraîner à marcher au début de juillet, quand l’organisation d’une course au profit de la Fondation prévention suicide les Deux Rives de la Mauricie lui a proposé d’être marraine d’honneur.
Elle a accepté et s’est inscrite au parcours de 1 km. Le tour des rues qui encadrent sa maison fait justement cette distance.

Elle était déjà à l’aise sur ses prothèses, mais pas sur des longues distances. Elle a commencé à sortir s’entraîner tous les matins vers 8 h 30, avec son fils de 12 ans, Louis-Matis Robert.
« J’en profite, ça me rappelle quand je pouvais aller les reconduire à l’école à pied, lui et son frère. Ça a toujours été des moments privilégiés de marcher avec mes enfants et ça m’a toujours manqué », dit-elle.
Au début, la maman marchait 100 mètres, puis 200 mètres. Elle se fixait des objectifs comme une bouche d’égout ou un poteau sur le bord de la rue en s’assurant d’avoir assez d’énergie pour rentrer, puis faisait demi-tour.
Le suicide n’a jamais été une option pour Marie-Sol St-Onge, même si l’artiste peintre a été amputée au-dessus des genoux et sous les coudes en mars 2012. Elle affirme haut et fort qu’elle a beau avoir quatre membres en moins, sa vie vaut toujours la peine d’être vécue. Elle était donc heureuse de s’impliquer dans la prévention du suicide.
Autonomie.
Elle n’a jamais abandonné sa lutte vers l’autonomie,malgré les moments de décourage-
ment.

« La vie est plus importante que toutes les difficultés qu’on peut rencontrer », dit-elle, plus de six ans après le drame qui aurait pu lui coûter la vie.
Marcher est très difficile pour elle, car elle est amputée au-dessus du genou.
Ainsi, elle doit constamment maintenir son équilibre. Elle doit faire un transfert de poids pour faire plier sa prothèse et ainsi pouvoir marcher.

« Le bas du dos compense beaucoup (pour ne pas tomber). Il y a une espèce de courbe qui se fait pour maintenir l’équilibre et éviter que les genoux plient jusqu’au sol. Rapidement, tu sens que l’os cogne. Mais la grosse différence par rapport à quelqu’un qui n’est pas amputé est la demande énergétique plus grande », explique-t-elle.
L’été caniculaire que le Québec a vécu lui a causé des difficultés, car la sueur fait en sorte que les prothèses tiennent moins bien.
Réussite.
Le matin du 16 août, la température était plus fraîche, autour de 20 degrés Celsius. Elle se sentait en pleine forme tandis que son fils avait mal à une cheville. Elle lui a proposé de la suivre assis dans sonfauteuil, ce qui lui permettait de pousser son corps jusqu’au bout sans craindre de ne pas pouvoir rentrer.
La mère de famille a ainsi commencé à marcher le long de la rue, en prenant de petites pauses de temps en temps, sans jamais s’asseoir. Ellea eu un petit moment de découragement quand il restait une quinzaine demaisons avant de rentrer.
« Mais mon fils m’a dit qu’on était bientôt arrivés. Je me suis dit que j’allais continuer », raconte-t-elle avec fierté.
Elle a ainsi réussi son premier kilomètre complet en 30 minutes sans qu’elle ait besoin du fauteuil roulant. Enthousiaste, son fils est allé avertir son grand frère Ludovic Robert, 15 ans, tandis que Marie-Sol St-Onge montait dans son petit ascenseur.
« J’avais juste très chaud, mais je me suis vue dans le miroir, et j’ai souri. J’étais super contente », dit-elle.
Après avoir marché un kilomètre, elle a retiré ses prothèses et a sauté dans la piscine, comme elle le fait toujours quand elle revient de marcher.
L’artiste-peintre est ensuite allée terminer une toile d’un phare au milieu de l’eau dans son atelier.
Elle sentait qu’elle avait poussé son corps, car elle avait les extrémités plus chaudes qu’à la normale. Mais elle n’a pas eu de crises de douleurs fantômes comme elle le craignait. Ces douleurs peuvent être insupportables, même si ses membres sont amputés. Elle n’a pas été courbaturée outre mesure.
Fierté.
Marie-Sol St-Onge est extrêmement fière d’avoir réussi son objectif, alors qu’elle a passé les premières années après ses amputations à développer sa mobilité au niveau des membres supérieurs.
« Mes bras ont pris une grande place les premières années parce que je suis artiste peintre. Tout réapprendre, comme manger, faire les repas, peindre et plier le linge, ça m’a pris beaucoup de temps », explique-t-elle.
Elle a maintenant changé son inscription pour participer au parcours de trois kilomètres à la course de l’esprit sain au profit de la Fondation prévention suicide les Deux Rives, le 21 octobre prochain. Elle pourra ainsi prendre le départ en même temps que la majorité des gens qui participent à l’événement.
Marie-Sol St-Onge sait que le défi est grand, mais elle entend faire ce qu’elle peut. Son conjoint, Alin Robert, ne sera pas loin avec son fauteuil pour la pousser jusqu’au fil d’arrivée si elle ne complète pas le parcours.

« On le finira ensemble », dit-elle, pleine d’amour à l’endroit de l’homme avec qui elle partage sa vie depuis 25 ans.

ELLE SOUHAITE AIDER SABRYNA MONGEON

Marie-Sol St-Onge se dit prête à aider Sabryna Mongeon, la femme de 18 ans qui a vécu une quadruple amputation après avoir été électrocutée le 24 décembre dernier lors d’un accident de voiture, si elle lui en manifeste le désir.
« J’ai toujours dit que je veux que ça vienne d’elle. Parce que moi, quand j’étais à l’hôpital, je n’en avais rien à cirer desautres handicapés. On me parlait de paraplégique, quadriplégique, d’autres quadruples amputés. Je n’en avais pas envie. Je voulais juste
commencer à accepter ce qui m’arrivait », dit-elle.
Reste que la femme de 41 ans s’est tout de suite sentie interpellée quand elle a appris le drame. Elle souhaitait lui montrer des trucs qu’elle a développés au fil des années, entre autres pour se sécher les cheveux.

Ce commentaire a été modifié le 05/09/2018 à 11:50
05/09/2018 - 08:34
  Ces 18 Bijoux Renferment Un Bout..De La Nature Sauvage...D'Irlande !

Stanislava Korobkova Est Une Artiste Russe.
Installée en Irlande, elle crée des bijoux...À base de nature sauvage ! Magnifique...
Par...Axel Leclercq

Vous aimez la mode autant que vous aimez la nature et l’authenticité ?
Alors vous pourriez bien être séduit pas le travail...Original et créatif de cette artiste Russe !
Installée en Irlande, Stanislava Korobkova crée de sublimes pendentifs tout à fait uniques...chacun d’entre eux renferme un petit bout de nature irlandaise ! De l’art sauvage… et délicat…
Pour parvenir à ses fins, Stanislava Korobkova (photo ci-dessous) suit toujours le même rituel.
Ça commence tout d’abord par une petite chasse aux trésors...Elle parcourt les côtes sauvages d’Irlande pour y prélever avec parcimonie...De délicates petites feuilles ainsi que de minuscules pétales colorés.
Une fois cette première étape terminée, elle presse et fait sécher chaque fruit de sa récolte pour les rendre éternels.
Ensuite, il ne lui reste plus qu’à les mettre sous verre et à relier le tout à une chaînette.
Résultat : des concentrés de nature et de poésie irlandaise à porter en permanence sur la peau !
Voici quelques très jolis exemples du savoir-faire de Stanislava Korobkova...

Crédit photo : Stanislava Korobkova

Très joli n’est-ce pas ?
Et, la bonne nouvelle, c’est que Stanislava Korobkova présente bien d’autres créations.
Pour les découvrir, rendez-vous...dans sa boutique

04/09/2018 - 22:37
Été indien ; Cinq destinations où partir au mois de septembre.

Ni juillettiste, ni aoûtien ? Bonne nouvelle, l'été n'est pas totalement fini et il est encore temps de partir en vacances. Nous vous dévoilons cinq destinations fétiches où partir une fois que tout le monde est rentré de congés.

La campagne anglaise

Les amateurs de teintes automnales devraient sans peine trouver leur bonheur au cœur de la campagne anglaise, où grand air et panoramas sublimes seront au rendez-vous.
Du Hampshire au West Sussex, offrez-vous un séjour hors du temps, entre longues promenades, excursions à cheval ou pêche à la mouche. Que les vacanciers à la recherche de tranquillité se rassurent, la région ne manque pas non plusd’exploitations viticoles, qui proposent aux promeneurs de se relaxer autour de la dégustation de vins pétillants et autres champagnes anglais.

Pékin, Chine

Passionné.e d’art et de design, c’est à Pékin qu’il faudra se rendre à la fin du mois. Du 20 au 25 septembre, la mégalopole accueillera Design Beijing, un évènement majeur mettant en scène plus de 80 marques différentes. Auprogramme : exposition de mobilier contemporain, et mise en avant de la nouvelle scène artistique.

Du côté des adresses incontournables, impossible de passer à côté de l’hôtel Muji, ouvert il y a un mois par la marque de lifestyle japonaise éponyme. Situé non loin de la place Tiananmen, ce dernier s’annonce déjà comme l’un des nouveaux hot spots de la cité.

La Polynésie française

Parce que les vacances sont aussi synonymes de mer bleue et de sable blanc, la Polynésie française devrait séduire les amoureux de farniente. Il faut dire que septembre est idéal pour découvrir cet ensemble d’archipel : les touristes estivaux sont rentrés, les prix sont plus avantageux, et la saison des pluies ne commence pas avant novembre.

Cerise sur le gâteau : c’est la période parfaite pour apercevoir des baleines à bosse, souvent de retour dans les eaux turquoises pour donner naissance à leurs petits. C’est à Moorea que vous aurez le plus de chance d’en croiser. Pour un voyage en amoureux, optez pour Bora-Bora ; et si vous êtes amateur de plongée, rendez-vous dans les îles Tuamotu.

Charleston, Caroline du Sud

Quel meilleur moment que le mois de septembre pour découvrir la capitale culinaire du Sud des États-Unis ? Avec ses Beer Week (du 7 au 15 septembre) et Restaurant Week (du 5 au 16 septembre), la ville fait le bonheur des gourmand.e.s de tous bords. Avec plus d’une vingtaine de brasseries locales, et des spécialités culinaires alléchantes (dont la soupe de crabes femelles, un potage proche de la bisque), il y a en tout cas de quoi faire.
Et pour digérer, rien de mieux qu’une promenade à travers le centre historique de Charleston, qui regorge de demeures victoriennes à tomber.

L’Afrique du Sud

À l’instar de la Polynésie, septembre est idéal pour jouer les touristes en Afrique du Sud : les pluies sont encore loins et les groupes de voyageurs se déplaçant en masse ont disparu. Pour être deux fois plus tranquille, direction le désert du Kalahari, qui couvre une large partie du Botswana et s’étend vers la Namibie et l’Afrique du Sud. À Tswalu, une réserve privée large de plus de 114 hectares, il est possible de s’offrir un séjour de rêve dans des lodges superbes, non loin d’une faune préservée qu’il est possible d’admirer le temps d’un safari.
Ce commentaire a été modifié le 04/09/2018 à 22:38
04/09/2018 - 14:48
Les dictons du mois  de septembre classés par jour :

Le 1er septembre :

Septembre détruit les ponts ou tarit les fontaines.
Pluie de septembre, joie du paysan.
Septembre se nomme, le mai de l'automne.
Orages de Septembre, neiges de Décembre.
À la saint Loup, l'ail à la terre.
En Septembre, les fainéants peuvent s'en aller pendre.
Quand septembre est venu, si la cigale chante, n'achète point de blé pour le remettre en vente.
En septembre quand l'osier fleurit, le fruit mûrit.
Août mûrit septembre vendange, en ces deux mois tout bien s'arrange.
Quand la cigale chante en septembre, n'achète pas de blé pour le revendre.
S'il fait beau à la saint Gilles, cela durera jusqu'à la saint Michel.

Le 2 septembre :
Septembre se nomme, le mois de l'automne.
En septembre, le fainéant peut aller se pendre.

Le 3 septembre :
À la saint Grégoire, il faut tailler la vigne pour boire.
Pluie de la saint Grégoire, autant de vin en plus à boire.

Le 4 septembre :
Quand il pleut pour les quatre temps, il faut piquer les boeufs et les juments.
Septembre nous produit, le plus délectable des fruits.
Le 5 septembre :
Septembre humide, pas de tonneau vide.
En septembre si trois jours il tonne, c'est un nouveau bail pour l'automne.

Le 6 septembre :
Le vent qui domine aux Quatre Temps, dominera trois mois.
À la saint Onésiphore, la sève s'endort.

Le 7 septembre :
À la saint Cloud sème ton blé, car ce jour vaut du fumier.
À la saint Cloud, la lampe au clou.
À la sainte Reine, sème tes graines.

Le 8 septembre :
Le temps de la nativité, dure tout un mois sans variété.
La nativité de la Vierge fait fuir les hirondelles.
Après la nativité, le regain ne peut plus sécher.

Le 9 septembre :
Septembre emporte les ponts, ou tarit les fontaines.
Pluie de septembre travaille, à la vigne et à semailles.

Le 10 septembre :
À la sainte Inès, travaille sans cesse.
Lorsque beaucoup d'étoiles filent en septembre, les tonneaux sont trop petits en novembre.

Le 11 septembre :
Tu peux semer sans crainte, quand arrive la saint Hyacinthe.
En septembre si trois jours il tonne, c'est un nouveau bail pour l'automne.

Le 12 septembre :
En septembre si tu es prudent, achète grains et vêtements.
Septembre en sa tournure, de mars fait la figure.

Le 13 septembre :
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Septembre humide, pas de tonneaux vides.

Le 14 septembre :
À la sainte Croix, cueille les pommes et gaule les noix.

Le 15 septembre :
La rosée de saint Albin, est, dit-on, rosée de vin.

Le 16 septembre :
Bel automne vient plus souvent que beau printemps.
Orages de septembre, neiges de décembre.

Le 17 septembre :
Saint Lambert pluvieux, neuf jours dangereux.
Le jour de la saint Lambert, qui quitte sa place la perd.
La pluie du jour de saint Lambert, il y en a pour un novenaire.

Le 18 septembre :
Froid à la saint Joseph, annonce pour bientôt la neige.
L'hirondelle en septembre abandonne le ciel refroidi de l'automne.

Le 19 septembre :
Qui sème à la saint Janvier, de l'an récolte le premier.
À la saint Janvier, les chrysanthèmes repoussent du pied.

Le 20 septembre :
Gelée blanche de saint Eustache, grossit le raisin qui tache.
Pour saint Agapit, si tu ne veux pas suer enlève tes habits.

Le 21 septembre :
Quand il pleut à la saint Matthieu, fais coucher tes vaches et tes bœufs.
Le lendemain de saint Matthieu, tu sèmes je sème.
Si saint Matthieu pleure au lieu de rire, le vin en vinaigre vire.
Automne en fleurs, hiver plein de rigueurs.
Quand vient saint Matthieu, à l'été on dit adieu.
À la saint Matthieu les jours, sont égaux aux nuits dans leur cours.

Le 22 septembre :
Sème tes blés à la saint Maurice, tu en auras à ton caprice.
Semis de saint Maurice, récolte à ton caprice.
Sème tes pois à la saint Maurice, tu en auras à ton caprice.

Le 23 septembre :
Orages de septembre, neiges de décembre.
À la saint Lin, fais rouir le lin.
À la saint Lin, récolte ton lin.

Le 24 septembre :
En septembre, la bruine, est toujours bonne à la vigne.
À la saint Gérard, les noix sont mûres pour toi et pour moi.

Le 25 septembre :
Brouillards d'automne, beau temps nous donnent.
À la saint Firmin, l'hiver est en chemin.
À la saint Firmin, les beaux jours rebroussent chemin.
À la saint Firmin, bois pas trop de vin.
À la saint Firmin, les blés battent au vent.

Le 26 septembre :
Priez saint Côme et saint Damien, vous vous porterez toujours bien.

Le 27 septembre :
Pluie de septembre travaille, à la vigne et à la semaille.

Le 28 septembre :
Septembre en sa tournure, de mars fait la figure.
Forte chaleur en septembre, à pluie d'octobre il faut s'attendre.

Le 29 septembre :
Quand les hirondelles voient la saint Michel, l'hiver ne vient qu'à Noël.
Pluie de saint Michel sans orage, d'un hiver clément le présage.
À la saint Michel, cueille ton fruit tel quel.
À la saint Michel, départ d'hirondelles.
À la saint Michel, le goûter monte au ciel.
À la saint Michel, tue l'abeille et goûte le miel.
À la saint Michel, la graine de lin s'en retourne au ciel.
À la saint Michel, la chaleur remonte au ciel.
De saint Michel à la Toussaint, le labour en train.
Quand le vent est au nord le jour de la saint Michel, le mois d'octobre est au sec.
Pour la saint Michel, pour semer il est assez tôt.
Il n'est plus après saint Michel de goûter qu'au ciel.
Toutes les pluies perdues, à saint Michel rendues.
Bise à la saint Michel, octobre sec.

Le 30 septembre :
À la saint Jérôme, hoche tes pommes.
Saint Jérôme venu, sors ta charrue.
À la saint Jérôme garçon, il faut prendre de ta charrue des manchons.

04/09/2018 - 14:13
Mireille Mathieu élevée au rang de «Docteur»

La chanteuse française a été récompensée lundi à Moscou, en raison de l'«influence significative» de sa musique sur la jeunesse russe.

La chanteuse française Mireille Mathieu a reçu lundi 03 sept. le titre de «Docteur Honoris Causa» d'une prestigieuse université de Russie, pays où elle jouit d'une importante popularité depuis la période soviétique.

L'Université d'État des sciences humaines de Moscou a tenu à récompenser «un talent musical phénoménal ayant eu une influence significative [...] sur la jeunesse».
«Vive la Russie! Et vive la France! Cette distinction me rend très fière», a lancé Mireille Mathieu après avoir donné une leçon inaugurale devant un public composé majoritairement d'étudiants. L'artiste, qui était dimanche sur la Place rouge pour un festival de musique militaire, a évoqué sa mère et versé quelques larmes en recevant sa distinction.

«Vive la Russie! Et vive la France! »

A l'instar de l'acteur Pierre Richard, dont les comédies ont été massivement diffusées par la télévision à l'époque soviétique, Mireille Mathieu conserve une grande popularité en Russie depuis la parution de ses disques en URSS.

Le président Vladimir Poutine, l'un de ses admirateurs, lui avait adressé ses voeux pour ses 70 ans, en 2016.
En 2010, Mireille Mathieu avait reçu des mains de Dmitri Medvedev, alors président, l'Ordre de l'Amitié pour son apport aux relations franco-russes dans le domaine de la culture. (ats/nxp)
Ce commentaire a été modifié le 04/09/2018 à 14:14
04/09/2018 - 10:15
Le GR2013 : une randonnée du côté d'Aix-en-Provence

Par Sandrine Moirenc

La cité du roi René est sur le parcours du fameux GR2013. L'occasion de découvrir Aix-en-Provence différemment.
Le point de départ ? Le cœur du cours Mirabeau. La longueur du périple ? 18,7 kilomètres.

Le fameux GR a été officiellement inauguré en mars 2013. D’une longueur d’environ 360 kilomètres, il a été tracé comme une double boucle qui s’enroule autour de deux zones non constructibles : l’étang de Berre à l’ouest et la chaîne de l’Étoile à l’est et traversera 38 communes. Sa singularité tient en ce qu’il est le premier GR métropolitain à infiltrer une telle diversité de paysages et de lieux : zones naturelles et zones protégées, bien sûr, mais également zones urbaines et périurbaines, zones industrielles.
La grande originalité du GR2013 est sa caractéristique métropolitaine : il s’infiltre aussi bien dans la nature que dans les cités. Départ possible sur le cours Mirabeau et à travers les rues de la ville jusqu’à la campagne aixoise. Direction la Sainte-Victoire.

Les alentours du barrage Zola, achevé en 1854 par François Zola, père de l’écrivain. Son mur mesure presque 25 mètres
de haut. Il ne produit plus d’électricité, son rôle est maintenant celui d’un régulateur de volume si le Bimont devait être vidé.

La crête du Marbre fut une carrière exploitée jusqu’à la moitié du XXe siècle.

Depuis le plateau de Bibemus, la vue est extraordinaire sur la Sainte-Victoire. Cézanne est venu ici avant vous...

04/09/2018 - 09:16
Visite De La Région Des Grands Lacs Au Canada (Videos)

Les Grands Lacs d'Amérique du Nord forment un groupe de cinq vastes lacs situés sur ou près de la frontière entre le Canada et les États-Unis en Amérique du Nord.
Ils constituent le groupe de lacs d'eau douce le plus étendu au monde avec une superficie de 244 100 km2 et un volume de 23 000 km3.
Associé au fleuve Saint-Laurent, leur émissaire au lac Ontario, le complexe constitue le plus important des systèmes d'eau
douce de surface du monde avec approximativement 18 % des réserves mondiales1.

Description.
Quatre des Grands Lacs chevauchent la frontière canado-américaine. Seul le lac Michigan se situe entièrement sur le territoire des États-Unis.
Un sixième lac, le petit lac Sainte-Claire, se trouvant entre le lac Huron et le lac Érié, fait également partie dusystème mais n'est pas compté officiellement parmi les Grands Lacs.
En fait, on peut observer des milliers de petits lacs dans cette région.
Les Grands Lacs se jettent dans le fleuve Saint-Laurent. Ils contiennent environ 18 % de l'eau douce de la surface de la Terre : 23 000 km3.
Cela représente assez d'eau pour couvrir les 50 États contigus des États-Unis à une profondeur uniforme de 2,9 mètres.
Bien que les lacs contiennent un grand pourcentage de l'eau douce du globe, les Grands Lacs constituent seulement une petite partie de l'eau potableaméricaine (environ 4,2 %).
La surface cumulée des lacs est de 244 100 km2, environ la même taille que le Royaume-Uni. Les côtes des Grands Lacs mesurent approximativement 16 900 km2. Toutefois, la longueur des berges est impossible à mesurer exactement et ne constitue pas une mesure bien définie.
Toponymie Encore au XVIIe siècle, les Grands Lacs ne portent pas leurs noms définitifs.
Lac Supérieur...Lac de Condé.
Lac Michigan...Lac des Illinois, Lac Michigami, Lac Dauphin
Lac Huron...Lac des Hurons, Lac Kareonondi, Lac Michigange, Lac d'Orléans
Lac Érié...Lac Tériocharontiong, Lac de Conty, Lac du Chat, Lac Orswego
Lac Ontario...Lac Frontenac, Lac Skaniadorio, Lac Saint-Louis, Lac Cataraqui
Navigation,
Les Grands Lacs constituent depuis le début de la présence humaine une importante voie de communication fluviale. À partir du XIXe siècle, de grands ouvrages, (canaux, déversoirs, écluses, ports) ont permis à ce mode de transport de s'accélérer considérablement.
Ces ouvrages ont été refaits et augmentés durant les années 1950 et constituent maintenant la voie maritime du Saint-Laurent créée en 1959.
Celle-ci relie, sur plus de 1 000 km, l'océan Atlantique aux importants ports situés sur les différents lacs et le continent à l'ouest du Lac Supérieur.
Elle est donc un débouché économique pour les Grandes Plaines américaines et les Prairies canadiennes grâce au trafic combiné par navire cargo et transport ferroviaire au Canada ou transport ferroviaire aux États-Unis.
De grands navires, les laquiers, ont été spécialement conçus pour la navigation sur les Grands Lacs.
Formation & Géomorphologie Les Grands Lacs se sont formés à la fin de la dernière ère glaciaire (glaciation du Wisconsin), il y a environ 10 000 ans, quand l'inlandsis laurentidien recula en laissant de grandes quantités d'eau de fonte.
Article connexe : Lac Agassiz.
La région des Grands Lacs fait partie de la grande dépression centrale d'Amérique du Nord s'étendant vers le sud en direction de la plaine du Mississippi.
Géographie Humaine.
Environ 30 millions de personnes habitent dans le bassin des Grands Lacs. Plusieurs métropoles se situent sur les rives de ces lacs : les plus peuplées sont Chicago, Toronto, Détroit, Milwaukee et Cleveland rassemblées dans un espace transfrontalier appelé Main Street America.
La région des Grands Lacs est également un bassin industriel important.
Géographie du Canada
Géographie des États-Unis
Fontaine des Grands Lacs
Moule zébrée, espèces invasives, barrages
Les Grands Lacs [archive] par...
L’Agence de protection de l'environnement des États-Unis et Environnement Canada
Union Saint-Laurent / Grands Lacs

Réseau Grands Lacs Voie maritime du Saint-Laurent [archive]
Portail des lacs et cours d’eau
Système hydrologique des Grands Lacs
Grands Lacs (Amérique du Nord)
Portail du Canad
Grands Lacs, sur Wikimedia Commons

CLIC.........................Gros brochets du Grand lac des Esclaves from Mezilapression on Vimeo.

CLIC........................Tisonagan - Martin le trappeur - La récolte from Didakto Communication on Vimeo.

CLIC.......................GYPSY Canada TOUR - Kenora - 02 from Latrompette Studio on Vimeo.

CLIC.......................Dizifilms - DESJARDIN MARINE - Lac Supérieur - COAS - 5812 - 412U SGDDI# 9762198 from Dizifilms on Vimeo.

CLIC.......................weet Water | A Short Film about Great Lake Surfing from Andrew Wyton on Vimeo.

CLIC.......................Fletcher Lake, Ontario - Canada July 2015 from Tony Oberstar on Vimeo.

Non seulement est-il possible de faire du surf dans les Grands Lacs canadiens, mais il est aussi possible, voire préférable, d'en faire en hiver! Pour les adeptes, il s'agit d'une expérience exaltante et même spirituelle, mais qui n'est pas sans risque.

Deux Américains partis pêcher sur le plus grand lac d'Amérique du Nord ont fait une étrange découverte : un impressionnant mur de brume. Les deux hommes ont filmé l'étrange phénomène.

Ce commentaire a été modifié le 04/09/2018 à 09:20
04/09/2018 - 08:57
Le Blogue Du Québec Maritime
Les Couleurs D’automne Sont Flamboyantes
Claude Bouchard

3 Raisons De Visiter Les Régions Du Québec Maritime En Automne Septembre 2016  
 Par Marie-Eve Lagacé   
Régions Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie, Îles de la Madeleine

L’automne. On n’a qu’à nommer la saison et, déjà, nos sens s’activent. On pense aurouge orangé des feuilles, aux parfums de la forêt humide, au confort et à la chaleur de l’écharpe de laine.
Les résidents du Québec maritime vivent pleinement cette saison… pourquoi pas vous?
Voici le top 3 des raisons pour lesquelles vous devezvisiter nos régions en automne !

Les Paysages Hauts En Couleurs.
Les couleurs d’automne sont flamboyantes! Les montagnes se couvrent de nuances orangées et les battures passent du vert au doré, contrastant ainsi avec la teinte émeraude de la mer.
Sans parler des feuilles colorées qui, décrochées par la brise, dansent dansles airs, autant en campagne que dans les rues des centres-villes.
Vous aurez compris qu’en explorant le Québec maritime en automne...Vous ne devez en aucun cas oublier votre appareil photo !

Un peu partout sur le territoire, il existe de nombreux points d’observation.
Que ce soit au sommet d’une montagne, sur un belvédère aménagé...Au bout d’un quai ou par la fenêtre de votre hébergement, vous risquez fortement d’être ému par les paysages aux couleurs chaleureuses.
(Malgré les degrés qui commencent à descendre). Le meilleur moyen pour trouver ces lieux d’observation ?
Demandez Aux Locaux !
Ils vous partageront avec joie leurs endroits coups de cœur...Peut-être plus méconnus, mais qui valent le détour…
Fait intéressant : la Gaspésie figure parmi les 10 plus belles régions du monde pour profiter des couleurs d’automne selon le...
magazine National Geographic

Le Temps Frais Pour Les Sorties En Plein Air.
En septembre et octobre, les températures s’adoucissent, ce qui est parfait pour pratiquer des activités comme le vélo et la randonnée pédestre.

Pour les cyclistes, la route Verte dans le Kamouraska ou encore les routes des Îles de la Madeleine constituent d’agréables parcours à sillonner.
Les amateurs de randonnée pédestre aimeront quant à eux partir à la découverte du Sentier international des Appalaches et des sentiers Carleton-Maria, tous deux en Gaspésie.
Aussi, les 10 parcs nationaux du Québec maritime sont les endroits par excellence pour découvrir avec la faune et la flore de nos régions.
Vous aurez notamment la chance d’observer de nombreux oiseaux migrateurs !
D’ailleurs, si l’ornithologie vous passionne, ne manquez pas de visiter le Parc nature de Pointe-aux-Outardes ou de participer au Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord, qui se déroule à Tadoussac.
Habillez-vous en pelure d’oignon (multicouche) et sortez prendre une bonne bouffée d’air frais, vous ne serez pas déçu !

Les Saveurs Réconfortantes.
Vive les récoltes! Septembre est le mois où l’on ramasse les légumes avant que le sol ne gèle.
Les marchés publics regorgent donc de produits frais et c’est l’occasion parfaite de discuter avec les producteurs maraîchers et de faire des trouvailles.
On trouve notamment des marchés publics dans les villes de La Pocatière, Trois-Pistoles, Rimouski, Matane, Sainte-Flavie, Amqui, Nouvelle, New Richmond, Sept-Îles, Baie-Comeau et Tadoussac.

Automne rime aussi avec pommes ! La visite de vergers et l’autocueillette sont des activités très populaires que pratiquent les Québécois (informez-vous des horaires avant de vous déplacer, habituellement de mi-septembre à début octobre).
Amateurs de houblon ? Vous pourrez sans doute profiter des derniers jours de terrasse de nos microbrasseries et déguster leurs bières.
Bien sûr, les bonnes tables du Québec maritime s’inspirent des produits de saison pour élaborer leur menu : potages,
petits plats mijotés, tartes aux pommes, etc. Les couleurs et les saveurs ne manqueront pas dans vos assiettes !

Alors, êtes-vous convaincu ? Commencez à planifier dès maintenant votre voyage d’automne au Québec maritime !

Psst ! En bonus, plusieurs évènements se déroulent à ce temps de l’année. Consultez la liste ici...
http://www.quebecmaritime.ca/quoi-faire/evenements