Être heureux en couple, cela inclut la sexualité, très importante pour une raison simple : la sexualité fait le couple. Vous pouvez partager des loisirs, des vacances, un logement, des pensées, des fous-rires. Si vous n'avez pas de sexualité, on dira que vous vivez comme frère et sÅ“ur. Vous n'êtes pas un couple. Alors, faire vivre et s'épanouir votre sexualité est presque un devoir si vous souhaitez que votre couple dure par plaisir, pas seulement par décision.
La Sexualité...Ça S'apprend !... Article Rédigé Par Catherine Solano, Médecin Généraliste & Sexologue. N’importe quel animal peut se reproduire. Aucun animal ne sait faire l’amour. Les humains sont la seule espèce capable de cultiver un art sexuel. Et un art, ça s’apprend. Si vous débutez en amour, vous saurez vous reproduire. Mais vous ne saurezpas jouir immédiatement de tous les plaisirs. C’est normal que vous vous sentiez timide, limité, indécis, maladroit, anxieux. Nous passons tous par ce stade. Puis, votre sexualité peut monter en puissance, en plaisir partagé. Cela demande du temps. Surtout qu’à chaque nouvelle rencontre, vous repartez à zéro. L’autre est tout autre et ne ressemble à personne que vous avez connu. Si vous croyez tout connaître de l’autre sexe grâce à votre petite expérience, vous aurez du mal à vous épanouir vraiment ensemble…
Découvrez 7 Conseils D'expert Pour Apprendre À Épanouir Votre Sexualité... Observez Ce Que Fait Votre Partenaire...
Regardez quels baisers, quelles caresses il (ou elle) vous prodigue. C’est le reflet de ce qu’il aime. Quand on est amoureux, pendant l’amour, on cherche à faire plaisir. Et l’on dispense ce qui nous semble le plus agréable, c’est-à-dire ce que nous apprécions le plus nous-même. S’il vous caresse l’épaule, les cheveux, s’il vous embrasse les pieds ou le dos, sachez que c’est ce qui lui sera très agréable.
Demandez Ce Que Vous Désirez.
Osez vous exprimer, réclamer du temps plus long pour les préliminaires, davantage de baisers, telle ou telle position. Si vous n’exprimez pas ce que vous aimez, l’autre ne peut le deviner. Un des obstacles les plus fréquents à l’épanouissement sexuel, c’est la croyance que « quand on aime, on doit se comprendre sans se parler ». C’est entièrement faux et source de mille malentendus. Alors exprimez-vous etfaites davantage : demandez à l’autre d’exprimer ce qu’il aime.
Je N’arrive Pas À Demander...Que Faire ?
Un exercice qui permet d’apprendre à exprimer ce que vous désirez et ressentez : un massage corporel non sexuel à pratiquer en couple. Utilisez de l’huile et pratiquez tous deux nus. Massez votre partenaire et demandez-lui ce qu’il aime : « plus fort ou plus doucement ? », « plus en haut ou en bas ? », « plus à droite ou à gauche ? », « des mouvements plus lents ou plus rapides ? ». Et ensuite, vous échangez les rôles. A votre tour de vous faire masser… Exprimez à votre tour vos préférences et votre plaisir. Ce massage permet de d’apprendre à écouter votre corps, et à augmenter votre aptitude à l’exprimer. Y compris par la suite dans la sexualité.
Cultivez Le Plaisir Des Préliminaires.
Les préliminaires (tout ce qui se produit avant le rapport sexuel) sont l’élément clef d’une vie sexuelle épanouie. Et attention, la fellation ou le cunnilingus sont des rapports sexuels et non des préliminaires ! Les préliminaires, ce sont les paroles, les regards, puis les baisers, les caresses échangées, celles qui font monter le désir et l’excitation et augmenter le plaisir. Or, les hommes jeunes et en bonne santé éprouvent souvent peu de besoin de ces préliminaires qui leur semblent superflus. Ils ne savent pas ce qu’ils perdent : du plaisir en quantité tout simplement ! Plus les préliminaires sont longs, et plus un homme ressent un plaisir intense et moins il risque de souffrir d’éjaculation précoce. Plus les préliminaires durent plus une femme éprouve de désir et de plaisir pendant la pénétration sexuelle et plus elle a de chances de parvenir à l’orgasme. De plus, les préliminaires peuvent être très variés, la surface de notre corps étant vaste et ils permettent d’explorer toutes sortes de sensations. Alors, sachez les explorer et les varier.
Apprenez À Programmer Vos Relations Sexuelles.
La plupart des couples estiment que l’on fait l’amour quand on en a envie,sur impulsion. C’est vrai et heureusement, mais pourquoi ne s’en tenir qu’à cela ? Le risque, c’est d’avoir des périodes sans sexualité, si vous êtes pris dans l’engrenage de la vie quotidienne ou par des soucis. Alors, programmer régulièrement une relation sexuelle permet un épanouissement différent. Choisissez un soir où vous êtes tranquille et prévoyez une musique, faites-vous une playlist, une bougie parfumée, une lumière d’ambiance. Prenez un bain odorant, enduisez votre corps de crème adoucissante, portez vosdessous les plus chics (homme ou femme !) et passez un moment érotique. Savoir organiser sa sexualité est une richesse pour le couple, lui permettant d’y consacrer du temps, d’investir de l’énergie dans la sexualité, énergie qui augmente l’épanouissement.
Découvrez L'art Sexuel.
Vous avez envie que votre sexualité soit épanouie. Pensez-vous que quelques trucs suffisent ? La réponse est non. La sexualité peut être élevée au rang d’un art. Et l’art, ça se mérite. N’hésitez pas à lire des conseils sur la sexualité, sur le TAO, le tantra, sur le Kâma-Sûtra ! Cela peut vous donner des idées, et petit à petit élargir ensemble votre palette des possibles. Rome ne s’est pas faite en un jour, vous avez la vie pour découvrir de nouvelles caresses.
Rompez La Monotonie Pendant L'amour.
Pour de nombreux couples imaginatifs dans le domaine des caresses, pendant la pénétration, au moment des mouvements de va-et-vient, c’est toujours la même histoire. Pourtant, à ce moment, vous pouvez varier les plaisirs : alterner mouvements profonds et superficiels, rapides ou lents, dans l’axe ou sur le côté, coulissants ou tournants… La variété des mouvements procure une variété de sensations partagées.
Testez Les Jeux Sexuels.
« Je serais un réparateur d’ordinateurs qui viendrait à domicile et je te séduirais… » ou bien « Je serais une femme d’expérience et toi, ce serait ta première fois, alors, j’aurais tout à t’apprendre… ». Ensemble, trouvez un jeu sexuel qui vous amuse tous les deux. Et mettez-le en scène. Afin de vous rappeler que la sexualité n’est pas une prestation de service, mais un jeu qui rapproche deux personnes qui s’aiment…
DASSAULT - Le chef d'entreprise Serge Dassault est décédé ce lundi à l'âge de 93 ans. Celui qui était aussi homme politique est mort brutalement, à son bureau, après un malaise cardiaque. L'industriel Serge Dassault, quatrième fortune de France, est mort ce lundi 28 mai 2018, à 93 ans, à son bureau du Rond-Point des Champs-Élysées, à Paris. C'est une crise cardiaque qui a emporté le patron de l'empire Dassault. Après plusieurs tentatives, les secours n'ont pas réussi à réanimer Serge Dassault, pris brutalement d'un malaise quelques minutes plus tôt. Le chef d'entreprise était à la tête du groupe Dassault depuis la mort de son père Marcel. Serge Dassault avait également embrassé une carrière politique. Il a tour à tour été conseiller général, sénateur et maire de Corbeil-Essonnes. Il était encore conseiller départemental jusqu'à son décès brutal ce lundi. Suivez en direct les dernières informations et les hommages après la mort de Serge Dassault. Retour sur les études de Serge Dassault Né à Paris, Serge Dassault débute ses études secondaires au lycée Janson-de-Sailly, dans le 16e arrondissement de la capitale, puis pendant cinq ans au lycée Carnot, à Cannes. Il revient ensuite à Janson-de-Sailly pour intégrer une classe préparatoire. Désireux d'intégrer Polytechnique, Serge Dassault ne parviendra pas à atteindre cet objectif mais obtient tout de même l'Ecole centrale. Déterminé, il rejoint alors une seconde "prépa", celle du lycée Saint-Louis et fini par obtenir Polytechnique l'année d'après, en 1947. Serge Dassault est également diplomé de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (SUPAERO), ainsi que de HEC, l'Ecole des hautes études commerciales de Paris
Visiter Bordeaux le temps d’un week-end prolongé (3 ou 4 jours)
Visiter Bordeaux durant un week-end avec des copines, en voici une bonne idée ! C’est donc ce que j’ai fait au mois d’octobre. J’ai bien fait de décider de venir visiter Bordeaux le temps d’un week-end prolongé: c’est une très belle ville où il y a beaucoup à voir et à faire ! Nous y avons passé 4 jours : 3 jours dédiés à la visite de Bordeaux elle-même et une (petite) journée à la mer, à Arcachon. Il faisait beau et nous n’avons pas pu résister à l’envie d’aller voir l’océan, à seulement 1h de train de Bordeaux !
J’ai eu un véritable coup de cœur pour la ville de Bordeaux. J’y ai trouvé tout ce que j’aime dans une ville : une taille humaine permettant de se déplacer principalement à pied, une belle architecture,un intéressant mélange de classique et de moderne voire d’alternatif, des espaces verts, des tonnes de petits restaurants tous plus attirants les uns que les autres et une atmosphère vivante. Un sans-faute, en fait ! Le genre de ville que j’aime non seulement visiter mais où je m’installerais aussi avec plaisir.
Voici le programme de mon week-end à Bordeaux. Je l’ai trouvé parfait (pour moi, hein, je ne dis pas qu’il est parfait en général !), alors je le partage avec vous tel quel ! Comme toujours, j’aime avoir un mélange assez varié de choses à voir, à faire et de bonnes petites adresses… Alors, vous me suivez ?
Jour 1 – Visite du Vieux Bordeaux
Ce premier jour de visite de Bordeaux est consacré à la vieille ville. Et il y a de quoi faire ! Le centre-ville de Bordeaux est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et possède de très nombreux bâtiments remarquables. J’aime prendre le pouls du lieu en y flânant et en me promenant un peu au hasard. J’ai tout de même en général à peu près en tête les noms des endroits à ne pas rater et les découvre au gré de ma balade. Lorsqu’un lieu est incontournable, on finit de toutes façons par tomber dessus d’une manière ou d’une autre ! Cela évite d’avoir les yeux rivés sur un plan et permet de mieux en profiter !
Bordeaux se prête très bien à ce genre de flânerie : il y a plein de jolies ruelles qui donnent envie de les parcourir et le centre historique n’est pas si grand ! Levez les yeux, les façades des bâtiments recèlent de jolis détails à admirer.
Il y a aussi une multitude de belles boutiques. J’ai notamment trouvé par hasard l’adorable Bradley’s Bookshop, une adorable librairie anglaise qui fait aussi salon de thé et dont je suis (forcément) repartie avec un livre.
La Place de la Bourse et le Miroir d’eau Parmi les incontournables, la fameuse place de la Bourse mérite sa réputation. Elle est vraiment impressionnante. Traversez la rue et allez admirer le célèbre Miroir d’eau, où la place se reflète. Difficile à expliquer, mais il s’agit en fait d’une zone munie de jets d’eau formant une brume lorsqu’ils sont en marche ou laissant de l’eau sur le sol lorsqu’ils sont éteints. La magie du Miroir d’eau tient dans le fait que la place de la Bourse se reflètealors parfaitement sur le sol, créant un splendide tableau pour les spectateurs.
Je vous conseille d’y venir à différentes heures du jour mais aussi une fois la nuit tombée : le spectacle est chaque fois différent. Restez aussi le temps d’observer tout le cycle de l’eau. Avec la brume, cela donne un aspect irréel à la place en arrière-plan. Lorsque l’eau est haute, les reflets sont troubles puis deviennent de plus en plus nets lorsque le niveau de l’eau baisse… jusqu’à ne plus apparaître franchement. C’est impressionnant ! Je parie que vous y resterez un moment (et si vous êtes photographe, encore plus : il y a de quoi s’amuser avec tous ces reflets !).
Tour Pey-Berland Pour prendre un peu de hauteur sur Bordeaux, rendez-vous à la Tour Pey-Berland. Cette tour est en fait le clocher de la cathédrale Saint-André, clocher séparé du bâtiment principal du fait du poids trop important des cloches pour le clocher de l’époque. Quelques 225 marches vous attendent, mais elles passent très bien . La vue là-haut vaut bien cet effort : les toits ocres de la ville et ses différents bâtiments sont un plaisir à observer !
Autres incontournables du centre historique….En vrac, ne manquez pas également: la Grosse Cloche. Superbe! Il est aussi très agréable de se promener dans les rues qui l’entourent
la place des Quinconces, avec son impressionnante fontaine et son célèbre Monument aux Girondins (aussi appelée Colonne des Girondins)
la place de la Comédie
la rue Sainte-Catherine (la plus longue rue piétonne d’Europe! Impossible à rater de toutes façons : on retombe toujours dessus !)
la place de la Victoire (et ses bouquinistes le vendredi)
la cathédrale Saint-André
Jour 2 – Visite de Darwin et du quartier des Chartrons Pour ce 2e jour de visite de Bordeaux, on commence par un bon petit déjeuner à L’Oiseau Cabosse (voir plus bas dans mes bonnes adresses) avant de marcher en direction du quartier de La Bastide, de l’autre côté de la Garonne. Ce choix permet de se balader encore un peu dans la vieille ville puis de traverser le Pont de Pierre et de découvrir La Bastide, qui possède notamment un agréable espace vert au bord de la Garonne.
Darwin, un lieu alternatif écolo Le but de la promenade est d’aller à Darwin, un espace assez hors du commun. Il s’agit d’un éco-lieu situé sur une ancienne friche urbaine, la caserne Niel. On y trouve notamment une épicerie proposant des produits frais, bio et locaux, un restaurant, un atelier de réparation de vélos, un skatepark… Et de très nombreuses œuvres de street art ! C’est un endroit vraiment étonnant où il fait bon prendre le temps de se balader.
Côté street art, il y a des tonnes de choses à voir. J’ai eu du mal à sélectionner quelques œuvres pour vous les montrer, il y en avait trop qui me plaisaient beaucoup !
Vous pouvez aussi y faire une pause déjeuner : pensez à réserver au restaurant, nous ne l’avions pas fait et n’avons pas pu avoir de table.
Après Darwin, vous pouvez continuer le long de la Garonne pour traverser au Pont suivant, le Pont Chaban-Delmas. Celui-ci est intéressant car possédant une structure permettant de lever sa partie centrale pour laisser passer les bateaux… Oui, oui, rien que ça ! Je ne l’ai pas vu en mouvement mais vous comprendrez comment cela fonctionne en passant dessus. C’est impressionnant à imaginer !
Quartier des Chartrons Ceci nous mène au Quartier des Chartrons, un quartier vraiment sympa de Bordeaux. En repartant en direction du centre-ville en longeant les quais, vous pourrez faire un peu de shopping dans les boutiques du Quai des Marques, qui accueillent des magasins d’usine de différentes grandes marques. Quittez ensuite les quais pour entrer au cœur des Chartrons. Nous avons particulièrement eu de la chance lors de notre séjour : la Fête du Vin Nouveau battait son plein . Musique dans les rues, verres de Bourru (le nom donné à ce vin nouveau) aux mains des passants et boutiques ayant installé des stands dehors, l’ambiance était vraiment gaie et conviviale ! Nous avons bien sûr goûté au fameux Bourru : c’est doux et sucré, personnellement j’ai bien aimé !
Au delà de cette fête, j’ai beaucoup aimé les rues des Chartrons et ses jolies boutiques : ambiance libraires et antiquaires, c’est idéal pour flâner !
Ne manquez pas de jeter un oeil à la place du Marché Chartrons, jolie et possédant une belle halle octogonale accueillant des manifestations culturelles variées. Et s’il est l’heure du goûter, sachez que La Vie en Rose est une super adresse (je vous en parle plus bas !).
Jour 3 – Marchés et Cité du Vin Marché des Capucins Que serait un week-end en France sans sa balade au marché ? Vous avez de la chance, Bordeaux possède un très sympathique marché couvert ouvert tous les jours sauf le lundi : le marché des Capucins. En plus des différents étals donnant très envie d’acheter plein de bons produits frais et de cuisiner, j’ai adoré le fait qu’il y ait plein de lieux où s’installer pour grignoter/déjeuner : que vous ayez envie d’un plateau d’huitres, de tapas, de charcuterie ou de moules frites, vous trouverez un endroit sympa où aller ! Il faut juste être un peu patient car il y a du monde, et ne pas être trop sensible au bruit (un marché dans des halles couvertes, c’est bruyant ! Mais cela fait aussi partie du charme de l’atmosphère à mon avis).
A ne pas rater, le stand des Puits d’Amour de la Maison Seguin. Il nous a interpellées du fait de sa file d’attente impressionnante (c’est toujours bon signe !). Une Bordelaise nous a ensuite expliqué que cette pâtisserie, faite de pâte garnie d’une crème Chiboust (mélange de crème pâtissière et de meringue italienne), était vraiment à tester. C’est donc ce que nous avons fait (on peut en acheter à l’unité, c’est pratique), et je vous conseille de faire de même. C’est original et délicieux !
Les Puces de Saint-Michel Dans la foulée du Marché des Capucins, vous pouvez vous promener sur un autre marché bien sympa : le marché aux puces ayant lieu tous les dimanches (mais aussi les mardi, jeudi et vendredi en moins grand) au pied de l’église Saint-Michel. C’est à deux pas et très chouette si vous aimez les brocantes !
Cité du Vin Impossible de passer à Bordeaux sans aller visiter la Cité du Vin. Même si je ne suis pas du tout connaisseuse , j’apprécie le vin et étais surtout très curieuse de visiter ce lieu moderne, à l’architecture étonnante. J’aime beaucoup le bâtiment, construit avec l’idée de rappeler le mouvement du vin dans le verre lors de sa dégustation. Certes, je n’aurais pas deviné de moi-même, mais je trouve au final que c’est réussi !
L’entrée à la Cité du Vin donne accès aux expositions permanente et temporaire mais aussi à la dégustation d’un verre de vin. Pour celle-ci, on choisit parmi des vins de France et du monde. Le verre n’est pas bien grand et on aimerait pouvoir s’installer plus confortablement (il n’y a ni tables ni chaises), mais la vue depuis le haut du bâtiment est intéressante (pas belle car très industrielle mais cela donne une idée de cette zone de Bordeaux, en pleine reconversion).
L’exposition permanente est très riche en informations : nous avons passé un total de 3h à la Cité du Vin (tout inclus) et sommes loin d’avoir écouté toutes les ressources à disposition. C’est presque parfois un peu trop mais cela permet aussi à des publics plus ou moins avertis de faire leur sélection, ce qui est une bonne chose.
La muséographie est très moderne, globalement bien faite et ludique même s’il y a quelques ratés (plusieurs choses ne fonctionnaient pas lorsque nous y étions, vive le numérique !). Quand il y a du monde, il est aussi parfois difficile d’accéder à certains espaces : il faut toucher une zone avec son audioguide pour accéder au contenu, mais celle-ci est souvent bloquée par la foule ! Vu le prix du billet (20€), c’est le genre de détail qui agace un peu même si j’ai globalement vraiment apprécié la visite et vous la recommande. Vous pouvez réserver ici votre billet coupe-file pour la Cité du Vin
Petit tour sur la Garonne Pour rentrer dans le centre, que diriez-vous d’une mini-croisière sur le BatCube, le bateau-tram de Bordeaux? Ce bon conseil m’a été donné par une lectrice : pour le prix d’un ticket de tram, vous pouvez emprunter un « bateau –tram » et faire un petit tour sur l’eau. Pour le plaisir de labalade, nous sommes allées jusqu’au terminus (Stalingrad) et avons ensuite traversé le Pont de Pierre pour rejoindre le centre.
Soirée au Cinéma Utopia Le cinéma Utopia est un cinéma d’art et essai situé dans une ancienne église ! Original, hein ? Avec ses cinq jolies salles et son café à l’entrée, lelieu est plein de charme. Nous y avons passé une excellente soirée, à dîner d’une bonne salade au café Utopia (cf plus bas dans mes bonnes adresses) puis à aller regarder un film. Top !
Jour 4 – Arcachon Si vous n’avez que 3 jours à Bordeaux, c’est ici que votre week-end s’arrête mais si jamais vous avez la chance d’avoir 4 jours, je vous conseille une petite escapade à la mer ! Arcachon est aisément accessible en train depuis Bordeaux : comptez 1h seulement. Ensuite, à vous la balade sur la plage et le plateau d’huîtres avec vue sur la mer ! Nous y sommes allées pour quelques heures (nous avions notre avion de retour le soir depuis l’aéroport de Bordeaux) mais n’avons pas regretté cette belle parenthèse revigorante.
Si vous déjeunez à Arcachon, je vous conseille le Café de la Plage – Restaurant Chez Pierre, idéalement situé au bord de la plage. C’est apparemment une institutionet, si j’ai eu quelques doutes au vu de l’emplacement (c’est tellement parfait que cela attire souvent des restaurants trop touristiques et peu qualitatifs !), j’ai rapidement été rassurée. Nous nous sommes tout simplement régalées et avions une vue sur mer!
Mes bonnes adresses de cafés et restaurants à Bordeaux Bordeaux regorge de restaurants, cafés et bars tous plus tentants les uns que les autres! Voici déjà quelques adresses testées et approuvées, mais il y en a certainement plein d’autres à découvrir! D’une manière générale, j’ai adoré l’atmosphère régnant en soirée dans les rues du côté de la Place Saint-Pierre/ rue des Faussets/ rue du parlement Saint-Pierre. C’est très vivant!
Le Petit CommerceLe restaurant Le Petit Commerce, apparemment bien connu des Bordelais, nous avait été conseillé par notre hôte AirBnB. C’est une super adresse si vous souhaitez vous régaler de fruits de mer et poissons frais ! J’ai par exemple pu y déguster des couteaux, il est rare d’en trouver !
Restaurant Aux Trois Coups Nous avons trouvé par hasard le restaurant Aux trois coups alors que nous cherchions un endroit où déjeuner après avoir parcouru le marché aux puces et celui des Capucins. Ce petit café-théatre est unebonne adresse : quelques plats à la carte, c’est simple mais très bon et le lieu est agréable ! Tellement que j’ai totalement oublié de prendre une photo…
Café Utopia Je l’évoquais plus haut, le Café Utopia est situé dans le hall du cinéma. Parfait pour dîner avant d’aller voir un film, j’ai bien aimé!
West Coast Burgers Nous sommes allées déguster un burger au West Coast Burgers sur les conseils d’une copine qui m’a dit y avoir mangé le meilleur burger de sa vie! Je n’irais peut-être pas jusque là pour mon burger végétarien mais je dois reconnaître qu’il était vraiment bon. Et les frites aussi sont maison et délicieuses.
L’épicerie bordelaise L’épicerie bordelaise est une petite adresse sympa pour faire une pause déjeuner sur le pouceet déguster de la street food asiatique. Simple mais bon!
L’Oiseau Cabosse L’Oiseau Cabosse est apparemment bien connu pour ses brunchs. Nous y sommes allées pour le petit déjeuner, ce qui est aussi une bonne option. C’est frais, maison, bio, le lieu est chaleureux et le quartier très sympa ! Que demander de plus ?
La Vie en Rose Ce salon de thé, découvert au hasard de notre balade dans le quartier des Chartrons, nous a fait de l’œil alors que nous cherchions un endroit où faire une pause. Grand bien nous a pris, La Vie en Rose est une excellente adresse ! Le lieu est adorable (parfait pour un thé entre copines !) et les gâteaux maison servis délicieux. Nous avons optépour un thé gourmand, servi tellement généreusement que nous n’avons pas vraiment dîné après ça !
La Maison du Glacier J’avais testé les glaces bio de la Maison du Glacier lors de mon précédent passage à Bordeaux: les glaces y sont excellentes! Si vous cherchez où manger une glace à Bordeaux, voilà ce qu’il vous faut !
Où acheter des cannelés à Bordeaux ? Impossible de venir à Bordeaux sans manger des cannelés… Et en acheter pour rapporter à la maison ! La bonne adresse des Bordelais est La Toque Cuivrée. Bien moins chers que Baillardran (franchement hors de prix) et délicieux, c’est la boutique à connaître ! Bonne nouvelle, il y a plusieurs adresses dans le centre de Bordeaux.
Ce commentaire a été modifié le 28/05/2018 à 21:51
L'ami Y'a bon désignait un personnage publicitaire de la marque de chocolat en poudre Banania. C'est un tirailleur sénégalais buvant du Banania avec une cuillère, souriant, commenté par « Y'a bon » (« c'est bon » en français tirailleur). le slogan finira par disparaître des publicités dans les années 1960, car jugé par certains comme une représentation caricaturale raciste des Noirs africains. Le téléphone à cadran Les téléphones des années 50 et 60 ne possédaient pas autant de touches que ceux d'aujourd'hui : il ne possédaient que 10 chiffres qu'il fallait composer à l'aide du cadran pivotant !
La lessive Bonux et ses cadeaux La lessive Bonux fait son apparition en 1957 aux Etats-Unis sous le nom de Bonus. En 1958, elle devient Bonux. Mais la concurrence de Mir ou En est déjà importante et il faut se démarquer : Bonux deviendra "la lessive aux cadeaux". En 1960, un petit garçon dessiné fait son apparition sur les paquets de lessive : Bonux Boy, qui présente toutes les utilisations possibles des cadeaux à gagner... Le succès ne se fait pas attendre : lorsque Bonux atteint sa plus forte cote de popularité, plus de 500 cadeaux sont proposés aux clients. Et l'expression "cadeau Bonux" passe même dans le langage courantLes cadeaux Bonux ont finalement disparu en 1990. La fameuse lessive devient leader du marché français, avec plus de 40 % de parts de marché. Alliant la performance de la lessive à l'attractivité d'un cadeau dans la boîte.
Le bâton de réglisse Ces petits bâtons d'une dizaine de centimètres ont régalé de nombreux enfants. Ces friandises peu sucrées étaient mâchées pendant des heures par les amateurs. Ils sont toujours disponibles aujourd'hui et ils sont souvent mâchés par les fumeurs qui essayent d'arrêter le tabac.
. Le chocolat en poudre Banania Qui n'a pas eu sur sa table de petit déjeuner une boîte de Banania, sur laquelle figurait un homme noir se délectant du produit et le célèbre slogan : "Y'a bon Banania". D'après la légende, ce slogan aurait été choisi grâce à un employé de Banania d'origine sénégalaise. Après avoir goûté le produit, il aurait déclaré : "Y'a bon !" Mais au cours des années 70, la marque, créée en 1912, a connu de nombreuses critiques au sujet de ce slogan, jugé porteur de stéréotypes raciaux et colonialistes. En 1968, Banania représentait 30 % des ventes de chocolat en poudre sur toute la France. Aujourd'hui, la marque est beaucoup moins populaire et ne représentait plus que 8 % des ventes en 2008.
Les 45 tours Les disques 45 tours (ainsi nommés car ils tournaient à 45 tours par minute) ont été créés à l'origine pour alimenter les juke-box. Leur gros trou central permettait au bras mécanique du juke-box de les saisir et placer sur la platine.
Les 45 tours comportaient généralement quatre titres (deux sur la face A et deux sur la face et ont rencontré un succès très important chez les jeunes dans les années 60, notamment grâce à l'avènement du tourne-disque !
. Le juke-box Le juke-box est un élément incontournable pour les bars et cafés branchés des années 50 et 60. Dans les années 70, il commence à être délaissé puis oublié. Le juke-box laisse alors la place à des modes d'écoute plus individuels, avec des baladeurs portables ou à la maison. Les juke-box sont aujourd'hui devenus de véritables objets de collection très recherchés par les amateurs des années 40 à 70. Le Solex Au départ, le concept du Solex était d'ajouter un moteur à un vélo classique. Il est créé dès 1949, mais c'est dans les années 60 que sa popularité explose considérablement. Au cours de l'année 1964, on estime qu'il s'est vendu 1 500 Solex par jour. Aujourd'hui, les amateurs organisent encore des courses de Solex, devenus de véritables pièces de collection très recherchées.
Les Roudoudous Vous vous en souvenez sûrement... Peut-être les appeliez-vous autrement, mais ces petits bonbons au sirop coulés dans de véritables petites coquilles de coques, d'huîtres ou de moules, ont ravi de nombreux enfants. Ces délicieux petits bonbons se dégustaient en léchant directement la coquille. Aujourd'hui, on trouve toujours des Roudoudous, mais en général dans des coquilles en plastique.
La télévision en noir et blanc Dans les années 50 et 60, la télévision en noir et blanc est en pleine expansion. Le nombre d'émissions et d'heures de retransmission augmente. En 1964, on passe d'une à deux chaînes en noir et blanc... La même année, Noëlle Noblecourt, présentatrice de "Télé Dimanche", est renvoyée pour avoir montré... ses genoux ! Le moulin à café manuel Dans les années 50, le café ne se vend qu'en grains qu'il faut moudre. Avant la création du Moulinex (qui donnera son nom à la marque), machine électrique bon marché, les familles devaient utiliser le moulin à café manuel. Dans les années qui suivirent, Moulinex inventa de nombreux appareils ménagers prévus pour simplifier la vie des femmes au foyer. Le succès sera, bien sûr, très important.
la mode des pattes d'eph
Les origines précises des pattes d'éléphant sont incertaines. Au début du 19e siècle, un pantalon très large se terminant par une cloche a commencé à être porté par les marines des États-Unis. Dans une chanson de Mistinguett "c'est chic les longs pantalons" enregistrée le 17 septembre 1926, Mistinguett utilise l'expression "les pattes d'éléphant", pantalons à la mode dans les années 20. Beaucoup de vêtements des années 20, comme certaines couleurs vont redevenir à la mode dans les années soixante et soixante-dix comme ces fameux pantallons à "pattes d'éléphant".
Vue aérienne de Ko Panyi, village de pêcheurs dans la province de Phang Nga, en Thaïlande.
Dans une baie abritée du sud de la Thaïlande, à l'ombre d'une immense falaise de calcaire presque verticale, des centaines de huttes, de cabanes, de restaurants et de maisons se regroupent pour former le village de Ko Panyi. La mer est ici peu profonde et calme permettant auxpêcheurs de construire des maisons élevées en toute sécurité au-dessus du niveau de l'eau sur pilotis.
Plus de 300 familles et près de 1500 personnes vivent en permanence sur Ko Panyi - tous sont les descendants de Toh Baboo et de sa famille et de ses amis, qui ont navigué depuis l'Indonésie et s'y sont installés il y a 200 ans.
À cette époque, les étrangers n'avaient pas le droit de posséder des terres en Thaïlande, et Toh Baboo et deux autres familles construisirentdes maisons sur pilotis dans la baie. Au fil des siècles, le village a grandi en taille et en richesse.
Maintenant, il y a une école, une mosquée, un centre de santé, beaucoup de petites boutiques de souvenirs, une poignée de grands restaurants et même un terrain de football flottant.
La vie à Ko Panyi tourne autour de la pêche, mais depuis quelques années le tourisme fournit aux résidents une source supplémentaire de revenus. Ces jours-ci, la moitié des habitants desservent l'industrie du tourisme, mais quarante pour cent de la population est encore pêcheur.
C'est par son beau-frère que Pierre Bellemare -qui vient de rater son bac- trouve un petit boulot d'assistant auprès de l'animateur-producteur radio Jacques Antoine. A 18 ans à peine, il est censé tenir la comptabilité de sa société. Le jeune homme se forme à la technique, devient metteur en ondes, régisseur à Radio-Service. A 25 ans, Jacques Antoine lui confie la présentation de «Vous êtes formidable» sur Europe 1, qui fait appel à la solidarité des auditeurs. C'est le début d'une grande carrière sur les ondes et à l'écran.
La même année, il lance «Télé match» sur la télévision publique, qui ouvre une nouvelle ère de jeux. Le principe? Un candidat «intello» peut se faire repêcher par un candidat sportif. Il reprendra ce jeu plus tard dans «La Tête et les jambes». Un an plus tard, le public découvre le charisme de sa voix de conteur dans «Les Aventuriers»,où il raconte des histoires en s'inspirant de faits divers Véritable pionnier de la radio et la télévision, il rapporte en 1957 l'usage du prompteur des Etats-Unis. Avec sa société Tecipress, il produit à la radio d'autres émissions du même type: «De mémoire d'homme», «Les Dossiers d'Interpol» ou «Histoires extraordinaires». A l'origine de cette passion, les histoires que lui racontait son père le soir, disait-il: «Je vivais dans l'ombre de Victor Hugo, Jules Verne et Henri Barbusse». Il enchaîne les programmes qu'il présente et/ou produit à tour de bras entre 1954 et 1977: «La Caméra invisible», «Le Bon numéro», «Cavalier seul», «Rien que la vérité», «20 Millions cash», «Pièces à conviction», «Les Dossiers extraordinaires» Fin 1976, il est nommé directeur général adjoint d'Europe 1. Mais il quitte rapidement son poste, publie des compilations de récits qui se vendent par millions d'exemplaires et reprend de nouvelles émissions, comme «Au nom de l'amour» sur FR3 ou «La Grande Corbeille» sur Europe 1 Champion du contact avec le public, il amorce un tournant en 1986 lorsque FR3 et Europe 1 se séparent de lui, pour rajeunir notamment leur image. Il s'intéresse alors au téléachat, après avoir rencontré le créateur d'une émission américaine de ce genre alors inconnu en France. TF1 est séduite par le concept: il présentera avec Maryse Corson tous les matins pendant 7 ans "Le Magazine de l'objet" qui deviendra ensuite «Téléshopping». Forte de son succès, le concept aura même en 1994 sa propre chaîne, «Club Téléachat», diffusée sur le câble.
UN HÉROS SANS PAPIER QUI A SAUVÉ UN PETIT GARÇON Reçu par le président de la République lundi matin à l'Élysée, Mamoudou Gassama va être naturalisé français et devrait intégrer le service civique des sapeurs-pompiers, lui a annoncé Emmanuel Macron lors d'un entretien.
"Tous les papiers vont être régularisés", a assuré le chef de l'État lors d'un échange, diffusé sur sa page Facebook, avec le Malien sans-papiers. Emmanuel Macron lui a également proposé d'entamer les démarches en vue d'une naturalisation, ce que M. Gassama a accepté.
Sur les réseaux sociaux, dès ce week-end, de nombreux appels et des pétitions circulaient pour cette naturalisation. Dimanche soir, la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo avait lancé "un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure", avant de s'entretenir avec lui au téléphone.
Sur RMC, lundi matin, Ian Brossat, adjoint PCF à la Maire de Paris, avait lui aussi confié son admiration. "Il faut évidemment que ce jeune homme soit régularisé ! Il serait invraisemblable qu'il finisse dans un centre rétention. C'est un acte de bravoure assez extraordinaire, exceptionnelle. Il a sa place en France, il a sa place à Paris et nous serons très heureux de le compter parmi les citoyens de Paris".
Il a les honneurs de l'Elysée. Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans papiers qui a escaladé un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide,est reçu par Emmanuel Macron, ce lundi 28 mai. Qualifié de "héros", 24 heures après son acte spontané, le jeune homme a rencontré le chef de l'Etat à 9h50.
Un "acte d'une immense bravoure". Sur Twitter, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a assuré que "cet acte d'une immense bravoure (...) doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale".
Les associations demandent sa régularisation. "L'urgent, maintenant, c'est que nous nous mobilisions pour l'aider à régler sa situation", a estimé Pierre Henry, le directeur général de France Terre d'Asile, sur francinfo. Dans un communiqué publié dimanche, SOS Racisme affirme également qu'"il faut régulariser Mamoudou Gassama".
Ce commentaire a été modifié le 28/05/2018 à 13:04
28 mai 1970. Sortie de l'album L'Aigle noir de Barbara ********** 1900 Berliner enregistre son affiche commerciale La compagnie Berliner Gramophone Co. enregistre l'affiche commerciale d'un chien écoutant la voix de son maître ********** 1934 Naissance des jumelles Dionne Les jumelles Dionne, Émilie, Yvonne, Cécile, Marie et Annette, sont nées dans la région de North Bay, en Ontario. Au total, elles ne faisaient pas 10 livres (4 1/2 kg). Elles sont les filles d'Elzire et Oliva Corbeil. Sous prétexte que les parents ne pouvaient s'en occuper, le gouvernement ontarien, épaulé par des religieuses, a exploité les jumelles les "montrant au public" en demandant un prix "d'entrée" ********** 1849 Décès - Anne Brontë, écrivaine, 29 ans Anne naît dans le village de Thornton, dans le Yorkshire, dernière de six frères et sœurs. La mère d'Anne, Maria Branwell Brontë, meurt du cancer un an après, en 1821, après l'installation de la famille à Haworth, où leur père, Patrick Brontë, a été nommé vicaire.
Dans sa petite enfance, ses deux sœurs aînées, Maria et Elizabeth, meurent de la tuberculose (beaucoup de choses ont été écrites sur l'influence de ces morts sur les enfants et sur leurs futurs écrits). Deux de ses sœurs, Charlotte et Emily, étaient aussi des auteurs et poètes. Les poèmes d'Anne sont publiés en même temps que ceux de ses sœurs, en 1846, sous le pseudonyme d'« Acton Bell ». Anne Brontë meurt dans la station balnéaire de Scarborough, dans le Yorkshire, où elle s'était rendue en convalescence avec sa sœur Charlotte, atteinte de la tuberculose.
Naissance le 17 janvier 1820 ********** 1738 Naissance - Joseph Guillotin Il a proposé à l'Assemblée constituante en 1789 l'usage d'une machine à décapiter pour l'exécution des condamnés à mort. On a donné à l'appareil le nom de guillotine, mais en fait c'est au docteur Antoine Louis, membre de l'Académie de médecine, qu'on avait confié le mandat de la mettre au point. Décès le 26 mars 1814 ********** Né(e) à : Saint-Sauveur-le-Vicomte , 1928 : Jean-Paul Rouland, né le 28 mai 1928 à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche), est un homme de radio, de télévision, écrivain, auteur dramatique et peintre français.
Fils d'Augustin Rouland, teinturier de profession, il a trois frères : Bernard, connu comme réalisateur sous le nom de Roland-Bernard (Nans le Berger), Jacques Rouland et André Rouland, ce dernier fut technicien à la télévision. *********** 1940: Bataille d'Abbeville. Alors que le port de Dunkerque est encerclé, les Alliés tentent de sécuriser les ports de la Manche encore sous leur contrôle. La bataille d'Abbeville se déroule du 28 mai au 4 juin 1940. Le général Weygand, qui a remplacé Gamelin, essaie d'ouvrir une route d'évasion à Abbeville. Le colonel de Gaulle prend part au combat et participe au succès des troupes anglo-françaises. Cette victoire a eu une portée mineure dans la bataille de France. ********** 1961: Les Prisonniers Oubliés. Le 28 mai 1961, l'avocat Peter Benenson publie dans un journal londonien un Appel pour l'Amnesty appelé "Les Prisonniers Oubliés" demandant la libération des prisonniers politiques ayant exprimé leurs opinions de façon pacifique, partout dans le monde. L'article sera repris dans de nombreux journaux dans le monde et de nombreuses personnes apporteront leur soutien à cette campagne. Des délégués de plusieurs pays décident de créer un mouvement de défense du droit d'expression qui deviendra l'organisation Amnesty International. ********** 28 mai 1871 : la Commune de Paris s'achève. Au terme de la Semaine Sanglante, durant laquelle plus de 20 000 communards ont été tués par l'armée, la dernière barricade des insurgés parisiens tombe. Cela met fin à cette révolte qui avait débuté en mars ********** 28 mai 1996 : le service militaire obligatoire prend fin. Jacques Chirac, président de la République, annonce la création d'une armée de métier. La loi paraîtra l'année suivante et les derniers conscrits fêteront la quille en 2001 ********** 28 mai 1964 : l'OLP voit le jour en Palestine. L'Organisation de libération de la Palestine est fondée à Jérusalem, sous l'impulsion de la Ligue arabe. Yasser Arafat prendra la tête de ce mouvement de résistance cinq ans plus tard. ********** 28 mai 1936. La marque Volkswagen est fondée en Allemagne. Signifiant «voiture du peuple», elle est créée par l'ingénieur autrichien Ferdinand Porsche qui créera la Coccinelle. ********** 28 mai 1889. La société Michelin et Cie est créée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
10 sites de rêve pour (re)découvrir la beauté de l'Autriche.
Si on écoute tous les clichés sur le voyage, on finit souvent par croire que pour s’offrir les vacances de rêve, il faut absolument partir vers le sable blanc et l’eau turquoise. C’est oublié la beauté des pays européens qui nous entourent, à commencer par l’Autriche ! De ses monuments historiques grandioses à ses parcs nationaux et leurs paysages à couper le souffle, le pays à de nombreux atouts à faire valoir. Sans parler de sa culture, que les locaux se feront un plaisir de vous faire découvrir. En plus d'être d'une hospitalité sans faille, ces derniers possèdent en eux une vraie générosité. Attention, vous allez en prendre plein les yeux. 1. Parc national des Hohe Tauern 2. Innsbruck 3. Spa « Aqua Dome » 4. Hallstatt
5. Grüner See 6. Château de Schönbrunn 7. Arlberg 8. Hundertwasserhaus 9. Château d'Hochosterwitz 10. Salzbourg
Être heureux en couple, cela inclut la sexualité, très importante pour une raison simple : la sexualité fait le couple. Vous pouvez partager des loisirs, des vacances, un logement, des pensées, des fous-rires.
Si vous n'avez pas de sexualité, on dira que vous vivez comme frère et sÅ“ur. Vous n'êtes pas un couple.
Alors, faire vivre et s'épanouir votre sexualité est presque un devoir si vous souhaitez que votre couple dure par plaisir, pas seulement par décision.
La Sexualité...Ça S'apprend !...
Article Rédigé Par Catherine Solano, Médecin Généraliste & Sexologue.
N’importe quel animal peut se reproduire. Aucun animal ne sait faire l’amour. Les humains sont la seule espèce capable de cultiver un art sexuel. Et un art, ça s’apprend.
Si vous débutez en amour, vous saurez vous reproduire. Mais vous ne saurezpas jouir immédiatement de tous les plaisirs. C’est normal que vous vous sentiez timide, limité, indécis, maladroit, anxieux. Nous passons tous par ce stade.
Puis, votre sexualité peut monter en puissance, en plaisir partagé. Cela demande du temps. Surtout qu’à chaque nouvelle rencontre, vous repartez à zéro.
L’autre est tout autre et ne ressemble à personne que vous avez connu. Si vous croyez tout connaître de l’autre sexe grâce à votre petite expérience, vous aurez du mal à vous épanouir vraiment ensemble…
Découvrez 7 Conseils D'expert Pour Apprendre À Épanouir Votre Sexualité...
Observez Ce Que Fait Votre Partenaire...
Regardez quels baisers, quelles caresses il (ou elle) vous prodigue. C’est le reflet de ce qu’il aime.
Quand on est amoureux, pendant l’amour, on cherche à faire plaisir. Et l’on dispense ce qui nous semble le plus agréable, c’est-à-dire ce que nous apprécions le plus nous-même.
S’il vous caresse l’épaule, les cheveux, s’il vous embrasse les pieds ou le dos, sachez que c’est ce qui lui sera très agréable.
Demandez Ce Que Vous Désirez.
Osez vous exprimer, réclamer du temps plus long pour les préliminaires, davantage de baisers, telle ou telle position.
Si vous n’exprimez pas ce que vous aimez, l’autre ne peut le deviner.
Un des obstacles les plus fréquents à l’épanouissement sexuel, c’est la croyance que « quand on aime, on doit se comprendre sans se parler ».
C’est entièrement faux et source de mille malentendus. Alors exprimez-vous etfaites davantage : demandez à l’autre d’exprimer ce qu’il aime.
Je N’arrive Pas À Demander...Que Faire ?
Un exercice qui permet d’apprendre à exprimer ce que vous désirez et ressentez : un massage corporel non sexuel à pratiquer en couple.
Utilisez de l’huile et pratiquez tous deux nus.
Massez votre partenaire et demandez-lui ce qu’il aime : « plus fort ou plus doucement ? », « plus en haut ou en bas ? », « plus à droite ou à gauche ? », « des mouvements plus lents ou plus rapides ? ».
Et ensuite, vous échangez les rôles. A votre tour de vous faire masser… Exprimez à votre tour vos préférences et votre plaisir. Ce massage permet de d’apprendre à écouter votre corps, et à augmenter votre aptitude à l’exprimer.
Y compris par la suite dans la sexualité.
Cultivez Le Plaisir Des Préliminaires.
Les préliminaires (tout ce qui se produit avant le rapport sexuel) sont l’élément clef d’une vie sexuelle épanouie.
Et attention, la fellation ou le cunnilingus sont des rapports sexuels et non des préliminaires !
Les préliminaires, ce sont les paroles, les regards, puis les baisers, les caresses échangées, celles qui font monter le désir et l’excitation et augmenter le plaisir.
Or, les hommes jeunes et en bonne santé éprouvent souvent peu de besoin de ces préliminaires qui leur semblent superflus. Ils ne savent pas ce qu’ils perdent : du plaisir en quantité tout simplement !
Plus les préliminaires sont longs, et plus un homme ressent un plaisir intense et moins il risque de souffrir d’éjaculation précoce.
Plus les préliminaires durent plus une femme éprouve de désir et de plaisir pendant la pénétration sexuelle et plus elle a de chances de parvenir à l’orgasme.
De plus, les préliminaires peuvent être très variés, la surface de notre corps étant vaste et ils permettent d’explorer toutes sortes de sensations. Alors, sachez les explorer et les varier.
Apprenez À Programmer Vos Relations Sexuelles.
La plupart des couples estiment que l’on fait l’amour quand on en a envie,sur impulsion. C’est vrai et heureusement, mais pourquoi ne s’en tenir qu’à cela ?
Le risque, c’est d’avoir des périodes sans sexualité, si vous êtes pris dans l’engrenage de la vie quotidienne ou par des soucis. Alors, programmer régulièrement une relation sexuelle permet un épanouissement différent.
Choisissez un soir où vous êtes tranquille et prévoyez une musique, faites-vous une playlist, une bougie parfumée, une lumière d’ambiance.
Prenez un bain odorant, enduisez votre corps de crème adoucissante, portez vosdessous les plus chics (homme ou femme !) et passez un moment érotique.
Savoir organiser sa sexualité est une richesse pour le couple, lui permettant d’y consacrer du temps, d’investir de l’énergie dans la sexualité, énergie qui augmente l’épanouissement.
Découvrez L'art Sexuel.
Vous avez envie que votre sexualité soit épanouie. Pensez-vous que quelques trucs suffisent ? La réponse est non. La sexualité peut être élevée au rang d’un art. Et l’art, ça se mérite.
N’hésitez pas à lire des conseils sur la sexualité, sur le TAO, le tantra, sur le Kâma-Sûtra !
Cela peut vous donner des idées, et petit à petit élargir ensemble votre palette des possibles.
Rome ne s’est pas faite en un jour, vous avez la vie pour découvrir de nouvelles caresses.
Rompez La Monotonie Pendant L'amour.
Pour de nombreux couples imaginatifs dans le domaine des caresses, pendant la pénétration, au moment des mouvements de va-et-vient, c’est toujours la même histoire.
Pourtant, à ce moment, vous pouvez varier les plaisirs : alterner mouvements profonds et superficiels, rapides ou lents, dans l’axe ou sur le côté, coulissants ou tournants…
La variété des mouvements procure une variété de sensations partagées.
Testez Les Jeux Sexuels.
« Je serais un réparateur d’ordinateurs qui viendrait à domicile et je te séduirais… » ou bien « Je serais une femme d’expérience et toi, ce serait ta première fois, alors, j’aurais tout à t’apprendre… ».
Ensemble, trouvez un jeu sexuel qui vous amuse tous les deux. Et mettez-le en scène.
Afin de vous rappeler que la sexualité n’est pas une prestation de service, mais un jeu qui rapproche deux personnes qui s’aiment…
DASSAULT - Le chef d'entreprise Serge
Dassault est décédé ce lundi à l'âge de 93 ans. Celui qui était aussi
homme politique est mort brutalement, à son bureau, après un malaise
cardiaque.
L'industriel Serge Dassault, quatrième fortune de France, est mort ce lundi 28 mai
2018, à 93 ans, à son bureau du Rond-Point des Champs-Élysées, à Paris.
C'est une crise cardiaque qui a emporté le patron de l'empire Dassault.
Après plusieurs tentatives, les secours n'ont pas réussi à réanimer
Serge Dassault, pris brutalement d'un malaise quelques minutes plus tôt.
Le chef d'entreprise était à la tête du groupe Dassault depuis la mort
de son père Marcel. Serge Dassault avait également embrassé une carrière
politique. Il a tour à tour été conseiller général, sénateur et maire
de Corbeil-Essonnes. Il était encore conseiller départemental jusqu'à
son décès brutal ce lundi. Suivez en direct les dernières informations
et les hommages après la mort de Serge Dassault.
Retour sur les études de Serge Dassault
Né à Paris, Serge Dassault débute ses études secondaires au lycée
Janson-de-Sailly, dans le 16e arrondissement de la capitale, puis
pendant cinq ans au lycée Carnot, à Cannes. Il revient ensuite à
Janson-de-Sailly pour intégrer une classe préparatoire. Désireux
d'intégrer Polytechnique, Serge Dassault ne parviendra pas à atteindre
cet objectif mais obtient tout de même l'Ecole centrale. Déterminé, il
rejoint alors une seconde "prépa", celle du lycée Saint-Louis et fini
par obtenir Polytechnique l'année d'après, en 1947. Serge Dassault est
également diplomé de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et
de l'espace (SUPAERO), ainsi que de HEC, l'Ecole des hautes études
commerciales de Paris
Visiter Bordeaux durant un week-end avec des copines, en voici une bonne idée ! C’est donc ce que j’ai fait au mois d’octobre. J’ai bien fait de décider de venir visiter Bordeaux le temps d’un week-end prolongé: c’est une très belle ville où il y a beaucoup à voir et à faire ! Nous y avons passé 4 jours : 3 jours dédiés à la visite de Bordeaux elle-même et une (petite) journée à la mer, à Arcachon. Il faisait beau et nous n’avons pas pu résister à l’envie d’aller voir l’océan, à seulement 1h de train de Bordeaux !
J’ai eu un véritable coup de cœur pour la ville de Bordeaux. J’y ai trouvé tout ce que j’aime dans une ville : une taille humaine permettant de se déplacer principalement à pied, une belle architecture,un intéressant mélange de classique et de moderne voire d’alternatif, des espaces verts, des tonnes de petits restaurants tous plus attirants les uns que les autres et une atmosphère vivante. Un sans-faute, en fait !
Le genre de ville que j’aime non seulement visiter mais où je m’installerais aussi avec plaisir.
Voici le programme de mon week-end à Bordeaux. Je l’ai trouvé parfait (pour moi, hein, je ne dis pas qu’il est parfait en général !), alors je le partage avec vous tel quel ! Comme toujours, j’aime avoir un mélange assez varié de choses à voir, à faire et de bonnes petites adresses… Alors, vous me suivez ?
Jour 1 – Visite du Vieux Bordeaux
Ce premier jour de visite de Bordeaux est consacré à la vieille ville. Et il y a de quoi faire ! Le centre-ville de Bordeaux est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et possède de très nombreux bâtiments remarquables. J’aime prendre le pouls du lieu en y flânant et en me promenant un peu au hasard. J’ai tout de même en général à peu près en tête les noms des endroits à ne pas rater et les découvre au gré de ma balade. Lorsqu’un lieu est incontournable, on finit de toutes façons par tomber dessus d’une manière ou d’une autre ! Cela évite d’avoir les yeux rivés sur un plan et permet de mieux en profiter !
Bordeaux se prête très bien à ce genre de flânerie : il y a plein de jolies ruelles qui donnent envie de les parcourir et le centre historique n’est pas si grand ! Levez les yeux, les façades des bâtiments recèlent de jolis détails à admirer.
Il y a aussi une multitude de belles boutiques. J’ai notamment trouvé par hasard l’adorable Bradley’s Bookshop, une adorable librairie anglaise qui fait aussi salon de thé et dont je suis (forcément) repartie avec un livre.
La Place de la Bourse et le Miroir d’eau
Parmi les incontournables, la fameuse place de la Bourse mérite sa réputation. Elle est vraiment impressionnante. Traversez la rue et allez admirer le célèbre Miroir d’eau, où la place se reflète. Difficile à expliquer, mais il s’agit en fait d’une zone munie de jets d’eau formant une brume lorsqu’ils sont en marche ou laissant de l’eau sur le sol lorsqu’ils sont éteints.
La magie du Miroir d’eau tient dans le fait que la place de la Bourse se reflètealors parfaitement sur le sol, créant un splendide tableau pour les spectateurs.
Je vous conseille d’y venir à différentes heures du jour mais aussi une fois la nuit tombée : le spectacle est chaque fois différent. Restez aussi le temps d’observer tout le cycle de l’eau. Avec la brume, cela donne un aspect irréel à la place en arrière-plan. Lorsque l’eau est haute, les reflets sont troubles puis deviennent de plus en plus nets lorsque le niveau de l’eau baisse… jusqu’à ne plus apparaître franchement.
C’est impressionnant ! Je parie que vous y resterez un moment (et si vous êtes photographe, encore plus : il y a de quoi s’amuser avec tous ces reflets !).
Tour Pey-Berland
Pour prendre un peu de hauteur sur Bordeaux, rendez-vous à la Tour Pey-Berland. Cette tour est en fait le clocher de la cathédrale Saint-André, clocher séparé du bâtiment principal du fait du poids trop important des cloches pour le clocher de l’époque. Quelques 225 marches vous attendent, mais elles passent très bien . La vue là-haut vaut bien cet effort : les toits ocres de la ville et ses différents bâtiments sont un plaisir à observer !
Autres incontournables du centre historique….En vrac, ne manquez pas également:
la Grosse Cloche. Superbe! Il est aussi très agréable de se promener dans les rues qui l’entourent
la place des Quinconces, avec son impressionnante fontaine et son célèbre Monument aux Girondins (aussi appelée Colonne des Girondins)
la place de la Comédie
la rue Sainte-Catherine (la plus longue rue piétonne d’Europe! Impossible à rater de toutes façons : on retombe toujours dessus !)
la place de la Victoire (et ses bouquinistes le vendredi)
la cathédrale Saint-André
Jour 2 – Visite de Darwin et du quartier des Chartrons
Pour ce 2e jour de visite de Bordeaux, on commence par un bon petit déjeuner à L’Oiseau Cabosse (voir plus bas dans mes bonnes adresses) avant de marcher en direction du quartier de La Bastide, de l’autre côté de la Garonne. Ce choix permet de se balader encore un peu dans la vieille ville puis de traverser le Pont de Pierre et de découvrir La Bastide, qui possède notamment un agréable espace vert au bord de la Garonne.
Darwin, un lieu alternatif écolo
Le but de la promenade est d’aller à Darwin, un espace assez hors du commun. Il s’agit d’un éco-lieu situé sur une ancienne friche urbaine, la caserne Niel. On y trouve notamment une épicerie proposant des produits frais, bio et locaux, un restaurant, un atelier de réparation de vélos, un skatepark… Et de très nombreuses œuvres de street art ! C’est un endroit vraiment étonnant où il fait bon prendre le temps de se balader.
Côté street art, il y a des tonnes de choses à voir. J’ai eu du mal à sélectionner quelques œuvres pour vous les montrer, il y en avait trop qui me plaisaient beaucoup !
Vous pouvez aussi y faire une pause déjeuner : pensez à réserver au restaurant, nous ne l’avions pas fait et n’avons pas pu avoir de table.
Après Darwin, vous pouvez continuer le long de la Garonne pour traverser au Pont suivant, le Pont Chaban-Delmas. Celui-ci est intéressant car possédant une structure permettant de lever sa partie centrale pour laisser passer les bateaux… Oui, oui, rien que ça ! Je ne l’ai pas vu en mouvement mais vous comprendrez comment cela fonctionne en passant dessus. C’est impressionnant à imaginer !
Quartier des Chartrons
Ceci nous mène au Quartier des Chartrons, un quartier vraiment sympa de Bordeaux. En repartant en direction du centre-ville en longeant les quais, vous pourrez faire un peu de shopping dans les boutiques du Quai des Marques, qui accueillent des magasins d’usine de différentes grandes marques.
Quittez ensuite les quais pour entrer au cœur des Chartrons. Nous avons particulièrement eu de la chance lors de notre séjour : la Fête du Vin Nouveau battait son plein . Musique dans les rues, verres de Bourru (le nom donné à ce vin nouveau) aux mains des passants et boutiques ayant installé des stands dehors, l’ambiance était vraiment gaie et conviviale ! Nous avons bien sûr goûté au fameux Bourru : c’est doux et sucré, personnellement j’ai bien aimé !
Au delà de cette fête, j’ai beaucoup aimé les rues des Chartrons et ses jolies boutiques : ambiance libraires et antiquaires, c’est idéal pour flâner !
Ne manquez pas de jeter un oeil à la place du Marché Chartrons, jolie et possédant une belle halle octogonale accueillant des manifestations culturelles variées. Et s’il est l’heure du goûter, sachez que La Vie en Rose est une super adresse (je vous en parle plus bas !).
Jour 3 – Marchés et Cité du Vin Marché des Capucins
Que serait un week-end en France sans sa balade au marché ? Vous avez de la chance, Bordeaux possède un très sympathique marché couvert ouvert tous les jours sauf le lundi : le marché des Capucins. En plus des différents étals donnant très envie d’acheter plein de bons produits frais et de cuisiner, j’ai adoré le fait qu’il y ait plein de lieux où s’installer pour grignoter/déjeuner : que vous ayez envie d’un plateau d’huitres, de tapas, de charcuterie ou de moules frites, vous trouverez un endroit sympa où aller ! Il faut juste être un peu patient car il y a du monde, et ne pas être trop sensible au bruit (un marché dans des halles couvertes, c’est bruyant ! Mais cela fait aussi partie du charme de l’atmosphère à mon avis).
A ne pas rater, le stand des Puits d’Amour de la Maison Seguin.
Il nous a interpellées du fait de sa file d’attente impressionnante (c’est toujours bon signe !). Une Bordelaise nous a ensuite expliqué que cette pâtisserie, faite de pâte garnie d’une crème Chiboust (mélange de crème pâtissière et de meringue italienne), était vraiment à tester. C’est donc ce que nous avons fait (on peut en acheter à l’unité, c’est pratique), et je vous conseille de faire de même. C’est original et délicieux !
Les Puces de Saint-Michel
Dans la foulée du Marché des Capucins, vous pouvez vous promener sur un autre marché bien sympa : le marché aux puces ayant lieu tous les dimanches (mais aussi les mardi, jeudi et vendredi en moins grand) au pied de l’église Saint-Michel. C’est à deux pas et très chouette si vous aimez les brocantes !
Cité du Vin
Impossible de passer à Bordeaux sans aller visiter la Cité du Vin. Même si je ne suis pas du tout connaisseuse , j’apprécie le vin et étais surtout très curieuse de visiter ce lieu moderne, à l’architecture étonnante. J’aime beaucoup le bâtiment, construit avec l’idée de rappeler le mouvement du vin dans le verre lors de sa dégustation. Certes, je n’aurais pas deviné de moi-même, mais je trouve au final que c’est réussi !
L’entrée à la Cité du Vin donne accès aux expositions permanente et temporaire mais aussi à la dégustation d’un verre de vin. Pour celle-ci, on choisit parmi des vins de France et du monde. Le verre n’est pas bien grand et on aimerait pouvoir s’installer plus confortablement (il n’y a ni tables ni chaises), mais la vue depuis le haut du bâtiment est intéressante (pas belle car très industrielle mais cela donne une idée de cette zone de Bordeaux, en pleine reconversion).
L’exposition permanente est très riche en informations : nous avons passé un total de 3h à la Cité du Vin (tout inclus) et sommes loin d’avoir écouté toutes les ressources à disposition. C’est presque parfois un peu trop mais cela permet aussi à des publics plus ou moins avertis de faire leur sélection, ce qui est une bonne chose.
La muséographie est très moderne, globalement bien faite et ludique même s’il y a quelques ratés (plusieurs choses ne fonctionnaient pas lorsque nous y étions, vive le numérique !). Quand il y a du monde, il est aussi parfois difficile d’accéder à certains espaces : il faut toucher une zone avec son audioguide pour accéder au contenu, mais celle-ci est souvent bloquée par la foule ! Vu le prix du billet (20€), c’est le genre de détail qui agace un peu même si j’ai globalement vraiment apprécié la visite et vous la recommande. Vous pouvez réserver ici votre billet coupe-file pour la Cité du Vin
Envie d’aller visiter un domaine viticole?
– La Route des Vins de Bordeaux n’est pas loin! Pessac n’est par exemple qu’à 15 minutes du centre-ville de Bordeaux. Vous pouvez facilement réserver une visite de château et dégustation sur le site Rue des Vignerons.
Petit tour sur la Garonne
Pour rentrer dans le centre, que diriez-vous d’une mini-croisière sur le BatCube, le bateau-tram de Bordeaux? Ce bon conseil m’a été donné par une lectrice : pour le prix d’un ticket de tram, vous pouvez emprunter un « bateau –tram » et faire un petit tour sur l’eau. Pour le plaisir de labalade, nous sommes allées jusqu’au terminus (Stalingrad) et avons ensuite traversé le Pont de Pierre pour rejoindre le centre.
Soirée au Cinéma Utopia
Le cinéma Utopia est un cinéma d’art et essai situé dans une ancienne église ! Original, hein ? Avec ses cinq jolies salles et son café à l’entrée, lelieu est plein de charme. Nous y avons passé une excellente soirée, à dîner d’une bonne salade au café Utopia (cf plus bas dans mes bonnes adresses) puis à aller regarder un film. Top !
Jour 4 – Arcachon
Si vous n’avez que 3 jours à Bordeaux, c’est ici que votre week-end s’arrête mais si jamais vous avez la chance d’avoir 4 jours, je vous conseille une petite escapade à la mer ! Arcachon est aisément accessible en train depuis Bordeaux : comptez 1h seulement. Ensuite, à vous la balade sur la plage et le plateau d’huîtres avec vue sur la mer ! Nous y sommes allées pour quelques heures (nous avions notre avion de retour le soir depuis l’aéroport de Bordeaux) mais n’avons pas regretté cette belle parenthèse revigorante.
Si vous déjeunez à Arcachon, je vous conseille le Café de la Plage – Restaurant Chez Pierre, idéalement situé au bord de la plage. C’est apparemment une institutionet, si j’ai eu quelques doutes au vu de l’emplacement (c’est tellement parfait que cela attire souvent des restaurants trop touristiques et peu qualitatifs !), j’ai rapidement été rassurée. Nous nous sommes tout simplement régalées et avions une vue sur mer!
Mes bonnes adresses de cafés et restaurants à Bordeaux
Bordeaux regorge de restaurants, cafés et bars tous plus tentants les uns que les autres! Voici déjà quelques adresses testées et approuvées, mais il y en a certainement plein d’autres à découvrir! D’une manière générale, j’ai adoré l’atmosphère régnant en soirée dans les rues du côté de la Place Saint-Pierre/ rue des Faussets/ rue du parlement Saint-Pierre. C’est très vivant!
Le Petit CommerceLe restaurant Le Petit Commerce, apparemment bien connu des Bordelais, nous avait été conseillé par notre hôte AirBnB. C’est une super adresse si vous souhaitez vous régaler de fruits de mer et poissons frais ! J’ai par exemple pu y déguster des couteaux, il est rare d’en trouver !
Restaurant Aux Trois Coups
Nous avons trouvé par hasard le restaurant Aux trois coups alors que nous cherchions un endroit où déjeuner après avoir parcouru le marché aux puces et celui des Capucins. Ce petit café-théatre est unebonne adresse : quelques plats à la carte, c’est simple mais très bon et le lieu est agréable ! Tellement que j’ai totalement oublié de prendre une photo…
Café Utopia
Je l’évoquais plus haut, le Café Utopia est situé dans le hall du cinéma. Parfait pour dîner avant d’aller voir un film, j’ai bien aimé!
West Coast Burgers
Nous sommes allées déguster un burger au West Coast Burgers sur les conseils d’une copine qui m’a dit y avoir mangé le meilleur burger de sa vie! Je n’irais peut-être pas jusque là pour mon burger végétarien mais je dois reconnaître qu’il était vraiment bon. Et les frites aussi sont maison et délicieuses.
L’épicerie bordelaise
L’épicerie bordelaise est une petite adresse sympa pour faire une pause déjeuner sur le pouceet déguster de la street food asiatique. Simple mais bon!
L’Oiseau Cabosse
L’Oiseau Cabosse est apparemment bien connu pour ses brunchs. Nous y sommes allées pour le petit déjeuner, ce qui est aussi une bonne option. C’est frais, maison, bio, le lieu est chaleureux et le quartier très sympa ! Que demander de plus ?
La Vie en Rose
Ce salon de thé, découvert au hasard de notre balade dans le quartier des Chartrons, nous a fait de l’œil alors que nous cherchions un endroit où faire une pause. Grand bien nous a pris, La Vie en Rose est une excellente adresse ! Le lieu est adorable (parfait pour un thé entre copines !) et les gâteaux maison servis délicieux. Nous avons optépour un thé gourmand, servi tellement généreusement que nous n’avons pas vraiment dîné après ça !
La Maison du Glacier
J’avais testé les glaces bio de la Maison du Glacier lors de mon précédent passage à Bordeaux: les glaces y sont excellentes! Si vous cherchez où manger une glace à Bordeaux, voilà ce qu’il vous faut !
Où acheter des cannelés à Bordeaux ?
Impossible de venir à Bordeaux sans manger des cannelés… Et en acheter pour rapporter à la maison ! La bonne adresse des Bordelais est La Toque Cuivrée. Bien moins chers que Baillardran (franchement hors de prix) et délicieux, c’est la boutique à connaître ! Bonne nouvelle, il y a plusieurs adresses dans le centre de Bordeaux.
PUB DES ANNEES 60
L'ami Y'a bon désignait un personnage publicitaire de la marque de chocolat en poudre Banania.
C'est un tirailleur sénégalais buvant du Banania avec une cuillère, souriant,
commenté par « Y'a bon » (« c'est bon » en français tirailleur).
le slogan finira par disparaître des publicités dans les années 1960, car
jugé par certains comme une représentation caricaturale
raciste des Noirs africains.
Le téléphone à cadran
Les téléphones des années 50 et 60 ne possédaient pas autant de touches que
ceux d'aujourd'hui : il ne possédaient que 10 chiffres qu'il fallait
composer à l'aide du cadran pivotant !
La lessive Bonux et ses cadeaux
La lessive Bonux fait son apparition en 1957 aux Etats-Unis sous le nom de
Bonus. En 1958, elle devient Bonux. Mais la concurrence de Mir ou En
est déjà importante et il faut se démarquer : Bonux deviendra "la
lessive aux cadeaux".
En 1960, un petit garçon dessiné fait son apparition sur les paquets de lessive : Bonux Boy, qui présente toutes
les utilisations possibles des cadeaux à gagner...
Le succès ne se fait pas attendre : lorsque Bonux atteint sa plus forte cote de
popularité, plus de 500 cadeaux sont proposés aux clients. Et
l'expression "cadeau Bonux" passe même dans le langage courantLes
cadeaux Bonux ont finalement disparu en 1990.
La fameuse lessive devient leader du marché français, avec plus de 40 % de parts de marché.
Alliant la performance de la lessive à l'attractivité d'un cadeau dans
la boîte.
Le bâton de réglisse
Ces petits bâtons d'une dizaine de centimètres ont régalé de nombreux
enfants. Ces friandises peu sucrées étaient mâchées pendant des heures
par les amateurs.
Ils sont toujours disponibles aujourd'hui et ils sont souvent mâchés par les fumeurs qui essayent d'arrêter le tabac.
. Le chocolat en poudre Banania
Qui n'a pas eu sur sa table de petit déjeuner une boîte de Banania, sur
laquelle figurait un homme noir se délectant du produit et le célèbre
slogan : "Y'a bon Banania".
D'après la légende, ce slogan aurait été choisi grâce à un employé de Banania d'origine sénégalaise. Après avoir
goûté le produit, il aurait déclaré : "Y'a bon !"
Mais au cours des années 70, la marque, créée en 1912, a connu de nombreuses critiques au
sujet de ce slogan, jugé porteur de stéréotypes raciaux et
colonialistes.
En 1968, Banania représentait 30 % des ventes de chocolat en poudre sur toute la France.
Aujourd'hui, la marque est beaucoup moins populaire et ne représentait plus que 8 % des ventes en 2008.
Les 45 tours
Les disques 45 tours (ainsi nommés car ils tournaient à 45 tours par
minute) ont été créés à l'origine pour alimenter les juke-box. Leur gros
trou central permettait au bras mécanique du juke-box de les saisir et
placer sur la platine.
Les 45 tours comportaient généralement quatre titres (deux sur la face A et deux sur la face
rencontré un succès très important chez les jeunes dans les années 60,
notamment grâce à l'avènement du tourne-disque !
. Le juke-box
Le juke-box est un élément incontournable pour les bars et cafés branchés
des années 50 et 60. Dans les années 70, il commence à être délaissé
puis oublié.
Le juke-box laisse alors la place à des modes d'écoute plus individuels, avec des baladeurs portables ou à la maison.
Les juke-box sont aujourd'hui devenus de véritables objets de collection très recherchés par les amateurs des années 40 à 70.
Le Solex
Au départ, le concept du Solex était d'ajouter un moteur à un vélo
classique. Il est créé dès 1949, mais c'est dans les années 60 que sa
popularité explose considérablement.
Au cours de l'année 1964, on estime qu'il s'est vendu 1 500 Solex par jour.
Aujourd'hui, les amateurs organisent encore des courses de Solex, devenus de véritables pièces de collection très recherchées.
Les Roudoudous
Vous vous en souvenez sûrement... Peut-être les appeliez-vous autrement,
mais ces petits bonbons au sirop coulés dans de véritables petites
coquilles de coques, d'huîtres ou de moules, ont ravi de nombreux
enfants. Ces délicieux petits bonbons se dégustaient en léchant
directement la coquille.
Aujourd'hui, on trouve toujours des Roudoudous, mais en général dans des coquilles en plastique.
La télévision en noir et blanc
Dans les années 50 et 60, la télévision en noir et blanc est en pleine
expansion. Le nombre d'émissions et d'heures de retransmission augmente.
En 1964, on passe d'une à deux chaînes en noir et blanc...
La même année, Noëlle Noblecourt, présentatrice de "Télé Dimanche", est renvoyée pour avoir montré... ses genoux !
Le moulin à café manuel
Dans les années 50, le café ne se vend qu'en grains qu'il faut moudre. Avant
la création du Moulinex (qui donnera son nom à la marque), machine
électrique bon marché, les familles devaient utiliser le moulin à café
manuel.
Dans les années qui suivirent, Moulinex inventa de nombreux appareils ménagers prévus pour simplifier la vie des femmes au foyer. Le
succès sera, bien sûr, très important.
la mode des pattes d'eph
Les origines précises des pattes d'éléphant sont incertaines. Au début du
19e siècle, un pantalon très large se terminant par une cloche a
commencé à être porté par les marines des États-Unis. Dans une chanson
de Mistinguett "c'est chic les longs pantalons" enregistrée le 17
septembre 1926, Mistinguett utilise l'expression "les pattes
d'éléphant", pantalons à la mode dans les années 20. Beaucoup de
vêtements des années 20, comme certaines couleurs vont redevenir à la
mode dans les années soixante et soixante-dix comme ces fameux
pantallons à "pattes d'éléphant".
C'était Le temps de l'insouciance !
Ensemble faisons vivre la fête de"la vache Aubrac en Transhumance" !
La vache Aubrac en Transhumance c'est une fête qui a lieu le week-end le plus proche du 25 mai. A cette occasion, huit troupeaux partent de leur ferme pour se rendre sur leur montagne en estive. On décore alors les vaches de houx fleuris et de sonnailles. Quand les cloches résonnent à leur arrivée au village d'Aubrac, on ressent une certaine fierté d'être ici !
Un mini salon de l'Agriculture!
C'est le projet qui rend notre manifestation riche de sens de par l'investissement de l'ensemble des acteurs du territoire : agriculteurs, producteurs, animateurs touristiques et de filières de qualité, lycéens, musiciens...
C'est un éveil pour l'ensemble de vos sens : en effet on peut y côtoyer une vache et son petit veau,y danser un brise pied ou y manger un aligot.
Surtout nous avons envie decontinuer à animer le territoire, à lui insuffler une dynamique culturelle et économique à travers ce Salon du Terroir Aubrac.
Que faites vous ?
Depuis 1981 date de sa première édition, la manifestation est montée en puissance, la communication a évolué et s'est tournée vers la promotion du territoire Aubrac dans son ensemble. Les enjeux financiers pour les acteurs économiques du territoire sont devenus plus importants mais l'association malgré un travail annualisé ne trouve pas son équilibre. L'organisation de la transhumance est devenue un métier.
Mais ce n'est pas que la fête.
Il faut aussi faire des montagesfinanciers, des demandes de devis, des commandes de matériel, dusecrétariat, de la programmation, de la communication, de l'animation de réunions, du bricolage, du nettoyage, de l'accueil...
Aujourd'hui nous accueillons au moins 10 000 visiteurs chaque année dans un village de moins de dix habitants en hiver. C'est l'une des plus grosses manifestations du territoire.
Alors pourquoi on a besoin d'unfinancement participatif ?
Nous n'avons aucune infrastructure dans le village, il faut tout reconstruire chaque année
(chapiteaux, Toilettes,...). Les normes pour accueillir plus de 5000 visiteurs imposent des services de secours et les forces de l'ordre.
Notre association a choisi de jouer le jeu de la filière locale et de servir aux visiteurs l'ensemble des produits du panier de l'Aubrac : charcuterie, viande Aubrac,aligot, vin... Cela n'est pas anodin et son coût ne peut pas être systématiquement répercuté sur le visiteur.
Pour que cette initiative perdure,il faut que vous deveniez ambassadeur du territoire et de la fête de "la vache Aubrac en Transhumance".
En effet, malgré les efforts de l'association Traditions en Aubrac pour réduire les coûts, les recettes ne sont pas suffisantes et ce en dépit de l'aide apportée par les collectivités locales et tous les acteurs du territoire.
Avec des conditions climatiques parfois difficiles à 1300 mètres d'altitude qui font varier la fréquentation et un droit d'entrée à 5 €, nous ne couvrons pas les frais engagés.
Faute d'un financement complémentaire, la fête de la transhumance risque de s'arrêter là.
Le financement participatif estdonc indispensable pour assurer la pérennité de la manifestation saluée par les visiteurs, les élus et les commerçants. Votre implication contribuera à élargir la visibilité de la Transhumance Aubrac inscrite dans la vie du territoire.
Les secrets de la Transhumance
La transhumance, c'est avant toutune formidable aventure humaine qui a commencé en 1981 à l'heure où l'on pouvait penser que c'était la fin de la race Aubrac. Une poignée d'éleveurs et de bénévoles, amoureux de l'Aubrac, ont organisé une fête autour de cette pratique ancestrale avec quelques troupeaux.
Seulement surprise !
35 ans après on est toujours là... Une Race, des Hommes, un Territoire :l'Aubrac !
Et oui des Hommes !
Ce sont des familles entières d'éleveurs, des associations des trois départements (Aveyron,Cantal, Lozère) qui se fédèrent pour faire vivre cette manifestation.
Les anciens racontent avec la larme à l’œil la fierté qu'ils ont de voir leurs petits enfants pousser les vaches le jour de la Transhumance.
Le mot du président
L’association Traditions en Aubrac travaille depuis plus de 35 ans sur un territoire dynamique à l’échelle de trois régions et trois départements. Elle puise sa richesse dans la diversité du patrimoine de l’Aubrac.
Son principal objectif est de promouvoir la race Aubrac au travers du pastoralisme. Ainsi elle organise le Salon du Terroir Aubrac et la Vache Aubrac en Transhumance tous les ans le week-end le plus proche du 25 mai.
A cette occasion les acteurs du territoire se rappellent ce qu’ils ont failli perdre dans les années 60. A cette époque il a fallu unepoignée d’hommes pour remettre la race au goût du jour, alors qu’elle est pourtant rentable et économe.
J’ai plaisir aujourd’hui à souligner que le tourisme ne peut pas se développer sans l’agriculture qui contribue notamment à l’ouverture des paysages,alors que le tourisme permet aux agriculteurs de diversifier leur activité et de mieux valoriser leurs produits.
C’est suite à ce constat que l’association organise aujourd’hui des actions comme la soirée découverte de l’Aubrac (le jeudi avant la Transhumance) ou le Salon du Terroir Aubrac (le Samedi et le Dimanche de la Transhumance) qui fédèrent les acteurs du territoire afin de mettre en place des synergies entres les filières agricoles, touristiques,l’enseignement, les producteurs, mais aussi et surtout les éleveurs.
Je tenais à remercier tous les éleveurs transhumants sans qui cette manifestation perdrait de sa valeur, les bénévoles, les éleveurs, les collectivités et les partenaires privés qui participent à la réussite de cette manifestation en s’investissant personnellement ou financièrement dans cette grande fête de la Transhumance.
Serge Niel le président del’association Traditions en Aubrac.
Notre demande de financement participatif s'inscrit dans une démarche de financement qui reste laborieuse jusqu'à aujourd'hui. En effet, nous avons contracté un emprunt en 2012 pour aménager un terrain afin de pouvoir continuer à organiser le Salon du Terroir. Le remboursement de ce prêt ne nous permet pas d'envisager sereinement l'avenir ni de faire des projets.
PALIER 1 - 5 000 € - Si nous atteignons l'objectif des 5000 € de dons nous aurons la trésorerie suffisante pour préparer l'édition 2017.
PALIER 2 - 7 000 €Avec 7 000 € de dons nous couvrirons le déficit de la transhumance 2016.
PALIER 3 - 11 000 € et plus - Avec 11 000 € nous pourrons envisager de faire de petits investissements pour améliorer l'accueil le jour de la manifestation.
Vue aérienne de Ko Panyi, village de pêcheurs dans la province de Phang Nga, en Thaïlande.
Dans une baie abritée du sud de la Thaïlande, à l'ombre d'une immense falaise de calcaire presque verticale, des centaines de huttes, de cabanes, de restaurants et de maisons se regroupent pour former le village de Ko Panyi. La mer est ici peu profonde et calme permettant auxpêcheurs de construire des maisons élevées en toute sécurité au-dessus du niveau de l'eau sur pilotis.
Plus de 300 familles et près de 1500 personnes vivent en permanence sur Ko Panyi - tous sont les descendants de Toh Baboo et de sa famille et de ses amis, qui ont navigué depuis l'Indonésie et s'y sont installés il y a 200 ans.
À cette époque, les étrangers n'avaient pas le droit de posséder des terres en Thaïlande, et Toh Baboo et deux autres familles construisirentdes maisons sur pilotis dans la baie. Au fil des siècles, le village a grandi en taille et en richesse.
Maintenant, il y a une école, une mosquée, un centre de santé, beaucoup de petites boutiques de souvenirs, une poignée de grands restaurants et même un terrain de football flottant.
La vie à Ko Panyi tourne autour de la pêche, mais depuis quelques années le tourisme fournit aux résidents une source supplémentaire de revenus. Ces jours-ci, la moitié des habitants desservent l'industrie du tourisme, mais quarante pour cent de la population est encore pêcheur.
Vue aérienne de Ko Panyi, village de pêcheurs dans la province de Phang Nga, en Thaïlande
Ko Panyi, village de pêcheurs dans la province de Phang Nga, en Thaïlande .
Bellemare -qui vient de rater son bac- trouve un petit boulot
d'assistant auprès de l'animateur-producteur radio Jacques Antoine. A 18
ans à peine, il est censé tenir la comptabilité de sa société. Le jeune
homme se forme à la technique, devient metteur en ondes, régisseur à
Radio-Service. A 25 ans, Jacques Antoine lui confie la présentation de
«Vous êtes formidable» sur Europe 1, qui fait appel à la solidarité des
auditeurs. C'est le début d'une grande carrière sur les ondes et à
l'écran.
La même année, il lance «Télé match» sur la télévision publique, qui ouvre une nouvelle ère de jeux. Le principe? Un candidat
«intello» peut se faire repêcher par un candidat sportif. Il reprendra
ce jeu plus tard dans «La Tête et les jambes». Un an plus tard, le
public découvre le charisme de sa voix de conteur dans «Les
Aventuriers»,où il raconte des histoires en s'inspirant de faits divers
Véritable pionnier de la radio et la télévision, il rapporte en 1957 l'usage du prompteur des Etats-Unis.
Avec sa société Tecipress, il produit à la radio d'autres émissions du même
type: «De mémoire d'homme», «Les Dossiers d'Interpol» ou «Histoires
extraordinaires». A l'origine de cette passion, les histoires que lui
racontait son père le soir, disait-il: «Je vivais dans l'ombre de Victor
Hugo, Jules Verne et Henri Barbusse». Il enchaîne les programmes qu'il
présente et/ou produit à tour de bras entre 1954 et 1977: «La Caméra
invisible», «Le Bon numéro», «Cavalier seul», «Rien que la vérité», «20
Millions cash», «Pièces à conviction», «Les Dossiers extraordinaires»
Fin 1976, il est nommé directeur général adjoint d'Europe 1. Mais il quitte
rapidement son poste, publie des compilations de récits qui se vendent
par millions d'exemplaires et reprend de nouvelles émissions, comme «Au
nom de l'amour» sur FR3 ou «La Grande Corbeille» sur Europe 1
Champion du contact avec le public, il amorce un tournant en 1986 lorsque FR3 et
Europe 1 se séparent de lui, pour rajeunir notamment leur image. Il
s'intéresse alors au téléachat, après avoir rencontré le créateur d'une
émission américaine de ce genre alors inconnu en France. TF1 est séduite
par le concept: il présentera avec Maryse Corson tous les matins
pendant 7 ans "Le Magazine de l'objet" qui deviendra ensuite
«Téléshopping». Forte de son succès, le concept aura même en 1994 sa
propre chaîne, «Club Téléachat», diffusée sur le câble.
Reçu par le président de la République lundi matin à l'Élysée, Mamoudou
Gassama va être naturalisé français et devrait intégrer le service
civique des sapeurs-pompiers, lui a annoncé Emmanuel Macron lors d'un
entretien.
"Tous les papiers vont être régularisés", a assuré
le chef de l'État lors d'un échange, diffusé sur sa page Facebook, avec
le Malien sans-papiers. Emmanuel Macron lui a également proposé
d'entamer les démarches en vue d'une naturalisation, ce que M. Gassama a
accepté.
Sur les réseaux sociaux, dès ce week-end, de nombreux appels et des
pétitions circulaient pour cette naturalisation. Dimanche soir, la maire
socialiste de Paris Anne Hidalgo avait lancé "un grand bravo à Mamoudou
Gassama pour son acte de bravoure", avant de s'entretenir avec lui au
téléphone.
Sur RMC, lundi matin, Ian Brossat, adjoint PCF à la Maire de Paris, avait lui aussi confié son
admiration. "Il faut évidemment que ce jeune homme soit régularisé !
Il serait invraisemblable qu'il finisse dans un centre rétention. C'est
un acte de bravoure assez extraordinaire, exceptionnelle. Il a sa place
en France, il a sa place à Paris et nous serons très heureux de le
compter parmi les citoyens de Paris".
Il a les honneurs de l'Elysée. Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans papiers qui a escaladé un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide,est reçu par Emmanuel Macron, ce lundi 28 mai. Qualifié de "héros", 24 heures après son acte spontané, le jeune homme a rencontré le chef de l'Etat à 9h50.
Un "acte d'une immense bravoure". Sur Twitter, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a assuré que "cet acte d'une immense bravoure (...) doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale".
Les associations demandent sa régularisation. "L'urgent, maintenant, c'est
que nous nous mobilisions pour l'aider à régler sa situation", a estimé
Pierre Henry, le directeur général de France Terre d'Asile, sur francinfo. Dans un communiqué
publié dimanche, SOS Racisme affirme également qu'"il faut régulariser
Mamoudou Gassama".
JOURNAL DU 28 MAI
28 mai 1970. Sortie de l'album L'Aigle noir de Barbara
1900
Berliner enregistre son affiche commerciale
La compagnie Berliner Gramophone Co. enregistre l'affiche commerciale d'un chien écoutant la voix de son maître
1934
Naissance des jumelles Dionne
Les jumelles Dionne, Émilie, Yvonne, Cécile, Marie et Annette, sont nées dans la région de North Bay, en Ontario.
Au total, elles ne faisaient pas 10 livres (4 1/2 kg). Elles sont les filles d'Elzire et Oliva Corbeil.
Sous prétexte que les parents ne pouvaient s'en occuper, le gouvernement
ontarien, épaulé par des religieuses, a exploité les jumelles les
"montrant au public" en demandant un prix "d'entrée"
1849
Décès - Anne Brontë, écrivaine, 29 ans
Anne naît dans le village de Thornton, dans le Yorkshire, dernière de six
frères et sœurs. La mère d'Anne, Maria Branwell Brontë, meurt du cancer
un an après, en 1821, après l'installation de la famille à Haworth, où
leur père, Patrick Brontë, a été nommé vicaire.
Dans sa petite enfance, ses deux sœurs aînées, Maria et Elizabeth, meurent de la
tuberculose (beaucoup de choses ont été écrites sur l'influence de ces
morts sur les enfants et sur leurs futurs écrits). Deux de ses sœurs,
Charlotte et Emily, étaient aussi des auteurs et poètes. Les poèmes
d'Anne sont publiés en même temps que ceux de ses sœurs, en 1846, sous
le pseudonyme d'« Acton Bell ».
Anne Brontë meurt dans la station balnéaire de Scarborough, dans le
Yorkshire, où elle s'était rendue en convalescence avec sa sœur
Charlotte, atteinte de la tuberculose.
Naissance le 17 janvier 1820
1738
Naissance - Joseph Guillotin
Il a proposé à l'Assemblée constituante en 1789 l'usage d'une machine à
décapiter pour l'exécution des condamnés à mort. On a donné à l'appareil
le nom de guillotine, mais en fait c'est au docteur Antoine Louis,
membre de l'Académie de médecine, qu'on avait confié le mandat de la
mettre au point.
Décès le 26 mars 1814
Né(e) à : Saint-Sauveur-le-Vicomte , 1928
:
Jean-Paul Rouland, né le 28 mai 1928 à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche), est un
homme de radio, de télévision, écrivain, auteur dramatique et peintre
français.
Fils d'Augustin Rouland, teinturier de profession, il a trois frères : Bernard, connu comme réalisateur sous le nom de
Roland-Bernard (Nans le Berger), Jacques Rouland et André Rouland, ce
dernier fut technicien à la télévision.
1940: Bataille d'Abbeville. Alors que le port de Dunkerque est encerclé, les
Alliés tentent de sécuriser les ports de la Manche encore sous leur
contrôle. La bataille d'Abbeville se déroule du 28 mai au 4 juin 1940.
Le général Weygand, qui a remplacé Gamelin, essaie d'ouvrir une route
d'évasion à Abbeville. Le colonel de Gaulle prend part au combat et
participe au succès des troupes anglo-françaises. Cette victoire a eu
une portée mineure dans la bataille de France.
1961: Les Prisonniers Oubliés. Le 28 mai 1961, l'avocat Peter Benenson publie
dans un journal londonien un Appel pour l'Amnesty appelé "Les
Prisonniers Oubliés" demandant la libération des prisonniers politiques
ayant exprimé leurs opinions de façon pacifique, partout dans le monde.
L'article sera repris dans de nombreux journaux dans le monde et de
nombreuses personnes apporteront leur soutien à cette campagne. Des
délégués de plusieurs pays décident de créer un mouvement de défense du
droit d'expression qui deviendra l'organisation Amnesty International.
28 mai 1871 : la Commune de Paris s'achève. Au terme de la Semaine
Sanglante, durant laquelle plus de 20 000 communards ont été tués par
l'armée, la dernière barricade des insurgés parisiens tombe. Cela met
fin à cette révolte qui avait débuté en mars
28 mai 1996 : le service militaire obligatoire prend fin. Jacques Chirac,
président de la République, annonce la création d'une armée de métier.
La loi paraîtra l'année suivante et les derniers conscrits fêteront la
quille en 2001
28 mai 1964 : l'OLP voit le jour en Palestine. L'Organisation de
libération de la Palestine est fondée à Jérusalem, sous l'impulsion de
la Ligue arabe. Yasser Arafat prendra la tête de ce mouvement de
résistance cinq ans plus tard.
28 mai 1936. La marque Volkswagen est fondée en Allemagne. Signifiant
«voiture du peuple», elle est créée par l'ingénieur autrichien Ferdinand
Porsche qui créera la Coccinelle.
28 mai 1889. La société Michelin et Cie est créée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Si on écoute tous les clichés sur le voyage, on finit souvent par croire que pour s’offrir les vacances de rêve, il faut absolument partir vers le sable blanc et l’eau turquoise. C’est oublié la beauté des pays européens qui nous entourent, à commencer par l’Autriche !
De ses monuments historiques grandioses à ses parcs nationaux et leurs paysages à couper le souffle, le pays à de nombreux atouts à faire valoir. Sans parler de sa culture, que les locaux se feront un plaisir de vous faire
découvrir. En plus d'être d'une hospitalité sans faille, ces derniers possèdent en eux une vraie générosité. Attention, vous allez en prendre plein les yeux.
1. Parc national des Hohe Tauern
2. Innsbruck
3. Spa « Aqua Dome »
4. Hallstatt
5. Grüner See
6. Château de Schönbrunn
7. Arlberg
8. Hundertwasserhaus
9. Château d'Hochosterwitz
10. Salzbourg