De tout.......!

Par Yannick Fondin - 1 il y a 10 années
12/05/2018 - 11:37
Ma bonne vielle cafetière.

Je suis sûr que votre café aura un autre goût après cette lecture ! ! !

Simplement pour votre information et … Bonne dégustation après tout ça !

Je suis une dosette.
Je vous en fais voir de toutes les couleurs !
Le séduisant George Clooney en use avec délectation dans un feutré, idéalisé et fantasmé.
Mes 4 grammes de café sont habillés d'une robe d'aluminium à la couleur de votre choix chacun y trouve son café, selon son goût et son humeur.
Le paradis au bout des lèvres, avec son arôme et surtout sa fameuse mousse !
Le raffinement ! Le luxe à portée de tasse.
4 grammes de café à 0,40 EUR, ça nous fait pour 1000 grammes de café 100 EUR.

Oui, 100 EUR le kilo, c'est le prix du luxe, on ne va pas chipoter, ce serait petit.
Il faut, bien sûr, s'en donner les moyens.
Je ne fais pas dans la dentelle avec mes habits de lumière en aluminium.
J'ai besoin de beaucoup d'énergie électrique fournie par de belles centrales nucléaires ou de très efficaces centrales thermiques.
Pour 1 tonne d'aluminium, j'offre 4 tonnes de rejets sous forme d'arsenic, de titane,de chrome, de plomb, de vanadium, de mercure, bref, de magnifiques boues rouges qui par exemple, grâce à une superbe canalisation terrestrede 55 km, glissent depuis l'usine Altéo de Gardanne jusqu'à la grande bleue.
Et grâce à un autre beau tuyau de 7,7 km, je vais me balader, tenez-vous bien, jusqu'à 320 mètres de profondeur, tout au fond
du canyon sous-marin de Cassidaigne dans le magnifique parc des calanques.
Tout ça, donne soif, je bois comme un trou de la bonne eau locale.
J'en suis quelque peu fier, bien sûr, même si mes amis chinois et brésiliens font beaucoup mieux !
Maintenant, je vous invite à faire un petit tour dans la tasse : Avec mes 1 000 tonnes de café par semaine, je suis le roi du marché !
Je fais ce que je veux. Je prends toutes les origines de café au cours le plus basdu moment. Je te mélange tout ça au mieux (au mieux financier, bien sûr).
De toute façon, je m'en sortirai toujours grâce aux arômes ajoutés.Vous savez bien, cette petite note de noisette si subtile !
Pour la torréfaction, je suis le champion : 1000°C en 90 secondes quand les autres (traditionnels) font avec 200/220 ° en 20 minutes. Et toc, bingo !
Le pompon, c'est la mousse qui persiste plusieurs heures quand les autres ne tiennent que quelques minutes.
Là, la recette est secrète. Je vous en dis un peu, pas tout, juste un peu :un chouia de graisse animale, des additifs top secret, et c'est joué.
D'une manière générale, je me débrouille plutôt bien pour qu'on se souvienne de moi, car, malgré quelques tentatives poussives et gourmandes en énergie et en eau, je ne suis presque pas recyclé.
Comme ça, vous pouvez me retrouver un peu partout sur la planète.
J'aime bien les vortex océaniques, ça marche du tonnerre !
Franchement, "y'a photo" face, par exemple, aux petits producteurs du réseau "équitable" (pour ne parler que de ceux-là, car il y a bien d'autres petits producteurs qui ne font pas partie de ce réseau).
Ils disent, qu'eux vendent 20 EUR le kilo les grands crus de café d'Éthiopie, de Madagascar, du Pérou, d'Équateur, du Honduras…
Ils disent aussi que, grâce au "réseau équitable", ils ont un toit, une dignité et qu'ils peuvent envoyer leurs enfants à l'école afin qu'ils
soient instruits et qu'ils aient un meilleur avenir...
Mais, ont-ils vraiment besoin de lire, d'écrire, de calculer et de réfléchir alors qu'on le fait pour eux ?
Ah, j'oubliais !... J'ai aussi le record du plus grand taux de Furane.
Là, ne m'applaudissez pas car il arrive qu'on batte des records sans réelle volonté.
Une recherche sur internet vous apprendra que le Furane est une substance organique (produit intermédiaire utilisé dans l'industrie chimique commesolvant pour les résines lors de la production de laques et comme agglomérant dans la fonderie).
Volatile, lipophile et cancérigène pour le foie, le furane double de quantité lorsque le café ingéré provient de capsules plutôt que d'une cafetière classique, selon les scientifiques de l'université de Barcelone.

CAPSULES DE CAFÉ NESPRESSO : UNE DOSE DE CANCER À CHAQUE FOIS !

C’est à prendre ou à laisser !

12/05/2018 - 11:15

12/05/2018 - 10:38
                                              JOURNAL  DU  12  MAI

Bon anniversaire Michel Fugain

Le chanteur est né un 12 mai.
C'est à Grenoble, en Isère, qu'est né Michel Fugain, en 1942. Fils d'un
diabétologue, il se destinait à la médecine mais a arrêté la faculté
durant la première année. A 20 ans, le jeune homme est monté à Paris et
est devenu deuxième assistant réalisateur d'Yves Robert. Il a également
pris des cours de comédie et avait pour condisciple Michel Sardou, qu'il
a suivi chez Barclay pour écrire des chansons.
En 1967, est sorti le premier album de Michel Fugain, qui comprenait le tube Je n'aurais pas
le temps. En 1971, le chanteur a créé sa propre troupe, Le Big Bazar.
Cette formation musicale a connu un énorme succès et les tubes se sont
enchaînés pour son fondateur : Fais comme l'oiseau, Une belle histoire,
La Fête. Après Le Big Bazar, le chanteur a créé la Compagnie Michel
Fugain puis lancé un atelier de comédie musicale à Nice. Parmi ses
élèves, la future Joséphine, ange gardien, Mimie Mathy. Durant les
années 1980 et 1990, le chanteur a continué à sortir des disques, avec
un succès plus ou moins mitigé.

En 2005, il a imaginé la comédie musicale Attention, mesdames et
messieurs. Côté vie privée, Michel Fugain a été marié durant une
trentaine d'année à Stéphanie. Ils ont eu trois enfant, la comédienne
Marie (née en 1973), Laurette (née en 1979) et Alexis (né en 1993).
Laurette est décédée en 2002 d'une leucémie foudroyante. L'Association
Laurette Fugain a été créée ensuite et est présidée par Stéphanie.
Michel Fugain est marié depuis 2014 avec Sanda, une musicienne
Florence Nightingale, née le 12 mai 1820 à Florence, morte le 13 août 1910 à
Londres, est une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers
modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la
santé
Florence Nightingale est issue d'une famille riche de la haute société britannique. Son père, William Edward Shore (1794-1875), hérite
en 1815 de son oncle maternel, Peter Nightingale : il reçoit son domaine
de Lea Hurst dans le Derbyshire mais aussi le nom et les armes de
Nightingale. La mère de Florence est Frances Fanny Smith (1789-1880),
fille de l'abolitionniste William Smith.
William Nightingale et Fanny Smith se marient en 1818 et partent pour un voyage en Europe qui va
durer deux ans. En 1819, leur premier enfant, une fille, naît à Naples,
dans le quartier de Parthenope, nom qui est donné au nouveau-né. Leur
deuxième enfant naît en 1820 à la Villa Colombia à Florence, dont elle
tient aussi son prénom
La famille rentre en Angleterre à la fin de 1820 et s'installe à Lea Hurst. En 1825, William Nightingale achète à
Romsey (Hampshire) une propriété plus propice au séjour en hiver, Embley
Park, qui devient la résidence familiale principale.
Florence est éduquée par ses parents. À l'âge de 9 ans, elle connaît très bien le
français, écrivant pour sa mère une prière dans cette langue. À partir
de 1831, son père prend en charge son instruction, lui apprenant le
latin, le grec, l'allemand, l'italien, ainsi que l'histoire, la
philosophie

Les Nightingale sont membres de l'Église unitarienne, une confession
chrétienne libérale et peu dogmatique, dont certains éléments marquent
par la suite la vie de Florence : croyance au progrès social, importance
de se mettre au service de la communauté. Des lettres des années 1830
indiquent qu'à cette époque, les Nightingale organisent et financent des
soins médicaux aux villageois des environs de Lea Hurst. Le journal de
Florence montre qu'elle est déjà sensible au problème des conditions de
vie des pauvres, notamment en relation avec le suicide d'une jeune mère
En janvier 1837, une épidémie de grippe frappe le sud de l'Angleterre.
Florence, qui n'est pas atteinte, se consacre pendant quatre semaines à
des soins intensifs aux malades de son entourage, jouant le rôle «
d'infirmière, gouvernante, soutien moral et médecin ». Survient alors un
événement important de sa vie : le 7 février 1837, à Embley Park, elle
écrit dans son journal : « Dieu m'a parlé et m'a appelée à son service
À la fin de 1837, la famille Nightingale part pour un voyage d'un an et
demi en France et en Italie, revenant en Angleterre en avril 1839 Au
début de mai, Florence est présentée à la cour de la reine Victoria. En
juin, elle commence à étudier les mathématiques, durant le séjour à Lea
Hurst d'un cousin étudiant cette discipline à Oxford. Ses parents,
surtout sa mère qui souhaiterait la voir prendre un mari, sont d'abord
assez réticents quant à ce nouveau centre d'intérêt, mais Florence
obtient, grâce à l'influence de sa tante Mai Smith, qu'on lui donne un
précepteur. Elle est aussi l'élève du mathématicien James Joseph
Sylvester
Des lettres de cette époque montrent qu'elle juge banale la vie qu'elle mène de 1839 à 1844. Les séjours à Lea Hurst et Embley Park
sont interrompus par des visites de longue durée chez des parents ou
des relations et par les séjours à Londres pendant la saison mondaine
(période des bals). Les Nightingale ne parviennent pas à faire venir
chez eux des membres de la haute noblesse britannique, mais reçoivent
tout de même des visiteurs notables : lord Palmerston, Leopold von
Ranke, Charles Darwin, Anne Isabella Milbanke, veuve de lord Byron, et
sa fille Ada Lovelace ainsi que l'ambassadeur de Prusse Christian von
Bunsen, dont l'influence sur elle a été grande
12 mai 1930 : Jean Mermoz traverse l'Atlantique en avion. il s'envole pour
réaliser la première liaison postale sans escale entre l'Afrique et
l'Amérique. L'aviateur mettra 21 heures pour parcourir les 3 200
kilomètres séparant le Sénégal du Brési
12 mai 1907 : Naissance de Katharine Hepburn. L'actrice américaine a remporté quatre Oscars, un record.
12 mai 1881 : Signature du Traité du Bardo entre le gouvernement français
et le Bey de Tunis. Ce texte instaure le protectorat français en
Tunisie.

12/05/2018 - 10:04
       LA CASCADE DE SALINS DANS LE CANTAL.

La cascade de Salins est la plus célèbre des cascades de haute Auvergne , elle se trouve sur la commune de Salins , dans le canton de Mauriac
La rivière de l'Auze tombe d'une trentaine de mètres pour former la cascade de Salins
Elle est l'une des plus belles cascades d'Auvergne
En passant derrière la cascade , vous pouvez voir la fontaine des druides ,réputée pour ses vertus curatives  ( En hiver  faites attention à ne pas prendre la douche )
A droite de cette cascade ,  vous pouvez en voir une autre sur le Monzola  
Une belle randonnée à faire
Belle région à découvrir

LA CASCADE SUR LE MONZOLA

12/05/2018 - 09:55
Pérou : Le Mystère Des Trous En Spirale (Puquios) Enfin Percé !

Source : Le Perou et ses mystères...
Ces trous du Pérou étaient connus... mais on ne savait rien de leur utilité. Heureusement, une archéologue a réussi à les faire parler !
Par : Axel Leclercq - 

De ces étranges spirales creusées à une époque lointaine dans le sol péruvien, on ne savait presque rien. Mais grâce à la détermination d’unescientifique italienne, l’un des plus grands mystères de l’archéologie vient sans doute d’être percé ! Et c’est franchement bluffant.
Appelés puquios, ces trous en forme de spirale sont connus depuis très longtemps. Normal, dans la région de Nasca (sud du Pérou), ils sont incontournables et attirent l’œil au premier regard. En revanche, nul n’avait encore réussi à statuer sur leur ancienneté… ni sur leur utilité!

Source : inconnue
Heureusement, Rosa Lasaponara, qui travaille pour l’Institute of Methodologies for Environmental Analysis eu l’idée assez géniale d’étudier son sujet… en prenant de la hauteur !
Elle a observé de près des clichés pris par satellite et, en comparant l’apparence et l’emplacement de chacun de ces puquios, elle est arrivée àune conclusion étonnante :

« Les puquios forment un système hydraulique sophistiqué qui permettait d’extraire l’eau présente dans les sous-sols. »

Source : Flickr
En somme, ces spirales de Nasca seraient des sortes de puis… mais en beaucoup plus évolués ! Car, sous leur apparente simplicité, ils cachentune incroyable complexité.
Reliés entre eux par des canaux souterrains, ils permettraient d’acheminer l’eau là où les besoins sont les plus importants ! Voilà qui expliquerait comment une civilisation a pu prospérer dans l’une des régions les plus arides du monde !

Mais au fait, pourquoi des trous en forme de spirale ? Là aussi, l’explication laisse sans voix. Pour que l’eau des canaux soit poussée vers sa destination finale, des cheminées étaient creusées en surface,
la spirale permettant au vent de s’y engouffrer facilement et d’exercer ainsi une forte pression sur l’eau !

Rosa Lasaponara :
« Les puquios rendaient l’eau disponible toute l’année. Pour l’agriculture et
l’irrigation, mais aussi pour les besoins domestiques. »

L’archéologue en est convaincue : pour arriver à concevoir un tel système, les peuples qui habitaient la région de Nasca entre 1 000 avant Jésus-Christet 750 devaient avoir des connaissances extraordinaires de leur environnement.

« La construction des puquios implique l’usage de technologies très pointues. »
Ce à quoi la BBC ajoute :
« Non seulement, cette technologie était maîtrisée mais, en plus, ceux qui ont construit ça devaient  aussiavoir de profondes connaissances géologiques et devaient parfaitement connaître la variation des stocks d’eau à leur disposition. »

Reste à savoir à quand remonte précisément la construction  de ces puquios.
Malheureusement, pour l’heure, aucun indice ne permet de les dater précisément et toute datation au carbone 14 serait impossible.

Le peuple qui a habité Nasca avant l’ère colombienne est donc loin d’avoir livré tous ses secrets.
D’autant que, rappelons-le, c’est ce même peuple qui a laissé derrière lui les célèbres et toujours aussi mystérieux...
« géoglyphes de Nasca » :

Source : Wikipedia
Nos ancêtres ont toujours des choses à nous apprendre. Même en matière de technologie ! Disons que ça rend plutôt humble…
12/05/2018 - 09:48

Un Tour Du Monde Des Églises...
Abandonnés En 13 Photos !

Ces 13 photos d'églises abandonnées dans le monde nous font voyager dans le temps et découvrir une partie de l'histoire de l'humanité.
Par : Denis Gentile - 

Une église, une tour, un château ou un pont… on a tous un monument préféré.
Réfléchissez-bien, quel est le vôtre ? Et maintenant, imaginez-le dans un autre contexte : dans trois mille ans
sera-t-il encore le même ? Existera-t-il encore ? Aura-t-il été envahi par les eaux ? Détérioré par la pollution ? Ou détruit, malheureusement, par uneguerre ?
Aura-t-il encore la même fonction ? La nature aura-t-elle pris le dessus sur lui ?
Peut-être sera-t-il devenu un musée des civilisations du XXIe siècle ?

Ce sont ces destins que ces 12 églises à travers le monde ont vécus. Ellesont été le lieu préféré de quelques hommes et, aujourd’hui, elles ont un autre aspect, qu’aucun d’entre eux n’aurait certainement jamais imaginé.
Elles ont été marquées par l’érosion du temps et les évènements de l’histoire.
Pourtant, sous ces vieux habits et dans des environnements différents, elles exercent encore sur nous, plusieurs siècles plus tard, une incroyable fascination.

Geamăna, un village roumain inondé par un lac toxique !

L’église de Kazan Theotokos en Russie, construite avec un double dôme par le comte Zakhar Chernyshev.

La magnifique église de St-Etienne-le-Vieux à Caen, la nef a été en partiedétruite par un obus pendant la pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle n’a pas été restaurée et on ne peut donc pas la visiter.

L’église de San Bonaventura près de Rome a été conçue par l’architecte et sculpteur Gian Lorenzo Bernini. Elle a été détruite au XVIIIe siècle pardes troupes françaises.

Detroit, dans le Michigan (Etats-Unis). En 2013, suite à la crise économique quia frappé de plein fouet la ville, Detroit a déclaré faillite. De nombreux bâtiments, comme cette église, sont encore abandonnés.

Ross Island, en Inde. Le tremblement de terre en 1941 a provoqué des dégâts importants.

Le monastère de Santa Clara-a-Velha à Coimbra au Portugal. Construit au
XIVe siècle, le bâtiment fut abandonné au XVIIe siècle suite à
des inondations. L’église a été restaurée et est ouverte au public.

La ville fantôme de Bodie en Californie, dans les montagnes du Sierra
Nevada. Bodie a connu son essor grâce à la ruée vers l’or. Aujourd’hui
cette église témoigne encore de cette histoire.

La ville historique de St. George aux Bermudes est classée au Patrimoine
Mondiale de l’UNESCO. Cette église inachevée a été frappée par plusieurs
tempêtes.

L’église collégiale de Lincluden près de Dumfries, en Ecosse. Construite au XIIesiècle, puis abandonnée au XVIIe siècle. Ses vestiges sont un patrimoine protégé et ouvert au public.

Une église méthodiste à Gary dans l’Indiana (Etats-Unis). Cette ville a profité de l’essor de l’industrie de l’acier pour se développer. Elle est célèbre pour être le berceau du groupe les Jackson 5. En 2013, un tiers des bâtiments de la ville sont en état d’abandon.

Eglise du Saint-Saveur à Ani.  Surnommée la ville aux mille et une églises », Ani est aujourd’hui située en Turquie. Vers l’an mille, elle a été la capitale de l’Arménie. Elle a joué un rôle important sur les routes commerciales et l’architecture de ses bâtiments était en avance sur son temps. Au milieu du siècle dernier, la moitié du monument s’est effondré !

Cette dernière photo exerce sur moi une grande fascination. Ce dôme coupé en deux semble s’ouvrir sur la nature et vers l’immensité du ciel. Il n’a pas perdu sa vocation première. Magnifique !
Ces églises abandonnées nous ont permis de voyager dans le temps et de découvrir quelque chose de l’histoire de l’humanité. Si ce ne sont plus que des ruines, elles gardent un charme indéniable.
Paradoxalement, elles ont même acquis une autre dimension. N’êtes-vous pas de cet avis ?
Nous vous invitons à découvrir une église d’un tout autre genre, en Belgique.

12/05/2018 - 08:37
                                Vue de La Place Saint-Pierre De Rome...

Gustavo Gomez
.

La place Saint Pierre de Rome qui se trouve au cœur même du Vatican et sur laquelle se déroulent les plus grandes cérémonies religieuses chrétiennes est certainement l’une des plus belles du monde grâce à ses arcades et sa forme circulaire. Visitez la basilique c’est un vrai chef d’œuvre également.

La place Saint-Pierre est une grande esplanade, d'architecture baroque, située devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican, dont elle constitue en quelque sorte le parvis, présentant sa façade sur son côté ouest. C'est là que se tient la foule lors des grandes fêtes religieuses célébrées par le pape, comme la bénédiction urbi et orbi.

Basilique Saint-Pierre Obélisque du Vatican
[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie[img]]lace_de_Rome">Place[/img]
Bâtiment au Vatican
Transport au Vatican
Architecture baroque au Latium
Bâtiment du Bernin
Bâtiment de Carlo Maderno
Basilique Saint-Pierre
Portail du Vatican
Place Saint-Pierre, sur Wikimedia Commons

12/05/2018 - 08:30
                      Le centre historique de Macao.(vidéo).

Macau (Macao) est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un port lucratif d'une importance stratégique dans le développement du commerce international, elle était sous administration portugaise du milieu du 16ème siècle jusqu'en 1999, quand elle est revenu sous souveraineté chinoise.
Avec ces rues historique, les bâtiments résidentiels, religieux et publics portugais et chinois, le centre historique de Macao offre un témoignage unique de la rencontre des influences esthétiques, culturelles, architecturales et technologiques de l'Est et de l'Ouest.
Le site contient également une forteresse et un phare qui est le plus ancien de la Chine, il témoigne de l'une des premières rencontres entre la Chine et l’Occident.

12/05/2018 - 08:05
Echappée au Portugal -Le Monastère des Hiéronymites (vidéo).

Le Monastère des Hiéronymites date du début du 16ème siècle. Il a été bâtit lorsque le roi Manuel Ier demanda au pape l’autorisation de le construire afin de remercier la Vierge Marie pour le bon déroulement du voyage en Inde du grand explorateur
Vasco de Gama.
Sa construction commença en 1501 sur l’emplacement d’un ermitage fondé par Henri le Navigateur, et où Vasco de Gama et son
équipage passèrent leur dernière nuit à Lisbonne et prièrent avant avant de partir pour leur voyage historique.

Flickr – Alain Bachellier
Le Monastère des Hiéronymites a été habité par des moines de l’ordre de Saint-Jérôme, qui avaient pour mission de célébrer une messe quotidiennepour les marins et pour l’âme du roi.
Ces moines avaient également la tâche de confesser et de donner des conseils spirituels auxmarins intrépides qui partaient pour leur voyage de Découvertes depuis Belém, ici au cœur de Lisbonne.

Wikimedia – Daniel Villafruela
Le site a été répertorié sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983 pour son importance historique et architecturale, et comme étant l’un des plus grands exemples de l’art et de l’architecture au Portugal durant le temps des Grandes Découvertes. C’est également le mausolée du roi Manuel Ier et de ses successeurs, ce qui en fait l’un des édifices les plus importants dans le pays lusitanien.
Le Mosteiro dos Jerónimos a été conçu par l’architecte Diogo de Boitaca, qui était responsable de la révolutionnaire Église de Jésus de Setúbal. Au fur et à mesure que le projet avancait, il fut remplacé d’abord par Joao de Castilho d’Espagne, puis par Diogo de Torralva du Portugal et enfin Jeronimo de Ruão (Jérôme de Rouen).

Flickr – Benjamin Dumas
Une grande partie du monastère fut décimée par le grand tremblement de terre de 1755 qui a endommagé des pans entiers de Lisbonne. Cependant, il n’a heureusement pas complètement été détruit et a bénéficié d’un certain nombre de projets de restauration durant les 250 années qui nous amènent à aujourd’hui.

Flickr – Pedro Szekely
Suite à la dissolution des monastères en 1833, le bâtiment est redevenu la propriété de l’État, après quoi il fut utilisé par l’organisme de bienfaisance pour enfants de Lisbonne jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Il est à présent ouvert au public et vaut vraiment une visite, tant pour son importance historique que sa charmante architecture manuéline.
L’entrée principale du monastère des Hiéronymites se fait via le portail sud, qui a été conçu par de Castilho. Là, le pilier central (trumeau) est orné d’unestatue de Henri le Navigateur et d’autres piliers à l’intérieur du bâtiment sont décorés de sculptures figuratives, formant des voûtes sur trois nefs.

Flickr – Benjamin Dumas
Prenez la porte ouest pour admirer le cloître, dont le travail de la pierre est encore plus impressionnant que celui de l’église principale. Également conçu par de Castilho, le cloître est sur deux étages et est orné sur pratiquement toutes les surfaces de sculptures très élaborées au style manuélin.
De nombreuses personnalités importantes du riche passé du Portugal sont enterrées dans le monastère.
Il y a notamment le roi Manuel Ier, ainsi que d’autres membres de la royauté portugaise, l’explorateur Vasco de Gama et plusieurs
personnalités littéraires, comme les poètes Herculano et Fernando Pessoa.

12/05/2018 - 07:58
                                                          Les Vikings.

À la mort de Charlemagne, en 814, l’Empire carolingien paraît triompher. Pourtant, des ennemis nouveaux viennent de surgir : les farouches Vikings, dont les drakkars effrayants apparaissent au large des côtes anglaises vers 790.
L'ère Viking va marquer le monde de manière irrémédiable.
Les Vikings sont célèbres pour leur art de la guerre et leur soif de richesses. Cependant, ce peuple nordique était également féru d’art.
La mythologie des peuples nordiques a traversé les siècles. Les Vikings vénéraient des dieux à leur image. Leur panthéon était avant tout dominépar des divinités guerrières.
Réhabilité depuis peu, le nom de Viking évoque toujours le souffle de l’aventure.

Mythes et réalité sur les Vikings Aujourd’hui, les historiens ont tendance à nuancer cette « légende noire » des Vikings.
Les redoutables Normands « Hommes du Nord » ont effectivement semé la terreur mais ce peuple de conquérants a également été à la source de législations et fondateur de nations.
Une série de découvertes archéologiques a révélé que les Normands étaient de grands commerçants, artisans et gouvernants.

Broche en or trouvée au Danemark et datée de l'an mil (Musée historique national de Stockholm).
By Mararie. (CC BY-SA 3.0)
Les Vikings étaient avant tout des navigateurs. C’étaient de véritables explorateurs qui ont atteint des terres plus éloignées au nord et à l’ouest que tous les autres peuples européens avant eux.
Ainsi, ils ont établi une colonie sur la côte ouest du Groenland et ont gagné l’Amérique 500 avant Christophe Colomb.

Navire viking découvert en 1880 en Norvège.
By James Cridland . (CC BY-SA 3.0)

Féroces, les Vikings l’étaient sans conteste. Mais, leur détermination et leur courage ont permis l’évolution d’un monde figé.Ils ont apporté le feu et l’acier ainsi que leur ambition.Il est indéniable que les Vikings ont changé la face du monde à tout jamais.
L’histoire des Vikings.
Le terme « viking » correspond à une activité, non à un nom de peuple. Lesjeunes avides d’aventures décidèrent de partir en « viking » c’est-à-dire d’organiser des raids.
Ces hommes venaient des pays nordiques : futur Danemark, Norvège, Suède. Mais, l’idée de nation n’existait pas encore.
Chaque clan était loyal à un chef local.
Ces peuples du Nord avaient cependant des points communs :
Le langage (le vieux nordique)
Le même panthéon avec des dieux comme Odin ou Thor
Une société divisée en trois classes : nobles guerriers, hommes libres et les esclaves
Comment et pourquoi ces peuples se sont-ils transformés en « Vikings ». Les historiens ne le savent pas exactement.
La pression démographique a sans doute joué un rôle ainsi que l’amélioration technique des navires.
Cependant, aucune de ces raisons n’explique vraiment cet exode.
Les premiers à quitter leurs terres furent les Suédois. Ils traversèrent la Baltique et pénétrèrent en Russie.
Les Danois s’intéressèrent à l’Angleterre et à l’Empire franc de Charlemagne.

Reconstitution d'une broche viking. By Hans s . (CC BY-SA 3.0)

Les Vikings de Norvège exploraient pendant ce temps des terres peu connues. Ils s’attaquèrent à l’Irlande et à l’Ecosse.
Vers la fin du Xe siècle, un hors-la-loi nommé Erik le Rouge navigua vers l’ouest et découvrit une terre qu’il baptisa Greenland.
En 1001, Leif Eriksson, fils d’Erik le Rouge, eu le premier contact européen avec l’Amérique alors qu’il débarqua près de la pointe septentrionale de Terre-Neuve.

Camp viking de l'Anse aux Meadows sur la côte de Terre-Neuve .
By Dylanindustries . (CC BY-SA 3.0)

Cet exploit a couronné une saga pleine d’aventures et d’explorations. En un peu plus de deux siècles, les Normands avaient atteint Bagdad à l’est et le Nouveau Monde à l’ouest. Ce sont les premiers à avoir découvert l’Islande, le Groenland et le nord du continent américain.
Les expéditions guerrières.
En 844, les Vikings pillent la Galice, Lisbonne et Séville. En 859-862, ils ravagent les côtes du Maroc puis gagnent la Toscane.
De là, ils détruisent Pise et remontent jusqu’au Rhône, à Valence où ils sont arrêtés.
Charlemagne avait créé une défense côtière mais ses successeurs, en pleine guerre de partage de l’Empire, ne se soucient pas de la menace des pirates barbares.
A partir de 833, les Vikings découvrent la faiblesse des Carolingiens.
Aussitôt, ils multiplient les expéditions. Rouen brûle en 841, Nantes en843, Paris succombe en 845 et Tours en 853.

Détail d'un drakkar datant du IXe siècle, découvert avec le vaisseau d'Oseberg, près du fjord d'Oslo.
Les Vikings établissent alors des têtes de pont permanentes sur les embouchures de la Seine et de la Loire. Ils s’y installent et font de fréquents raids.
Toutefois, en 887, le carolingien Charles le Gros, est déposé. C’est Eudes, comptede Paris, qui est élu roi des Francs pour lutter contre les envahisseurs.
C’est en fait surtout la famine qui, en 892, chasse temporairement les Vikings de France.
De 834 à 850, les Vikings pillent les royaumes anglo-saxons. En 865, une immense armée arrive et occupe York en 866. De raid en raid, ils arrivent jusqu’à Londres en 871.
A la fin du IXe siècle, l’Angleterre est si dévastée qu’il ne reste plus rien à piller. Les Danois s’y installent et fondent le royaume viking d’York dans le Yorkshire.

Proue d'une réplique du vaisseau d'Oseberg, découvert en 1904, dans un tumulus funéraire du IXe siècle.
Une société anglo-scandinave naît alors dans cette région que l’on appelle le Danelaw « loi danoise ».
C’est l’avènement du Christianisme qui va marquer la fin de l’ère viking.
L’adoption de la nouvelle religion va peu à peu faire tomber la principale barrière entre les pays nordiques et le reste de l’Europe.

Dès la fin du IXe siècle, les rois scandinaves commencent à se convertir pour assurer leur légitimité et battre en brèche les chefs de guerre.
Ils tentent également d’unifier leurs pays. A partie de 1016, la Norvège est unifiée.

Mais, ces nouvelles monarchies ressemblent vite à celles de l’Occident chrétien. Elles réduisent la turbulence des grands chefs de guerre.
La source du dynamisme viking se tarit au cours du XIe siècle.
Le drakkarLe drakkar (pluriel de dreki « dragon ») est le symbole de l’épopée viking. Cependant, tous les bateaux scandinaves ne sont pas ces grands navires de guerre, à la proue ornée d’une tête de dragon sculptée.
Robustes et rapides, capables de résister aux houles de l’Atlantique et de la mer du Nord, possédant un faible tirant d’eau qui leur permet de remonter les cours d’eau, les drakkars sont un véritable outil tactique.

Drakkar reconstitué. By Informatique . (CC BY-SA 3.0)

Mus à la rame, jusqu’à 30 rangs de rameurs pour les plus grands, ils sont symétriques, ce qui permet une très grande maniabilité dans les manœuvres.
Pourvus d’une quille, ils sont dotés d’une toile triangulaire (latine).
On abaisse le mât pour aller à terre ou naviguer sur les fleuves ; on le redresse pour naviguer en pleine mer.

Proue décorée d'un drakkar . Viking Ship Museum, Oslo.
By Informatique . (CC BY-SA 3.0)

Des répliques modernes ont montré que les drakkars dépassaient les dix nœuds à l’heure, soit presque 20 km/h. Ils pouvaient parcourir en moyenne 200 km par 24 h.
Les rois et les nobles de haut rang couvraient leurs plus beaux drakkars de riches décorations. Certains portaient des girouettes de bronze.

Un animal mythique orne le sommet de cette girouette du XIIe siècle, découverte en Norvège. Historiska Museet, Oslo. By Informatique . (CC BY-SA 3.0)
Les drakkars n’étaient pas les seuls bateaux. Les knarrs étaient des navires de transport très larges.
Les armes et les techniques guerrières des VikingsTout Scandinave, de naissance libre, possédait des armes dès le plus jeune âge. Les meilleures et les plus coûteuses étaient les épées longues à double tranchant.
Ces armes précieuses recevaient parfois des noms comme « Mord-la-jambe » ou« Garde d’or ». L'épée viking était tenue à une main, l'autre portant le bouclier.

Festival avec reconstitution des armes et vêtements de l'époque viking.
By Hans s . (CC BY-SA 3.0)

Ensuite venaient la lance, une arme de poing et le javelot, une arme de jet. Lalance était constituée d'un fer fixé à une longue perche.
Dans les croyances, il s’agissait des armes d’Odin, connu sous le nom de « Seigneur de la Lance ».
Son arme magique, Gungnir, touchait toujours sa cible.

Casque viking . By Mararie. (CC BY-SA 3.0)

On évoque souvent les Vikings, armés de haches mais ces armes n’étaient utilisées que par les pauvres, qui s’en servaient aussi pour couper le bois.
Enfin, les Vikings utilisaient également des poignards et des arcs, mais ces derniers surtout pour la chasse.
Outre les raids éclair maritimes, ces guerriers savaient s’adapter à une guerre plus statique. Les Danois menèrent de longues campagnes en Angleterre et en terre franque.
Ils excellaient au corps à corps. Dans le combat rapproché, ils avaient un gros avantage : la taille.
Grâce à un régime hyper-protéiné, ils mesuraient en moyenne 1,72 m contre 1,65 m pour leurs adversaires.
Ils avaient également pris conscience des aspects psychologiques. Ils se rendaient aussi effrayants que possible. L’une de leurs tactiques consistait à faire des bruits terrifiants, en agitant leur carquois ou en poussant des cris.

Casque dit "de Sigurd" découvert en Suède, dans une barque funéraire (VIIe siècle, Upplandsmuseet, Uppsala) .

Un groupe particulier atteignait des stades de folie furieuse. Connus sousle nom de berseks, du nom de la peau d’ours qu’ils portaient parfois, ils appartenaient à une confrérie.
Ils devaient frapper d’horreur leurs adversaires en roulant des yeux, en ayant l’écume à la bouche, en mordant leurs boucliers ou en allant se battre nus.
Rites funéraires des Vikings.
Selon les régions, l’au-delà était appréhendé différemment. Parmi ces croyances, la plus connue est celle de Walhalla, la salle de banquet d’Asgardr où Odin recevait les rois et les guerriers morts.
Les Vikings qui mourraient y étaient emmenés par les Walkyries, « celles qui choisissent les morts, des vierges guerrières.

Bronze viking. By Mararie. (CC BY-SA 3.0)

Ceux qui ne mourraient pas au combat étaient condamnés à une triste existence dans les ombres du royaume de Hel.
Parallèlement aux mythes, les rites funéraires variaient. Les êtres chers étaient parfois enterrés près de leur habitation.
Les fouilles archéologiques montrent que la plupart des morts étaient enterrés avec des objets, armes ou bijoux.

Bijou viking. By Mararie. (CC BY-SA 3.0)

A Lindholm Höje, au Danemark, on a retrouvé dans les années 50 un cimetière viking qui a été recouvert de sable vers l’an 1000.
Les 700 pierres funéraires étaient soit en forme de bateau, carrées, circulaires ou rectangulaires.
Mais, le motif du drakkar semble s’être répandu vers l’an 800. La plupart des cadavres avaient été incinérés.
Les runesLes origines de l’alphabet runique demeure un mystère. D’autres peuples germaniques l’utilisaient plusieurs siècles avant l’ère viking.

Stèle gravée de runes. By Mararie. (CC BY-SA 3.0)

Chaque lettre est faite de lignes simples donc facile à graver. La plupart des4 0000 inscriptions retrouvées ont été gravées dans la pierre, l’os ou le métal.
Il s’agit souvent de pierres tombales portant le nom du défunt.

Les runes avaient aussi une signification magique. Selon le mythe, c’est Odin qui apprit en premier l’écriture au terme d’une épreuve épouvantable que l’on peut assimiler à la crucifixion du Christ.

Les historiens actuels donnent le nom de « Futhark » à l’alphabet runique.
Comme les hiéroglyphes, chaque signe représentait un son et symbolisait un objet ou une notion abstraite.

Par exemple, la première rune de l’alphabet correspondait à la lettre « f » mais aussi au mot « bétail » ou « richesse ».
Le nombre des runes est limité et certaines lettres ne sont pas représentées et certains sons sont dédoublés. Il n’existe pas par exemple de rune propre au « d », « g » ou « p ». La traduction est d’autant plus difficile.

V.Battaglia;
 La mythologie nordique . Le secret des runes