De tout.......!

Par Yannick Fondin - 1 il y a 10 années
25/04/2018 - 10:35
                   L'AUBERGE DE LA MÈRE POULARD AU MONT ST MICHEL
                                                           

                                                                         
                                                          Annette
Poulard connue sous le nom de « La Mère Poulard » est un symbole de la
tradition culinaire française. C’est sur le mont Saint-Michel, huitième
merveille du monde
à la confluence de la Bretagne et de la Normandie, que la Mère Poulard a construit sa
notoriété, notamment avec son omelette soufflée.                        
                                                                       
                                                                  

Venus des quatre coins du monde, ses admirateurs n’ont cessé de se rendre
jusqu’à son auberge depuis 1888, et y viennent toujours aujourd’hui  !  

 
Qui était la Mère Poulard ?                                                                          
                                                           Née à Nevers, en France, la Mère Poulard a d’abord travaillé à Paris, en tant que
servante et cuisinière au service de l’architecte Edouard Corroyer.      

C’est en 1872, que ce dernier fut nommé par le gouvernement pour rénover
l’abbaye du mont Saint-Michel, à la suite de son utilisation comme
prison entre 1793 et 1863.

                                                                         
                                                            Sur le
mont, Annette Poulard rencontrera Victor Poulard. Ensemble, ils vont
acquérir un premier bien : l’hôtel Saint-Michel Teste d’Or, plus tard,
l’hôtel du Lyon d’Or.

                                                                         
                                                                  Ils
le démoliront pour construire à la place « À l’omelette renommée de la
Mère Poulard », seul lieu où il est possible de déguster l’omelette
soufflée.                                                                
                                                                       


 
Le chef de l'auberge de La Mère Poulard, Alain Grespier, dans la salle de l’omelette. L’auberge de la Mère Poulard : une Institution ... C’est en 1888 que l’auberge de la Mère Poulard voit le jour. Son concept va
révolutionner les auberges de la baie du mont en proposant des tables
individuelles alors qu’à ce moment-là on ne s’asseyait qu’à des grandes
tables communes.

« L’îlot est une destination de pèlerinage, au même titre qu’une destination de célébrités, à partir du XXème siècle c’est l’endroit où il fallait se montrer. » nous confie Léo Vannier, qui a rejoint son père dans la société...
Eric Vannier, auteur du livre Les carnets de cuisine de la Mère Poulard,
propriétaire du groupe et de l'auberge de La Mère Poulard, maire du mont
Saint-Michel et petit-fils de Renée Vannier (amie d’Annette Poulard).

Arrivée sur l’îlot à 21 ans, la Mère Poulard ne le quittera plus. Elle choisit de voyager à travers ses visiteurs.
Très vite elle prend l’habitude de leurs demander de laisser une photo, un petit mot ou encore un dessin.
Parmi la collection qui fait la particularité de l’endroit, on retrouve donc
des citations, dédicaces de personnalités célèbres...

Comme Edouard VII, Coco Chanel, Pablo Picasso ou encore Foujita. Une collection foisonnante.
Une Histoire de « Mères » À l’époque, l’appellation « Mères » était donnée aux meilleures
cuisinières, l’équivalent de « chef » pour les femmes. Peut-être
connaissez-vous aussi la Mère Brazier, la Mère Fillioux ou plus généralement les « Mères Lyonnaises » ?

Elles étaient plus nombreuses à Lyon, capitale de la gastronomie. Ce qui est
certain, c’est que la Mère Poulard était reconnue pour son talent par
tous les critiques gastronomiques de l’époque.

Comme disait Paul Bocuse, « La Mère Poulard, c’est la France ».
L’omelette soufflée de la Mère Poulard : Connaissez-vous l'omelette de la Mère Poulard ? Il s’agit d’une recette mythique et secrète !
Annette Poulard, qui était une très bonne cuisinière, préparait cette omelette
soufflée pour les visiteurs épuisés de leur voyage jusqu’au rocher de
granit.

L’avantage ? La préparation est rapide et le plat est chaud. Voilà pourquoi il y
avait toujours du feu de bois dans la cheminée de l’auberge...

Le saviez-vous ?
Il faut un mois de formation pour qu’un omelettier sache correctement
réaliser l’omelette de la Mère Poulard, « un mois et demi pour ne plus
avoir mal au poignet » ajoute de façon anecdotique Alain Grespier, le
chef de l’auberge.

Quand les omelettiers battent les œufs, ils peuvent être jusqu’à six, ils
doivent donc tous fouetter de la même façon pour être en harmonie.

Aujourd’hui ils utilisent environ 300 000 œufs par an, ce sont des œufs de plein air qui proviennent de la ferme Delaunay, fournisseur depuis 1888.
Une fois les œufs battus, un morceau de beurre généreux fond dans une poêle en cuivre posée sur le feu de bois, puis la préparation est ajoutée.
En quelques minutes l’omelette est prête. « Il n’y a qu’ici que l’on peut
manger l’omelette de la Mère Poulard » nous confie Alain Grespier, le
chef de l’auberge.

Notre hypothèse pour la recette ? Des oeufs frais, du lait ou de la crème, un fouet et un bon coup de poignet…
Et vous, l'avez-vous déjà goûtée ?

                              LE  DROIT  À LA  MOUSTACHE  POUR  LES  GARÇONS  DE  CAFÉ


Le droit à la moustache pour les garçons de café ...
 
Lorsque l’on pense au garçon de café parisien, il nous vient une certaine image en tête. Le cliché est celui d’un
homme bien habillé, de noir et blanc vêtu, portant un plateau où les
verres s’entassent dans un équilibre plus ou moins certain. Dans sa
version hipster, il porte barbe et moustache. Mais saviez-vous qu’au
début du XXème siècle, les serveurs ont dû faire grève pour avoir le
droit de porter cette fameuse moustache ? On vous dit tout sur
cet étonnant combat.

 
La moustache, un signe de distinction sociale :
 
En avril 1907, les garçons limonadiers se mettent en grève, dans un climat
de tension sociale. Leurs revendications ? Un jour de congé
hebdomadaire et le droit de porter la moustache. À cette époque, le
visage d’un garçon de café parisien se doit d’être immaculé pendant son
service :  interdiction absolue de laisser pousser barbe ou moustache
! Sauf que la pilosité faciale est aussi un signe de distinction
sociale  …

 

 
Depuis Napoléon III, la moustache est en effet de mise dans les hautes-sphères
de la société. Elle est réservée aux aristocrates et aux militaires,
socialement bien vus. Les domestiques, eux, doivent se raser. La
raison ? La moustache étant un symbole de virilité forte, seuls les
mieux lotis y ont droit. C’est donc un sacré combat que gagnent les
garçons de cafés parisiens le 4 mai 1907 en obtenant le droit de porter
la moustache et de mettre le rasoir à la poubelle ! Les gendarmes, eux,
auraient pu manifester pour l’inverse, puisque le port de la
moustache leur était obligatoire jusqu’en 1933.

 

 
25/04/2018 - 10:31
                                                        
                                        JOURNAL  DU  25  AVRIL

25 avril 1991 : le scandale du sang contaminé éclate après la publication
d'un rapport confidentiel daté de 1985 qui révèle que du sang contaminé
par le virus du sida a été distribué.
***********
25 avril 1975 : le chanteur Mike Brant, 28 ans, se suicide à Paris en sautant du sixième étage d'un immeuble de la rue Erlanger
**********
25 avril 1974 : au Portugal, un coup d'Etat militaire renverse
pacifiquement le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier de la
dictature de Salazar. C'est la révolution des œillets.
*********
25 avril 1973 : le dernier tronçon du boulevard périphérique parisien est
inauguré par le Premier ministre Pierre Messmer. 17 ans après le début
des travaux
**********
25 avril 1953 : un article de la revue scientifique Nature décrit pour la première fois la structure de l'ADN.
**********
25 avril 1719 : publication à Londres de Robinson Crusoé de Daniel Defoe.
Les 1.000 exemplaires de la première édition sont épuisés en deux
semaines. En un an 80.000 ouvrages sont vendus. C'est le premier
best-seller littéraire
**********
1214
Naissance de St-Louis (Louis IX)
Né le 25 avril 1214 à Poissy, l'aîné des cinq fils de Louis VIII n'avait que 12 ans lors de son avènement, le 8 novembre 1226.
La volonté du roi défunt confia à Blanche de Castille, l'enfant et le
royaume. L'éducation reçue, sous la responsabilité de la régente, marqua
profondément Louis IX : elle alliait les pratiques de piété et les
oeuvres de charité à un apprentissage très sérieux du métier royal - des
lettres à l'art du combat - qui fit du jeune roi le modèle du chevalier
chrétien, bon cavalier et vêtu selon son rang, aussi capable de
discuter de théologie que de conduire une armée, sachant imposer aux
barons sa volonté après avoir lavé les pieds des pauvres.
Dès le début de son règne personnel, Saint Louis manifesta une fermeté et une
sagesse qui le firent respecter en Europe. Deux fois croisé, il aboutit à
deux échecs flagrants. Et pourtant, il reste pour la postérité le roi
croisé.
Il avait rapporté de la croisade une véritable auréole
Il est mort le 25 août 1270



25/04/2018 - 10:14
Tourisme Francilien...Il  n'y a pas que Paris À Visiter !

Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en Normandie. Elle tire son nom de l'îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l'un des dix plus fréquentés en France— et même le premier des sites après ceux d'Île-de-France — avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année (3 250 000 en 2006, 2 300 000 en 2014).
Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur, l'abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques par la liste de 18624 (60 autres constructions étant protégées par la suite) ; la commune et la baie figurent depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En 2013, la commune comptait 41 habitants, appelés les Montois.


Photo 2/12© Andrea Anastasakis / Flickr CC 2.0

Fontainebleau, la "maison des siècles"
Bienvenue dans la "maison des siècles", comme l’appelait Napoléon. Le château de Fontainebleau, situé au sud de la Seine-et-Marne, possède en effet une histoire longue et riche.
La construction de l’ensemble, qui commença au XIIe siècle, dura jusqu’au XIXe siècle. C’est François Ier qui, appréciant d’y séjourner et d’allerchasser dans la forêt de Fontainebleau, fit du château une demeure à dimensions royales.
Au fil des époques, les lieux ont accueilli les plus grands noms de l’histoire de France, qui laissèrent derrière eux leur empreinte stylistique. 


Photo 3/12© Mark B. Schlemmer / Flickr CC 2.0

L’histoire de Vaux-le-Vicomte
.
Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de Maincy, à 50 km au sud-est de Paris, près de Melun est un château du XVIIᵉ siècle, construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Wikipédia
Ancienne demeure resplendissante de Nicolas Fouquet, le surintendant des finances du roi Louis XIV, le château de Vaux-le-Vicomte fit à la fois la gloire et la ruine de son célèbre propriétaire.
C’est ici que Fouquet donna un jour une fête somptueuse qui impressionna tant le roi Soleil qu’il prit peur du pouvoir et de la richesse de son surintendant, et décida de l’emprisonner à vie pour le mettre à l’écart de la vie politique du royaume.
Situé sur la commune de Maincy, en Seine-et-Marne, le château de Vaux-le Vicomte, né des talents conjugués de l’architecte Louis Le Vau, du peintre Charles Le Brun ou encore du paysagiste André Le Nôtre, se prête idéalement à une visite nocturne, lorsque les lieux sont éclairés à la chandelle…


Photo 4/12© Guillaume Speurt / Flickr CC 2.0
La cité médiévale de Provins
Provins est une commune française située à soixante-dix sept kilomètres au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France. Elle est le chef-lieu de l'arrondissement et du canton. Wikipédia
En vous baladant à Provins, au sud-est de la Seine-et-Marne, ne soyez pas surpris de tomber nez à nez avec un aigle. Cette ancienne cité médiévaleest en effet réputée pour son spectacle de fauconnerie, qui se tient aucœur des imposants remparts de la vieille ville.
De quoi faire ressurgir le passé moyenâgeux de cette ancienne place commerçante d’importance régionale, qui accueillait il y a mille ans lesgrandes Foires de Champagne.
Afin de protéger les richesses accumulées par la cité, une enceinte défensive fut construite sur environ 5 kilomètres, et l’on peut encore aujourd’hui admirer une partie des lourds murs érigés au XIIIe siècle.


Photo 5/12© Jean-Marc Astesana / Flickr CC 2.0  
L’Observatoire de Meudon.
Direction Meudon, dans le département des Hauts-de-Seine, pour admirer l’un des trois sites qui constituent le prestigieux Observatoire de Paris.
Cet établissement fondé en 1667 est l’un des plus vieux observatoires astronomiques du monde, et dispense encore aujourd’hui un enseignement de haute qualité.
Le site de Meudon est singulier. Situé sur une colline, le Château Neuf de la ville, construit par le fils de Louis XIV, fut au XIXe siècle surmonté d’une grande coupole astronomique dotée d’une lunette d’observation.
L’observatoire est encore aujourd’hui un lieu de travail privilégié des astrophysiciens spécialistes du Soleil.
L'Observatoire de Paris est un observatoire astronomique implanté sur trois sites : Paris, Meudon et Nançay. Wikipédia



 Les mystères de Milly-la-Forêt.
Derrière le joli nom musical de Milly-la-Forêt se trouve une commune tout aussi charmante. Cette dernière, située dans le département de l’Essonne, abrite plusieurs lieux à ne surtout pas manquer.
Comme la maison où vécut Jean Cocteau de 1947 jusqu’à sa mort, en 1963.
Cette très belle demeure, facilement reconnaissable à ses deux tourelles, est ouverte à la visite, et retrace l’œuvre de l’artiste ainsi que sa vie commune avec Jean Marais.

La découverte artistique du village se poursuit à quelques pas de là, dansla forêt de Milly, où se trouve une étonnante sculpture aux allures de monstre métallique.
Le « Cyclop » est une œuvre commune créée par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle et plusieurs de leurs amis artistes. Composée de 350 tonnesd’acier, cette tête haute de plus de 22 mètres possède un œil unique et doré.

Spécialités de Milly-la-Forêt.

L'exploitation.

Depuis 1996, Catherine Bosc-Bierne a repris le flambeau de son père qui déjà régalait avec ses spécialités de Milly-la-Forêt.
En plus du traditionnel glaçon de Milly, cette fameuse friandise à la menthe poivrée de Milly, Catherine compose des tisanes avec des plantes sélectionnées pour leurs vertus médicinales et aromatiques, toutes BIO.
Dans la boutique de la place du marché de Milly-la-Forêt, vous trouverez aussi les sirops et liqueurs sans colorant, distillés par Catherine avecdes plantes de la région.

Le savoir-faire
Depuis plus de 20 ans, l'Herbier de Milly prépare ses produits grâce aux spécialités locales. Catherine Bosc-Bierne reprend le flambeau de 4 générations de travail des plantes médicinales.
Ses produits phares sont la menthe poivrée et la mélisse de Milly-la-Forêt, ainsi que le coquelicot d'Essonne.
Elle sèche elle-même ses feuilles et pétales pour la préparation des tisanes aux vertus médicinales, et possède également une distillerie pour la confection de ses sirops et liqueurs.


Photo 7/12© tongeron91 / Flickr CC 2.0
Étampes, Ville D’art & d’histoire.
Située à une soixantaine de kilomètres d’Orléans, la ville d’Etampes est historiquement l’une des portes d’entrée septentrionales de la région Île-de-France, dans le département de l’Essonne.
Dès le Moyen-Âge, la cité étampoise commence à rayonner. Sa position stratégique, entre Paris, la Beauce et l’Orléanais, lui permet de se développer économiquement et culturellement au cours des siècles.
Le patrimoine architectural d’Etampes est aujourd’hui la preuve de son histoire longue et riche et lui vaut d’être détentrice du label "Ville d’art et d’histoire".
Des parcours touristiques permettent de découvrir les lieux, et notamment le centre-ville historique, doté de très beaux hôtels particuliers, ou encore la Collégiale Notre-Dame-du-Fort et sa crypte médiévale.
Étampes (prononcé [e.ɑ̃p]  Écouter) est une commune française située à cinquante kilomètres au sud-sud-ouest de Paris et soixante kilomètres au nord d'Orléans. Étampes est sous-préfecture du département de l’Essonne, dans la région Île-de-France. Elle est le chef-lieu de l’arrondissement d'Étampes et du canton d'Étampes, le siège de la communauté de communes de l'Étampois Sud-Essonne et du secteur pastoral de Saint-Michel-de-Beauce-Étampes.


Photo 8/12© Saskia Heijltjes / Flickr CC 2.0
Le domaine national de Saint-Cloud.
Depuis le XVIe jusqu’au XIXe siècle, le château de Saint-Cloud fut fréquenté par d’illustres personnages, comme le frère du roi Louis XIV, Marie-Antoinette ou encore Napoléon Bonaparte.
Détruit lors de la guerre de 1870 entre la France et la Prusse, le château était situé au cœur d’un splendide parc qui se visite encore aujourd’hui.
Le domaine national de Saint-Cloud, initialement dessiné par Le Nôtre, s’étend sur quelque 460 hectares. Agrémenté de statues et de fontaines, ce parc considéré comme l’un des plus beaux espaces de ce type en Europeoffre une vue panoramique sur Paris.
Le parc de Saint-Cloud officiellement domaine national de Saint-Cloud est un parc situé sur les communes de Saint-Cloud, Marnes-la-Coquette, Sèvres et Garches dans le département des Hauts-de-Seine, près de Paris.Wikipédia


Photo 9/12© ParisSharing / Flickr CC 2.0
Shopping aux Puces de Saint-Ouen.
A cheval sur le 18e arrondissement de Paris et la commune de Saint-Ouen, dans le département de Seine-Saint-Denis, le marché aux puces dit "de Clignancourt" est un des sites commerçants les plus visités de Paris et de sa proche banlieue.
Dépaysement garanti, au cœur de ce marché cosmopolite qui rassemble des individus de toutes origines et de tous milieux sociaux.
Des fripes "vintage" au mobilier haut de gamme des antiquaires prestigieux, il y en a pour tous les goûts aux Puces du nord de Paris, qui rencontrèrent un succès populaire immédiat dès leur création à la fin de XIXe siècle.
Plus d’une quinzaine de marchés, regroupant environ 2 000 stands et boutiques, composent aujourd’hui le marché de Clignancourt et de Saint-Ouen.
La culture et l’art ont de même une place importante à Saint-Ouen. Dans une démarche de renouvellement urbain, la municipalité a mis en œuvre unprogramme d’implantation d’œuvres d’art dans l’espace public.
Ce projet nommé « L’art dans la ville » permet de découvrir une vingtaine d’artistes internationaux à Saint-Ouen.
Le street-art a également une place très importante et de  nombreux graffitis sont à découvrir au détour des rues.
On y croise des Space Invaders autant que des œuvres de M. Chat ou d’artistes moins célèbres mais tout aussi talentueux.


La Roseraie du Val-de-Marne, située à L'Haÿ-les-Roses, près de Paris dans le département du Val-de-Marne, est la première roseraie moderne, fondéeen 1894 par Jules Gravereaux. Wikipédia
Allées luxuriantes, dôme et arceaux fleuris, jardins colorés et odorants… La roseraie du Val-de-Marne se visite comme un rêve éveillé. Créé en 1894, ce parc dédié à l’art de la rose se trouve à l’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne. Il est né de la volonté de Jules Gravereaux, spécialiste de la rose, de montrer au grand public tout le potentiel créatif et ornemental de cette fleur exceptionnelle.
Qu’elle pousse en buisson, qu’elle grimpe ou qu’elle rampe, la rose permet à elle seule d’élaborer de spectaculaires effets de style floraux. Un royaume de délicatesse à découvrir absolument.

 Évasion Sur Les Îles de la Marne
 
Photo 11/12© Pop H / Flickr CC 2.0
Évasion sur les îles de la Marne.
Il plane encore, sur les îles de la Marne, le parfum d’une époque révolue,lorsque cette région du Val-de-Marne était encore peu accessible depuisParis en raison de l’absence de voie de chemin de fer.
Sur l’île des Loups, l’île d’Amour et l’île du Moulin, entre les communes du Perreux et de Nogent-sur-Marne, les petites populations insulaires vivaient au rythme tranquille des traversées en barque de la grande rivière francilienne.
Si ces îles sont aujourd’hui bien moins enclavées que par le passé, elles ont su préserver une part de mystère qui en fait tout le charme.
Une escapade bucolique idéale pour se couper de la frénésie urbaine le temps de quelques heures.

La Seine-et-Marne (prononcé [sɛ.ne maʁn]) est un département français de la région Île-de-France. Il tire son nom du fleuve Seine et de la rivière Maren.
L'Insee et la Poste lui attribuent le code 77. Sa population en 2013, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), est de 1 365 200 habitants. Ses habitants sont les Seine-et-Marnais(es).


Photo 12/12© Benoit / Flickr CC 2.0
L’architecture De Nogent-sur-Marne.
Amateurs d’art urbain, ne quittez pas le Val-de-Marne sans découvrir les superbes œuvres d’architecture que compte la ville de Nogent-sur-Marne.
Les maisons d’inspiration normande, à la mode à la fin du XIXe siècle, rivalisent en majesté avec les réalisations plus tardives, de styles ArtDéco et Art Nouveau.
Des promenades dans la ville sont organisées pour permettre au public de contempler les nombreuses façades qui portent l’empreinte artistique du début du XXe siècle.
Côté Art Nouveau, ce sont les architectes Damotte et Nachbaur qui modelèrent à leur façon plusieurs bâtiments de Nogent-sur-Marne.
Plus tard, dans les années 1930, Tissoire et Hillion invitèrent la modernité de l’Art Déco au cœur de la ville.

De quoi faire de Nogent-sur-Marne une commune au style résolument éclectique, également marqué par le néo-baroque et le néo-Renaissance.
Nogent-sur-Marne (prononcé [nɔ.ˈʒɑ̃ syʁ ˈmaʁn]) est une commune française située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France.
C'est l'une des 47 communes de ce département et l'une des trois sous-préfectures. Le 10 juin 2010,Nogent-sur-Marne est la première commune du Val-de-Marne à obtenir le label « Commune touristique ».


Ce commentaire a été modifié le 25/04/2018 à 10:15
25/04/2018 - 10:13
Fleurs des bords de mer .....

Quelques plantes que nous trouvons au bord de la mer en particulier sur nos belles dunes qui avec le temps disparaissent  petit à petit... Dommage !
 

 
Les dunes constituent un environnement mouvant et hostile. Brûlées par le sel des embruns, de rares plantes parviennent à prospérer ; elles jouent un rôle déterminant pour stabiliser les dunes.
 
  L'armérie maritime ou l'oeillet marin
 


 
Elle forme de petites touffes d'où s'élancent de longues tiges surmontées d'une fleur rose ou blanche.
 
L'oyat
 

 
C'est le premier conquérant des dunes mobiles que, petit à petit,il parvient à stabiliser.
 
L'Immortelle des dunes
 


 
Elle forme des touffes denses et élevées.
Ses fleurs jaunes sentent bon le curry ;elles se maintiennent toute l'année, d'abord fraîches puis séchées.
 
La queue-de-lièvre
 

 
Son nom lui vient de ses fleurs qui forment une touffe blanche ressemblant à la queue de lièvre
 
Le liseron des dunes
 

 
Cousin du liseron des champs, il se distingue par sa capacitéà ramper sur le sable et par ses jolies fleurs rose à bords blancs
 
La lavande de mer
 


 
Ses fleurs couleur....lavande ont la particularité de devenir jaune vif ou rouge en séchant.
On la trouve en gros bouquet
 
La salicorne
 


 
Elle pousse plutôt près des marais salants.
En salade ou en soupe, elle est excellent !
Confite dans du vinaigre on la mange comme des cornichons .
Ce commentaire a été modifié le 25/04/2018 à 10:14
25/04/2018 - 10:06
Coucou Mayyan et M-J,  merci pour le plaisir de voir et connaître des choses que , sans vous, je ne connaîtrai pas !!! (Et on n'est pas arrivé à ce soir!) Bisous et A+
25/04/2018 - 09:19
Intérieur du Broch de Mousa sur l’île de Mousa, Shetland, Écosse.






Cet endroit est une véritable machine à remonter le temps ! Le Broch de Mousa est une tour protohistorique située sur l’île de Mousa dans l’archipel des Shetland. D’après les archéologues, il aurait été construit vers l’an 100 avant J.C., avant même que les Romains ne mettent un pied sur les îles Britanniques. S’il existe plusieurs constructions de ce type en Écosse, celle de Mousa est la mieux conservée. On ne sait pas très bien qui ou pourquoi ce broch a été construit. Mais ce qui est sûr c’est qu’il a servi de refuge aux Vikings à un moment de son histoire.

25/04/2018 - 09:17
Découvrez Le Palais Les Mosquées De Samarcande...
Trésor Ouzbek D'architecture Classé Au Patrimoine Mondial De L'Unesco...


Par Clément P. De Jetlag


 
Autrefois place forte de l’empire de Tamerlan, l’un des guerriers turco-mongols les plus redoutés du 14ème siècle et conquérant d'une grande partie de l'Asie centrale et occidentale lors de ses années fastes,Samarcande est aujourd’hui une ville d'Ouzbékistan qui compte 400 000 habitants.
 

Si, pendant une longue période, Tamerlan a beaucoup tué afin d’étendre son royaume et son pouvoir (certains experts estiment qu’il aurait fait disparaître jusqu’à 5% de la population mondiale, ndlr), aujourd’hui, ilressort de son règne un patrimoine exceptionnel.
En effet, lors de son passage au pouvoir, il a fait construire d’immenses palais et de sublimes mosquées. Un héritage architectural d’une valeur absolument inestimable de par sa grandeur, son état de conservation et sa richesse.
Ancienne capitale de l’empire de Tamerlan, Samarcande est un mélange de cultures impériale et exotique. Un style architectural unique au monde, qui permet aux constructions de l’époque d’être classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.
De plus, certains lieux cachent des légendes extraordinaires. C’est notamment le cas de la nécropole de Shah-i-Zinda, dont l’édification a commencé au 11ème siècle et qui, selon les textes sacrés, abriterait la tombe d’un cousin du prophète Mahomet.

Voici les plus belles photographies de Samarcande, un lieu hors du temps...




@bbc


@bbc


@eurasia

 
@ourpieceoftheirworld

 
@ouzbekistan-surmesure



@suitcasemag



25/04/2018 - 08:57
Photos du Jour Plage de Baía dos Porcos, archipel Fernando de Noronha, Brésil





























Au cours d’une brève période de son histoire au XVIIIe siècle, cet endroit s’appelait “Île Delphine” et appartenait à la France. Situé à seulement300 km des côtes du Brésil, Fernando de Noronha a fini par retomber rapidement dans l’escarcelle des Portugais. Aujourd’hui, l’archipel vit intégralement du tourisme. Un tourisme très select puisque l’île est
classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus des deux-tiers de sa surface sont des réserves naturelles, ainsi qu’une grande partie de ses fonds marins. Fernando de Noronha est un refuge pour de nombreux oiseaux marins, ainsi que des dauphins, des baleines et des tortues. Ajoutez à cela ses plages magnifiques – comme celle de Baía dos Porcos que vous
voyez sur cette photo – et vous avez un tableau idylique du paradis
25/04/2018 - 08:51
Le château de Matsumoto, château historique "le corbeau noir", Japon. 



Le château de Matsumoto, château historique, Japon
Le château de Matsumoto est classé monument historique au patrimoine mondial culturel national. Il se trouve dans la ville du même nom à proximité de Tokyo.
Il fut construit dans les années 1592 et c'est l'un des plus anciens château qui comporte un donjon de 5 niveaux et 6 étages. Il fut terminé une vingtaine d'années plus tard et s'il est bien conservé c'est parce qu'iln'a jamais été attaqué.
Il est originaire de l'époque Sengoku et il a une allure imposante et distinguée qui est très appréciée par les touristes ainsi que les
habitants.
Le château de Matsumoto est aussi nommé "le corbeau noir".
A l'époque de la construction, il y avait des guerres civiles. Le château est équipé de douves et les murs de pierre sont des vestiges de la construction d'origine.
Son imposant donjon donne une très belle vue sur le paysage qui l'entoure et l'on peut apprécier les Alpes japonaises ainsi que le plateau d'Utsukushigahara.
Les terrains autour des douves sont désormais un parc public et de nombreux cerisiers y ont été plantés.
Le château fut rebaptisé Karasu Jo "Château du corbeau" à cause de sa couleur noire.

Il fut vendu aux enchères en 1872 et il a failli être démantelé mais il fut racheté par les autorités municipales et ceux-ci en prirent vraiment soin.









 
25/04/2018 - 08:41
La Casa Milà...Surnommée " La Pedrera ".

La Casa Milà (en catalan, « maison Milà » Écouter la prononciation), surnommée ironiquement « La Pedrera » (en catalan et en espagnol, « la carrière de pierre »), est un édifice de Barcelone, érigé entre 1906 et 1910 par l'architecte catalan Antoni Gaudí.
La Casa Milà, conçue comme un hôtel particulier, est généralement classée comme œuvre monumentale du modernisme catalan de la première décennie du XXe siècle, dont Gaudí était le chef de file. Ce fut l'avant-dernier projet conduit
par l'architecte qui utilisa ici ses techniques clefs : l'inspiration naturaliste et l'arc caténaire.

Malgré l'opposition répétée du conseil municipal à l'édification de ce bâtiment en dehors des limites du plan Cerdà et les moqueries des Barcelonais, la Casa Milà fait partie, un siècle après sa construction, des lieux emblématiques de la ville et des dix sites les plus touristiques de Barcelone. Elle figure sur la Liste Du patrimoine mondial De L'UNESCO.

Façade.


La Casa Milà possède trois façades : une sur le Passeig de Gràcia, une sur la rue de Provence, et une autre en chanfrein, suivant le schéma habituel de l'Eixample projeté par Cerdà.
Cependant, elles présentent une continuité formelle et stylistique de par leur forme sinueuse et ondulée, ressemblant ainsi à un rocher modelé par les vagues de la mer.
Les renfoncements et parties saillantes impriment un dynamisme à l'ensemble, donnant une sensation de mouvement, augmentée par un jeu d'ombres et de lumières en constant changement selon l'heure du jour et la position du spectateur.
En plus de la forme ondulante des murs de la façade, la présence de trente-trois balcons en fer forgé, d'une forme originale inspirée des algues marines, change l'ensemble en une œuvre d'art immense presque sculpturale.
La majorité des rambardes ont une forme abstraite, bien qu'on rencontre quelques détails ponctuels comme une colombe, un masque de théâtre, une étoile à six pointes, diverses fleurs et l'écu catalan.
Les trois façades, de trente mètres de hauteur, sont munies de cent cinquante fenêtres, utilisant des solutions structurales, des formes et des tailles différentes.
Les fenêtres supérieures étant plus grandes, elles reçoivent plus de lumière. La pierre utilisée pour leur construction provient de deux endroits différents : Celle de la partie inférieure, la plus dure, vient de Garraf ; celle de la partie supérieure provient de Vilafranca del Penedès. L'ensemble donne un rendu blanc crème, aux tonalités variantes selon la lumière incidente. La texture rugueuse de la pierre confère à l'ensemble un aspect organique.

La façade du chanfrein mesure 20,10 m de long. C'est la façade centrale, et par conséquent la plus renommée de l'édifice. Elle héberge une des deux portes d'accès, flanquée de deuxgrandes colonnes habituellement appelées « pattes d'éléphants » qui soutiennent la tribune de l'appartement principal, celui du couple Milà.
Pour l'ensemble porte-tribune, Gaudí semble s'être inspiré de l'œuvre d'un architecte baroque madrilène, Pedro de Ribera, dont il reprit des traits de la période classique40. Une lucarne fournit de la lumière à la tribune, en dessous de laquelle se trouve une coquille sculptée.
Dans la partie supérieure de la façade, on peut apercevoir une rose en relief et l'initiale « M » de Marie, qui aurait dû être la base d'une sculpture de la Vierge et des archanges mais qui n'a pas été réaliséenote .
Sur les deux parties latérales supérieures du chanfrein se trouvent les mots « Gratia » et « Plena » de l’Ave Maria.
La façade de la rue de Provence est la plus étendue avec 43,35 m de long ; elle comporte une porte d'accès à l'édifice. Orientée vers lesud-est, elle reçoit de la lumière presque toute la journée : Gaudí l'a donc dessinée avec plus d'ondulations que les deux autres façades, ajoutant quelques balcons plus sobres pour créer plus d'ombres. Dans la partie supérieure on peut voir les mots « Dominus » et « Tecum » provenant également de l'Ave Maria.
La façade arrière donne sur le patio du pâté de maisons formé par le Passeig de Gràcia et les rues de Provence, du Roussillon et de Pau Claris.
Elle n'est généralement pas visible pour le public, seuls les riverains y ont accès. Elle mesure 25 m de long pour une superficie de 800 m2.
Plus sobre que la façade principale, elle présente cependant la même forme ondulatoire, avec un déphasage entre les différents appartements qui forment les entrées et sorties, imitant la houle, ainsi que quelques grandes terrasses permettant le passage de la lumière grâce à des rambardes en fer au dessin léger en forme de losange.
Cette façade est recouverte de ciment et de chaux de couleur marron rougeâtre.
Style.
La Casa Milà, par son originalité, sa singularité structurale et conceptuelle, mélangeant tant les éléments architecturaux
qu'ornementaux, est difficilement classable dans un style artistique déterminé.

L'attribution au modernisme est essentiellement générique, étant donné la relation étroite de Gaudí avec ce mouvement ; attribution admissible en raison du contexte social et culturel de l'époque.
Cependant, stylistiquement, la Casa Milà serait proche d'un certain naturalisme organique, si bien que pour certains chercheurs elle s'apparente à de l'expressionnisme.
Ces deux mouvements esthétiques apparemment incompatibles peuvent être exploités par l'artiste dans une seule œuvre. Selon Rojo Albarran, « la Pedrera possède une caractéristique en quelque sorte géologique, mais perturbée ».
Source D'inspiration.
La forme des cheminées fut souvent reproduite lors d'hommages à Gaudí, comme sur les soldats romains du groupe de Sainte Véronique, sur la façade de la Passion de la Sagrada Familia, réalisés par le sculpteur Josep Maria Subirachs.

Le directeur de cinéma George Lucas s'est inspiré des œuvres de Gaudí pour les casques des soldats impériaux et de Dark Vador dans la saga Star Wars66. En outre, ces éléments iconographiques furent choisis pour élaborer les statuettes des prix Gaudí, récompense décernée chaque année par l'Académie du cinéma catalan67.
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Modernisme catalan
Œuvres architecturales d’Antoni Gaudi
Casa Milà, sur Wikimedia Commons

CLIC.......................Barcelona: Gaudi and Modernisme - Casa Mila, Batllo, Sagrada Familia in HD from tomapete34 on Vimeo.

CLIC.....................Casa Milà "La Pedrera" from Marco Zouvek on Vimeo.